FR2529599A1 - Procede de construction de batiments a etages, notamment de maisons d'habitation accolees dites en " bandes " et maisons ainsi obtenues - Google Patents

Procede de construction de batiments a etages, notamment de maisons d'habitation accolees dites en " bandes " et maisons ainsi obtenues Download PDF

Info

Publication number
FR2529599A1
FR2529599A1 FR8211696A FR8211696A FR2529599A1 FR 2529599 A1 FR2529599 A1 FR 2529599A1 FR 8211696 A FR8211696 A FR 8211696A FR 8211696 A FR8211696 A FR 8211696A FR 2529599 A1 FR2529599 A1 FR 2529599A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floor
frame
walls
beams
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8211696A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2529599B1 (fr
Inventor
Philippe Benard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NORMANDE CHARPENTE AGENCEMENT
Original Assignee
NORMANDE CHARPENTE AGENCEMENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NORMANDE CHARPENTE AGENCEMENT filed Critical NORMANDE CHARPENTE AGENCEMENT
Priority to FR8211696A priority Critical patent/FR2529599A1/fr
Publication of FR2529599A1 publication Critical patent/FR2529599A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2529599B1 publication Critical patent/FR2529599B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/18Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons
    • E04B1/26Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons the supporting parts consisting of wood

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Load-Bearing And Curtain Walls (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE CONSTRUCTION DE BATIMENTS A ETAGES, NOTAMMENT DE MAISONS D'HABITATION ACCOLEES A FACADES A OSSATURE EN BOIS. SELON L'INVENTION, ON ANCRE DANS LE SOL, A CHAQUE ANGLE DU BATIMENT, UN POTEAU VERTICAL 10-10 D'UNE HAUTEUR CORRESPONDANT A DEUX NIVEAUX D'HABITATION ET ON FIXE ENTRE LES DEUX POTEAUX DE CHACUNE DES FACADES UNE POUTRE DE CONTREVENTEMENT LONGITUDINAL 12, 13 ASSURANT EN OUTRE UN ROLE PORTEUR POUR LE PLANCHER DU PREMIER ETAGE ET POUR LA CHARPENTE, LE TRAVAIL DE MACONNERIE DES MURS PIGNONS N'INTERVENANT QU'APRES LA POSE DU PLANCHER 22 SUR LES POUTRES 12, 13. CE PROCEDE PERMET DE DIMINUER DE FACON NOTABLE LE PRIX DE REVIENT DE LA CONSTRUCTION DE TELLES MAISONS.

Description

Procédé de construction de btiments à étages. notamment de maisons d'habitation accolées dites en "bandes" et maisons ainsi obtenues.
L'invention concerne un procédé de construction de bâtiments à étages, notamment de maisons d'habitation accolées à façades à ossature en bois.
I1 y a actuellement un regain d'intérêt pour la construction de maisons de ville individuelles, à un étage, accolées les unes aux autres en "bandes" par leurs murs mitoyens.
Or, les procédés de construction actuellement mis en oeuvre sont comateux et/ou nécessitent un important travail de ma çonnerie, que la construction soit réalisée en commençant par monter la maçonnerie des murs du rez-de-chaussée, puis le plancher, puis les murs de l'étage et enfin la charpente, ou qu'une ossature, par exemple en bois, soit préalablement mise en place du sol jusqu'à hauteur du premier étage, le travail de maçonnerie intervenant ensuite pour garnir les espaces entre les éléments de l'ossature.
C'est un but de l'invention de fournir un procédé de construction de maisons d'habitation accolées à façades à ossatures en bois, qui puisse Outre largement industrialisé/ mettant en oeuvre en majeure partie des éléments de construction préfabriqués, et qui ne nécessite qu'un très faible travail de maçonnerie, pour diminuer de façon notable le prix de revient de la construction de telles maisons.
Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce qu'on ancre dans le sol, à chaque angle du bâtiment à construire, un poteau vertical d'une hauteur correspondant à deux niveaux d'habitation et en ce qu'on fixe entre les deux poteaux de chacune des deux façades, avant et arrière, une poutre en bois de contreventement longitudinal assurant en outre un rôle porteur pour le plancher du premier étage et pour la charpente et un rôle de stabilité.
Chaque poutre de contreventement longitudinal, de hauteur appropriée, est mise en place sur une hauteur comprise entre le dessous du linteau des ouvertures du rez-de-chaussée et le dessus d'appui des ouvertures d'étage.
Chaque poutre de contreventement longitudinal assure en outre, conformément à l'invention, l'accrochage du mur de façade rez-de-chaussée et le support du mur de façade de l'étage.
Le plancher peut être réalisé sur place, les solives étant fixées sur les poutres de contreventement longitudinal, ou bien être monté à partir de caissons de plancher préfabriqués fixés sur les poutres.
Les murs de façade au-dessous et au-dessus des poutres de de contreventement longitudinal, sont avantageusement constitués par des panneaux à ossature bois fixés aux poutres par vissage ou boulonnage et revêtus extérieurement.
Selon l'invention, la charpente est constituée par des fermettes industrialisées fixées sur l'ossature du mur de fa çade de l'étage.
Une fois réalisée l'infrastructure du bâtiment, c'est-àdire une fois montés les poteaux d'angle, les poutres de contreventement longitudinal, le plancher, les murs de façades et la charpente, on réalise la maçonnerie des murs pignons d'extrémité ou mitoyens. Grâce au cadre constitué par les poteaux d'angle, aucun problème ne se pose au maçon pour la verticalité des murs qu'il doit monter. En outre, le maçon est échafaudé par les poutres et le plancher déjà mis en place. L'invention fournit également la possibilité de réaliser le travail de maçonnerie sous abri, la couverture pouvant être posée sur la charpente avant toute intervention du maçon pour le montage des murs.
L'invention fournit ainsi un procédé de construction de maisons à étages accolées très simple, pouvant être largement industrialisé grAce à l'utilisation d'un maximum d'élé- ments préfabriqués, le travail de maçonnerie étant très fortement réduit.
L'invention est décrite plus en détail ci-après en référence au dessin annexé, dans lequel la figure 1 montre, en perspective, la première étape de construction d'une maison à étage , par le procédé selon l'invention, les poutres de contreventement longitudinal étant des poutres caisson la figure 2 est une vue montrant l'étape suivante, à savoir la pose du plancher la figure 3 montre, toujours en perspective, la construction selon l'invention, à la phase suivante la figure 4 est une vue, toujours en perspective, de la construction selon l'invention, après pose de la charpente et montage des murs d'extrémité ou mitoyens la figure 5 est une vue en élévation frontale d'une construction selon l'invention ;; la figure 6 est une vue en perspective d'une poutre treillis pouvant être utilisée comme poutre de contreventement longitudinal à la place d'une poutre caisson ; et la figure 7 est une vue en coupe, à plus grande échelle, selon la ligne VII-VII de la figure 1.
Le procédé selon l'invention s'applique à la construction de maisons à un étage, et notamment à la réalisation de maisons à moindre dimension en façade, généralement entre 4,50 mètres et 6 mètres de longueur de façade, plusieurs telles maisons étant accolées les unes aux autres en bandes.
La première étape du procédé selon l'invention consiste à la mise en place à chaque angle de la surface au sol du bâtiment à construire d'un poteau vertical 10 d'une hauteur correspondant à deux niveaux d'habitation, rez-de-chaussée et étage.
Ces poteaux 101-104 sont ancrés par boulonnage dans des massifs en béton armé 11 coulés dans le sol et sont constitués par des profiles à section transversale en U, les profilés présentant leurs ailes dirigées vers l'intérieur de la construction. Ces massif s en béton qui reprendront toutes les charges de façade, de plancher et de toiture de la construction terminee, évitent la réalisation de fondations.
Les poteaux 10 peuvent être métalliques, réalisés notamment en fer UAP, de section appropriée à la hauteur du logement.
L'invention prévoit également d'utiliser des poteaux réalisés en béton armé préfabriqué ou en bois.
Entre les deux poteaux de chaque façade avant et arrière, à savoir entre les poteaux 101 et 102 d'une part, et entre les poteaux 103 et 104 d'autre part, on fixe une poutre en bois 12, 13, de contreventement longitudinal.
Ces poutres sont, par exemple, fixées par boulonnage sur des plaques métalliques en équerre fixées par ailleurs, par soudage, vissage, boulonnage, etc., sur l'aile du profilé.
L'invention prévoit d'utiliser deux types différents de poutres de contreventement longitudinal, Selon un premier type (fig.
1), chaque poutre comporte une membrure supérieure 18 et une membrure inférieure 19 reliées l'une à l'autre par l'intermédiaire de montants transversaux 20. La poutre parallélépipédique ainsi constituée est raidie par des panneaux de contreplaqué 21 fixés sur chacune de ses faces, un matériau d'isolation thermique et/ou phonique 21' étant éventuellement mis en place auparavant dans les espaces vides entre les membrures 18 et 19 et les montants 20 (figure 7)0 Une telle poutre constitue une poutre "caisson".
Un deuxième type de poutre de contreventement longitudinal utilisable par l'invention est constitué par une poutre "treillis" représentée sur la figure 6. Une telle poutre comporte une membrure supérieure 14 et une membrure inférieure 15, constituées chacune avantageusement de deux ou trois poutres individuelles longitudinales collées les unes aux autres, les deux membrures longitudinales 14 et 15 étant reliées l'une à l'autre par des poutres individuelles d'entretoisement transversales 16 et diagonales 17. Les membrures supérieure et inférieure 14 et 15 sont assemblées aux entretoises transversales et diagonales 16 et 17 avantageusement par boulonnage, les boulons étant supportés par des plaques appliquées contre le bois des poutres et munies à leur périphérie de dents pénétrant dans le bois et évitant l'éclatement de celui-ci.
Ces poutres treillis ou caisson 12 et 13 sont destinées à assurer, outre le contreventement longitudinal de la construction, un rôle porteur pour le plancher du premier étage et pour la charpente et doivent être calculées en fonction des charges qu'elles reçoivent.
Pour la construction de maisons accolées, une poutre de contreventement longitudinal 12 est fixée en façade de part et d'autre de chaque poteau 10, comme montré sur la figure 5 où l'on voit une poutre 121 fixée entre les poteaux 101 et 102, une autre poutre 122 fixée de l'autre côté du poteau 101 et une poutre 123 fixée de l'autre côté du poteau 102.
Chaque poutre de contreventement longitudinal est mise en place sur une hauteur-comprise entre le dessous du linteau des ouvertures 27 (portes et fenêtres) du rez-de-chaussée et le dessus d'appui des ouvertures 28 du premier étage (voir figure 3).
Chaque poutre de contreventement longitudinal est ainsi posée de façon à permettre, outre le support du plancher de l'étage, l'accrochage du mur de façade rez-de-chaussée et le support du mur de façade de l'étage.
L'infrastructure de base constituée par les poteaux métalliques 10La104 et les poutres de contreventement longitudinal 12, 13 étant ainsi mises en place, le plancher 22 est posé (figure 2).
Le plancher peut être réalisé sur place, en posant des solives 23 espacées les unes des autres de 0,40 à 0,60 mètre et fixées à leurs extrémités par clouage sur la membrure inférieure de la poutre ou, de préférence, comme connu, sur un "sous-glace",non representé pour des raisons de clarté du dessin, sorte de tasseau fixé sur les montants 20 (ou 16, 17) ou sur la membrure inférieure 19 (ou 15) des poutres de contreventement longitudinal. On cloue ensuite un plancher en panneaux, par exemple des panneaux de particules agglomérées.
Le plancher peut également être réalisé à partir de caissons de plancher préfabriqués d'une longueur égale à la profondeur de la construction et d'une largeur de 0,90 à 1,20 mètre, cette dalle plancher étant fixée à chacune de ses extrémités côté façade sur les poutres de contreventement longitudinal 12 et 13, avantageusement sur sous-glace, et portant sur un mur de refend.
La dalle plancher assure le contreventement transversal de la construction.
Si nécessaire, suivant la profondeur de la maison à construire, c'est-à-dire l'écartement des poteaux 101 et 104 ou 102 et 103, une ossature bois porteuse constitutive d'un mur de refend intérieur 24 est montée sur une dalle en béton 25 préalablement coule sur la surface au sol de la construction, pour constituer un appui intermédiaire du plancher par sa tranche supérieure 24t.
Le plancher est par ailleurs posé de façon à laisser libre une ouverture 26 pour la cage de l'escalier d'accès au pre- mier étage.
Le plancher étant posé, on procède à la mise en place des murs de façade au-dessous et au-dessus -des poutres de contreventement longitudinal 12 et 13.
Les murs de façade, conformément à l'invention, sont conçus en panneaux de construction à ossature en bois, avantageusement du type des panneaux décrits dans la Demande de Brevet français N 79 14 615, au nom de la Demanderesse, percés des ouvertures 27, 28 prévues pour les portes et les fenêtres.
Le panneau à ossature en-bois 29 constitutif du mur de façade rez-de-chaussée est posé entre la dalle de béton coulée au sol et la membrure inférieure 19 de la poutre 12, et est fixé dans la dalle et dans la poutre de contreventement par vissage ou boulonnage. be panneau de construction à ossature en bois 30, constitutif du mur de façade du premier étage, est posé sur et fixé à la membrure supérieure 18 de chaque poutre de contreventement longitudinal par vissage ou bou- lonnage, et il est fixé également aux ailes des profilés d'angles 101 à 104.
Après pose des panneaux d'ossature des murs de façade, ces derniers peuvent être munis du revêtement extérieur souhaité, soit par application d'un enduit sur un grillage fixé sur la face extérieure des panneaux soit par réalisation de tout autre revêtement extérieur souhaité, par exemple doublage maçonné, bardage menuisé, bardage de couverture, etc.
La charpente est alors mise en place.
Comme vu sur la figure 4, cette charpente est constituée de fermettes industrialisées 31 dont les extrémités des entraits 32 reposent et sont clouées sur les panneaux hauts de façade, sur la tranche supérieure desquels est auparavant éventuellement posée une sablière.
Suivant le type de fermettes utilisées pour constituer la charpente, les combles peuvent être perdus, comme dans le mode d'exécution représenté, ou bien aménageables ou encore aménagés.
Un second contreventement longitudinal et tranversal de la structure est éventuellement réalisé dans le plan des entraits des fermettes, comme bien connu en charpenterie.
Le plafond de l'étage est alors réalisé, par exemple en plaques de plâtre clouées sur un contre-lattage posé sous la charpente.
On couvre alors la structure en utilisant tout matériau compatible avec une pose sur charpente industrialisée, par exemple tuiles, ardoises, etc
Jusqu'à présent , le procédé selon l'invention ne met en jeu que de simples techniques de mise en place et fixation d'éléments préfabriqués, à savoir les poutres de contreventement longitudinal 12, 13, les caissons de plancher, les murs de façade inférieur et supérieur, les fermettes de la charpente.
A ce stade de la construction, il n'a pas encore été néces saire de réaliser de travaux de maçonnerie importants.
C'est seulement après montage de la structure de base constituée par les quatre poteaux d'angles 101-104, les deux poutres de contreventement longitudinal 12, 13 et le plancher 22 que le maçon intervient pour monter les murs pignons d'extrémités ou murs pignons séparatifs entre les poteaux 101 et 104 d'une part et 102, 103 d'autre part (voir figure 3).
Les poteaux métalliques 101-104 ayant été posés d'aplomb, et les poutres 12 et 13, d'une part, et le plancher 22, d'autre part, assurant respectivement le contreventement longitudinal et transversal de la construction, aucun problème de verticalité ne se pose pour le maçon dont le seul travail est de garnir l'espace réservé an mur latéral gauche 33 et au mur latéral droit 34 (voir figures 3 et 4).
Le maçon, après avoir monté son mur jusqu'à hauteur du plancher, se trouve alors échafaudé par le plancher déja posé pour monter le mur sur la hauteur du premier étage.
Le travail de maçonnerie peut être effectué non plus avant, comme il vient d'être décrit, mais après la pose de la charpente et de la couverture. Le maçon est alors également échafaudé par la charpente pour monter les pignons.
De plus, tous les travaux complémentaires, à savoir la maçonnerie des murs pignons d'extrémité, le dallage du rezde-chaussée, le cloisonnement intérieur du rez-de-chaussée et du premier étage, etc., peuvent être réalisés à l'abri total des intempéries.
Sur la figure 5, on voit l'ossature en bois 35 du mur de façade d'une maison d'une série de maisons en "bandes" ainsi que le départ de l'ossature 36 du mur de façade d'une maison accolée sur la gauche de la première et le départ de l'ossature 37 du mur de façade d'une maison qui lui est ac colée sur la droite. Les murs mitoyens en maçonnerie 33 et 34 sont montés après fixation des poutres de contreventement longitudinal sur les poteaux 10, pose du plancher 22, pose de l'ossature des murs de façade 35, 36, 37 et pose de la charpente.

Claims (14)

Revendications.
1. Procédé de construction de bâtiments à étages, notamment de maisons d'habitation accolées à façades à ossature en bois, caractérisé en ce qu'on ancre dans le sol, à chaque angle du bâtiment à construire, un poteau vertical (101 104) d'une hauteur correspondant à deux niveaux d'habitation et en ce qu'on fixe entre les deux poteaux de chacune des façade avant et arrière une poutre de contreventement longitudinal (12, 13) assurant en outre un rôle porteur pour le plancher du premier étage et pour la charpente, le travail de maçonnerie des murs pignons d'extrémité ou séparatifs n'intervenant qu'après la pose du plancher (22) sur les poutres (12, 13).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les poteaux sont acrés par boulonnage dans des massifs (11) en béton armé coulés dans le sol.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque poutre de contreventement longitudinal (12, 13) est mise en place sur une hauteur comprise entré le dessous du linteau des ouvertures (27) du rez-de-chaussée et le dessus d'appui des ouvertures (28) d'étage.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque poutre de contreventement longitudinal (12, 13) assure, en outre, l'accrochage du mur de façade rez-dechaussée (29) et le support du mur de façade de l'étage (30).
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la maçonnerie des murs d'extrémité ou séparatifs (33, 34) n'est réalisée qu'après la mise en place de panneaux d"os- sature (29, 30) des murs de façade et mise en place de la charpente.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on monte sur la surface au sol du bâtiment un mur de cloison (24) du rez-de-chaussée, destiné à constituer un appui in termédiaire pour le plancher (22) qui sera supporté par ailleurs par les deux poutres (12, 13) de contreventement longitudinal.
7. Procédé selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que les murs de façade au-dessous et au-dessus des poutres de contreventement longitudinal (12, 13) sont montés à partir de panneaux à ossature en bois (29, 30) fixés aux poutres (12, 13) par vissage ou boulonnage et revêtus ensuite extérieurement par application d'un enduit sur un grillage fixé sur la face extérieure des panneaux ou de toute autre façon appropriée, par exemple par doublage maçonné, bardage menuisé, bardage de couverture, etc...
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la charpente est constituée par des fermttes (31) industrialisées fixées sur l'ossa- ture des murs de façade de l'étage, un contreventement longitudinal et transversal étant ultérieurement avantageusement réalisé dans le plan des entraits des fermettes.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chaque poutre de contreventement longitudinal (12, 13) est une poutre caisson en bois, c'est-àdire une poutre compreilant une membrure supérieure (18) et une membrure inférieure (Ea) reliées l'une à l'autre par des montants transversaux (20), un panneau (21) étant fixé sur chacune des face extérieures des membrures et des montants, avec mise en place d'un matériau intercalaire d'isolation thermique et/ou phonique, la poutre caisson étant calculée en fonction des charges qu'elle est amené à supporter, à savoir le plancher, l'ossature des murs de façade rez-dechaussée et de l'étage et la charpente.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chaque poutre de contreventement longitudinal (12, 13) est une poutre treillis en bois, c'est-à-dire une poutre comprenant une membrure supérieure (14) et une membrure inférieure (15) reliées l'une à l'autre par des poutres d'entretoisement transversales (16) et diagonales (17), la poutre treillis étant calculée pour les charges qu'elle est amenée à supporter, à savoir le plancher, l'ossature des murs de façade rez-de-chaussée et de l'étage et la charpente.
11. Poutre de contreventement longitudinal, destinée à la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qui elle est réalisée en bois et qu'elle est calculés en fonction des charges qu'elle est amenée à supporter, à savoir le plancher, l'ossature ds murs de façade rez-de-chaussée et de l'étage, et la charpentez
12.Poutre selon la revendication 11, caractérisée en ce qu'elle est ç-onstituée sous forRe de poutre caisson com- prenant une membrure supérieure (18) et une membrure infé rieure (19) relies l'une a l'autre par des montants transversaux (20), un panneau (21 > etant fixé sur chacune des faces extérieures des membrures et des montants @ un matériau d'isolation thermique et/ou phonique étant éventuellement préalablement mis en place dans les espaces entre les montants et les membrures,
13. Poutre selon la revendication 11, caractérisée en ce qu'elle est constituée en tant que poutre treillis, c'est- à-dire qu'elle comprend une membrure supérieure (14) et une membrure inférieure (15) reliées l'une à l'autre par des montants d'entretoisement transversaux (16) et diagonaux (17).
14. Maisons d'habitation construites par mise en oeuvre.
du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
FR8211696A 1982-07-02 1982-07-02 Procede de construction de batiments a etages, notamment de maisons d'habitation accolees dites en " bandes " et maisons ainsi obtenues Granted FR2529599A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8211696A FR2529599A1 (fr) 1982-07-02 1982-07-02 Procede de construction de batiments a etages, notamment de maisons d'habitation accolees dites en " bandes " et maisons ainsi obtenues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8211696A FR2529599A1 (fr) 1982-07-02 1982-07-02 Procede de construction de batiments a etages, notamment de maisons d'habitation accolees dites en " bandes " et maisons ainsi obtenues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2529599A1 true FR2529599A1 (fr) 1984-01-06
FR2529599B1 FR2529599B1 (fr) 1985-02-15

Family

ID=9275651

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8211696A Granted FR2529599A1 (fr) 1982-07-02 1982-07-02 Procede de construction de batiments a etages, notamment de maisons d'habitation accolees dites en " bandes " et maisons ainsi obtenues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2529599A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5307811A (en) * 1990-06-11 1994-05-03 Radi Medical Systems Ab Femoral compression device
CN106948485A (zh) * 2017-05-15 2017-07-14 丰和营造集团股份有限公司 一种自保温房屋结构

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE935574C (de) * 1951-08-01 1955-11-24 Josef L Halter Verfahren zur Herstellung von Bauwerken aus vorfabrizierten Bauzellen und Bauzelle fuer dieses Verfahren
FR2159953A5 (fr) * 1971-11-04 1973-06-22 Inter Concept Engineerin
FR2458645A1 (fr) * 1979-06-07 1981-01-02 Normande Charpente Agencement Procedes de fabrication et de montage de panneaux de construction a ossature en bois, panneaux et batiments ainsi obtenus

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE935574C (de) * 1951-08-01 1955-11-24 Josef L Halter Verfahren zur Herstellung von Bauwerken aus vorfabrizierten Bauzellen und Bauzelle fuer dieses Verfahren
FR2159953A5 (fr) * 1971-11-04 1973-06-22 Inter Concept Engineerin
FR2458645A1 (fr) * 1979-06-07 1981-01-02 Normande Charpente Agencement Procedes de fabrication et de montage de panneaux de construction a ossature en bois, panneaux et batiments ainsi obtenus

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
WOOD, volume 24, no. 8, 1959, Tothill Press Ltd. (LONDRES, GB) "Housing techniques in timber", pages 324,325 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5307811A (en) * 1990-06-11 1994-05-03 Radi Medical Systems Ab Femoral compression device
CN106948485A (zh) * 2017-05-15 2017-07-14 丰和营造集团股份有限公司 一种自保温房屋结构
CN106948485B (zh) * 2017-05-15 2023-02-21 丰和营造集团股份有限公司 一种自保温房屋结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2529599B1 (fr) 1985-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2757563C (fr) Batiment et procede de construction d'un batiment
WO2008031989A2 (fr) Edifice, notamment d ' habitation compose des cadres et poteaux et procede de son montage1
JP2004528497A (ja) 強化建築用パネルおよび三角柱
US20220145632A1 (en) A building truss, system, and construction method
WO1998054418A1 (fr) Ossature de batiment
FR2529599A1 (fr) Procede de construction de batiments a etages, notamment de maisons d'habitation accolees dites en " bandes " et maisons ainsi obtenues
FR2610022A1 (fr) Systeme constructif, par cadres bois modulaires, formant structures, et leur procede de montage
EP2913453A1 (fr) Module de construction
FR2564882A1 (fr) Procede d'amenagement de combles initialement non amenageables et structure en resultant.
BE511396A (fr)
EP0081496B1 (fr) Systeme de batiment industrialise metallique a etages avec elements paracheves en atelier
FR2497858A1 (fr) Element porteur pour la construction de plafonds ou de toits
FR2925928A1 (fr) Nouvelle technique de construction de maison a structure bois, maison a ossature sectionnelle
FR2491112A1 (fr) Bardeau pour couvertures en tuiles plates
FR2523183A1 (fr) Systeme de construction de maisons a ossature bois
FR2626595A1 (fr) Systeme d'elements legers prefabriques s'assemblant entre eux et formant ossature pour tous types de constructions dont la structure en bois reste vue en facade
BE1023535B1 (nl) Constructiemodule en modulair bouwsysteem omvattende één of meerdere van dergelijke constructiemodules
FR2610024A2 (fr) Procede de construction en " maisons seches ", utilisant la meme ossature comme structure porteuse et support des parois
EP1621692A1 (fr) Système de mur porteur pour bâtiment et procédé de construction d'un mur porteur.
FR2508076A1 (fr) Systeme de construction d'habitation par elements, prefabriques, porteurs en bois ou beton, avec incorporation d'une isolation thermique
CH439648A (fr) Charpente de construction préfabriquée pour la constuction de bâtiments
FR2789424A1 (fr) Amenagement de combles
BE470327A (fr)
FR2571083A1 (fr) Habitation pre-construite, notamment destinee a l'habitat de loisirs.
FR2570107A1 (fr) Systeme constructif de batiments a ossature bois par angles porteurs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse