FR2933116A1 - Boites de reservation pour constructions en beton - Google Patents

Boites de reservation pour constructions en beton Download PDF

Info

Publication number
FR2933116A1
FR2933116A1 FR0803581A FR0803581A FR2933116A1 FR 2933116 A1 FR2933116 A1 FR 2933116A1 FR 0803581 A FR0803581 A FR 0803581A FR 0803581 A FR0803581 A FR 0803581A FR 2933116 A1 FR2933116 A1 FR 2933116A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
belt
panels
panel
plastic material
transverse reinforcement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0803581A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2933116B1 (fr
Inventor
Morgenroth Edouard Schmidt
Rene Aucouturier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DS Smith Plastics France SAS
SIIB France SAS
Original Assignee
MABAMURE SOC D EXPL
DS Smith Kaysersberg SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MABAMURE SOC D EXPL, DS Smith Kaysersberg SAS filed Critical MABAMURE SOC D EXPL
Priority to FR0803581A priority Critical patent/FR2933116B1/fr
Publication of FR2933116A1 publication Critical patent/FR2933116A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2933116B1 publication Critical patent/FR2933116B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G15/00Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels
    • E04G15/06Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels for cavities or channels in walls of floors, e.g. for making chimneys
    • E04G15/061Non-reusable forms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G9/00Forming or shuttering elements for general use
    • E04G9/08Forming boards or similar elements, which are collapsible, foldable, or able to be rolled up
    • E04G9/083Forming boards or similar elements, which are collapsible, foldable, or able to be rolled up which are foldable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

Boîte de réservation pour constructions réalisées par coulage de béton dans un coffrage, caractérisée par le fait qu'elle est réalisée par pliage d'une plaque (10) en matériau plastique alvéolaire formant une ceinture à section polygonale avec des panneaux liés entre, et d'au moins un panneau de renfort (15-18) en matériau plastique alvéolaire également disposé à l'intérieur de la ceinture de manière à renforcer la ceinture.

Description

Boîtes de réservation pour constructions en béton
La présente invention concerne le domaine de la construction de bâtiments ou de tout ouvrage en béton et vise la réalisation d'une boîte de réservation.
Lors de la construction de murs ou de dalles en béton on prépare un coffrage ou un moule à béton dans lequel on incorpore des boîtes dites de réservation pour ménager des volumes vides à l'intérieur de la partie en béton après qu'il a été coulé. Ces volumes ont pour objet le passage de câbles, tuyaux ou autres organes accessoires pour le bâtiment ou l'ouvrage. Prévoir la création de ces volumes avant que l'on coule le béton permet bien évidement d'éviter le perçage du mur ou de la dalle après la réalisation de ce dernier.
Les boîtes de réservation connues sont généralement réalisées en bois ou en polystyrène expansé. La forme dépend du volume à créer. Il s'agit par exemple d'une ceinture à section rectangulaire formée d'un assemblage de panneaux, que l'on met en place dans le coffrage à l'endroit désigné et autour duquel le béton est coulé. Ce type de boîte convient parfaitement car le bois est un matériau facile à travailler et présente une résistance suffisante à l'écrasement produit par la pression du matériau fluide.
Le déposant a cherché à simplifier la réalisation de ce type de boîtes afin de diminuer les coûts de construction.
Conformément à l'invention, on réalise une boîte de réservation pour construction par coulage de béton dans un coffrage, caractérisée par le fait qu'elle est réalisée par pliage d'une plaque en matériau plastique alvéolaire formant une ceinture à section polygonale avec des panneaux liés entre eux, et d'au moins un panneau de renfort en matériau plastique alvéolaire également disposé à l'intérieur de la ceinture de manière à renforcer ladite ceinture.
Les plaques alvéolaires en matériau plastique sont maintenant largement connues et utilisées dans les domaines de l'emballage notamment. Selon un exemple les plaques alvéolaires sont formées par extrusion à travers une filière plane d'une matière plastique thermofusible, polypropylène notamment. La plaque comprend deux feuilles planes, parallèles entre elles maintenues à distance l'une de l'autre par des entretoises perpendiculaires aux deux feuilles délimitant avec ces dernières des alvéoles longitudinales. Eventuellement d'autres feuilles et d'autres entretoises non perpendiculaires peuvent être prévues en fonction du grammage souhaité et de la résistance mécanique requise. L'ensemble forme une plaque ressemblant à du carton ondulé auquel elle se substitue lorsque par exemple il s'agit de prendre en compte la résistance à l'humidité.
La boîte de l'invention est donc facile à monter. Elle est très légère et de façon surprenante présente une résistance à la pression du béton pendant la coulée suffisante. Elle remplace donc avantageusement les boîtes en bois.
Elle peut être munie de pattes de fixation pour une meilleure tenue sur les treillis métalliques.
Une épaisseur de plaque comprise entre 2 mm et 5 mm convient pour une telle application. Par exemple on a utilisé des plaques de 3 à 4 mm d'épaisseur pour un grammage compris entre 300 et 1100 g/m2 plus généralement un grammage compris entre 300 g/m2 Et 1500 g/m2 est possible.
La réalisation peut être multiple. Les modes de réalisation suivants sont conformes à l'invention.
La boîte de réservation comprend au moins un deuxième panneau transversal, les panneaux transversaux étant liés entre eux.
La boîte de réservation présente des panneaux de ceinture et des panneaux transversaux découpés dans une même plaque. Cela rend la mise en oeuvre encore plus aisée. La boîte de réservation comprend au moins un panneau de renfort rapporté transversalement dans la ceinture.
La boîte de réservation comprend deux panneaux de renfort disposés en 35 croisillon à l'intérieur de la ceinture.
D'autres modes de réalisation et avantages sont présentés ci-après dans la description détaillée de l'invention en regard des dessins annexés sur lesquels : 40 La figure 1 montre une plaque alvéolaire convenablement découpée pour former une boîte de réservation selon un premier mode de réalisation, La figure 2 montre la plaque de la figure 1, mise en volume, La figure 3 montre une plaque alvéolaire convenablement découpée pour former une boîte de réservation selon un deuxième mode de réalisation, La figure 4 montre la plaque de la figure 3, mise en volume, La figure 5 montre une plaque alvéolaire convenablement découpée pour former une boîte de réservation selon un troisième mode de réalisation, La figure 6 montre la plaque de la figure 5, mise en volume, La figure 7 montre une plaque alvéolaire convenablement découpée pour former une boîte de réservation selon un quatrième mode de réalisation, La figure 8 montre la plaque de la figure 7, mise en volume.
En se reportant à la figure 1 on voit une plaque alvéolaire 10, de préférence en polypropylène pour ses propriétés de légèreté, de souplesse et de résistance mécanique. La plaque peut être à deux feuilles de couverture, planes, séparées par de simples entretoises perpendiculaires et longitudinales, à distances régulières les unes des autres. Pour l'application comme boîte de réservation la plaque peut avoir avantageusement un grammage de 1050 g/m2 ou de 800 g/m2 pour une épaisseur globale de 3,5mm ou de 5 mm. La plaque est aisément manipulable et pliable. Elle est ici découpée en quatre panneaux de ceinture, respectivement 11, 12, 13 et 14, terminés par des tenons 1 la d'un côté et 14a de l'autre avec des languettes et encoches. Les panneaux de ceinture sont liés entre eux par des lignes de pliage formées par rainurage et écrasement de la plaque ou bien enlèvement d'une partie de feuille de couverture pour faciliter le pliage, le cas échéant. Sur le côté de la ceinture on voit quatre panneaux de renfort, respectivement 15, 16, 17 et 18. Les deux parties 11, 12, 13, 14, d'une part et 15, 16, 17, 18 d'autre part sont liées par une ligne de pliage 13a.
On voit sur la figure 2 la plaque mise en volume. On a formé la ceinture en ramenant les extrémités 1la et 14a l'une vers l'autre. La ceinture ici est à section carrée. On a replié, à angle droit les uns par rapport aux autres, les panneaux de renfort 15 à 18. La languette 15a du panneau 15 est glissée dans la rainure du panneau 18. On a fait basculer autour de l'axe formé par la rainure 13a les panneaux de renfort à l'intérieur de la ceinture. On peut aussi d'une autre façon mettre en volume d'abord l'ensemble des panneaux de renfort et former autour la ceinture après avoir plié le panneau 13 autour de la ligne de pliage 13a.
La boîte est prête à être mise en place dans le coffrage pour former une boîte de réservation. Les deux panneaux de renfort 15 et 17 sont disposés transversalement aux parois de la ceinture et absorbent la charge d'écrasement, au moment de la coulée du béton dans le coffrage. Après solidification de ce dernier, soit on enlève le matériau plastique ou bien on fait passer les câbles ou tuyaux à travers les parois 15 et 17. Des prédécoupes en croix 15a 17a sont éventuellement prévues à cet effet.
Les figures 3 et 4 montrent un deuxième mode de réalisation.
Comme dans la réalisation précédente, les panneaux sont réalisés par découpe et rainurage d'une plaque alvéolaire 20. La ceinture est réalisée par pliage de quatre panneaux de ceinture 21, 22, 23 et 24 autour de lignes de pliage. Le renfort est formé de quatre panneaux de renfort, 25, 26, 27 et 28 le long d'un bord de la ceinture. Les trois panneaux de renfort 25, 26 et 27 sont articulés entre eux et sur une ligne de pliage 22a à la ceinture. Le panneau de renfort 28 est articulé, seul, sur le panneau de ceinture 24. Symétriquement, sur le bord opposé de la ceinture on a, dans ce mode de réalisation, un deuxième renfort constitué des panneaux de renfort 25', 26' et 27' comme les trois précédents et le panneau 28' comme le panneau de renfort 28, rattaché au panneau de ceinture 24. Ce deuxième renfort est optionnel et fonction de la résistance à l'écrasement demandée.
La figure 4 montre la mise en volume de cette plaque. On commence par rabattre à 180° les panneaux 25 et 27 sur le panneau de renfort 26 qui est articulé autour de la ligne 22a formant une articulation. On dresse l'ensemble à angle droit sur le panneau de ceinture 22 puis on forme la ceinture autour; le panneau 28 est glissé dans l'ensemble des trois panneaux de renfort 25, 26 et 27. On fait de même avec les panneaux de renfort, 25', 26', 27 et 28' sur l'autre bord de la ceinture. Pour fermer la ceinture, ce mode de réalisation comprend deux panneaux d'extrémité 21a et 24a qui viennent consolider celle-ci. Des languettes 21 al et 21a2 sur le panneau d'extrémité 2la permettent de verrouiller la boîte en volume en les glissant entre les panneaux de renfort.
La figure 5 montre un troisième mode de réalisation.40 Comme dans la réalisation précédente, les panneaux sont réalisés par découpe et rainurage d'une plaque alvéolaire 30. La ceinture est réalisée par pliage de quatre panneaux de ceinture 31, 32, 33 et 34 autour de lignes de pliage. Le renfort est formé de quatre panneaux de renfort 35, 36, 37 et 38 le long du bord de la ceinture. Les deux panneaux de renfort 36 et 37 sont articulés l'un avec l'autre et sur une ligne de pliage 33a au panneau 33 de la ceinture. L'articulation entre les panneaux de renfort 36 et 37 se fait autour d'une ligne de pliage parallèle à la ligne de pliage 33a. Le panneau de renfort 35 est articulé seul sur le panneau de ceinture 32. Le panneau de renfort 38 est articulé seul sur le panneau de ceinture 34. Symétriquement sur le bord opposé des panneaux formant la ceinture on a ici un deuxième renfort constitué des panneaux de renfort 36' et 37' comme les deux précédents 36 et 37, le panneau 38' comme le panneau de renfort 38, rattaché au panneau de ceinture 34. Le panneau 35' rattaché au panneau de renfort 35. Ce deuxième renfort est optionnel et fonction de la résistance demandée.
La figure 6 montre la mise en volume de cette plaque. On commence par rabattre à 180° le panneau de renfort 37 sur 36 qui est articulé sur la ligne 33a. On dresse l'ensemble à angle droit sur le panneau de ceinture 33 puis on forme la ceinture autour; le panneau 38 est glissé entre les deux panneaux de renfort 36 et 37 ainsi que le panneau 35, tout en pliant les panneaux de ceinture à angle droit sur le panneau 33. On plie ensuite le panneau 31 de manière à fermer la ceinture que l'on verrouille en rabattant le tenon 31a et les volets 31a1 et 31a2.
La figure 7 montre un quatrième mode de réalisation.
Comme dans la réalisation précédente, les panneaux sont réalisés par découpe et rainurage d'une plaque alvéolaire 40. La ceinture est réalisée par pliage de quatre panneaux de ceinture 41, 42, 43 et 44 autour de lignes de pliage. Le renfort est formé de deux panneaux de renfort 45 et 46. Les deux panneaux de renfort 45 et 46 sont bordés de volets 45a et 45b, 46a et 46b respectivement. Les deux panneaux de renfort sont détachables.
La figure 8 montre la mise en volume de cette plaque. On commence par former la ceinture 41 à 44 en fixant les deux tenons d'extrémité l'un à l'autre. Contrairement aux solutions précédentes on glisse les deux panneaux de renfort en croix l'un dans l'autre par les encoches prévus 45c et 46c. On introduit la croix dans la ceinture les deux panneaux de renfort forment entretoises entre les panneaux de ceinture parallèles et opposés.
Selon un mode de réalisation non représenté on forme une simple ceinture par quatre panneaux et on rapporte un ou plusieurs panneaux de renfort en travers de la ceinture de manière à la renforcer contre les efforts de pression exercés par le béton fluide coulé dans le coffrage dans lequel on a placé la boîte de réservations.
D'autres modes de réalisation équivalents à ceux-ci bien sûr sont envisageables.

Claims (5)

  1. Revendications1. Boîte de réservation pour constructions réalisées par coulage de béton dans un coffrage, caractérisée par le fait qu'elle est réalisée par pliage d'une plaque (10, 20, 30, 40) en matériau plastique alvéolaire formant une ceinture à section polygonale avec des panneaux liés entre eux, et d'au moins un panneau de renfort (15-18; 25-28; 35-38; 45-46) en matériau plastique alvéolaire également disposé à l'intérieur de la ceinture de manière à renforcer ladite ceinture.
  2. 2. Boîte de réservation selon la revendication 1, comprenant au moins un deuxième panneau de renfort disposé transversalement, au moins une partie des panneaux de renfort transversaux étant liés entre eux.
  3. 3. Boîte de réservation selon la revendication précédente dont les panneaux de ceinture et les panneaux de renfort transversaux sont découpés dans une même plaque (10, 20, 30, 40). 20
  4. 4. Boîte de réservation selon la revendication précédente, comprenant au moins un panneau de renfort rapporté transversalement dans la ceinture.
  5. 5. Boîte de réservation selon la revendication 1, comprenant deux 25 panneaux de renfort disposés en croisillon à l'intérieur de la ceinture.15
FR0803581A 2008-06-25 2008-06-25 Boites de reservation pour constructions en beton Active FR2933116B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0803581A FR2933116B1 (fr) 2008-06-25 2008-06-25 Boites de reservation pour constructions en beton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0803581A FR2933116B1 (fr) 2008-06-25 2008-06-25 Boites de reservation pour constructions en beton

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2933116A1 true FR2933116A1 (fr) 2010-01-01
FR2933116B1 FR2933116B1 (fr) 2013-08-23

Family

ID=40350187

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0803581A Active FR2933116B1 (fr) 2008-06-25 2008-06-25 Boites de reservation pour constructions en beton

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2933116B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2955343A1 (fr) * 2010-01-15 2011-07-22 Mabamure Soc D Expl Structure de boite de reservation pour une dalle de beton
EP2843156A1 (fr) 2013-08-29 2015-03-04 Mabamure Boite de réservation et procédés de montage dune telle boite

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102020000645A1 (de) 2020-01-31 2021-08-05 Tehalit Gmbh Schalungsvorrichtung

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1986772U (de) * 1968-06-06 Reiner Huxohl, 4800 Bielefeld Schalkorper fur Dekkenaussparungen
EP0070770A1 (fr) * 1981-07-16 1983-01-26 Ingenierie Et Coordination De La Construction Dispositif destiné à permettre l'appui d'un plancher sur un mur, et procédé de construction mettant en oeuvre celui-ci
EP0103774A1 (fr) * 1982-08-24 1984-03-28 Allo Assmann Dispositif de formation d'un espace dans des planchers en béton
JPH06200621A (ja) * 1992-12-28 1994-07-19 Fujimori Kogyo Kk コンクリート用型枠及びコンクリート用型枠形成用部材
FR2732709A1 (fr) * 1995-04-04 1996-10-11 Meunier Jean Francis Boites de reservation
FR2788541A1 (fr) * 1999-01-15 2000-07-21 Francois Schohn Ebauche plane de boites pour les coffrages perdus de reservation
FR2918090A1 (fr) * 2007-06-26 2009-01-02 Gripp Soc Par Actions Simplifi Boite de reservation d'un espace creux, notamment dans une dalle en beton

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1986772U (de) * 1968-06-06 Reiner Huxohl, 4800 Bielefeld Schalkorper fur Dekkenaussparungen
EP0070770A1 (fr) * 1981-07-16 1983-01-26 Ingenierie Et Coordination De La Construction Dispositif destiné à permettre l'appui d'un plancher sur un mur, et procédé de construction mettant en oeuvre celui-ci
EP0103774A1 (fr) * 1982-08-24 1984-03-28 Allo Assmann Dispositif de formation d'un espace dans des planchers en béton
JPH06200621A (ja) * 1992-12-28 1994-07-19 Fujimori Kogyo Kk コンクリート用型枠及びコンクリート用型枠形成用部材
FR2732709A1 (fr) * 1995-04-04 1996-10-11 Meunier Jean Francis Boites de reservation
FR2788541A1 (fr) * 1999-01-15 2000-07-21 Francois Schohn Ebauche plane de boites pour les coffrages perdus de reservation
FR2918090A1 (fr) * 2007-06-26 2009-01-02 Gripp Soc Par Actions Simplifi Boite de reservation d'un espace creux, notamment dans une dalle en beton

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2955343A1 (fr) * 2010-01-15 2011-07-22 Mabamure Soc D Expl Structure de boite de reservation pour une dalle de beton
EP2843156A1 (fr) 2013-08-29 2015-03-04 Mabamure Boite de réservation et procédés de montage dune telle boite
FR3010109A1 (fr) * 2013-08-29 2015-03-06 Mabamure Boite de reservation et procedes de montage d'une telle boite

Also Published As

Publication number Publication date
FR2933116B1 (fr) 2013-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2933116A1 (fr) Boites de reservation pour constructions en beton
FR2893533A1 (fr) Plaque en materiau composite
FR2636255A1 (fr) Procede de pliage de plaques sandwich
FR2891491A1 (fr) Carton a dessin
EP2069585B1 (fr) Plaque de parement, notamment plaque de platre
FR2941983A1 (fr) Caisson de boite d'attente et boite d'attente integrant un tel caisson.
FR2865460A1 (fr) Caisse parallelepipedique rectangle pliable.
EP1614640A1 (fr) Panneau composite pour la réalisation de structures et emballage réalisé avec un tel panneau composite
EP1433717A1 (fr) Elément d'emballage en forme de poutre avec cale
FR2732709A1 (fr) Boites de reservation
FR2684124A1 (fr) Coffrage en carton et son procede de fabrication.
EP2476528A1 (fr) Flan de matière rigide ou semi rigide et boîte de réservation obtenue par pliage dudit flan
EP2042440B1 (fr) Container avec ceintures emboîtables en carton ondulé
WO1988003590A1 (fr) Moule tubulaire pour un element ou evidement rectiligne de section non circulaire, notamment pour coffrer du beton
FR3016313A1 (fr) Butee a double fonction pour un outil de decoupe de plaque, outil de decoupe comportant une telle butee, procede de coupe et de delignage a l'aide d'un tel outil.
EP1736415B1 (fr) Palette en carton comportant un moyen de liaison avec un emballage, palette avec cet emballage
FR2638073A1 (fr) Caisse-navette ou mallette obtenue a partir d'elements plans, combines avec des elements de structure de renfort, de fermeture et de prehension
FR2889837A1 (fr) Carton pour l'emballage d'un article de forme cylindrique
FR2849644A1 (fr) Ensemble de croisillons pour conteneur
FR2901258A1 (fr) Sac pour matieres en vrac avec elements de reception de chariot a fourche et elements pour celui-ci.
FR2901540A1 (fr) Emballage pour bouteilles de vin et spiritueux
BE1010185A3 (fr) Outil pour couper une feuille de matiere.
FR2469524A1 (fr) Hottes de cheminees domestiques prefabriquees, elements prefabriques et procedes pour les construire
FR3023539A1 (fr) Perfectionnements aux caisses en bois pliables a plat a vide, et pieces d'assemblage
EP3406803A1 (fr) Ensemble prefabrique tout-en-un de caisson pliable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

TQ Partial transmission of property

Owner name: MABAMURE SOCIETE D'EXPLOITATION, FR

Effective date: 20150918

Owner name: DS SMITH PLASTICS FRANCE, FR

Effective date: 20150918

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

CD Change of name or company name

Owner name: SIIB FRANCE, FR

Effective date: 20170908

Owner name: DS SMITH PLASTICS FRANCE, FR

Effective date: 20170908

TP Transmission of property

Owner name: SIIB FRANCE, FR

Effective date: 20170908

Owner name: DS SMITH PLASTICS FRANCE, FR

Effective date: 20170908

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17