FR2523183A1 - Systeme de construction de maisons a ossature bois - Google Patents

Systeme de construction de maisons a ossature bois Download PDF

Info

Publication number
FR2523183A1
FR2523183A1 FR8204152A FR8204152A FR2523183A1 FR 2523183 A1 FR2523183 A1 FR 2523183A1 FR 8204152 A FR8204152 A FR 8204152A FR 8204152 A FR8204152 A FR 8204152A FR 2523183 A1 FR2523183 A1 FR 2523183A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
frame
wooden
wooden frame
house according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8204152A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2523183B1 (fr
Inventor
Anthony RICKETTS
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INCOBOIS SARL
Original Assignee
INCOBOIS SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INCOBOIS SARL filed Critical INCOBOIS SARL
Priority to FR8204152A priority Critical patent/FR2523183A1/fr
Publication of FR2523183A1 publication Critical patent/FR2523183A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2523183B1 publication Critical patent/FR2523183B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/02Structures consisting primarily of load-supporting, block-shaped, or slab-shaped elements
    • E04B1/10Structures consisting primarily of load-supporting, block-shaped, or slab-shaped elements the elements consisting of wood
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B15/00Nails; Staples
    • F16B15/0023Nail plates
    • F16B15/003Nail plates with teeth cut out from the material of the plate
    • F16B15/0046Nail plates with teeth cut out from the material of the plate from the body of the plate

Abstract

CETTE INVENTION S'APPLIQUE A LA CONSTRUCTION DE MAISONS ET D'ENSEMBLES JUSQU'A TROIS ETAGES. L'INVENTION EMPLOIE DES SECTIONS DE BOIS RABOTE DE DIMENSIONS STANDARD 1 ET 2. L'ASSEMBLAGE UTILISE DES CONNECTEURS METALLIQUES 10. ON OBTIENT UN PANNEAU EXTREMEMENT RIGIDE DE 36MM D'EPAISSEUR GRACE A DES CONTREVENTEMENTS EN DIAGONALE 12. UN DEUXIEME MONTANT 1 EST CLOUE DERRIERE LE CADRE PREFABRIQUE POUR FORMER UNE SECTION T. UN POLYANE MICROPERFORE 8 EST INSERE ENTRE LES DEUX CADRES. DES EVENTS 9 ASSURENT LA VENTILATION. L'ISOLATION 7 EST POSEE DANS LE CADRE FORME PAR LA SECTION T. LE PLACOPLATRE 6 EST POSE SUR LA FACE INTERNE DU CADRE. LE PANNEAU DE FINITION 5 (ETERPLAN, CONTREPLAQUE, BOIS, ENDUIT SUR ARMATURE METALLIQUE) EST APPLIQUE SUR LA FACE EXTERNE. LES PANNEAUX SONT BOULONNES 11 ENSEMBLE SUR LE CHANTIER.

Description

SYSTEME de CONSTRUCTION de MAISONS à OSSATURE BOIS
Cette invention s'applique au domaine de la construction de maisons individuelles et des ensembles d'appartements jusqu' une hauteur de 3 étages.
Bien que plusieurs solutions en bois existent, elles font appel à l'emploi du contreplaqué et autres panneaux agglomérés, pour assurer la stabilité latérale. I1 en résulte un accroissement des coties pour la coupe et la fixation des plaques d'agglomérés. De plus, des sections supplémentaires de bois doivent être clouées à l'extérieur pour former un vide d'air entre le contreplaqué et les finitions extérieures. I1 faut encore ajouter que l'isolation du panneau rend nécessaire le revêtement du contraplaqué comme support.
Le système proposé offre une solution à tous ces problèmes techniques, en assurant un contreventement extrêmement rigide à la fois en épaisseur et en contrainte latérale du panneau. Le problème du support pour l'isolation est résolu par l'emploi de la section "T" qui forme un encadrement. le vide d'air est assuré à l'intérieur de l'épaisseur du cadre extérieur et les matériaux de finition présentent un superficie beaucoup plus grande pour la fixation et les joints d'aboutage des panneaux de revêtement.
L'invention consiste à utiliser des sections de bois de dimensions standard, étudiées de la façon la plus économique, assemblées d'une manière ration- nelle pour assurer, non seulement, la rigidité de la construction, mais aussi la facilité de l'assemblage à l'usine et sur le chantier. En outre, la méthode de construction proposée offre des facilités supplémentaires pour la fixation de l'isolation et des panneaux de revêtement extérieur, et, de plus, résout le problème de la ventilation entre les deux.
L'assemblage en usine utilise une technique existante, qui a fait ses preuves, employant des connecteurs de plaques clouées dans la manufacture des fermettes. L'invention en question permet d'étendre cette technique en utilisant des machines déjà existantes. I1 en résulte un panneau de 36 mm d'épaisseur, composé de montants à 0.60 m de distance entre axes, des contreventements en diagonale avec deux lisses en haut et en bas, formant un rectangle de la hauteur d'un étage et de longueur variable.
Les éléments verticaux et horizontaux sont alors fixés, soit en les clouant, soit en les vissant à l'ossature préfabrique pour former une section "T". Les dimensions de ces bois seront des sections standard rabotées de 36 x 97 mm - 36 x 112 mm - 36 x 123 mm ou 36 x 147 mm, ceci dépendant de l'épaisseur des matériaux d'isolation et du degré de rigidité requis. Ces éléments pourraient être aussi collés à l'ossature de base là où une résistance supplémentaire serait requise, par exemple, dans-le cas des panneaux du ez de exhaussée qui supportent les poids supplémentaires du premier et du deuxième étages.
Les linteaux de support sont placés au-dessus des ouvertures des fenêtres et varient en profondeur selon les charges à supporter ; et en épaisseur selon la largeur totale du panneau.
On peut limiter les tailles des panneaux à 6 dimensions modulaires pouvant s'adapter à la plupart des plans de maisons type ; ceci permet la fabrication en série des dimensions standard, et par conséquent, la réalisation d'économies appréciables.
Les six panneaux type auront 0.30 m - 0.60 m - 1.20 m et 2.40 m de largeur; les deux dernières dimensions pouvant recevoir des ouvertures fenôtres et portes selon les besoins.
Les panneaux sont boulonnés ensemble sur le chantier avec un élément vertical complémentaire à chaque joint, pour fournir une liaison et une rigidité supplémentaires.
Une sablière basse est fixée à la dalle-béton et le panneau est conçu avec sa section T pour s'adapter exactement à celle-ci. Une sablière haute est installée de manière similaire formant une liaison entre le haut des panneaux.
Une fois que les modules ont été assemblés sur le chantier pour former l'ossature des murs extérieurs de la construction, la toiture et les cloisons intérieures peuvent être posées. On peut insérer facilement les panneaux d'isolation rigides sur l'intérieur des panneaux dans le cadre formé par les sections "T"..
On agrafe alors un pare-vapeur sur la face interne, avant d'ajouter des plaques de placoplgtre de 13 mm d'épaisseur.
Les revêtements extérieurs de panneaux (type fibro-ciment) de 12 mm d'épaisseur sont alors fixés contre l'ossature de 73 mm d'épaisseur. Cette largeur facilite le clouage, là où il y a des joints d'aboutage.
On peut alors appliquer l'enduit extérieur.
PLANCHE 1/3
Les croquis figurant sur la planche 1/3 représentent les montants ver ticaux-qui entrent dans la fabrication des panneaux, en premier lieu, et ensuite lors de la mise en oeuvre des dits panneaux.
La Fiqure 1 représente le montant vertical d'un panneau. Ce montant standard se compose d'une lisse (2) de 36 x 73 mm, et d'une lisse (1) dont les dimensions peuvent varier suivant l'épaisseur du panneau réclamé.
La Figure 2 représente la jonction de 2 panneaux standard. Cette jonction se fait à l'aide d'une lisse (1) rapportée entre les deux panneaux.
La Figure 3 représente les montants jouant le rôle de jambage le long des ouvertures.
La Figure 4 représente la jonction de 2 panneaux d'angle. Cette jonction se fait sur un poteau (3) de section : 97 x 97 min ou 112 x 112 mm ou 123 x 123 mm ou 147 x 147 mm correspondant à la largeur du panneau requise. Les 2 lisses (2) fixées sur le poteau 3) permettent la fixation du revfitement extérieur en fin de paroi.
La Figure 5 représente la jonction des panneaux périphériques avec un panneau intérieur. Cette jonction se fait grâce à un poteau (3) fixé entre les montants standard et une lisse (1) verticale fixée sur le poteau (3) qui recevra la placoplâtre.
/ PLANCHE 2/3 /
La planche 2/3 montre la jonction en coupe horizontale de plusieurs panneaux standard et deux coupes verticales de panneaux, dont l'un est sans ouverture (FIG 7) et l'autre comporte une ouverture (FIG 8)
La Figure 6 représente la coupe horizontale sur les panneaux standard.
La Figure 7 représente le coupe verticale sur un panneau sans ouverture avec les montants horizontaux du panneau, ainsi que les deux sablières (1) haute et basse permettant la liaison du panneau.
La Figure 8 représente une coupe verticale sur un panneau comportant une ouverture. Cette coupe nous montre le linteau composé de dex montants (4) de section 50 x 180 mm et des montants transversaux suppcrtant lthuisserie et l'appui de fenêtre.
/ PLANCHE 3/3 /
La planche 3/3 est une représentation isométrique de panneaux standard.
Elle comporte la Figure 9.
La Figure 9 est une vue isométrique sur la jonction de deux panneaux et la composition de ces mêmes panneaux.
Cette perspective permet de voir : le revêtement extérieur des panneaux (5) - l'assemblage des panneaux avec contreventement (12), au moyen de pla ques métalliques avec griffes (10) (type GANG NAIL) - les films polyane (8) encadrant 1 'isolation(7).
Elle permet de voir aussi le revêtement intérieur (6) ainsi que le mode de jonction des panneaux entre eux. Cette jonction est réalisée grâce à un boulonnage (11) enserrant les montants standard de 2 panneaux ainsi que la lisse (1) de jonction.
La ventilation est assurée par des rainures communiquant avec 11 air libre (9).
NOTA Pour faciliter la compréhension des dessins, nous n'avons tenu compte que d'une seule dimension du composant (1).
La construction ossature bois apporte une solution économique par sa rapidité de mise en oeuvre et répond à des normes de haute isolation donnant ainsi une économie d'énergie supérieure à celle d'une construction classique.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Maison à ossature bois caractérisée par le système de fabrication et d'assemolage de panneaux préfabriqués en bois assemblés avec des connecteurs métalliques (élement 10) (FIG 6), agrafés sous presse hydraulique ou à rouleaux.
2 - Maison à ossature bois selon la revendication N0 4 caractérisée par des panneaux préfabriqués dont le cadre est réalisé par assemblage de deux sections de bois perpendiculaires en forme de T (FIG 1) (élément N 1 et 2)
3 - Maison à ossature bois selon la revendication N 2, caractérisée par la technique dwassemblage de 2 panneaux dans un même plan construits selon la revendication N 2, fonction faite avec addition d'un élément N 1 supplémentaire (FIG 2)
4 - Maison à ossature bois selon la revendication N 3, caractérisée par la technique de réalisation d'un cadre destiné à recevoir une menuiserie faite par assemblage de 3 secticns N 1 (FIG 3)
5 - Maison à ossature bois selon la revendication N 4, caractérisée par la technique d'assemblage des panneaux à angle droit construits selon la revendication N 2, assemblage constitué par addition d'un poteau carré de même largeur que l'élément N 1 et te deux montants supplémentaires NO 2 (FIG 4)
6 - Maison à ossature buis selon la revendication N 5, caractérisée par l'assemblage des panneaux extérieurs selon la revendication N 2 et des éléments Je supports de cloisons intérieurs, assemblage constitué par addition d'un poteau carré de largeur égale à l'élément N 1 et d'un autre élément N I (FIG 5)
7 - Maison à ossature bois selon la revendieation N 6, caractérisée par la pose d'un contreventement dans Ses panneaux c ungies su dans les façades de grande portée, contreventement d'une section égale à l'élément
N 2 (FIG 7). Ce contreventement remplace les panneaux extérieurs habituellement utilisés pour assurer la contrainte latérale et l'équerrage du panneau.
FR8204152A 1982-03-10 1982-03-10 Systeme de construction de maisons a ossature bois Granted FR2523183A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204152A FR2523183A1 (fr) 1982-03-10 1982-03-10 Systeme de construction de maisons a ossature bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204152A FR2523183A1 (fr) 1982-03-10 1982-03-10 Systeme de construction de maisons a ossature bois

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2523183A1 true FR2523183A1 (fr) 1983-09-16
FR2523183B1 FR2523183B1 (fr) 1984-08-31

Family

ID=9271899

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8204152A Granted FR2523183A1 (fr) 1982-03-10 1982-03-10 Systeme de construction de maisons a ossature bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2523183A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2559518A1 (fr) * 1984-02-15 1985-08-16 Jaeger Leon Structure a ossature porteuse en bois
FR2603924A1 (fr) * 1986-09-12 1988-03-18 Derrien Bernard Procede de fabrication d'un batiment comprenant des parois porteuses, au moins un plancher, une toiture, a structure bois
FR2626595A1 (fr) * 1988-01-29 1989-08-04 Florian Remi Systeme d'elements legers prefabriques s'assemblant entre eux et formant ossature pour tous types de constructions dont la structure en bois reste vue en facade

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103397743A (zh) * 2013-07-30 2013-11-20 苏州香山工坊营造工程有限公司 一种空心实木木柱

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2559518A1 (fr) * 1984-02-15 1985-08-16 Jaeger Leon Structure a ossature porteuse en bois
FR2603924A1 (fr) * 1986-09-12 1988-03-18 Derrien Bernard Procede de fabrication d'un batiment comprenant des parois porteuses, au moins un plancher, une toiture, a structure bois
FR2626595A1 (fr) * 1988-01-29 1989-08-04 Florian Remi Systeme d'elements legers prefabriques s'assemblant entre eux et formant ossature pour tous types de constructions dont la structure en bois reste vue en facade

Also Published As

Publication number Publication date
FR2523183B1 (fr) 1984-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2625825C (fr) Nouveau type de batiment, procede et moyens pour sa realisation
JP2012241482A (ja) 組立家屋及びその組立方法
WO2006084958A1 (fr) Double parois
WO2007028658A1 (fr) Systeme de construction pour la realisation de murs
FR2523183A1 (fr) Systeme de construction de maisons a ossature bois
WO1998054418A1 (fr) Ossature de batiment
EP3856985A1 (fr) Systeme de construction modulaire
EP0325929B1 (fr) Système de construction à "structure" ou "ossature" contreventée
WO2016189210A1 (fr) Bâtiment dont les composants sont majoritairement préfabriqués
EP0278886A1 (fr) Système constructif, par cadres bois modulaires, formant structures, et leurs procédés de montage
FR3005670A1 (fr) Panneau de construction bois-beton
EP0115371A2 (fr) Panneau de construction en bois
FR2958949A1 (fr) Parpaing madrier sandwich
FR2617520A1 (fr) Ossature bois
FR2710928A1 (fr) Construction industrialisée à ossature bois.
EP0658658B1 (fr) Ossature pour panneaux de construction, panneau et bâtiment comportant une telle ossature
FR2529599A1 (fr) Procede de construction de batiments a etages, notamment de maisons d'habitation accolees dites en " bandes " et maisons ainsi obtenues
BE1007969A6 (fr) I.h.s. (international housing system).
FR2925928A1 (fr) Nouvelle technique de construction de maison a structure bois, maison a ossature sectionnelle
CA2121058A1 (fr) Construction parasismique de murs usines a linteau continu
FR2626595A1 (fr) Systeme d'elements legers prefabriques s'assemblant entre eux et formant ossature pour tous types de constructions dont la structure en bois reste vue en facade
EP2593613B1 (fr) Système de construction d'un bâtiment
CH257656A (fr) Procédé de construction d'immeubles et immeuble construit suivant ce procédé, en particulier chalet préfabrique.
FR2488307A1 (fr) Procede pour la conception et la construction de batiments industrialises avec possibilite de captage d'energie solaire integre et elements industrialises pour la mise en oeuvre du procede
CA1296857C (fr) Principe de construction modulaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse