FR2486141A1 - Encadrements prefabriques pour ouvertures de batiment en maconnerie - Google Patents

Encadrements prefabriques pour ouvertures de batiment en maconnerie Download PDF

Info

Publication number
FR2486141A1
FR2486141A1 FR8014768A FR8014768A FR2486141A1 FR 2486141 A1 FR2486141 A1 FR 2486141A1 FR 8014768 A FR8014768 A FR 8014768A FR 8014768 A FR8014768 A FR 8014768A FR 2486141 A1 FR2486141 A1 FR 2486141A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lintel
intended
building
tables
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8014768A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2486141B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TREGUET MICHEL
Original Assignee
TREGUET MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TREGUET MICHEL filed Critical TREGUET MICHEL
Priority to FR8014768A priority Critical patent/FR2486141A1/fr
Publication of FR2486141A1 publication Critical patent/FR2486141A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2486141B1 publication Critical patent/FR2486141B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/24Frames of natural stone, concrete, or other stone-like material
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/02Base frames, i.e. template frames for openings in walls or the like, provided with means for securing a further rigidly-mounted frame; Special adaptations of frames to be fixed therein

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Door And Window Frames Mounted To Openings (AREA)

Abstract

CONSTRUCTION. ENCADREMENTS PREFABRIQUES POUR OUVERTURES DE BATIMENTS EN MACONNERIE, COMPRENANT UN APPUI 1, DES TABLEAUX 6 ET 6A ET UN LINTEAU 15 CARACTERISES EN CE QUE CES QUATRE ELEMENTS SONT PREFABRIQUES SEPAREMENT, CHAQUE TABLEAU 6 COMPORTANT SUR SA FACE DESTINEE A ETRE TOURNEE DU COTE DE LA MACONNERIE, DEUX NERVURES 7 ET 8 RELIEES PAR DES FERS D'ARMATURE 9, LES EXTREMITES INFERIEURES DES TABLEAUX 6 ET 6A ETANT REALISEES POUR EPOUSER LA FORME DE LA SURFACE SUPERIEURE DE L'APPUI 1, TANDIS QUE LES EXTREMITES SUPERIEURES RECOIVENT LE LINTEAU 15 QUI PRESENTE DEUX NERVURES 16 ET DES FERS D'ARMATURE 17.

Description

La présente invention se rapporte à des encadrements préfabriqués pour ouvertures de bâtiment en maçonnerie, et notamment des encadrements de portes ou embrasures de fenêtres.
Les encadrements connus sont, généralement, constitués d'une partie inférieure, seuil quand il s'agit de portes, ou appui lorsqu'il s'agit d'une fenêtre, de deux côtés latéraux ou tableaux et d'une partie supérieure ou linteau. Dans les constructions traditionnelles, on réalise au moment de la construction, ces différents éléments pour border les ouvertures.
Compte tenu du prix élevé de ces réalisations, on a imaginé de réaliser des encadrements préfabriqués qui sont formés d'une seule pièce de béton, mais qui présentent l'inconvénient d'être très lourds et, par conséquent, de nécessiter des engins de manutention puissants. s
L'un des buts de la présente invention est de réaliser des encadrements préfabriqués pour ouvertures de bâtiment tels que portes ou fenêtres qui soient donc moins chers que les fabrications traditionnelles et qui soient beaucoup plus légers que les fabrications préfabriquées connues.
Les encadrements, objet de la présente invention, sont du type comprenant un appui ou un seuil, deux tableaux verticaux et un linteau. Ils sont caractérisés en ce que ces quatre éléments sont préfabriqués séparément, chaque tableau comportant, sur sa face destinée à être tournée du côté de la maçonnerie, deux nervures longitudinales parallèles avec des fers d'armature s'étendant transversalement aux nervures, tandis que les extrémités inférieures desdits tableaux ont une forme correspondant à la face supérieure du seuil ou de l'appui, de manière à pouvoir reposer, sur celui-ci, les extrémités supérieures recevant le linteau dont la face destinée à être tournée vers la maçonnerie comporte deux nervures longitudinales parallèles, des fers d'armature s 'eri- geant sensiblement perpendiculairement à ladite face pourvue de nervures.
Grâce à cette disposition, on réalise un encadrement d'une conception simple, dont la manutention est aisée, chacun des éléments ayant un poids acceptable. Le montage de l'encadrement est peu compliqué, les tableaux reposant sur l'appui ou sur le seuil, tandis que le linteau est simplement posé sur l'extrémité supérieure des tableaux, ces différents éléments pouvant être maintenus par des cales, la maçonnerie étant effectuée autour de l'encadrement ainsi posé, et les fers d'armature du linteau étant noyés dans du béton, tandis que les fers d'armature des tableaux peuvent être reliés à des crochets et ensuite noyés dans du béton. De plus, une fois posé, l'encadrement a un aspect traditionnel parfaitement fini.
Suivant une caractéristique particulière, les bords des tableaux et du linteau destinés à être tournés vers l'in- térieur du bâtiment, sont pourvus de pattes permettant de fixer facilement les huisseries des portes ou des fenêtres.
Suivant encore une autre caractéristique, l'appui est pourvu, le long de son bord inférieur destiné à etre tourné vers l'extérieur du bâtiment, d'un rebord, celui-ci étant raccordé à la surface inférieure dudit appui par un épaulement prévu pour être situé au droit du bord externe de la nervure des tableaux et destiné à être tourné du côté extérieur du bâtiment. Grâce à cette disposition, on facilite le montage et la mise en place des différents éléments.
De préférence, les bords des tableaux et du linteau destinés à être tournés vers l'intérieur du bâtiment sont pourvus d'une bande constituant une tapée d'isolation.
Afin de permettre de recevoir l'enduit de façade, les bords des tableaux et du linteau destinés à être tournés vers l'extérieur du bâtiment, sont pourvus d'une languette dont la face externe forme, avec la face interne, un angle à 450.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails, en se référant à un mode de réalisation particulier, donné à titre d'exemple seulement, et représenté aux dessins annexés, dans lesquels
Fig. 1 est une vue, en perspective éclatée, montrant les différents éléments préfabriqués selon l t invention pour la réalisation d'un encadrement.
Fig. 2 montre, en perspective, le montage des différents éléments entre eux.
A la figure 1, on a représenté trois des éléments de l'encadrement selon l'invention, à savoir : un appui de fenêtre 1, un tableau 6 et un linteau 15, le second tableau 6a qui est constitué de la même manière que le tableau 6 mais qui correspond au côté droit de l'encadrement, n'étant pas représenté.
L'appui 1 est pourvu d'une surface inférieure 2 destinée à reposer sur un muret de maçonnerie, ladite surface inférieure étant terminée par un épaulement 3 dans lequel est pratiquée une gouttière 3a pour retenir les eaux de pluie. La surface supérieure de l'appui 1 est inclinée et comporte une partie courbe 4 raccordée à une plage 5.
Le tableau 6, à son extrémité inférieure, a une forme telle qu'il vient reposer sur une partie de la surface supérieure de l'appui 1, épouser la partie courbe 4, coopérer avec la plage 5, et déborder celle-ci à l'intérieur du bâtiment par une bande 10 à la surface de laquelle font saillies des pattes 12 destinées à permettre le-vissage d'une huisserie, ladite bande 10 constituant une tapée d'isolation et pouvant avoir une largeur variable.
Le tableau 6 comporte deux nervures 7 et 8 qui sté- tendent parallèlement longitudinalement et qui sont reliées par des fers d'armature 9 du côté externe, ledit tableau 6 étant prolongé par une languette 11 s'étendant à 450 et destinée à recevoir l'enduit de façade.
Le linteau 15 a une section correspondant à la section des tableaux 6 et 6a et vient reposer sur les extrémités supérieures de ceux-ci, ledit linteau comportant deux nervures 16 longitudinales et parallèles, une languette 17, à LISO pour recevoir l'enduit de façade, et une bande 18, des fers d'armature 20 s'érigeant perpendiculairement à la surface dudit linteau pourvue des nervures.
Pour mettre en place un encadrement selon l'invention, on érige d'abord un mur 21 jusqu'à la hauteur où doit venir se placer la fenêtre, puis on pose l'appui 1 sur un mortier 22, en plaçant des cales 23 afin d'être assuré que ledit appui est bien placé horizontalement. Sur l'appui, au voisinage de chacune de ses extremités 5 on pose les tableaux 6 et 6a de manière que les nervures 7 et 8 viennent se placer au droit des bords latéraux dudit appui, tandis que sur les extrémités supérieures des tableaux, on pose le linteau 15.Lorsque ces différents éléments sont mis en place, on pose sur l'appui 1, deux cales 25 qui sont maintenues par des serre-joints 26 et qui comportent un épaulement 27 et une surface d'appui 28, celle-ci venant coopérer avec la face dressée des tableaux, tandis que l'épaulement 27 vient porter contre la languette 11.
De même, pour assurer l'équerrage entre les tableaux 6 et le linteau 15, on utilise des cales 30 pourvues d'un rebord 31 coopérant avec les languettes 11 et 17, lesdites cales 30 étant maintenues par des serre-joints non représentés. Lorsque l'encadrement est ainsi mis en place, on continue la ma çonnerie autour de celui-ci et aux fers d'armature 9 on fixe des crochets noyés dans ladite maçonnerie, puis entre les nervures 7 et 8, on coule un béton pour assurer l'ancrage définitif. Sur les nervures 16, du linteau 15, on coule un béton armé pour résister aux charges de la maçonnerie.
L'encadrement, ainsi réalisé, a un aspect traditionnel et parfaitement fini et les huisseries sont faciles à poser puisqu'elles peuvent être directement fixées aux pattes 12.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et qui a été représenté aux dessins annexés. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détails sans sortir, pour cela, du cadre de la présente invention.

Claims (4)

R E V E N D I C A T I O N S
10 - Encadrements préfabriqués pour ouvertures de bâtiment en maçonnerie tels qu'encadrement de porte ou embrasure de fenêtre et du type- comprenant un appui (1) ou un seuil, deux tableaux verticaux (6) et un linteau (15), caractérisés en ce que ces quatre éléments sont préfabriqués séparément, chaque tableau (6) comportant sur sa face destinée à être tournée du côté de la maçonnerie deux nervures (7 et 8) longi tudinales parallèles avec des fers d'armature (9) s'étendant transversalement aux nervures (7 et 8) tandis que les extrémités inférieures desdits tableaux ont une forme correspondant à la face supérieure du seuil ou de l'appui pour reposer sur celui-ci et les extrémités supérieures recevant le linteau (15) dont la face destinée à être tournée vers la maçonnerie comporte deux nervures longitudinales parallèles (16), des fers d'armature (20) s'érigeant sensiblement perpendiculairement à ladite face pourvue des nervures.
20 - Encadrements préfabriqués, selon la revendication 1, caractérisés en ce que les bords des tableaux et du linteau, destinés à être tournés vers l'intérieur du bâtiment, sont pourvus de pattes (12).
30 - Encadrements préfabriqués, selon la revendication 1, caractérisés en ce que les bords des tableaux (6) et du linteau (15), destinés à être tournés vers l'intérieur du bâtiment, sont pourvus d'une bande (10, 13) constituant une tapée d'isolation.
40 -Encadrements préfabriqués, selon la revendication 1, caractérisés en ce que les bords des tableaux et du linteau, destinés à être tournés vers l'extérieur du bâtiment, sont pourvus d'une languette (11) dont la face externe forme, avec la face interne, un angle à 50.
50 - Encadrements préfabriqués, selon la revendication 1, caractérisés en ce que l'appui (1) est pourvu, le long de son bord inférieur destiné à être tourné vers ltex- térieur du bâtiment, d'un rebord, celui-ci étant raccordé à la surface inférieure dudit appui, par un épaulement (3) prévu pour être situé au durcit du bord externe de la nervure (7) des tableaux (6) et destiné à être tourné du côté exté- rieur du bâtiment.
FR8014768A 1980-07-02 1980-07-02 Encadrements prefabriques pour ouvertures de batiment en maconnerie Granted FR2486141A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8014768A FR2486141A1 (fr) 1980-07-02 1980-07-02 Encadrements prefabriques pour ouvertures de batiment en maconnerie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8014768A FR2486141A1 (fr) 1980-07-02 1980-07-02 Encadrements prefabriques pour ouvertures de batiment en maconnerie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2486141A1 true FR2486141A1 (fr) 1982-01-08
FR2486141B1 FR2486141B1 (fr) 1983-09-30

Family

ID=9243779

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8014768A Granted FR2486141A1 (fr) 1980-07-02 1980-07-02 Encadrements prefabriques pour ouvertures de batiment en maconnerie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2486141A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2531135A1 (fr) * 1982-07-30 1984-02-03 Trouillard Sa Ensemble bloc-baie pour ouvertures de batiments
FR2824589A1 (fr) * 2001-05-10 2002-11-15 Saint Gobain Stradal Element prefabrique

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR941586A (fr) * 1944-10-02 1949-01-14 Encadrement pour l'établissement de baies
US3057118A (en) * 1957-10-21 1962-10-09 Letowsky Manuel Self-aligning precast window frame
FR1446325A (fr) * 1965-03-20 1966-07-22 Encadrement préfabriqué de baie de bâtiment
FR2071168A7 (fr) * 1969-12-19 1971-09-17 Quaggio Robert
FR2106711A5 (fr) * 1970-09-22 1972-05-05 Kinziger Claude
FR2257768A1 (en) * 1974-01-15 1975-08-08 Caielli Roger Concrete or plastic sub-frame for window opening - is cast with finished window frame to form lightweight unit
FR2394663A1 (fr) * 1977-06-15 1979-01-12 Ferigo Donato Entourage de fenetres ou autres baies exterieures en elements prefabriques, obtenus par moulage
CH612469A5 (en) * 1977-02-07 1979-07-31 Hans Marggi Window surround

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR941586A (fr) * 1944-10-02 1949-01-14 Encadrement pour l'établissement de baies
US3057118A (en) * 1957-10-21 1962-10-09 Letowsky Manuel Self-aligning precast window frame
FR1446325A (fr) * 1965-03-20 1966-07-22 Encadrement préfabriqué de baie de bâtiment
FR2071168A7 (fr) * 1969-12-19 1971-09-17 Quaggio Robert
FR2106711A5 (fr) * 1970-09-22 1972-05-05 Kinziger Claude
FR2257768A1 (en) * 1974-01-15 1975-08-08 Caielli Roger Concrete or plastic sub-frame for window opening - is cast with finished window frame to form lightweight unit
CH612469A5 (en) * 1977-02-07 1979-07-31 Hans Marggi Window surround
FR2394663A1 (fr) * 1977-06-15 1979-01-12 Ferigo Donato Entourage de fenetres ou autres baies exterieures en elements prefabriques, obtenus par moulage

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/71 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2531135A1 (fr) * 1982-07-30 1984-02-03 Trouillard Sa Ensemble bloc-baie pour ouvertures de batiments
FR2824589A1 (fr) * 2001-05-10 2002-11-15 Saint Gobain Stradal Element prefabrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2486141B1 (fr) 1983-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2011039439A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un bâtiment à ossature bois préfabriqué et bâtiment ainsi obtenu
EP0017630B1 (fr) Système de coffrage pour la coulée de murs ou cloisons en béton et procédé pour l'assemblage de ce système
EP0285465A1 (fr) Panneau de construction, notamment panneau de bardage, à isolation thermique intégrée
FR2790786A1 (fr) Coffre de volet roulant, joue et profile de recouvrement pour ce coffre
WO1997026418A1 (fr) Systeme de gros oeuvre pour la construction de batiments notamment des maisons individuelles
FR2486141A1 (fr) Encadrements prefabriques pour ouvertures de batiment en maconnerie
FR2800768A1 (fr) Dispositif pour le montage et l'immobilisation de consoles de support sur une facade de batiment ou analogue
FR2800437A1 (fr) Ensemble constitue d'un support rigide et d'un habillage du support, profile d'habillage et son utilisation pour un tel ensemble
EP3351811A1 (fr) Kit d'assemblage pour structures de support, procede d'assemblage et structures de support assemblees a l'aide de ce kit d'assemblage
FR2489206A1 (fr) Procede de realisation d'un element modulaire de construction et dispositif pour le mettre en oeuvre
FR2966854A1 (fr) Profile et systeme d'integration de panneaux photovoltaiques en toiture et toiture integrant ces elements.
FR2519052A1 (fr) Balustrade en elements prefabriques reglables pour la protection et la delimitation de surfaces planes et inclinees
FR2516584A1 (fr) Dispositif pour construire l'encadrement d'une fenetre ou analogue dans l'industrie du batiment
FR2515231A1 (fr)
FR2483981A1 (fr) Elements modulaires et leur procede d'assemblage pour la construction de maisonnettes notamment en bois
EP0712970B1 (fr) Structure de façade pour immeuble ou construction analogue
EP3240934A1 (fr) Procédé d'isolation, suspente et ensemble associés
EP1224362A1 (fr) Elements de coffrage perdu pour la coulee du beton
EP1640528B1 (fr) Platine de support pour poteau d'angle de garde-corps
FR2810061A1 (fr) Moule metallique pour la construction de batiments a usage prive ou public anti-sismique
FR2545136A1 (fr) Batiment en elements prefabriques et plus precisement caveau funeraire
FR3082536A1 (fr) Systeme de construction modulaire comprenant une pluralite d'elements muraux
FR2917450A1 (fr) Systeme de mise en place d'une fenetre dans un cadre de maconnerie
FR2760480A1 (fr) Dispositif en ensemble pret a monter de boiseries murales de style, standard ou sur mesure, sans fileurs ou pieces de rattrapage
FR2829166A1 (fr) Configuration de couverture d'un batiment et piece de couverture a utiliser pour une telle configuration

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse