FR2617520A1 - Ossature bois - Google Patents

Ossature bois Download PDF

Info

Publication number
FR2617520A1
FR2617520A1 FR8709369A FR8709369A FR2617520A1 FR 2617520 A1 FR2617520 A1 FR 2617520A1 FR 8709369 A FR8709369 A FR 8709369A FR 8709369 A FR8709369 A FR 8709369A FR 2617520 A1 FR2617520 A1 FR 2617520A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boxes
frame according
sketch
construction
factory
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8709369A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2617520B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8709369A priority Critical patent/FR2617520B1/fr
Publication of FR2617520A1 publication Critical patent/FR2617520A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2617520B1 publication Critical patent/FR2617520B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/02Structures consisting primarily of load-supporting, block-shaped, or slab-shaped elements
    • E04B1/10Structures consisting primarily of load-supporting, block-shaped, or slab-shaped elements the elements consisting of wood

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de construction par ossature bois dont les bois subissent un traitement termicide complémentaire au bain, pour réaliser tous types de constructions, à base de trois caissons courants, entièrement équipés 6, ainsi que les lices 3, 7, les joints 2, 5, les prisonniers 4, suivant croquis 1. Les éléments constitutifs du montage complet de la construction sont préfabriqués à partir d'éléments similaires, respectant les coefficients phonique et de déperdition thermique souhaités, suivant les dimensions fournies par l'auteur du projet de construction. Tous les éléments constitutifs de la construction sont livrés sur le chantier avec la quincaillerie complète, accompagnés du plan de calepinage, la notice de montage, le croquis y afférent. Ce procédé est très simple à réaliser, tant à la fabrication qu'au montage, d'où un gain de temps très important, et sa simplicité le met au service des professionnels et du grand public.

