FR2652840A1 - Procede et systeme de construction de maisons d'habitation et autres locaux. - Google Patents

Procede et systeme de construction de maisons d'habitation et autres locaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2652840A1
FR2652840A1 FR8913236A FR8913236A FR2652840A1 FR 2652840 A1 FR2652840 A1 FR 2652840A1 FR 8913236 A FR8913236 A FR 8913236A FR 8913236 A FR8913236 A FR 8913236A FR 2652840 A1 FR2652840 A1 FR 2652840A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
fixed
posts
construction system
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8913236A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2652840B1 (fr
Inventor
Silve Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8913236A priority Critical patent/FR2652840B1/fr
Publication of FR2652840A1 publication Critical patent/FR2652840A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2652840B1 publication Critical patent/FR2652840B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/02Structures consisting primarily of load-supporting, block-shaped, or slab-shaped elements
    • E04B1/10Structures consisting primarily of load-supporting, block-shaped, or slab-shaped elements the elements consisting of wood

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

Selon l'invention, le système de construction mettant notamment en œuvre une structure comprenant des panneaux préfabriqués (1), comprenant des poteaux (1a/1b/1e/1f/1j) et des traverses (1c/1d/1g/1h) dont certains panneaux comportent des baies, se caractérise en ce que ladite structure est réalisée en bois de construction et en ce que lesdits panneaux sont assemblés entre eux par interposition de poteaux (2/3) d'une section droite en forme de triangle-rectangle fixée audit montant des panneaux; Selon ledit système dont les panneaux sont mis en œuvre sur une table de préfabrication (17) comportant un tableau rectangulaire (19) fixé à un châssis (18) supporté par des piétements (18c) en appui sur le sol, ledit plateau (19) comporte des séries de trous (19a1 à 19a8 /19b1 à 19b3 /19c1 à 19c3 ) alignés selon au moins un pas et s'étendant parallèlement au petit et/ou au grand côté du plateau (19) dans lesquels trous sont placées des butées de positionnement (25) composant des panneaux (1) pour réaliser des séries de panneaux de dimensions différentes.

Description

DESCRIPTION
La présente invention a pour objet un procédé et un système de construction de maisons d'habitation et autres locaux.
Le secteur technique de l'invention est celui du bâtiment et des travaux publics.
Les procédés de construction de locaux industriels, commerciaux, administratifs et de maisons individuelles par éléments préfabriqués sont actuellement parfaitement connus.
La présente invention vise à proposer un nouveau concept de construction à structure composée de panneaux préfabriqués de diverses dimensions croissant selon une même valeur en longueur et en hauteur de sorte à mettre en oeuvre des constructions de surfaces et contours adaptées en fonction de l'exposition solaire, de l'environnement et des besoins des utilisateurs, d'une fabrication et d'un montage rapide et économique et répondant aux normes parasismiques.
Cet objectif est atteint par le procédé de construction selon l'invention, lequel met notamment en oeuvre une structure porteuse comprenant des panneaux préfabriqués comprenant des montants et des traverses et dont certains panneaux comportent des baies. caractérisé en ce qu'on réalise ladite structure en bois de construction en assemblant lesdits panneaux entre eux par interposition de poteaux d'une section droite en forme de triangle rectangle fixés aux montants des panneaux.
Selon le procédé on assemble lesdits panneaux par interposition de poteaux d'une même section droite en forme de triangle rectangle et en que qu'on réunit ensemble lesdits poteaux triangulaires de manière à former des poteaux rectangulaires.
Pour relier deux panneaux formant un angle droit, on fixe au moyen de clous ou similaires un poteau triangulaire à un des montants desdits panneaux, lesquels montants sont mis au contact des côtés du poteau qui forment un angle droit.
On applique ensuite sur le troisième côté du poteau triangulaire un autre poteau de même section droite et on fixe ensemble lesdits poteaux au moyen de clous ou similaires.
Pour relier deux panneaux situés dans un même plan, on fixe d'abord un poteau triangulaire à un montant des panneaux et on assemble et on fixe ensuite l'un à l'autre lesdits poteaux reliés aux panneaux.
L'invention concerne en outre un système de construction mis en oeuvre par ledit procédé dans lequel ladite structure est réalisée en bois de construction et en ce que lesdits panneaux sont assemblés entre eux par interposition de poteaux d'une section droite en forme de triangle rectangle fixés auxdits montants des panneaux, au moyen de clous ou similaires.
Une telle structure comporte à ses angles deux poteaux d'une même section droite en forme de triangle rectangle isocèle réunis et fixés ensemble de manière à former des poteaux d'une section droite carrée.
La liaison de deux panneaux situés dans un même plan est réalisée au moyen de deux poteaux triangulaires d'une même section droite en forme de triangle rectangle isocèle, chaque poteau étant fixé à un montant d'un desdits panneaux lesquels poteaux triangulaires sont assemblés et fixés ensemble pour former des poteaux d'une section droite carrée.
La liaison des panneaux au droit d'un noeud comprenant au moins trois panneaux dont deux sont situés dans un même plan et le troisième à angle droit avec les précédents, est réalisée au moyen de deux poteaux d'une même section droite en forme de triangle rectangle isocèle dont l'un est fixé au montant des deux panneaux qui forment un angle droit et dont l'autre est fixé au montant du troisième panneau . Lesdits poteaux sont assemblés et fixés ensemble pour former un poteau d'une section droite carrée.
Dans ledit système de construction où les panneaux sont posés sur une dalle de plancher et comportent une traverse basse mise au contact de ladite dalle, la fixation basse du panneau est réalisée d'une part au moyen d'au moins d'une ferrure fixée dans le bord extérieur de la dalle dont une partie est mise au contact d'un des côtés longitudinaux de ladite traverse basse et d'autre part par un liteau fixé à l'autre côté longitudinal de la traverse et à la dalle de plancher.
Dans le cas où le panneau repose partiellement le long du bord de la dalle de plancher , la partie de la ferrure qui est mise au contact de la traverse basse et du panneau est déportée vers l'extérieur.
Selon ledit système de construction, lesdits panneaux sont mis en oeuvre sur une table de préfabrication comportant un plateau rectangulaire fixé à un châssis supporté par des piétements en appui sur le sol. et ledit plateau comporte des séries de trous alignés selon au moins un pas et s'étendant parallèlement au petit et/ou au grand côté du plateau dans lesquels trous sont placées des butées de positionnement des composants des panneaux, pour réaliser des séries de panneaux de dimensions différentes.
Ledit plateau comporte des douilles disposées dans lesdits trous, lesquelles douilles sont destinées à recevoir lesdites butées de positionnement.
Ladite table se compose d'une plaque d'usure fixée de façon amovible sur la face supérieure du plateau , lesdits trous comportent un logement coaxial qui débouche à l'extérieur de la plaque et lesdites douilles comportent une collerette qui se place dans lesdits logements.
Dans un mode de réalisation, les douilles et les butées sont cylindriques. Lesdites butées comportent un épaulement à leur périphérie externe pour les mettre en appui sur les douilles.
Lesdites butées sont tubulaires et comportent une cale de positionnement amovible fixée au bout d'une tige de guidage disposée dans la butée , laquelle cale s'étend parallèlement au plateau de la table.
Ladite cale est rectangulaire et la tige de guidage est dans une position excentrée.
De préférence et dans un mode de réalisation, la table est en au moins deux parties dont une, de plus grande surface, - est solidaire d'un châssis fixe et dont l'autre, de plus petite surface, mais de même longueur, est mobile et est fixée à des bras montés télescopiques dans ledit châssis fixe pour positionner ladite partie mobile par rapport à la partie fixe en fonction des dimensions des panneaux à réaliser.
Lesdits bras télescopiques sont supportés par des colonnes fixées au sol, lesquelles comportent à leur partie supérieure des moyens de roulement ou de glissement mis au contact desdits bras, qui comportent en outre des moyens mécaniques ou à fluide moteur pour réaliser le réglage en position de ladite partie mobile de la table.
Le système de construction selon l'invention permet de réaliser des locaux d'habitation ou autres, en fonction des desiderata des futurs propriétaires concernant la forme extérieure, le nombre de pièces et leur répartition, pour une surface donnée, dans le but d'exploiter au mieux le terrain relativement à l'environnement et à l'exposition solaire et pour faire en sorte que la construction d'adapte à l'architecture locale.
Selon ce mode de construction à structure en bois à partir de panneaux préfabriqués, les réalisations répondent aux normes parasismiques sans surcoût à la mise en oeuvre.
Le fait que les panneaux sont d'un poids inférieur à six cents kilogrammes, permet de les manutentionner avec de petits engins de levage.
La préfabrication des panneaux permet de tenir des cadences de fabrication qui s'adaptent aux commandes. Elle donne au concepteur la possibilité d'utiliser de différents modules pour établir les plans des constructions, lesquels peuvent être réalisés en rez-de-chaussée ou rez-de chaussée plus un étage.
Les fondations et dalles de plancher sont traditionnelles.
Les panneaux qui composent la structure comportent les baies de fenêtres, portes ou portes fenêtres avec leurs menuiseries montées lors de la préfabrication.
Les surfaces pleines des panneaux sont recouvertes sur les deux faces ou côté intérieur, par un complexe de contreplaqué/plaques de plâtre, de telle sorte que les travaux de plâtrage traditionnels sont évités.
Leur assemblage par poteaux triangulaires cloués ou vissés aux montants et quelle que soit la configuration et la répartition des pièces ou du contour de la construction, est rapide et débouche sur une structure d'une excellente tenue.
Des réservations et des gainages sont prévus dans les panneaux pour les installations des circuits électriques.
Les murs extérieurs sont, soit réalisés en bois pour des réalisations en montagne, soit en terre cuite selon les normes en vigueur, avec vide d'air entre la paroi extérieure et la structure.
Selon ce mode de réalisation, les constructions sont dans leur apparence identiques aux constructions traditionnelles.
D'autres avantages et les caractéristiques de l'invention ressortiront encore à la lecture de la description suivante en référence au dessin annexé sur lequel
- la figure 1 est une vue en élévation schématique d'un panneau entrant dans la composition de la structure en bois de la construction.
- la figure 2 est une vue de dessus de la table pour la fabrication des panneaux dans son-mode de réalisation télescopique à surface variable.
- la figure 3 est une vue-en coupe de la table de la figure 2 selon la ligne III III.
- la figure 4 est une vue en coupe de la table de la figure 2 selon la ligne IV IV.
- la figure 5 est une vue en coupe partielle des murs extérieurs illustrant la fixation des panneaux à une dalle de plancher.
- la figure 6 est une vue en coupe partielle des murs extérieurs illustrant l'assemblage des panneaux qui composent la structure et situés dans un même plan.
- la figure 7 est une vue en coupe partielle des murs extérieurs illustrant l'assemblage des panneaux qui composent la structure et disposés à angle droit.
- la figure 8 est une vue en coupe partielle de la table de la figure 2 au droit d'un trou de positionnement sur laquelle sont représentées une butée et sa cale, illustrées dans une position permettant de positionner les plaques de plâtre et leur support en contreplaqué à mi-bois.
- la figure 9 est une vue en coupe partielle de la table de la figure 2 illustrant la cale de positionnement pour caler les plaques de plâtre et le support de contreplaqué à fleur de bois.
Le procédé de construction selon l'invention consiste à mettre notamment en oeuvre une structure porteuse comprenant des panneaux préfabriqués en bois 1 se composant (figure 1) de montants d'extrémités la/lb d'une traverse haute ic, d'une traverse basse id.
Certains panneaux comportent dans leur partie centrale une baie de fenêtre, de porte ou de porte-fenêtre.
La figure 1 représente un panneau à fenêtre, laquelle est délimitée sur les côtés par deux montants le/lf, une traverse-linteau ig et une traverse d'allège lh. D'autres montants lj/ik/il contribuent de façon connue à la bonne tenue du panneau. Lesdits montants sont d'une section droite rectangulaire.
Sur la face destinée à recouvrir les murs des pièces, le panneau comporte en outre autour de la baie et sur tout le panneau, un revêtement composé de plaques de contreplaqué lm (figures 5,6,7) clouées auxdits montants et traverses sur lequel contreplaqué est fixé par exemple par collage au moyen de colle Néoprène ou par vissage, des plaques de plâtre in dites placoplâtre.
Ainsi et après que les panneaux aient été fixés entre eux pour former la structure et corrélativement délimiter les pièces intérieures, une simple finition au niveau des jointures des panneaux 1 est réalisée.
Pour assembler lesdits panneaux 1 entre eux et selon l'invention, on interpose entre les montants d'extrémités la/lb des poteaux 2/3 d'une section droite triangulaire que l'on fixe auxdits montants, lesquels sont mis au contact des côtés des poteaux formant un angle droit.
Ces poteaux 2/3 sont plus particulièrement d'une section droite en forme de triangle-rectangle isocèle de telle sorte qu'une fois reliés l'un à l'autre ils constituent un poteau carré.
Bien entendu, lesdits poteaux 2/3 peuvent être d'une section droite en forme de triangle rectangle non isocèle qui reliés l'un à l'autre constituent des poteaux d'une section droite rectangulaire.
Dans les deux cas de figure, les sections droites de deux poteaux complémentaires 2/3 sont identiques.
Aussi pour réaliser l'assemblage des panneaux 1 situés dans un même plan (figure 6) on fixe aux poteaux d'extrémités la/lb de chaque panneau, un poteau triangulaire 2/3. Tel que cela est représenté partiellement sur ladite figure, on fixe le poteau 2 au montant lb du panneau situé à droite sur le dessin, on fixe le poteau 3 au montant la situé à gauche, et on applique l'un contre l'autre les deux poteaux 2/3 que l'on fixe ensemble.
La fixation est réalisée de façon connue et pour des raisons d'économie et de rapidité au moyen de clous 4. Des moyens équivalents tels que des vis peuvent bien entendu être utilisés.
L'assemblage de plus de deux panneaux 1 au droit d'un noeud est réalisé de la même façon, chaque poteau 2/3 étant fixé à des montants d'extrémités la/lb de chaque panneau avant d'être reliés l'un à l'autre tel que cela vient d'être décrit.
Pour relier deux panneaux formant un angle droit (figure 7) on fixe avec les mêmes moyens que ceux de l'exemple donné à la figure 6, un des poteaux 2 à un montant d'extrémités la/lb de chaque panneau et on applique ensuite sur le troisième côté du poteau 2 un poteau complémentaire 3 que l'on fixe audit premier poteau pour constituer un poteau d'angle d'une section droite carrée.
Tel que représentés aux figures 5,6,7, les panneaux comportent en outre dans leur épaisseur une couche de matériau isolant 5 par exemple de la laine de verre, des réservations et des gaines pour y passer des circuits électriques 6, et sur leur face orientée côté extérieur, à l'opposé du revêtement lm/ln, un film de matière plastique anti-humidité 7 commercialisé sous la dénomination polyane.
lequel recouvre les montants et la couche isolante autour de la baie.
I1 peuvent également comprendre des menuiseries incorporées.
Les murs extérieurs comportent de façon connue une paroi externe réalisée par exemple en briques à alvéoles bâties 8, délimitant avec lesdits panneaux 1 un vide d'air 9 pour réaliser l'isolation thermique en fonction des normes en vigueur.
Un crépi traditionnel 10 est appliqué sur la face externe de la paroi de briques 8.
De façon connue le système de construction selon l'invention comprend un ensemble de longrines en béton armé réalisées sur fondation. Ces longrines sont d'une section droite en T inversé et reçoivent sur un côté de leur âme centrale une dalle de plancher 11 et sur l'autre le mur extérieur 8.
Les panneaux 1 composant la structure porteuse sont par exemple tel que cela est illustré à la figure 5 portés par la dalle de plancher 11.
Leur fixation basse est réalisée d'une part, au moyen d'au moins une ferrure 12 fixée par vissage 13 dans le bord extérieur de la dalle 11 et dont une partie 12a est mise au contact d'un des côté longitudinaux de la traverse basse id du panneau et d'autre part, par un liteau de bois 14 vissé d'une part 15 dans la dalle 11 et d'autre part 16 dans ladite traverse basse id.
Dans le mode d'exécution où les panneaux reposent partiellement sur les dalles il (figure 5) le long de son bord extérieur, la partie 12a des ferrures mises au contact des panneaux est déportée vers l'extérieur. Les ferrures 12 comportent ainsi une première pliure 12b formant une paroi oblique 12c, et une deuxième pliure 12d formant la partie 12a mise au contact de la traverse basse id.
Le système de construction selon l'invention comporte en outre une table de préfabrication 17 des panneaux 1 qui composent la structure.
Ladite table 17 est rectangulaire et se compose d'un châssis 18 mécanosoudé comportant deux longerons 18a et deux traverses 18b, lesquels sont tubulaires. Ledit châssis est porté par des piétements 18c par exemple au nombre de quatre, reposant sur le sol et fixés à celui-ci. Sur ce châssis 18 est fixé un plateau 19 rectangulaire et de forte épaisseur de manière à réaliser une table parfaitement rigide.
Dans un mode préférentiel de réalisation, ladite table est réalisée en trois parties : une partie centrale de plus grande surface 19a qui est fixée au châssis 18 et deux parties de plus petite surface 19b/19c mais de même longueur que ladite partie centrale 19a.
Chacune desdites parties 19b, 19c est fixée à des bras 18d montés coulissants dans les longerons 18a du châssis 18, lesdits bras 18d sont réalisés à partir de profilés tubulaires d'une section droite rectangulaire et adaptés pour coulisser dans lesdits longerons 18a de façon télescopique. Le coulissement des bras dans les longerons est réalisé par application de moyens parfaitement connus de l'Homme du
Métier tel que par exemple des glissières à billes.
Le châssis 18 est équipé de moyens pour déplacer lesdites parties mobiles 19b/19c afin de faire varier la largeur de la table.
Par exemple ces moyens consistent en des tiges filetées 20 montées tournantes sur lesdits bras 18d et coopérant avec des écrous 18e fixés auxdits longerons. A leur extrémité s'étendant à l'extérieur de la table, lesdites tiges comportent un volant à manivelle 21. Bien entendu ladite table peut être équipée par d'autres moyens tels que des vérins hydrauliques ou pneumatiques reliés à une centrale de fluide.
Lesdits bras télescopiques 18d se déplacent sur une colonne 22 fixée au sol et comportant à sa partie supérieure des moyens de roulement ou de glissement 23. Par exemple, chaque colonne 22 comporte un rouleau monté sur roulements à billes, l'ensemble étant monté dans une chape fixée à ladite colonne. Selon un autre exemple, la colonne comporte un patin en polytétrafluoréthylène qui tel que cela est connu favorise le glissement.
Les parties l9a,19b,19c qui composent le plateau comportent une plaque d'usure (figure 8) 19e fixée au moyen de vis noyées dans l'épaisseur de la plaque de façon à permettre son remplacement.
Sur cette plaque d'usure l'opérateur trace les épaisseurs des montants et des traverses des panneaux 1 en fonction de leurs dimensions pour réaliser les séries de panneaux.
Pour passer d'une série à une autre de dimensions différentes, il efface le tracé par ponçage. On comprend qu'après plusieurs réalisations de séries de panneaux, les plaques doivent être remplacées. Cette opération se fait avec facilité en dévissant les parties des plaques usagées pour les remplacer par des parties neuves.
Pour réaliser des séries de panneaux de dimensions différentes la table 19 comporte des séries de trous de section circulaire réservés dans la partie fixe 19a et dans les parties mobiles 19b/19c.
Ces trous traversent la plaque d'usure et le plateau et sont destinés à recevoir des butées et des cales de positionnement des traverses basse et haute et des montants des panneaux et qui seront décrites plus loin.
Les trous ont leur axe perpendiculaire aux grandes faces du plateau 19a et de ses prolongements 19b/19c.
Selon l'invention les dimensions des panneaux 1 croissent selon une valeur constante. Par exemple le pas des trous réservés dans le sens longitudinal de la table est de 10 cm, ce qui revient à obtenir une variation de longueur des panneaux de 20 cm du fait que les séries de trous sont symétriques par rapport à l'axe XX1 qui divise la table en deux parties d'égale longueur. Celle-ci comporte ainsi des séries de trous symétriques par rapport audit XX1.
Des séries de trous sont pratiqués dans les parties mobiles 19b/19c d'autres dans la partie fixe 19a.
On observera à la figure 2 que certaines séries de trous sont symétriques par rapport à l'axe médian longitudinal YY1. Tel est le cas de celles réservées dans les parties mobiles 19b/19c. Ainsi les séries 19b1/19cl qui sont proches et parallèles aux bords longitudinaux desdites parties 19b1/19cl permettent de réaliser le positionnement des traverses basse et haute des panneaux.
Les deux autres séries l9b2/19b3-19c2/19c3 permettent le positionnement des montants des panneaux.
La série de trous 19al proche du bord longitudinal de la partie fixe située à côté de la partie mobile 19c a été prévue pour positionner les menuiseries lors de leur incorporation aux panneaux pendant leur réalisation.
Il en est de même pour les séries de trous l9a2/19a3 proches et parallèles du bord longitudinal de la partie 19a situé du côté de la partie mobile 19b.
Les séries 19aq/19ag ont leur trous alignés avec ceux des séries l9b2/19b3 - l9c2/19c3 pour réaliser le positionnement des montants des panneaux.
Les séries l9as/19a6/19a7 ont pour fonction de réaliser le positionnement des montants des baies et des menuiseries qu'elles reçoivent.
Toutes ces séries de trous sont alignées sur des axes parallèles aux bords longitudinaux de la table.
Celle-ci comporte encore de part et d'autre de l'axe XX1 et parallèlement à celui-ci deux séries de trous 19ag qui permettent à réaliser le positionnement des traverses d'allèges.
Pour réaliser le positionnement desdits montants et traverses et selon l'invention, on dispose dans les séries de trous des butées associées ou non à des cales. Ainsi, les trous comportent des douilles métalliques par exemple en acier doux dans lesquelles sont placées lesdites butées.
Lesdites douilles 24 (figure 8) sont cylindriques et comportent une collerette 24a qui se place dans un logement cylindrique l9e réservé dans la plaque d'usure 19e et coaxial à un trou.
De préférence les douilles s'étendent sur l'épaisseur du plateau augmentée de la plaque d'usure.
Dans lesdites douilles 24 on place selon le procédé des butées tubulaires 25, lesquelles comportent un épaulement 25a pour être mises en appui sur les douilles 24. Ainsi une partie 25b des butées est engagée dans les douilles 24 alors qu'une partie 25c s'étend perpendiculairement à la table à partir de la plaque d'usure 19e.
Tel que cela est illustré à la figure 8, les montants 26 sont mis en appui sur une génératrice des butées 25 à leur périphérie.
Lesdites butées comportent des cales de positionnement 27 amovibles, lesquelles cales sont fixées à des tiges de guidage 27a.
Ces cales ont pour fonction de positionner sur les montants ou les traverses des panneaux, les plaques de contreplaqué et de plâtre qui sont fixées auxdits montants et traverses lors de la mise en oeuvre des séries de panneaux.
La cale 27 est d'un contour rectangulaire et est dans une position parallèle au plateau 19. Sa tige 27a qui est cylindrique est engagée avec un jeu raisonnable dans la butée tubulaire 25.
Le positionnement à mi-bois des plaques de contreplaqué et de plâtre est représenté à la figure 8. Ainsi la tige 27a est excentrée sur la cale 27 de telle sorte que son bord 271 le plus éloigné de l'axe de la tige 27a, se place sensiblement dans l'axe ZZ1 du montant ou de la traverse.
Le bord 272 le plus rapproché de l'axe de la tige 27a permet de positionner les plaques de contreplaqué et de plâtre à fleur des montants ou des traverses.
Pour permettre de positionner la cale 27 par rapport au complexe contreplaqué imiplaque de plâtre in et dans le cas où il affleure l'élément de bois 26, la tige 27a de la cale comporte une bague 28 en élastomère, laquelle est emmanchée forcée sur la tige pour permettre de réaliser le réglage de la cale en position par rapport à la butée 25, ladite bague 28 étant en appui à la partie supérieure de cette dernière.
Bien entendu, sans sortir du cadre de l'invention, les parties qui viennent d'être décrites à titre d'exemple pourront être remplacées par l'Homme du Métier par des parties équivalentes remplissant la même fonction.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Procédé de construction de maisons d'habitation ou autres locaux mettant notamment en oeuvre une structure porteuse comprenant des panneaux préfabriqués (1) comprenant des montants (la/lb,le/lf/lj) et des traverses (lc/ld/lg/lh) et dont certains panneaux comportent des baies caractérisé en ce qu'on réalise ladite structure en bois de construction en assemblant lesdits panneaux (1) entre eux par interposition de poteaux (2/3) d'une section droite en forme de triangle rectangle fixés aux montants des panneaux.
2. Procédé de construction selon la revendication i caractérisé en ce qu'on assemble lesdits panneaux (1) par interposition de poteaux (2/3) d'une même section droite en forme de triangle rectangle et en que qu'on réunit ensemble lesdits poteaux triangulaires (2/3) de manière à former des poteaux rectangulaires.
3. Procédé de construction selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que pour relier deux panneaux (1) formant un angle droit, on fixe au moyen de clous ou similaires (4) un poteau triangulaire (2/3) à un des montants (la/lb) desdits panneaux, lesquels montants sont mis au contact des côtés du poteau qui forment un angle droit.
4. Procédé de construction selon la revendication 3 caractérisé en ce qu'on applique sur le troisième côté du poteau triangulaire (2) un autre poteau de même section droite (3) et en ce qu'on fixe ensemble lesdits poteaux (2/3) au moyen de clous ou similaires (4).
5. Procédé de construction selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que pour relier deux panneaux (1) situés dans un même plan, on fixe d'abord un poteau triangulaire (2/3) à un montant (la/lb) des panneaux et en ce qu'on assemble et qu'on fixe l'un à l'autre lesdits poteaux reliés aux panneaux.
6. Système de construction de maisons d'habitation ou autres locaux mettant notamment en oeuvre une structure comprenant des panneaux préfabriqués (1) comprenant des poteaux (la/lb/le/lf/lj) et des traverses (lc/ld/lg/lh) dont certains panneaux comportent des baies caractérisé en ce que ladite structure est réalisée en bois de construction et en ce que lesdits panneaux sont assemblés entre eux par interposition de poteaux (2/3) d'une section droite en forme de triangle rectangle fixés auxdits montants des panneaux au moyen de clous ou similaires. (4).
7. Système de construction selon la revendication 6 caractérisé en ce que ladite structure comporte à ses angles deux poteaux (2/3) d'une même section droite en forme de triangle rectangle isocèle réunis et fixés ensemble de manière à former des poteaux d'une section droite carrée.
8. Système de construction selon la revendication 6 caractérisé en ce que la liaison de deux panneaux (1) situés dans un même plan est réalisée au moyen de deux poteaux triangulaires (2/3) d'une même section droite en forme de triangle rectangle isocèle, chaque poteau étant fixé à un montant (la/lb) d'un desdits panneaux (1) lesquels poteaux triangulaires sont assemblés et fixés ensemble pour former des poteaux d'une section droite carrée.
9. Système de construction selon la revendication 6 caractérisé en ce que la liaison des panneaux (1) au droit d'un noeud comprenant au moins trois panneaux (1) dont deux sont situés dans un même plan et le troisième à angle droit avec les précédents est réalisée au moyen de deux poteaux (2/3) d'une même section droite en forme de triangle rectangle isocèle dont l'un est fixé au montant (la/lb) des deux panneaux qui forment un angle droit, dont l'autre est fixé au montant (la) du troisième panneau et en ce que lesdits poteaux sont assemblés et fixés ensemble pour former un poteau d'une section droite carrée.
1O.Système de construction selon l'une quelconque des revendications 6 à 9 dont les panneaux sont posés sur une dalle de plancher (11) et comportent une traverse basse (nid) mise au contact de ladite dalle caractérisé en ce que la fixation basse du panneau (1) est réalisée d'une part au moyen d'au moins d'une ferrure (12) fixée dans le bord extérieur de la dalle (11) dont une partie (12a) est mise au contact d'un des côtés longitudinaux de ladite traverse basse; (nid) et d'autre part par un liteau (14) fixé à l'autre côté longitudinal de la traverse et à la dalle de plancher (il).
11. Système de construction selon la revendication 10 dont le panneau (1) repose partiellement le long du bord de dalle de plancher (11) caractérisé en ce que la partie (12a) de la ferrure (12) qui est mise au contact de la traverse basse (id) du panneau est déportée vers l'extérieur.
12.Système de construction selon la revendication 6 dont lesdits panneaux sont mis en oeuvre sur une table de préfabrication (17) comportant un plateau rectangulaire (19) fixé à un châssis (18) supporté par des piétements (18c) en appui sur le sol caractérisé en ce que ledit plateau (19) comporte des séries de trous (19al à 19ag/19bl à 19b3/19cl à 19c3). alignés selon au moins un pas et s'étendant parallèlement au petit et/ou au grand côté du plateau (19) dans lesquels trous sont placées des butées de positionnement (25) des composants des panneaux (1). pour réaliser des séries de panneaux de dimensions différentes.
13. Système de construction selon la revendication 12 caractérisé en ce que le plateau (19) comporte des douilles (24) disposées dans lesdits trous, lesquelles douilles sont destinées à recevoir lesdites butées de positionnement (25).
14.Système de construction selon l'une quelconque des revendications 12 ou 13 caractérisé en ce que la table se compose d'une plaque d'usure (19e) fixée de façon amovible sur la face supérieure du plateau (19) en ce que lesdits trous comportent un logement (19el) coaxial qui débouche à l'extérieur de la plaque (19e) et en ce que lesdites douilles (24) comportent une collerette (24a) qui se place dans lesdits logements (19el).
15.Système de construction selon l'une quelconque des revendications 12 à 14 caractérisé en ce que les douilles (24) et les butées (25) sont cylindriques et en ce que les butées (25) comportent un épaulement (25a) à leur périphérie externe pour les mettre en appui sur les douilles (24).
16.Système de construction selon l'une quelconque des revendications 12 à 15 caractérisé en ce que les butées 25 sont tubulaires et comportent une cale de positionnement amovible (27) fixée au bout d'une tige de guidage (27a) disposée dans la butée(25).
laquelle cale (25) s'étend parallèlement au plateau (19) de la table.
17.Système de construction selon la revendication 16 caractérisé en ce que ladite cale (27) est rectangulaire et que la tige de guidage (27a) est dans une position excentrée.
18.Système de construction selon l'une quelconque des revendications 12 à 17 caractérisé en ce que la table (17) est en au moins deux parties (19a/19b) dont une de plus grande surface (19a) est solidaire d'un châssis fixe (18) et dont.l'autre (19b) de plus petite surface mais de même longueur, est mobile et est fixée à des bras (18d) montés télescopiques dans ledit châssis fixe (18) pour positionner ladite partie mobile (19b) par rapport à la partie fixe (19a) en fonction des dimensions des panneaux à réaliser.
19,Système de construction selon la revendication 18 caractérisé en ce que lesdits bras télescopiques (18d) sont supportés par des colonnes (22) fixées au sol et comportant à leur partie supérieure des moyens de roulement (23) ou de glissement mis au contact desdits bras, lesquels comportent en outre des moyens mécaniques (20) ou à fluide moteur pour réaliser le réglage en position de ladite partie mobile (19b) de la table.
FR8913236A 1989-10-05 1989-10-05 Procede et systeme de construction de maisons d'habitation et autres locaux. Expired - Fee Related FR2652840B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913236A FR2652840B1 (fr) 1989-10-05 1989-10-05 Procede et systeme de construction de maisons d'habitation et autres locaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913236A FR2652840B1 (fr) 1989-10-05 1989-10-05 Procede et systeme de construction de maisons d'habitation et autres locaux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2652840A1 true FR2652840A1 (fr) 1991-04-12
FR2652840B1 FR2652840B1 (fr) 1993-06-18

Family

ID=9386260

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8913236A Expired - Fee Related FR2652840B1 (fr) 1989-10-05 1989-10-05 Procede et systeme de construction de maisons d'habitation et autres locaux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2652840B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1978169A1 (fr) * 2007-04-06 2008-10-08 Jean-Michel Carlier Habitation de type maison notamment à ossature bois ou similaire

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE227342C (fr) *
FR833565A (fr) * 1937-06-19 1938-10-25 Armoricaine D Imp Ation De Boi Construction en bois
FR971567A (fr) * 1940-09-19 1951-01-18 Const Aeronautiques De L Ouest Système de construction de maisons et locaux
FR2575203A1 (fr) * 1984-12-21 1986-06-27 Socopa Engineering Construction a ossature bois
FR2617520A1 (fr) * 1987-07-02 1989-01-06 Cartron Gilbert Ossature bois

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE227342C (fr) *
FR833565A (fr) * 1937-06-19 1938-10-25 Armoricaine D Imp Ation De Boi Construction en bois
FR971567A (fr) * 1940-09-19 1951-01-18 Const Aeronautiques De L Ouest Système de construction de maisons et locaux
FR2575203A1 (fr) * 1984-12-21 1986-06-27 Socopa Engineering Construction a ossature bois
FR2617520A1 (fr) * 1987-07-02 1989-01-06 Cartron Gilbert Ossature bois

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1978169A1 (fr) * 2007-04-06 2008-10-08 Jean-Michel Carlier Habitation de type maison notamment à ossature bois ou similaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2652840B1 (fr) 1993-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2061936B1 (fr) Edifice, notamment d'habitation composé des cadres et poteaux et procede de son montage
CH661082A5 (fr) Ensemble d'elements de construction notamment pour la realisation de maisonnettes, garages, abris.
FR2613403A1 (fr) Pilier, notamment pour constructions a ossature bois et constructions faisant usage de tels piliers
CA2398882A1 (fr) Profile de structure, notamment pour cloisons
FR2907478A1 (fr) Nouvel assemblage de profiles en bois ou en materiau de synthese au moyen de pieces de jonction metalliques
EP0041417B1 (fr) Bloc de construction à isolant incorporé pour isolation par l'extérieur
EP0259223A1 (fr) Panneau en bois pour la construction en particulier de bâtiments, d'ouvrages d'art et de mobilier
FR2659370A1 (fr) Procede de construction de murs de batiment, panneaux prefabriques utilises et procede de fabrication de ces panneaux.
FR2623550A1 (fr) Passage couvert amovible modulaire
FR2652840A1 (fr) Procede et systeme de construction de maisons d'habitation et autres locaux.
FR3028273A1 (fr) Nouvel element de liaison isolant entre panneaux composites pour le batiment, nouveaux panneaux adaptes et procede de construction de parois
BE1015141A3 (fr) Ossature de batiment.
EP0278886A1 (fr) Système constructif, par cadres bois modulaires, formant structures, et leurs procédés de montage
FR2576341A1 (fr) Structure de batiment a panneaux modulaires
EP0393740B1 (fr) Noeud rigide pour constructions en bois et structures de charpente en bois tridimensionnelles, et structures pourvues de tels noeuds
FR2627528A1 (fr) Ensemble d'elements pour la realisation d'auvents a trois pentes a caractere modulaire
EP0826840A1 (fr) Unités de construction
FR2523183A1 (fr) Systeme de construction de maisons a ossature bois
FR2635350A1 (fr) Batiment prefabrique a usage d'habitation ou autre
FR2616168A1 (fr) Procede d'assemblage d'elements de construction, moyens mettant en oeuvre ce procede et constructions ainsi realisees et/ou pourvues de ces moyens
FR2825735A1 (fr) Structure modulaire pour la realisation d'edifices
FR2575203A1 (fr) Construction a ossature bois
FR3130301A3 (fr) Element de construction et assemblage de tels elements
FR3130302A1 (fr) Element de construction et assemblage de tels elements
FR2688018A1 (fr) Construction modulaire a usage d'habitation et procede de montage d'une telle construction.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse