FR2732709A1 - Boites de reservation - Google Patents

Boites de reservation Download PDF

Info

Publication number
FR2732709A1
FR2732709A1 FR9503958A FR9503958A FR2732709A1 FR 2732709 A1 FR2732709 A1 FR 2732709A1 FR 9503958 A FR9503958 A FR 9503958A FR 9503958 A FR9503958 A FR 9503958A FR 2732709 A1 FR2732709 A1 FR 2732709A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
side walls
reservation
box
height
box according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9503958A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MEUNIER JEAN FRANCIS
Original Assignee
MEUNIER JEAN FRANCIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MEUNIER JEAN FRANCIS filed Critical MEUNIER JEAN FRANCIS
Priority to FR9503958A priority Critical patent/FR2732709A1/fr
Publication of FR2732709A1 publication Critical patent/FR2732709A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G15/00Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels
    • E04G15/04Cores for anchor holes or the like around anchors embedded in the concrete
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G15/00Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels
    • E04G15/06Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels for cavities or channels in walls of floors, e.g. for making chimneys
    • E04G15/061Non-reusable forms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G9/00Forming or shuttering elements for general use
    • E04G9/02Forming boards or similar elements
    • E04G9/021Forming boards or similar elements the form surface being of cardboard

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

Boîte de réservation (1) comprenant quatre parois latérales (2, 3, 4, 5) formant un tube, munies chacune d'un rabat (7, 8, 9, 10) et présentant un dessus s'étendant sur au moins toute la section transversale dudit tube. Le dessus est avantageusement constitué par des prolongements (11, 12, 13, 14) des parois latérales. La boîte de réservation peut être réalisée par découpe d'une feuille de plastique (polyéthylène) et marquage des arêtes. Application à la réalisation de réservations dans des ouvrages coffrés, d'une épaisseur légèrement supérieure à la hauteur de la boîte.

Description

BOITES DE RESERVATION
L'invention a pour objet des boites de réservation.
Les boîtes de réservation sont des dispositifs couramment utilisées dans la réalisation d'ouvrages coffrés, afin de ménager des réservations. Ces réservations peuvent notamment être nécessaires dans le cas de planchers, pour le passage ultérieur de gaines, tuyaux ou autres.
Divers types de boîtes de réservation ont déjà été proposées.
I1 existe des tubes de section carrée, en carton, munis sur leur hauteur de graduations. Ces tubes sont coupés sur chantier à la hauteur nécessaire, et sont fixées sur le coffrage, par exemple par des clous. Ce type de dispositif présente l'inconvénient d'être fragile et de fondre à l'eau, et donc de se décomposer lors du coulage du béton.
On sait par ailleurs utiliser des planches en bois ou en contreplaqué pour réaliser, sur mesure, des boîtes de réservation.
Ce type de solution est long à mettre en oeuvre. De plus, les caisses en bois sont difficiles à démonter après le séchage de la dalle.
On peut aussi utiliser des pains de polystyrène, que l'on laisse dépasser au-dessus du niveau prévu du béton.
Ce type de solution implique après séchage une destruction du pain pour libérer la réservation.
Ces solutions connues présentent des inconvénients, non seulement lors de leur mise en place, qui peut être longue, fastidieuse et peu précise. Elles présentent aussi des inconvénients au coulage du béton: si le dispositif de réservation dépasse du niveau prévu de la dalle à couler, il gêne lors de la coulée, et empêche notamment de tirer le béton à la règle. Si au contraire il présente une hauteur inférieure, il se remplit de béton et n'assure pas sa fonction.
Ces solutions présentent aussi des inconvénients lors de l'utilisation d'appareils de surfaçage, appelés couramment "hélicoptères". Les boîtes en bois peuvent être heurtées par l'hélicoptère, ce qui peut le déstabiliser et blesser le conducteur. Les pains en polystyrène sont coupés par l'hélicoptère et éparpillés sur toute la surface de coulée.
Ces solutions ne permettent pas d'obtenir un état de surface satisfaisant sur le pourtour de la réservation, et sont d'un démontage difficile, si le béton a coulé à l'intérieur de la réservation.
Enfin, aucune des ces solutions connues n'offre la possibilité de laisser passer les armatures supérieures, appelées chapeaux. I1 reste donc toujours un trou béant, qui constitue un danger pour les hommes travaillant sur la dalle après son durcissement, dans la mesure, où ils risquent de tomber en passant le pied à travers la réservation.
L'invention propose une solution qui permet de pallier ces inconvénients de l'art antérieur.
L'invention permet aussi d'assurer une totale sécurité des personnels de chantiers travaillant sur la dalle après son durcissement.
L'invention a pour objet une boîte de réservation pour la réalisation de réservations dans des ouvrages coffrés, comprenant des parois latérales formant un tube, un ou plusieurs rabats fixées sur une ou plusieurs desdites parois latérales, et un dessus s'étendant sur au moins toute la section transversale dudit tube.
Ceci permet de couler le béton (ou tout autre matériau) au dessus de la boîte, de façon à assurer la sécurité et ne pas gêner le coulage et le lissage
Dans un mode de réalisation de l'invention, le dessus est constitué par un ou plusieurs prolongements desdites parois latérales.
Ceci permet d'assembler facilement la boîte.
Les parois latérales ou la boîte de réservation ellemême présentent une hauteur légèrement inférieure à la hauteur de l'ouvrage coffré dans lequel ladite boîte doit être utilisée.
On assure ainsi la présence d'une dallette de sécurité, après le coulage, qui peut facilement être débouchée, par exemple au marteau.
Avantageusement, la hauteur des parois latérales ou de la boîte de réservation elle-même est inférieure de 20 à 50 mm, et de préférence d'environ 25 mm à la hauteur de l'ouvrage coffré dans lequel ladite boîte doit être utilisée. Ceci permet un enrobage des aciers supérieurs ou chapeaux de la dalle disposés à une hauteur courante.
La boîte de réservation peut présenter en outre des moyens de renforcement, constitués d'une ou plusieurs plaques disposées entre des arêtes reliant deux à deux des parois latérales voisines.
Ceci permet d'éviter des déformations, notamment sur les boîtes de grande taille, tant en poussée latérale qu'en poussée supérieure.
La boîte de réservation peut avantageusement être constituée d'une feuille de polyéthylène ou polypropylène ondulé d'une épaisseur comprise entre 1,5 et 10 mm, et de préférence de l'ordre de 4 mm.
Ceci évite la dégradation de la boîte au contact de l'eau du béton.
Dans un mode de réalisation préféré, la boîte de réservation présente quatre parois latérales formant un tube carré et présentant chacune un rabat et un prolongement.
La boîte de réservation peut être constituée par découpe dans une feuille plane et marquage des arêtes reliant lesdites parois, lesdits rabats et lesdits prolongements.
Enfin, l'invention a pour objet l'utilisation d'une telle boîte pour la réalisation de réservations dans des ouvrages coffrés.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation, donné à titre d'exemple et en référence aux figures annexées qui montrent: - figure 1: une vue en perspective d'une boîte de
réservation selon l'invention; - figure 2: une vue en perspective d'une boîte de
réservation avant son montage; - figure 3: une vue en plan d'une boîte de réservation
selon l'invention, développée.
La figure 1 montre une vue en perspective d'une boîte de réservation selon l'invention, prête à être utilisée.
La boîte de réservation a une forme sensiblement parallélépipèdique. Elle est constituée de quatre parois latérales, 2, 3, 4, 5 qui forment un tube, de section carrée (ou rectangulaire); la boîte présente en outre un dessus 6, qui recouvre au moins la section transversale du tube formé par les parois latérales. A la base de chaque paroi latérale ou de certaines d'entre elles seulement, la boîte 1 présente des rabats 7, 8, 9, 10 permettant de fixer la boîte sur le coffrage généralement en contreplaqué, par exemple par simple clouage ou agrafage.
Avantageusement, la boîte de réservation présente une hauteur légèrement inférieure à la hauteur totale du plancher à couler. Par exemple, pour des hauteurs habituelles de plancher de 20 ou 22 cm, les boîtes pourront présenter une hauteur de 17,5 ou 20 cm. Ceci présente les avantages suivants. Les boîtes ne gênent pas lors du coulage du béton, puisqu'elles ne dépassent pas.
Elles ne gênent pas non plus lors du passage éventuel d'un hélicoptère. Après le coulage, il subsiste au-dessus des boîtes une dallette de faible épaisseur, qui évite les accidents par chute à travers la réservation. Les dallettes peuvent être facilement débouchées au marteau lorsque les réservations doivent être utilisées. I1 est impératif de disposer un treillis métallique au-dessus de la boîte, pour renforcer cette dallette. Dans ce cas, les armatures métalliques garantissent la sécurité antichute.
La figure 2 montre une vue en perspective d'une boîte de réservation selon l'invention, avant son montage.
Apparaissent sur la figure 2 les parois latérales 2, 3, 4 et 5 de la boîte et les rabats 7, 8, 10. Les parois latérales 2, 3, 4 et 5 présentent, du côté opposé aux rabats 7, 8 et 10 des prolongements 11, 12, 13 et 14. Le dessus de la boîte peut être facilement constitué en repliant les prolongements deux à deux et en les fixant, par exemple avec du ruban adhésif.
La boîte représentée à la figure 2 peut facilement être repliée et stockée sous forme aplatie. Lorsque l'on désire l'utiliser, il suffit de la déplier pour lui redonner sa forme carrée (ou rectangulaire) et de replier les prolongements 11 et 13, puis 12 et 14 pour constituer le dessus de la boîte.
Selon l'invention, il est possible en outre de disposer dans la boîte de réservation des moyens de renforcement, qui peuvent par exemple être constitués d'une plaque présentant les dimensions d'une diagonale ou encore de deux plaques formant une croix et présentant chacune les dimensions d'une diagonale. Ceci est particulièrement avantageux dans le cas de boîtes de réservation de grandes dimensions, qui pourraient se déformer sous l'action de la pression exercée par le béton.
La figure 3 montre une vue en plan d'une boîte de réservation selon l'invention, développée. On reconnaît sur la figure 3 les parois latérales 2 à 5, qui sont reliées deux à deux de façon à pouvoir former un tube carré lorsqu'elles sont repliées; les rabats 7 à 10 sont fixés sur un côté des parois latérales, et les prolongements 11 à 14 su un autre côté. La boîte présente aussi une plaque de diagonale 15, qui est destinée à la rigidifier, et qui présente une arête commune avec la paroi latérale 5; elle présente aussi un rabat de fixation 16, qui présente une arête commune avec la paroi latérale 2.
La boîte de la figure 3 peut être réalisée par découpe d'une feuille de polyéthylène, par exemple d'une feuille de polyéthylène ondulée de 1,5 à 10 mm d'épaisseur, de préférence de 4 mm d'épaisseur. Les arêtes sont marquées de façon à faciliter le pliage. Les arêtes entre les rabats et les parois latérales peuvent être perforés en pointillés pour permettre de replier les rabats vers l'extérieur ou l'intérieur de la boite.
Le choix d'un matériau tel que le polyéthylène permet d'éviter les problèmes de dégradation ou "fonte" de la boite lors du coulage du béton. Les boîtes de réservation pourraient ainsi être réalisées dans un autre matériau, tel que par exemple du polypropylène, ou encore présenter un dessus constitué d'un prolongement unique, muni le cas échéant de rabats de fixation. Elles pourraient aussi présenter une forme autre que parallélépipèdique, et par exemple une forme de prisme ou autre.
La boîte de la figure 3 est utilisée de la façon suivante. On replie la plaque de diagonale 15, de sorte qu'une de ses arêtes libres vienne au contact de la jonction entre les parois latérales 3 et 4. On replie ensuite les parois latérales 2 et 3, de façon à amener le rabat de fixation 16 sur la paroi latérale 5. On fixe le rabat de fixation 16 sur la paroi latérale 5, par agrafage ou à l'aide de colle ou de ruban adhésif, ou par agrafage. Il ne reste plus, comme expliqué en référence à la figure 2, qu'à replier les prolongements 11 à 14 pour constituer le dessus de la boîte.
Ainsi, la boîte de réservation selon l'invention peut être livrée partiellement assemblée, comme représenté à la figure 2. Dans ce cas, les parois latérales peuvent être soudées, le rabat 16 étant soudé sur la paroi 5. La boîte pourrait aussi être livrée non assemblée, comme représenté à la figure 3.
On donne à titre d'exemple des dimensions typiques de boîtes de réservation selon l'invention (longueur et largeur extérieure):
Figure img00070001
<tb> Largeur <SEP> |15 <SEP> <SEP> 20 <SEP> 25 <SEP> 15 <SEP> 20 <SEP> 30 <SEP> 40
<tb> Longueur <SEP> 15 <SEP> 20 <SEP> 25 <SEP> 25 <SEP> 30 <SEP> 30 <SEP> 40
<tb>
Comme expliqué plus haut, les boîtes présentent avantageusement, une fois montées, une hauteur totale légèrement inférieure à celle de la dalle à couler, et par exemple des hauteurs totales de 17,5 et 20 cm pour des planchers de 20 et 22 cm. On peut prévoir des moyens de renforcement pour les boîtes de dimension 30x30 ou 40x40, sous forme d'une plaque diagonale indépendante ou liée à la boîte (figure 3).
Les rabats peuvent présenter par exemple une largeur de l'ordre de 3 cm, qui suffit pour un clouage efficace.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, et elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Boite de réservation (1) pour la réalisation de réservations dans des ouvrages coffrés, comprenant des parois latérales (2, 3, 4, 5) formant un tube, un ou plusieurs rabats (7, 8, 9, 10) fixées sur une ou plusieurs desdites parois latérales, et un dessus (6) s'étendant sur au moins toute la section transversale dudit tube.
2.- Boite de réservation selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit dessus (6) est constitué par un ou plusieurs prolongements (11, 12, 13, 14) desdites parois latérales.
3.- Boîte de réservation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que lesdites parois latérales présentent une hauteur légèrement inférieure à la hauteur de l'ouvrage coffré dans lequel ladite boîte doit être utilisée.
4.- Boite de réservation selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdites parois latérales présentent une hauteur inférieure de 20 à 50 mm, et de préférence inférieure d'environ 25 mm à la hauteur de l'ouvrage coffré dans lequel ladite boîte doit être utilisée.
5.- Boîte de réservation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle présente une hauteur légèrement inférieure à la hauteur de l'ouvrage coffré dans lequel ladite boîte doit être utilisée.
6.- Boîte de réservation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle présente en outre des moyens de renforcement, constitués d'une ou plusieurs plaques disposées entre des arêtes reliant deux à deux des parois latérales voisines.
7.- Boîte de réservation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'une feuille de polyéthylène ou polypropylène ondulé d'une épaisseur comprise entre 1,5 et 10 mm, et de préférence de l'ordre de 4 mm.
8.- Boîte de réservation selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle présente quatre parois latérales formant un tube carré et présentant chacune un rabat et un prolongement.
9.- Boîte de réservation selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle est constituée par découpe dans une feuille plane et marquage des arêtes reliant lesdites parois, lesdits rabats et lesdits prolongements.
10.- Utilisation d'une boîte selon l'une quelconque des revendications précédentes pour la réalisation de réservations dans des ouvrages coffrés.
FR9503958A 1995-04-04 1995-04-04 Boites de reservation Pending FR2732709A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9503958A FR2732709A1 (fr) 1995-04-04 1995-04-04 Boites de reservation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9503958A FR2732709A1 (fr) 1995-04-04 1995-04-04 Boites de reservation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2732709A1 true FR2732709A1 (fr) 1996-10-11

Family

ID=9477726

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9503958A Pending FR2732709A1 (fr) 1995-04-04 1995-04-04 Boites de reservation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2732709A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2788541A1 (fr) * 1999-01-15 2000-07-21 Francois Schohn Ebauche plane de boites pour les coffrages perdus de reservation
GB2356888A (en) * 1999-11-24 2001-06-06 Anthire Ltd Former element
GB2405651A (en) * 2003-09-04 2005-03-09 Hilti Ag Extension for creating lead - through in cast material
EP2009200A1 (fr) * 2007-06-26 2008-12-31 Gripp Boîte de réservation d'un espace creux, notamment dans une dalle en béton.
FR2918091A1 (fr) * 2007-06-26 2009-01-02 Gripp Soc Par Actions Simplifi Boite de reservation d'un espace creux, notamment dans une dalle en beton
FR2933116A1 (fr) * 2008-06-25 2010-01-01 Ds Smith Kaysersberg Boites de reservation pour constructions en beton
GB2567892A (en) * 2017-10-31 2019-05-01 Abbey Pynford Holdings Ltd A retaining barrier

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3265349A (en) * 1963-08-13 1966-08-09 Jet Line Products Inc Sleeve mold for forming passageway in concrete structures
GB1087262A (en) * 1964-09-22 1967-10-18 Owens Illinois Inc Method of making a former for making cavities in concrete
EP0103774A1 (fr) * 1982-08-24 1984-03-28 Allo Assmann Dispositif de formation d'un espace dans des planchers en béton
EP0136706A2 (fr) * 1983-10-03 1985-04-10 Zewawell Aktiengesellschaft &amp; Co. KG PWA Verpackungswerke Corps de coffrage
DE9111032U1 (de) * 1990-11-15 1991-11-14 Profunda Wohnbau GmbH, 58332 Schwelm Verlorenes Füllelement

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3265349A (en) * 1963-08-13 1966-08-09 Jet Line Products Inc Sleeve mold for forming passageway in concrete structures
GB1087262A (en) * 1964-09-22 1967-10-18 Owens Illinois Inc Method of making a former for making cavities in concrete
EP0103774A1 (fr) * 1982-08-24 1984-03-28 Allo Assmann Dispositif de formation d'un espace dans des planchers en béton
EP0136706A2 (fr) * 1983-10-03 1985-04-10 Zewawell Aktiengesellschaft &amp; Co. KG PWA Verpackungswerke Corps de coffrage
DE9111032U1 (de) * 1990-11-15 1991-11-14 Profunda Wohnbau GmbH, 58332 Schwelm Verlorenes Füllelement

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2788541A1 (fr) * 1999-01-15 2000-07-21 Francois Schohn Ebauche plane de boites pour les coffrages perdus de reservation
GB2356888A (en) * 1999-11-24 2001-06-06 Anthire Ltd Former element
GB2356888B (en) * 1999-11-24 2003-10-29 Anthire Ltd Former element
GB2405651A (en) * 2003-09-04 2005-03-09 Hilti Ag Extension for creating lead - through in cast material
EP2009200A1 (fr) * 2007-06-26 2008-12-31 Gripp Boîte de réservation d'un espace creux, notamment dans une dalle en béton.
FR2918091A1 (fr) * 2007-06-26 2009-01-02 Gripp Soc Par Actions Simplifi Boite de reservation d'un espace creux, notamment dans une dalle en beton
FR2918090A1 (fr) * 2007-06-26 2009-01-02 Gripp Soc Par Actions Simplifi Boite de reservation d'un espace creux, notamment dans une dalle en beton
FR2933116A1 (fr) * 2008-06-25 2010-01-01 Ds Smith Kaysersberg Boites de reservation pour constructions en beton
GB2567892A (en) * 2017-10-31 2019-05-01 Abbey Pynford Holdings Ltd A retaining barrier

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2252539B1 (fr) Ancre de manutention d&#39;éléments de construction aux branches divergentes maintenues
FR2732709A1 (fr) Boites de reservation
FR3013371A1 (fr) Boite de reservation pour murs ou dalles de beton
FR2786514A1 (fr) Entrevous a paroi mince
EP0152367B1 (fr) Dispositif de formation de joint d&#39;un dallage de type industriel, généralement en béton
FR2990714A1 (fr) Boite de guidage d&#39;une coulee de beton, realisee en materiau alveolaire, et ensemble de boites pour construction en beton
FR2790777A1 (fr) Ensemble a bancher, notamment pour la construction des piscines
FR2508956A1 (fr) Elements constructifs isothermes prefabriques en beton vibre, pour construction de murs, et procede de montage correspondant
BE1017376A5 (fr) Joint metallique permettant la dilatation entre dalles de beton.
FR2861767A1 (fr) Rupteur thermique pour plancher en beton, dalle prefabriquee equipee d&#39;un tel rupteur thermique et procede de fabrication d&#39;un plancher
EP3581735A1 (fr) Garde-corps
CH678551A5 (en) Internal shuttering element esp. for making hollow concrete structure - comprises box e.g. of plastic, with inner reinforcing element
FR2788541A1 (fr) Ebauche plane de boites pour les coffrages perdus de reservation
EP2476528A1 (fr) Flan de matière rigide ou semi rigide et boîte de réservation obtenue par pliage dudit flan
FR2938856A1 (fr) Chapiteau prefabrique en beton, et procede de mise en oeuvre d&#39;un tel chapiteau dans une ossature de plancher
FR2889550A1 (fr) Element de coffrage perdu et module pour la realisation d&#39;un tel element
FR2916215A1 (fr) Entrevous en matiere plastique injectee
FR2635803A1 (fr) Ensemble de coffrage pour realiser une reservation de petites et moyennes dimensions dans un voile de beton
FR2472641A1 (fr) Procede d&#39;erection pour l&#39;edification d&#39;ouvrages architecturaux
FR2925086A1 (fr) Poutre comprenant un talon en beton et un treillis partiellement enrobe dans ce talon
EP3406803A1 (fr) Ensemble prefabrique tout-en-un de caisson pliable
CH334534A (fr) Procédé pour construire un mur à plusieurs parois et élément de construction pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP2071096A1 (fr) Poutre à armature métallique et talon en béton
EP1655426B1 (fr) Ensemble à bancher notamment pour la construction des piscines et pièce d&#39;extrémité correspondante
FR2786214A1 (fr) Ensemble de blocs creux de construction