FR2489390A1 - Mur anti-bruit - Google Patents

Mur anti-bruit Download PDF

Info

Publication number
FR2489390A1
FR2489390A1 FR8019055A FR8019055A FR2489390A1 FR 2489390 A1 FR2489390 A1 FR 2489390A1 FR 8019055 A FR8019055 A FR 8019055A FR 8019055 A FR8019055 A FR 8019055A FR 2489390 A1 FR2489390 A1 FR 2489390A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
noise
slabs
wall according
slab
tiles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8019055A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2489390B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8019055A priority Critical patent/FR2489390A1/fr
Priority to BE1/10295A priority patent/BE889994A/fr
Publication of FR2489390A1 publication Critical patent/FR2489390A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2489390B1 publication Critical patent/FR2489390B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F8/00Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic
    • E01F8/0005Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic used in a wall type arrangement
    • E01F8/0017Plate-like elements

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN MUR ANTI-BRUIT DESTINE A REFLECHIR ETOU A AMORTIR LES ONDES SONORES EN PROVENANCE DE SOURCES DE BRUITS ET A PROTEGER DE CES BRUITS UNE ZONE QU'IL DELIMITE. IL EST CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL EST COMPOSE D'UNE PLURALITE DE DALLES 1 JUXTAPOSEES, INCLINEES PAR RAPPORT A LA VERTICALE, RESPECTIVEMENT SUPPORTEES DANS LEUR PARTIE INFERIEURE PAR AU MOINS UNE PARTIE DE LA ZONE D'APPUI 11 DE DEUX PIEDS DE SUPPORT ESPACES 2 ET 3 REPOSANT SUR LE SOL, LES DALLES ET LES PIEDS PRESENTANT RESPECTIVEMENT DES MOYENS DE FIXATION COMPLEMENTAIRES. UNE AUTRE CARACTERISTIQUE DE LA PRESENTE INVENTION EST QUE LES DALLES SONT APPROXIMATIVEMENT PLANES, ET PRESENTENT UNE GRANDE FACE SENSIBLEMENT LISSE, L'AUTRE GRANDE FACE ETANT ALVEOLEE ET SUSCEPTIBLE DE RECEVOIR DANS LES ALVEOLES UN MATERIAU ABSORBANT APPROPRIE, L'UNE OU L'AUTRE DES FACES ORIENTEE VERS LA SOURCE DES BRUITS DE MANIERE A LES REFLECHIR OU A LES ABSORBER.

Description

L'invention est relative à un mur anti-bruit. Ce mur est destiné à réfléchir et/ou à amortir les ondes sonores en provenance
de sources de bruits, et à proteger de ces bruitssune zone qu'il delimite.
Notamment, mais non exclusivement, le mur anti-bruit selon
l'invention peut être placé sur l'accotement d'une route et protéger une zone habitée du bruit des vefiicules- circulant sur cette route. Le mur anti-bruit selon l'invention peut être également placé à proximité d'une autoroute, d'un aéroport.
Certains murs anti-bruits actuellement existants sont reali sés directement sur le site et sont constitués- par un mur de béton moulé.
Ce type de mur anti-bruit présente l'inconvénient de. nécessiter des travaux de génie civil importants, notamment au niveau des fondations. Par ailleurs, le fait que ces murs soient réalisés directement sur le site constitue également un inconvénient important car cela nécessite des moyens de réalisation volumineux et encombrants, pour,par exemple, réa- liser des coffrages, et une mise en oeuvre importante, il faut en effet amener sur le site le béton à l'état liquide..
Dans le but de remédier à certains de ces inconvénients, des murs anti-bruits actuellement existants sont constitués par une plural il te d'éléments auto-portants réalisés en usine, transportés sur le site ou ils sont juxtaposés de maniere a constituer une surface anti-bruit sensiblement continue. Ce type de mur anti-bruit, compose d'éléments juxtaposés presente l'avantage de simplifier la fabrication. Celle-ci peut être en effet réalisée en usine et à partir d'un moule unique.
D'autre part, ils ne necessitent qu'un aménagement superficiel du sol à l'endroit où les éléments sont posés, aucune fondation particulière n'étant par ailleurs nécessaire.
Cependant, de tels murs anti-bruits, composés d'éléments présentent un inconvénient au niveau de leur transport et au niveau de leur déplacement.
En effet, generalement, les éléments sont monolithiques
et présentent une surface d'appui sur le sol relativejiient importante
compte tenu de leur hauteur. Ainsi, ils sont encombrants et nécessitent
des moyens de transport importants, tant sur le plan de leurs dimensions
que sur le plan de leur nombre. Par ailleurs, les moyens de levage
qu'ils présentent pour permettre leur deplacement, lors de leur fabri
cation, lors de leur transport ou lors de leur mise en place, sont généralement peu appropriés à leur forme, et de ce fait rendent ce déplacement difficile.
Un autre inconvenient des murs anti-bruits actuellement existants en général, est que la surface exposée aux bruits qu'ils présentent n'est adaptée qu'un mode de protection contre les bruits. Or, deux modes de protection existent actuellement, un premier consistant a réfléchir les bruits, que ce soit au moyen d'une surface lisse ou concave, un deuxième mode consistant à absorber les bruits au moyen de materiaux absorbants. Selon l'un ou l'autre mode de protection employé, il est nécessaire de donner aux surfaces exposées au bruit des reliefs différents, et donc de disposer de moules de formes differentes ce qui complique la fabrication.
Un des buts de la presente invention est de remédier à ces inconvénients, et de proposer un mur anti-bruit composé d'éléments autoportants, qui lors de son transport présente un encombrement réduit.
Un autre but de la présente invention est de proposer un mur anti-bruit qui puisse être facilement adapte à l'un ou l'autre mode de protection contre les bruits, c'est-à-dire par réflexion ou par absorption des ondes sonores.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description qui va suivre, qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif, et qui n'a pas pour but de la limiter.
Le mur anti-bruit destiné à réfléchir etZou à amortir les ondes sonores en provenance de sources de bruit, et à protéger de ces bruits une zone qu'il délimite, est caractérisé par le fait qu'il est composé d'une pluralité de dalles en héton juxtaposées, inclinées par rapport à la verticale, respectivementsupportees dans leur partie inférieure par au moins une partie de la zone d'appui de deux pieds de support espacés reposant sur le so3, les dalles et les pieds présentant respectivement des moyens de fixation complementaires.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la description ci-dessous, ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partie integrante.
La figure 1 représente schématiquement en perspective une dalle du mur anti-bruit selon l'invention portée par deux pieds.
La figure 2 représente une dalle vue du côté de sa face alvéolee, dans un mode non limitatif de realisation.
La figure 3 est une vue en coupe A-A de la dalle représen tée en figure 2.
La figure 4 schematise en coupe par un plan horizontal une dalle pourvue d'une ouverture.
Le mur anti-bruit selon l'invention est composé d'une pluralite de dalles 1 juxtaposées et portées par des pieds. La figure 1 represente une dalle 1, portée par deux pieds 2 et 3.
De préférence, la dalle 1 présente une forme approximativement parallélépi'pedique rectangle, aplatie, c'est-à-dire que son epaisseur est faible relativement aux deux autres dimensions.
La dalle est approximativement plane, et elle est réalisée de préférence en béton armé par moulage.
La dalle, de préférence, est maintenue en position inclinée vers la zone à protéger que le mur anti-bruit délimite. Si l'on se réfère à la figure 1, la source des bruits est située du côté 4 de la dalle, et la zone à proteger du côté 5. L'angle d'inclinaison, à titre d'exemple, est compris entre 15 et 30 degrés.
La hauteur de la dalle est à la portée de l'Homme de l'Art, et dépend de la nature de la zone 5 à protéger. Dalle depend en particulier dans le cas où cette zone comporte des bâtiments, de la hauteur de ces bâtiments ainsi que de leur distance par rapport au mur anti-bruit.
La largeur de la dalle est a priori quelconque. Elle peut être supérieure ou inferieure à sa hauteur.
La dalle est maintenue en position inclinée, au niveau de la partie inférieure de ses extrémites latérales par deux pieds 2 et 3. Chaque pied soutient deux dalles juxtaposées au niveau de leur jonction.
Dans la figure 1, on a schématisé en trait mixte 6 et 7 les dalles jux taposées de part et d'autre de la dalle 1. Le pied 2 soutient a dalle 1 et la dalle 6 au niveau de leur jonction 8, et le pied 3 soutient la dalle 1 et la dalle 7 au niveau de leur jonction 9.
Les pieds sont de tout type approprié, et présentent une partie 10 apte à prendre appui sur le sol, et une partie 11 sur laquelle les dalles prennent appui. De préférence, ils présentent exterieurement une forme approximativement triangulaire, un des côtés de ce triangle constituant la partie 10, l'autre côté la partie 11. La forme triangulaire est de préférence évidée dans sa partie centrale, de manière à réduire le poids et le troisième côté 12 des pieds renforce les côtés 11. La largeur 13 et la hauteur de la partie 11 des pieds est déterminée en fonction de la dimension des dalles, et de leur poids, de maniere à les soutenir en position inclinée.
Vers la zone 4, la partie 10 des pieds, qui prend appui sur le sol se prolonge par un rebord 14. Entre ce rebord 14 et la partie 11 qui soutient les dalles, les pieds présentent une rainure 15 orientée vers celle-ci. La partie inférieure extrême 16 des dalles s'emboîte dans cette rainure, dont la largeur est au moins égale à I'épaisseur des dalles. La surface 17 qui forme le fond de la rainure est perpendiculaire à la surface d'appui des dalles sur la partie 11 des pieds. Ces rainures maintiennent les dalles dans leur partie inferieure extrême, permettent de positionner les dalles par rapport aux pieds, et empêchent leur basculement.
Les pieds sont réalisés en tout matériau approprié, et de préférence en béton armé par moulage.
Les dalles sont fixées aux pieds dans les zones où elles prennent appui sur la partie 11 des pieds, par tout moyen approprié.
Par exemple, cette fixation peut être réalisée au moyen d'une ou plusieurs douilles taraudées noyées dans le béton de la dalle, au niveau de ses zones d'appui sur la partie 11 des pieds, et par des vis venant se serrer dans ces douilles, et traversant la partie 11 des pieds au niveau d'orifices situes en regard de ces douilles. Cette fixation est à la portee de l'Homme de l'Art, et n'est pas représentée dans les figures.
Par ailleurs, la dalle comprend des moyens de levage. Ces.
moyens sont par exemple constitués par une pluralité de douilles taraudées 18 réparties sur ses flancs latéraux 19 et sur son flanc supérieur 20.
Des cables ou d'autres moyens peuvent être fixés à ces moyens de levage de la dalle par l'intermédiaire de vis serrEs dans ces douilles. I1 faut remarquer que du fait de leur disposition, ces moyens de levage permettent de déplacer la dalle en position verticale ou en position oblique, c'est-à-dire sensiblement parallèlement à sa position définitive. L'Homme de l'Art déterminera facilement, par exemple la longueur des cables ou la nature des moyens permettant de déplacer ces dalles.
Les pieds présentent également des- moyens de levage. Ces moyens sont par exemple situés dans leur extrémité supérieure 21 qui est tronquée et sont constitues par exemple par des douilles taraudees 22 noyees dans la masse des pieds. De même que pour les dalles, l'Homme de l'Art determinera facilement les moyens les plus appropré pour deplacer les pieds. Il faut cependant remarquer que avantageusement, une douille 22 est située approximativement à l'aplomb vertical du centre de gravite du pied. De ce fait, lors de son levage, la partie 10 du pied, qui prend appui sur le sol est approximativementhorizontale,ce qui facilite sa manipulation, son déplacement et sa mise en place.
Avantageusement, les moyens de levage sont solidarisés à l'armature des dalles et des pieds. Lorsqu'ils sont constitues par des douilles, celles-ci sont de preference métalliques. Des moyens d'ancrage dans la masse du beton sont éventuellement prévus.
Selon l'invention, les pieds et les dalles sont transportés séparément. tl faut remarquer que du fait de leur forme et de leur nature, ces éléments qui constituent le mur anti-bruit présentent lors de leur transport, ainsi d'ailleurs que lors de leur stockage un encombrement très réduit par rapport à l'encombrement qu'ils présentent lorsqu'ils sont assemblés. En effet, les pieds peuvent être juxtaposés les uns contre les autres, et il en est de même pour les dalles qui peuvent être superposées les unes aux autres, juxtaposées ou empilées.
Lors de la construction du mur anti-bruit, les pieds sont tout d'abord poses sur le sol, apres éventuellement un aménagement superficiel de celui-ci', à des distances correspondant à la largeur des dalles.
Les dalles sont ensuite posées sur les pieds puis fixées.
Les dalles peuvent être juxtaposées de manière à réaliser une courbe concave ou convexe. L'invention prévoit dans ce cas d!inter- caler entre la surface d'appui de la partie 11 des pieds et les dalles une cale de dimension appropriée maintenant deux dalles juxtaposees, non plus dans le prolongement l'une de l'autre, mais selon un angle en correspondance avec la courbure que l'on désire realiser. Naturellement, la forme des dalles est modifiée en fonction de cet angle et de leur inclinaison.
Selon l'invention, les dalles peuvent être poses sur les pieds, l'une quelconque de leurs deux grandes surfaces étant orientée vers la source des bruits. En effet, étant donné que ces dalles sont approximativement planes, elles peuvent être posées sur les pieds au niveau de l'une quelconque de leurs deux grandes faces. A cet effet, les moyens de fixation des dalles sur les pieds sont prévus de maniere à permettre cette fixation quelle que soit la face de la dalle qui est orientée vers la source des bruits.
Avantageusement, ainsi que le représente la figure 3, les dalles 1 présentent un relief différent sur leurs deux grandes faces 23 et 24. Ces deux reliefs sont adaptés aux deux modes de protection contre les bruits, à savoir par réflexion ou par absorption.
A cet effet, la face 23 de la dalle est sensiblement lisse.
Lorsque cette face sera orientee vers la source des bruits, les ondes sonores seront réflechies et la protection se fera donc par réflexion.
Il faut remarquer que du fait de l'inclinaison de la dalle, les ondes sont refléchies et renvoyées au-dessus de la source des brutis.
L'autre face 24 de la dalle présente une pluralité d'alvéoles 25 aptes à recevoir un matériau absorbant approprié. Ces alvéoles, présentent, par exemple une forme rectangulaire, des dimensions appropriés de maniere à pouvoir être réparties d'une manière adjacente sur la plus grande partie de la surface de la face 24. Par tailleurs, elles présentent de préférence au niveau de leur face latérale une dépouille 26. Cette face réfléchit également une faible partie des bruits.
Leur forme et leur dimension intérieures sont appropriees à la nature du matériau absorbant qu'elles sont susceptibles de recevoir. Ce matériau absorbant, ainsi que son mode d'intégration dans les alvéoles 25 sont à la portee de l'Homme de l'Art. Il faut cependant remarquer que la face 24 alveolee est orientée vers la source des bruits, de manière à les absorber, les alvéoles étant remplies d'un matériau absorbant, cette face 24 peut être enduite d'une couche de protection, qui protege en particulier des intempéries le matériau absorbant. Cette couche cependant ne gêne pas les qualités absorbantes du materiau qui est dans les alvéoles.
Avantageusement, la diminution d'épaisseur de la dalle au niveau des alveoles permet de réaliser la fixation laterale des differentes dalles entre elles. En effet, comme cela est schématisé e 27 dans les figures 2 et 3, des orifices débouchant d'une part au niveau des flancs lateraux des dalles, et d'autre part à l'intérieur des alvéoles voisines de ces flancs latéraux sont susceptibles de recevoir des moyens de fixation tels que des boulons. Ces moyens de fixation réalisent la fixation latérale des différentes dalles entre elles. Il faut remarquer qu'avantageusement, un joint compatible avec le mode de protection contre les bruits assure l-'étanchéTté aux bruits, au niveau de la jonction entre les flancs latéraux des dalles.
Par ailleurs, dans la figure 2, on a schématisé par des traits mixtes 28 les emplacements préférentiels des moyens de levage. Ces moyens sont en effet situes entre des alvéoles adjacentes, c'est-à-dire en des zones de la dalle où son épaisseur est maximum.
Pour les murs anti-bruits de grande longueur, il est nécessaire qu'à intervalle regulier, des ouvertures mettent en communication les deux zones situées de part et d'autre du mur. Ces ouvertures sont généralement constituées par des portes. Avantageusement, l'invention prévoit que ces portes sont coulissantes. Ainsi, à intervalle régulier, une dalle présente une porte de diniension approprié, mais de largeur de préférence inférieure à la moitié de la largeur d'une dalle.
Ainsi que le schématise la figure 4, avantageusement, la porte 29 qui est associée à l'ouverture 30 est-située du côté de la face 24 d'une dalle, c'est- -diare du côté de la face alveolee. Ainsi que le schématise la figure 4, de preference, l'ouverture est située au niveau d'une rangée verticale d'alvéoles et presente une largeur approximativement égale à la largeur d'une alvéole. L'épaisseur de la dalle entre l'ouverture 30 et les alvéoles 32 adjacentes latéralement à l'ouverture est diminuée en fonction de l'épaisseur de la porte.
Ainsi que le schématise le trait pointillé 33, la porte 29 coulisse latéralement, parallèlement à la surface de la dalle et en position ouverte se trouve en regard des alvéoles 32 adjacentes à l'ouverture 30.
Les moyens qui permettent le coulissement de la porte sont à la portée de l'Homme de l'Art.
Ainsi, le mur anti-bruit selon la presente invention est composé d'éléments dont l'encombrement est tres réduit lors de leur transport, ainsi qu'eventuellement lors de leur stockage. Par ailleurs, ces éléments sont préfabriqués et lesdalles permettent selon leur orientation d'adapter le mur aux deux modes de protection contre les bruits, c'est-à-dire par réflexion ou par absorption. D'autre part, il faut remarquer que les dalles sont démontables, ce qui fait que le mode de protection du mur peut être modifie auprès sa construction. Par ailleurs, elles sont facilement remplaçables. Enfin; l'Homme de l'Art déterminera facilement les modifications à apporter pour integrer éventuellement au mur un dispositif de sécurité, tel qu'une glissière de sécurité, au niveau de sa face orientée vers la source des bruits, lorsque ce mur est situé sur l'accotement d'une route.Il faut cependant remarquer que le mur, tel qu'il a été decrit, ne présente aucune saillie susceptible de présenter un danger important pour des véhicules. Par ailleurs, la face du mur qui n'est pas exposée aux bruits pourra être également amé- nagée en fonction de la nature de la zone protégée. Par exemple des bancs pourront être disposés entre les pieds de support des dalles, etc...
D'autre part, un type de dalles rectangulaires permet de réaliser par juxtaposition un mur anti-bruit de hauteur variable selon leur dimension qui est orientée dans le sens de la hauteur. A titre d'exemple des dalles de 2,50 mètres sur 5 mètres permettent de réaliser des murs de 5 metres de haut approximativement par éléments de 2,50 mètres de large ou de 2,50 metres de haut approximativement par éléments de 5 mettes de large. Dans ce dernier cas, c'est à dire où la plus grande dimension des dalles est orientee horizontalement, l'i-nvention préfère associer deux pieds de support à chaque dalle, les pieds supportant les dalles non plus à leur jonction mais dans leur partie centrale.
Naturellement, la description qui vient d'être faite du mur anti-bruit selon l'invention, n'est donnée qu'à titre indicatif, et l'on pourrait adopter d'autres mises en oeuvre de la présente invention sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Mur anti-bruit destiné à réfléchir et/ou à amortir les ondes sonores en provenance de sources de bruits et à protéger de ces bruits une zone qu'il délimite, caractérisé par le fait qu'il est composé d'une pluralité de dalles juxtaposées, inclinées par rapport à la verticale, respectivement supportées dans leur partie inferieure par au moins une partie de la zone d'appui de deux pieds de support espacés reposant sur le sol, les dalles et les pieds présentant respectivement des moyens de fixation complémentaires.
2. Mur anti-bruit selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les dalles présentent respectivement une surface lisse susceptible de constituer une surface réfléchissante pour les bruits, lorsque cette face est orientée vers la source des bruits.
3. Mur anti-bruit selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les dalles presentent respectivement une surface pourvue d'alvéoles aptes à recevoir un matériau absorbant approprié, susceptible de constituer une surface principalement absorbante pour les bruits, lorsque cette face est orientée vers la source des bruits.
4. Mur anti-bruit selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé par le fait que les dalles sont approximativement planes, et présentent respectivement une surface lisse d'un côté et une surface pourvue d'alvéoles de l'autre, et que l'une ou l'autre de ces surfaces-est orientée à volonté vers la source des bruits pour les réfléchir ou pour les absorber.
5. Mur anti-bruit selon l'une quelconque des revendications precedentes, caractérisé par le fait que les pieds supports comprennent une partie apte à prendre appui sur le sol, une partie apte à supporter deux dalles juxtaposees en position incline au niveau de leur jonction, et des moyens pour permettre la fixation des dalles.
6. Mur anti-bruit selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les pieds de support présentent au niveau de leur partie aptes à prendre appui sur le sol une rainure dans laquelle la partie inférieure extrême des dalles est susceptible de s'emboîter.
7. Mur anti-bruit selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les dalles presentent des moyens de levage permettant en particulier de les deplacer avec une inclinaison approximativement égale à celle qu'elles présentent lorsqu'elles sont en appui sur les pieds de support.
8. Mur anti-bruit selon l'une que.lconque des. revendications 1, 5 ou 6, caractérisé par le fait que les pieds de support présentent respectivement des moyens de levage situés approximativement à l'aplomb vertical de leur centre de gravité.
9. Mur anti-bruit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérise par le fait que I'inclinaison des dalles par rapport à la verticale est comprise entre 15 et 30 degrés.
10. Mur anti-bruit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'à intervalle régulier, une dalle est pourvue d'une ouverture obturée par une porte coulissant latéralement, parallèlement à la surface de la dalle.
FR8019055A 1980-08-26 1980-08-26 Mur anti-bruit Granted FR2489390A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8019055A FR2489390A1 (fr) 1980-08-26 1980-08-26 Mur anti-bruit
BE1/10295A BE889994A (fr) 1980-08-26 1981-08-18 Mur anti-bruit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8019055A FR2489390A1 (fr) 1980-08-26 1980-08-26 Mur anti-bruit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2489390A1 true FR2489390A1 (fr) 1982-03-05
FR2489390B1 FR2489390B1 (fr) 1983-11-10

Family

ID=9245630

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8019055A Granted FR2489390A1 (fr) 1980-08-26 1980-08-26 Mur anti-bruit

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE889994A (fr)
FR (1) FR2489390A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0384996A1 (fr) * 1989-02-10 1990-09-05 Octatube Space Structures B.V. Ecran antibruit
EP0548856A1 (fr) * 1991-12-20 1993-06-30 KARL BOLD GmbH & Co. Mur anti-bruit avec moyens de portage
DE4243102A1 (en) * 1991-12-20 1993-07-01 Bold Karl Gmbh & Co Noise protection and sight wall with carrier girder construction
EP0589346A1 (fr) * 1992-09-15 1994-03-30 E.O.K. Simon Elément de mur anti-bruit
CN113914238A (zh) * 2021-11-11 2022-01-11 北京市高速公路交通工程有限公司 一种用于高速路的高效吸声降噪屏障

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH425870A (fr) * 1964-08-19 1966-12-15 Gros Andre Glissière de sécurité routière
DE7137236U (de) * 1972-01-13 Schnarr & Sohn Gmbh Akustische Abschirmvorrichtung
DE2460412A1 (de) * 1974-12-20 1976-07-01 Montagebeton Gmbh Betonfertigteil
DE2456915A1 (de) * 1974-12-02 1976-08-12 Acrow Wolff Gmbh Industrie-, betriebs-, maschinen-, verkehrs-, bau und sonstige laermgeraeusche abwehrende einrichtung
DE2538667A1 (de) * 1975-08-30 1977-03-10 Eugen Bauer Schallabschirmwand aus schallschluckendem beton
DE2734528A1 (de) * 1977-07-30 1979-02-01 Dyckerhoff & Widmann Ag Schallschutzwand, insbesondere fuer verkehrswege

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7137236U (de) * 1972-01-13 Schnarr & Sohn Gmbh Akustische Abschirmvorrichtung
CH425870A (fr) * 1964-08-19 1966-12-15 Gros Andre Glissière de sécurité routière
DE2456915A1 (de) * 1974-12-02 1976-08-12 Acrow Wolff Gmbh Industrie-, betriebs-, maschinen-, verkehrs-, bau und sonstige laermgeraeusche abwehrende einrichtung
DE2460412A1 (de) * 1974-12-20 1976-07-01 Montagebeton Gmbh Betonfertigteil
DE2538667A1 (de) * 1975-08-30 1977-03-10 Eugen Bauer Schallabschirmwand aus schallschluckendem beton
DE2734528A1 (de) * 1977-07-30 1979-02-01 Dyckerhoff & Widmann Ag Schallschutzwand, insbesondere fuer verkehrswege

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0384996A1 (fr) * 1989-02-10 1990-09-05 Octatube Space Structures B.V. Ecran antibruit
EP0548856A1 (fr) * 1991-12-20 1993-06-30 KARL BOLD GmbH & Co. Mur anti-bruit avec moyens de portage
DE4243102A1 (en) * 1991-12-20 1993-07-01 Bold Karl Gmbh & Co Noise protection and sight wall with carrier girder construction
EP0589346A1 (fr) * 1992-09-15 1994-03-30 E.O.K. Simon Elément de mur anti-bruit
CN113914238A (zh) * 2021-11-11 2022-01-11 北京市高速公路交通工程有限公司 一种用于高速路的高效吸声降噪屏障

Also Published As

Publication number Publication date
BE889994A (fr) 1981-12-16
FR2489390B1 (fr) 1983-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2837508A1 (fr) Mur antibruit
FR2663666A1 (fr) Structure couverte en elements prefabriques.
FR2489390A1 (fr) Mur anti-bruit
EP0152367B1 (fr) Dispositif de formation de joint d'un dallage de type industriel, généralement en béton
EP0648897B1 (fr) Mur anti-bruit
EP0500444B2 (fr) Structure tubulaire enterrée
FR2704880A1 (fr) Dispositif de protection routière polyvalent.
CA2035976C (fr) Dallette de matiere plastique destinee au recouvrement des terrasses de batiments
FR2806515A1 (fr) Ecran acoustique et ses elements constitutifs
EP3655592B1 (fr) Ouvrage comprenant un ensemble de blocs et une armature
EP1010817B1 (fr) Bloc de fondation
EP3006646B1 (fr) Système de revêtement du type dalles sur plots comprenant au moins un contenant
EP1627958A1 (fr) Dispositif de regard, notamment pour compteur d'eau
FR2478698A1 (fr) Mur antibruit
FR2575201A1 (fr) Mur-caisson d'isolation phonique et poutres constitutives
EP0607072B1 (fr) Mur antibruit composite
EP1010843B1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mât, notamment pour pied de tonelle ou panneau, et son procédé de fermeture
EP0708208A1 (fr) Elément de mur végétal et mur végétal constitué d'une pluralité de tels éléments
FR2581405A1 (fr) Construction a usage d'habitation realisee a partir de panneaux de beton arme prefabriques
FR2658217A1 (fr) Element monobloc en beton prefabrique pour la construction de murs de soutenement.
FR2712902A1 (fr) Dispositif d'isolation acoustique et procédé de fabrication d'un tel dispositif.
BE892899A (fr) Ecran acoustique
FR2584440A1 (fr) Douille de positionnement de tube lors de la coulee de beton arme.
LU88786A1 (fr) Dispositif de construction de murs décoratifs d'enceinte et/ou de soutènement
FR2743100A1 (fr) Mur de soutenement ou de stockage d'un materiau ou produit quelconque

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse