BE517689A - - Google Patents

Info

Publication number
BE517689A
BE517689A BE517689DA BE517689A BE 517689 A BE517689 A BE 517689A BE 517689D A BE517689D A BE 517689DA BE 517689 A BE517689 A BE 517689A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
slab
slabs
elements
hollow
load
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE517689A publication Critical patent/BE517689A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/02Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units
    • E04B5/04Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units with beams or slabs of concrete or other stone-like material, e.g. asbestos cement
    • E04B5/046Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units with beams or slabs of concrete or other stone-like material, e.g. asbestos cement with beams placed with distance from another

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   HOURDIS. 



   L'invention concerne un hourdis creux confectionné au moyen d'éléments préfabriqués en béton armé ou analogues, sans bétonnage sur place d' éléments portants, lequel hourdis est de construction simple et rapide et assure un bon isolement thermique et acoustique. 



   Le hourdis selon l'invention comprend essentiellement des éléments portants creux qui sont posés à espacement mutuel, et des dalles reposant par leurs bords sur des appuis formés par des gradins longitudinaux prévus aux bords latéraux supérieurs des éléments porteurs, de façon que les faces supérieures de ceux-ci et des dalles se trouvent pratiquement dans le   m#me   plan. 



   Les éléments porteurs creux sont, de préférence, constitués par des éléments à section transversale en forme de U renversé, c'est-à-dire des éléments formant pont. De cette façon on obtient non seulement une construction particulièrement légère, mais on réduit aussi à un minimum la surface des éléments du hourdis qui se trouvent en contact avec le plafonnage, ce qui est utile au point de vue de l'isolement. 



   La largeur des dalles peut être sensiblement plus grande que celle des éléments portants, ce qui est avantageux pour la rapidité d'exécution du travail et la légèreté de la construction, et puisque dans ces conditions le poids des dallas peut rester du   m#me   ordre que celui des éléments portants, leur manipulation est tout aussi aisée. 



   Les éléments du hourdis peuvent être assemblés avec joint de mortier, ou même sans un tel joint, ce qui permet encore une accélération du travail. 



   L'extrémité inférieure des éléments portants peut être garnie de lattes en bois ou être exécutée en béton   clouable,   afin de permettre une fixation rapide et aisée de plaques de plafonnage en fibro-plàtre ou autres. 



   D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description d'un exemple d'exécution, qui sera donnée ci-après avec ré- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 férence au dessin annexé, dans lequel :
La Fig. 1 est une vue fragmentaire en coupe et en perspective d' un hourdis en béton armé selon l'invention.,
La Fig.2 est une vue en coupe transversale, à plus grande   échel-     le,   d'un élément portant. 



   La Fig. 3 est une vue en coupe transversale d'une dalle, et
Les Figs. 4 et 5 sont des vues fragmentaires en coupe transversale de deux variantes d'exécution du hourdis. 



   Le hourdis montré en Fig. 1 comprend des éléments portants 1 ayant, en section transversale, la forme générale d'un U renversé. Les ex-   trémités   de ces éléments sont posées à écartement mutuel sur des appuis du 'bâtiment et constituent des ponts qui forment   eux-m#mes   des appuis très stables pour les dalles 2. A cet effet, un gradin 3 est prévu à chaque bord longitudinal supérieur des éléments 1, par exemple sur une largeur d'environ la moitié de la largeur de chaque aile latérale verticale   4,   qui constitue une petite poutre portante  0 les   éléments 1 et 2 ont une longueur correspondant à la portée imposée des hourdis. 



   La face latérale du gradin 3 peut avoir une certaine inclinaison, de façon   à, délimiter,   avec le bord vertical de la dalle adjacente, un espace 5 pouvant être rempli de mortier pour former un joint. 



   Des lattes de bois 6 sont fixées par des crochets d'ancrage 7 contre la base des ailes verticales 4. Elles permettent de poser, par simple clouage, les plaques de plafonnage 8 en   fibro-plàtre   ou autre matière appropriée, de sorte qu'il devient possible d'exécuter rapidement un plafonnage uni-et continuo
Les éléments 1 comportent des armatures longitudinales 9 et transversales   10,   tandis que les dalles 2 sont munies d'armatures droites, longitudinales 11 et transversales 12. 



   Comme montré en Figo   4,   le gradin 3 peut avoir une section rectangulaire, ce qui permet même l'assemblage sans joint de mortier. 



   Si l'on désire donner une plus grande surface d'appui aux dalles,, un   épaulaient   extérieur 13 peut être prévu près de l'extrémité supérieure des ailes   4,   pour prolonger le gradin 3. 



   Il va de soi que l'invention pourrait être réalisée sous d'autres formes constructives sans se départir de son idée fondamentale. Les éléments creux 1 pourraient avoir un contour fermé, mais la forme en pont est préférable, parce qu'elle est plus légère et réduit la surface de contact avec le plafonnage. 



   Le hourdis présente de grands espaces creux, ce qui est avantageux pour l'isolement thermique et acoustique, surtout si l'on applique un remplissage de ouate de verre ou analogue. Les canalisations électriques et autres peuvent être aisément posées dans les creux et peuvent rester facilement accessibles sans danger de détérioration du plafonnage, car il suffit de soulever la dalle correspondante, ce qui est surtout facile si elle a été posée sans joint de mortier. 



   Il va de soi que l'expression   "en   forme de   U"   doit être interprétée dans un sens très large, étant entendu que les éléments formant pont 1 peuvent éventuellement comporter plus de deux ailes verticales 4 mutuellement espacées. De plus, les ailes 4 ne doivent pas forcément âtre verticales, mais elles pourraient être obliques ou arquées.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention concerne un hourdis creux formé d'éléments préfabriqués en béton armé ou analogues et comporte essentiellement les particularités ci-après, prises séparément ou suivant toute combinaison : <Desc/Clms Page number 3> 1) le hourdis est constitué par des éléments portants creux posés à espacement mutuel, et par des dalles reposant par leurs bords sur des appuis formés par des gradins longitudinaux prévus aux bords latéraux supérieurs des éléments portants, de façon que les faces supérieures de ceux-ci et des dalles se trouvent pratiquement dans le même plan ; 2) les éléments porteurs creux sont constitués par des éléments formant pont, qui ont de préférence une section transversale ayant la forme générale d'un U renversé ou une forme dérivée de celle-ci;
    3) la largeur des dalles est sensiblement plus grande que celle des éléments portants ; 4) le gradin formant l'appui de la dalle adjacente présente une face latérale inclinée déterminant, avec le bord de la dalle, un espace permettant, la formation d'un joint de mortier, ou bien la face latérale du gradin et le bord de la dalle présentent des formes correspondantes , en vue de la pose sans joint de mortier; 5) chaque aile verticale extérieure d'un élément portant présente un épaulement extérieur prolongeant ledit gradin; 6) les extrémités inférieures des ailes verticales sont garnies de lattes en bois ou matière analogue, ou sont formées de béton clouable, facilitant la fixation de plaques de plafonnage; 7) hourdis creux en substance comme décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE517689D BE517689A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE517689A true BE517689A (fr)

Family

ID=154507

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE517689D BE517689A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE517689A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3952471A (en) * 1974-08-05 1976-04-27 Mooney Edward L Precast wall panel and building erected on site therefrom

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3952471A (en) * 1974-08-05 1976-04-27 Mooney Edward L Precast wall panel and building erected on site therefrom

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2670523A1 (fr) Element prefabrique de mur en beton arme.
EP0369914B1 (fr) Procédé de solidarisation d&#39;une masse de matière à un support fonctionnel et dispositifs ainsi obtenus
FR2620153A1 (fr) Panneau de construction, notamment panneau de bardage, a isolation thermique integree
EP2220304A2 (fr) Elément modulaire préfabriqué de plancher sec, procédé de fabrication d&#39;un tel élément modulaire et plancher sec comprenant une pluralité d&#39;éléments modulaires
BE517689A (fr)
FR2464339A1 (fr) Systeme de construction d&#39;une ossature de batiment par assemblage d&#39;elements prefabriques en beton
FR2956422A1 (fr) Poutrelle metallique pour la fabrication de planchers.
FR2786796A1 (fr) Systemes structurels triangules en bois, tels que charpentes , ponts, planchers
EP2576933B1 (fr) Élément de construction à base de carton et procédé de construction à l&#39;aide de tels éléments
EP2108758B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un élément de structure
FR2913993A1 (fr) Entrevous en matrice minerale, dispositif de plancher a entrevous et son procede de realisation
EP0440567A1 (fr) Poutres et poteaux, simples et doubles, constitués par la réunion de profilés à section droite en Z, et permettant notamment la réalisation d&#39;un portique ou d&#39;une potence destinée à une construction de bâtiment
EP1418283A1 (fr) Structure porteuse modulaire
FR2799780A1 (fr) Elements de coffrage perdu pour la coulee du beton
EP0229041A1 (fr) Panneaux permettant de réaliser des constructions par assemblage sur le site même et procédé pour leur obtention
FR2530705A1 (fr) Elements de construction pour la prefabrication notamment de planchers
FR2564507A1 (fr) Montant pour poutre a ame evidee, poutres et ouvrages comportant de tels montants
FR2668192A1 (fr) Plaque de couverture en beton arme precontraint.
EP2784236B1 (fr) Elément de structure murale
WO2011018591A2 (fr) ElÉMENT PRÉFABRIQUÉ POUR LA CONSTRUCTION DE BÂTIMENTS, PERMETTANT LA SUPPRESSION DES PONTS THERMIQUES
FR2885148A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;assemblage d&#39;une charpente de toiture sur une construction.
FR2744198A1 (fr) Structure tridimensionnelle formee d&#39;elements longilignes assembles par leurs extremites a l&#39;aide de noeuds d&#39;assemblage
FR2595393A1 (fr) Entrevous composite a base de polystyrene expanse
OA18516A (fr) Elément de construction et procédé de montage d&#39;un tel élément de construction.
FR2710933A1 (fr) Elément de construction universel en bois.