<Desc/Clms Page number 1>
ARROSOIR PERFECTIONNE ET DISPOSITIFS DOSEURS POUR
UN TEL ARROSOIR Domaine technique de l'invention
L'invention porte sur des perfectionnements apportés aux soins des plantes par arrosage. destinés, de préférence à des plantes d'intérieur mais pouvant également trouver une application en milieu professionnel.
Arrière-plan technologique
De nombreuses techniques d'arrosage ont été préconisées d'une part dans le milieu professionnel et d'autre part dans le milieu non professionnel, en particulier pour les plantes dites d'intérieur, les plantes de balcon, etc.
Pour l'usage non professionnel, on doit reconnaître que les méthodes d'arrosage et surtout les techniques de distribution d'engrais sont relativement empiriques. Il existe notamment sur le marché des engrais chimiques sous forme solide qui en principe doivent être dissous dans l'eau d'arrosage ou sous forme de solutions préparées N. P. K.. Une difficulté majeure à cet égard résulte du fait que le nombre de constituants fertilisants contenus dans cet engrais est relativement limité. Il s'agit le plus souvent, essentiellement de l'azote, du phosphore et du potassium, de préférence sous forme de sels solubles. Le dosage respectif de ces différents éléments n'est en général pas non plus approprié.
En fait, les producteurs visent essentiellement à mettre sur le marché une préparation à usage universel qui puisse aisément se dissoudre totalement dans l'eau d'arrosage. De ce fait ils doivent nécessairement baser leur composition sur une moyenne tenant compte des différents facteurs tels que
<Desc/Clms Page number 2>
nature de l'eau utilisée, besoins différenciés des plantes, saison d'application, etc...
En pratique, il est rare que des éléments complémentaires tels que les oligo-éléments soient ajoutés aux trois constituants de base (N, P, K). Certains critères tels que le pH etc ne sont souvent pas respectés ou les valeurs choisies ne conviennent que pour des usages spécifiques.
En pratique, il est apparu que l'utilisation de quatorze éléments nutritifs plutôt que les 3,4 ou 5 éléments qui sont actuellement utilisés et qui ne sont pas toujours bien assimilables par les plantes, permettrait d'assurer un meilleur traitement. Notamment, d'autres facteurs tels que le pH et le paramètre de conductivité électrique (EC) devraient être maintenus selon les exigences individuelles des plantes (généralement, on préconise une valeur de pH de 5,5 et un paramètre EC de 1 à 1, 2).
Diverses autres solutions ont été préconisées telles que des languettes ou des bâtonnets imprégnés d'engrais qui sont prévus pour libérer cet engrais à mesure que l'on procède aux arrosages, mais avec les mêmes inconvénients.'
Dans le milieu professionnel par contre, les techniques d'arrosage et de distribution d'engrais ont été largement étudiées. En particulier pour ce qui concerne les serres, un système dit hors-sol ou hydroponique a été proposé.
Cette technique repose sur le principe d'un arrosage et d'une distribution simultanée d'engrais (opération qualifiée de"fertigation").
La fertigation s'utilise tout particulièrement lorsque les plantes sont mises en culture sur des matières inertes et par conséquent, tous les éléments nutritifs pour la plante doivent être apportés d'une manière permettant leur assimilation directe par la plante en évitant l'effet tampon du sol.
Ceci pour les usages professionnels a conduit les utilisateurs à séparer en deux réservoirs différents les solutions de base (dites solution A et solution B) qui vont
<Desc/Clms Page number 3>
subir une dilution. Cette façon de procéder est rendue obligatoire par la nécessité d'éviter des réactions chimiques et en particulier des précipitations aux concentrations élevées qui sont nécessaires pour le stockage.
Ces techniques ne sont pas actuellement accessibles à l'utilisateur non-professionnel et il n'existe pas de préparation spécifique du type hydroponique à usage du particulier, alors qu'il est pratiquement indispensable de les utiliser pour obtenir des résultats optimaux.
En pratique le particulier qui achète des plantes élevées par des professionnels voit après quelque temps qu'elles ont perdu leur aspect sain et vigoureux, leur feuillage brillant, etc. par suite de soins inappropriés. En dehors de la fertilisation, l'utilisateur non professionnel est également mal équipé pour donner d'autres traitements pesticides aux plantes.
Buts de l'invention
Le but principal de l'invention est d'apporter l'utilisateur non professionnel les avantages des techniques développées pour les usages professionnels, en profitant des avantages inhérents à ces techniques.
Un but complémentaire de l'invention est de dévie- lopper un concept d'arrosage basé sur les techniques professionnelles et qui soit applicable aussi bien pour les techniques classiques que pour les techniques dites hors-sol qui permettent, sans terre, de cultiver des plantes, en particu- lier des plantes d'appartement ou des plantes de balcon.
D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit en regard du dessin unique annexé.
Brève description des dessins
La figure annexée représente à titre d'illustration, sans caractère limitatif, une forme d'exécution de l'arrosoir selon l'invention, dans une vue en perspective schématique.
Description d'un mode d'exécution préféré de l'invention
L'invention porte sur un arrosoir tel que celui représenté mais qui peut bien entendu affecter une forme
<Desc/Clms Page number 4>
différente.
De manière classique, l'arrosoir portant le repère général 1 comporte un réservoir 3, une poignée 5 et un bec verseur 7 communiquant avec le réservoir 3.
De manière également tout à fait classique, une ouverture 9 supérieure permet le remplissage de l'arrosoir.
La caractéristique de l'invention est le fait que dans le corps du réservoir est prévu au moins un logement portant le repère général Il pouvant recevoir un dispositif doseur 13.
Avantageusement, dans la mesure où l'on souhaite fournir l'ensemble des éléments nutritifs nécessaires, il convient de séparer les solutions concentrées d'engrais en deux mélanges primaires séparés (solution A et solution B).
En conséquence, de manière similaire au logement 11 recevant le dispositif doseur 13 de préférence, selon l'invention il est prévu un second logement 11'recevant un dispositif doseur 13'.
Les dispositifs doseurs 13 et 13'reçoivent les solutions classiques habituelles séparées (A et B) pour les techniques de fertigation.
En pratique, les dispositifs doseurs peuvent être pourvus d'une pompe doseuse, réglable ou non, qui permet de prélever une quantité appropriée de chacune des deux préparations de base fortement concentrées en fonction du volume total que peut contenir le réservoir 3, afin de réaliser ainsi par dilution une solution de concentration appropriée.
L'utilisateur doit donc en principe actionner selon les prescriptions qui lui seront données une ou plusieurs fois chacun des dispositifs doseurs ce qui distribue dans le réservoir 3 la quantité appropriée de chacun des constituants. Ensuite, le réservoir 3 de l'arrosoir est rempli d'eau, de préférence jusqu'à un niveau indiqué dans cet arrosoir ce qui permet ensuite de procéder à un traitement hydroponique des plantes à traiter.
L'utilisateur, pour autant qu'il se conforme à des indications simples ne doit prendre aucune mesure complémentaire. Bien entendu, lorsque les dispositifs doseurs
<Desc/Clms Page number 5>
sont vides, il devra veiller à les remplacer par de nouveaux dispositifs appropriés.
En pratique, l'utilisateur pourra recourir à la technique de"fertigation"chaque fois qu'il arrose'les plantes et il réalisera ainsi sans difficulté les conditions optimales utilisées habituellement par les professionnels.
Ainsi qu'il a été indiqué, les dispositifs doseurs peuvent être retirés facilement de leur logement et remplacés, ce qui évite toute manipulation de réactifs chimiques par l'utilisateur.
La nécessité de diluer des matières solides qui souvent entraînaient des dépôts au fond des arrosoirs et autres récipients est ainsi évitée.
De plus, l'utilisateur peut doser facilement et sans risque d'oubli les quantités d'engrais nécessaires.
Dans certains cas particuliers, il peut s'avérer en fonction des saisons, utile de modifier les dosages d'engrais.
La simple substitution d'un dispositif doseur prévu pour le printemps ou l'été en fin de saison pour le remplacer par un dispositif doseur plus approprié convenant pour l'automne ou l'hiver, permet de répondre à cette exigence.
De même, il est possible de prévoir un dispositif doseur contenant une composition appropriée pour les fleurs coupées et de nouveau, une simple substitution du dispositif doseur prévu pour alimenter des plantes en croissance par un autre dispositif contenant une composition appropriée pour des fleurs coupées s'effectue sans difficulté.
Bien que la forme d'exécution préférée de l'invention comporte l'utilisation de deux dispositifs doseurs séparés, il est possible d'envisager plus de deux dispositifs de ce type. L'utilisation d'un seul dispositif est moins intéressante car il est difficile de préparer des solutions convenables concentrées dans de bonnes conditions. Cette solution est même exclue dans le cas notamment de systèmes hydroponiques.
Les dispositifs doseurs sont reçus dans leur
<Desc/Clms Page number 6>
logement par toute technique appropriée. Avantageusement, on procède cependant simplement par recharge en substituant un dispositif doseur vide par une nouvelle recharge fournie dans le commerce.
Ceci peut se faire par tout moyen approprié, notamment en prévoyant que la partie contenant la pompe soit pourvue d'un filet de manière à se visser dans le logement correspondant de l'arrosoir.
On peut également prévoir de récupérer l'élément de pompe et concevoir la recharge sous forme d'un petit réservoir amovible à monter, après élimination du réservoir vide, sur l'élément de pompe.
Diverses techniques peuvent être prévues pour éviter que l'utilisateur, lors du remplacement d'un dispositif doseur vide par une recharge, ne se trompe et n'utilise par exemple une recharge B alors qu'il aurait dû utiliser une recharge A. Ceci peut être évité par exemple en utilisant des formes ou diamètres ou pas de vis différents ou encore des couleurs différentes pour le dispositif doseur A et le col correspondant du logement d'une part et pour les éléments B d'autre part et le col qui y correspond.
On notera que le dispositif tel qu'il a été décrit permet une grande souplesse dans le soin des plantes. Simultanément à chaque traitement d'arrosage ou de préférence à des cadences inférieures aux traitements d'arrosage, il est possible à l'aide, par exemple d'un dispositif doseur supplémentaire, d'administrer aux plantes un traitement complémentaire du type pesticide, en particulier insecticide ou fongicide ou encore un traitement par des aminoacides ou des hormones par arrosage des feuilles ou par voie systémique.
Il convient encore de noter qu'en plus de l'élargissement de la gamme des traitements telle que décrite, il est possible d'affiner ou de rendre plus précis ces traitements, par exemple au niveau du dosage ou de la composition selon le type de plante, la saison, la nature de l'eau utilisée, etc. en modifiant le dispositif doseur concerné.
Un avantage important résulte du fait que l'utilisateur ne doit pas manipuler des poudres ou des solutions
<Desc/Clms Page number 7>
diluées et que le risque pour lui d'entrer en contact avec des préparations pas toujours dépourvues de toxicité est évité.
L'invention s'étend aux dispositifs doseurs adaptés à de tels arrosoirs vendus en particulier sous forme de recharge en remplacement de dispositifs vides.
Bien qu'on ait décrit un mode d'exécution préféré de l'invention, il doit être bien entendu que de nombreuses modifications et variantes restent possible dans le cadre de l'invention. C'est ainsi notamment que des modifications de forme, de disposition des éléments constitutifs et de dimensions sont possibles.
Il convient de noter que le terme"engrais"ou "élément fertilisant"doit s'entendre au sens large comme couvrant tous les types de produits administrés aux plantes en ce inclus les amendements modificateurs de pH, etc.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVED WATERING CAN AND DOSING DEVICES FOR
SUCH A WATERING CAN Technical field of the invention
The invention relates to improvements made to the care of plants by watering. intended, preferably for indoor plants but which can also find an application in a professional environment.
Technological background
Many watering techniques have been recommended on the one hand in the professional environment and on the other hand in the non-professional environment, in particular for so-called indoor plants, balcony plants, etc.
For non-professional use, it must be recognized that the methods of watering and especially the techniques of distributing fertilizers are relatively empirical. On the market, there are chemical fertilizers in solid form which in principle must be dissolved in irrigation water or in the form of prepared NPK solutions. A major difficulty in this regard results from the fact that the number of fertilizing constituents contained in this fertilizer is relatively limited. Most often, it is mainly nitrogen, phosphorus and potassium, preferably in the form of soluble salts. The respective dosage of these various elements is also generally not appropriate.
In fact, the producers essentially aim to put on the market a preparation for universal use which can easily dissolve completely in the irrigation water. Therefore they must necessarily base their composition on an average taking into account different factors such as
<Desc / Clms Page number 2>
nature of the water used, different needs of plants, season of application, etc.
In practice, it is rare that complementary elements such as trace elements are added to the three basic constituents (N, P, K). Certain criteria such as pH etc are often not respected or the values chosen are only suitable for specific uses.
In practice, it has appeared that the use of fourteen nutrients rather than the 3.4 or 5 elements which are currently used and which are not always easily assimilated by plants, would allow better treatment to be ensured. In particular, other factors such as the pH and the electrical conductivity parameter (EC) should be maintained according to the individual requirements of the plants (generally, a pH value of 5.5 is recommended and an EC parameter of 1 to 1, 2).
Various other solutions have been recommended such as strips or sticks impregnated with fertilizer which are intended to release this fertilizer as the watering is carried out, but with the same drawbacks.
In the professional environment, on the other hand, the techniques of watering and distributing fertilizers have been widely studied. In particular with regard to greenhouses, a so-called above-ground or hydroponic system has been proposed.
This technique is based on the principle of watering and simultaneous distribution of fertilizers (operation called "fertigation").
Fertigation is used especially when the plants are cultivated on inert materials and therefore, all the nutrients for the plant must be provided in a way allowing their direct assimilation by the plant by avoiding the buffer effect of the ground.
This for professional use has led users to separate the basic solutions (called solution A and solution B) into two different tanks.
<Desc / Clms Page number 3>
dilute. This procedure is made compulsory by the need to avoid chemical reactions and in particular precipitation at the high concentrations which are necessary for storage.
These techniques are not currently accessible to the non-professional user and there is no specific preparation of the hydroponic type for private use, whereas it is practically essential to use them to obtain optimal results.
In practice, the individual who purchases plants raised by professionals sees after some time that they have lost their healthy and vigorous appearance, their shiny foliage, etc. as a result of improper care. Apart from fertilization, the lay user is also ill-equipped to give other pesticide treatments to plants.
Aims of the invention
The main object of the invention is to provide the non-professional user with the advantages of the techniques developed for professional use, while taking advantage of the advantages inherent in these techniques.
A complementary object of the invention is to develop a watering concept based on professional techniques and which is applicable both for conventional techniques and for so-called soilless techniques which allow, without soil, to cultivate plants. , especially house plants or balcony plants.
Other objects and advantages of the invention will appear on reading the description which follows with reference to the single appended drawing.
Brief description of the drawings
The attached figure shows by way of illustration, without limitation, an embodiment of the watering can according to the invention, in a schematic perspective view.
Description of a preferred embodiment of the invention
The invention relates to a watering can such as that shown but which can of course affect a shape
<Desc / Clms Page number 4>
different.
Conventionally, the watering can carrying the general reference 1 comprises a reservoir 3, a handle 5 and a pouring spout 7 communicating with the reservoir 3.
Also quite classic, an upper opening 9 allows filling of the watering can.
The characteristic of the invention is the fact that in the body of the reservoir is provided at least one housing bearing the general reference II which can receive a metering device 13.
Advantageously, insofar as it is desired to supply all the necessary nutrients, it is advisable to separate the concentrated fertilizer solutions into two separate primary mixtures (solution A and solution B).
Consequently, similarly to the housing 11 receiving the metering device 13 preferably, according to the invention there is provided a second housing 11 'receiving a metering device 13'.
The metering devices 13 and 13 reeceive the usual conventional solutions separate (A and B) for the fertigation techniques.
In practice, the metering devices can be provided with a metering pump, adjustable or not, which makes it possible to withdraw an appropriate quantity of each of the two highly concentrated basic preparations as a function of the total volume which the reservoir 3 can contain, in order to achieve thus by dilution a solution of appropriate concentration.
The user must therefore in principle activate according to the prescriptions which will be given to him one or more times each of the metering devices, which distributes in the reservoir 3 the appropriate quantity of each of the constituents. Then, the reservoir 3 of the watering can is filled with water, preferably up to a level indicated in this watering can, which then makes it possible to carry out a hydroponic treatment of the plants to be treated.
The user, provided that he complies with simple instructions, must not take any additional measures. Of course, when the metering devices
<Desc / Clms Page number 5>
are empty, he must ensure that they are replaced by new appropriate devices.
In practice, the user will be able to use the technique of "fertigation" each time he watering the plants and he will thus easily realize the optimal conditions usually used by professionals.
As indicated, the metering devices can be easily removed from their housing and replaced, which avoids any manipulation of chemical reagents by the user.
This avoids the need to dilute solids which often lead to deposits at the bottom of watering cans and other containers.
In addition, the user can easily and safely dose the required amounts of fertilizer.
In certain particular cases, it may prove to be useful depending on the season, to modify the fertilizer dosages.
The simple substitution of a metering device planned for spring or summer at the end of the season to replace it with a more appropriate metering device suitable for autumn or winter, meets this requirement.
Similarly, it is possible to provide a metering device containing a composition suitable for cut flowers and again, a simple substitution of the metering device provided for feeding growing plants with another device containing a composition suitable for cut flowers. performs without difficulty.
Although the preferred embodiment of the invention involves the use of two separate metering devices, it is possible to envisage more than two devices of this type. The use of a single device is less advantageous since it is difficult to prepare suitable concentrated solutions under good conditions. This solution is even excluded in the case in particular of hydroponic systems.
The metering devices are received in their
<Desc / Clms Page number 6>
accommodation by any appropriate technique. Advantageously, however, one simply proceeds by refilling by replacing an empty dosing device with a new refill supplied commercially.
This can be done by any suitable means, in particular by providing that the part containing the pump is provided with a thread so as to be screwed into the corresponding housing of the watering can.
One can also plan to recover the pump element and design the refill in the form of a small removable reservoir to be mounted, after elimination of the empty reservoir, on the pump element.
Various techniques can be provided to prevent the user, when replacing an empty dosing device with a refill, from being mistaken and for example using a refill B when he should have used a refill A. be avoided for example by using different shapes or diameters or no screws or even different colors for the metering device A and the corresponding neck of the housing on the one hand and for the elements B on the other hand and the neck which corresponds to it .
It will be noted that the device as it has been described allows great flexibility in the care of plants. Simultaneously with each watering treatment or preferably at rates lower than the watering treatments, it is possible with the aid, for example of an additional metering device, to administer to the plants a complementary treatment of the pesticide type, in particular insecticide or fungicide or a treatment with amino acids or hormones by watering the leaves or systemically.
It should also be noted that in addition to widening the range of treatments as described, it is possible to refine or make more precise these treatments, for example in terms of dosage or composition according to the type of plant, season, nature of water used, etc. by modifying the dosing device concerned.
An important advantage results from the fact that the user does not have to handle powders or solutions
<Desc / Clms Page number 7>
diluted and that the risk for him of coming into contact with preparations which are not always devoid of toxicity is avoided.
The invention extends to metering devices suitable for such watering cans sold in particular in the form of a refill to replace empty devices.
Although a preferred embodiment of the invention has been described, it should be understood that numerous modifications and variants remain possible within the scope of the invention. Thus, in particular, modifications of shape, arrangement of the constituent elements and dimensions are possible.
It should be noted that the term "fertilizer" or "nutrient element" should be understood in the broad sense as covering all types of products administered to plants, including pH-modifying amendments, etc.