<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
PROCEDE DE CONSTRUCTION RAPIDE D?HABITATIONS EN MACONNERIE ET BATIMENTS ANALOGUES.
EMI1.2
On sait que les dépenses en mai;-d?oeuvre et les frais qui dcou- lent directement de cette maîn-dpoeuvre constituent un pourcentage important du prix de revient des bâtiments notamment des maisons d'habitation en ma- gonnerie, Il y a donc lieu-de s?efforcer de réduire au minimum ces dépenses en maîn-d9oeuvre et dans ce but on a préconisé notamment 1?utilisation d9- 1'p-'Ments standardisés faciles à poser et à assembler.
Cependant les proopdees proposes usquici ne réduisent pas sensiblement 19 importance de la main-dyoelvre nécessaire aux travaux de finition exigés par 1?hygiène. et le confort de la maison moderne.
La présente invention pallie ces inconvénients elle a pour ob- jet un procédé de construction caractérise par le fait qu'après avoir réali- sé la fouille et les semelles de fondation de la construction projetée on érige une charpente provisoire, rigide, démontable,,, constituée par des élé- ments métalliques charpente présentant des faces parallèles aux murs futurs de la construction mais décalée par rapport à ceux-ci; on fixe sur cette charpente de façon amovible et dans la position définitive qu'ils doivent occuper lorsque la construction sera achevée tous les éléments qui seront ultérieurement tenus par les murs à construire;
on construit ces murs en se
EMI1.3
repérant sur les faces de la. charpente provisoire précitée les murs enro- bant au fur et à mesure qu'ils montent les éléments et parties'.d9éléments qu' ils rencontrent.et doivent contenir; enfin on démonte et enlève cette char- pente provisoire lorsque les murs sont achevés et qu9ils portent les diffé- rents éléments qui auraient été fixés provisoirement à la charpente amovible.
Le procède conforme à 1?invention peut en outre présenter les caractéristiques suivantes prises isolément ou en combinaison :
1 ) On dispose sur la charpente provisoire à 1-'aide de tous moyens convenables des plaques rigides amovibles de telle façon que l'une de leurs faces coïncide avec une face de 1?un des parements des murs à édi-
<Desc/Clms Page number 2>
fier, on maintient ces plaques pour quelles ne puissent s9écarter hors de
EMI2.1
lyaplomb du mur; on pose les matériaux constituant le mur en les faisant bu- ter contre ces plaques; enfin on déplace ces plaques après quelles ont permis de construire une partie de mur afin de les utiliser de la même fagon pour construire une nouvelle partie de mur.
Autrement dite il nest plus ne'*cessai- re de repérer la position des matériaux en cours de pose car on les met auto- matiquement en place en les faisant buter contre des plaques de guidage.
2 ) On érige une charpente rigide démontable sur une hauteur qui
EMI2.2
correspond à un nombre limita d9étages de la construction prévue et on comnen- ce par construire ce nombre limité d9étages conformément au procède de l9in¯ vention; on fait supporter par les murs construits une partie supérieure de la charpente démontables on démonte et enlève la partie de la charpente dé-
EMI2.3
montable située au-dessous de cette partie supérieures on utilise la partie de cha penbâ enlevée pour prolonger la partie de charpente supportée par les murs et poursuivre la construction des étages supérieurs;
on répètes si besoin est,
EMI2.4
les opérations de démontage et de remontage précitées jusqu9à l'achèvement de la construction des murs,,, en complètant la charpente démontable par des éléments rigides nécessaires pour supporter provisoirement la toitureo
3 ) On suspend des échafaudages rigides à la partie supérieure de la charpente démontable et on maintient par un dispositif de guidage fi- xé au sol ou à une hauteur convenable sur la charpente démontable la partie inférieure de ces 'échafaudages, de façon que ce dispositif de guidage ne supporte aucune charge verticale;enfin on établit sur ces échafaudages des planchers de travail destinés à supporter les matériaux et les ouvriers qui
EMI2.5
utilisent ces mat(riaux;
il résulte de cette organisation la possibilité de se contenter d9échafaudages très légers parce qu'ils nont pratiquement pas besoin d'être contreventés et que leurs barres verticales, qui suppor- tent les efforts principaux,. ne travaillent qu'à la traction.
On va décrire maintenant,, à titre d'illustration des possibi- lités de mise en oeuvre de l'invention.!! sans aucun caractère limitatif de la portée de celle-ci quelques modes de réalisation pris comme exemples . et représentés sur le dessin schématique annexé sur lequel
La fig. 1 représente en perspective une petite maison dhabi-
EMI2.6
tation en cours de construction par le procédé conforme à 19invention.
La fig. 2 est une vue partielle en perspective de la charpente provisoire à proximité d'un poteau muni d'un dispositif pour supporter des plaques de guidage limitant un parement extérieur de mur de façade
EMI2.7
La figo 3 est une coupe partielle par un plan vertical d9un dispositif analogue à celui de la fig. 1 mais qui supporte des plaques de guidage pour les parements extérieur et intérieur d'un mur de fagade.
Sur le dessina les mêmes signes de référence désignent les mê-
EMI2.8
mes éléments eu-dot éléments jouant le même rôle.
Pour construire la maison d'habitation représentée sur la fig.
1,après avoir exécuté les fouilles et un socle de fondation F de la maniè- re habituelles on érige sur ce socle F une charpente 1 métallique comportant des poteaux 2 réunis par des barres horizontales 3 et 4 à chaque étage et à la partie supérieure par des barres 5 obliques ayant la pente de la toiture future et réunies elles-mêmes par une barre 6 horizontale parallèle à la ligne de faîtage.
Les poteaux 2 reposent sur des angles A prévus à cet effet à 1' intérieur des murs de fondation F, par l'intermédiaire d'un dispositif 7 fi- guré schématiquement et qui peut être constitué par un vérin de tout type con- venant aux charges à supporter, ou par un système de calage permettant de ré-
EMI2.9
gler le niveau de la base des poteaux 2 et d9baisser ce niveau lorsque la construction des murs sera terminée.
La charpente 1 doit être rigide et indéformable et 19assemblage de
<Desc/Clms Page number 3>
ses éléments principaux 2 - 3 - 4 - 5 - 6 doit comporter aux angles des moy- ens pour assurer l'indéformabilité de ces angles et permettant néanmoins le démontage facile de cette charpente 1.
Les barres horizontales supérieures 3 et 4 comportent de préféren- ce des prolongements 8 et 9. éventuellement démontables,, permettant la fixation de poulies 10 destinées à supporter des échafaudages volants devant être utili- ses comme planchers de travail pour l'érection des murs M.
Lorsque la charpente 1 est montée, on peut poser les éléments de la toiture; la panne faîtière Pf reposant au-dessus de la barre 6 et les pan- nes courantes P sur les barres obliques 5.les chevrons C étant ensuite po- sés sur les pannes Pf et P; les sablières S qui supporteront définitivement les chevrons C sont provisoirement suspendues à ces derniers par tous moyens convenableso Les éléments de la couverture peuvent ensuite être posés sur la charpente de toiture selon la technique habituelle, la couverture posée per- mettant de travailler à l'abri des intempéries.
On fixe ensuite à la charpente 1, en commençant par l'étage in- férieur et à l'aide de moyens amovibles les cadres de baies; c'est ainsi que le cadre E de la porte d'entrée est suspendu par des ferrures 11 à une poutre 3 du premier étage; le cadre G de la fenêtre du rez-de-chaussée est accroché par des ferrures 12 à une poutre 3 et le cadre H d'une fenêtre du premier éta- ge est suspendu à une poutre 3 supérieure par des ferrures 13.
On fixe également à la charpente 1 par des moyens amovibles des bandes d'un treillage T métallique,,, par exemple des bandes du type connu sous le nom de "METAL DEPLOYE"; ce treillage T est tenu par des attaches provisoi- res telles que les ferrures 14 et 15 fixées respectivement à une barre 4 et à un poteau 2 par des moyens amovibles.
Le treillage T permet avant Inexécution de toute maçonnerie de poser toutes les canalisations Q que l'on fixe définitivement au treillage T après les avoir pliées à la forme convenable sans être gêné comme c'est le cas lorsque leur pose est effectuée sur des murs mêmes.
On fixe également sur la charpente et les éléments de plancher,, les escaliers, cage d'ascenseur.menuiseries enrobées dans la maçonnerie avant de commencer cette dernière.
Lorsque tous les éléments d'un étage que la maçonnerie doit porter ont été fixés' à titre provisoire sur la charpente l, on commence la maçonnerie en se repérant sur cette charpente parfaitement dressée pour ali- gner les murs; il suffit d'utiliser des règles ou gabarits prenant appui contre les poteaux 2 verticaux.Avant que les murs M parviennent au plan- cher du premier étage., on pose sur les barres 3 les solives B auxquelles on peut accrocher une poutre sablière ou un fer plat d'ancrage désigne par N que l'on viendra à caler lorsque le mur M sera à hauteur suffisante. Un autre plat d'ancrage pourra être associé aux angles du bâtiment avec le plat N pour cein- turer chaque étage.
La construction se poursuit ainsi d'étage en étage jusqu'à ce que les sablières S. les pannes P et la panne faîtière Pf soient calées pour reposer sur les murs élevés.
Bien entendu, dès qu'un cadre de baie est supporté par la maçonnerie on élè- ve les ferrures supports telles que 11=12 et 13. De même on fixe au mur par tous moyens de scellement convenables les treillis T et l'on enlève les fer- rures amovibles telles que 14 et 15. Comme il a été indiqué précédemment on utilise des échafaudages mobiles suspendus à la charpente 1 pour faciliter la constructiono
Lorsque la maçonnerie est achevées on enlève la charpente 1 amo- vible en abaissant légèrement cette charpente à 1?aide d'un dispositif 7 pré- vu à cet effets pour faciliter le démontage de cette charpente qui est alors dégagée de toute chargeo
<Desc/Clms Page number 4>
Pour plus de clarté on a représenté une maison comportant un seul étage au-dessus du rez-de-chaussée,
mais il est bien évident qu'on peut construire un bâtiment d'un nombre quelconque d9étages; pour un bâtiment comportant un grand nombre d'étages superposés la charpente rigide démon- table peut être avantageusement prévue pour construire d'abord les murs de deux (ou plusieurs) étages seulement; dans ce cas, lorsque les murs de ces deux étages sont construits,: on peut les utiliser pour supporter la partie supérieure de la charpente; on démonte ensuite la partie de la charpente si- tuée au-dessous de cet étage supérieur et on la remonte par tous moyens con- venables prévus de façon à surélever et à prolonger la partie supérieure de la charpente qui a été fixée aux murs déjà construits.
La construction des murs se poursuit ainsi d9étage en étage et au dernier étage on complète la charpente rigide amovible par la pose des éléments 5 et 6 destinés à por- ter provisoirement la toiture.
Sur la figo 2, on désigne par 2 un poteau d9angle de la char- pente amovible et par 4 une poutre horizontale réunissant deux poteaux 2; 14 est une querre permettant la fixation provisoire des ferrures R' d'an- crage qui seront prises ultérieurement dans le mur pour tenir les tuyau- teries Q. F désigne le mur de fondation.
Pour construire un mur de façade, on monte respectivement sur la face extérieure de deux poteaux 2, parallèles à ce mur, une potence 20, constituée par un profilé plié en U; on fixe un bras de cette potence 20 sur un ,poteau 2 correspondant, de façon amovibles par exemple au moyen de boulons 21 avec Écrous et rondelles ou cales 26 des trous étant prévus à cet effet pour ces boulons 21 sur toute la hauteur du poteau 2. ainsi que sur un bras latéral correspondant de la potence 20. Dans cette position de fixation les deux bras latéraux de chaque potence 20 sont verticaux et la traverse qui les réduit est sensiblement horizontale.
On utilise deux potences 20 fixées de fagon amovible à une même hauteur sur un poteau 2 correspondant pour por- ter des profilés horizontaux.. par exemple à section en double T, tels que 22; cette fixation est obtenue au moyen de tiges 23 filetées avec Écrou et contre-écrou et rondelle 24 d'appui,-, du côte de la rondelle 24, la tige 23 se termine par une partie solidaire formant un crochet 25 double dont les branches se font vis-à-vis en laissant entre elles un évidement vertical, évidement dans lequel on peut introduire comme dans une coulisse deux des ailes en prolongement d9une poutrelle 22.
Lorsque deux poutrelles 22 sont ainsi fixées du côté intérieur des bras extérieurs de deux potences 20, on peut facilement accrocher à l'aile supérieure de la poutrelle 22 supérieure des plaques 27,en tôle par exemple dont une extrémité est repliée en forme de crochet. Dans ces conditions,,, pour construire un mur, en briques par ex- emple, il suffit pour poser convenablement les blocs unitaires à assembler de les pousser sur leur assise vers l'extérieur de la construction jusqu'à ce qu9ils viennent buter contre les plaques 27 qui prennent appui contre les deux poutrelles 22 horizontaleso
Pour construire les angles de murs ou de baies,, on utilise un profilé 28 (en U par exemple) auxiliaires coude en équerre;
une extrémité 29 de cette équerre est écartée parallèlement à la branche correspondante afin de permettre la fixation de l'équerre 28 dans la gouttière horizon- tale formée par le profilé 22; il est alors possible d'accrocher sur l9au- tre branche de 1?équerre 28 une plaque 30 perpendiculaire à une plaque 27 voisine et pouvant buter contre celle-ci, ou même d'accrocher à cette équerre 28 une plaque ayant la forme d'un angle dièdre droit. Afin d'éviter tout dé- placement longitudinal des poutrelles 22. on peut fixer à ces poutrelles des cales 31 qui viennent buter contre les potences 20 qui supportent les pou- trelles 22 à chaoune de leurs extrémités.
Pour réaliser une maçonnerie à 1?aide de blocs noyés dans un béton (ou même éventuellement des murs en béton)on dispose (voir fige 3) à 1?intérieur des potences 20, de la même façon que précédemment, des pou- trelles 22 portées par le bras extérieur de ces potences, et en outre des poutrelles 22 identiques portées de la même façon que le bras intérieur qui
<Desc/Clms Page number 5>
sert à fixer les potences 20 aux poteaux 20
Après avoir monté les murs à 1?aide des plaques'27.. on peut pré- voir un dispositif qui permette le décalage des plaques à l'extérieurs de telle façon qu'on puisse couler.!, entre ces dernières et le mur déjà montés un enduit qui doit servir de parement au mur.
Conformément à l'inventions on utilise de préférence des plan- chers de travail soutenus par des échafaudages rigides suspendus à une par- tie haute de la charpente démontable, et on maintient le pied des barres profilées verticales formant l'ossature résistante principale de ces écha- faudages par un dispositif de guidage fixé soit au sols soit à une hauteur intermédiaire sur la charpente amovible ou aux murs déjà construits.
On n'a pas jugé utile de représenter en détail un mode de réalisation de tels écha- faudages, car cette réalisation est du domaine de l'homme de métier et la demande concerne seulement l'utilisation de tels échafaudages dans la mise en oeuvre du procède conforme à l'inventiono
Il est bien entendu possible d'apporter des modifications aux dispositifs décrits pour mettre en oeuvre le procède perfectionné objet de l'inventions sans modifier les caractéristiques de ce procédé.
On pourrait notamment faire coulisser les potences verticalement le long des poteaux et les maintenir dans toute position convenable,, grâce à des moyens de guida- ge et de fixation prévus à cet effet; dans ce cas, il serait avantageux de prévoir en outre des moyens pour équilibrer au moins en partie le poids de l'ensemble des plaques de guidage et de leurs supports.
REVENDICATIONS.
1. Procédé de construction caractérisé par le fait qu'après avoir réalisé la fouille et les fondations de la construction projetée, on érige une charpente provisoire, rigide, démontable, constituée par des élé- ments métalliques, charpente présentant des faces parallèles aux murs fu- ' turs de la construction mais décalée par rapport à ceux-ci; on fixe sur cette charpente, de façon amovible et dans la position définitive qu9ils doivent occuper lorsque la construction sera achevée., tous les éléments qui seront ultérieurement pris dans et soutenus par les murs à construire; on construit ensuite ces murs en se repérant sur les faces de la charpente provisoire pré- citée, les murs enrobant au fur et à mesure qu'ils montent les éléments et parties d'élements qu'ils rencontrent et doivent soutenir;
enfin, on démon- te et enlève cette charpente provisoire lorsque les murs sont achevés et qu' ils portent les différents éléments qui avaient été fixés provisoirement à la charpente amovible.