Elément de construction en béton. La présente invention a pour objet un élément de construction en béton qui pour rait, par exemple, être une poutrelle telle que celles utilisées entre autres dans la construc tion de toits et de planchers, poutrelles que l'on peut utiliser en les posant côte à côte et avec leurs extrémités sur des supports conve nables.
On connaît divers éléments de construc tion en béton à profil en forme d'U, ces élé ments étant fermés à leurs extrémités. On connaît, par exemple, de tels éléments de cons truction qui, à leurs extrémités, sont pourvus de parties en retrait et de parties en saillie, respectivement, permettant. d'assembler deux éléments adjacents par ces parties.
On con naît aussi de tels éléments utilisés, par exem ple, pour la construction de planchers en bé ton armé et qui ont la forme de poutrelles pourvues de nervures inclinées s'étendant de puis Pâmé de la poutrelle et servant à for mer, ensemble avec une extrémité correspon dante d'un élément semblable, une cavité en forme de<B>V,</B> destinée à recevoir du mortier pour le jointoiement, les poutrelles reposant alors par le bord inférieur desdites nervures sur un support.
L'élément de construction en béton, selon la présente invention, est caractérisé en ce qu'il comprend une partie allongée, de sec tion transversale en forme d'U, qui se pro longe, à l'une de ses extrémités au moins, par un tronçon également de section transversale en forme d'U ouvert sur le côté opposé, ce tronçon présentant une surface de base plate formant une surface d'appui transversale, une paroi transversale inclinée reliant la partie allongée au tronçon d'extrémité, le tout de façon que, si deux pareils éléments de cons truction sont placés bout à bout avec lesdites parties butant contre un support en béton,
on puisse obtenir une construction monolithe en forme de T.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'élément de cons truction selon l'invention ainsi que plusieurs variantes de cette forme.
La fig. 1 est, une coupe verticale d'une construction monolithe en forme de<B>T</B> obte nue avec deux éléments de construction con formes à cette forme d'exécution de l'élément selon l'invention et avec un autre élément différent.
La fig. 2 est une coupe suivant II-II de la fig. l..
La fig. 3 montre, en coupe longitudinale, comment peut être conformée l'autre extré mité de cette forme d'exécution de l'élément.
La fig. 4 est une coupe transversale d'une autre variante et illustre la formation d'une construction monolithe à. partir de deux élé ments de construction conformes à. cette va riante.
La fig. 5 est une coupe transversale selon la ligne V-V de la fig. 6, qui est une coupe longitudinale montrant en variante de la fig. 3, comment peut également être conformée l'autre extré mité de la forme d'exécution montrée à la fig. 1.
Dans les fig. I et 2, on a représenté en partie deux éléments de construction en bé ton 1.3 formant ensemble, avec un montant 19 en béton, une construction monolithe en forme de T. Chacun des éléments 13 constitue une poutrelle comprenant une partie allongée (dont seule Laie extrémité est représentée à la fig. 1) formée par une paroi supérieure 1 et deux parois latérales 2, de façon à pré senter une section transversale en forme d'U renversé.
A son extrémité adjacente au mon tant 1.9, cette partie allongée se prolonge par un tronçon 14, de section transversale en forme d'U ouvert sur le côté opposé par rap port à l'ouverture de la section transversale de la partie allongée et relié à cette partie allongée par une paroi transversale inclinée 15. La paroi de fond 18 du tronçon 14 pré sente du côté inférieur une surface de base plate formant une surface d'appui transver sale dont l'extrémité repose sur un épaule ment du montant 19.
Les deux parois latérales 16 du tronçon d'extrémité 14 sont pourvues de trous per mettant l'aménagement de tringles d'arma ture 17.
On comprend aisément qu'en posant deux éléments 1.3 par les extrémités des surfaces d'appui de leurs tronçons 14 sur des épaule- ments d'un montant 19, qui peut être fait sur place, on puisse obtenir une construction mo nolithe en. forme de T en coulant du béton dans les espaces limités par les parois des tronçons 14 et par le montant 19. Cette cons truction peut encore être renforcée par des tringles d'armature 20. Les surfaces internes des parois 1.6 sont en pente comme le montre la fig. 2, afin de faciliter la formation d'un joint satisfaisant.
Dans certains cas, chaque élément 13 pourrait présenter à l'autre extrémité de sa partie allongée 1, 2, dont la longueur peut être quelconque, un tronçon 14 identique à celui qui prolonge l'extrémité montrée à la fig. 1; dans d'autres cas, l'élément 13 pré sentera le tronçon 14 de section transversale en [J à une extrémité seulement, tandis que l'autre extrémité pourra être conformée pour faciliter sa pose sur une longrine ou sur un mur.
Ainsi, comme le montre la fig. 3, l'autre extrémité de l'élément de construction 13 pourra être faite avec une paroi transversale 4 ayant une face supérieure dont une partie 7 est inclinée, afin que cette extrémité puisse être introduite dans une rainure présentée par une longrine formée au moyen d'une poutre 8 en forme de T et d'un fer cornière 9.
En variante, cette autre extrémité de l'élé ment de construction 13 peut être confor mée comme le montre la fig. 6. Dans cette variante, l'autre extrémité de l'élément 13 est faite avec une paroi transversale 4 présen tant ime face inférieure dont une partie 5 est en retrait, cette partie 5 étant destinée à être posée sur une longrine en<B>T,</B> indiquée en 6. La fig. 5 montre la section transversale de la partie allongée de cette variante.
I1 sera noté que l'épaisseur des parois transversales 4 de ces variantes est supérieure à celle des parois latérales 2 de la partie allongée; cette mesure n'est pas indispensa ble, mais avantageuse, étant donné qu'elle donne une résistance adéquate à cette extré mité de l'élément. Les éléments 13 pourraient avoir une longueur de 4,5 m ou plus, afin de pouvoir être employés dans la construc tion de planchers ou de toits.
Il est souvent désirable qu'un plancher ou un toit soit constitué par une construction monolithe. Afin de pouvoir utiliser les élé ments 13 décrits de cette façon, on pourra munir les parois latérales 2 des parties allon gées de ces éléments, ainsi que le montre la fig. 4, de rebords 10 à leur bord inférieur, de façon qu'en posant deux de ces éléments de construction l'un à côté de l'autre, les rebords 10, tournés vers l'extérieur, butant l'un contre l'autre, on forme une rainure dans laquelle on puisse couler du béton 12, éven tuellement après avoir placé des armatures en fer 11, et que l'on obtienne ainsi la cons truction monolithe.
Les parois latérales 16 des tronçons d'extrémité 14 des éléments 13 seront de préférence également pourvues de rebords semblables dans ce cas.