BE659357A - - Google Patents

Info

Publication number
BE659357A
BE659357A BE659357DA BE659357A BE 659357 A BE659357 A BE 659357A BE 659357D A BE659357D A BE 659357DA BE 659357 A BE659357 A BE 659357A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bars
loops
legs
recess
beams
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE659357A publication Critical patent/BE659357A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/32Floor structures wholly cast in situ with or without form units or reinforcements
    • E04B5/36Floor structures wholly cast in situ with or without form units or reinforcements with form units as part of the floor
    • E04B5/38Floor structures wholly cast in situ with or without form units or reinforcements with form units as part of the floor with slab-shaped form units acting simultaneously as reinforcement; Form slabs with reinforcements extending laterally outside the element
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/01Reinforcing elements of metal, e.g. with non-structural coatings
    • E04C5/06Reinforcing elements of metal, e.g. with non-structural coatings of high bending resistance, i.e. of essentially three-dimensional extent, e.g. lattice girders
    • E04C5/065Light-weight girders, e.g. with precast parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Rod-Shaped Construction Members (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Perfectionnements   aux planchers en béton". 



   L'invention a pour objet une poutre en treillis comprenant une semelle inférieure en béton précontraint pourvue de fils tendus d'avance, des étriers noyés partiellement dans ladite semelle, ces étriers s'étendant au-dessus de la semelle, et une armature métallique travaillant à compression montée dans des boucles formées par les extrémités supérieures des étriers. 



   Ces poutres sont destinées à être utilisées pour former des planchers portants. A cet effet, ces poutres sont disposées les unes à côtés des autres, sur une construction, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 telle q'un mur. Ensuite on coule du béton sur les semelles de ces poutres, de manière à envelopper l'armature précitée et la partie supérieure des étriers. 



   L'utilisation de poutres en treillis composées, dont la   semelle   inférieure est réalisée en béton précontraint a, jusqu'à présent, donnée lieu à des difficultés d'exécution considérables. Ces poutres sont habituellement constituées d'un treillis de barres métalliques soudées auxquelles une semelle inférieure en béton précontraint est coulée. Lorsque le treil- lis métallique est soudé préalablement, le danger existe que, après la mise sous tension de la poutre, celle-ci subisse un gauchissement, ce qui empêche son utilisation dans des construc- tions de plafonds ou de planchers. D'autres solutions ont été proposées qui ne donnent cependant pas entière satisfaction du point de vue fabrication. 



   Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients précités et de proposer une nouvelle poutre pouvant être réalisée suivant un procédé habituel. A cet effet, l'armature supérieure de la poutre comprend des barres disposées sensiblement parallèlement et symétriquement par apport à l'axe de symétrie longitudinal de la poutre, les jambes des boucles des étriers étant placées obliquement par rapport aux barres auxquelles elles sont fixées, deux boucles adjacentes étant symétriques par rapport au plan médian du segment de droite réu- nissant les points de fixation de ces boucles aux barres. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'invention, les jambes de chaque boucle sont disposées dans un plan sensiblement perpendiculaire à la semelle en béton précontraint, les plans verticaux des jambes de deux boucles voisines formant avec la barre auxquelles elles sont montées, des angles opposés correspondants égaux. 



   Suivant une forme de réalisation particulièrement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 avantageuse de l'objet de l'invention les jambes des boucles présentent un pied noyé dans la semelle en béton précontraint et s'étendant sensiblement transversalement par rapport à la poutre. 



   Suivant une forme de réalisation préférée de l'objet de l'invention, un étrier comprend au moins deux boucles solidaires entr'elles, ces boucles étant montées sur des barres différentes. 



   Suivant une forme de réalisation particulière- de l'objet de l'invention, un étrier présentant deux boucles montées sur des barres voisines, les jambes inclinées et disposées extérieurement par rapport aux barres sont réunies entre elles par un pied commun se présentant sous forme d'une tige transversale à la poutre, les pieds des deux autres jambes disposées intérieurement' par rapport aux dites barres se présentant sous forme de tiges parallèles à ladite tige transversale des jambes extérieures et s'orientant vers l'extérieur. 



   L'invention a également pour objet une poutre pour la,réalisation d'un plancher, cette poutre étant carac- térisée par le fait qu'elle présente à ses extrémités au moins une partie saillante et un évidemment, la forme de la partie saillante correspondant à la forme de 1'évidemment. 



   Un autre objet de l'invention consiste en un procédé pour la réalisation de planchers à partir de poutres en treillis disposées les unes contre les autres. Ce procédé est caractérisé par le fait que l'on place eu moins au-des- sus des joints entre deux poutres adjacentes, des blocs de remplissage préfabriqués, tels que des blocs d'isolation, ces blocs étant ensuite noyés dans du béton. 



   Lorsque la largeur à couvrir ne correspond pas à un multiple de la largeur de la poutre augmenté par le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 nombre de joints, une fente., dont la largeur est inférieure à celle des poutres, subsistera. L'invention a également pour but de présenter une pièce de remplissage destinée à cou- vrir cette fente. A cet effet,' cette pièce est constituée d'une plaque de béton présentant à un de ces bords laté-, raux, dans sa face inférieure, un évidemment dont la profon- deur est sensiblement égale à l'épaisseur de la semelle inférieure d'une poutre   entreillis,   de manière à former, lors de leur placement, une surface plane avec les poutres adjacentes. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins donnée à titre d'exemples non limitatifs. d'une forme de réalisation de l'objet de l'invention. 



   La figure 1 est une vue en élévation d'une poutre en treillis suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue en plan de la poutre suivant la figure 1. 



   La figure 3 est une vue en perspective d'une pièce de remplissage suivant l'invention. 



   La figure 4 est une vue en élévation d'un plancher suivant l'invention. 



   La figure 5 est une vue en détail d'une partie d'un plancher suivant l'invention, 
La figure 6 est une vue en perspective d'un détail de construction de la poutre suivant l'invention. 



   Dans les différentes figures les mêmes chiffres de référence désignent des éléments analogues, 
La poutre en treillis 1 est constituée d'une semelle inférieure 2 en béton précontraint dont le rapport entre le largeur et l'épaisseur est relativement élevé et de l'ordre de 15, cette semelle comprenant en outre des fils 3 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tendus à l'avance. Des étriers 4 (voir figure 6) sont noyés partiellement dans le semelle inférieure 2 et s'étendent au- dessus de cette dernière. Ces étriers 4 constituent les diago- nales de la poutre et présentent chacun deux boucles 5 et 6 dans chacune desquelles passe une.barre 7 et 8 travaillant à com- pression.

   Dans la forme de réalisation représentée aux figures, ces barres sont au nombre de deux et sont disposées sensible- ment parallèlement par rapport à l'axe de symétrie longitudina- le de la poutre et à une distance du bord latéral correspondant de la poutre, égal au quart de la largeur totale de cette poutre. Les jambes 9, 10, 11 et 12 des boucles sont placées obliquement par rapport aux barres auxquelles elles sont fixées, les jambes d'une même boucle étant disposées dans un plan perpendiculaire à la semelle. Les jambes intérieures 10 et 11 des boucles 5 et 6 sont réunies par une tige 13 noyée dans la semelle 2 et disposée transversalement par rapport à la poutre.

   Les jambes 9 et 12 s'étendant intérieurement par rap- port aux barres 7 et 8 présentent des pieds ayant la forme de tiges 14 et 15 parallèles à la tige transversale 13 et s'orien- tant vers l'extérieur des barres, ces tiges 14 et 15 étant également noyées dans le samelle inférieur 2. Les étriers 4 sont disposés à des distances égales entr'elles, dans la semel- le 2 de la poutre 1. Comme il a été signalé ci-dessus, chaque boucle est disposée avec ses jambes dans un plan perpendiculaire à la semelle, ce plan formant avec la barre à laquelle est fixée la boucle, un angle   [alpha].   Les plans de deux boucles successifs forment avec la barre, à laquelle elles sont fixées, des angles opposés correspondants égaux, aussi bien suivant le sens longi- tudinal de la poutre que suivant le sens transversal de cette dernière.

   L'utilisation de deux barres 7 et 8 chacunes dispo- sées à un quart du bord latéral correspondant de la poutre 1, la forme particulière des étriers 4 et leur disposition relative 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 par rapport à ces barres 7 et 8 assurent une répartition symé- trique des forces agissant dans la poutre 1, de manière à      éviter le gauchissement de cette poutre, 
Lors de la réalisation de planchers à partir de poutres en treillis 1, ces dernières sont disposées les unes à côté des autres, les extrémités de chaque poutre étant disposées sur des murs ou sur des poutres porteuses.

   Ensuite, on place au-dessus des joints 16 entre deux poutres adjacen- tes, et entre les barres 7 et 8, des blocs de remplissage 17 constitués de préférence d'une matière isolante, ces blocs pouvant aussi avoir comme but unique de limiter le poids des poutres. Une opération suivante consiste à appliquer une couche de béton sur les semelles entre les blocs 17 et au-dessus de   cel@   les-ci, afin d'envelopper les étriers 4 et les barres 7 et 8. 



   On obtient ainsi, pour chaque poutre 1, une semelle supérieure 
18 réunie à la semelle inférieure 2 par des ânes 19 enveloppante une barre 7 ou 8 et une partie des étriers 4. Les blocs de rem-   plissage 17   peuvent être disposés à une certaine distance   les   'uns.,des autres,.de manière à permettre la réalisation de ner-   , vures   s'étendant transversalement par rapport aux poutres 1 formant le plancher. Il est également possible de prévoir dans la semelle supérieur 18 et/ou dans les nervures   transversales   précitées une armature supplémentaire.

   Ceci permet, par une dis- position appropriée d'une armature supplémentaire dans les nervures, de réaliser des planchers pouvant supporter des charges locales très élevées..' 
Etant donné que la largeur des planchers à réaliser ne correspond pas toujours exactement à un multiple de la largeur des poutres 1 augmentées avec le nombre de joints, une fente de largour inférieure à la poutre 1 subsistera   à un coté du planche Cette fente est fermée par des pla-    ques de remplissage   2(, dont   un bord latéral est posé 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sur un mur ou une poutre porteuse 21 et dont l'autre bord parallèle au premier est disposé sur la semelle 2 de la poutre d'extrémité 22.

   A cette fin, les plaques 20 présen- tent au bord cité en dernier lieu, dans la face inférieure des plaques, un évidement 23 de profondeur sensiblement égale à l'épaisseur de la semelle inférieure 2 de la poutre 22. Ainsi, la face inférieure des poutres 2 forme avec les faces inférieures des plaques de remplissage 20 une surface plane. En outre, chaque plaque de remplissage 20 présente dans sa face supérieure 24, aux deux bords latéraux perpendiculaires au sens longitudinal des poutres, des évide- ments 25 et 26 s'étendant de part en part de cette face supérieure. La profondeur de ces évidements 25 et 26 est égale à l'épaisseur de la pièce de remplissage 20 moins la profondeur de l'évidement 23 prévu dans la face inférieure. 



  Ces évidements 25 et 26 sont destinés à recevoir éventuel- lement une armature disposée transversalement par rapport aux poutres 1. 



   Les extrémités des poutres 1 présentent une forme dentée, les saillies 27 et les évidements 28 de ces extrémités étant telles que les saillies d'une poutre disposée dans le prolongement d'une seconde poutre puissent entrer dans les évidements de cette dernière et inversement. Avantageusement, la forme des évidements d'une même poutre correspondent à la forme des parties saillantes de cette poutre, ce qui permet l'utilisation d'un seul type de poutre. La forme spéciale des extrémités des poutres permet d'utiliser des murs ou des poutres porteuses intermédiaires d'une épaisseur réduite.

   En effet, dans le cas de poutres ordinaires présentant une face d'extrémité plane perpendiculaire à l'axe longitudinal de la poutre, il y a lieu de prévoir une largeur minimum pour permet- tre la juxtaposition des extrémités de deux de ces poutres 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 s'étendant de pari? ot d'autre du mur ou de la poutre      porteuse. Ceci n'est pas le cas lorsque l'on utilise des poutres présentant une extrémité dentée. 



   L'utilisation de poutre présentant une semelle inférieure en béton précontraint permet d'obtenir une face inférieure lisse sans fissures de retrait. En outre, par   l'uti   lisaticn d'une semelle inférieure en béton précontraint, les poutres sont très élastiques et le transport de ces dernières présente moins de danger de détérioration. 



   Les poutres et les planches suivant l'invention permettent une utilisation très économique du béton, étant donné que pratiquement toute la zone de traction est précontrainte. 



   Il est bien entendu que l'invention n'est pas limi- tée à la forme de réalisation décrite et que bien des variantes peuvent être envisagées sans sortir du cadre du présent brevet. 



   C'est ainsi que les fils 3 tendus à l'avance, généralement appelés fils pré-tendus, peuvent être concentrés aux deux bords latéraux de la poutre 1. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Foutre en treillis comprenant une semelle infé- rieure en béton précontraint pourvue de fils tendeurs, des étriers noyés partiellement dans ladite semelle, ces'étriers s'étendant au-dessus de la semelle, et une armature métal- liqie travaillant à compression montée dans des boucles formées par les extrémités supérieures des étriers, carac- térisé en ce que l'armature comprend des barres disposées sensiblement parallèlement et symétriquement par rapport à l'axe de symétrie longitudinal de la poutre, les jambes des boucles des étriers étant placées obliquement par rapport aux barres auxquelles elles sont fixées, deux bou-. <Desc/Clms Page number 9> clés voisines étant symétriques par rapport au plan médian du segment de droite réunissant les points de fixation de ces boucles aux barres.
    2. Poutre suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les jambes de chaque boucle sont disposées dans un plan sensiblement perpendiculaire à la semelle de béton précontraint, les plans verticaux des jambes de deux bou- cles voisines formant avec les barres, auxquelles elles sont montées. des angles opposés correspondants égaux.
    3. Poutre suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 1 ou 2 caractérisée en ce que les jambes des boucles présentent un pied noyé dans la semelle en béton précontraint et s'étendant sensiblement transversalement par rapport à la poutre.
    4. Poutre suivant la révendication 3, caractérisée en ce qu'un étrier comprend au moins deux boucles solidaires entr'elles par leurs pieds opposés, ces boucles étant montées sur des barres différentes.
    5. Poutre suivant la revendication 4 caractérisée en ce que, un étrier présentant deux boucles montées sur des barres voisines, les jambes inclinées extérieurement par rapport aux barres sont réunies entre elles par un pied commun se présentant sous forme d'une tige transversale à la poutre, les pieds des deux autres jambes disposés inté- rieurement par rapport aux dites barres se présentant sous forme de tiges parallèles à ladite tige transversale des jambe; extérieures et s'orientant vers l'extérieur.
    6. Poutre suivant l'une quelconque des revendica- tions 1 à 5 caractérisée en ce que, l'armature métallique comprenant deux barres longitudinales, une de ces barres est disposée à une distance d'un bord latéral de la poutre sensiblement égale au quart de la largeur totale de cette <Desc/Clms Page number 10> poutre, l'autre barre étant disposée symétriquement'par rapport à la première.
    7. Poutre suivant l'une quelconque des revendi- cations 1 à 6 caractérisé en ce que le rapport entre la largeur et l'épaisseur de la semelle en béton précontraint est au moins égale à 9.
    8. Poutre pour la réalisation de planchers, en particulier poutre suivant l'une quelconque des reven- dications précédentes, caractérisée en ce qu'elle présente à ses extrémités au moins une partie saillante et un évidement, la forme de la partie saillante correspondant à la forme de l'évidement.
    9. Poutre suivant la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle présente des extrémités dentées.
    10. Poutre pour la réalisation de planchers, en particulier poutre suivant l'une quelconque des revendica- tions 1 à 9, caractérisée en ce que la semelle de la poutre comprend une armature concentrée aux deux bords latéraux de la semelle.
    11. Procédé pour la réalisation de planchers à partir de poutres en treillis disposées los unes à coté des autres, en particulier à partir de poutres suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on place sur les semelles, suivant le sens longitudinal des poutres, des éléments de remplissage préfa- briqués, tels ques des blocs d'isolation, ces blocs étant ensuite noyés dans du béton.
    12. Procédé suivant la revendication 11, caracté- risé en ce que l'on place les éléments de remplissage au moins au-dessus des joints entre deux poutres adjacentes.
    13. Pièce de remplissage pour plancher, caracté- risé en ce qu'elle est constituée d'une plaque en béton <Desc/Clms Page number 11> présentant à un de ses bords latéraux, dans sa face infé- rieure, un évidement de profondeur sensiblement égale à l'épaisseur de la semelle inférieure d'une poutre en treil- lis.
    14, Pièce de remplissage suivant la revendication 13, caractérisée en ce qu'elle présente dans sa face supé- rieure au moins un évidement s'étendant de part en part de cette face et sensiblement perpendiculairement à l'évidement prévu dans la face inférieure de la pièce.
    15. Pièce de remplissage suivant la revendication 14 caractérisée en ce que l'évidement dans sa face supérieu- re est prévu à son bord latéral, la profondeur de cet évide- ment étant égal à l'épaisseur de la pièce moins la profon- deur de l'évidement dans la face inférieure.' 16. Poutre telle que décrite ci-avant représentée aux dessins annexés.
    17. Procédé pour la réalisation de planchers tels que décrits ci-avant représentés aux dessins annexés.
    18. Pièce de remplissage telle que décrite ci- avant et représentée aux dessins annexés.
    19. Plancher obtenu à partir des éléments décrits ci-dessus ou représentés aux dessins annexés.
BE659357D BE659357A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE659357A true BE659357A (fr)

Family

ID=207008

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE659357D BE659357A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE659357A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT202000015403A1 (it) * 2020-06-26 2021-12-26 Giovanni Vitone Lastra mtr tralicciata autoportante per solai alleggeriti

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT202000015403A1 (it) * 2020-06-26 2021-12-26 Giovanni Vitone Lastra mtr tralicciata autoportante per solai alleggeriti

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2481248A1 (fr) Elements de fleche legers et resistants pour fleche de grue telescopique et fleche de grue formee de tels elements
CA2357919C (fr) Cage de ferraillage pour un element en beton arme
EP0285465B1 (fr) Panneau de construction, notamment panneau de bardage, à isolation thermique intégrée
WO2015067901A1 (fr) Elements poutre et plancher pour batiments avec tiges de bambou
BE659357A (fr)
FR2555222A1 (fr) Armure en etrier pour ouvrages de construction
EP1760217B1 (fr) Element modulaire d&#39;armature de bord en béton
EP2850259B1 (fr) Barre d&#39;armature à adhérence ameliorée et procédé de réalisation
FR2482168A1 (fr) Element d&#39;armature pour la transmission des forces transversales dans des elements porteurs en forme de plaques, par exemple, des plafonds plats
BE1017376A5 (fr) Joint metallique permettant la dilatation entre dalles de beton.
FR2956422A1 (fr) Poutrelle metallique pour la fabrication de planchers.
WO2016005679A1 (fr) Poutrelle pour la realisation d&#39;un plancher
BE835641A (fr) Gaine de plancher ou de coffrage metallique perdu pour dalle de beton,hourdis
FR2954948A1 (fr) Plancher collaborant a resistance mecanique renforcee
WO2007113402A1 (fr) Construction de structures metalliques porteuses grandes portees
EP0744511A1 (fr) Poutrelle en béton précontraint et son procédé de fabrication
FR2834307A1 (fr) Barriere de securite pour voies de circulation de vehicules comprenant une lisse formee d&#39;une ame interieure et d&#39;une enveloppe exterieure
BE560977A (fr)
BE819409A (fr) Poutre en treillis
FR3080135A1 (fr) Procede et dispositif de coffrage en tubes pvc
FR3038327A1 (fr) Poutre prefabriquee pour tablier de pont, assemblage pour tablier de pont comportant ladite poutre, et procede de fabrication d&#39;un tablier de pont
FR2665721A1 (fr) Coffrage a base d&#39;elements stabilises en bois, pour l&#39;erection de poteaux en beton.
BE850691A (fr) Dalle de plancher ou de hourdis
BE672249A (fr)
BE555996A (fr)