<Desc/Clms Page number 1>
ARROSOIR PERFECTIONNE ET DISPOSITIFS DOSEURS POUR
UN TEL ARROSOIR Domaine technique de l'invention
L'invention porte sur des perfectionnements apportés aux soins des plantes par arrosage. destinés, de préférence à des plantes d'intérieur mais pouvant également trouver une application en milieu professionnel.
Arrière-plan technologique
De nombreuses techniques d'arrosage ont été préconisées d'une part dans le milieu professionnel et d'autre part dans le milieu non professionnel, en particulier pour les plantes dites d'intérieur, les plantes de balcon, etc.
Pour l'usage non professionnel, on doit reconnaître que les méthodes d'arrosage et surtout les techniques de distribution d'engrais sont relativement empiriques. Il existe notamment sur le marché des engrais chimiques sous forme solide qui en principe doivent être dissous dans l'eau d'arrosage ou sous forme de solutions préparées N. P. K.. Une difficulté majeure à cet égard résulte du fait que le nombre de constituants fertilisants contenus dans cet engrais est relativement limité. Il s'agit le plus souvent, essentiellement de l'azote, du phosphore et du potassium, de préférence sous forme de sels solubles. Le dosage respectif de ces différents éléments n'est en général pas non plus approprié.
En fait, les producteurs visent essentiellement à mettre sur le marché une préparation à usage universel qui puisse aisément se dissoudre totalement dans l'eau d'arrosage. De ce fait ils doivent nécessairement baser leur composition sur une moyenne tenant compte des différents facteurs tels que
<Desc/Clms Page number 2>
nature de l'eau utilisée, besoins différenciés des plantes, saison d'application, etc...
En pratique, il est rare que des éléments complémentaires tels que les oligo-éléments soient ajoutés aux trois constituants de base (N, P, K). Certains critères tels que le pH etc ne sont souvent pas respectés ou les valeurs choisies ne conviennent que pour des usages spécifiques.
En pratique, il est apparu que l'utilisation de quatorze éléments nutritifs plutôt que les 3,4 ou 5 éléments qui sont actuellement utilisés et qui ne sont pas toujours bien assimilables par les plantes, permettrait d'assurer un meilleur traitement. Notamment, d'autres facteurs tels que le pH et le paramètre de conductivité électrique (EC) devraient être maintenus selon les exigences individuelles des plantes (généralement, on préconise une valeur de pH de 5,5 et un paramètre EC de 1 à 1, 2).
Diverses autres solutions ont été préconisées telles que des languettes ou des bâtonnets imprégnés d'engrais qui sont prévus pour libérer cet engrais à mesure que l'on procède aux arrosages, mais avec les mêmes inconvénients.'
Dans le milieu professionnel par contre, les techniques d'arrosage et de distribution d'engrais ont été largement étudiées. En particulier pour ce qui concerne les serres, un système dit hors-sol ou hydroponique a été proposé.
Cette technique repose sur le principe d'un arrosage et d'une distribution simultanée d'engrais (opération qualifiée de"fertigation").
La fertigation s'utilise tout particulièrement lorsque les plantes sont mises en culture sur des matières inertes et par conséquent, tous les éléments nutritifs pour la plante doivent être apportés d'une manière permettant leur assimilation directe par la plante en évitant l'effet tampon du sol.
Ceci pour les usages professionnels a conduit les utilisateurs à séparer en deux réservoirs différents les solutions de base (dites solution A et solution B) qui vont
<Desc/Clms Page number 3>
subir une dilution. Cette façon de procéder est rendue obligatoire par la nécessité d'éviter des réactions chimiques et en particulier des précipitations aux concentrations élevées qui sont nécessaires pour le stockage.
Ces techniques ne sont pas actuellement accessibles à l'utilisateur non-professionnel et il n'existe pas de préparation spécifique du type hydroponique à usage du particulier, alors qu'il est pratiquement indispensable de les utiliser pour obtenir des résultats optimaux.
En pratique le particulier qui achète des plantes élevées par des professionnels voit après quelque temps qu'elles ont perdu leur aspect sain et vigoureux, leur feuillage brillant, etc. par suite de soins inappropriés. En dehors de la fertilisation, l'utilisateur non professionnel est également mal équipé pour donner d'autres traitements pesticides aux plantes.
Buts de l'invention
Le but principal de l'invention est d'apporter l'utilisateur non professionnel les avantages des techniques développées pour les usages professionnels, en profitant des avantages inhérents à ces techniques.
Un but complémentaire de l'invention est de dévie- lopper un concept d'arrosage basé sur les techniques professionnelles et qui soit applicable aussi bien pour les techniques classiques que pour les techniques dites hors-sol qui permettent, sans terre, de cultiver des plantes, en particu- lier des plantes d'appartement ou des plantes de balcon.
D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit en regard du dessin unique annexé.
Brève description des dessins
La figure annexée représente à titre d'illustration, sans caractère limitatif, une forme d'exécution de l'arrosoir selon l'invention, dans une vue en perspective schématique.
Description d'un mode d'exécution préféré de l'invention
L'invention porte sur un arrosoir tel que celui représenté mais qui peut bien entendu affecter une forme
<Desc/Clms Page number 4>
différente.
De manière classique, l'arrosoir portant le repère général 1 comporte un réservoir 3, une poignée 5 et un bec verseur 7 communiquant avec le réservoir 3.
De manière également tout à fait classique, une ouverture 9 supérieure permet le remplissage de l'arrosoir.
La caractéristique de l'invention est le fait que dans le corps du réservoir est prévu au moins un logement portant le repère général Il pouvant recevoir un dispositif doseur 13.
Avantageusement, dans la mesure où l'on souhaite fournir l'ensemble des éléments nutritifs nécessaires, il convient de séparer les solutions concentrées d'engrais en deux mélanges primaires séparés (solution A et solution B).
En conséquence, de manière similaire au logement 11 recevant le dispositif doseur 13 de préférence, selon l'invention il est prévu un second logement 11'recevant un dispositif doseur 13'.
Les dispositifs doseurs 13 et 13'reçoivent les solutions classiques habituelles séparées (A et B) pour les techniques de fertigation.
En pratique, les dispositifs doseurs peuvent être pourvus d'une pompe doseuse, réglable ou non, qui permet de prélever une quantité appropriée de chacune des deux préparations de base fortement concentrées en fonction du volume total que peut contenir le réservoir 3, afin de réaliser ainsi par dilution une solution de concentration appropriée.
L'utilisateur doit donc en principe actionner selon les prescriptions qui lui seront données une ou plusieurs fois chacun des dispositifs doseurs ce qui distribue dans le réservoir 3 la quantité appropriée de chacun des constituants. Ensuite, le réservoir 3 de l'arrosoir est rempli d'eau, de préférence jusqu'à un niveau indiqué dans cet arrosoir ce qui permet ensuite de procéder à un traitement hydroponique des plantes à traiter.
L'utilisateur, pour autant qu'il se conforme à des indications simples ne doit prendre aucune mesure complémentaire. Bien entendu, lorsque les dispositifs doseurs
<Desc/Clms Page number 5>
sont vides, il devra veiller à les remplacer par de nouveaux dispositifs appropriés.
En pratique, l'utilisateur pourra recourir à la technique de"fertigation"chaque fois qu'il arrose'les plantes et il réalisera ainsi sans difficulté les conditions optimales utilisées habituellement par les professionnels.
Ainsi qu'il a été indiqué, les dispositifs doseurs peuvent être retirés facilement de leur logement et remplacés, ce qui évite toute manipulation de réactifs chimiques par l'utilisateur.
La nécessité de diluer des matières solides qui souvent entraînaient des dépôts au fond des arrosoirs et autres récipients est ainsi évitée.
De plus, l'utilisateur peut doser facilement et sans risque d'oubli les quantités d'engrais nécessaires.
Dans certains cas particuliers, il peut s'avérer en fonction des saisons, utile de modifier les dosages d'engrais.
La simple substitution d'un dispositif doseur prévu pour le printemps ou l'été en fin de saison pour le remplacer par un dispositif doseur plus approprié convenant pour l'automne ou l'hiver, permet de répondre à cette exigence.
De même, il est possible de prévoir un dispositif doseur contenant une composition appropriée pour les fleurs coupées et de nouveau, une simple substitution du dispositif doseur prévu pour alimenter des plantes en croissance par un autre dispositif contenant une composition appropriée pour des fleurs coupées s'effectue sans difficulté.
Bien que la forme d'exécution préférée de l'invention comporte l'utilisation de deux dispositifs doseurs séparés, il est possible d'envisager plus de deux dispositifs de ce type. L'utilisation d'un seul dispositif est moins intéressante car il est difficile de préparer des solutions convenables concentrées dans de bonnes conditions. Cette solution est même exclue dans le cas notamment de systèmes hydroponiques.
Les dispositifs doseurs sont reçus dans leur
<Desc/Clms Page number 6>
logement par toute technique appropriée. Avantageusement, on procède cependant simplement par recharge en substituant un dispositif doseur vide par une nouvelle recharge fournie dans le commerce.
Ceci peut se faire par tout moyen approprié, notamment en prévoyant que la partie contenant la pompe soit pourvue d'un filet de manière à se visser dans le logement correspondant de l'arrosoir.
On peut également prévoir de récupérer l'élément de pompe et concevoir la recharge sous forme d'un petit réservoir amovible à monter, après élimination du réservoir vide, sur l'élément de pompe.
Diverses techniques peuvent être prévues pour éviter que l'utilisateur, lors du remplacement d'un dispositif doseur vide par une recharge, ne se trompe et n'utilise par exemple une recharge B alors qu'il aurait dû utiliser une recharge A. Ceci peut être évité par exemple en utilisant des formes ou diamètres ou pas de vis différents ou encore des couleurs différentes pour le dispositif doseur A et le col correspondant du logement d'une part et pour les éléments B d'autre part et le col qui y correspond.
On notera que le dispositif tel qu'il a été décrit permet une grande souplesse dans le soin des plantes. Simultanément à chaque traitement d'arrosage ou de préférence à des cadences inférieures aux traitements d'arrosage, il est possible à l'aide, par exemple d'un dispositif doseur supplémentaire, d'administrer aux plantes un traitement complémentaire du type pesticide, en particulier insecticide ou fongicide ou encore un traitement par des aminoacides ou des hormones par arrosage des feuilles ou par voie systémique.
Il convient encore de noter qu'en plus de l'élargissement de la gamme des traitements telle que décrite, il est possible d'affiner ou de rendre plus précis ces traitements, par exemple au niveau du dosage ou de la composition selon le type de plante, la saison, la nature de l'eau utilisée, etc. en modifiant le dispositif doseur concerné.
Un avantage important résulte du fait que l'utilisateur ne doit pas manipuler des poudres ou des solutions
<Desc/Clms Page number 7>
diluées et que le risque pour lui d'entrer en contact avec des préparations pas toujours dépourvues de toxicité est évité.
L'invention s'étend aux dispositifs doseurs adaptés à de tels arrosoirs vendus en particulier sous forme de recharge en remplacement de dispositifs vides.
Bien qu'on ait décrit un mode d'exécution préféré de l'invention, il doit être bien entendu que de nombreuses modifications et variantes restent possible dans le cadre de l'invention. C'est ainsi notamment que des modifications de forme, de disposition des éléments constitutifs et de dimensions sont possibles.
Il convient de noter que le terme"engrais"ou "élément fertilisant"doit s'entendre au sens large comme couvrant tous les types de produits administrés aux plantes en ce inclus les amendements modificateurs de pH, etc.