FR2704542A1 - Procédé de traitement des eaux. - Google Patents

Procédé de traitement des eaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2704542A1
FR2704542A1 FR9305092A FR9305092A FR2704542A1 FR 2704542 A1 FR2704542 A1 FR 2704542A1 FR 9305092 A FR9305092 A FR 9305092A FR 9305092 A FR9305092 A FR 9305092A FR 2704542 A1 FR2704542 A1 FR 2704542A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
vase
water treatment
spray
oxygen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9305092A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2704542B1 (fr
Inventor
Knapp Dieter
Rauh Josef
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COTEAU HOLDING SA
Original Assignee
COTEAU HOLDING SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COTEAU HOLDING SA filed Critical COTEAU HOLDING SA
Priority to FR9305092A priority Critical patent/FR2704542B1/fr
Publication of FR2704542A1 publication Critical patent/FR2704542A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2704542B1 publication Critical patent/FR2704542B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/46Treatment of water, waste water, or sewage by electrochemical methods
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/005Systems or processes based on supernatural or anthroposophic principles, cosmic or terrestrial radiation, geomancy or rhabdomancy
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/48Treatment of water, waste water, or sewage with magnetic or electric fields

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Water Treatment By Electricity Or Magnetism (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé, industriel ou domestique, de traitement des eaux destinées notamment à l'arrosage des plantes ou à l'alimentation des organismes vivants, ce procédé permettant d'augmenter la vitalité des plantes arrosées, de réduire la consommation d'eau nécessaire et d'en optimiser la composition et les caractéristiques. Procédé de traitement des eaux caractérisé en ce que l'eau est projetée en une gerbe (4) au cœur de laquelle sont placés un organe de diffusion d'oxygène (2.3) et une cathode (2.4) qui émet des ions négatifs.

