FR2756583A1 - Batiment parasismique - Google Patents

Batiment parasismique Download PDF

Info

Publication number
FR2756583A1
FR2756583A1 FR9614817A FR9614817A FR2756583A1 FR 2756583 A1 FR2756583 A1 FR 2756583A1 FR 9614817 A FR9614817 A FR 9614817A FR 9614817 A FR9614817 A FR 9614817A FR 2756583 A1 FR2756583 A1 FR 2756583A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slab
slabs
reservations
concrete
floor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9614817A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2756583B1 (fr
Inventor
Marc Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIPOREX
Original Assignee
SIPOREX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIPOREX filed Critical SIPOREX
Priority to FR9614817A priority Critical patent/FR2756583B1/fr
Publication of FR2756583A1 publication Critical patent/FR2756583A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2756583B1 publication Critical patent/FR2756583B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/02Structures consisting primarily of load-supporting, block-shaped, or slab-shaped elements
    • E04B1/04Structures consisting primarily of load-supporting, block-shaped, or slab-shaped elements the elements consisting of concrete, e.g. reinforced concrete, or other stone-like material
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/02Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units
    • E04B5/04Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units with beams or slabs of concrete or other stone-like material, e.g. asbestos cement
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H9/00Buildings, groups of buildings or shelters adapted to withstand or provide protection against abnormal external influences, e.g. war-like action, earthquake or extreme climate
    • E04H9/02Buildings, groups of buildings or shelters adapted to withstand or provide protection against abnormal external influences, e.g. war-like action, earthquake or extreme climate withstanding earthquake or sinking of ground
    • E04H9/025Structures with concrete columns

Abstract

L'invention concerne un bâtiment parasismique comprenant des dalles de béton (6) armées, ainsi que des dalles de béton (6) et le procédé de leur fabrication particulièrement destinées aux bâtiments parasismiques. Les dalles (6) comprennent des armatures (90) formées de façon à permettre leur assemblage au droit de réservations (79) pratiquées spécialement à cet effet dans la dalle (6). Le procédé de fabrication des dalles pour le bâtiment parasismique comprend la mise en place dans les moules de corps de réservation et éventuellement de tubes d'acier pour former des réservations nécessaires à l'accès à l'armature de la dalle.

Description

L'invention concerne un bâtiment parasismique dont le gros oeuvre est réalisé en dalles de béton armées par des armatures, une dalle de béton armée par une armature et un procédé de fabrication d'une telle dalle de béton.
Plus particuliérement, I'invention concerne la construction de bâtiments parasismiques, tels que des maisons individuelles isolées, jumelées ou en bande, à rez-de-chaussée ou à plusieurs étages, à combles habitables éventuels, sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur terre-plein, et tout autre bâtiment parasismique d'une hauteur comparable, dont le gros oeuvre est réalisé en dalles de béton armées par des armatures, c'est-à-dire en utilisant des composants parasismiques préfabriqués.
II est connu d'utiliser des composants préfabriqués en béton armé pour la construction de bâtiments et de maisons individuelles.
Cette technique consiste à couler sur place, par exemple sur un vide sanitaire ou sur terre-plein, une dalle en béton armé constituant un plancher bas, à ériger sur cette dalle des murs extérieurs, et le cas échéant aussi des murs de séparation intérieure, en dalles de béton préfabriquées, et de couler ensuite un plancher haut en béton armé.
Sur ce plancher haut, sont ensuite posés des éléments constituant une structure de toit ou d'autres éléments préfabriqués constituant au moins les murs extérieurs d'un premier étage, et ainsi de suite.
Alternativement, on peut également constituer les planchers bas et haut en dalles de béton armées préfabriquées. Alors que le coulage des planchers sur place permet de satisfaire normalement les exigences sismiques réglementaires, I'utilisation d'éléments préfabriqués pour la réalisation de planchers bas ou haut ne permet pas à ces planchers, jusqu'à maintenant, d'assurer la fonction de diaphragme dans leur plan afin de transmettre les efforts sismiques horizontaux à des éléments verticaux de contreventement. Dans l'un ou l'autre cas, les murs selon cette technique connue n'assurent pas la fonction de palée verticale de contreventement, et les liaisons entre les différents éléments de la structure ne sont pas faites pour supporter des sollicitations sismiques.
Par ailleurs, la mise en oeuvre de cette technique connue exige un grand nombre d'armatures implantées très précisément dans les planchers avant la pose des murs, ce qui constitue une complication pour le montage et un risque pour la sécurité des ouvriers.
Le but de l'invention est de présenter des moyens, et un procédé de fabrication de tels moyens, qui permettent la réalisation d'une construction monolithique, satisfaisant notamment les exigences de la réglementation parasismique et utilisant un nombre réduit d'éléments préfabriqués différents avec des modes d'assemblage très simplifiés et indépendants des dimensions des éléments utilisés.
L'invention a pour objet un bâtiment parasismique dont le gros oeuvre est réalisé en dalles de béton armées par des armatures, les dalles formant au moins un plancher bas, un plancher haut et des murs extérieurs.
Selon l'invention, les dalles sont reliées à leurs voisines par des premiers moyens d'assemblage pour former des plaques homogènes constituant respectivement au moins un plancher bas, un plancher haut et des murs extérieurs. Les plaques sont reliées à des chaînages assurant la liaison entre les planchers et les murs extérieurs par des deuxièmes moyens d'assemblage. Ces deuxièmes moyens d'assemblage comprennent des aciers filants ancrés dans les chaînages, et les premiers et deuxièmes moyens d'assemblage sont disposés dans des réservations pratiquées dans les dalles à cet effet.
Ce concept d'un bâtiment parasismique permet d'obtenir une construction monolithique apte à résister à des séismes. Elle permet notamment de former avec des éléments préfabriqués susceptibles d'être associés mécaniquement, des plaques monolithiques fonctionnant alors en plaques homogènes et d'ancrer de telles plaques dans les chaînages. L'ancrage des plaques se fait dans deux directions perpendiculaires pour les plaques de plancher ou de toiture, de façon à assurer une fonction de diaphragme dans leur plan grâce à laquelle les efforts sismiques horizontaux sont transmis à des éléments verticaux de contreventement. Pour les plaques de mur constituant les éléments verticaux de contreventement, L'ancrage se fait dans la direction verticale.
Ainsi, la caractéristique homogène des plaques obtenues selon l'invention par assemblage de dalles en béton armé concerne leur capacité de transmettre tout effort subi à un endroit de la dalle, de manière uniforme aux plaques voisines afin qu'aucune tension destructrice interne à la plaque ou interne à la structure monolithique ne soit engendrée.
La caractéristique homogène exprime également le fait que les liaisons entre les éléments formant une plaque ont une résistance au moins équivalente à celle des éléments isolés et que l'assemblage n est donc pas un point faible.
L'obtention d'une plaque homogène suppose d'une part l'utilisation de moyens d'assemblage capables de transmettre des efforts mécaniques sans les modifier et, d'autre part, une conception des dalles qui permette une fixation appropriée de ces moyens d'assemblage dans chacune des dalles à assembler.
L'obtention d'une construction monolithique satisfaisant les exigences de la réglementation parasismique suppose une conception d'assemblage appropriée des dalles qui permette de maintenir la structure monolithique même lorsque, à la suite d'un séisme, la structure est dérangée. En effet, les plaques horizontales et les plaques verticales étant monolithiques, le monolithisme de la construction est obtenu si les liaisons entre les plaques horizontales et verticales sont au moins de résistance équivalente à celle des plaques qu'elles assemblent.
A cette fin, les premiers et les deuxièmes moyens d'assemblage sont choisis de façon à permettre à la fois d'obtenir une liaison rigide entre les dalles formant une plaque et d'ancrer au moins une partie de ces moyens d'assemblage dans des éléments complémentaires de construction que sont les chaînages.
Les chaînages sont des éléments de construction disposés sur le chant supérieur des murs extérieurs d'un soubassement, d'un rezde-chaussée et, le cas échéant, d'un étage d'un bâtiment. Ils peuvent être disposés également sur des murs intérieurs. Leur fonction est de recevoir, par ancrage, des aciers filants ou tirants des planchers du niveau correspondant du bâtiment et des murs juste au-dessus et/ou en dessous. Selon la plaque considérée, soit de plancher ou de toiture, soit de mur, les chaînages correspondants sont appelés par la suite chaînage d'about et chaînage latéral pour les plaques constituant un plancher ou une toiture, et chaînage supérieur et chaînage inférieur pour les plaques constituant un mur. Un même chaînage peut ainsi être à la fois, par exemple, un chaînage d'about d'un plancher et un chaînage inférieur d'un mur posé sur ce plancher.
Les différents niveaux d'un bâtiment parasismique de l'invention sont limités en hauteur par deux plaques de dalles dont l'une constitue le plancher inférieur ou plancher bas et dont l'autre constitue le plancher supérieur ou plancher haut. Toutefois, deux niveaux voisins ne sont séparés que par un seul plancher. Ainsi, un plancher peut être à la fois un plancher haut d'un niveau donné et un plancher bas du niveau immédiatement au-dessus.
L'invention peut s'appliquer à tous les cas où le gros oeuvre du bâtiment parasismique est réalisé en dalles de béton armées. II est plus particulièrement avantageux lorsque le gros oeuvre d'un bâtiment parasismique doit être réalisé en dalles de béton cellulaire autoclavé armées par des armatures.
En effet, le béton cellulaire, autoclavé ou non, correspond pour un certain nombre de ses caractéristiques au béton massif préfabriqué ou coulé sur place. Toutefois, quelques unes de ses caractéristiques sont différentes.
Ainsi, le module de déformation longitudinal du béton à l'état sec et le fléchissement maximal admis, pour ne citer que deux caractéristiques à titre d'exemple, sont moins grandes pour le béton cellulaire que pour le béton massif. Les désavantages qui en résulteraient pour la stabilité des planchers et des murs et notamment leur capacité de transmission d'efforts horizontaux issus des forces d'un séisme agissant sur le bâtiment, sont compensés par l'obtention d'un diaphragme effectif grâce au principe des liaisons réalisées à l'aide des moyens d'assemblage selon l'invention.
L'invention concerne également les caractéristiques ci-après, considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniquement possibles:
- Les premiers moyens d'assemblage comprennent des épingles de liaison.
- Au moins une partie des épingles de liaison des premiers moyens d'assemblage est disposée par paires d'épingles de liaison.
- Les premiers moyens d'assemblage coopèrent avec des aciers filants ancrés dans les chaînages d'about d'un plancher, chaque acier filant étant disposé dans un joint longitudinal entre deux dalles et reliant à la fois les deux épingles de liaison de chacune des paires d'épingles de liaison disposées entre ces deux dalles et l'ensemble de paires d'épingles de liaison disposées entre ces mêmes dalles, entre elles.
- Les deuxièmes moyens d'assemblage comprennent des aciers filants disposés dans des joints entre les dalles de mur et ancrés dans les chaînages supérieur et inférieur des murs extérieurs.
- Les joints entre deux dalles de plancher ou de mur sont avantageusement formés de façon à pouvoir être remplis avec un micro-béton fluidifié.
En effet, les fonctions de diaphragme et de contreventement sont obtenues par l'association des liaisons mécaniques constituées par les premiers et deuxièmes moyens d'assemblage et les aciers filants coopérants, d'une part, et le remplissage des joints entre dalles et des réservations au droit des épingles de liaison par le micro-béton fluidifié, qui termine d'assurer le monolithisme de l'ensemble des éléments, d'autre part.
L'invention permet, lorsqu'elle est appliquée à tous les éléments de la construction, d'obtenir une construction monolithique dans laquelle les éléments d'assemblage des dalles de plancher et/ou de toiture assurent la fonction de diaphragme et dans laquelle les éléments d'assemblage des dalles de mur assurent la fonction de contreventement.
Lorsque l'invention est appliquée partiellement seulement, le monolithisme du plancher haut ou bas ou celui des murs doit être assuré. Ceci nécessite, dans le cas d'un plancher ou d'une toiture seule sur maçonnerie par exemple, la fixation des dalles par des épingles de liaison ou, en variante, par des aciers filants perpendiculaires à la portée et passant à mi-épaisseur.
Dans le cas d'un mur seul avec plancher sur terre-plein et charpente par fermette par exemple, le monolithisme des murs nécessite la mise en place dans les murs de tirants filants ancrés dans les chainages inférieurs et supérieurs des murs. Ces tirants ont la fonction d'équilibrer les moments qui redescendent dans les éléments verticaux de contreventement et qui sont dus aux efforts sismiques subis par les parois supérieures. A cet effet, ces tirants sont formés de façon à être ancrés efficacement dans les chaînages inférieur et supérieur, de maintenir en place, par soudure ou ligature, des aciers destinés à armer les clavettes des dalles de mur et de ne pas s'opposer à la répartition du micro-béton fluidifié.
- Au moins deux des dalles formant un angle des murs extérieurs sont reliées par des troisièmes moyens d'assemblage disposés de manière à traverser horizontalement les dalles d'angle et à aboutir dans des réservations pratiquées dans les dalles à cet effet.
Les troisièmes moyens d'assemblage diffèrent des premiers et deuxièmes en ce qu'ils traversent les deux dalles à assembler au lieu d'être disposés entre ces deux dalles. Cette disposition particulière permet aussi bien un assemblage de deux dalles formant un angle du bâtiment que celui de deux dalles formant une jonction en
T. Ainsi, deux dalles d'un mur extérieur ou une dalle d'un mur extérieur et d'un mur de refend sont disposées de façon que la face latérale de l'une soit en regard de la face arrière, vue de l'extérieur du bâtiment, de l'autre dalle sans qu'il ne soit nécessaire de mettre en place des poteaux d'angle armés ou des éléments comparables, auxquels seraient assemblées l'une et l'autre des deux dalles.
- Les troisièmes moyens d'assemblage comprennent des tiges filetées dont la longueur est inférieure à la somme d'une largeur et d'une épaisseur de dalle, si les dalles à assembler ont la même épaisseur. Dans le cas contraire, la longueur des tiges filetées doit être inférieure à la somme de la largeur de la dalle disposée perpendiculairement sur l'autre dalle et de l'épaisseur de cette dernière.
L'invention a également pour objet une dalle de béton armée dont l'armature comprend des barres d'acier disposées essentiellement longitudinalement et transversalement par rapport à la plus grande dimension de la dalle.
Selon l'invention, une telle dalle de béton est munie, au moins au droit de certaines barres de son armature, de réservations permettant d'associer mécaniquement l'armature de cette dalle à l'armature d'une autre dalle ou d'un autre élément de construction en béton armé.
Selon l'invention, une telle dalle de béton est un élément préfabriqué qui peut être fait en béton massif ou en béton cellulaire autoclavé.
La dalle de béton selon l'invention peut également avoir l'une ou l'autre des caractéristiques suivantes, considérées isolément ou dans toutes leurs combinaisons techniquement possibles:
- la dalle présente une face avant, une face arrière et au moins quatre faces latérales reliant les faces avant et arrière, les réservations étant disposées sur au moins deux des faces latérales;
- au moins deux des réservations ont la forme d'une rainure;
- la dalle est munie de deux rainures disposées sur les deux grandes faces latérales; dans le cas d'une dalle ayant quatre faces latérales égales, les rainures sont disposées par analogie, sur deux faces latérales opposées;
- la dalle présente une face avant, une face arrière et au moins quatre faces latérales reliant les faces avant et arrière, les réservations étant disposées sur la face avant et sur au moins une face latérale; cette disposition particulière des réservations permet d'assembler une telle dalle avec une autre dalle de manière à former soit un angle droit, soit un montage en T. Dans le deuxième cas, la deuxième dalle peut être soit une dalle d'un mur de refend soit une dalle d'un mur extérieur, selon la conception architecturale du bâtiment.
- la dalle est munie de deux réservations, une découpe et une rainure s'étendant, sur deux faces latérales opposées, sur toute la longueur de la dalle; la découpe est avantageusement parallélipipédique;
- la dalle est munie d'au moins deux canaux traversant la dalle dans le sens de sa largeur et reliant ainsi des réservations disposées sur des faces latérales opposées de la dalle.
La dalle selon l'invention est formée, notamment en ce qui concerne l'emplacement de découpes et de rainures, de manière à pouvoir être assemblée, conformément à l'invention, avec d'autres éléments préfabriqués, généralement appelés éléments de maçonnerie, tels que, par exemple, des linteaux et des dalles de trumeau ou avec des éléments de toit, ou encore avec des éléments traditionnels de charpente en métal ou en bois.
L'invention concerne par ailleurs un procédé de fabrication d'une dalle de béton armée. Ce procédé comprend les étapes de préparation d'une armature formée par des barres d'acier, disposition de l'armature dans un moule, disposition de corps de réservation, tels que par exemple des dés de polystyrène expansé, sur l'armature au droit des réservations à obtenir, remplissage du moule avec du béton et autoclavage du moule.
Dans une variante, ce procédé peut comprendre également des étapes de mise en place dans le moule de tubes d'acier selon le nombre de canaux à obtenir, et extraction des tubes d'acier dès que la consistance du béton est suffisante, laissant ainsi des cylindres vides de matière.
Le procédé de fabrication selon l'invention s'applique aussi bien à la fabrication de dalles en béton massif qu'à la fabrication de dalles en béton cellulaire.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'un exemple de réalisation décrit ci-après en référence aux dessins. Dans ces dessins:
La Figure 1 représente schématiquement le positionnement des murs extérieurs et intérieurs entre un plancher haut et un plancher bas d'un bâtiment parasismique selon l'invention.
Les Figures 2a, 2b et 2c représentent des composants de mur et notamment une dalle verticale porteuse (2a) et sa section transversale (2b) et un linteau porteur (2c) utilisés pour la réalisation d'un bâtiment selon l'invention.
Les Figures 3a à 39 représentent en coupe transversale des composants de plancher et de toiture (3a à 3d), utilisés pour la réalisation d'un bâtiment selon l'invention et en perspective des armatures (3e à 39) pour de tels composants.
La Figure 4 représente schématiquement des liaisons entre deux dalles d'un plancher ou d'une toiture.
La Figure 5 représente schématiquement une liaison entre deux dalles formant une jonction d'angle droit.
La Figure 6 représente schématiquement une liaison entre deux dalles formant une jonction en T.
La Figure 7 et la Figure 8 représentent une liaison entre les dalles d'un plancher et d'un mur et un chaînage.
La Figure 9 représente des liaisons entre composants de mur.
La Figure 10 représente le réseau des armatures d'un mur assemblé par des dalles selon l'invention.
La Figure 11 représente une vue en plan d'un plancher parasismique selon l'invention constitué par des dalles.
La Figure 12 représente une vue en plan d'un plancher parasismique selon la Figure 11, et notamment la disposition des tirants longitudinaux et transversaux.
Le bâtiment parasismique représenté sur la Figure 1 comprend des murs extérieurs 1, 2, un plancher haut 3, un plancher bas 4 et un mur intérieur 5. Les murs extérieurs et le mur intérieur sont constitués principalement de dalles 6 et les planchers haut et bas sont constitués principalement de dalles 7. Les dalles 6 et 7 sont fabriquées en béton cellulaire autoclavé et armées par des armatures en barres d'acier.
Les dimensions des dalles, et notamment leur épaisseur, comme celles d'autres éléments de construction 8 à 10 et 81, 82 utilisés pour la construction du bâtiment parasismique, dépendent des contraintes auxquelles elles sont exposées. La représentation des dalles et autres éléments de construction sur la Figure 1 a été simplifiée à cet égard.
De même, afin de ne pas surcharger la.Figure 1, le plancher bas 4 a été représenté sans les dalles dont il est constitué. Les dalles du plancher bas 4 correspondent essentiellement à celles du plancher haut 3.
Les éléments de construction différents 8 à 10 sont par exemple des linteaux 8 et des dalles de trumeau 9, 10 pour former des ouvertures dans des murs telles que, par exemple, une fenêtre 11 ou une porte 12. Les éléments de construction 81 et 82 sont des chaînages dans lesquels sont ancrés les planchers et les murs, comme cela est expliqué plus loin.
Le bâtiment représenté schématiquement sur la Figure 1 a été choisi comme étant un bâtiment plein pied, c'est-à-dire ne comprenant qu'un rez-de-chaussée, pour simplifier la description. Toutefois, les dalles 7 peuvent être utilisées pour former des planchers de différentes natures:
- des planchers bas d'un rez-de-chaussée sur sous-sol ou vide sanitaire ou sur terre-plein,
- des planchers hauts d'un rez-de-chaussée de maisons à rez de chaussée, à comble perdu ou à toiture-terrasse,
- des planchers de combles habitables ou
- des planchers intermédiaires de maisons ayant au moins un étage.
Les dalles 6 et 7 sont constituées, indépendamment de leur utilisation comme dalles de plancher ou dalles de mur, par un bloc en béton cellulaire 61 ou 71 ayant la forme générale d'un parallélépipède rectangle et armé par une armature 90. Les armatures 90 peuvent être formées comme cage fermée 91 ou comme une corbeille 92 à laquelle s'ajoute une armature complémentaire 93 ayant la forme d'une grille plane. Les armatures sont réalisées par des barres d'acier longitudinales 94 et transversales 95. Les autres éléments de construction sont munis d'une armature semblable. Les armatures peuvent être différentes l'une de l'autre de par les caractéristiques de l'acier, de par leurs dimensions, ainsi que de par la disposition géométrique des barres d'acier longitudinales 94 et transversales 95 comme cela est représenté sur les Figures 2 et 5.
Les dalles 6 destinées à être utilisées ensembles avec d'autres dalles 6 et avec d'autres éléments de construction, pour former une plaque homogène 14 constituant un mur extérieur du bâtiment ou un mur intérieur ou de refend, le mur intérieur étant porteur ou non.
Chaque dalle 6 a une face avant 63, une face arrière 64, deux grandes faces latérales 65, 66 et deux petites faces latérales 67, 68. Lorsque la dalle 6 est mise en place lors de la construction d'un bâtiment, la face avant 63 et la face arrière 64 font partie respectivement de la face extérieure et de la face intérieure d'un mur extérieur 1 ou 2 ou des faces d'un mur intérieur ou de refend 5 entre deux pièces adjacentes. Les grandes faces latérales 65, 66 sont destinées à être mises en regard à des faces latérales de deux dalles adjacentes faisant partie du même mur ou à la face arrière d'une dalle d'un mur adjacent en cas d'une jonction d'angle ou d'une jonction en T. Les deux petites faces latérales 67, 68 sont destinées à être mises en regard d'un chaînage inférieur et d'un chaînage supérieur 81, 82, selon l'orientation du mur, auxquels doivent être attachés respectivement le plancher haut 3 et le plancher bas 4 du bâtiment.
Plus particulièrement, la face avant 63 et la face arrière 64 sont constituées par les deux faces opposées les plus grandes du parallélipipède. De manière analogue, les grandes faces latérales 65, 66 et les petites faces latérales 67, 68 sont respectivement constituées par les faces opposées moyennes et les faces opposées les plus petites du parallélipipède.
Les deux grandes faces latérales 65, 66 sont munies chacune d'une rainure 69 disposée dans le sens longitudinal de la dalle 6 et formées et disposées symétriquement par rapport à un plan médian longitudinal M de la dalle 6. Lors de la réalisation d'une plaque formant un mur d'un bâtiment, les rainures 69 de deux dalles adjacentes forment un profil fermé 13 pour des joints longitudinaux 84.
Dans le cas d'un linteau tel que celui représenté sur la Figure 2c, des rainures 89 sont pratiquées dans les deux petites faces latérales compte tenu de la disposition horizontale de la plus grande longueur du linteau 8 lors de son assemblage entre deux dalles 6.
La dalle 6 peut être munie. par ailleurs. de deux ou plusieurs canaux transversaux 51, 52, 57 avantageusement de forme cylindrique de révolution et traversant la dalle entièrement soit dans le sens de l'épaisseur de la dalle de manière à aboutir dans des réservations 58 ou 59 sur la face extérieure d'un mur, soit dans le sens de la largeur de la dalle, de manière à aboutir dans les rainures 69 au droit d'ouvertures 53 à 56. Les canaux 51 et 52 sont destinés à recevoir des troisièmes éléments d'assemblage 30 et notamment des aciers filants, des tiges filetées 31 ou des clavettes.
Les dalles 7 ont une forme essentiellement parallélipipédique comme les dalles 6. Leurs deux faces les plus grandes constituent, en position d'assemblage d'une plaque homogène 15, respectivement la face inférieure 72 et la face supérieure 73 de la dalle et font ainsi partie respectivement du sol et du plafond d'une pièce du bâtiment, selon ce que l'on considère le plancher bas ou le plancher haut du bâtiment. Les autres faces constituent respectivement des grandes faces latérales 74, 75 et des petites faces latérales 76.
Chaque dalle 7 est munie sur une ses grandes faces latérales, la face 74, d'une rainure 77 avantageusement située hors du plan médian longitudinal M de la dalle. La rainure 77 est disposée ainsi dans le sens longitudinal de la dalle 7 et à une distance plus petite de la face supérieure 73 de la dalle 7 que de la face inférieure 72 de la dalle 7.
La dalle 7 est munie par ailleurs, sur l'autre grande face latérale 75, d'une découpe 78 qui s'étend dans le sens de la longueur de la dalle et dont la section transversale a une forme trapézoïdale. La découpe 78 est disposée de manière qu'elle soit ouverte à la fois du coté de la face latérale et du côté de la face supérieure de la dalle 7.
Ainsi, on forme, lors de l'assemblage de deux dalles 7, au droit de jonction des deux dalles juxtaposées 7, une rainure ouverte sur la face supérieure du plancher. Cette rainure est nécessaire pour la coulée des joints longitudinaux entre les dalles.
La rainure 77 et la découpe 78 ont des dimensions telles qu'aucune barre de l'armature de la dalle 7 ne soit accessible Pour cette raison. la dalle 7 est munie sur les deux grandes faces atérales de réservations 79 disposées au droit. d'au moins trois des barres transversales 95 de l'armature de la dalle 7. La forme et les dimensions des réservations 79 sont choisies de façon que les barres 95 sélectionnées soient accessibles, dalles 7 juxtaposées, par la face supérieure des deux dalles.
Les rainures 69 de la dalle 6 et la rainure 77 et la découpe 78 de la dalle 7 s'étendent généralement sur toute la longueur de la dalle, puisque cette disposition correspond au besoin de la plupart des applications. Cependant, il est bien entendu possible, sans sortir du principe de la présente invention, que l'une ou l'autre des rainures ou la découpe ne s'étende que sur une partie de la longueur de la dalle.
Les liaisons entre deux dalles varient selon le type de dalles, soit dalles de plancher ou de toiture, soit dalles de mur et selon la nature de la jonction. Ainsi, on distingue principalement des joints clavetés et des joints collés. Les joints sont clavetés, après pose de l'ensemble des dalles, au mortier de ciment lorsque les dalles sont munies de rainures sur les faces latérales.
Les joints sont collés au moment de la pose de chacune des dalles lorsque celles-ci sont munies sur une de leurs faces latérales d'une rainure et sur l'autre d'une languette permettant leur emboîtement.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures et décrit ci-avant, les jonctions entre des dalles de plancher ou de toiture sont réalisées sous la forme de joints clavetés. Ces jonctions sont réalisées de plus, au moyen de premiers moyens d'assemblage comprenant deux épingles de liaison 21, 22 et un acier filant 23.
Lorsque ces premiers moyens d'assemblage 20 sont posés, un joint 25 en micro-béton fluidifié est coulé.
Dans la jonction des dalles de plancher ou de toiture, chaque paire d'épingles de liaison 24, constituées par deux épingles de liaison identiques 21, 22, forme un angle obtus ayant pour sommet l'acier filant destiné à être ancré dans les chaînages d'about. Cette disposition permet un enrobage suffisant des moyens d'assemblage avec le micro-béton et évite, ou pour le moins réduit, la poussée au vide qui se produit lors de la mise en traction des épingles de liaisons.
Pour cette même raison, L'acier filant 23 ne doit pas etre disposé au meme niveau que celui des barres des armatures longitudinales supérieures des dalles auxquelles s'accrochent les épingles de liaison.
Lorsque, selon la variante de fixation des dalles de plancher ou de toiture évoquée plus haut, les dalles sont fixées par des aciers filants 87 perpendiculaires à leur portée, il est nécessaire que les trous transversaux destinés à recevoir les aciers filants soient disposés à mi-épaisseur des dalles et qu'ils soient implantés longitudinalement de chaque extrémité à une distance correspondant à la somme du quart de la portée ou longueur du panneau, de la moitié de l'épaisseur et d'un appui de l'ordre de 6 cm. Ces trous transversaux correspondent essentiellement aux canaux transversaux 51, 52 décrits plus haut par rapport aux dalles 6.
Par ailleurs, il est essentiel dans cette variante de fixation, de mettre en place dans les joints de plancher ou toiture des tirants filants ancrés dans les chaînages d'about, en mettant en place dans les deux trous transversaux de plancher des tirants filants ancrés dans les chaînages de rives et de faire en sorte, à chaque intersection, que ces tirants perpendiculaires entre eux et dans le même plan, soient ligaturés.
En ce qui concerne la liaison entre deux dalles de murs, les joints longitudinaux 13 entre deux dalles reçoivent lors de la réalisation d'un bâtiment, des deuxièmes moyens d'assemblage 40 comprenant des filants 26 munis de clavettes 27. Lorsque le mur est réalisé, on coule les joints longitudinaux depuis la tête en utilisant du micro-béton fluidifié. La pression dont on bénéficie grâce à la hauteur des dalles, permet de remplir les rainures verticales ainsi que les trous transversaux 51, 52 dans lesquels sont logées
Lors de la fabrication des dalles de mur ou de plancher, les réservations sont obtenues par la mise en place dans les moules, de tubes d'acier qui sont enlevés dès que la consistance du béton est suffisante pour laisser des cylindres vides de matière.
De plus, les dalles et les autres éléments de construction sont usinés de sorte qu'ils possèdent un profil permettant une continuité des clavetages.
L'assemblage des composants est réalisé à l'aide d'acier de liaison à haute adhérence, spécialement fabriqué pour le procédé, noyé dans des clavetages remplis d'un micro-béton spécial conjuguant une haute résistance mécanique, une grande fluidité à la mise en oeuvre et un faible retrait ainsi qu'une bonne adhérence avec le béton cellulaire autoclavé des composants.
Lors de la pose des plaques constituant les dalles de plancher ou de toiture, les dalles sont posées sur leurs appuis de manière telle qu'elles ne couvrent qu'une partie du chant supérieur des appuis.
Cette partie peut avoir une largeur A de l'ordre de 7 cm. L'autre partie du chant reçoit le chaînage d'about ou latéral dans lequel les plaques seront ancrées, ainsi que des panneaux d'isolation 86.
Ainsi, tant qu'il n'y a pas de séisme, les plaques reposent sur leurs appuis, à savoir sur les murs de soubassement pour les planchers sur cave et sur vide sanitaire, sur les murs du rez de chaussée pour les planchers hauts ou plafonds de maisons à rez de chaussée, et sur des murs de l'étage immédiatement inférieur pour les maisons à étages.
Quand il y a un séisme, les appuis des dalles de plancher ou de toiture risquent d'être épuisés ou désorganisés. Dans une telle situation, les aciers filants des joints longitudinaux entre dalles ancrés dans les chaînages d'about, les épingles de liaison ou les aciers filants dans leurs trous transversaux et ancrés dans les chaînages latéraux, permettent la suspension des plaques. Une telle disposition de tirants est représentée sur la Figure 12.
Cette suspension des dalles est essentielle, car c'est elle qui offre la sécurité en s'opposant à la chute de dalles de plancher ou de toiture. Cette conception s'applique à tout bâtiment, qu'il soit de plainpied ou à étages.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications, ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières, et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Bâtiment parasismique dont le gros oeuvre est réalisé en dalles de béton armées par des armatures (62, 72, 73), les dalles (6, 7) formant au moins un plancher bas (4), un plancher haut (3) et des murs extérieurs (1, 2), caractérisé en ce que les dalles (6, 7) sont reliées à leurs voisines par des premiers moyens d'assemblage (20) pour former des plaques homogènes (14, 15) constituant respectivement au moins un plancher bas (5), un plancher haut (3) et des murs extérieurs (1, 2), en ce que les plaques sont reliées à des chaînages (81, 82) assurant la liaison entre les planchers (3, 4) et les murs extérieurs (1, 2) par des deuxièmes moyens d'assemblage (40) comprenant des aciers filants (23, 26, 87) ancrés dans lesdits chaînages (81, 82) et en ce que les premiers et deuxièmes moyens d'assemblage (20, 40) sont disposés dans des réservations (51, 52, 69, 77-79) pratiquées dans les dalles (6, 7) à cet effet.
2. Bâtiment selon la revendication 1, caractérisé en ce que les premiers moyens d'assemblage (20) comprennent des épingles de liaison (21,22).
3. Bâtiment selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins une partie des épingles de liaison (21, 22) des premiers moyens d'assemblage (20) est disposée par paires d'épingles de liaison (24) et en ce que les premiers moyens d'assemblage (20) coopèrent avec des aciers filants (23) ancrés dans les chaînages (81), chaque acier (23) étant disposé dans un joint longitudinal entre deux dalles (7) et reliant à la fois les deux épingles de liaison (21, 22) de chacune des paires (24) disposées entre ces deux dalles (7), et l'ensemble des paires d'épingles de liaison (24) disposé entre ces mêmes dalles (7) entre elles.
4. Bâtiment selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deuxièmes moyens d'assemblage (40) comprennent des aciers filants (26) disposés dans des joints (84) entre les dalles (6) des murs (1. 2) et ancrés dans les chaînages (81, 82).
5. Bâtiment selon l'une quelconque des revendications 1 à 4.
caractérisé en ce qu'au moins deux des dalles (6) formant un angle des murs extérieurs (1, 2) sont reliées par des troisièmes moyens d'assemblage (30), disposés de maniére à traverser horizontalement les dalles d'angles (6) et à aboutir dans des réservations (79, 58, 59) pratiquées dans les dalles (6) à cet effet.
6. Bâtiment selon la revendication 5, caractérisé en ce que les troisièmes moyens d'assemblage (30) comprennent des tiges filetées (31) dont la longueur est inférieure à la somme d'une largeur et d'une épaisseur de dalle.
7. Bâtiment selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les dalles (6, 7) sont en béton cellulaire autoclavé armé.
8. Dalle de béton pour un bâtiment parasismique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, armée d'une armature (90) comprenant des barres d'acier (94, 95) disposées essentiellement longitudinalement et transversalement par rapport à la plus grande dimension de la dalle (6, 7), caractérisée en ce qu'elle est munie, au moins au droit de certaines barres (95) de son armature, de réservations (69, 58, 59, 79) permettant d'associer mécaniquement l'armature de cette dalle (6, 7) à celle d'une autre dalle ou d'un autre élément de construction en béton armé.
9. Dalle selon la revendication 8, présentant une face avant (63), une face arrière (64) et au moins quatre faces latérales (65-68) reliant les faces avant et arriére, caractérisée en ce que les réservations (69) sont disposées sur au moins deux (65, 66) des faces latérales (65-68).
10. Dalle selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'au moins deux des réservations ont la forme d'une rainure (69).
11. Dalle selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle est munie de deux rainures (69) disposées sur les deux grandes faces latérales.
12. Dalle selon la revendication 8, présentant une face avant (63), une face arrière (64) et au moins quatre faces latérales (65-68) reliant les faces avant et arrière, caractérisée en ce que les réservations (69. 58, 59) sont disposées sur la face avant (63) et sur au moins une face latérale (65).
13. Dalle selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle est munie de deux réservations, une découpe (78) et une rainure (77) s'étendant, sur deux faces latérales opposées, sur toute la longueur de la dalle.
14. Dalle selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle est munie d'au moins deux canaux (51, 52) traversant la dalle dans le sens de sa largeur et reliant ainsi des réservations (53-56) disposées sur des faces latérales opposées (65, 66) de la dalle (6).
15. Dalle selon l'une quelconque des revendications 8 à 14, caractérisée en ce qu'elle est en béton cellulaire autoclavé armé.
16. Procédé de fabrication d'une dalle de béton armée, pour un bâtiment parasismique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, comprenant les étapes de préparation d'une armature en barres d'acier, disposition de l'armature dans un moule, disposition de corps de réservation sur l'armature au droit des réservations à obtenir, remplissage du moule avec du béton et autoclavage du moule.
17. Procédé selon la revendication 16, comprenant en plus les étapes de mise en place dans le moule de tubes d'acier selon le nombre de canaux à obtenir et extraction des tubes d'acier dés que la consistance du béton est suffisante, laissant ainsi des cylindres vides de matière, constituant les canaux.
FR9614817A 1996-12-03 1996-12-03 Batiment parasismique Expired - Fee Related FR2756583B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614817A FR2756583B1 (fr) 1996-12-03 1996-12-03 Batiment parasismique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614817A FR2756583B1 (fr) 1996-12-03 1996-12-03 Batiment parasismique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2756583A1 true FR2756583A1 (fr) 1998-06-05
FR2756583B1 FR2756583B1 (fr) 1999-05-07

Family

ID=9498281

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9614817A Expired - Fee Related FR2756583B1 (fr) 1996-12-03 1996-12-03 Batiment parasismique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2756583B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH447543A (it) * 1965-10-11 1967-11-30 Taranto Sergio Procedimento di costruzione con elementi prefabbricati
FR2549883A1 (fr) * 1983-07-27 1985-02-01 Bourachot Antoine Systeme de composants en beton arme compatibles et normalises concus pour etre utilises en zone sismique
FR2581405A1 (fr) * 1985-05-06 1986-11-07 Royer Fernand Construction a usage d'habitation realisee a partir de panneaux de beton arme prefabriques
FR2692615A1 (fr) * 1992-06-17 1993-12-24 Jacques Lallemand Armature et panneaux préfabriqués pour constructions pararismiques constructions ainsi obtenues.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH447543A (it) * 1965-10-11 1967-11-30 Taranto Sergio Procedimento di costruzione con elementi prefabbricati
FR2549883A1 (fr) * 1983-07-27 1985-02-01 Bourachot Antoine Systeme de composants en beton arme compatibles et normalises concus pour etre utilises en zone sismique
FR2581405A1 (fr) * 1985-05-06 1986-11-07 Royer Fernand Construction a usage d'habitation realisee a partir de panneaux de beton arme prefabriques
FR2692615A1 (fr) * 1992-06-17 1993-12-24 Jacques Lallemand Armature et panneaux préfabriqués pour constructions pararismiques constructions ainsi obtenues.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2756583B1 (fr) 1999-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2582893B1 (fr) Procede de fabrication d'un edifice a partir de briques a emboitement a joints secs
FR2467269A1 (fr) Bloc de construction, structure de mur realisee a l'aide de ce bloc et son procede de realisation
FR2950638A1 (fr) Systeme constructif pour batiments
EP2096221B1 (fr) Bloc de construction à isolation intégrée
FR2488930A1 (fr) Procede et ensemble d'elements prefabriques auto-coffrants et auto-bloquants pour l'erection d'un batiment a chainage continu incorpore et a armature integree et batiments obtenus
FR2556387A1 (fr) Element de construction du type en polystyrene expanse, destine a la realisation de mur
WO1998054418A1 (fr) Ossature de batiment
EP0042024B1 (fr) Procédé pour l'exécution sur place et sans coffrage de cloisons de maçonnerie en béton armé
FR2939817A1 (fr) Bloc elementaire prefabrique pour la construction d'un mur a isolation exterieure
FR2950910A1 (fr) Panneau pour la realisation d'une construction et procede d'assemblage d'au moins deux panneaux
FR2756583A1 (fr) Batiment parasismique
FR2464339A1 (fr) Systeme de construction d'une ossature de batiment par assemblage d'elements prefabriques en beton
BE1010092A6 (fr) Procede de fabrication et d'assemblage d'un element de contruction en beton.
FR2885624A1 (fr) Procede de construction d'un batiment prefabrique et element constitutif de ce batiment
FR2467923A2 (fr) Procede de construction a l'aide de panneaux prefabriques et construction ainsi realisee
FR2545863A1 (fr) Element modulaire de construction prefabrique en beton arme allege isolant, son procede de fabrication et les moyens de mise en oeuvre de ce procede
FR2938858A1 (fr) Ossature de plancher en beton, et procede de realisation d'une telle ossature.
FR2638182A1 (fr) Construction prefabriquee modulaire a usage d'habitation
FR2639388A1 (fr) Structure porteuse en beton arme, procede pour sa realisation ainsi qu'element prefabrique en beton arme, bati de coffrage et procede pour la fabrication d'elements prefabriques en beton arme et elements prefabriques en forme de caissons comportant des plaques jumelees
BE465741A (fr)
FR2529599A1 (fr) Procede de construction de batiments a etages, notamment de maisons d'habitation accolees dites en " bandes " et maisons ainsi obtenues
WO2001053624A1 (fr) Procede de construction d'un edifice, bloc de construction, linteau et appui de fenetre pour la mise en oeuvre du procede
FR2869056A1 (fr) Construction d'un nouveau type
BE843031A (fr) Systeme de fabrication et de construction d'elements modulaires en beton moule et vibre
CA2265017A1 (fr) Bloc de beton ouvert

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110831