<Desc/Clms Page number 1>
Plan char en béton armé confectionné sans coffrage.
La présente invention concerne des plan chers en béton confectionnés sans ooffrage.
L'utilisation des éléments de construction préfa- briqués a pris une très grande extension, par mesure d'éconc- mie de fabrication et de mise en oeuvre, et l'on a proposé, notamment pour l'exécution des planchers, divers dispositifs, permettant de supprimer cette obligation onéreuse du coffrage.
L'ossature essentielle de tels planchers est constituée par des poutrelles en béton armé, obtenues par moulage en série, dont les formes et dimensions tendaient a être standardisées pour en permettre l'utilisation rationnelle, analogue à celle des poutrelles en acier. Aussi ces poutrelles en béton armé sont-elles généralement en forme de I, à largeur d'aile plus au moins grande suivant le dispositif utilisé pour constituer le planoher; mais il y a lieu de proportionner le poids même
<Desc/Clms Page number 2>
des poutrelles à la charge des éléments de remplissage cons- tituant le planoher proprement dit et à la charge à supporter par ce plancher.
De plus pour réaliser une économie de main- d'oeuvre, le dispositif de constitution du plancher doit per- mettre la suppression de tout coffrage et le moulage préalable simple des éléments.
La présente invention a pour but de constituer sans coffrage un planoher, composé d'éléments préfabriqués d'ossa- ture, de forme appropriée au travail rationnel d'une poutre chargée reposant sur deux appuis, et sur lesquels un élément peut être coulé sans coffrage pour réaliser la partie du plan- oher travaillant à la compression.
Un planoher en béton armé confectionné sans coffrage, d'après l'invention, présente notamment les particularités suivantes, prises séparément ou en combinaison: a)- l'ossature du plancher est constituée par des ppu- trelles en béton armé, disposées parallèlement, poutrelles en forme de T, pourvues à chaque extrémité d'une nervure reotan- gulaire et entre ces nervures de plusieurs autres de forme tri- angulaire raccordant les deux cotés de l'âme avec la semelle des poutrelles. b)- les pout relles en forme de T sont pos ées Jointives et la solidarisation du plancher est réalisée par une table de compression en béton armé coulée sur la surface continue formée par les semelles des poutrelles, sans l'aide d'aucun coffrage.
c)- lesdites poutrelles sont posées avec éoartement et sont reliées entre elles par des dalles échancrées prenant appui sur les bords des semelles des poutrelles de manière à entretoiser ces dernières, la solidarisation du plancher ainsi constitué étant réaliséepar une table de oompression coulée
<Desc/Clms Page number 3>
sans coffrage sur la surface ainsi obtenue. d)- un plafond flottant est suspendu à l'aide de tiges après l'âme des poutrelles.
La description qui va suivre de deux modes d'exécu- tion du plancher diaprés l'invention, mettra en évidence les particularités énoncées et d'autres, en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, dans lequel: les Fig.I et 2 sont respectivement une coupe trans- versale et une coupe longitudinale d'une forme d'exécution d'un plancher à pou- trelles jointives; la Fig. 3 est une coupe transversale d'un plancher dont les poutrelles sont placées à éoart ement .
Dans la forme d'exécution des fig.l et 2, les pou- trelles 1 en forme de T à large semelle sont disposées join- tives. Elles comportent à chaque extrémité une nervure rectan- gulaire 1', formant pan de bout et disposée à intervalles ré- guliers entre les deux nervures l', une série de nervures triangulaires 1" , raccordant les deux cotés de l'âme avec la semelle des poutrelles.
La conformation en T des poutrelles offre de multi- ples avantages; elle permet un moulage et un démoulage rapides et faciles, entraîne une utilisation plus rationnelle ou éco- nomique des matières, sans compromettre en rien la résistance des poutrelles, l'âme de la poutrelle travaillant à la tension, grâce à une armature 3 de fort diamètre, par rapport à la semelle, qui travaille en partie à la compression et est armée d'un rond 3' de faible diamètre. Des armatures 2 sont disposées de place en place, dans un but qui sera indiqué ci-après.
<Desc/Clms Page number 4>
@ Les nervures ou pans de bout l' 'assurent aux pou- trelles une stabilitéde pose et servent en même temps pour ooffrer la joue intérieure du chaînage 9, reposant sur les murs ou piliers 5.
Les nervures l" renforoent considérablement les poutrelles et les préservent de toute déformation.
Sur la surface jointive constituée par les semelles des poutrelles, on vient disposer et ligaturer les armatures 8 et 8' avec les armatures 2, pour armer et liaisonner avec les poutrelles la dalle de la table de compression 6, ooulée sans coffrage. La surface des semelles des poutrelles peut dtail- leurs tre pourvue de stries ou de rainures pour faciliter le liaisonnement avec la dalle 6.
Enfin un plafond flottant 10 est suspendu à l'aide de tiges à crochet 11, qui sont accrochées à des tiges trans- versales 12 logées dans des trous aménagés dans l'âme des poutrelles.
Dans la forme d'exécution de la fig.3 , les poutrel- les 1 en forme de T sont disposées parallèlement mais aveo un certain éoartement. Ce dispositif permet avec un seul type de poutrelle d'adapter la construction du plancher aux conditions de portée et de charge du plancher. Des dalles préfabriquées 14, présentant une échancrure 15 sur leurs bords, sont inter- calées entre les poutrelles et de façon à reposer par ces échancrures sur-les bords des semelles; grâce à leur partie saillante 16 ces dalles forment entretoise pour maintenir ri- goureusement l'écartement entre les poutrelles 1.
Les dalles 14 ainsi posées servent d'une part à compléter le fond du coffrage sur place de la table de com- pression 6, fond dont l'autre partie est constituée par les
<Desc/Clms Page number 5>
semelles des pont relies, et d'autre part à faciliter le pla- oement de l'armature 6 pour ladite table, oette armature pou- vant reposer directement sur 'elles. Par ailleurs, du fait qu'elles sont encastrées comme des nervuresdans le béton de la table de compression, la solidarisation du planoher par , oette table est d'autant mieux assurée, notamment dans le sens transversal du plancher.
En définitive ces deux formes de construction dé- orites permettent une utilisation rationnelle des matières en vue des différents efforts auxquels le plancher est soumis et une économie de main-d'oeuvre, par la suppression des coffrages,
REVENDICATIONS -
1'- Un plancher en béton armé, confectionné sans ooffra- ge, caractérisé par la combinaison de poutrelles en béton armé, en forme de T disposées parallèlement, munies à chaque extré- mité d'une nervure formant pan de bout et comportant unifor- mément répartiessur toute la longueur plusieurs aut res ner- vures ,formant raidisseur, d'une tablede compression en béton armé coulée sans ooffrage sur la surface formée par les se- melles des poutrelles, et d'un plafond flottant suspendu aux poutrelles.