Description

OSSATURE BOIS
ETENDUE DU PROJET
L'ensemble du procédé modulaire défini ci-après, sous le nom de "Ossature bois", est destiné à être posé sur un socle maçonné ou de bois (i), en vue de constructions à usage d'habitation de première ou de deuxième famille, ou industrielles ou agricoles, ou pour tout autre usage qui puisse porter le nom de construction, tel que défini par le Code de l'Urbanisme et le Code de la
Construction.
Le procédé défini par le présent système modulaire se compose de caissons habillés sur la face externe, fabriqués en usine, à partir de bois d'essences diverses, dont le traitement termicide en plus de tous les autres traitements obligatoires en matiere de construction, lui permet son application sur l'ensemble du territoire national, et dans l'ensemble des pays de la
Communauté Economique Européenne, y compris dans les zones déclarées sinistrées par l'infestation des termites.
L'emploi de produits ou matériaux dits "du commerce", oblige l'usine à respecter dans leur ensemble les prescriptions techniques de pose et d'utilisation.
Ce procédé permet, par la possibilité de variation de hauteur, l'adaptation de tous types de chauffage, y compris le chauffage basse tempèrature par le sol, et le chauffage d'appoint ou total par chaudière ou foyer fermé ou ouvert, ainsi que tous décors de plafonnage, qu'il soit traditionnel (briques et plâtre) ou de conception dite sèche, (plâtre en plaque sur support papier ou carton, ou autres systèmes par plaques comportant un isolant et une protection mécanique et, ou, une décoration extèrieure, à fixation directe ou par fixation sur rails).
P R I N C I P E D E C O N S T R U C T I O N (suivant croquis 1)
Une lice basse périmètrique (3), montée sur un joint de pied (2), servant de fixation du système sur le socle (1), et une lice haute périmètrique (7), servant de chainage, maintiennent verticalement les caissons habillés (6).
Le maintien des éIéiilents entre eux est assuré par une languette (4) dite "prisonnier", et l'étanchéité du montage est obtenue en interposant un joint (5) parallèle aux prisonniers.
Le blocage de tous les éléments constitutifs du système se fait par boulonnage ou vissage des éléments entre eux, au fur et à mesure de
ELEMENTS CONSTITUTIFS
A) JOINT DE PIED (suivant croquis 2)
Un joint de pied (2), permet d'éviter les remontées d'humidité par capillarité provenant du sol. Il est posé à plat sur le socle (1), et il est constitué d'un support imbibé d'un produit bitumineux, pour assurer l'étanchéité à l'eau du pied de l'ossature.
I1 est façonné en forme de U, dans les régions fortement exposées aux vents et pluies, pour éviter les entrées d'eau venant de l'extèrieur, et il est posé bout à bout et thermo-soudé, ou à recouvrement, et les ailes verticales qui ne dépassent pas la moitié de la hauteur de la lisse basse (3) sont fixées par agrafes sur les deux champs de la lisse basse (3).
B) LISSE BASSE (suivant croquis 3)
De largeur égale à celle des traverses de caisson, la lisse basse (3) est constituée par des longueurs mises bout-à-bout, raccordées à mi-bois dans les angles. Dans les régions particulièrement exposées aux vents et pluies, chaque raccordement se fait à mi-bois. Elle est munie d'une rainure centrée sur la largeur, et est fixée à deux stades. Dans un premier temps, la pré-fixation se fait sur le socle (1) au moyen de vis (8) d'acier au carbone traité par galvanisation ou cadmiage, ou d'acier inoxydable, vissées dans une cheville (9) du commerce, enfoncée dans un trou calibré percé dans le socle (1). La pré-fixation se fait sur la moitié extèrieure de la lisse.
C) CAISSONS (suivant croquis 4, 5 et 6)
Les hauteurs et épaisseurs des caissons (6/11), (6/12) et (6/13) sont variables, afin de pouvoir augmenter le coëfficient de déperdition thermique, (celui-ci étant fonction du volume habitable, et par suite de la hauteur habitable).
a) Caisson (6/11) courant . Dit de 120. Croquis 4.
b) Caisson (6/12) courant . Dit de 60. Croquis 5.
b) Caisson (6/13) dit de fermeture . Croquis 6.
Un caisson (6/13) dit de fermeture permet de respecter toutes les dimensions extèrieures des constructions, au millimètre près, ce qui ne limite pas les possibilités de construction à un pas fixe, tout en réduisant la diversité des modules.
Ces caissons (6) sont construits en usine, et le contreventement (20) en est partie intègrante.
D) CAISSONS POUR OUVERTURES (suivant croquis 7 à 14)
Les caissons pour ouvertures sont calculés en fonction des charges qu'ils ont à supporter.
a) Caisson (6/14) de 60, pour chassis de 60 cm. Croquis 7.
b) Caisson (6/15) pour chassis de moins de 60 cm. Croquis 8.
c) Caisson (6/16) de 120, pour fenêtre de 120 cm. Croquis 9.
d) Caisson (6/17) pour fenêtre, de moins de 120 cm. Croquis 10.
e) Caisson (6/18) pour fenêtre de plus de 120 cm. Croquis 11.
f) Caisson (6/19) pour porte-fenêtre de 120 cm. Croquis 12.
g) Caisson (6/20) pour porte-fenêtre de moins de 120 cm. Croquis 13.
h) Caisson (6/21) pour porte-fenêtre de plus de 120cm. Croquis 14.
Ces caissons (6) sont assemblés en usine, et le contreventement (20) fait partie intégrante des caissons; les huisseries peuvent être montées en même temps que la fabrication des caissons (6).
E) JOINT D'ETANCHEITE
L'étanchéité des caissons en appui sur la lisse basse, entre eux, et sous la lisse haute, est obtenue par un joint de mousse périmètrique (5), de largeur égale à deux fois l'épaisseur, imbibé d'un produit bitumineux, dont l'écrasement minimum est de 70 % de son épaisseur.
Le joint (5) peut être coupé par bandes de longueurs suivant les hauteurs et largeurs des caissons (6), et posé au fur et à mesure de l'avancement du chantier.
Il peut aussi être posé directement sur les caissons (6) par agrafage; alors, il est coupé à la longueur totale de trois côtés des caissons (6), une hauteur et deux largeurs.
F) LISSE HAUTE (suivant croquis 3)
La lisse haute (7), de section identique à-celle de la livre basse (3), assure le chaînage de l'ossature, et sert d'appui et d'accrochage de la charpente ou du plancher de l'étage. Sa fixation sur les caissons (6), se fait au moyen de vis (22) d'acier au carbone traité par galvanisation ou cadmiage, ou d'acier inoxydable, en quinconce sur deux axes, permettant un écrasement régulier du joint d'étanchéité (5).
G) PRISONNIER (suivant croquis 15)
Les caissons (6) et lisses (3) et (7) sont munis d'une rainure suivant croquis 3, recevant une languette (4) dite "prisonnier", de même largeur que la rainure. Le prisonnier (4) est monté à forcer dans la rainure des traverses (18) et du montant droit (17) des caissons (6), et sa penètration dans la rainure du caisson (6) suivant ou des lisses (3) et (7) est facilitée par une double dépouille faite sur le prisonnier (4).
Ce prisonnier (4) peut être obtenu à partir de bois brut, ou d'agglomèré de bois, ou de matèriau multiplis à base de bois. Un systéme para-sysmique est obtenu à partir de prisonniers métalliques (4).
D E S C R I P T I O N DES EL E M E N T S C O N S T I T U T I F S
DETAIL LISSES BASSE ET HAUTE (suivant croquis 3)
Les lisses (3) et (7) sont identiques, et de même section que les montants (17) et traverses (18) des caissons (6). Elles sont calibrées, et usinées sur toutes les faces, et sont équipées sur la totalité de leur longueur, et sur l'axe d' une grande face, d'une rainure deux fois plus large que haute.
DETAILS DES CAISSONS NUS (suivant croquis 4, 5 et 6)
Les caissons (6) sont fabriqués à partir de deux montants (17) et deux traverses (18), de même section que les lisses basse et haute (3) et (7), et la rainure périmètrique sera située vers l'extèrieur des caissons (6). Ces pièces de bois seront réunies entre elles au moyen de clous torsadés (19), d'acier au carbone traité par galvanisation ou cadmiage, ou d'acier inoxydable, de longueur égale à deux fois et demie l'épaisseur des bois à fixer.
Un voile travaillant (20), dit "contreventement", fait partie intégrante des caissons, et il est situé vers l'extèrieur. Il est constitué par un assemblage multifeuilles, comprenant au minimum cinq feuilles, traité qualité dite extèrieure (CTBX minimum), et il est fixé sur les cadres de caissons (6) au moyen de clous torsadés (21), d'acier au carbone traité par galvanisation ou cadmiage, ou acier inoxydable, dont la longueur représente cinq fois l'épaisseur du contreventement (20), et assure la rigidité de tout 1 'ensemble.
Les caissons (6) sont destinés à être remplis d'un isolant thermique (21), d'épaisseur variable, déterminée en fonction des coëfficients de déperdition thermique globale et phonique, de la construction envisagée.
LES CAISSONS (6/11),'de 120, suivant croquis 4, sont équipés d'un montant intermèdiaire (23) de même section que les montants (17) et traverses (18).
LES CAISSONS (6/12), de 60, suivant croquis 5, ne comportent pas de mont --t intermèdiaire.
LES CAISSONS (6/13), de fermeture, ne se distinguent des caissons (6,) de 60 ou 120, que par la dimension de largeur qui est variable, et toujours infèrieure à celle des caissons de 120, et supèrieure à celle des caissons de 6
DETAILS DES CAISSONS NUS POUR OUVERTURES (suivant croquis 7 à 14)
En raison de la diversité des dimensions de menuiseries, il est conçu un système de caissons (6/14) à (6/21), préfabriqués en usine, permettant toutes les réalisations.
C'est ainsi que tous types de menuiseries de tous-matèriaux peuvent être employés, y compris les menuiseries dites "monobloc" (comprenant les dormants, les ouvrants, les appuis, les linteaux, les jambages, les seuils et les volets).
Ils se différencient des caissons suivant croquis (6/11) à (6/13), par un intrados de linteau (31) et les montants verticaux (30) qui sont en bois de densité plus importante et servant de parements extèrieurs, et dont un champ est travaillé pour recevoir les dormants d'ouverture; opération qui consiste à faire une entaille (43) de l'épaisseur des dormants d'ouvertures.
Ils sont calculés en fonction de la charge qu'ils ont à supporter, et sont plus ou moins renforcés.
LES CAISSONS (6/14), suivant croquis-7, destinés à recevoir un chassis de 60 cm, sont équipés de deux traverses haute et basse (18), de deux traverses intermèdiaires, l'une servant de coffrage de linteau (24), l'autre servant de coffrage d'allège (25). Ces bois ont la même section que les montants (17.) et traverses (18).
LES CAISSONS (6/15), suivant croquis 8, destinés à recevoir des chassis de largeur infèrieure à 60 cm, sont fabriqués de manière identique aux caissons (6/14).
LES CAISSONS (6/16), suivant croquis 9, destinés à recevoir une fenêtre de 120 cm, sont équipés de deux traverses haute et basse (18), de deux
traverses intermèdiaires, l'une servant de coffrage de linteau (24), l'autre servant de coffrage d'allège (25). Le coffrage de linteau est renforcé par un montant vertical (26), et deux répartiteurs de poussée (27). Le coffrage d'allège est renforcé par un montant vertical (28). Ces bois ont la même section que les traverses (18).
LES CAISSONS (6/17), suivant croquis 10, destinés à recevoir des fenêtres de largeur infèrieure à 120 cm, sont équipés de deux traverses haute et basse (18), de deux traverses - intermèdiaires, l'une servant de coffrage de linteau (24), l'autre servant de coffrage d'allège (25). Ces bois ont la même section que les traverses (18).
LES CAISSONS (6/18), suivant croquis 11, destinés à recevoir des fenêtres de largeur supèrieure à 120 cm, sont équipés d'une traverse basse (18), de deux traverses intermèdiaires, l'une servant de coffrage de linteau (24), l'autre servant de coffrage d'allège (25). Le linteau est fait d'une poutre (29) en lamellé collé. La poutre (29) est équipée d'une rainure en partie haute.
LES CAISSONS (6/19), suivant croquis 12, destinés à redevoir une porte-fenêtre de 120 cm, sont équipés d'une traverse haute (18), d'une traverse intermèdiaire (24) servant de coffrage de linteau. Le coffrage de linteau est renforcé par un montant intermèdiaire (26) et deux répartiteurs de poussée (27). Ces bois ont la même section que les traverses (18).
LES CAISSONS (6/20), suivant croquis 13, destinés à recevoir une porte-fenêtre de largeur infèrieure à 120 cm, sont équipés d'une traverse haute (18), d'une traverse intermèdiaire (24) servant de coffrage de linteau.
Ces bois ont la même section que les traverses (18).
LES CAISSONS (6/21), suivant croquis 14, destinés à recevoir une porte-fenêtre de largeur supèrieure à 120 cm, sont équipés d'une traverse intermèdiaire (24), servant de coffrage de linteau. Ce bois a la même section que les traverses (18). Le linteau est fait d'une poutre (29) en lamellé collé. Cette poutre (29) est équipée d'une rainure en partie haute.
NOTA
1) Dans tous les cas, les linteaux peuvent être traités en poutre chêne massif, ou n'être que revêtus sur la poutre en lamellé collé, ou sur le coffrage de linteau, d'un placage de bois noble, et servir à la décoration de la façade.
2) Dans tous les cas, les bois employés ont la même section. Seuls les montants (30) verticaux et l'intrados de linteau (31) des caissons pour ouverture, et les poutres formant linteaux, seront diffèrents des bois en provenance du grossiste.
3) La fixation des caissons (6/11) à (6/13) entre eux se fait par boulons, et la fixation des caissons (6/11) à (6/139 avec les caissons (6/14) à (6/21) se fait par tirefonds. La fixation des intrados (31) de linteaux se fait par tirefonds traversant le coffrage de linteau.
4) Tous les vides des caissons (6) seront entièrement remplis par l'isolant (22), ce qui supprime les possibilités de ponts thermiques, et les éventuelles chemins néfastes en cas d'incendie.
5) Dans le cas où il sera utilisé des appuis allègés préfabriqués du commerce, ceux-ci verront leurs alvéoles remplies à la mousse de polyuréthane, afin de supprimer le pont thermique.
DESCRIPTION DES CAISSONS HABILLES (De l'intèrieur vers l'éxtèrieur suivant croquis 16) 1 Travaux réalisées sur le chantier.
a) Le revêtement intèrieur (35) peut être tout produit dit "du commerce" qui ne soit pas incompatible avec la législation en vigueur; et la fixation de ce produit se fait sur les montants (17) et (23) et traverses (18) des caissons par un moyen compatible avec ce produit et les montants (17) et (23) et traverses (18).
En tout état de cause, le système doit recevoir en priorité une plaque de plâtre revêtue sur les deux faces d'un papier ou d' un carton.
Le passage des cables électriques-se fait par l'intermédiaire d'un trou (47) qui traverse les lisse (7) et traverse (18) hautes.
NOTA : Si les caissons sont livrés sur le chantier entièrement habillés, ils sont munis d'origine du pare-vapeur (36), mais un autre pare-vapeur (36) est obligatoire après passage de l'électricien.
b) pose d'un pare-vapeur (36) tendu et agrafé sur les montants (17) et (23) et traverses (18).
2) Travaux réalisEs en usine
a) Pose d'un pare-vapeur (36) tendu et agrafé sur les montants (17) et (23) et traverses (18).
b) Pose de l'isolant (22), d'épaisseur déterminée suivant le coëfficient de déperdition thermique globale à obtenir suivant les instructions du fabricant.
c) Les caissons (6) qui sont de plusieurs dimensions et dont le détail figure ci-dessus, sont équipés de leur contreventement (20).
d) Deux tasseaux verticaux (37) et deux entretoises (38) horizontales percées, ménagent une lame d'air ascendante (39) permettant l'assèchement du contreventement (20) en cas de condensation, qu'elle provienne de l'intèrieur ou de l'éxtèrieur.
Cette lame d'air (39) réchauffée par les déperditions des caissons, ressort dans les combles, permettant ainsi de diminuer les déperditions calorifiques par les plafonds, en élevant la tempèrature des combles.
La fixation des tasseaux (37) et des entretoises (38) sur le contreventement (20) se fait par clouage succint, ne servant qu'à les maintenir en place avant la fixation définitive.
e) Protection mécanique (40). Tous les systèmes de protection mécanique sont autorisés par le présent procèdé, c'est ainsi que les panneaux de particules à base de fibres de bois agglomèrées par un liant hydraulique, assurant un classement feu M1, ou les panneaux ne contenant pas de particules de bois, telles les fibres d'amiante ou autres dites incombustibles, liées par un liant hydraulique, et assurant un classement feu MO, ou les produits naturels tel le bois, peuvent être montés sur les caissons. Il est possible de poser des protections mécaniques métalliques, en se conformant aux recommandations de pose et d'entretien. La protection mécanique 40 est toujours plus longue que les caissons, de manière à former goutte d'eau en-dessous du socle (1).Elle est fixée par vis (43) d'acier inoxydable à tête fraisée, encastrée dans la protection mécanique (40), et constituant la fixation définitive des tasseaux (37) et entretoises (38).
Dans le cas de protection mécanique (40), par panneaux de produits naturels tel le bois, ces panneaux sont traités ignifugés, en plus des traitements termicides et ceux obligatoires en matière d'emploi de bois dans le domaine de la construction, mais il est interposé im voile armé microporeux (42), préservant des risques d'infiltration d'eaux de ruissellement dues aux éventuelles fissurations que peuvent subir ces matèriaux.
f) Toute grille de protection contre les parasites (41) est admise sur le procèdé, pour autant qu'elle se conforme à la législation en vigueur, et aux dimensions du présent.
PIECES SPECIALES
FIXATION DES OCCLUSIONS EXERIEURES (suivant croquis 17)
La fixation des occlusions à la française est réalisée par vissage direct dans les caissons (6/14) à (6/21), et par gonds monoblocs (32) munis d'une patte à visser.
Dans les autres cas, les occlusions éxtèrieures sont fixées directement dans les montants (30) et, ou, sur les intrados de linteaux (31), au moyen de vis.
LES CAISSONS D'ANGLES (suiyant croquis 18)
Ils sont fabriqués à partir de caissons (6/11) à (6/13) raccordés sur le caisson suivant (6) au moyen d'un montant (33) de largeur diffèrente.
LES CAISSONS DE REFENDS (suivant croquis 19)
Ils sont fabriqués à partir des caissons (6/11) à (6/13). Ils sont fixés sur l'ossature éxtèrieure au moyen d'un montant (34) de même section que les montants (17), et'situés dans le caisson extèrieur (6) le plus proche du refend, suivant croquis (19). Ils peuvent être remplis de matèriau permettant une isolation phonique entre pièces, plaqués de tout matèriau comme dit ci-avant.
LES CAISSONS A FEU (suivant croquis 20)
A ce procédé de construction y est adjoint un système de caisson à feu sur lequel vient s'appuyer une cheminée à foyer fermé ou ouvert, ou une chaudière.
Obtenu par juxtaposition d'un caisson (6/11), sur le premier caisson (6) de l'ossature bois, entièrement habillé, il sera plaqué sur le revêtement intèrieur (35).
Sur la face cachée du caisson à feu(6), est fixé un pare-feu (43), fait d'un panneau d'amiante, (ou tout autre système garantissant contre la propagation du feu), fixé sur les montants (17) et traverses (18), par clous (44), d'acier au carbone traité par galvanisation ou.cadmiage, ou d'acier inoxydable, de longueur égale à 2,5 fois l'épaisseur du pare-feu (43); et le contreventement (20) assure la rigidité du caisson (6), tout en maintenant le pare-feu (43).
A l'intèrieur du caisson à feu (6), sont hourdées des briques réfractaires (48) et (49), au moyen d'un- liant hydraulique réfractaire (50), remplissant tout le vide du caisson, et posées de manière à présenter dans le foyer un bout rectangulaire horizontal. Ces briques ont une longueur d'au moins 20 cm.
Le procédé ainsi réalisé est mis à la portée de tous les hor.tnes de l'art en matière de construction à base d'ossature bois
Le procédé est mis aussi à la portée de toute personne dont le métier n'est pas la construction à base d'ossature bois.
Les caissons sont alors livrés sur le chantier entièrement habillés, de la protection mécanique (40), au pare-vapeur (36), mailles caissons sont équipés en plus des prisonniers (5) fixés dans les rainures réservées à cet effet, et ce sur 3 côtés, voire: les champs haut et bas, et le côté droit (en regardant le caisson du côté pare-vapeur). De ce même côté le pare-vapeur dépasse sur toute la hauteur, de manière à recouvrir le montant (17) du caisson suivant.
Une notice de pose est fournie à l'usager en même temps que se fait la livraison.
La diffusion et la commercialisation se font sur simple commande à
NOTICE DE MONTAGE DE L'OSSATURE
(suivant croquis 21)
1) Contrôle. des dimensions, de l'équerrage et de la planimètrie du socle (1), (celui-ci doit avoir des dimensions extèrieures infèrieures de deux fois la largeur de la lame d'air).
2) Balayage de la surface du socle (1), et tracé de traits, au moyen d'un cordeau à marquer, figurant l'alignement-intèrieur des caissons (6).
3) Pose sur le socle (1) du joint (2) et de la lisse, (3) présentés afin de repèrage des trous pour vis (8) de pré-fixation.
4) Perçages et contre-perçages dans le socle (1), des joint (2) et lisse basse (3) pré-fixés au moyen des vis (8) à tête noyée dans la lisse basse (3) et chevilles (9) enfoncées dans le socle (1).
5) Tracé du calepinage sur le dessus de la lisse basse (3).
6) Montage des caissons (6) commencé par un angle, -et calage du premier caisson (6), au moyen d'étais réglables et de bastaings. Le montage se poursuit de la gauche vers la droite.
7) Blocage définitif des caissons entre eux par boulons ou tirefonds sur les montants verticaux des caissons (6), au moyen de boulons (10) d'acier au carbone traité par galvanisation ou cadmiage, ou d'acier inoxydable, équipés de deux rondelles larges dites "d'appui" (11) serrant les montants des caissons (6), d'une 'rondelle frein (12) placée entre la rondelle externe large (11) et l'écrou de blocage (13). (Si la solution de boulons (10) d'acier inoxydable est retenue, les rondelles larges (11) et rondelle frein (12) seront aussi d'acier inoxydable.)
8) Pose de la traverse haute (7) sur le prisonnier des caissons (6), et fixation définitive de la lisse haute (7) par blocage au moyen de vis (16) d'acier traité par galvanisation ou cadmiage, ou d'acier inoxydable, à tête noyée dans la lisse haute (7).
9) Fixation définitive des caissons (6) sur la lissebasse (3) au moyen de boulons (14) d'acier inoxydable à expansion dont la mise en place se fera par perçages de la traverse basse des caissons (6), de la lisse basse (3), du joint (a) et du socle (1), avec interposition d'une rondelle large (15), d'acier inoxydable.
10) Façonnage d'une étanchéité (43) sur la face extèrieure, des caissons (6/11) à (6/21) dans le joint vertical situé entre les protections mécaniques (40), à base de "fond de joint" comprimé mécaniquement. Une finition de ce fond de joint (43) est faite avec un produit compatible avec le produit de finition de revêtement extèrieur.

Claims (10)

REVENDICATIÇ > NS
1) Ossature bois de structure en éléments préfabriqués pour la constrution, caractèrisée en ce qu'elle est composée de caissons entièrement habillés.
2) Ossature bois suivant la revendication précédente, caractérisée en cela que tous les bois employés sont traités préventivement contre les termites.
3) Ossature bois suivant les revendications précédentes, caractèrisée en cela que les caissons sont réalisés sans parties intèrieures évidées, limitant ainsi le risque de propagation du feu, ou l'accélèration de la combustion, par l'absence de "cheminées".
4) Ossature bois suivant les revendicatiqns précédentes, caractèrisée par le petite diversité des caissons habillés.
5) Ossature bois suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractèrisée en cela que les caissons sont équipés d'usine d'une lame d'air d'assainissement.
6) Ossature bois suivant la revendication précédente, caractérisée en cela que la lame d'air est équipée en usine de grillages servant de protection contre les insectes.
7) Ossature bois suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en cela que le procédé supprime l'emploi de poteaux d'angles.
8) Ossature bois suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractèrisée en cela que les caissons sont équipés en usine des menuiseries, et de leur vitrage, et qu'ils sont dits "monobloc".
9) Ossature bois suivant l'une- quelconque des revendications précédentes, caractérisée en cela que les caissons sont équipés en usine, des volets ou persiennes, qui protègent la vitrerie des menuiseries.
10) Ossature bois suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractèrisée en cela qu'un caisson nu est équipe d'usine, d'un complexe réfractaire à employer pour appuyer .un foyer ouvert, ou une chaudière, ou un récupèrateur de chaleur.
FR8709369A 1987-07-02 1987-07-02 Ossature bois Expired - Lifetime FR2617520B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709369A FR2617520B1 (fr) 1987-07-02 1987-07-02 Ossature bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709369A FR2617520B1 (fr) 1987-07-02 1987-07-02 Ossature bois

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2617520A1 true FR2617520A1 (fr) 1989-01-06
FR2617520B1 FR2617520B1 (fr) 1992-04-17

Family

ID=9352787

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8709369A Expired - Lifetime FR2617520B1 (fr) 1987-07-02 1987-07-02 Ossature bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2617520B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2652840A1 (fr) * 1989-10-05 1991-04-12 Silve Jean Procede et systeme de construction de maisons d'habitation et autres locaux.
WO1997047830A1 (fr) * 1996-06-12 1997-12-18 Boerjesson Lennart Systeme de construction
GB2398307A (en) * 2003-02-14 2004-08-18 Home Doors Wooden conservatory framework; panels with wooden frames.
CN111364612A (zh) * 2020-03-13 2020-07-03 宁夏绿筑集成科技有限公司 钢结构装配式建筑施工方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2827604A1 (de) * 1978-06-23 1980-01-10 Bernhard Duden Mittel zum versperren von oeffnungen in daechern und mauerwerk
DE3309645A1 (de) * 1983-03-15 1984-09-20 Friedrich-Wilhelm 3004 Isernhagen Dohm Bautafel aus holz sowie gebaeude aus vorgefertigten holzbauteilen
FR2572437A1 (fr) * 1984-10-30 1986-05-02 Edifi Batiment transportable et procede pour sa fabrication.
FR2576341A1 (fr) * 1985-01-24 1986-07-25 Archibois Sa Structure de batiment a panneaux modulaires

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2827604A1 (de) * 1978-06-23 1980-01-10 Bernhard Duden Mittel zum versperren von oeffnungen in daechern und mauerwerk
DE3309645A1 (de) * 1983-03-15 1984-09-20 Friedrich-Wilhelm 3004 Isernhagen Dohm Bautafel aus holz sowie gebaeude aus vorgefertigten holzbauteilen
FR2572437A1 (fr) * 1984-10-30 1986-05-02 Edifi Batiment transportable et procede pour sa fabrication.
FR2576341A1 (fr) * 1985-01-24 1986-07-25 Archibois Sa Structure de batiment a panneaux modulaires

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CAHIER DU CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DE BATIMENT, 1950, vol. 4, no. 10, cahier 100: "Les termites et la protection des constructions" *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2652840A1 (fr) * 1989-10-05 1991-04-12 Silve Jean Procede et systeme de construction de maisons d'habitation et autres locaux.
WO1997047830A1 (fr) * 1996-06-12 1997-12-18 Boerjesson Lennart Systeme de construction
GB2398307A (en) * 2003-02-14 2004-08-18 Home Doors Wooden conservatory framework; panels with wooden frames.
GB2398307B (en) * 2003-02-14 2007-06-06 Home Doors Conservatory
CN111364612A (zh) * 2020-03-13 2020-07-03 宁夏绿筑集成科技有限公司 钢结构装配式建筑施工方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2617520B1 (fr) 1992-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5743056A (en) Building panel and buildings made therefrom
US3415026A (en) Building of gypsum structural wall elements
EP3168379B1 (fr) Paroi exterieure etanche a l'air pour la construction de batiments thermiquement passifs
US2218465A (en) Building construction
JP5647747B1 (ja) 壁パネルの接合方法
JP3733370B1 (ja) 壁パネル、壁パネルの固定構造、及び壁パネルの固定方法
EP0097102B1 (fr) Procédé de construction de bâtiments à partir d'éléments modulaires d'ossature bois avec isolation incorporée, et éléments modulaires pour la mise en oeuvre de ce procédé
US2666233A (en) Prefabricated building construction
FR2617520A1 (fr) Ossature bois
JP3758782B2 (ja) 壁パネル及びその施工方法
JP5180527B2 (ja) 小屋裏用界壁パネルの施工方法
WO2016189210A1 (fr) Bâtiment dont les composants sont majoritairement préfabriqués
RU150969U1 (ru) Жилой блок-контейнер
JP5714161B1 (ja) 壁パネルの接合構造及び壁パネルの接合方法
DE4434075A1 (de) Holzhaus
EP0158578B1 (fr) Paroi pour construction préfabriquée, et construction préfabriquée constituée par de telles parois
DE19857383C2 (de) Wärme- und/oder Schalldämmelement
FR2610022A1 (fr) Systeme constructif, par cadres bois modulaires, formant structures, et leur procede de montage
DE102005016995B3 (de) Außenwandelement in Holzrahmenkonstruktion
FR2523183A1 (fr) Systeme de construction de maisons a ossature bois
EP4069911B1 (fr) Bardage préfabriqué pour l'habillage d'une ossature en bois d'un bâtiment avec des murs et procédé d'application d'un tel bardage préfabriqué sur une ossature en bois
WO2005019553A1 (fr) Structure de parois en bois et son procede de production
RU2531128C1 (ru) Способ возведения несущей стены из теплоизолирующих деревянных сотовых брусьев
Derinoz Wood frame house construction process and performance investigation
WO2014066857A1 (fr) Panneaux de construction

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse