FR2581405A1 - Construction a usage d'habitation realisee a partir de panneaux de beton arme prefabriques - Google Patents

Construction a usage d'habitation realisee a partir de panneaux de beton arme prefabriques Download PDF

Info

Publication number
FR2581405A1
FR2581405A1 FR8506844A FR8506844A FR2581405A1 FR 2581405 A1 FR2581405 A1 FR 2581405A1 FR 8506844 A FR8506844 A FR 8506844A FR 8506844 A FR8506844 A FR 8506844A FR 2581405 A1 FR2581405 A1 FR 2581405A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
panel
reinforced concrete
recess
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8506844A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2581405B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8506844A priority Critical patent/FR2581405B3/fr
Publication of FR2581405A1 publication Critical patent/FR2581405A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2581405B3 publication Critical patent/FR2581405B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/02Structures consisting primarily of load-supporting, block-shaped, or slab-shaped elements
    • E04B1/04Structures consisting primarily of load-supporting, block-shaped, or slab-shaped elements the elements consisting of concrete, e.g. reinforced concrete, or other stone-like material

Abstract

LA CONSTRUCTION A USAGE D'HABITATION SELON L'INVENTION COMPREND UNE STRUCTURE DE FONDATIONS 1, UN ENSEMBLE DE PANNEAUX 3, 4, 9 EN BETON ARME FORMANT PLANCHER, MURS ET PAROIS VERTICALES PORTEURS ET PLAFOND. LES FONDATIONS 1, LES PANNEAUX 4, LES PANNEAUX DE PLANCHER 3 ET DE PLAFOND 9 COMPORTENT, DE FABRICATION, DES EVIDEMENTS 17, 15A, 15B DISPOSES DE PLACE EN PLACE LE LONG DE LEURS BORDS ADJACENTS DANS LESQUELS UNE PARTIE 18, 16A, 16B DE LEUR ARMATURE EST DECOUVERTE, CHAQUE EVIDEMENT ETANT DISPOSE DE MANIERE A ETRE PLACE AU MONTAGE EN REGARD D'UN EVIDEMENT DU PANNEAU ADJACENT AFIN DE DETERMINER UNE CAVITE DE LOGEMENT D'UN ELEMENT DE LIAISON 19 DES PARTIES D'ARMATURE DECOUVERTES ET DE RETENTION D'UN BETON DESTINE A NOYER LEDIT ELEMENT 19. APPLICATION A LA CONSTRUCTION D'HABITATION.

Description

L'intérêt de la préfabrication d'éléments de construction réside essentiellement dans la diminution des opérations à réaliser sur le site de construction qui sont soumises à de nombreux aléas dus aux conditions climatiques et nécessitent une main-d'oeuvre importante car l'outillage mis en oeuvre ne peut-être que minimum.
I1 convient donc de pousser la préfabrication suffisamment loin pour que, sur chantier, les opérations ne soient plus que de montage ou de finition.
La présente invention concerne une construction notamment à usage d'habitation dans laquelle seules les opérations de montage et de finition sont effectuées sur chantier, à l'exception bien entendu de la préparation du terrain pour la mise en place d'une structure de fondation.
Les éléments préfabriqués mis en oeuvre seront constitués principalement par des panneaux en béton armé léger dont on assurera l'assemblage sur le site. Dans une forme plus élaborée de fabrication, les éléments sortis d'usine pourront être constitués par des cellules complètes, c'est-à-dire des éléments tridimensionnels dont le volume intérieur sera entièrement aménagé.
Plus précisément, l'invention a pour objet une construction à usage d'habitation comprenant une structure de fondations constituée par un réseau de poutres horizontales à mailles rectangulaires en béton armé sur lequel repose un ensemble de panneaux en béton armé formant plancher, un ensemble de panneaux en béton armé dressés et juxtaposés au droit des poutres susdites pour former les murs et les parois verticales porteurs, et comportant sur leurs chants inférieurs des profils d'emboîtement coopérant avec des profils correspondants desdits poutres et plancher, un ensemble de panneaux en béton armé formant plafond reposant sur lesdits panneaux dressés.
Selon une caractéristique principale de l'invention les poutres, les panneaux verticaux, les panneaux de plancher et de plafond comportent, de fabrication, des évidements disposés de place en place le long de leurs bords adjacents à un autre panneau ou à une poutre dans lesquels une partie de leur armature est découverte, chaque évidement étant disposé de manière à être placé au montage en regard d'un évidement du panneau ou de la poutre adjacent afin de déterminer une cavité de logement d'un élément de liaison des parties d'armature découverte et de rétention d'un béton destiné à noyer ledit élément.
Dans une application particulière de la présente invention à la liaison des murs porteurs à la fondation, l'élément de liaison de l'armature d'un panneau de mur à l'armature d'une poutre de fondation et constitué par un tirant s'étendant dans l'évidement constitué par des gorges que possèdent les chants verticaux des panneaux de mur sur toute leur hauteur, entre la partie d'armature de chaînage située au voisinage du bord supérieur du panneau et reliée à la même partie d'armature du panneau adjacent-et l'armature de la poutre découverte dans un évidement de cette dernière située au droit desdites gorges.
Le tirant susdit constitue une clé de liaison des parties d'armature intermédiaires découvertes par lesdites gorges et conformées en oeillets superposés dans lesquels passe le tirant.
Enfin, la construction selon l'invention comporte des panneaux de cloison encastrés par leurs chants verticaux dans des feuilluresménagées en correspondance dans les murs et parois porteurs.
L'invention sera mieux comprise au cours de la description donnée ci-après à titre d'exemple purement indicatif et nonlimitatiftqui permettra d'en dégager les avantages et les caractéristiques secondaires.
I1 sera fait référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue schématique d'une construction
selon l'invention, - les figures 2 et 3 illustrent les dispositions générales
de l'invention appliquées à la liaison d'un panneau ver
tical de murs à un panneau de plafond (ou de plancher), - la figure 4 illustre la liaison d'un panneau de mur por
teur à une poutre de fondation au moyen d'un tirant ayant
des effets de retenue de la construction à l'égard des
secousses sismiques, - la figure 5 illustre le rôle de clé de liaison du tirant
représenté en figure 4, - les figures 6 et 7 illustrent schématiquement des liai
sons respectivement à la base et au sommet de deux pan
neaux de murs.
En se reportant tout d'abord à la figure 1 on voit une construction selon l'invention partiellement représentée et constituée essentiellement par un assemblage de panneaux reposant sur une structure de fondation.
Celle-ci est constituée par un réseau de poutres en béton armé 1, 2 formant des mailles rectangulaires pour recevoir des plaques de plancher 3 également en béton armé léger.
Les poutres extérieures 1 de la fondation ont un bord supérieur la profilé tandis que les poutres 2 centrales re çoivent les plaques 3 sur leur face supérieure. Les plaques 3 définissent par leur bord adjacent abattus, une rainure de profil en V qui joue le même rôle que le bord en saillie la susdit.
La construction comprend en outre des panneaux verticaux 4, 5 et 6 qui constituent les murs porteurs de l'habitation et qui sont dressés au droit des poutres 1, 2 susdites. Les chants inférieurs de ces panneaux possèdent des profils complémentaires de ceux susdits de manière à y être correctement positionnés. La liaison de ces panneaux entre eux et avec la structure qui les soutient sera explicitée en regard des figures suivantes.
Dans le cas où l'habitation comporte des cloisons de division des espaces délimités par les murs porteurs, celles-ci 7 sont maintenues entre deux murs porteurs parallèles par des feuillures 8 ménagées dans ces derniers directement au moulage.
Enfin des panneaux de plafond 9 en béton armé sont portés par les panneaux 4, 5, 6 au moyen de profils conjugués s'interpénétrant (4a, 9a) ou par simple appui sur des surfaces supérieures desdits panneaux 4, 5 et 6 prévues à ceteffet. Bien entendu des moyens sont disposés, comme décrits ci-après, pour lier les panneaux de plafond aux murs porteurs.
Sur les figures 2 et 3 on a représenté un mode de réalisation des moyens de liaison d'un mur porteur tel que 4 avec un panneau de plafond 9. On voit qu'ici le panneau de plafond 9 repose sur le mur 4 par l'intermédiaire d'une surface 4b horizontale prévue en plus du profil 4a, ce dernier servant à la réception de panneaux d'un second étage ou de combles non représentés. De place en place, le bord supérieur du panneau 4 possède des évidements 10, venus de préférence de moulage, découvrant des parties 11 de son armature 11. En correspondance,les panneaux de plafond 9 possèdent des évidements 12 découvrant également des parties 13a de leur armature 13. I1 est ainsi créé une cavité dans laquelle on peut loger une agrafe 14 de liaison des deux parties découvertes d'armature. Cette cavité sera ensuite remplie d'un coulis de béton noyant l'agrafe 14.
On n'a pas représenté aux dessins la liaison des murs porteurs avec les panneaux de plancher car celle-ci est réalisée de manière semblable. On peut d'ailleurs se dispenser, dans certains cas,d'une telle liaison.
La figure 4 représente schématiquement le chant vertical d'un panneau porteur tel que 4, disposé au droit d'une poutre de fondation 1. Ce chant présente une rainure longitudinale 15a et un évidement supérieur 15b dans lequel est découverte la partie 16 de chaînage de l'armature du panneau. Cette partie de chainage comprend généralement un double ferraillage 16a, 16 qui est relié, comme on le verra ci-après, au ferraillage correspondant du panneau adjacent. Au droit de ce chant vertical, à l'aplomb de la rainure 15a, la poutre 1 possède un évide ment 17 laissant à découvert une partie de son armature 18 qui est ainsi accessible. Lorsque deux panneaux 4 sont rapprochés, leur rainure 15a forme un évidement pour le passage d'un organe de liaison 19 qui y est glissé depuis le sommet du panneau.Par le crochet 19a qu'il comporte à son extrémité inférieure, l'organe 19 est accroché à un élément transversal (présent ou rapporté par soudure) de l'armature 18.
Un barreau transversal 20 est enfin glissé dans le crochet 19b de l'élément 19, par-dessus le double ferraillage 16a, 16b. L'élément 19 forme alors un tirant reliant le mur à la fondation et résistant énergiquement aux contraintes subies par ce dernier notamment lors de secousses sismiques. On peut sans sortir du cadre de l'invention, prévoir aux lieu et place du barreau 20, une plaque reposant sur les ferraillages 16a, 16b au travers de laquelle une extrémité filetée du tirant 19 passe et reçoit un écrou de serrage et de tension de l'ensemble.
Sur la figure 5 on retrouve des éléments déjà décrits en regard de la figure 4. On aperçoit des extremités, découvertes par la rainure 15a, de l'armature 11 du panneau, Ces extrémités primitivement placées dans leur position 21a lors de la coulée du panneau sont conformées en oeillet 21b pour coopérer avec des oeillets semblables 21'b du panneau adjacent (dont on n'a représenté que l'armature 11') et traversés ensemble par le tirant 19.
La figure 6 montre qu'à la base de chaque panneau 4, le ferraillage inférieur peut-être conformé en oeillet 22 dans un évidement 23 pour recevoir une épingle de liaison 24.
La figure 7 illustre la liaison des ferraillages de chaînage 16a, 16b avec ceux correspondant 25a, 25k d'un panneau adjacent. On voit que ceux-ci sont recourbés vers le haut et enfermés dans une coquille en deux parties 26 et 27 soudées entre elles, sur place, la partie supérieure 27 possèdant deux orifices de passage des parties recourbées susdites. Cette liaison est réalisée dans l'évidement 15b prévu dans le panneau (cf. figure 4.).
Bien entendu, l'invention comporte de nombreuses variantes non représentées. Ainsi la liaison de deux panneaux de mur adjacents peut-etre réalisée par soudure de leur ferraillage de chaînage, par agrafage de leur partie recourbée... I1 faut également rappeler qu'au niveau de chaque jonction de panneau ou de poutre, des joints plastiques ou élastiques assurent par contact et écrasement l'étanchéité de l'assemblage. Par ailleurs, les gorges 15a des chants verticaux, qui sont de préférence en forme de V à angle au sommet droit, peuvent recevoir, au moment de la juxtaposition des panneaux 4, des éléments de centrage et d'alignement mutuel des panneaux en forme de carrés de tôle 30 visibles sur la figure 7. Le centrage en partie basse étant assuré par le profil de la poutre, un seul carré suffit. On peut cependant en disposer un autre en bas si nécessaire.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Construction à usage d'habitation comprenant une structure de fondations constituée par un réseau de poutres horizontales (1, 2) à mailles rectangulaires en béton armé sur lequel repose un ensemble de panneaux (3) en béton armé formant plancher, un ensemble de panneaux en béton armé (4, 5, 6) dressés et juxtaposés au droit des poutres (1, 2) susdites pour former les murs et les parois verticales porteurs, et comportant sur leurs chants inférieurs des profils d'emboitement coopérant avec des profils (la) correspondants desdits poutres et plancher, un ensemble de panneaux (9) en béton armé formant plafond reposant sur lesdits panneaux dressés,
caractérisée en ce que les poutres (1, 2), les panneaux verticaux (4, 5, 6), les panneaux de plancher (3) et de plafond (9) comportent de fabrication, des évidements (10, 12, 15a, 15~, 17) disposés de place en place le long de leurs bords adjacents à un autre panneau ou à une poutre dans lesquels une partie (1 la, 13a) de leur armature (11, 13, 16) est découverte, chaque évidement étant disposé de manière à être place au montage en regard d'un évidement du panneau ou de la poutre adjacent afin de déterminer une cavité de logement d'un élément de liaison (14, 19, 24) des parties d'armature découvertes et de rétention d'un béton destiné à noyer ledit élément de liaison.
2. Construction selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément de liaison de l'armature (11, 16) d'un panneau de mur (4) à l'armature (18) d'une poutre (1) de fondation est constitué par un tirant (19) s'étendant dans l'évidement (15a) constitué par des gorges que possèdent les chants verticaux des panneaux (4) de mur sur toute leur hauteur, entre la partie (16) d'armature de chaînage située au voisinage du bord supérieur du panneau (4), et reliée à la même partie (25a, 25b) d'armature du panneau adjacent et l'armature (18) de la poutre (1) de-- couverte dans un évidement (17) de cette dernière située au droit desdits gorges (15a).
3. Construction selon la revendication 2 carac térisée en ce que ledit tirant (19) constitue une clé de liaison des parties d'armature (21b, 21'b) intermédiaires découvertes par lesdites gorges (15a) et conformées en oeillets superposés dans lesquels passe ledit tirant (19).
4. Construction selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comporte des panneaux de cloison (7) encastrés par leurs chants verticaux dans des feuillures (8) ménagées en correspondance dans les murs (4) et parois porteurs (6).
FR8506844A 1985-05-06 1985-05-06 Construction a usage d'habitation realisee a partir de panneaux de beton arme prefabriques Expired FR2581405B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506844A FR2581405B3 (fr) 1985-05-06 1985-05-06 Construction a usage d'habitation realisee a partir de panneaux de beton arme prefabriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506844A FR2581405B3 (fr) 1985-05-06 1985-05-06 Construction a usage d'habitation realisee a partir de panneaux de beton arme prefabriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2581405A1 true FR2581405A1 (fr) 1986-11-07
FR2581405B3 FR2581405B3 (fr) 1987-08-14

Family

ID=9318982

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506844A Expired FR2581405B3 (fr) 1985-05-06 1985-05-06 Construction a usage d'habitation realisee a partir de panneaux de beton arme prefabriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2581405B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2756583A1 (fr) * 1996-12-03 1998-06-05 Siporex Batiment parasismique
WO2020056471A1 (fr) * 2018-09-19 2020-03-26 Costa, Antonio Système modulaire de béton armé et de béton cellulaire pour la construction civile
CN114016770A (zh) * 2022-01-05 2022-02-08 河北钢山杭萧钢结构工程股份有限公司 一种节能装配式钢结构住宅

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2756583A1 (fr) * 1996-12-03 1998-06-05 Siporex Batiment parasismique
WO2020056471A1 (fr) * 2018-09-19 2020-03-26 Costa, Antonio Système modulaire de béton armé et de béton cellulaire pour la construction civile
CN114016770A (zh) * 2022-01-05 2022-02-08 河北钢山杭萧钢结构工程股份有限公司 一种节能装配式钢结构住宅
CN114016770B (zh) * 2022-01-05 2022-03-29 河北钢山杭萧钢结构工程股份有限公司 一种节能装配式钢结构住宅

Also Published As

Publication number Publication date
FR2581405B3 (fr) 1987-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0003087A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'éléments longilignes d'ossature en béton armé et ossature comportant des éléments assemblés par de tels dispositifs
WO2003031742A1 (fr) Dispositif d'interruption thermique pour plancher en beton, et plancher equipe d'un tel dispositif
FR2720813A1 (fr) Support de structure.
FR2581405A1 (fr) Construction a usage d'habitation realisee a partir de panneaux de beton arme prefabriques
EP1211355A1 (fr) Mur de soubassement pour une construction et procédé de réalisation d'un tel mur
FR2516968A1 (fr) Ossature de batiment industriel constituee en elements prefabriques de beton arme
EP0437994B1 (fr) Structure modulaire pour la construction de bâtiments préfabriqués
FR2590294A1 (fr) Ensemble con
FR3033584B1 (fr) Construction modulaire a partir d'elements prefabriques
FR2489390A1 (fr) Mur anti-bruit
EP1852559B1 (fr) Dispositif de chaînage coffrant
BE1006132A6 (fr) Pavillon constitue d'elements modulaires.
FR2744471A1 (fr) Elements prefabriques en briques creuses pour la realisation de bardages, de murs porteurs, de murs antibruit, de murets et autres en construction
CH289601A (fr) Mur en éléments moulés.
FR2545136A1 (fr) Batiment en elements prefabriques et plus precisement caveau funeraire
FR2763974A1 (fr) Procede et dispositif pour construire un plancher sur poteaux, notamment pour realiser un niveau de stationnement
WO2022034271A1 (fr) Batiment a ossature bois et plancher beton
FR2794487A1 (fr) Socle destine a la fixation au sol d'un abri
FR2479880A1 (fr) Structure de chalet a base polygonale
FR2733263A1 (fr) Panneau composite, assemblage de panneaux et batiment de type prefabrique construit a l'aide de tels panneaux
CH694702A5 (fr) Construction modulaire comportant au moins quatre montants verticaux et des contreventements.
BE837954Q (fr) Element de toiture
FR2613405A1 (fr) Planchers sureleves modulaires
FR2465847A2 (fr) Perfectionnements aux procedes pour la fabrication standardisee de maisons individuelles
FR2764621A1 (fr) Elements de construction d'un batiment et ensemble desdits elements

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse