BE398285A - - Google Patents

Info

Publication number
BE398285A
BE398285A BE398285DA BE398285A BE 398285 A BE398285 A BE 398285A BE 398285D A BE398285D A BE 398285DA BE 398285 A BE398285 A BE 398285A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
beams
ceiling
ceiling according
plates
flanges
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE398285A publication Critical patent/BE398285A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/17Floor structures partly formed in situ
    • E04B5/23Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated
    • E04B5/29Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated the prefabricated parts of the beams consisting wholly of metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Plafond en béton 
Cette invention a pour objet un plafond en béton qui, pour un même pouvoir portatif est beaucoup plus léger (jusqu'à 40 %) et d'épaisseur moindre que les plafonds connus de ce genre. Ces avantages ont naturellement une répercussion sur les murs qui peuvent être de dimensions plus réduites et, en outre, on réalise encore une économie de hauteur. Finalement, le plafond peut être confectionné sans égard aux murs de façon simple, rapide et à tout moment voulu notamment aussi après l'érection du bâtiment, ceci sans l'aide de coffrages d'aucune sorte. Le plafond agencé selon l'invention, résiste au feu, il présente tant vers le haut que vers le bas une surface absolument lisse et il peut avec des moyens simples être parqueté , revêtu ou enduit de toute autre façon appropriée. 



   Selon l'invention, le plafond se compose de poutres portatives en fer à T à larges semelles entre lesquelles s'étendent des éléments légers de construction, par exemple, des dalles en béton ponce, armées ou non, éventuellement à recouvrement aux   jointe,.   



  Ces dalles reposent par leurs hords sur les semelles inférieures des poutres à T et leur longueur est calculée de telle sorte qu'elles puissent être introduites aisément, en position oblique, soit par le haut ou par le bas, entre deux poutres successives après quoi elles sont posées par leurs bords 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sur les semelles inférieures des poutres. Cette introduction est rendue possible grâce aux 'semelles larges des poutres. Les intervalles subsistant entre les dalles et les poutres sont alors remplis de béton coulé jusqu'à fleur de la semelle supérieure. 



  Les fers à T à semelles larges peuvent avoir des dimensions normâle-- ou encore être équipés avec une âme amincie. Pour que, dans ce dernier cas le 'pouvoir portatif de la poutre ne soit pas diminué, l'âme est garnie sur ses flancs de nervures de renforcement obtenues par laminage. D'autre part, grâce   à   un recouvrement isolant approprié des poutres vers le bas, celles-ci sont protégées contre la rouille et le, formation de fêlures est évitée de même que   l'entâchement   qui se produit généralement aux bords de contact lors du contact direct de l'enduit et du fer. 



   Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. 



   Fig. 1 en est une représentation en perspective coupée dans des plans verticaux différents;
Fig. 2 est une coupe à plus grande échelle à travers d'une poutre de plafond et des parties de plafond avoisi-   nantes;  
Fig. 3 est une vue par en-dessous de la fig. 2 ;
Fig. 4 montre plusieurs variantes d'exécution des nervu- res de renforcement sur les âmes d'épaisseur moindre. 



   Dans ces figures, 1 désigne les poutres en fer à T à semelles larges reposant   comme   d'habitude sur les murs, 2 les plaques de construction légères en béton ponce ou autres matières suspendues entre les   poutres, 3   le remplissage en béton coulé. 



   Comme on le voit, les poutres en fer à T ont des semelles à angles vifs qui se raccordent à l'âme par des arrondis très prononcés, cette âme étant, de préférence, plus mince que d'habitude. Le module de résistance est, cependant, maintenu par l'amé- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nagement de nervures saillantes, grâce à quoi le poids des poutres et, par conséquent, aussi du plafond est très diminué bien que leur pouvoir portatif reste le même. De plus, les nervures saillantes constituent autant de point d'adhérence pour la coulée de béton ce qui procure une adhérence intime entre le béton et les poutres et, par conséquent une grande homogénité du plafond.

   Les nervures saillantes peuvent avoir la forme de losanges placés en ligne l'un à l'autre, avec ou sans nervures verticales ou horizontales comme montré en Fig. 4 a-c ou encore, toute autre forme appropriée. 



   Les éléments de construction 2 ont une longueur plus grande que l'écartement libre entre deux poutres à T successives, mais plus petite que l'écartement entre le bord de semelles de l'un et l'âme de l'autre poutre. Ceci permet d'introduire les plaques entre les poutres, soit par le haut, soit par le bas, en les te-   'nant   en une position oblique et de les poser ensuite sur les semelles inférieures des poutres. Les bords de pose des plaques sont, sur une face plate des plaques,en retrait d'environ l'épaisseur de la semelle de poutre, tandis que sur l'autre face plate, deux gradins pareils sont prévus. Si les plaques sont posées de façon que leurs faces plates à un gradin soient tournées vers le bas, ces faces plates affleurent la face inférieure des semelles de poutres. 



   Cette façon de pose entre surtout en ligne de compte si le plafond doit rester sans revêtement ou encore si la plaque, comme la dernière d'un champ vient reposer en partie sur le mur. Si la face plate à deux gradins est tournée vers le bas, les plaques saillissent quelque peu au delà des faces inférieures des semelles de poutre. Les seconds gradins de deux rangées de plaques adjacentes servent alors d'appuis pour des plaquettes de recouvrement 4 en ciment d'amiante etc. qui, sans venir en contact avec les poutres 1 masquent celles-ci vers le bas. Dans les deux cas, une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 surface uniforme pour l'application d'un enduit 2 en plâtre ou autre matière est formée. Les plaquettes 4 sont assujetties aux éléments de construction ± par un clouage.

   A cet effet, les éléments 2 comportent,noyées dans la   masse,des   chevilles en bois 6 dont la position est indiquée par des repères appropriées. Les éléments ± peuvent être assemblés bout à bout ou avec un recouvrement. Le béton coulé 1 remplit les intervalles subsistant entre les poutres et les plaques et au-dessus de celles-ci et il assure l'homogénité du plafond. 



   Sur leplafond l'on peut établir de façon connue un parquet ou encore une aire en bois artificiel, ciment, terrazo,   e tc.   Dans le premier cas, l'on placera sur le plafond les listeaux 2 et remplira de scories 8 les intervalles entre les listeaux et, sur les listeaux l'on posera les lames de parquet   .   



   La hauteur d'âme des poutres à T est adaptée à la charge prévue et à la portée à franchir. Des calculs de résistance statique ne sont plus nécessaires étant donné que le pouvoir portatif des poutres à T est connu d'avance. 



   -   REVENDICATIONS -  
1) Plafond en béton caractérisé en ce qu'il se compose de fers à T à semelles larges qui font office de poutres de support et   d'éléments   légers de construction, tels par exemple, des plaques en béton ponce qui font office de matières de remplissage entre lespoutres, les plaques ayant une longueur telle qu'elles peuvent   être.   introduites par le haut ou par le bas entre les poutres et être   posées   par leurs bords sur colles-ci, les intervalles subsistant entre les poutres et les plaques et au-dessus de celles-ci jusqu' au niveau de la semelle supérieure des poutres étant remplis de béton coulé éventuellement armé.

Claims (1)

  1. 2) Plafond selon revendication 1, caractérisé en ce que les plaques de remplissage sont plus longues que l'écartement libre entre deux poutres successives mais plus courtes que l'écartement <Desc/Clms Page number 5> entre le bord de semelle d'une poutre et l'âme de l'autre poutre.
    3) Plafond selon revendications 1-2, caractérisé en ce que l'une des faces plates dessalements de construction' à poids réduit comporte au droit des bords d'assise un gradin alors que l'autre face plate en comporte deux aux mêmes endroits, la hauteur 'de ces gradins correspondant sensiblement à l'épaisseur de se- melle de la poutre à T ou à celle des plaquettes de masquage des dites poutres.
    4) Plafond selon revendications 1-3, caractérisé en ce qu'un intervalle est laissé entre la base des poutres métalliques et des plaquettes de masquage.
    5) Plafond selon revendications 1-4, caractérisé en ce que des chevilles en bois pour l'ancrage des plaquettes de masquage sont noyées dans les éléments de construction à poids réduit.
    6) Plafond selon revendication 1-5, caractérisé en ce que les fers à T constituant les poutres de plafond comportent entre deux semelles à angles vifs une âme relativement mince, renforcée par des nervures saillantes qui sont disposées en forme de losan- ges ou autrement.
BE398285D BE398285A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE398285A true BE398285A (fr)

Family

ID=64822

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE398285D BE398285A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE398285A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0288385B1 (fr) Elément de construction préfabriqué à isolation thermique intégrée, notamment élément de plancher et procédé pour sa fabrication
EP0285465B1 (fr) Panneau de construction, notamment panneau de bardage, à isolation thermique intégrée
FR3005081A1 (fr) Panneaux isolants en laine de roche et paroi en beton munie de tels panneaux
EP0369914B1 (fr) Procédé de solidarisation d&#39;une masse de matière à un support fonctionnel et dispositifs ainsi obtenus
WO2009092890A2 (fr) Elément modulaire préfabriqué de plancher sec, procédé de fabrication d&#39;un tel élément modulaire et plancher sec comprenant une pluralité d&#39;éléments modulaires
BE398285A (fr)
FR2658228A1 (fr) Procede de construction de reservoirs en beton arme, elements prefabriques pour la mise en óoeuvre dudit procede et machine pour la realisation desdits elements.
EP0603060B1 (fr) Dalle de hourdis préfabriquée et procédé de réalisation d&#39;un pont utilisant de telles dalles
EP0004998A2 (fr) Ossature de construction
FR2558868A1 (fr) Procede de construction de parois de batiments ou autres murs, et element de coffrage pour sa mise en oeuvre
FR2885624A1 (fr) Procede de construction d&#39;un batiment prefabrique et element constitutif de ce batiment
FR1464614A (fr) Arrangements et assemblages nouveaux de matériaux préformés pour la construction économique et accélérée des murs, cloisons, planchers, plafonds, etc.
FR2542347A1 (fr) Procede de construction et d&#39;isolation d&#39;un batiment a facade maconnee accrochee a un plancher intermediaire
BE560977A (fr)
JPH07300865A (ja) 基礎用立上り部材
FR2530705A1 (fr) Elements de construction pour la prefabrication notamment de planchers
BE568358A (fr)
FR2763974A1 (fr) Procede et dispositif pour construire un plancher sur poteaux, notamment pour realiser un niveau de stationnement
BE481364A (fr)
BE375769A (fr)
FR2474083A1 (fr) Poutrelle d&#39;armature prefabriquee, notamment en vue de la realisation de planchers pour renovation
BE365054A (fr)
BE569045A (fr)
CH416032A (fr) Elément de construction
BE475747A (fr)