BE470327A - - Google Patents

Info

Publication number
BE470327A
BE470327A BE470327DA BE470327A BE 470327 A BE470327 A BE 470327A BE 470327D A BE470327D A BE 470327DA BE 470327 A BE470327 A BE 470327A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
beams
construction
uprights
construction according
foundation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE470327A publication Critical patent/BE470327A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/18Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons
    • E04B1/20Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons the supporting parts consisting of concrete, e.g. reinforced concrete, or other stonelike material
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/56Load-bearing walls of framework or pillarwork; Walls incorporating load-bearing elongated members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Rod-Shaped Construction Members (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Construction\en béton pour le montage de maisons " . 



   L'invention se. rapporte à un procédé de construction de bâtiments et habitations provisoires ou permanentes en fai- sant usage d'éléments différents, cependant d'un nombre res- treint et d'un type standard, ce qui permettrait l'assemblage rapide de maisons, voire d'immeubles complexes, la possibilité de changer à volonté des parties de ces maisons, ou de démonter éventuellement les maisons provisoires, sans perte de matériel, pour les remonter à un autre endroit. 



   Comparé à la multitude de procédés connus de con- struction celui-ci   excèle   par son efficacité et sa facilité 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'as semblage. 



   L'invention de la construction en béton est caracté- risée en ce que les montants, symétriques par leurs axes, de section carrée à coins arrondis, sont garnis de nervures lori- gitudinales, posées au milieu des parois, celles-ci s'inclinant vars l'intérieur, et de rainures et nervures aux deux parois frontales ; cecipour la fixation aux poutres de fondation et du plancher, ces dernières étant garnies de trous et nervures. 



   La seconde caractéristique de l'invention est que les compartiments, formés de poutres transvarsales, de montants et de poutres de fondation, peuvent être garnis solidement et hermétiquement, de parois, fenêtres, châssis de   fenêtres   et autres   éléments   de construction, au moyen de mortier. 



   Ces montants très particuliers forment l'objet essentiel de l'invention etse prêtentaisément à la pose de   panneaux,   chassis de fenêtres et autres parties désirées. 



  Les côtés inclinés vers l'intérieur sont très   commodes   pour l'application de panneaux et autres éléments de construction, possédant également un côté incliné, la fente étant remplie de mortier dans le but d'assurer une fixation solide et   norme-*   tique entre l'élément de contruction et le montant. 



   Pour les éléments de construction dont on prévoit une élimination prochaine, tel qu'il est courantdans les habitations provisoires, on peut obturer cette fente au moyen d'une bandelette de papier goudronnée repliée sur elle-même et séparant en deux parties distinctes de mortier apporté. 



  La forme du montant se prête facilement au démoulée lors de la fabrication. 



   Pour augmenter la résistance stéréométrique, il est à conseiller de faire usage de poutres munies d'une tête en   forme de   T, qui se cale au delà des poutrelles supérieures tout en rendant le montage plus rapide et plus facile sans né-   cessiter   de boulonnage. 



   Pour placer aisément les montants de béton ainsi 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 que pour y faciliter la pose de chassis de fenêtre, armoires et autres éléments, indispensables dans une habitation, on procèdera à la coulée d'une nervure longitudinale de béton clouable ou à l'introduction de blocs de bois dur à des inter- valles réguliers et éloignement identique des extrémités de façon à rendre ces montants réversibles aussi bien dans le sens horizontal que vertical. 



   L'idée d'employer une nervure s'ajustant dans une rainure, pour les parties essentielles, peut aussi être appli- quée lors de la pose des poutres de fondation sur les blocs de fondation s'ajustant les uns sur les autres ou se plaçant avec interposition de plaques de béton.La rainure au côté inférieur de la poutre de fondation permet, lors du transport ou du stockage, de superposer deux ou plusieurs poutres. 



   Les poutres a section en forme de T sont très effi- caces pour la pose libre du plafond sur leur bride inférieure. 



   Un exemple détaillée suit,   accompagné   d'un dessin annexé, dans lequel : figure 1 est une coupe transversale d'un montant d'après l'invention avec plusieurs formes de parois y répondant ; figure représente une coupe par la partie supérieure de la poutre de fondation avec montant et paroi s'y rapportant; figure 3 est une représentation d'un chassis de fe- nêtre; portante figure 4 est une solive en forme de poutre/avec montant et paroi s'y rapportant ; figure 5 est une coupe par une partie d'une habi- tation sans étage; figure 6 représente une poutre pour le plancher, garnie d'un collet pour montant; figure 7 représente une construction analogue à employer sous des parois de séparation;

   figure 8 indique de quelle façon se fait le raccor- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dément d'une toiture et d'une gouttière à la   plaque   de support; figure 9 Montre la plaque de support avec la pose des poutres d'étage; figure 10 montre la poutre d'étape garnie de pla- ques de plafond, pouvant être enlevées; figure 11 montre la pose des poutres munies d'une tête à crochet. 



   Les éléments principaux de la construction sont les suivants: 
Les poutres de fondation 2 reposent sur les blocs de fondation   1,   Ces poutres seront placées, par exemple, ex- clusivement dans le sens longitudinal du bâtiment. On place les   montants   avec les barres métalliques 25 dans les trous prévus dans les poutres, supportant lesdits montants. Dans ce cas, des échafaudages légers sont suffisants, ils pourront être employés localement et être déplacés pendant l'érection du bâtiment. 



   Lespoutres µ respectivement 7, se posent sur les montants 5. Ceux-ci sont pourvus de trous   passait   par la pleine épaisseur, dans lesquels s'ajustent les barres des montants. 



  Ces montants sont constitués de préférence, de béton armé ou d'un matériau similaire. La figure 1   représente   également les armatures longitudinales 23 et les courbures 24 de l'armature. 



  Sur leurs faces frontales, les montants sont   garnies   de rai- nures se croisant à angle droit, dans lesquelles s'ajustent les nervures des poutres supérieures   6 et   inférieures   . Sur   les   plaques   porteuses   et .7   reposent les poutres 8 du toit, dont les extrémités s'agripment avec leur crochet au bord des plaques porteuses. De cette façon on obtient une liaison simple entre les murs parallèles à montants. 



   En figure 1, on voit   les blocs        auxquels peuvent se fixer les divers éléments de construction, tels que les doubles parois 13, la fenêtre 15 (éventuellement double aussi) 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et le, chambranle 28, auquel. , est fixée la porte 29. Après le placement, par exemple, des parois 13 et/ou des fenêtres, on applique les rejointements, qui après dessication, forment la liaison et la rigidité des parois. 



   Les figures 2 et 4 indiquent clairement que les parois 13 ont la même inclinaison, formant en liaison horizon- tale, un rejointement à angle aigu, qui devient complètement plein lors du remplissage avec du mortier.   ,Au   coté gauche de la figure 5, on voit que le mur est composé de deux parois dou- bles 13 au-dessus desquelles un chassis de fenêtre est posé et dans lequel-se monte la   fenétre   même.   Ci-dessus   se trouve de nouveau une paroi hermétique double 13. Sur la bride inférieure des hourdis $ se posent les plaques 18, se composant de minces bandes auxquelles se fixent des plaques plus larges, l'ensemble formant le plafond démontable. 



   Les hourdis 8 sont ;garnis en plusieurs endroits de trous 19 au moyen desquels il sera toujours possible de monter les conduites d'eau, de gaz et d' électricité. De cette façon, on évite de devoir ouvrir le plancher, opération toujours dif- ficile et   coûteuse,.   de même que les conduites, peuvent être dirigées vers le bas via les plafonds, et parois. Au cas, par exemple, ou une réparation s'impose, il suffit de réculer quel- ques plaques du plafond pour avoir accès aux conduites. La fi- gure 5 indique la fixation d'une   gouttière ±   sur une plaque de   support.5 .,   le centre de gravité de ladite gouttière étant tel qu'elle se tienne d'elle-même déjà en équilibre.

   Cependant   ellls   sera soutenue par la bande inférieure 11 en matière clouable, de la plaque de toiture 12. et 
La gouttière pourra être garnie de gargouilles/de brides de fermeture, éventuellement avec écoulement. 



   Sur les massifs de fondation 2, on pose maintenant les solives de plancher.Sur ces poutres on formera un rem- plissage composé par exemple de mévrite ou béton léger et sur celui-ci un parquet d'éléments céramiques 17. La poutre à est 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 éga13m:::mt visible en figp.re 6; sur cette poutre repose uns pièce de support *5' pour ls montants d3S parois intérieures. j;>n5 le cas l'une paroi do séparation, on f.,n;" usa''o d'une )Outre .1 d'après la. firure 7, sur laquelle on fiz3 um ner- vure 4' pour le   montage   desmontants. 



   Au cas où un étage supérieur   s'impose,   on   peut   interrompre la façadeau moyen d'une bande ou autre élément 
 EMI6.2 
 décoratif 21. Celui-ci do rn±lrE) (jU3 1 s poutras 2Q, reposa sur la plaque J3 f;>rrùetire fi . ;.u-c,:sus Je cet ensemble, il y aura / ..l",',"L), una nervurs 2.. identique a, la mrvurs /1' sur 18"01)<9110 on pourra dès lors éricsr des montants et dos parois. 



  Il cet clair gue , rnmo au cas ::le maisons permanentes, un   changement   pourra toujours se faire. Si l'on voulait par exemple aménager,'en figure 1, une armoire au lieu du mur, il suffirait d'éliminer le mortier, de glisser l'armoire de bois ou de fer contre la nervure 27 et l'y fixer. Cette faci- lité de   changement   compte pour toutes les parties. Lors de l'érection de la maison, il suffit d'échafauder les montants jusqu'au moment où quelques panneaux et les traverses   autont   été posés . 



     L'ordre   à suivre lors de la construction est le   même   que celui du numérotage. Lors de la construction d'un étage , on doit, après le numéro 6, fixer d'abord lesparties 
 EMI6.3 
 3Q, 2.1, et ensuite 13, z, 1 dans le but d' aJl,-.:m8nt;:)r la rigidité, et, alors seulement continuer l'étage à partir du numéro 5. Les montants des étapes supérieurs peuvent être sup- portés au moyen ds pièces de bois fixées dans   les brous   des conduites au moyen d'une cale. 
 EMI6.4 
 



  R JI Y.IN D IC ii± 1 01I S 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1.- Construction en béton pourrie montage de maisons, caractérisée en ce que les montants symétriques de section carrée à coins ''arrondis, sont garnis de nervures longitudinales au milieu des flancs s'inclinant vers l'intérieur et de barres et rainures aux deux faces frontales, pour l'accouplement <Desc/Clms Page number 7> aux poutres de fondation et supérieures', garnies de trous et nervures, et en ce que les espaces formés entre les diverses poutres, les panneaux, les fenêtres, les chambranles, les chassis de fenêtre et autres éléments de construction, soient obturés au moyen de mortier et de façon hermétique et rigide.
2,- Construction d'après la revendication 1, carac- térisée on ce que les poutres en forme de T pour les étages et lestoitures, sont garniesd'une bride inférieure et également d'une tête à crochet s'agrippant aux rebords des poutres su- périeures.
3.- Construction d'après .les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les rainuns longitudinales des montants sont garnies de blochets de bois dur ou d'une coulée de béton clouable.
4.- Construction d'après les revendications 1-3, caractérisée en ce que les poutres. de fondations sont placées au moyen d'une connection rainure-nervure, sur les blocs de fondation, ceux-ci étant placés côte-à-côte ou disposés sans symétrie.
5.- Construction d'après les revendications 1-4, caractérisée en ce que le plafond, placé contre la bride in- férieure des poutres en forme de T pour étages et toitures, est fixé de manière à pouvoir être enlevé à volonté.
BE470327D BE470327A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE470327A true BE470327A (fr)

Family

ID=120524

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE470327D BE470327A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE470327A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2625825C (fr) Nouveau type de batiment, procede et moyens pour sa realisation
CA2291591A1 (fr) Ossature de batiment
BE470327A (fr)
FR2464339A1 (fr) Systeme de construction d&#39;une ossature de batiment par assemblage d&#39;elements prefabriques en beton
FR2610022A1 (fr) Systeme constructif, par cadres bois modulaires, formant structures, et leur procede de montage
EP0728876B1 (fr) Habitations modulaires
FR2529599A1 (fr) Procede de construction de batiments a etages, notamment de maisons d&#39;habitation accolees dites en &#34; bandes &#34; et maisons ainsi obtenues
JPH03122334A (ja) ユニット住宅における玄関ユニットの施工方法
FR2523183A1 (fr) Systeme de construction de maisons a ossature bois
FR2802951A1 (fr) Dispositif d&#39;ossature relatif aux murs porteurs des constructions en rez-de-chaussee ou a etages, avec ou sans combles amenageables
FR3096995A1 (fr) Panneau préfabriqué autoportant à ossature bois, procédé, extension et construction utilisant ce panneau préfabriqué
FR2716689A1 (fr) Système constructif de bâtiments et ouvrages divers à structures ou à ossatures bois-béton.
EP0365512A1 (fr) Unités de construction préfabriquées pour la réalisation de bâtiments et procédé de réalisation de bâtiments au moyen de ces unités de construction.
BE463872A (fr)
FR2688018A1 (fr) Construction modulaire a usage d&#39;habitation et procede de montage d&#39;une telle construction.
FR3136490A1 (fr) Structure à double ossature en béton
FR2610024A2 (fr) Procede de construction en &#34; maisons seches &#34;, utilisant la meme ossature comme structure porteuse et support des parois
BE510180A (fr)
EP0425748A1 (fr) Elément de construction standardisé modulable et procédé d&#39;utilisation
BE428691A (fr)
BE459743A (fr)
BE519102A (fr)
FR2925928A1 (fr) Nouvelle technique de construction de maison a structure bois, maison a ossature sectionnelle
BE445460A (fr) Procedé d&#39;établissement de constructions
BE454324A (fr)