Plancher en béton armé. La présente invention a pour objet un plancher en béton armé, caractérisé en ce qu'il comprend des poutrelles en béton armé avant chacune une section droite en forme de <B>T,</B> disposées parallèlement, munies à chaque extrémité d'une nervure formant pan de bout et comportant, uniformément réparties sur toute leur longueur, plusieurs autres nervures transversales formant des raidisseurs, une dalle en béton armé coulée directement sur la surface formée par les semelles des poutrelles et formant table de compression, et un pla fond flottant suspendu auxdites poutrelles.
Dans une forme d'exécution préférée, les dites poutrelles sont disposées jointives et la dalle formant table de compression est coulée sur la surface continue formée par les se melles de ces poutrelles jointives.
Suivant une variante de cette forme d'exé- eution, lesdites poutrelles sont. disposées parallèlement avec un certain écartement et sont reliées entre elles par des dalles échan crée; prenant appui sur les bords des semelles des poutrelles, et la dalle formant table de compression est coulée sur la surface continue formée par les semelles de ces poutrelles et ces dalles échancrées.
Le plafond flottant peut être suspendu à l'aide de tiges après l'âme desdites poutrelles. Le dessin ci-joint représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du plan cher objet de l'invention, ainsi qu'une va riante de cette forme. Dans ce dessin: Les<U>fi-.</U> 1 et ? sont. respectivement. une coupe transversale et une coupe Iongitudi- riale d'une forme d'exécution du plancher objet de l'invention.
La fi-. 3 est une coupe transversale d'une variante d'exécution du plancher des figures précédentes.
Le plancher en béton armé représenté aux fig. 1 et \? comprend des poutrelles 1 en béton armé disposées parallèlement, ayant chacune une section droite en forme de<B>T.</B> Ces pou trelles sont à large semelle et sont disposées jointives, chacune d'elles comporte à chaque extrémité une nervure rectangulaire 1' for mant pan de bout et, disposées à intervalles réguliers entre les deux nervures l', des ner vures transversales triangulaires 1" formant. des raidisseurs en raccordant les deux côtés (le l'âme avec la semelle de la poutrelle.
La conformation en<B>T</B> des poutrelles offre de multiples avantages; elle permet. un mou lage et un démoulage rapides et faciles, en traîne une utilisation plus rationnelle ou éco nomique des matières, sans compromettre en rien la résistance des poutrelles. L'âme de chaque poutrelle travaille à l'extension et comprend une armature 3 de fort diamètre, par rapport. à la semelle, qui travaille en partie à la compression et est armée d'un fer rond 3' de faible diamètre. Chaque poutrelle comprend aussi des armatures 2 disposées de place en place dans un but qui sera indiqué ci-après.
Les nervures 1' assurent aux poutrelles une stabilité de pose et. servent en même temps pour coffrer la. joue intérieure du ehaî- na-ge 9, reposant stir les murs ou piliers 5 sup portant. le plancher.
Les nervures 1" renforcent considérable- ment les poutrelles et les préservent de toute déformation.
Sur la surface continue constituée par les semelles des poutrelles jointives, des arma tures 8 et 8' d'une dalle 6 sont li-atilrées avec les armatures 2, pour armer et liaison- ner les poutrelles 1 avec cette .dalle 6 en bé ton armé, formant. table de compression, cou lée directement.
sur cette surface continue. La surface des semelles des poutrelles peut d1ail- leurs être pourvue de stries oui de rainures pour faciliter le liaisonnement avec la dalle 6.
Enfin un plafond flottant 10 est sus pendu à l'aide de tiges à. crochet 11, qui sont accrochées à des tiges transversales 12 logées dans les trous 13 ménagés dans l'âme des poutrelles 1.
Dans la variante d'exécution <B>(le</B> la fis.<B>'à</B>, les poutrelles 1 sont disposées parallèlement avec un certain écartement et sont reliées entre elles par des dalles préfabriquées 11., présentant suie échancrure 1.5 sur leurs bords. Ces dalles échancrées sont. intercalées entre les poutrelles de façon à reposer par ces éclran- crures 1. 5 sur le.;
bords des semelles: grâce à leur partie saillante 16, ces dalles forment entretoise pour maintenir rigoureusement l'écartement, entre les poutrelles 1.
Les dalles 14 ainsi posées servent; d'une part, à 'eomplétei@ la surface continue sur la quelle est coulée directement la dalle 6 for mant table de compression, surface dont. l'autre partie e:;t constituée par les semelles (les poutrelles, et, d'autre part, à. faciliter le placement des armatures 8 et 8', les arma- tures 8 pouvant, reposer directement sur elles.
Par ailleurs, .le fait que ces dalles 14 sont encastrées comme (les nervures dans le béton de la table de compression assure une bonne rigidité du plancher, notamment dans le sens transversal.
En définitive, les deux planchers décrits permettent une utilisation rationnelle des matières en vite des différents efforts aux quels ils sont @ounris et, une économie de main-cl'oeuvre par une suppression des cof frages.