FR2574440A1 - Ensemble d'elements pour la realisation de murs anti-bruit - Google Patents
Ensemble d'elements pour la realisation de murs anti-bruit Download PDFInfo
- Publication number
- FR2574440A1 FR2574440A1 FR8418882A FR8418882A FR2574440A1 FR 2574440 A1 FR2574440 A1 FR 2574440A1 FR 8418882 A FR8418882 A FR 8418882A FR 8418882 A FR8418882 A FR 8418882A FR 2574440 A1 FR2574440 A1 FR 2574440A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- face
- blocks
- intended
- projections
- wall
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01F—ADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
- E01F8/00—Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic
- E01F8/02—Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic specially adapted for sustaining vegetation or for accommodating plants ; Embankment-type or crib-type noise barriers; Retaining walls specially adapted to absorb or reflect noise
- E01F8/021—Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic specially adapted for sustaining vegetation or for accommodating plants ; Embankment-type or crib-type noise barriers; Retaining walls specially adapted to absorb or reflect noise with integral support structure
- E01F8/024—Beam-type, e.g. square-set
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Devices Affording Protection Of Roads Or Walls For Sound Insulation (AREA)
Abstract
CONSTRUCTION. MUR ANTI-BRUIT FORME D'UNE SERIE DE POUTRELLES 1 AVEC DES SAILLIES 3-4 DESTINEES A RECEVOIR SUR LEURS FACES 7 DES PLAQUES 35 FIXEES PAR DES BOULONS 39 AFIN DE FORMER DEUX PAROIS ET DE BLOCS 15 DESTINES A S'EMPILER LES UNS SUR LES AUTRES A PARTIR DES SAILLIES 3-4. LES BLOCS 15 SONT POUR CHAQUE PAROI RELIES PAR DES PLAQUES 35 FIXEES PAR DES BOULONS 39 ET CLAVETES ENSEMBLE PAR DES TIGES 43 SERVANT A MAINTENIR DES TIRANTS 40. ENTRE LES DEUX PAROIS LE MUR EST REMPLI DE TERRE ET DONNE L'ASPECT EXTERIEUR DE JARDINIERES SUPERPOSEES POUVANT RECEVOIR DES PLANTES.
Description
La présente invention se rapporte à la construction de-murs anti-bruit.
On connait différents types de murs qui placés le long des autoroutes, des voies de chemin de fer ou autres sont destinés à atténuer le bruit produit par les véhicules circulant sur ces voies afin de ne pas géner les riverains de celles-ci.
De tels murs sont longs à construire et par consequent chers.
L'un des buts de la présente invention est de réaliser des éléments qui permettent rapidement de construire un mur anti-bruit, ces éléments étant formés d-'un nombre de modules aussi réduit que possible.
L'ensemLle selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend une série de poutrelles destinées à constituer les organes de base du mur, chaque poutrelle comportant à chacune de ses extrémités une saillie une série de blocs conformée chacun de manière à pouvoir être empiles les uns sur les autres et sur les saillies des poutrelles, une série de plaques destinée d'une part à être fixées contre les saillies de manière à relier entre elles les saillies correspondantes de la série de poutrelles afin de former deux parois se faisant vis à vis, et, d'autre part, à être fixees contre les blocs pour relier les blocs correspondants entre eux des deux parois, des tirants inserés entre les blocs d'une paroi et les blocs correspondants de l'autre paroi et des moyens pour fixer chaque série de blocs superposés entre eux.
Grâce à cette disposition, on peut construire un mur qui permet d'être rempli de terre entre les deux parois et qui présente l'aspect général de jardinières empilées, ce qui permet d'y placer des plantes, la terre et la végétation contribuant à l'atténuation du bruit. De plus, un tel mur peut ainsi se marier aisément avec l'environnement.
Suivant une caracteristique de detail, les saillies des poutrelles et les blocs sont agencés de manière à former un mur dont les deux parois vont en se rapprochant l'une de l'autre depuis l'extrémité inférieure vers l'extrémité superieure dudit mur.
Suivant encore une autre caracteristique, les saillies des poutrelles et les blocs- sont agencés de manière que les plaques soient disposées- inclinées vers l'extérieur des parois, les bords supérieurs des plaques d'une paroi étant éloignes des bords supérieurs correspondants de l'autre paroi d'une distance supérieure à celle séparant les.bords inférieurs correspondants.
Suivant une caractéristique constructive particulière, les poutrelles ont une forme générale allongée prismatique, les saillies affectant la forme générale d'un tronc de pyramide à base rectangulaire, la base supérieure constituant une face de soutien pour 1-es blocs, tandis que les faces en regard l'une de l'autre des deux saillies d'une même poutrelle présente des trous pour recevoir boulonnéesles extrémités des plaques et constituent des faces d'appui pour lesdites plaques. De tels éléments sont d'une fabrication simple et sont réalisés en beton arme.
Suivant encore une autre caractéristique, chaque bloc est constitué par un polyèdre présentant sur sa partie inférieure une première face destinée à reposer sur la face de soutien de la saillie de la poutrelle ou sur la face correspondante d'un autre bloc identique, une seconde face formant un coude avec la première face et destinée à porter conte les extrémi-tés des plaques fixées sur la face d'appui des saillies ou sur la face correspondante d'un autre bloc identique, et une troisième face destinée à reposer sur la poutrelle ou sur une face corespondante d'un autre bloc identique et, s-ur sa partie superieure une face destinee à supporter la troisième face d'un bloc identique superpose, une face inclinée percée de trous pour permettre la fixation par boulonnage des extrémités de plaques et une face supérieure destinée à supporter la première face inférieure d'un autre bloc identique superpose.
Suivant un détail constructif, la face supérieure destinée à supporter la troisième face inférieure d'un autre bloc identique est percée d'un conduit s'ouvrant sur sa face inférieure correspondante.
La face supérieure percée d'un conduit s'ouvrant sur sa face inférieure correspondante comporte une rainure, ladite face inférieure étant pourvue d'une rainure identique.
On peut, ainsi aisément -entre les blocs insérer les tirants.
Les moyens pour fixer chaque série de blocs superposés entre eux sont constitués par des tiges traversant les conduits desdits blocs. On réalise ainsi un moyen particulièrement simple, peu onéreux et d'une mise en place tres rapide des moyens de clavetage des blocs superposés entre eux.
Enfin, suivant une dernière caractéristique, les tirants sont constitues par des tiges méplates presentant à leurs extrémités des trous destines à coincider avec les conduits des blocs et a être traversés par les tiges.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à un mode de realisation particulier donné à titre d'exemple seulement et représenté aux dessins annexés, dans lesquels
Figure I est une vue en perspective d'un élément de base pour la réalisation du mur, selon l'invention,
Figure 2 est une vue en perspective d'un autre élément pour la fabrication du mur, selon l'invention,
Figure 3 est une vue en perspective d'un troisième élément,
Figure 4 montre en perspective éclateeune partie du montage du mur, selon l'invention,
Figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne
V-V de la figure 6,
Figure 6 montre en élévation le mur terminé.
Figure I est une vue en perspective d'un élément de base pour la réalisation du mur, selon l'invention,
Figure 2 est une vue en perspective d'un autre élément pour la fabrication du mur, selon l'invention,
Figure 3 est une vue en perspective d'un troisième élément,
Figure 4 montre en perspective éclateeune partie du montage du mur, selon l'invention,
Figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne
V-V de la figure 6,
Figure 6 montre en élévation le mur terminé.
A la figure I on a représente un des elements 1 destiné a constituer l'élément de base du mur anti-bruit, selon l'invention.
Cet élément de base 1 comprend une poutrelle en béton armé de section rectangulaire ou trapézoidale présentant à chacune de ses extrémités sur sa face superieure une saillie 3,4. Les saillies 3,4 affectent la forme génerale d'un tronc de pyramide a base rectangulaire. La saillie 3 présente une face supérieure de soutien 6 et une face latérale d'a-ppui 5. La saillie 4 est identique à la saillie 3 et présente une face latérale d'appui 7 et une face supérieure d'appui 3. Les faces d'appui 5 et 7 sont tournees l'une en regard de l'autre et forment avec la face supérieure de la poutrelle un angle ouvert de l'ordre de 1200. 4
La face d'appui 5 est pourvue de'deux trous borgnes 9, tandis que la face d'appui 7 est percée de deux trous borgnes 10. La saillie 3 présente une face laterale externe 12 inclinée, la saillie 4 présentant une face correspondante 13.
La face d'appui 5 est pourvue de'deux trous borgnes 9, tandis que la face d'appui 7 est percée de deux trous borgnes 10. La saillie 3 présente une face laterale externe 12 inclinée, la saillie 4 présentant une face correspondante 13.
Les faces 5 et 7 sont raccordees à la face superieure de la poutrelle 1 avec interposition d'une rainure 14.
La figure 2 montre un des blocs d'une serie de blocs destinée à la réalisation du mur. Le bloc de la figure 2 port la référence générale 15 et est formé par un polyedre concave présentant deux faces parallèles entre elles 20 et 30, la face 20 étan-t destinée à prolonger les faces 12 ou 13 des saillies 3 et 4.
Le bloc 15 présente deux faces parallèles entre elles 18 et 24 qui s'retendent transversalement à la face 30 et qui présentent respectivement des rainures 19 et 25. Dans la partie centrale de la rainure 25 debouche un conduit 28 qui s ouvre également dans la -rainure 19.
Le bloc 15 comporte deux faces 16 et 21 qui sont parallèles entre eiles et parallèles aux faces 18 et 24, la face 16 étant destinée à reposer sur la face 6 ou 8 des saillies 3 ou 4 ou à reposer sur la face 21 d'un élement 15 situe en dessous, lorsque ceux-ci sont superposés. La face 18 est reliée à la face 16 par une face inclinée 17, tandis que la face 21 est reliée à la face 24 par une face inclinée 22, les deux faces 22 et 17 étant parallèles et présentant une inclinaison correspondant aux faces 5 et 7 des saillies de la poutrelle 1.
Entre la face 22 et la face 24, il est prevu une rainure 23 et la face 22 comporte deux trous borgnes 27.
A la figure 3, on a representé un troisième élé- ment également en béton arme et forme d'une plaque 35 de forme génerale rectangulaire présentant au voisinage des petits côtes des trous 34,- et le long du grand côté 33 au voisinage des petits côtés des encoches 32.
Les plaques 35 peuvent, si elles sont destinées à être disposées à l'extrémité supérieure du mur ne pas comporter d'encoches 32. Si elles sont destines à être montées à une extrémité du mur, à 1 'etrémité supérieure, mais à un niveau inférieur d'une travée adjacente elles peuvent ne comporter qu'une seule encoche 32.
La figure 4 montre en perspective éclatée le montage du mur, selon l'invention.
A des distances correspondant à la longueur des plaques 35, on pose sur le sol des poutrelles 1 etant entendu que celui-ci a été prépare à l'avance, c'est-à-dire qu'il a été convenablement terrassé, compacté et aplani, ou qu'on a réalisé un béton de propreté.
Les poutrelles 1 sont disosees parallèlement et son reliées entre elles par des plaques 35 qui sont fixes par des boulons 39 traversant les trous 34 des dites plaques 35 et se vissant dans les éc-ous sellés dans les trous borgnes 9-10.
Le bord longitudinal des plaques 35. opposé au bord 33 vient se loger. dans les rainures 14.
Sur chaque poutrelle l or. pose sur la saillie 3 un bloc 15 et sur la saillie 4 un second bloc 1.5, la face 17 du bloc 15 disposée sur la salie 3 venant coïncider avec la face libre de la plaque 35, indis que la face 18 porte contre la face supérieure de la poutrelle et la face 16 co-inci- de avec la face de soutien 6.L'autre bloc 1 vient se placer sur la saillie 4 en ris a vis avec le premier bloc 15. On relie ensuite les blocs 15 disposés sur les saillies 3 des différentes poutrelles 1 par des placues 35 fixées par des vis 39 traversant les trous 4 et se vissant dans les écrous scellés dans les trous borgnes 27. On procède de la même façon avec les blocs 15 situés sur les - i fes 4.
On pose ensuite sur chaque bloc 15 un autre bloc identique, cette nouvelle série de blocs 15 étant reliée par des plaques 35 convenablement boùlonnécs.
Entre la première et la seconde série de blocs 15, on insère des tirants 40 qui viennent se loger par une extrémité entre les rainures 25 des blocs inférieurs et les rainures 19 des blocs 15 situés au-dessus et superposés à la saillie 3 et par l'autre extrémité entre les rainures 19 et 25 des blocs correspondants situés au-dessus de la saillie 4.
Les tirants 40 sont formes de simples barres méplates qui présentent à leurs extrémités des trous 41 destinés à coïncider avec les conduits 28.
On remplit de terre l'intervalle situé entre les deux rangées de plaques 35 jusqu'au dessus du niveau des tirants 40, puis on place de nouveaux ensembles de chaque côté et environ tous les deux blocs 5 on place des tirants 40 jusqu'a l'obtention de la hauteur du mur.
Dans l'exemple représenté aux figures 5 et 6, le mur dans sa partie centrale comprend un empilage de huit blocs 15.
Au fur et à mesure de la montée du mur, on remplit de terre et lorsque les derniers blocs 15 sont posés on engage dans les conduits 28 de tous les blocs superposées des tiges 43 qui traversent les trous 41 des tirants 40 et qui assurent un clavetage des blocs superposés entre-eux.
La terre qui remplit le mur vient s'étendre jusqu'au bord superieur des plaques 35 qui forment de chaque côté du mur des sortes de jardinières qui peuvent recevoir des plantes ce qui permet une bonne intégration du mur dans la nature qui l'environne.
Le mur est d'une construction simple et jetant réalisé avec des éléments préfabriqués, il est d'une grande rapidité d'execution. Les éléments qui le composent sont d'une fabrication simple et formés d'un très petit nombre de modules.
Le mur représenté à la figure 6 est réalisé avec les éléments des figures 1 à 3, la seule variable est la forme du bord 33 de l'élément 35 qui lorsqu'il est situé en haut du mur ne necessite plus d'encoches 32, ou lorsqu'il est situé, comme référencé en 35a ou 35b nécessite qu'une seule encoche 32,
Bien entendu, l'inventi-on n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et représenté. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
Bien entendu, l'inventi-on n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et représenté. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
Claims (1)
1- Ensemble d'éléments pour la réalisation de murs anti-bruit caractérisé en ce qu'il comprend une série de poutrelles (1) destinées à constituer les organes de base du mur, chaque poutrelle (1) comportant a chacune de ses extremités une saillie (3-4), une série de blocs (15) conformés chacun de manière a pouvoir être empilés les uns sur les autres et sur les saillies des poutrelles, une série de plaques (35) destinées d'une part a être fixées contre les saillies (3 et 4) de manière a relier entre elles les saillies correspondantes de la série de poutrelles (1) afin de former deux parois se faisant vis a vis, et, d'autre part, astre fixées contre les blocs pour relier les blocs correspondants entre eux des deux parois, des tirants insérés entre les blocs (15) d'une paroi et les blocs correspondants de l'autre paroi et des moyens pour fixer chaque série de blocs (15) superposés entre-eux.
20 Ensemble d'éléments selon la revendication 1, caractérisé en ce que les saillies (3-4) des poutrelles (1) et les blocs (15) sont agencés de manière a former un mur dont les deux parois vont en-se rapprochant l'une de l'autre depuis l'extrémité inférieure vers l'extrémité supérieure dudit mur.
3"- Ensemble dLélêments selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les saillies (3-4) des poutrelles (1) et les blocs (15) sont agences de maniere que les plaques (35) soient disposées inclinées vers l'extérieur des parois, les bords supérieurs des plaques (35) d'une paroi étant éloignés des bords supérieurs correspondants de l'autre paroi d'une distance supérieure à celle séparant les bords inferieurs correspondants.
40 Ensemble d'éléments selon la revendication 1, caractérisé en ce que les poutrelles (1) ont une forme générale allongée prismatique, les saillies (3-4) affectant la forme générale d'un tronc de pyramide à base rectangulaire, la base superieure (6-8) constituant une face de soutien pour les blocs (15) tandis que les faces en regard l'une de l'autre (5-7) des deux saillies d'une même poutrelle (1) présentent des trous (9-10) pour recevoir boulonnees les extrémites des plaques (35) et constituent des faces d'appui pour lesdites plaques (35).
5 - Ensemble d'éléments selon les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que chaque bloc (15) est constitué par un polyèdre présentant sur sa partie inférieure une pre mi ère face (16) destinee a reposer sur la face de soutien de la saillie (3-4) de la poutrelle (1) ou sur la face correspondante d'un autre bloc identique, une seconde face (17) formant un coude avec la première face (16) et destinée à porter contre les extrémités des plaques fixées sur la face d'appui des saillies (3-4) ou sur la face correspondante d'un autre bloc identique, et une troisième face 18 destinée à reposer sur la poutrelle (1) ou sur une face correspondante d'un autre bloc identique (15) et, sur sa partie superieure une face (24) destinte à supporter la troisième face (18) d'un bloc identique superposé, une face incline (22) percee de trous (27) pour permettre la fixation par boulonnage des extrémités de plaques (35) et une face supérieure (21) destinee à supporter la première face inferieure (16) d'un autre bloc identique superpose.
6 - Ensemble d'élements selon la revendication 5, caractérisé en ce que la face supérieure (24) destinee à supporter la troisième face inférieure (18) d'un autre bloc (15) identique est percéed'un conduit (28) s'ouvrant sur sa face inférieure (18) correspondante.
7 - Ensemble d'élements selon les revendications 5 et 6, caractérisé en ce que la face superieure (24) percée du conduit (28) s'ouv-rant sur sa face inférieure (18) correspondante comporte une rainure (25), ladite face inférieure (18) étant pourvue d'une rainure identique (19).
8 - Ensemble d'éléments selon les revendications 1, 5, 6 et 7, caract-érisé en ce que les moyens pour fixer chaque série de blocs (15) superposés entre eux sont constitués par des tiges 43 traversant les conduits (28) desdits blocs (15).
9"- Ensemble d'éléments selon les revendications 1, 5, 6, 7 et 8, caractérisé en ce que les tirants (40) sont cons titués par des tiges méplates présentant à leurs extrémites des trous (41) destines à coïncider avec les conduits (28) des blocs (15) et à être traversés par les tiges (43).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8418882A FR2574440B1 (fr) | 1984-12-11 | 1984-12-11 | Ensemble d'elements pour la realisation de murs anti-bruit |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8418882A FR2574440B1 (fr) | 1984-12-11 | 1984-12-11 | Ensemble d'elements pour la realisation de murs anti-bruit |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2574440A1 true FR2574440A1 (fr) | 1986-06-13 |
FR2574440B1 FR2574440B1 (fr) | 1987-01-30 |
Family
ID=9310456
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8418882A Expired FR2574440B1 (fr) | 1984-12-11 | 1984-12-11 | Ensemble d'elements pour la realisation de murs anti-bruit |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2574440B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2787475A1 (fr) | 1998-12-21 | 2000-06-23 | Francois Grether | Mur anti-bruit |
ITMO20090009A1 (it) * | 2009-01-20 | 2010-07-21 | Geotech Lizenz A G | Elemento da costruzione per l'erezione di muri con riempimento di materiale di riporto, particolarmente terra o simili |
US20150204034A1 (en) * | 2014-01-21 | 2015-07-23 | H. Fredrick Peterson | Sound attenuating structure |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2718290A1 (de) * | 1976-04-26 | 1977-11-10 | Herwig Neumann | Bauelementsystem zur erstellung bepflanzbarer mauern |
DE2922818A1 (de) * | 1978-10-06 | 1980-04-17 | Bruno Frei | Bauelement-satz zur herstellung von mauern |
BE891902A (fr) * | 1982-01-26 | 1982-05-17 | Luft G M B H | Chassis rempli de terre, notamment vegetale, en particulier paroi de protection contre les bruits |
FR2530700A1 (fr) * | 1982-07-20 | 1984-01-27 | Vercelletto Antoine | Mur de soutenement prefabrique et contrefort destine a faire partie de ce mur |
-
1984
- 1984-12-11 FR FR8418882A patent/FR2574440B1/fr not_active Expired
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2718290A1 (de) * | 1976-04-26 | 1977-11-10 | Herwig Neumann | Bauelementsystem zur erstellung bepflanzbarer mauern |
DE2922818A1 (de) * | 1978-10-06 | 1980-04-17 | Bruno Frei | Bauelement-satz zur herstellung von mauern |
BE891902A (fr) * | 1982-01-26 | 1982-05-17 | Luft G M B H | Chassis rempli de terre, notamment vegetale, en particulier paroi de protection contre les bruits |
FR2530700A1 (fr) * | 1982-07-20 | 1984-01-27 | Vercelletto Antoine | Mur de soutenement prefabrique et contrefort destine a faire partie de ce mur |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2787475A1 (fr) | 1998-12-21 | 2000-06-23 | Francois Grether | Mur anti-bruit |
ITMO20090009A1 (it) * | 2009-01-20 | 2010-07-21 | Geotech Lizenz A G | Elemento da costruzione per l'erezione di muri con riempimento di materiale di riporto, particolarmente terra o simili |
WO2010084406A1 (fr) * | 2009-01-20 | 2010-07-29 | Geotech Lizenz A.G. | Élément de construction pour construire des murs en utilisant un matériau de remplissage, en particulier de la terre ou un matériau analogue |
US20150204034A1 (en) * | 2014-01-21 | 2015-07-23 | H. Fredrick Peterson | Sound attenuating structure |
US9650748B2 (en) * | 2014-01-21 | 2017-05-16 | H. Fredrick Peterson | Sound attenuating structure |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2574440B1 (fr) | 1987-01-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CH617737A5 (en) | Element for retaining an embankment | |
EP0146469B1 (fr) | Treillis porteur tridimensionnel en béton et procédé pour réaliser ce treillis | |
FR2476179A1 (fr) | Jeu d'elements de construction pour mur de soutenement | |
FR2574440A1 (fr) | Ensemble d'elements pour la realisation de murs anti-bruit | |
FR2567945A1 (fr) | Elements demontables pour la construction d'une plate-forme, d'un court de tennis ou analogue | |
FR2477215A1 (fr) | Perfectionnements aux portes et clotures | |
FR2480709A1 (fr) | Recipients metalliques, de type modulaire, pour compost | |
EP0093030B1 (fr) | Local enterré, tel que notamment une cave et procédé d'aménagement de celui-ci | |
FR2668029A3 (fr) | Dispositif pour recouvrir les fosses de plantation d'arbres dans les surfaces de circulation. | |
FR2817573A1 (fr) | Mur de soubassement pour une construction et procede de realisation d'un tel mur | |
FR2567561A1 (fr) | Procede et elements prefabriques pour la construction et la fondation de murs de cloture | |
FR2462531A1 (fr) | Systeme de construction de batiments multiples et procede d'edification de ce systeme | |
FR2715676A1 (fr) | Entretoise de renfort pour ouvrages enterrés réalisés à l'aide de blocs modulaires. | |
FR2584758A1 (fr) | Profile metallique pour element prefabrique en beton a ossature de bois et procede d'utilisation | |
CA3107724A1 (fr) | Parc de stationnement et procede associe | |
EP0626028A1 (fr) | Procede pour la fabrication de modules de construction precontraints en bois et modules de constructions ainsi obtenus notamment pour structures architecturales | |
FR2508510A1 (fr) | Elements prefabriques pour allees de jardins et analogues, et leur procede d'utilisation | |
FR2616643A1 (fr) | Element modulaire pour la realisation de recipients decoratifs en bois | |
EP0146468B1 (fr) | Embase en béton de type ballastable pour plate-forme en mer | |
FR3122443A1 (fr) | Structure modulaire en béton de grande hauteur | |
FR2809428A1 (fr) | Paroi constituee d'une succession de panneaux unitaires, piscine hors sol comportant la paroi | |
FR2707683A1 (fr) | Bloc de construction évidé intérieurement, destiné à recevoir un coulis durcissable. | |
FR2550811A1 (fr) | Jeu d'elements de construction pour mur de soutenement | |
LU88786A1 (fr) | Dispositif de construction de murs décoratifs d'enceinte et/ou de soutènement | |
FR2840929A1 (fr) | Element prefabrique pour chambre de tirage et chambre de tirage comprenant un tel element |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |