LU86981A1 - Procede de pelliculage des semences - Google Patents

Procede de pelliculage des semences Download PDF

Info

Publication number
LU86981A1
LU86981A1 LU86981A LU86981A LU86981A1 LU 86981 A1 LU86981 A1 LU 86981A1 LU 86981 A LU86981 A LU 86981A LU 86981 A LU86981 A LU 86981A LU 86981 A1 LU86981 A1 LU 86981A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
seeds
film
drying
volume
dry gas
Prior art date
Application number
LU86981A
Other languages
English (en)
Inventor
Michelle Bazin
Antoine Depeyre
Joeel Kamoda
Original Assignee
Ceres Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9338704&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=LU86981(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Ceres Ets filed Critical Ceres Ets
Publication of LU86981A1 publication Critical patent/LU86981A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C1/00Apparatus, or methods of use thereof, for testing or treating seed, roots, or the like, prior to sowing or planting
    • A01C1/06Coating or dressing seed

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Pretreatment Of Seeds And Plants (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
  • Immobilizing And Processing Of Enzymes And Microorganisms (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)
  • Sowing (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Description

I :. L ' 2.5560 8 Π ^ Ο I GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG .
duler septembre 1987 Monsieur le Ministre gïïsigg de l’Économie et des Classes Moyennes
Titre délivré......................................... Service de la Propriété Intellectuelle
WpÉ LUXEMBOURG »
Demande de Brevet d’invention L Requête
Les Etablissements CERES, Zone Industrielle La Chaume. 91150_____ (i) Éereville,France,représentés par Maître Alain RUKAVINA,avocat- avoué, demeurant à Luxembourg, 10A, boulevard de la Foire,___(2) agissant en sa qualité de mandataire.________________________________________ dépose(nt) ce premier septembre 1900 quatre-vingt-sept___________ (3) à 19...’..9.9..........heures, au Ministère de l’Économie et des Classes Moyennes, à Luxembourg : 1. la présente requête pour l’obtention d’un brevet d’invention concernant : .................................................................................................................................................................................................................................... (4) "Procédé de pelliculage des semences" ___ ___ 2. la délégation de pouvoir, datée deMereville________________________________ le .24 août.....1987 _ 3. la description en langue.....française..............................de l’invention en deux exemplaires; 4......IL..................planches de dessin, en deux exemplaires; 5. la quittance des taxes versées au Bureau de l’Enregistrement à Luxembourg, le......1er septembre.....19.8.7_______________________________________________________________________________________________________________________________________ déclare(nt) en assumant la responsabilité de cette déclaration, que l’(es) inventeur(s) est (sont) :
Madame Michelle BAZIN......„3..,......C.l.o.s......d.e.s.....Vi.gnes...jl..,.Avaux7.._.4.5.48û_____________ (5) öy.I.arvillej.......M.pnsi,eur..,Antpine.....DEPEYRE.,......me.....y.as.s..e...-.Vi.l.l.e.br.umi.e.r..___________ 8.2370.....La Bastide.....St ...Pierre;.....Monsieur.....J..Q.ë..l.....KAMQDA.,......1.2h.is.^.....r.ue....jàe.....la
Font.ai.net......91660 Mereville: tous lea.....tr.o.is......en._.£r.anc.e______________________________ revendiquent) pour la susdite demande de brevet la priorité d’une (des) demande(s) de (6) brèvet....d.,.i.nventi.Qn déposée(s) en (7) France..............................................................................
le .2 septembre.....1.986.....sous.....le.....no.....8.6.....1.2.4.5.Q...................-.......................................................................... (8) ........................................../ ^ ______________ ______ au nom de s Etablissements CERES ________________________________________________________________________________________________________________________________ (9) élit(élisent) pour lui (elle) et, si désigné, pour son mandataire, à Luxembourg________________________________ 1..Q.A.»......boulevard......de......l.a....E.ai.re......................-.....................................................................................................................................(10) sollicite(nt) la délivrance d’un brevet d’invention pour l’objet décrit et représenté dans les annexes susmentionnées, —. avec ajournement de cette délivrance à____________________mois. (11)
Le mandataire/_ .
Γ Γ Π. Procès-verbal de Dépôt / La susdite demande de brevet d’invention a été déposée au Ministère de l’Économie et des Classes Moyennes, Service de la Propriété Intellectuelle à Luxembourg, en date du : - 1er ./s epténfer s 1987 / NÎ" 1 % / d î^C·'’s'ÂL''·· £ \ Pr. le Ministre s, 15.00 heures I - ··' -s | de l’Économie et des Classes Moyennes, ψ fl . *-d· \v Λ r f\0 f G— A 68007 · ^^SssmTSS>^ 1* 2,5560
Revendication de fs priorité de(s) la c'en·ar:de£$) correspondante^) déposée(s) en _ le-—-------A-aejägajut. __ üu!.{e n°_U......^ f.fr,_
MEMOIRE DESCRIPTIF
déposé à l'appui d'une demande de BREVET D'INVENTION
au Grand-Duché de LUXEMBOURG
au nom de: Etablissements CERES
pour: "Procédé de pelliculage des semences" ' V * , ♦ ♦
La présente invention concerne un procédé de pelliculage des semences ainsi que des dispositifs pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Par "semence" on entend tout organe végétal pouvant '5 conduire à la régénération d'une plante et obtenu, soit par voie sexuée, auquel cas on parlera de graine, soit par multiplication végétative, auquel cas on parlera de plant ou d'explant.
Par "pelliculage" on entend, au sens de la présente 10 description, le dépôt,sur la surface d'une semence, d'une très fine pellicule, d'épaisseur régulière, d'un produit filmogène, perméable à l'eau et à l'air, non phytotoxique. Cette pellicule, qui ne modifie pas sensiblement la forme de la semence, peut contenir des additifs tels que 15 notamment des additifs de présentation, des charges, des adhésifs, des colorants ou des produits favorisant la croissance des plantes, en particulier les produits de défense contre les maladies et les parasites. Le pelliculage permet donc de conférer à la semence, outre une 20 amélioration de son aspect et de sa présentation augmentant son aptitude au semis, une réduction des poussières, une protection phytosanitaire plus régulière utilisant un minimum de matière active protectrice, et plus durable (par exemple deux fois plus longue), en raison de la bonne 25 adhérence de la pellicule sur la semence.
Cette technique récente est très prometteuse en raison des avantages qu'elle apporte, mais est très exigeante au niveau de la qualité des procédés et des appareillages. A l'heure actuelle, on a surtout proposé des 30 techniques de traitement des semences en lit fluidisé dans lesquelles les semences, maintenues en suspension dans un / courant d'air, sont reçoivent par pulvérisation une suspension ou solution liquide (aqueuse et/ou en milieu organique) du produit filmogène. Les appareils utilisés 35 sont en général verticaux.
• - L
% 2
Si ces techniques s'avèrent intéressantes lorsqu'il s'agit de traiter de petites quantités, elles deviennent difficilement extrapolables à un niveau vraiment industriel, c'est à dire pour traiter plusieurs tonnes à '5 l'heure. En effet le réglage des différents paramètres est délicat pour maintenir une bonne qualité de pelliculage, en particulier du fait du choc des graines entre elles dans le courant de fluide de suspension, qui crée des irrégularités inacceptables, voire des ruptures dans la pellicule.
10 Le besoin existe donc de procédés et d'appareillages permettant un pelliculage de très bonne qualité et pouvant être utilisés de manière satisfaisante à l'échelle industrielle.
La présente invention a pour but de répondre à ce 15 besoin en fournissant un procédé et des appareils de traitement convenables.
Elle concerne plus particulièrement un procédé de pelliculage de semences à l'aide d'un produit filmogène, adhésif, perméable à l'humidité et aux gaz, qui comprend la 20 pulvérisation du produit filmogène sur des semences et le séchage des semences recouvertes par le film déposé, caractérisé en ce que la pulvérisation et le séchage sont effectués simultanément sur un volume compact de semences en mouvement.
25 Par "semence" au sens de l'invention on entend essentiellement la semence nue avant tout traitement. Mais le pelliculage tel que défini ci-dessus peut aussi s'appliquer à des semences déjà recouvertes soit par enrobage, soit par un pelliculage antérieur.
30 Les semences utilisables selon le procédé de l'invention ont des dimensions très variées. Dans le cas des graines elles sont généralement comprises entre 0,1 et 25 millimètres.
Le procédé selon l'invention comprend simultanément 35 une pulvérisation à l'aide d'une suspension fluide de produit filmogène et un séchage en cours de pulvérisation, % Λ 3 sur un volume compact de semences en mouvement continu. L'expression "volume compact” signifie que les semences ne sont pas, comme dans la technique antérieure, distinctes et séparées les unes des autres dans un courant de fluide de 5 suspension, mais sont en contact continu les unes avec les autres. La pulvérisation est réalisée à l'aide d'au moins une buse, de préférence au dessus du volume de semences I traiter, de manière que le jet de pulvérisation aille de haut en bas. Le débit de suspension fluide de produit 10 filmogène au travers de la buse dépend de la quantité de produit qu'on veut apporter sur les semences et par conséquent de la dimension de celles-ci, du volume de semences traité et de la viscosité du produit filmogène. La pression de la buse est réglée pour obtenir une 15 pulvérisation fine et régulière.
Le produit filmogène utilisable selon le procédé de l'invention.est généralement une substance polymère conduisant à une pellicule de bonne adhérence et sans effet phytotoxique sur la semence, perméable à l'eau et aux gaz, 20 essentiellement l'air. La substance polymère peut être de nature variée, naturelle ou synthétique, par exemple un polymère soluble dans l'eau tel qu'un polyalcoylène-glycol en particulier un polyéthylèneglycol, un alcool polyvinylique, un dérivé polyacrylique, un dérivé 25 cellulosique en particulier un ester ou éther cellulosique ou une hydroxy cellulose, un polysaccharide ou un polyester hydrosoluble, ou encore un polymère insoluble dans l'eau, sous forme de latex, tel qu'un polystyrène, un polystyrène butadiène, un dérivé polyvinylique ou polyacrylique. Bien 30 entendu si nécessaire des mélanges de ces polymères ou encore des copolymères peuvent être utilisés.
Par ailleurs le produit filmogène peut contenir des additifs, tel que des additifs de présentation, des charges, des colorants, des substances favorables à la 35 croissance des plantes telles que des matières actives agrochimiques par exemple fongicides, insecticides, * ^ * à inhibiteurs de phytotoxicité, herbicides, régulateurs de croissance, corvifuges, inoculums de microorganismes ...etc.
Le produit filmogène est pulvérisé sous forme d’une solution ou d’une suspension, le plus souvent aqueuse mais '5 qui peut être fabriquée avec un solvant organique, par exemple un alcool inférieur ou une cétone ou un hydrocarbure halogéné. Bien entendu le solvant ne doit pas être phytotoxique. La teneur de la suspension en produit filmogène dépend de la quantité de ce dernier qu'on désire 10 apporter sur la semence, quantité qui elle même varie selon la nature et la grosseur des semences et qui est généralement environ 0,05 à 20 % en poids de celles-ci. La concentration de la suspension en produit filmogène est généralement comprise entre 1 et 20 % en poids.
15 Le séchage selon l'invention peut s'effectuer par tout moyen approprié. Généralement on utilise le passage d'un courant de gaz sec n'ayant sensiblement pas d'effet défavorable sur la semence, de préférence l'air, au travers du et/ou à la surface du volume compact de semences, brassé 20 en continu. On utilise généralement un gaz à une température supérieure à l'ambiante mais bien inférieure à la température à laquelle les semences perdent leur pouvoir et leur rapidité de germination. Ce seuil .dépend de la nature de la graine mais généralement ne dépasse pas 50°C. 25 L'arrivée du gaz sec. peut être située de diverses façons, le courant de gaz pouvant traverser le volume de semences en mouvement et/ou passer à la surface de celui-ci. La pression et le débit de ce courant gazeux sont réglés en fonction du volume de semences à sécher, de leur 50 nature, de leur degré d'humidité avant le pelliculage et celui que l'on veut atteindre, et de l'humidité apportée par le liquide de pulvérisation.
Bien entendu pendant le cours dè l'opération, la température du volume compact de semences en mouvement est 55 constamment contrôlée et l'humidité des semences est contrôlée et maintenue à son niveau initial.
» * 5
La condition de simultanéité de la pulvérisation et du séchage est essentielle pour la qualité du pelliculage. En effet, elle permet l’obtention d’une pellicule fine, adhérente et régulière sur la surface de la semence, la '5 régularité étant due en partie au frottement doux des semences entre elles dans le volume compact en mouvement continu.
Pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention on peut avoir recours à un dispositif, faisant également 10 l'objet de l'invention, du type a tambour rotatif, notamment de type horizontal, de préférence cylindrique, à l'intérieur duquel sont disposés des moyens de pulvérisation et des moyens de séchage constitués par des arrivées de gaz sec à travers et/ou sur le volume compact 15 de semences en mouvement. Le volume du tambour rotatif doit être très supérieur à celui du volume compact de semences à traiter.La partie du dispositif comprenant le tambour rotatif et les moyens de pulvérisation peut être un dispositif utilisé communément pour l'enrobage des 20 semences. En cours de fonctionnement, le volume compact de semences en mouvement occupe la partie inférieure du volume du tambour et reçoit le liquide de pulvérisation par le dessus. L'arrivée de gaz peut être située de diverses façons.
25 Selon une première variante, l'arrivée (ou les arrivées) de gaz est située sensiblement selon l'axe du tambour, ce qui permet la ventilation de la masse de semences sur toute la longueur du tambour.
Selon une seconde variante l'arrivée de gaz se fait 30 au travers de la paroi-enveloppe du tambour qui peut être ainsi partiellement ou complètement perforée. Dans ce cas en raison du contact de cette paroi avec les semences, le diamètre des perforations doit être sensiblement inférieur au diamètre moyen de particules de ces semences.
35 L'aspiration de sortie du gaz ayant absorbé de l'humidité peut se situer soit sur un flanc du tambour , soit sur une % 6 autre partie de la paroi-enveloppe que celle d'arrivée du gaz sec.
Un mode opératoire du procédé de l'invention dans les dispositifs ci-dessus comprend d'abord le chargement '5 des semences, dans le tambour, préalablement mis en rotation à une vitesse suffisante pour assurer un trajet des semences depuis le fond jusqu'à la surface supérieure du volume de semences, et dans lequel l'arrivée de gaz (air) sec est ouverte et la buse de pulvérisation, 10 préalablement alimentée avec par exemple une suspension aqueuse du produit filmogène, mise en route. La durée de chaque opération dépend de l'importance de la charge, de la nature des semences et leur humidité d'origine et celle que l'on veut atteindre. Des durées de quelques minutes à 15 quelques heures conviennent généralement bien.
Les exemples suivants illustrent un mode de réalisation du procédé selon l'invention.
Exemple 1
Une charge de 15 kg de graines, nettoyées et 20 criblées de tournesol est introduite dans un tambour cylindrique horizontal, de 800 mm de diamètre et 600 mm de long, tournant à 10 t/mn, perforé sur toute la paroi-enveloppe, équipé, I l'intérieur, le long d'un axe parallèle à l'axe de rotation du tambour et en dessous de 25 lui, d'une rampe de 3 buses. La distance moyenne entre les buses et la surface supérieure du volume de graine est de 10 cm. Les buses sont alimentées, sous une pression de 4 bars et avec un débit de 60 ml/mn, avec une suspension aqueuse à 1 % en poids d'alcool polyvinylique comme 30 filmogène, et distribuent la suspension à raison de 150 ml/kg de graines ; la suspension contient également une quantité de fongicide benomyl (butylcarbamoyl-1 benzimidazolyl-2) carbamâte de méthyle) de manière à apporter 1 g par kg de graines, une quantité d'insecticide 35 mercaptodimetur (N-méthyl carbamate de diméthyl-3,5 méthylthio-4 phényle) de manière à apporter 5 g/kg de 7 f graines, ainsi que 100 g d'argile, et 20 g de colorant violet, par litre de suspension.
Par une rampe longitudinale, décalée par rapport à celle portant les buses, et par le dessous de la '5 paroi-enveloppe perforée, de l'air sec chaud est envoyé sur la surface supérieure du volume de graines de manière que la température à l'intérieur de ce volume soit d'environ 30°C.
L'opération est poursuivie pendant 40 mn.
10 L'humidité de l'atmosphère du tambour et la température à l'intérieur du volume des graines sont contrôlées pendant toute l'opération.
On obtient une charge de graines pelliculées et colorées avec une grande régularité.
15 Exemple 2 :
On opère avec le même dispositif et les mêmes réglages si ce n'est que - on traite une charge de graines de betteraves qui ont été préalablement enrobées ; 20 - le débit moyen des buses est de 130 ml/mn ; - l'opération dure environ 40 mn avec deux phases de 20 mn ; - pendant la première, la suspension contient 10 g/1 de hydroxypropylméthyl cellulose (Blanose) et 40 g/1 d'hymexazol (5-méthyl 3-isoxazolol) de manière I apporter 25 5,6 g/100 000 graines.
- pendant la seconde, la suspension contient 35 g/1 de carboxyméthyl cellulose (Blanose) 15 ml/1 d'insecticide CURATER (à 336 g/1) (N-méthylcarbamate de diméthyl-2,2-dihydro 2,3 benzofuranyle-7) à raison de 3 30 g/100 000 graines, ainsi que 100 g/1 d'argile, et 10 ml/1 d'un colorant rouge.
On obtient des graines de betteraves enrobées et pelliculées, d'une couleur très uniforme.
Exemple 3 : 35 On obtient des résultats analogues aux exemples 1 et 2 en opérant dans un tambour de mêmes caractéristiques ♦ f .. φ A / 8 si ce n'est que la paroi-enveloppe n'est pas perforée et que l'air sec et chaud arrive seulement par une rampe au dessus du volume de graines en mouvement.

Claims (7)

1. Procédé de pelliculage de semences à l'aide d'un produit ‘5 filmogène adhésif, perméable à l'humidité et aux gaz, qui comprend la pulvérisation du produit filmogène sur des'semences et le séchage des semences recouvertes par le film déposé, caractérisé en ce que la pulvérisation et le séchage sont effectués simultanément sur un volume 10 compact de semences en mouvement continu.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le séchage est effectué par passage d'un courant de gaz sec sur la surface du volume des semences 15
3. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le séchage est effectué par passage d'un courant de gaz sec au travers du volume des semences 20 4) Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'humidité des semences est maintenue constante pendant toute la durée de l'opération. 25 5) Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend uTi tambour rotatif a l'intérieur duquel sont installés des moyens de pulvérisation de lavsüspension fluide à base de produit filmogène et qui est muni de 30 moyens de séchage pouvant envoyer un gaz sec éventuellement chaud sur et/ou à travers le volume des graines en mouvement.
6. Dispositif selon la revendication 5), caractérisé en ce . 35 que les moyens de pulvérisation sont constitués par au moins une buse.
4 V » r K 4 r ' 10
7. Dispositif selon la revendication 5), caractérisé en ce que les moyens de séchage sont constitués par au moins une arrivée de gaz sec. ' 5
8. Dispositif selon la revendication 7), caractérisé en ce que le tambour est perforé et que l'arrivée du gaz sec se fait de l'extérieur vers l'intérieur du tambour au travers d'au moins une partie des perforations du 10 tambour. Dessins : ......planches ........./Alpages dont.........A.....page de garde ..........pages de description .........pages de revendication ........A.....abrégé descriptif Luxembourg |q - 1 SEP. 1987 Le mandataire : Me Alain Rukavina ψ
LU86981A 1986-09-02 1987-09-01 Procede de pelliculage des semences LU86981A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8612450A FR2603154B1 (fr) 1986-09-02 1986-09-02 Procede de pelliculage des semences
FR8612450 1986-09-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU86981A1 true LU86981A1 (fr) 1989-04-06

Family

ID=9338704

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU86981A LU86981A1 (fr) 1986-09-02 1987-09-01 Procede de pelliculage des semences

Country Status (27)

Country Link
US (1) US5087475A (fr)
JP (1) JPS6387905A (fr)
KR (1) KR880003553A (fr)
CN (1) CN87106304A (fr)
AT (1) AT397901B (fr)
AU (1) AU598581B2 (fr)
BE (1) BE1004832A3 (fr)
BR (1) BR8704506A (fr)
CA (1) CA1300917C (fr)
CH (1) CH673752A5 (fr)
DD (1) DD261947A5 (fr)
DE (1) DE3729343C2 (fr)
DK (1) DK455987A (fr)
ES (1) ES2009863A6 (fr)
FI (1) FI87420C (fr)
FR (1) FR2603154B1 (fr)
GB (1) GB2194743B (fr)
GR (1) GR871345B (fr)
HU (1) HU206807B (fr)
IL (1) IL83718A (fr)
IT (1) IT1221506B (fr)
LU (1) LU86981A1 (fr)
NL (1) NL8702039A (fr)
NO (1) NO873656L (fr)
NZ (1) NZ221623A (fr)
SE (1) SE468618B (fr)
ZA (1) ZA876494B (fr)

Families Citing this family (38)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2618041B1 (fr) * 1987-07-16 1991-06-21 Ceres Ets Dispositif pour le traitement des semences
FR2636202B1 (fr) * 1988-09-13 1991-10-04 Ceres Dispositif pour le traitement de semences
FR2660829B1 (fr) * 1990-04-17 1994-03-11 Seppic Procede et installation de pelliculage d'elements particulaires.
FR2679101B1 (fr) * 1991-07-17 1993-11-26 Quinoleine Derives Procede de protection de semences vegetales et dispositif permettant la mise en óoeuvre du procede.
JP2847599B2 (ja) * 1992-07-14 1999-01-20 日本エア・リキード株式会社 有害物質の検知剤製造装置
US5716675A (en) 1992-11-25 1998-02-10 E. Khashoggi Industries Methods for treating the surface of starch-based articles with glycerin
DE4305713A1 (de) * 1993-02-25 1994-09-01 Hoechst Ag Verfahren und Vorrichtung zur gleichmäßigen Verteilung einer kleinen Menge Flüssigkeit auf Schüttgütern
CA2180826A1 (fr) 1994-01-13 1995-07-20 Richard J. Ii Stoner Systeme organique de lutte contre les maladies
US5746022A (en) 1996-02-13 1998-05-05 Milliken Research Corporation Coated seed having improved colorant
US6540984B2 (en) * 1996-12-12 2003-04-01 Landec Corporation Aqueous dispersions of crystalline polymers and uses
US9259598B2 (en) * 1996-12-12 2016-02-16 Landec, Inc. Aqueous dispersions of crystalline polymers and uses
US6209259B1 (en) 1997-07-11 2001-04-03 Encap, Llc Seeding treatments
DE19741648A1 (de) * 1997-09-22 1999-03-25 Bayer Ag Verfahren zur Umhüllung von Pflanzenmaterial mit biologisch abbaubaren Polyurethan-Kunststoffen sowie dessen Verwendung als künstliches Saatgut
US6156699A (en) * 1997-11-13 2000-12-05 Rhone-Poulenc Ag Company Inc. Process for the production of coated, singulated seed
US6745513B2 (en) 1998-07-10 2004-06-08 Encap, Llc. Agglomerated mulch carrier
US8474183B2 (en) 1998-07-10 2013-07-02 Encap, Llc. Colored or fragranced horticultural/agricultural products
US6230438B1 (en) * 1999-09-20 2001-05-15 Grow Tec Inc. Water insoluble, freeze sensitive seed coatings
KR20020075807A (ko) 2000-03-09 2002-10-05 시바 스페셜티 케미칼스 홀딩 인크. 종자 착색용 안료 농축물
US6951075B2 (en) * 2002-04-18 2005-10-04 Ciba Specialty Chemicals Corporation Pigment concentrates for coloring seeds
US7836630B2 (en) * 2002-12-03 2010-11-23 Monsanto Technology Llc Method of protecting seeds treated with a phytotoxic agent
JP2007014234A (ja) * 2005-07-06 2007-01-25 Sumika Agrotech Co Ltd コーティング種子の製造方法
EP2120187A1 (fr) 2008-05-14 2009-11-18 ADP International B.V. Marqueurs multi-niveaux
WO2010006233A2 (fr) * 2008-07-11 2010-01-14 Floratine Biosciences, Inc. Compositions nutritives de silicium applicables de façon foliaire et procédés
WO2011028975A2 (fr) * 2009-09-03 2011-03-10 Floratine Biosciences, Inc. Compositions et procédés de traitement de graines
US8597395B2 (en) * 2009-09-28 2013-12-03 Floratine Biosciences, Inc. Methods of reducing plant abiotic stress by applying a composition comprising lignins, tannins, and hydrocarbons
CN102612503B (zh) * 2009-09-28 2015-09-09 Fb科技控股公司 肥料组合物和方法
EP2553013B1 (fr) 2010-04-01 2019-02-27 Ball Horticultural Company Pastilles moulées pour graines à planter
US8966814B2 (en) * 2010-04-01 2015-03-03 Ball Horticultural Company Cast pellets for planting seeds
DE202010017286U1 (de) 2010-05-27 2011-11-30 Dr. Junghanns Gmbh Zusammensetzung eines in flüssiger oder in fester Form vorliegenden Gemisches eines Saatgutfixierers
CN103052311B (zh) 2010-07-15 2016-05-18 Fb科技控股公司 微生物组合物和方法
US9877424B2 (en) 2010-12-08 2018-01-30 Bayer Cropscience, Lp Seed treatment facilities, methods and apparatus
US9959511B2 (en) * 2010-12-08 2018-05-01 Bayer Cropscience Lp Retail point seed treatment systems and methods
US20120186147A1 (en) * 2011-01-24 2012-07-26 Anthony Michael Crivello Portable hydroseeder seed, mulch and fertilizer water dissolvable packet
EP3763200A1 (fr) 2012-01-12 2021-01-13 FBSciences Holdings, Inc. Modulation de la biologie végétale
US20140318009A1 (en) * 2013-04-26 2014-10-30 Usc, L.L.C. Loss-in-weight control for seed treating equipment
CN103583111A (zh) * 2013-11-14 2014-02-19 黑龙江省农业机械工程科学研究院 种子包衣机种衣剂均匀雾化装置
US10480857B2 (en) 2017-05-24 2019-11-19 Brett Edgerton Seed drying system
WO2019006226A1 (fr) * 2017-06-29 2019-01-03 Monsanto Technology Llc Procédé de traitement de semences pour grands volumes de liquide

Family Cites Families (31)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR925005A (fr) * 1946-03-21 1947-08-22 Graines enrobées et leur procédé de fabrication
FR988377A (fr) * 1949-06-16 1951-08-27 Seed Pellets Procédé de préparation des semences destinées aux plantations, notamment des graines de betteraves
DE921291C (de) * 1949-10-20 1954-12-13 Agricultural Res Corp Verfahren zur Inkrustierung von Saatgut
FR1008802A (fr) * 1949-12-05 1952-05-22 Filtrol Corp Perfectionnements apportés aux graines enduites ou enrobees et à leur procédé depréparation
US2944512A (en) * 1956-07-17 1960-07-12 Martin Co Method and apparatus for spray painting small articles
US3285223A (en) * 1963-12-09 1966-11-15 Archer Daniels Midland Co Apparatus for coating granules
US3422792A (en) * 1965-03-08 1969-01-21 Robert C Rollette Apparatus for applying color coating and reflective glass beads to stone
GB1203213A (en) * 1966-09-09 1970-08-26 E R Squibb & Sons Ltd Methods and apparatus for coating small bodies
DE1908342C3 (de) * 1968-02-26 1973-09-20 Eli Lilly And Co., Indianapolis, Ind. (V.St.A.) Dragierkessel
US3692562A (en) * 1969-12-02 1972-09-19 Ryuichi Kawata Coated tablets having plastic particles dispersed in the coating
FR2071376A5 (en) * 1969-12-24 1971-09-17 Florimond Desprez Maison Seed coating - contg peat, a clay polyvinyl acetate - and a fungicide
US3573966A (en) * 1970-01-15 1971-04-06 Lilly Co Eli Tablet coating method
US3642512A (en) * 1970-03-25 1972-02-15 William W Gotshall Method of coating finely ground carbon with oils
US3934545A (en) * 1971-11-15 1976-01-27 Alpha Sheet Metal Works, Inc. Apparatus for enrobing discrete objects
US3947996A (en) * 1974-01-21 1976-04-06 The Dow Chemical Company Method of coating seeds to control germination and the resultant coated seeds
US3991517A (en) * 1975-02-07 1976-11-16 Union Carbide Corporation Seed coating
DE2551579C2 (de) * 1975-11-17 1983-11-24 Kleinwanzlebener Saatzucht AG vorm. Rabbethge & Giesecke, 3352 Einbeck Vorrichtung zum Umhüllen von Saatgut
JPS5544380A (en) * 1978-09-26 1980-03-28 Okawara Mfg Co Ltd Drafty rotary drum type coater
CS212328B2 (en) * 1978-10-05 1982-03-26 Sarea Ag Non-aquaous means for coating the seeds
AU531329B2 (en) * 1979-04-02 1983-08-18 Interox Societe Anonyme Coating seeds
DE2938795C2 (de) * 1979-09-25 1981-06-19 Werner 7851 Binzen Glatt Dragiervorrichtung
DE3276898D1 (en) * 1981-05-22 1987-09-10 Glatt Maschinen & Apparatebau Device for coating particles, particularly drugs in the form of particles, such as tablets
DE3175129D1 (en) * 1981-11-30 1986-09-18 Sarea Ag Coating of plant seeds
JPS6025181B2 (ja) * 1982-10-04 1985-06-17 フロイント産業株式会社 パンコ−チング装置
DE3241544A1 (de) * 1982-11-10 1984-05-10 Glatt GmbH, 7851 Binzen Verfahren zum ueberwachen und/oder steuern bei trocknungs-, granulier-, instantisier-, dragier- und filmcoating-prozessen sowie vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
US4465017A (en) * 1983-03-09 1984-08-14 Simmons John J Seed coating machine
US4639383A (en) * 1983-09-20 1987-01-27 Thomas Engineering, Inc. Method and apparatus for coating particulate granules
AT378462B (de) * 1983-10-07 1985-08-12 Heid Ag Maschf Vorrichtung zur gleichmaessigen dosierung, verteilung und aufbringung von fluessig formulierten schutzstoffen, insbesondere beizmitteln
EP0198929A1 (fr) * 1983-12-21 1986-10-29 Takeda Chemical Industries, Ltd. Appareil pour l'enrobage
GB8408520D0 (en) * 1984-04-03 1984-05-16 Manesty Machines Coating apparatus
FR2618041B1 (fr) * 1987-07-16 1991-06-21 Ceres Ets Dispositif pour le traitement des semences

Also Published As

Publication number Publication date
ATA219687A (de) 1993-12-15
NO873656L (no) 1988-03-03
JPS6387905A (ja) 1988-04-19
HUT47404A (en) 1989-03-28
GB8720177D0 (en) 1987-10-07
AU598581B2 (en) 1990-06-28
AU7794987A (en) 1988-03-10
CH673752A5 (fr) 1990-04-12
FI87420B (fi) 1992-09-30
FR2603154B1 (fr) 1989-06-30
ZA876494B (en) 1988-02-29
CN87106304A (zh) 1988-04-06
DK455987D0 (da) 1987-09-01
FI873785A (fi) 1988-03-03
SE8703394D0 (sv) 1987-09-02
DK455987A (da) 1988-03-03
NL8702039A (nl) 1988-04-05
FR2603154A1 (fr) 1988-03-04
CA1300917C (fr) 1992-05-19
NO873656D0 (no) 1987-08-31
IL83718A0 (en) 1988-02-29
DE3729343C2 (de) 2002-08-01
BR8704506A (pt) 1988-04-19
AT397901B (de) 1994-08-25
SE468618B (sv) 1993-02-22
SE8703394L (sv) 1988-03-03
FI873785A0 (fi) 1987-09-01
GB2194743A (en) 1988-03-16
IT1221506B (it) 1990-07-06
GB2194743B (en) 1990-08-08
ES2009863A6 (es) 1989-10-16
DD261947A5 (de) 1988-11-16
KR880003553A (ko) 1988-05-28
BE1004832A3 (fr) 1993-02-09
IT8748344A0 (it) 1987-09-01
GR871345B (en) 1988-01-12
IL83718A (en) 1992-06-21
US5087475A (en) 1992-02-11
FI87420C (fi) 1993-01-11
HU206807B (en) 1993-01-28
NZ221623A (en) 1990-04-26
DE3729343A1 (de) 1988-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU86981A1 (fr) Procede de pelliculage des semences
JP4296373B2 (ja) 種子を活性化するための方法及び装置
EP0148522B1 (fr) Semences enrobées et procédé pour leur obtention
BE898611A (fr) Procede et appareil pour la propagation aeroponique de plantes
WO1999056530A9 (fr) Litiere en cellulose agglutinee pour animaux
FR2598332A1 (fr) Procede et dispositif de mise en contact de matieres par fluidification
FR2464626A1 (fr) Procede d'enrobage de semences et dispositif d'enrobage
FR2585971A1 (fr) Dispositif et installation de granulation
EP0216653B1 (fr) Dispositif de granulation
EP2938200B1 (fr) Procédé de traitement de produits compactés, et dispositif de traitement associé
FR2531611A1 (fr) Membrane contenant une substance active liquide et procede pour sa preparation
EP0086704B1 (fr) Procédé et appareil pour la production de granules parfaitement sphériques et poreux, et granules ainsi obtenus
FR2759304A1 (fr) Procede de traitement en continu de matieres pulverulentes en vrac et installation permettant sa mise en oeuvre
FR2660829A1 (fr) Procede et installation de pelliculage d'elements particulaires.
EP1834929B1 (fr) Dispositif mettant en oeuvre un procédé de traitement d'effluents liquides ou visqueux
FR2806587A1 (fr) Procede d'enrobage de particules pour la realisation de confiseries
NL8700766A (nl) Werkwijze voor het conserveren van vel- of baanvormig papier alsmede vloeistof ten gebruike daarbij en inrichting voor het uitvoeren daarvan.
FR2781689A3 (fr) Separateur perfectionne de solides et de liquides, applicable au traitement du fumier semi-liquide
SU1553024A1 (ru) Способ предпосевного увлажнени опушенных сем н хлопчатника и установка дл его осуществлени
BE839417A (fr) Recipients pour aerosols, dispositif pour leur repartition et leur moussage
FR2795678A1 (fr) Methode de formation artificielle de patine sur cuivre
FR2461519A1 (fr) Procede de traitement de materiaux solides, dissous, disperses ou semi-plastiques, notamment de substances difficiles a expanser, a l'aide d'un gaz et/ou d'un liquide, dans une couche expansee, et dispositif adapte a la mise en oeuvre d'un tel procede
BE826277A (fr) Appareil servant a appliquer des liquides sur des matieres solides en grains
WO1994021369A1 (fr) Installation de granulation par voie humide
FR2922413A1 (fr) Farinage de paton par pulverisation de farine