Description

Procédé de traitement des eaux
L'invention concerne un procédé, industriel ou domestique, de traitement des eaux, destinées notamment à l'arrosage des plantes ouà l'alimentation des organismes vivants.
On connaît déjà des procédés de filtrage ou d'enrichissement des eaux en minéraux ou en engrais, qui modifient la composition de l'eau: filtrage du calcaire, gazéification de l'eau, engrais liquides à mélanger, etc.
Néanmoins, ces techniques ne permettent pas d'accroître la vitalité et la résistance aux agressions extérieures de la plante ou de l'organisme vivant et secondairement, de réduire la consommation d'eau nécessaire à la croissance de ceux-ci; elles utilisent l'eau pour véhiculer des éléments nécessaires ou favorables à leur croissance.
L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient et concerne à cet effet un procédé de traitement des eaux caractérisé en ce que l'eau est projetée en une gerbe au coeur de laquelle sont placés un organe de diffusion d'oxygène et une cathode qui émet des ions négatifs.
Selon un mode de réalisation préférentiel, la gerbe est obtenue en projetant l'eau sur les parois d'un vase cylindrique de façon à ce que l'eau soit animée, sous l'effet de la pression et de la gravité, d'un mouvement de rotation tangentiel aux parois de ce vase, lequel vase comporte une ouverture de passage dans sa partie basse, par laquelle l'eau s'échappe en formant cette gerbe, du fait de sa cinétique.
Selon une caractéristique de l'invention, l'eau est filtrée de manière sélective afin d'éliminer les substances indésirables, avant ou après l'exposition au flux d'oxygène et d'ions négatifs.
Selon une autre caractéristique de l'invention, des minéraux, stockés dans des réservoirs, sont déversés dans l'eau par des doseurs, avant ou après l'exposition au flux d'oxygène et d'ions négatifs.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un champ magnétique est établi dans le volume du vase et de la gerbe.
Selon un mode de réalisation préférentiel, des organes de mesure des propriétés de l'eau, notamment du pH, de la conductivité, de la teneur en minéraux, transmettent ces données à un calculateur qui optimise les paramètres du procédé, notamment la pression de l'eau projetée sur les parois du vase, le flux d'oxygène, l'émission d'ions, le champ magnétique, le filtrage sélectif, le dosage des minéraux.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description ci-après des dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue de face d'ensemble d'une installation mettant en oeuvre le
procédé de traitement des eaux selon l'invention,
- la figure 2 est une vue de dessus du vase de cette installation, illustrant la
projection de l'eau sur les parois.
- les figure 3.A et 3.B sont respectivement des vues de dessus et de face du vase de
cette installation, illustrant le positionnement et le contrôle par calculateur des
aimants.
- la figure 4 est une vue du réservoir d'eau de cette installation, illustrant le filtrage
sélectif des substances indésirables et le dosage des éléments enrichissants,
contrôlés par le calculateur.
Le procédé conforme à l'invention, dont un mode de réalisation est illustré ci-après à titre d'exemple sur les figures 1 à 4, est appliqué à un traitement industriel ou domestique des eaux destinées notamment à l'arrosage des plantes ou à l'alimentation des organismes vivants, garantissant d'une part, une consommation d'eau moins importante à effets équivalents, et d'autre part une meilleure résistance des plantes aux effets du manque d'eau.
Pour répondre à de tels objectifs, le procédé selon ce mode de réalisation préférentiel, met en oeuvre trois étapes dont la seconde est la principale:
- la première étape consiste en une mesure des caractéristiques de l'eau à traiter affin
de les améliorer par des processus de filtrage des éléments indésirables et de
dosage des éléments souhaitables,
- la seconde étape consiste en un chargement bioénergétique de l'eau, concomitant à
une exposition magnétique qui favorise l'absorption des minéraux,
- la troisième étape consiste en des mesures de l'eau traitée, laquelle peut
accessoirement être à nouveau filtrée ou enrichie d'éléments selon des processus
identiques à ceux de la première étape.
Dans la première étape, l'eau avant traitement 1 est stockée dans un réservoir 1.1, où des organes de mesure 1.2 relèvent les caractéristiques de celle-ci, notamment le pH, la conductivité, la teneur en hydrocarbonates, calcium, magnésium et autres minéraux. Un calculateur 8 analyse ces mesures en fonction de la destination de cette eau, par exemple dans le cas d'une destination agricole, la qualité du sol et la nature de la plante cultivée. Ce calculateur 8 pilote les filtres sélectifs 1.4, qui éliminent les éléments indésirables, et les doseurs 1.3, reliés à des réservoirs de minéraux 6, qui diffusent les éléments souhaitables.
Dans la deuxième étape, l'eau, dont les qualités à ce stade ont été améliorées, est dirigée dans un conduit 1.5 et alimente un tourniquet 1.6 fixé dans un vase 3.
Le vase 3 a une forme cylindrique, de section circulaire dans le plan horizontal. Dans la partie basse du vase, le rayon des sections diminue jusqu'à l'ouverture 3.1. Ainsi ce vase pourra avoir la forme générale d'une sphère ou d'une demi-sphère surmontant un cône. Dans ces cas, le diamètre de la section la plus large sera d'une trentaine de centimètre pour une installation domestique jusqutà plusieurs mètres pour une installation industrielle.
Le tourniquet 1.6 est fixé dans la partie supérieure du vase 3 de telle manière que les buses de ce tourniquet projettent l'eau, tangentiellement aux parois du vase, dans un plan horizontal, à une pression réglable par le calculateur 8, dont un ordre de grandeur est 8 atm.
Sous l'effet de cette pression et de la gravité, l'eau projetée dans le vase descend dans un mouvement hélicoïdal accéléré jusqu'à l'ouverture 3.1 située à la base du vase, d'où jaillit une gerbe d'eau 4.
Dans cette phase de rotation de l'eau, les minéraux sont parfaitement absorbés. On facilite cette absorption en plaçant ce vase dans un champ magnétique créé par des aimants 5 disposés par paires Nord-Sud sur des diamètres du vase. Ces aimants sont programmés par le calculateur 8 qui adapte les valeurs du champ à la taille de l'installation et aux caractéristiques de l'eau traitée. Le vase sera donc conçu dans un matériau amagnétique comme le verre ou le plastique.
Un réservoir d'oxygène ou d'air 2.1 alimente un tube de Plexiglas 2.2 vertical qui traverse le vase 3, puis l'ouverture 3.1 et dont Irextrémité inférieure est au coeur de la gerbe 4.
L'extrémité de ce tube comporte un organe de diffusion 2.3 de l'oxygène ou de l'air et une cathode 2.4 alimentée par un générateur. L'eau est d'une part chargée en oxygène et d'autre part chargée bioénergétiquement par le flux d'ions négatifs. Le débit du flux d'oxygène est réglé par le calculateur 8 en fonction des mesures. La cathode est alimentée par un générateur dont la tension, d'environ 5000 Volts, et la résistance interne, d'environ 10 MQ, sont optimisées, toujours en fonction des mesures, par le même calculateur 8.
L'ensemble de cette installation est contenu dans une armoire 9 ou une salle, suivant la taille de l'installation, dont le fond est conçu de façon à récupérer l'eau traitée via une conduite dans un réservoir 7.1.
Dans la troisième étape, comme dans la première étape, des organes de mesure 7.2 relèvent les caractéristiques de l'eau traitée 7 dans le réservoir 7.1. Le calculateur 8 procède à l'analyse de ces mesures, corrige celle qu'il a faite des mesures de l'eau avant traitement 1, pilote les filtres sélectifs 7.4 pour éliminer les éléments qui restent en excédent ou qui ne pouvaient être supprimés qu'après traitement de la deuxième étape, et commande les doseurs 7.3, reliés à des réservoirs de minéraux 6, pour déverser les éléments manquants ou qui ne pouvaient être ajoutés qu'à ce stade pour ne pas perturber le traitement de la même deuxième étape. L'eau peut aussi dans cette troisième étape, être complétée, par des engrais pour les plantes ou des vitamines pour les organismes, auxquels elle sert de véhicule.
Ce procédé est particulièrement avantageux car il permet, en diminuant la tension de surface de l'eau, donc en la rendant plus mouillante, de diminuer jusqu'à près de 40% l'alimentation en eau nécessaire à la croissance des plantes ou des organismes. De plus, le procédé prévoit, en complément, un enrichissement de l'eau en éléments minéraux et autres, de façon à minimiser les coûts de production d'une eau optimale.

Claims (6)

REVENDICATIONS:
1. Procédé de traitement des eaux caractérisé en ce que l'eau est projetée en une gerbe (4) au
coeur de laquelle sont placés un organe de diffusion d'oxygène (2.3) et une cathode (2.4)
qui émet des ions négatifs.
2. Procédé de traitement des eaux selon la revendication 1, caractérisé en ce que la gerbe (4)
est obtenue en projetant l'eau sur les parois d'un vase cylindrique (3) de façon à ce que
l'eau soit animée, sous l'effet de la pression et de la gravité, d'un mouvement de rotation
tangentiel aux parois de ce vase, lequel vase comporte une ouverture de passage (3.1) dans
sa partie basse, par laquelle l'eau s'échappe en formant cette gerbe (4), du fait de sa
cinétique.
3. Procédé de traitement des eaux selon l'une quelconque des revendications de 1 à 2,
caractérisé en ce que l'eau est filtrée de manière sélective afin d'éliminer certaines
substances indésirables, avant ou après l'exposition au flux d'oxygène et d'ions négatifs.
4. Procédé de traitement des eaux selon l'une quelconque des revendications de 1 à 3,
caractérisé en ce que des minéraux stockés dans des réservoirs (6) sont déversés par des
doseurs (1.3, 7.3), avant ou après l'exposition au flux d'oxygène et d'ions négatifs.
5. Procédé de traitement des eaux selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un champ
magnétique est établi dans le volume du vase (3) et de la gerbe (4).
6. Procédé de traitement des eaux selon l'une quelconque des revendications de I à 5,
caractérisé en ce que des organes de mesure (1.2, 7.2) des propriétés de l'eau, notamment
du pH, de la conductivité, de la teneur en minéraux, transmettent ces données à un
calculateur (8) qui optimise les paramètres du procédé, notamment la pression de l'eau
projetée sur les parois du vase, le flux d'oxygène, l'émission d'ions, le champ magnétique,
le filtrage sélectif, le dosage des minéraux.
FR9305092A 1993-04-29 1993-04-29 Procédé de traitement des eaux. Expired - Fee Related FR2704542B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305092A FR2704542B1 (fr) 1993-04-29 1993-04-29 Procédé de traitement des eaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305092A FR2704542B1 (fr) 1993-04-29 1993-04-29 Procédé de traitement des eaux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2704542A1 true FR2704542A1 (fr) 1994-11-04
FR2704542B1 FR2704542B1 (fr) 1996-04-12

Family

ID=9446585

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9305092A Expired - Fee Related FR2704542B1 (fr) 1993-04-29 1993-04-29 Procédé de traitement des eaux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2704542B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006055999A1 (fr) * 2004-11-29 2006-06-01 Human Oxy Vertriebs Gmbh Procede et dispositif de production d'eau a teneur accrue en oxygene

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2664257A1 (fr) * 1990-06-08 1992-01-10 Picard Dominique Vitaliseur dynamiseur d'eau.
DE9202448U1 (de) * 1992-02-22 1993-04-22 Bröker, Ernst, 8850 Donauwörth Gerät zum Aufbereiten von Wasser, insbesondere Leitungswasser, zur Verbesserung der biologischen und therapeutischen Qualität für Trink- und Badezwecke mit ionisiertem Sauerstoff

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2664257A1 (fr) * 1990-06-08 1992-01-10 Picard Dominique Vitaliseur dynamiseur d'eau.
DE9202448U1 (de) * 1992-02-22 1993-04-22 Bröker, Ernst, 8850 Donauwörth Gerät zum Aufbereiten von Wasser, insbesondere Leitungswasser, zur Verbesserung der biologischen und therapeutischen Qualität für Trink- und Badezwecke mit ionisiertem Sauerstoff

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006055999A1 (fr) * 2004-11-29 2006-06-01 Human Oxy Vertriebs Gmbh Procede et dispositif de production d'eau a teneur accrue en oxygene

Also Published As

Publication number Publication date
FR2704542B1 (fr) 1996-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE898611A (fr) Procede et appareil pour la propagation aeroponique de plantes
US11168007B2 (en) Non-thermal plasma treatment apparatus, method and system
CN104663633B (zh) 一种施药装置及施药方法
US20110023359A1 (en) Aeroponic growing apparatus and method
CN203884514U (zh) 一种施药装置
FR2746258A1 (fr) Procede pour optimiser la croissance des poissons par injection controlee d'oxygene
JP2022517954A (ja) 改良された飼料輸送を備えた水産養殖システム及び水産養殖システムにおける飼料の輸送方法
Park et al. Promotion of lettuce growth by application of microbubbles in nutrient solution using different rates of electrical conductivity and under periodic intermittent generation in a deep flow technique culture system
EP1425963A2 (fr) Système d'alimentation d'oxygène décentralisé destiné à l'aquaculture
US7326339B1 (en) Recirculating water energising apparatus
FR2704542A1 (fr) Procédé de traitement des eaux.
EP0546881B1 (fr) Procédé et dispositif de multiplication de souches sélectionées, appliqués au traitement des graisses et des fécules
CN206821567U (zh) 无土栽培装置
CA2016844A1 (fr) Bassin de culture d'algues et procede le mettant en oeuvre
JP2019072707A (ja) 超微細気泡ノズルを用いた急速気体充填装置により生成する超微細気泡含有液体
KR200350697Y1 (ko) 미네랄 자화수 생성 및 처리 장치
EP0090754A1 (fr) Procédé de compostage aérobie accéléré et dirigé de matières végétales et/ou de fumiers, en particulier de verts de sucrerie, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
JPH09172890A (ja) 付着珪藻の増殖方法および装置
CN211688738U (zh) 一种低浓度废水飞瀑式处理装置
FR3139737A1 (fr) Dispositif de pulvérisation d’eau ozonée en milieu agricole
BE1005426A6 (fr) Arrosoir perfectionne et dispositifs doseurs pour un tel arrosoir.
FR2914817A1 (fr) Contenant pour vegetaux
FR2942689A1 (fr) Dispositif et procede d'enrobage d'articles vegetaux par une substance fongicide
KR101960959B1 (ko) 회전 순환 방식의 자화수 제조장치
JPH07106109B2 (ja) 土壌への給液及び給気方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse