FR2808543A1 - Coffrage a usage unique pour chainage, arase ou rehausse en beton arme - Google Patents

Coffrage a usage unique pour chainage, arase ou rehausse en beton arme Download PDF

Info

Publication number
FR2808543A1
FR2808543A1 FR0005688A FR0005688A FR2808543A1 FR 2808543 A1 FR2808543 A1 FR 2808543A1 FR 0005688 A FR0005688 A FR 0005688A FR 0005688 A FR0005688 A FR 0005688A FR 2808543 A1 FR2808543 A1 FR 2808543A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
formwork
wall
plate
formwork according
sides
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0005688A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Monetta
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0005688A priority Critical patent/FR2808543A1/fr
Publication of FR2808543A1 publication Critical patent/FR2808543A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C3/00Structural elongated elements designed for load-supporting
    • E04C3/02Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces
    • E04C3/20Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces of concrete or other stone-like material, e.g. with reinforcements or tensioning members
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/16Auxiliary parts for reinforcements, e.g. connectors, spacers, stirrups
    • E04C5/168Spacers connecting parts for reinforcements and spacing the reinforcements from the form
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/16Auxiliary parts for reinforcements, e.g. connectors, spacers, stirrups
    • E04C5/20Auxiliary parts for reinforcements, e.g. connectors, spacers, stirrups of material other than metal or with only additional metal parts, e.g. concrete or plastics spacers with metal binding wires
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/32Floor structures wholly cast in situ with or without form units or reinforcements
    • E04B2005/322Floor structures wholly cast in situ with or without form units or reinforcements with permanent forms for the floor edges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un coffrage à usage unique pour chaînage, arases ou rehausse en béton armé. Il est constitué d'une plaque (1) découpée en matière plastique ou en carton pouvant être pliée de façon à former deux côtés (4) verticaux réunis par des traverses (3) horizontales dont la longueur est égale à la largeur du mur (6) à rehausser, les côtés se prolongeant au dessous des traverses par des éléments (5) permettant d'enserrer le mur pour immobiliser le coffrage au-dessus de celui-ci, les traverses comportant des béquillés (8) repliables vers le haut pourvues à leur sommet d'encoches (9) recevant les fers d'armature (7) qui sont ainsi positionnés à un emplacement et une hauteur prédéterminés. Il est en particulier destiné à la réalisation de chaînage ou de rehausses de murs en parpaings ou en briques, mais peut s'appliquer sur tous les types de murs, par exemple pour des piscines, des clôtures ou des soutènements.

Description

La présente invention a pour objet un coffrage à usage unique pour chaînage, arase ou rehausse en béton armé.
II concerne d'une manière générale le domaine industriel et commercial de la fabrication et de la diffusion de matériel pour le secteur du bâtiment. II est particulier destiné à la réalisation de chaînage ou de rehausses de murs parpaings ou en briques, mais peut s'appliquer sur tous les types de murs, par exemple pour des piscines, des clôtures ou des soutènements.
La confection d'un chaînage ou d'une rehausse en béton armé généralement exécutée à l'aide de banches ou d'éléments de coffrage maintenus au moyen d'étais et de serre-joints. Ce matériel, lourd et encombrant, doit être en place avant la coulée du béton, puis démonté après la solidification de ce dernier puis transporté pour être remisé à la fin des travaux, ce qui demande un temps de main d'oeuvre important.
moins de disposer de plusieurs jeux de coffrage, ce qui multiplie les problèmes manutention et de stockage, la réalisation d'une longueur importante de rehausse mur entraîne une longue durée de travaux.
En outre, la pose des fers d'armature demande elle aussi beaucoup de temps. En effet, pour les maintenir à bonne hauteur, il faut préalablement disposer des cales sur lesquelles il faudra les fixer afin qu'ils ne se déplacent pas durant coulée du béton.
Le dispositif selon la présente invention supprime tous inconvénients. En effet, il permet de réaliser des coffrages très bon marché extrêmement légers, peu encombrants et très facile à mettre en place par une seule personne dans un laps de temps très réduit.
coffrages, utilisables pour la confection de chaînages ou rehausses en beton armé de longueurs quelconques sur des murs de tous types, assurent en outre une installation très facile des armatures et permettent de procéder à des coulages superposés sans décoffrage.
Ils sont formés d'une plaque découpée en matière plastique ou en carton pouvant être pliée de façon à former deux côtés verticaux réunis par des traverses horizontales dont la longueur est égale à la largeur du mur à rehausser, les côtés se prolongeant au dessous des traverses par des éléments permettant d'enserrer le mur pour immobiliser le coffrage au-dessus de celui-ci, les traverses comportant béquillés repliables vers le haut pourvues à leur sommet d'encoches recevant fers d'armature qui sont ainsi positionnés à un emplacement une hauteur predéterminés.
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs de formes de réalisation de l'objet de l'invention: la figure 1 représente un élément de coffrage vu de dessus, avant pliage, tel se présente pour le stockage, figure 2 est une vue partielle montrant dans les mêmes conditions une variante avec béquilles à grand écartement, la figure 3 représente en perspective cavalière un coffrage en cours de pliage, la figure 4 montre un coffrage installé sur un mur et pourvu fers d'armature, la figure 5 est une vue en bout d'un coffrage équipé d'entretoises de maintien de l'écartement des côtés et la figure 6 représente l'entretoise de la figure 5 avant montage.
Le dispositif, figures 1 à 5, est constitué d'une plaque 1 semi-rigide ayant la forme d'un rectangle allongé et comportant une série de découpes 2 agencées de manière à délimiter des traverses 3 reliant deux bandes latérales longitudinales repliables vers le haut pour former les côtés 4 du coffrage.
côtés 4, une fois pliés, se prolongent vers le bas en formant des éléments 5 situes au dessous des traverses 3. Ces dernières ont une longueur égale à la largeur mur 6, de façon à ce que l'écartement des côtés 4 corresponde également à cette largeur. Le coffrage est installé sur le mur 6 en faisant reposer traverses 3 sur sa surface supérieure, les éléments 5 enserrant le haut du mur assurant ainsi le maintien en place du coffrage sans aucun accessoire de fixation.
Les fers d'armature 7 sont mis en place grâce à des béquilles 8 attenantes au traverses 3 et relevables vers le haut. Ces béquilles comportent à leur extrémité une encoche 9 déterminée pour que le fer d'armature y soit engagé à force de façon à être immobilisé dans la bonne position.
La repartition des béquilles 8 est fonction de la quantité nécessaire et de la position fers d'armature 7. Elles peuvent être disposées sur toutes les traverses 3 (figures 1 et 3) ou sur une traverse sur deux (figure ou sur trois, chacune de traverses pouvant comporter une ou plusieurs béquilles.
Afin d'éviter l'écartement des côtés 4 sous l'effet de pression du béton dans le de coffrages relativement hauts, des fentes 10 pourront être prévues sur côtés permettant d'insérer des entretoises 11 formées chacune d'une bande du même matériau que celui du coffrage, ou d'un matériau similaire, et dont les extrémités 12 comportent une encoche 13 permettant de les plier à angle droit sur la face externe des côtés 4 (figures 5, 6).
La plaque 1 est un élément d'un seul tenant découpé par matriçage et réalisé en carton ou dans un matériau synthétique tel que le polypropylène alvéolé permettant un pliage aisé tout en conservant une élasticité suffisante pour assurer un bon serrage des éléments 5 sur le mur 6.
Les extrémités des traverses 3 et la base des béquilles 8 pourront avantageusement comporter des plis prémarqués 14, 14' afin de faciliter le montage des coffrages.
Grâce à sa facilité d'utilisation et à son faible coût, le dispositif qui vient d'être décrit se prête particulièrement bien à la réalisation de chaînages permettant de renforcer des constructions soumises par exemple aux risques sismiques, sans augmentation sensible du prix de revient.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.

Claims (1)

  1. <B><U>REVENDICATIONS</U></B> 1 . Coffrage à usage unique pour chaînage, arase ou rehausse en béton armé, destiné en particulier à la réalisation de chaînage ou rehausses de murs en parpaings ou en briques, mais peut s'appliquer sur tous types de murs, exemple pour des piscines, des clôtures ou des soutènements, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une plaque (1) seul tenant forme de rectangle allongé comportant une série de découpes (2) delimitant des traverses (3) de longueur égale à la largeur du mur (6) à rehausser, lesdites traverses reliant deux bandes latérales longitudinales repliables vers le haut pour former les côtés (4) du coffrage, lesdits côtés se prolongeant au dessous des dites traverses (3) par des éléments (5) permettant d'enserrer le mur pour assurer le maintien en place du coffrage. 2 . Coffrage à usage unique selon la revendication 1, caractérisant le fait qu'au moins une partie des traverses (3), comportent ou plusieurs bequilles (8) repliables vers le haut pourvues à leur sommet d'une encoche (9) determinée pour permettre d'engager à force un fer d'armature (7) de façon à ce qu'il soit maintenu à un emplacement et une hauteur prédéterminés. 3 . Coffrage à usage unique selon la revendication 2, se caractérisant par le fait que les extrémités des traverses (3) et la base béquilles (8) comportent des plis prémarqués (14, 14') afin de faciliter le montage coffrages. 4 . Coffrage à usage unique selon l'une quelconque des revendications precédentes, se caractérisant par le fait que les côtés (4) comportent fentes (10) permettant d'insérer des entretoises (11) formées de bandes en materiau identique similaire à celui du coffrage et dont les extrémités (12) comportent une encoche (13) permettant de les plier à angle droit sur la face externe des côtés (4), de façon à empêcher l'écartement des côtés (4) sous l'effet de la pression du béton. 5 . Coffrage à usage unique selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que la plaque (1) est découpée par matriçage. Coffrage à usage unique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisant par le fait que la plaque (1) est réalisée dans un matériau permettant un pliage aisé tout en conservant une élasticité suffisante pour assurer un bon serrage des éléments (5) sur le mur (6). Coffrage à usage unique selon la revendication 6, se caractérisant par le fait que plaque (1) est réalisée en carton. 8 . Coffrage à usage unique selon la revendication 6, se caractérisant par le fait que la plaque (1) est réalisée en matériau synthétique. Coffrage à usage unique selon la revendication se caractérisant par le fait que plaque (1) est réalisée en polypropylène alvéole.
FR0005688A 2000-05-04 2000-05-04 Coffrage a usage unique pour chainage, arase ou rehausse en beton arme Pending FR2808543A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0005688A FR2808543A1 (fr) 2000-05-04 2000-05-04 Coffrage a usage unique pour chainage, arase ou rehausse en beton arme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0005688A FR2808543A1 (fr) 2000-05-04 2000-05-04 Coffrage a usage unique pour chainage, arase ou rehausse en beton arme

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2808543A1 true FR2808543A1 (fr) 2001-11-09

Family

ID=8849879

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0005688A Pending FR2808543A1 (fr) 2000-05-04 2000-05-04 Coffrage a usage unique pour chainage, arase ou rehausse en beton arme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2808543A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003062549A1 (fr) * 2002-01-21 2003-07-31 Global Ryder Holdings Pty Ltd Unites elementaires de structure et dispositifs de positionnement pour des murs de beton renforces
EP2385189A3 (fr) * 2010-05-06 2014-03-19 Holzmann GmbH & Co. KG Elément de coffrage
CN110306730A (zh) * 2019-06-28 2019-10-08 王本淼 单体钢筋连接的三角形构件制作方法

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003062549A1 (fr) * 2002-01-21 2003-07-31 Global Ryder Holdings Pty Ltd Unites elementaires de structure et dispositifs de positionnement pour des murs de beton renforces
US7748192B2 (en) 2002-01-21 2010-07-06 Global Ryder Holdings Pty Ltd. Building blocks and location devices for reinforced concrete walls
EP2385189A3 (fr) * 2010-05-06 2014-03-19 Holzmann GmbH & Co. KG Elément de coffrage
CN110306730A (zh) * 2019-06-28 2019-10-08 王本淼 单体钢筋连接的三角形构件制作方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0017630B1 (fr) Système de coffrage pour la coulée de murs ou cloisons en béton et procédé pour l&#39;assemblage de ce système
FR2664319A1 (fr) Dispositif de coffrage comportant des panneaux et des pieces de liaison pour assembler ces panneaux.
EP0174347A1 (fr) Elements de structure et procede de realisation
FR2620153A1 (fr) Panneau de construction, notamment panneau de bardage, a isolation thermique integree
FR2808543A1 (fr) Coffrage a usage unique pour chainage, arase ou rehausse en beton arme
EP0003087A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;éléments longilignes d&#39;ossature en béton armé et ossature comportant des éléments assemblés par de tels dispositifs
FR2745837A1 (fr) Un dispositif de contraction de forme pour un montage de forme de plancher
FR2732709A1 (fr) Boites de reservation
FR2482168A1 (fr) Element d&#39;armature pour la transmission des forces transversales dans des elements porteurs en forme de plaques, par exemple, des plafonds plats
BE1008399A6 (fr) Bloc de construction evide interieurement, destine a recevoir un coulis durcissable.
CH650826A5 (fr) Element de construction composite en bois colle.
FR3036419A1 (fr) Poutrelle de ferraillage pour coffrage de mur de piscine
FR2480838A1 (fr) Traverse telescopique pour support de poteaux de barrieres notamment autour d&#39;un trou
FR2558868A1 (fr) Procede de construction de parois de batiments ou autres murs, et element de coffrage pour sa mise en oeuvre
FR2614339A1 (fr) Procede pour la pose de dalles rectangulaires sur une facade ainsi que crochet a griffe permettant la mise en oeuvre de ce procede
CH492854A (fr) Coffrage pour ouvrage circulaire en béton
FR2807080A1 (fr) Coffrage isolant aplatissable pour la realisation d&#39;un mur en beton
EP1424452A1 (fr) Coffrage pliable pour mur en béton
FR2614052A1 (fr) Elements de construction prefabriques en beton arme, procede de fabrication de ceux-ci et murs obtenus
FR2786214A1 (fr) Ensemble de blocs creux de construction
FR2938577A1 (fr) Bassin equipe d&#39;une plage peripherique externe comprenant des consoles reliees entre elles par des entretoises
FR2795110A1 (fr) Coffrage isolant pour la realisation d&#39;un mur en beton
FR2994205A1 (fr) Procede de realisation de parois d&#39;un bassin de piscine, et dispositif de construction permettant sa mise en oeuvre.
FR2717523A1 (fr) Dispositif pour maintenir un coffrage d&#39;about entre deux banches de coffrage parallèles pour la coulée d&#39;un voile en béton et coffrage ainsi équipé.
CH321774A (fr) Hourdis pour surface portante en béton armé