BE898611A - Procede et appareil pour la propagation aeroponique de plantes - Google Patents

Procede et appareil pour la propagation aeroponique de plantes Download PDF

Info

Publication number
BE898611A
BE898611A BE0/212158A BE212158A BE898611A BE 898611 A BE898611 A BE 898611A BE 0/212158 A BE0/212158 A BE 0/212158A BE 212158 A BE212158 A BE 212158A BE 898611 A BE898611 A BE 898611A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mist
composition
water
enclosure
venturi
Prior art date
Application number
BE0/212158A
Other languages
English (en)
Inventor
S M Schorr
R J Stoner Jr
Original Assignee
Schorr Steven M
Stoner Richard J Jun
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schorr Steven M, Stoner Richard J Jun filed Critical Schorr Steven M
Publication of BE898611A publication Critical patent/BE898611A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G31/00Soilless cultivation, e.g. hydroponics
    • A01G31/02Special apparatus therefor
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2
    • Y02P60/21Dinitrogen oxide [N2O], e.g. using aquaponics, hydroponics or efficiency measures

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Hydroponics (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)
  • Nozzles (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

Procédé et appareil pour la propagation de plantes dans des conditions aéroponiques. On applique périodiquement, sous forme d'un brouillard hydro-atomisé intermittent, une composition aqueuse nutritive et/ou renfermant au moins une hormone favorisant la croissance végétale à des boutures de plantes supportées dans une enceinte fermée. On forme la composition par mélange d'eau de ville et d'hormone concentrée, de substance nutritive ou d'autre substance favorisant la croissance des plantes, dans un venturi à aspiration (54) et on envoie cette composition aqueuse dans des buses de pulvérisation par l'intermédiaire d'une tuyauterie distributrice (29).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   BREVET D'INVENTION aux noms de : Steven M. SCHORR et Richard J. STONER, Jr pour   :"PROCEDE   ET APPAREIL POUR LA PROPAGATION AEROPONIQUE
DE PLANTES 
 EMI1.1 
 Priorité : Demande de brevet déposée aux Etats Unis d'Amérique CÇ le no UI-55-87",] 5-5-0 Y, e, le 6 janvier 1983 sous e â' 
 EMI1.2 
 Inventeurs : Steven M. SCHORR et Richard J. STONER, Jr 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention concerne un procédé et un appareil pour effectuer la propagation de plantes dans des conditions aéroponiques et, en particulier, pour pulvériser de manière intermittente, dans une enceinte, une composition aqueuse de croissance végétale, sous forme d'un brouillard hydro-atomisé, afin de provoquer et entretenir la croissance de racines sur des boutures de plantes et parties végétales du même genre, maintenue en suspension dans cette enceinte. 



   On connaît de longue date un procédé consistant à entretenir la propagation de végétaux, tels que des boutures, afin de favoriser le développement des structures de racines, tiges et feuilles, dans une enceinte fermée, tout en soumettant la plante à l'action d'un brouillard aqueux contenant des additifs, tels que des agents nutritifs, des engrais et autres substances favorisant la croissance. Un tel procédé est décrit, par exemple, dans le brevet U. S. 



  No. 2,431, 890, délivré le 2 décembre 1947 à M. A. Raines,   intitulé"Procédé   et récipient pour la propagation de plantes". Plus récemment, un procédé et un appareil pour la propagation aéroponique de plantes ont été décrits dans le brevet U. S. No. 4,332, 105, délivré le 1er juin 1982 au nom de I. Nir, intitulé"Appareil et procédé pour la croissance de plantes dans des conditions aéroponiques". Le brevet Nir décrit un procédé et un appareil dans lesquels les plantes sont supportées par un organe de support placé au-dessus des racines, ces dernières étant soumises à un brouillard nutritif envoyé dans leur direction, en utilisant des moyens de commande et de distribution pour la régulation de la durée et du rythme des périodes d'application du brouillard.

   Comme décrit dans ce brevet, on utilise une pompe pour alimenter diverses buses d'injection de brouillard en fluide aqueux contenant une substance nutritive. En alternance, on utilise de l'eau provenant d'un robinet d'eau. Toutefois, l'eau du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 robinet ainsi pulvérisée ne renferme pas de substances nutritives, pas plus que d'hormones ou autres substances actives. 



   L'invention a principalement pour but de fournir un procédé amélioré, ainsi qu'un appareil pour effectuer la propagation de boutures de plantes dans des conditions aéroponiques, en appliquant sur les parties de racines de ces boutures un brouillard hydro-atomisé intermittent favorisant la croissance des plantes, constitué par une solution aqueuse de substances nutritives et d'hormones. 



   Accessoirement, l'invention a pour but de fournir un procédé et un appareil pour la propagation aéroponique de plantes, en utilisant un dispositif d'alimentation par l'eau du robinet sous la pression habituelle, avec un système de robinet de distribution simple, sans nécessiter l'emploi de moyens coûteux, tels que des pompes, pour l'introduction d'agents nutritifs, d'hormones, et autres substances favorisant la croissance végétale dans la chambre de propagation, sous forme d'un brouillard hydro-atomisé. 



   L'invention a également pour objet de fournir un procédé et un appareil ayant les caractéristiques sus-mentionnées, permettant l'introduction d'une composition aqueuse de croissance végétale dans la chambre de propagation, sous forme d'un brouillard, en utilisant de l'eau du robinet sous la pression habituelle, ainsi qu'un simple venturi d'aspiration de liquide pour l'introduction et le mélange, dans un milieu aqueux, des ingrédients favorisant la croissance. 



   L'invention a également pour objet de fournir une enceinte de propagation dans laquelle sont disposés une pluralité d'orifices permettant de supporter des boutures en position favorable à la croissance des racines et permettant l'enlèvement ultérieur des boutures portant les racines, sans blesser les plantes. 



   L'invention a également pour objet de fournir un procédé et un appareil s'adaptant aussi bien à l'utilisation dans des serres commerciales qu'à l'utilisation domestique. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'invention a également pour but de fournir un dispositif permettant de raccourcir le temps nécessaire à la propagation, d'augmenter le poucentage de survie des plantes et de produire une plante plus saine, tout en utilisant un espace moindre que les techniques antérieures. 



   L'invention a également pour objet de fournir un procédé et un appareil permettant la production d'un brouillard à base d'eau et de composition de croissance végétale, obtenu par pulvérisation en utilisant un dispositif de venturi à aspiration de fluide sans nécessiter l'injection pneumatique ou sous pression de la solution par les buses d'injection de brouillard. 



   Un autre objet de l'invention est de fournir un boîtier simple mais résistant pour constituer l'enceinte désirée, ce boîtier pouvant être facilement ouvert afin de permettre l'examen des plantes en cours de propagation. 



   D'autres buts, résultats et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description qui va suivre, faite à titre d'exemple, d'un mode préféré de mise en oeuvre de l'invention. 



   Conformément à ce mode de mise en oeuvre, on utilise un appareil de propagation constitué par une enceinte ayant des parties supérieures et inférieures, la partie inférieure comprenant une pluralité de buses de formation de brouillard, et la partie supérieure comprenant une pluralité d'ouvertures permettant l'insertion de boutures dans l'enceinte, afin de les soumettre à l'action d'un brouillard hydro-atomisé contenant une composition aqueuse de croissance végétale. Ces ouvertures sont formées sous forme de cylindres annulaires de support de plantes, faisant saillie vers le haut, et formant un rebord doucement arrondi ou incurvé avec la face supérieure du haut de l'enceinte. Lorsqu'on enlève les plantes de ces ouvertures, après formation des racines, les bords doucement arrondis évitent de déchirer et d'endommager les racines nouvellement formées.

   En même temps, les parties des cylindres faisant saillie vers le haut supportent 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les boutures pour permettre leur propagation. 



   L'alimentation en brouillard contenant des substances nutritives, des hormones ou autres substances favorisant la croissance des plantes est effectuée au moyen d'un dispositif d'aspiration à venturi raccordé à une source d'eau du robinet sous la pression habituelle. Le canal d'aspiration du venturi se prolonge dans un récipient de solution de substances nutritives, hormones ou composition favorisant la croissance, qui est entraînée dans la canalisation d'eau sous l'effet de l'aspiration provoquée par l'écoulement de l'eau du robinet à travers le venturi. On envoie ensuite la solution aqueuse ainsi formée dans une tuyauterie distributrice à partir de laquelle elle est pulvérisée au moyen des buses sous la forme d'un fin brouillard. 



   Du fait qu'un venturi nécessite une certaine pression et un certain débit pour produire l'effet d'aspiration désiré, et également en raison du fait qu'une buse de formation de brouillard engendre une contre-pression appréciable, on doit utiliser des moyens pour permettre l'action d'aspiration du venturi tout en engendrant un brouillard obtenu par pulvérisation. Un tel brouillard aqueux obtenu par pulvérisation peut être qualifié de brouillard hydro-atomisé. 



  Bien que la formation d'un fin brouillard soit habituellement effectuée au moyen d'une pompe à haute pression, on a découvert que l'on peut utiliser l'eau du robinet, sous la pression habituelle, en procédant à la vidange préalable du dispositif entre le venturi et les buses de pulvérisation du brouillard. L'effet du courant d'eau sous la pression habituelle du robinet, pour effectuer le remplissage du système, suffit pour aspirer une quantité dosée d'agents nutritifs, hormones ou autres produits en solution, à partir d'une réserve d'une telle substance, dans la canalisation d'eau, entre le venturi et les buses de pulvérisation de brouillard. 



  On pulvérise ensuite, au moyen des buses, sous forme d'un brouillard très fin, la composition aqueuse favorisant la croissance des plantes, telle qu'une solution d'agents nutri- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tifs et d'hormones. Au bout d'un intervalle de temps mesuré ou prédéterminé, on   arrête l'écoulement   d'eau du robinet et on effectue la vidange du dispositif. On répète ensuite le cycle d'opérations. De cette façon, on peut alimenter l'intérieur de l'enceinte en un produit de pulvérisation intermittente d'agent nutritif aqueux, sous forme d'un brouillard très fin, en vue de favoriser la propagation des racines sur les boutures suspendues dans cette enceinte. 



   Pour la commande du fonctionnement de l'appareil, on peut utiliser un mécanisme de distribution à trois étages, comprenant des organes d'actionnement à   solénoïde,   agissant à la fois sur la vanne principale d'arrêt dans la canalisation d'eau du robinet et sur une vanne de vidange dans le venturi, et la section du dispositif contenant la composition favorisant la croissance. En faisant fonctionner ces vannes de manière cyclique, on peut effectuer en alternance la vidange et le remplissage du dispositif par la solution de propagation de la croissance végétale, grâce à l'action d'aspiration exercée par le venturi. 



   Dans le dessin annexé :
La Figure 1 est une vue en perspective d'un appareil de propagation de plantes conforme à la présente invention ; la Figure 2 est une vue en perspective d'un appareil de propagation de plantes du type représenté à la Figure 1, mais ayant les parties du boîtier séparées, afin de permettre d'en voir l'intérieur ; la Figure 3 est une vue de dessus en plan de l'appareil représenté à la Figure 1 ; la Figure 4 est une vue en coupe, selon le plan indiqué par la ligne 4-4 à la Figure 3 ; la Figure 5 est une vue en élévation de l'appareil de la Figure 1 ;

   la Figure 6 est une vue en coupe, selon le plan de la ligne 6-6 de la Figure 5, montrant une vue en plan de la partie inférieure de l'appareil illustré à la Figure   1 ;   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 la Figure 7 est un diagramme schématique, partiellement en coupe, illustrant le dispositif d'alimentation en eau et substances nutritives, ainsi que le dispositif de pulvérisation de brouillard, de l'appareil selon l'invention ; et la Figure 8 est un schéma électrique du dispositif de commande électrique du dispositif de tuyauterie illustré à la Figure 7. 



   En se référant aux dessins, on voit que l'appareil selon l'invention comprend une enceinte 20, de propagation de plantes ou formation de racines, cette enceinte étant composée d'une partie supérieure ou couvercle 21 et d'une partie inférieure ou cuvette 22. On alimente l'appareil en eau du robinet, sous la pression ordinaire de distribution de l'eau du robinet, au moyen d'un tuyau ou conduit 24 raccordé à un dispositif de commande et de venturi 25, monté à l'extérieur de la partie inférieure 22 de l'enceinte. 



  On alimente l'enceinte 20 en substances nutritives, hormones et autres compositions favorisant la croissance végétale, à travers l'ensemble de commande 25, à partir de récipients 26,28, renfermant ces substances. Un système de tuyauterie provenant de l'ensemble de commande 25 est supporté à l'intérieur de la partie inférieure 22 de l'enceinte, cette tuyauterie étant constituée par une tuyauterie distributrice 29 portant un ou plusieurs embranchements de tuyaux 30 se prolongeant essentiellement dans la direction latérale de l'enceinte et portant des buses de production de brouillard 31. La tuyauterie distributrice 29 traverse la partie inférieure et sort par le côté opposé de l'enceinte, où elle est munie d'un capuchon approprié (non représenté), ce qui permet d'assurer son support dans la partie inférieure 22 de l'enceinte. 



   Les parois latérales et d'extrémité 32 et 34 des parties de l'enceinte 21,22 sont inclinées, afin de permettre, d'une part, l'écoulement de l'excès d'humidité, et d'autre part, d'emboîter l'une dans l'autre les parties 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de l'enceinte, pour leur entreposage ou leur transport. 



  Eventuellement, des nervures de renforcement 35 permettent de renforcer ou de rigidifier les parois latérales 34. L'enceinte 20 peut être constituée en tout matériau approprié, par exemple en matière plastique ayant une grande résistance aux chocs. 



   Afin de permettre de supporter les boutures de plantes pour leur propagation, par exemple la formation des racines, la paroi supérieure 36 de la partie supérieure 21 de l'enceinte présente une pluralité d'ouvertures 38 définies par des cylindres annulaires 39, faisant saillie vers le haut, raccordés à la paroi supérieure 36 par un collet 40 doucement arrondi, avec un rayon de courbure relativement grand. Lorsqu'on retire des ouvertures 38 les boutures portant des racines nouvellement formées, le rayon de courbure des collets 40 permet d'éviter que les bords de ces ouvertures ne déchirent ou blessent ces fragiles racines.

   Les appendices cylindriques 39, faisant saillie vers le haut, qui définissent les ouvertures 38, contribuent en outre à éviter l'introduction de matières contaminatrices ou indésirées à l'intérieur de l'enceinte, tout en supportant les boutures avec leurs parties de croissance s'étendant à l'intérieur de l'enceinte. 



   Les parties supérieure et inférieure 21,22 de l' enceinte sont raccordées entre elles et jointes comme reprété à la Figure 1 au moyen d'un rebord périphérique formant gouttière disposé sur les parois de la partie inférieure, et formé par une lèvre horizontale 42 sur le rebord supérieur de la partie inférieure 22, avec une couronne périphérique 44 s'étendant vers le haut et formant un canal ouvert agencé de manière à pouvoir recevoir le bord inférieur 45 de la partie supérieure. Une telle structure en gouttière permet de faciliter l'ouverture de l'enceinte en inclinant la partie supérieure 21 par rapport à la partie inférieure 22, afin de permettre l'examen du contenu de l'enceinte.

   La lèvre 44 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 s'étendant vers le haut permet d'éviter le glissement du couvercle 21 par rapport à la partie inférieure 22, et, par conséquent, d'éviter de blesser ou de détruire les boutures de plantes supportées dans la partie supérieure de l'enceinte. Des ouvertures 48 et canaux de vidange appropriées peuvent être pratiqués, selon les besoins, dans la partie inférieure de l'enceinte. 



   Comme représenté à la Figure 7, l'appareil comprend un système de tuyauterie d'alimentation en eau et composition de croissance, afin de permettre l'alimentation de l'intérieur de l'enceinte de formation de racines en brouillard aqueux hydro-atomisé intermittent contenant des substances nutritives, des hormones, des engrais, ou autres compositions favorisant la croissance végétale, ainsi qu'un dispositif de commande à   solénoïde   électrique, tel que représenté à la Figure 8. Concernant, tout d'abord, le système de tuyauterie, on voit que le   tuyau 24   d'alimentation en eau du robinet est raccordé par l'intermédiaire d'une vanne principale 51 commandée par   solenoide,   et d'une vanne de contrôle 52, à un ensemble venturi 54.

   La sortie du venturi 54 est raccordée à la tuyauterie distributrice principale 29 de l'enceinte de formation de racines, puis au tuyau de raccordement 30, et aux buses d'injection de brouillard 31. 



   L'orifice d'aspiration 56 du venturi est alimenté, par l'intermédiaire d'une vanne de contrôle 55, en compositions favorisant la croissance végétale, telles que des solutions de substances nutritives et d'hormones promotrices de croissance de racines, provenant de réservoirs 26 et 28, en passant par des canalisations appropriées. Un orifice de vidange 58 du venturi est raccordé, par l'intermédiaire d'une vanne de vidange 59 commandée par   solenoide,   à un conduit d'évacuation ou vidange 60 pouvant être raccordé au fond de. l'enceinte 20 de formation de racines, ou être directement relié à un tuyau d'écoulement.

   Il est à remarquer que les récipients contenant la substance nutritive et/ou les hormones doivent être placés au-dessous du niveau du venturi 54 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 afin d'éviter le siphonnageou la vidange de substances nutritives ou d'hormones lors de chaque vidange du système, ce qui provoquerait une perte de ces substances de valeur. 



   Le venturi 54 consiste en un ensemble venturi à aspiration, du type habituel, comprenant un boîtier 61 formant une chambre d'entrée 62 relativement grande, s'ouvrant par l'intermédiaire d'un rétrécissement ou orifice 63 dans une chambre d'aspiration 64 relativement petite, qui est elle-même raccordée à l'orifice de sortie 65 et à l'orifice d'aspiration 56 du venturi. Comme ensemble venturi, on peut, par exemple, utiliser celui qui est fabriqué et mis dans le commerce par la société Hyponex Company, Inc., et qui est décrit dans le brevet U. S. No. 2,215, 132. 



   En actionnant tour à tour la vanne principale 51 et la vanne de vidange 59 au cours d'un cycle d'opérations, on effectue périodiquement la vidange du venturi et du système de tuyauterie placé en aval de celui-ci, et le remplissage subséquent du venturi et du système de tuyauterie en solutions de substances nutritives ou d'hormones favorisant la pousse des racines, qui sont aspirées dans le venturi, d'où elles passent dans le système de tuyauterie permettant la distribution de brouillard atomisé dans l'enceinte de formation de racines.

   Pour effectuer la vidange du système, on ferme la vanne principale 51 commandée par so-   glénoïde,   et on ouvre la vanne de vidange 59, également commandée par   solenoide.   Cela permet la vidange de tout le liquide du venturi 54 et du système de tuyauterie disposé en aval, y compris la tuyauterie distributrice 29. Après vidange du liquide, on désexcite le   solénoïde   de vidange et on ferme la vanne de vidange 59. 



   Le cycle est ainsi terminé, et on excite le solé-   nolde   principal de façon à ouvrir la vanne principale 51. 



  L'eau s'écoule à travers le venturi 54 dans le système de tuyauterie de l'enceinte de formation de racines, le venturi 54 fonctionnant de manière à aspirer les solutions de substances nutritives, hormones, ou autres substances favorisant 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 la croissance végétale dans le courant d'eau. La solution aqueuse de substances favorisant la croissance, substances nutritives ou hormones promotrices de la pousse des racines, est ensuite pulvérisée, sous forme d'un fin brouillard hydroatomisé, par les buses de pulvérisation 31. Au bout d'une période de durée connue, on ferme à nouveau la vanne principale 51, et on ouvre la vanne de vidange 59 afin d'effectuer la vidange du système, et le cycle se répète. 



   Pour effectuer la commande du cycle d'opérations, on utilise un interrupteur de distribution, consistant en un interrupteur 70 de distribution à trois étages, qui comprend un commutateur 71 actionnant un interrupteur 72 du   solénoïde   de la vanne principale, et un interrupteur 74 du   solénoïde   de la vanne de vidange. Le premier étage du distributeur engendre une durée de cycle de l'ordre de 2,5 minutes. Le deuxième étage engendre un cycle d'injection de l'ordre de 12 secondes, qui est déclenché au cours du cycle total dont il constitue le début. Le troisième étage fournit le cycle de vidange, dont la durée est d'environ 40 secondes, et qui est déclenché au cours du cycle d'ensemble, immédiatement après le cycle d'injection.

   La durée de ces cycles peut être réglée à volonté, ce qui permet le réglage de l'alimentation du venturi en substances nutritives. Le   solénoïde   75 de la vanne principale est raccordé à la vanne principale 51, alors que le   solénoïde   de vanne de vidange 76 est raccordé à la vanne de vidange 59. Un interrupteur principal 78 permet d'enclencher le dispositif, l'alimentation électrique étant fournie par une source de courant 79 de type habituel, sous 110 volts, au moyen d'un transformateur abaisseur de tension 80. En outre, un interrupteur 81 de so-   glénoïde   de vanne principale et un interrupteur 82 de   solénoi-   de de vidange permettent d'exciter les   solénoïdes   respectifs, de façon à ouvrir les vannes indépendamment des distributeurs. 



  De cette manière, il est possible de pulvériser, à volonté, seulement de l'eau, ou de vidanger l'ensemble du dispositif. 



   Lors du fonctionnement de l'appareil, on pulvérise 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 sur les plantes, de manière cyclique, du brouillard, en utilisant une courte impulsion ou intervalle de pression d'eau. 



  Une durée d'ouverture de la vanne principale de l'ordre de 12 secondes permet d'obtenir une période d'environ 7 secondes pendant laquelle la vitesse d'écoulement dans le venturi est suffisante pour permettre l'aspiration de substances nutritives ou d'hormones, avant que la pression d'eau résultant de la pulvérisation du brouillard n'engendre un courant inverse dans le venturi, ce qui se traduit par une durée de pression de pulvérisation de brouillard de l'ordre de 5 secondes. A ce moment, la vanne principale 51 se ferme, et la vanne de vidange 59 s'ouvre pendant environ 40 secondes, ce qui constitue une durée suffisante pour conférer au système une durée supplémentaire de vidange, au cours de laquelle la vidange s'effectue par gravité, au moyen de conduits de vidange appropriés.

   La durée supplémentaire d'aspiration du venturi détermine la quantité de substances nutritives ou hormones fournie aux têtes d'injection du brouillard Cette durée peut être facilement déterminée et réglée. Ce dispositif permet d'obtenir un brouillard atomisé très fin, sous pression élevée, de solution d'eau et de substantances nutritives ou d'hormones, pour application par impulsions de courte durée. 



   Il est à noter qu'il se produit une"période d'attente"au cours de l'ensemble du cycle et que, par conséquent, la mise en oeuvre du procédé se répartit au cours de périodes successives, en utilisant cette période d'attente, dont la durée est du même ordre que celle de la pulvérisation. 



   Le procédé selon l'invention est particulièrement efficace en vue de la propagation des racines de plantes à partir de boutures. Grâce à la pulvérisation par impultions de courte durée, on évite que les boutures ne se dessèchent, tout en leur fournissant, de manière équilibrée, les substances nutritives et les hormones nécessaires à une propagation rapide. Bien que l'appareil soit alimenté par 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 une source d'eau à pression constante constituée d'eau du robinet sous la pression normale, on fournit aux plantes un brouillard hydro-atomisé intermittent. 



   Le brouillard nutritif est appliqué au moyen de deux ou plusieurs orifices ou buses de pulvérisation 31 de brouillard par enceinte de formation de racines. Bien que l'enceinte de formation de racines soit de préférence opaque, il n'est pas nécessaire qu'elle soit étanche. L'ensemble fonctionne sous la pression atmosphérique normale. On peut utiliser un nombre approprié d'orifices ou buses 31 selon le nombre de boutures dont on désire effectuer la propagation simultanément. 



   Bien que l'invention ait été décrite, ci-dessus, sous la forme d'un exemple particulier de mise en oeuvre, on comprendra que l'invention n'est nullement limitée à cet exemple.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de propagation de plantes, caractérisé en ce qu'il comprend les opérations suivantes : envoi d'un brouillard finement hydro-atomisé d'une composition aqueuse de croissance végétale sur une portion des plantes, dans une enceinte fermée, au moyen d'un dispositif comprenant un venturi à aspiration, une tuyauterie distributrice et des buses d'injection de brouillard ; arrêt du débit de cette composition aqueuse et vidange du dispositif ;
    puis reprise de l'écoulement de ladite composition à travers ce dispositif, de façon que le passage d'un courant d'eau à travers le venturi à aspiration provoque l'introduction d' une composition adjuvante de croissance végétale dans cette eau en vue de son application sous forme de brouillard sur les plantes, ces opérations étant répétées de manière périodique de façon à fournir aux plantes un brouillard intermittent de composition aqueuse de croissance végétale afin de favoriser leur croissance.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, selon lequel on forme un brouillard de composition aqueuse formée d'eau du robinet et d'une solution d'addition, par mélange de cette eau et de cette solution dans un venturi à aspiration et une tuyauterie distributrice, cette composition étant pulvérisée à l'état de brouillard à travers des buses d'injection, caractérisé en ce que l'on envoie un courant d'eau du robinet dans ce venturi et cette tuyauterie, on interrompt le courant d'eau du robinet, on vidange le venturi à aspiration et la tuyauterie de distribution, puis on rétablit la circulation du courant d'eau du robinet à travers le venturi, de façon à aspirer de la solution d'addition, à partir d'une réserve de cette solution, en vue de son mélange avec l'eau du robinet dans le venturi et la tuyauterie de distribution,
    suivi de son évacuation par les buses d'injection de brouillard, ces opérations étant répétées de façon à fournir un courant intermittent de cette composition aqueu- <Desc/Clms Page number 15> se sous forme de brouillard,
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la durée totale du cycle d'opérations est de l'ordre de deux minutes et demi, la durée de la pulvérisation étant de douze secondes environ, et celle de l'opération de vidange étant approximativement de quarante secondes.
  4. 4. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une enceinte fermée, des moyens de support de boutures de plantes, ayant une portion de propagation s'étendant à l'intérieur de cette enceinte, et des moyens pour appliquer de manière intermittente une composition nutritive aqueuse à l'état de brouillard sur ces plantes, ces derniers moyens comprenant une source d'eau sous pression, des moyens de réglage du débit de l'eau provenant de cette source, une tuyauterie distributrice comprenant une pluralité de buses de formation de brouillard placées dans cette enceinte, une réserve de composition favorisant la croissance végétale,
    un venturi à aspiration pour effectuer l'introduction de cette composition de croissance végétale dans l'eau provenant de cette source avant l'introduction de cette eau dans cette tuyauterie distributrice, des moyens pour effectuer la vidange de l'eau contenue dans cette tuyauterie distributrice et ce venturi, ainsi que des moyens de commande des moyens de réglage du débit de l'eau et des moyens de vidange permettant d'effectuer une suite d'opérations intermittentes comprenant l'arrêt périodique du courant d'eau, suivi de la vidange du dispositif d'alimentation puis du rétablissement du courant d'eau et du débit de composition de croissance et de l'introduction de cette composition de croissance aqueuse dans la tuyauterie distributrice, puis dans l'enceinte, à l'état de fin brouillard, en vue de son application sur les plantes.
  5. 5. Appareil selon la revendication 4, comprenant une enceinte pour la propagation aéroponique de plantes à l'aide d'un brouillard hydro-atomisé, ces plantes étant sup- <Desc/Clms Page number 16> portées par cette enceinte avec une portion soumise à un brouillard intermittent de composition aqueuse de croissance végétale, caractérisé en ce que cette enceinte comprend un caisson supérieur horizontal, des moyens formant une pluralité d'organes de support de boutures de plantes sur ce caisson, chacun de ces organes étant formé par un cylindre annulaire dirigé vers le haut et définissant une ouverture centrale à travers laquelle on introduit une bouture,
    chacun de ces cylindres présentant une couronne supérieure pour supporter la bouture et des moyens formant un rebord intérieur doucement arrondi entre ces cylindres et le caisson afin de faciliter le prélèvement des boutures sans endommager leurs délicates racines.
BE0/212158A 1983-01-06 1984-01-05 Procede et appareil pour la propagation aeroponique de plantes BE898611A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/455,989 US4514930A (en) 1983-01-06 1983-01-06 Method and apparatus for aeroponic propagation of plants

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898611A true BE898611A (fr) 1984-05-02

Family

ID=23810997

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/212158A BE898611A (fr) 1983-01-06 1984-01-05 Procede et appareil pour la propagation aeroponique de plantes

Country Status (12)

Country Link
US (1) US4514930A (fr)
EP (1) EP0124912A3 (fr)
BE (1) BE898611A (fr)
CA (1) CA1221541A (fr)
ES (1) ES8407363A1 (fr)
FR (1) FR2539001A1 (fr)
GR (1) GR79106B (fr)
IN (1) IN159240B (fr)
IT (1) IT1196674B (fr)
NZ (1) NZ206731A (fr)
PT (1) PT77920B (fr)
ZA (1) ZA8487B (fr)

Families Citing this family (43)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4813176A (en) * 1986-06-23 1989-03-21 Masakatsu Takayasu Aeroponic apparatus
GB8628078D0 (en) * 1986-11-24 1986-12-31 Ehrlich K F Aeroponic growing home humidifier & relaxation unit
BE1000564A3 (fr) * 1987-05-18 1989-02-07 Hiveral Sa Perfectionnement des installations et procedes d'injection de solution nutritive aqueuse dans les cultures hydroponiques.
US4884366A (en) * 1988-09-16 1989-12-05 Morton George J Micro-climate plant growing system
CA2004686A1 (fr) * 1988-12-08 1990-06-08 Yukimasa Hirata Methode pour la multiplication des plantes du genre asparagus
US5937575A (en) * 1998-10-27 1999-08-17 The United States Of America,As Represented By The Secretary Of Agriculture Aeroponic growth system with nutrient fog stabilization
US6276089B1 (en) 1999-11-24 2001-08-21 BOISCLAIR ANDRé Chamber for aeroponic culture
NL1018467C2 (nl) * 2001-07-05 2003-01-08 Praktijkonderzoek Plant En Omg Werkwijze en inrichting voor het stekken en/of opkweken van planten, in het bijzonder rozen.
US6807770B2 (en) * 2002-09-24 2004-10-26 Aerogrow International, Inc. Low pressure aeroponic growing apparatus
US7426802B2 (en) * 2003-07-18 2008-09-23 Umbaugh Jr Raymond E Seed germination and paint supporting utility
US7252113B2 (en) * 2004-07-14 2007-08-07 L.R. Nelson Corporation Mechanical in line timer valve
US7328532B2 (en) * 2004-10-14 2008-02-12 Ezekiel Golan Method and a kit for shaping a portion of a woody plant into a desired form
US20070113472A1 (en) * 2005-11-02 2007-05-24 Michael Plowman Aeroponic system and method for plant propagation
US20090293357A1 (en) * 2008-05-27 2009-12-03 Ross Vickers Aeroponic atomizer for horticulture
US7823328B2 (en) * 2009-02-27 2010-11-02 Zack Allen Walhovd Aeroponic plant growing system
US20110023359A1 (en) * 2009-07-29 2011-02-03 David Raring Aeroponic growing apparatus and method
US8225549B2 (en) * 2009-09-11 2012-07-24 Robert Scott Simmons Apparatus for aeroponically growing and developing plants
US8250809B2 (en) * 2009-09-11 2012-08-28 Robert Simmons Apparatus for aeroponically growing and developing plants
US8904705B2 (en) 2010-07-07 2014-12-09 Thomas J. Downs, SR. Aeroponic system and sprayer device for improved plant growth and aeration
US8448379B2 (en) * 2010-12-09 2013-05-28 Larry Y Igarashi Pure-grown totally concealed clean room vegetable factory
US8505238B2 (en) 2011-05-25 2013-08-13 Terry Luebbers Vertical aeroponic plant growing system
US20130019527A1 (en) * 2011-07-21 2013-01-24 Ingrid Howe-Sylvain Mobile, Automatic Plant Growth System
US8919040B2 (en) * 2012-09-24 2014-12-30 Rocquel S. Galvan Spiral garden
JP5628945B2 (ja) * 2013-02-06 2014-11-19 パナソニック株式会社 水耕栽培装置及び水耕栽培方法
US10492387B1 (en) * 2013-03-21 2019-12-03 Dewey Davison Aeroponic recycling system
US20140338261A1 (en) * 2013-05-14 2014-11-20 Chad Colin Sykes Modular aeroponic system and related methods
US9648811B2 (en) * 2014-08-28 2017-05-16 Venkatesh H Narasipur Sequential and cyclic aeroponic system
JP6604465B2 (ja) * 2014-12-24 2019-11-13 パナソニックIpマネジメント株式会社 水耕栽培装置
US10070600B2 (en) 2015-02-09 2018-09-11 Dylan Orff Aeroponic system
AU2016220349A1 (en) * 2015-02-18 2017-08-31 Fogworks LLC Soilless plant growing systems
US10973186B2 (en) * 2015-11-11 2021-04-13 EZ-Clone Enterprises, Inc. Aeroponics system with rack and tray
JP6664613B2 (ja) * 2016-01-18 2020-03-13 本多電子株式会社 垂直型の超音波霧化栽培装置
US10390503B2 (en) * 2016-01-20 2019-08-27 Stephen A. Dufresne Automated mobile terrace growing system
US10750688B2 (en) * 2016-11-22 2020-08-25 Pierre Arnau I re grow
US20180220603A1 (en) * 2017-01-16 2018-08-09 Gerek Levi Burford Industrial aeroponics
US10999985B2 (en) 2017-05-11 2021-05-11 Michael C. WATSON Fogponic plant growth system
EP3692784B1 (fr) * 2017-10-02 2023-01-18 H. Ikeuchi & Co., Ltd. Appareil de culture de plantes
US20220132760A1 (en) * 2018-01-18 2022-05-05 Isaac Wilcox Modular aeroponic garden system
TWI814770B (zh) 2018-01-22 2023-09-11 荷蘭商杜曼集團公司 插條之空中發根及癒傷技術
IL257435B (en) * 2018-02-08 2021-10-31 Israel Twito A modular multi-layer planter set
US10993383B2 (en) * 2018-04-24 2021-05-04 Jason George Petrovffsky Plant grow tray system
US11672215B2 (en) 2020-01-12 2023-06-13 Sentient Design, Inc. Aeroponic plant growing system
US11793130B1 (en) 2020-11-13 2023-10-24 United States Of America As Represented By The Administrator Of Nasa Electrosprayer space watering system

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB431706A (en) * 1934-01-15 1935-07-15 Francis William Lennox Improved apparatus for distributing liquid fertiliser and the like over lawns and other surfaces
US2431890A (en) * 1942-08-01 1947-12-02 Research Corp Method and receptacle for propagating plants
US2930162A (en) * 1957-09-30 1960-03-29 Mulford Brothers Company Shipping and growing device for bulbs
US3158524A (en) * 1961-05-12 1964-11-24 Tong Duncan Artificial floral display
US3774645A (en) * 1971-12-06 1973-11-27 Universal Oil Prod Co Flange-free venturi nozzle insert
US4332105A (en) * 1976-07-26 1982-06-01 Adi-Aeroponics Growth Ltd. Apparatus and method for plant growth in aeroponic conditions
US4178716A (en) * 1977-01-15 1979-12-18 Fisons Limited Nutrient film technique
GB2004530A (en) * 1977-08-26 1979-04-04 Fisons Ltd Water for nutrient feed systems
GB2042491A (en) * 1978-12-21 1980-09-24 Charnoe Z Hydroponic cultivation
DE3132994A1 (de) * 1980-09-02 1982-05-19 Vito 11743 Huntington N.Y. Agosta Verfahren und vorrichtung zum mischen von fluessigkeiten

Also Published As

Publication number Publication date
ES528609A0 (es) 1984-10-01
ES8407363A1 (es) 1984-10-01
US4514930A (en) 1985-05-07
EP0124912A3 (fr) 1985-03-20
NZ206731A (en) 1987-07-31
IT1196674B (it) 1988-11-25
IN159240B (fr) 1987-04-18
IT8467004A0 (it) 1984-01-05
FR2539001A1 (fr) 1984-07-13
PT77920A (en) 1984-02-01
CA1221541A (fr) 1987-05-12
ZA8487B (en) 1984-08-29
EP0124912A2 (fr) 1984-11-14
GR79106B (fr) 1984-10-02
PT77920B (en) 1986-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE898611A (fr) Procede et appareil pour la propagation aeroponique de plantes
FR2530687A3 (fr) Groupe pour l&#39;introduction d&#39;un liquide de lavage selectionne dans le bac d&#39;une machine a laver
WO2016108031A1 (fr) Module de culture hors-sol dans lequel les racines des végétaux sont alimentées par un brouillard nutritif, ensemble de modules et procédé associé
FR2682695A1 (fr) Machine a laver le linge dotee d&#39;un recipient de produit detergent loge dans le hublot.
FR3029068A1 (fr) Filtre pour la purification d&#39;une eau polluee d&#39;aquarium, dispositif de purification pour aquarium incorporant ledit filtre, et ensemble aquarium equipe d&#39;un tel filtre ou d&#39;un tel dispositif de purification
FR2957224A1 (fr) Equipement automatique pour la germination des graines
EP2850926B1 (fr) Installation, notamment pour la germination de végétaux
CN211020004U (zh) 猕猴桃种植用水肥一体化灌溉系统
FR2721178A1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de végétaux.
FR2761575A1 (fr) Bac de forcage hydroponique pour la culture des endives et installation de forcage hydroponique
CH644490A5 (fr) Appareillage pour la culture hydroponique de plantes.
FR3059205B1 (fr) Dispositif de culture vegetale
FR2501961A1 (fr) Cache-pot a reservoir avec dispositif d&#39;irrigation de la plante mise en terre dans le pot
WO2020157399A1 (fr) Procédé de germination de graines de céréales, notamment pour l&#39;obtention de fourrage pour l&#39;alimentation animale, et dispositif pour mettre en oeuvre ce procédé
CN216873870U (zh) 一种茶树种植用农家肥定点上肥机
FR2781689A3 (fr) Separateur perfectionne de solides et de liquides, applicable au traitement du fumier semi-liquide
FR2813604A1 (fr) Composition de mycelium liquide, procede de fabrication du mycelium liquide, dispositif de mise en oeuvre du mycelium liquide et utilisation du mycelium liquide
BE1000211A6 (fr) Perfectionnements relatifs a un appareil de lavage.
FR2727277A1 (fr) Dispositif de collecte de produits destine a etre utilise avec un appareil pour revetir des semences avec du gel
FR2942689A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;enrobage d&#39;articles vegetaux par une substance fongicide
IES20050384A2 (en) A method of growing mushrooms
FR2906683A1 (fr) Procede et systeme de production de graines germees.
KR950005941Y1 (ko) 농장의 방제 및 관수장치
FR2700237A1 (fr) Appareil de nettoyage automatique pour chiens ou animaux similaires.
FR2704542A1 (fr) Procédé de traitement des eaux.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: STONER RICHARD J. JR

Effective date: 19880131

Owner name: SCHORR STEVEN M.

Effective date: 19880131