FR1269695A - Perfectionnements aux planchers en béton - Google Patents

Perfectionnements aux planchers en béton Download PDF

Info

Publication number
FR1269695A
FR1269695A FR40571A FR69040571A FR1269695A FR 1269695 A FR1269695 A FR 1269695A FR 40571 A FR40571 A FR 40571A FR 69040571 A FR69040571 A FR 69040571A FR 1269695 A FR1269695 A FR 1269695A
Authority
FR
France
Prior art keywords
gutters
plates
floor
beams
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR40571A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHOLLET ETS
Original Assignee
CHOLLET ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHOLLET ETS filed Critical CHOLLET ETS
Priority to FR40571A priority Critical patent/FR1269695A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1269695A publication Critical patent/FR1269695A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/32Floor structures wholly cast in situ with or without form units or reinforcements
    • E04B5/36Floor structures wholly cast in situ with or without form units or reinforcements with form units as part of the floor

Description

Perfectionnements aux planchers en béton.
La présente invention se réfère aux planchers en béton du genre comportant une dalle supportée par des poutrelles.
On connaît de nombreux types de tels planchers. Le plus souvent les poutrelles sont fabriquées à part; on les monte à l'écartement voulu et l'on dispose entre elles un coffrage démontable ou perdu; puis on coule sur l'ensemble une chape de béton armé ou non. Les coffrages démontables se sont faits en tôle ou en bois, les coffrages perdus sont le plus souvent constitués par des éléments de hourdis en céramique, en agglomérés de toute nature, voire même en bois ou en combinaison de bois et de roseau. Tous ces procédés connus sont de mise en u̇vre assez laborieuse et surtout ils exigent qu'on amène sur le chantier des éléments relativement lourds, ce qui constitue un grave inconvénient dans le cas de travaux effectués en des lieux éloignés de tout centre industriel en dehors des grandes voies de communication.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient et à permettre de réaliser un plancher du genre en question sans avoir à utiliser des éléments accessoires exigeant un transport onéreux et difficile.
Le plancher suivant l'invention est essentiellement remarquable en ce qu'il comporte en guise de -coffrage perdu des éléments en forme de plaques, propres à réaliser la face inférieure plane du plancher, et des éléments en forme de gouttières à parois minces, propres à réaliser les poutrelles de support. De préférence, conformément à l'invention, ces éléments sont établis en ciment d'amiante.
On comprend que les éléments mis en u̇vre suivant l'invention sont très légers et fort peu encombrants, les plaques pouvant s'empiler, tandis que les gouttières s'emboîtent les unes dans les autres. Pour établir le plancher l'on dispose convenablement les plaques et les gouttières en les supportant par tous moyens appropriés, l'on introduit dans les gouttières les fers d'armature qu'on désire faire comporter aux poutrelles et l'on déroule sur l'ensemble un treillis métallique propre à armer la dalle. On peut alors couler le béton ou ciment qui remplit les gouttières et forme sur les plaques une dalle de l'épaisseur désirée en enrobant le treillis, c'est-à-dire en réalisant simultanément le plancher proprement dit et les poutrelles qui le supportent.
Dans une forme d'exécution préférée, l'on renforce les plaques par le moyen de lattes de bois clouées sur champ sous lesdites plaques et l'on fait reposer ces dernières sur les bords des gouttières elles-mêmes posées sur un support approprié, par exemple sur des poutres portées par les murs.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer : Fig. 1 est une coupe partielle montrant les éléments d'un plancher suivant l'invention montés en place avant pose des fers et coulée du ciment en béton ; Fig. 2 reproduit fig. 1, mais en montrant le plancher après la coulée du béton.
On a supposé dans l'exemple figuré que le plancher suivant l'invention était mis en u̇vre pour l'établissement d'une construction légère sur une maçonnerie englobant le plancher inférieur. Dans ce cas le problème consiste à établir sur des murs de fondation tels que 1 (fig. 1) un plancher en béton surélevé par rapport au sol 2.
Pour y parvenir l'on a d'abord fait reposer sur les murs 1 (ou plus exactement, dans l'exemple représenté, sur des décrochements la de ceux-ci) un nombre approprié de poutres principales 3; par exemple en béton armé. Sur les poutres ainsi disposées l'on place alors à écartement régulier

Claims (1)

dés éléments 4 en forme de gouttières, faits en ciment d'amiante d'épaisseur relativement réduite. On a, d'autre part, doué sur des plaques 5 de ciment d'amiante des lattes de bois 6 disposées sur champ à un écartement régulier, ainsi que des baguettes 7 placées contre les extrémités des lattes, perpendiculairement à ces dernières. Les lattes 6 peuvent éventuellement être entaillées pour recevoir les baguettes 7 et assurer ainsi un meilleur assemblage. Les plaques renforcées 5-6-7 ainsi préparées sont ensuite disposées entre les gouttières 4 successives, l'agencement étant tel que les baguettes 7 viennent juste reposer sur les bords supérieurs des gouttières, comme montré. On comprend qu'on réalise ainsi une sorte de recouvrement continu des espaces compris entre les gouttières successives. Quant aux espaces marginaux entre les gouttières 4 d'extrémité et les murs, on les recouvre également par des ensembles 5-6-7 reposant d'un côté sur une gouttière 4, de l'autre sur un support provisoire approprié quelconque, indiqué en 8, et .qui peut d'ailleurs être constitué par le coffrage destiné à permettre de surélever le mur 1 correspondant, comme on le comprendra mieux ci-après. On dispose alors dans les gouttières 4 les fers d'armature 9 qu'on désire faire comporter aux poutrelles du plancher, puis on déroule sur l'ensemble des plaques 5 un treillis de fil de fer
10-11. S'il y a lieu l'on relie le treillis 10-11 aux fers d'armature 9, comme indiqué en 12; on dispose, d'autre part, sur les murs 1 une armature métallique 13. On établit un coffrage approprié
(qui peut comprendre notamment les supports 8 de fig. 1) et l'on coule du ciment ou béton de manière à remplir les gouttières 4, comme indiqué en 14, à réaliser sur les plaques 5 une dalle 15 de l'épaisseur voulue, et enfin à surélever les murs 1, comme indiqué en 1b de façon qu'ils se raccordent à la dalle 15 en enrobant l'armature 13. Après prise du ciment ou béton le plancher est terminé; les poutrelles armées 14-9 soutiennent la dalle 15 dont elles sont solidaires en étant ellesmêmes soutenues par les poutres 3. Ces poutrelles et cette dalle ont ainsi été réalisées en une seule opération. On comprend que lorsque le plancher à réaliser ne peut pas être supporté par des poutres telles que 3, l'on peut s'en remettre aux poutrelles 9-14 elles-mêmes, prévues suffisamment fortes à cet effet. Dans ce cas l'on peut supporter les gouttières 4 pendant l'établissement du plancher par le moyen d'une charpente provisoire tenant lieu des poutres 3, voire même par une simple succession d'étais. Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. RÉSUMÉ Plancher en béton à coffrage perdu remarquable en ce ;que ce coffrage comporte des éléments en forme de plaques, propres à réaliser la face inférieure plane du plancher, et des éléments en forme de gouttières à parois minces, propres à réaliser les poutrelles de support, ledit plancher pouvant en outre présenter les autres caractéristiques ciaprès, séparément ou en combinaison.
1. Les éléments en forme de plaques et les éléments en forme de gouttières sont établis en ciment d'amiante.
2. Les plaques sont renforcées par le moyen de lattes de bois clouées sur champ sous lesdites plaques.
3. Lors de l'établissement du plancher l'on fait reposer les gouttières sur des supports appropriés, éventuellement constitués par des poutres principales, puis l'on pose les plaques sur les bords des gouttières, en utilisant au besoin .des supports amovibles pour les plaques recouvrant l'espace entre les dernières gouttières et les murs, on place des armatures métalliques s'il y a lieu et l'on coule du béton ou ciment sur l'ensemble.
FR40571A 1960-07-05 1960-07-05 Perfectionnements aux planchers en béton Expired FR1269695A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40571A FR1269695A (fr) 1960-07-05 1960-07-05 Perfectionnements aux planchers en béton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40571A FR1269695A (fr) 1960-07-05 1960-07-05 Perfectionnements aux planchers en béton

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1269695A true FR1269695A (fr) 1961-08-18

Family

ID=8594068

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR40571A Expired FR1269695A (fr) 1960-07-05 1960-07-05 Perfectionnements aux planchers en béton

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1269695A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE679420A (fr)
FR2504580A1 (fr) Perfectionnements aux coffrages tunnels
FR1269695A (fr) Perfectionnements aux planchers en béton
EP0427621B1 (fr) Installation pour la fabrication de cellules destinées à être ensuite assemblées côte à côte pour constituer une unité de construction
BE1010092A6 (fr) Procede de fabrication et d'assemblage d'un element de contruction en beton.
EP0321321B1 (fr) Bâtiment à éléments préfabriqués
FR2900672A1 (fr) Module d'habitation
FR2770239A1 (fr) Element de construction pour plancher prefabrique
EP2789760B1 (fr) Ensemble d'isolation d'un plancher à poutrelles sur vide sanitaire
FR2472644A1 (fr) Procede de prefabrication d'elements de construction pour la realisation de planchers et elements ainsi fabriques
FR3058428B1 (fr) Element de construction a planelle integree
WO2022034271A1 (fr) Batiment a ossature bois et plancher beton
BE448626A (fr)
FR1251438A (fr) Perfectionnements aux hourdis pour plafonds ou planchers en béton et analogues
FR2481727A1 (fr) Dalle de plancher prefabrique, son procede de fabrication et plancher en resultant
FR2763974A1 (fr) Procede et dispositif pour construire un plancher sur poteaux, notamment pour realiser un niveau de stationnement
FR2614052A1 (fr) Elements de construction prefabriques en beton arme, procede de fabrication de ceux-ci et murs obtenus
BE696600A (fr)
FR1420295A (fr) élément de mur de bâtiment et procédé pour l'exécution d'un mur de bâtiment plan
FR2465847A2 (fr) Perfectionnements aux procedes pour la fabrication standardisee de maisons individuelles
OA19773A (fr) Système de coffrage à décoffrage précoce pour les dalles pleines.
FR3118979A1 (fr) Panneau de construction et procédé de fabrication d’un mur au moyen d’un tel panneau
EP0031600A2 (fr) Procédé de construction d'habitations
CH429093A (fr) Elément de cloison et procédé de fabrication de cet élément
CH289920A (fr) Elément préfabriqué.