FR2813604A1 - Composition de mycelium liquide, procede de fabrication du mycelium liquide, dispositif de mise en oeuvre du mycelium liquide et utilisation du mycelium liquide - Google Patents

Composition de mycelium liquide, procede de fabrication du mycelium liquide, dispositif de mise en oeuvre du mycelium liquide et utilisation du mycelium liquide Download PDF

Info

Publication number
FR2813604A1
FR2813604A1 FR0011411A FR0011411A FR2813604A1 FR 2813604 A1 FR2813604 A1 FR 2813604A1 FR 0011411 A FR0011411 A FR 0011411A FR 0011411 A FR0011411 A FR 0011411A FR 2813604 A1 FR2813604 A1 FR 2813604A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mycelium
liquid
liquid mycelium
solid
mixture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0011411A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2813604B1 (fr
Inventor
Philippe Gillard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0011411A priority Critical patent/FR2813604B1/fr
Priority to PCT/FR2001/002651 priority patent/WO2002019798A1/fr
Priority to AU2001286000A priority patent/AU2001286000A1/en
Publication of FR2813604A1 publication Critical patent/FR2813604A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2813604B1 publication Critical patent/FR2813604B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G18/00Cultivation of mushrooms
    • A01G18/50Inoculation of spawn
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G18/00Cultivation of mushrooms
    • A01G18/20Culture media, e.g. compost

Abstract

La présente invention concerne une composition de mycélium liquide comprenant une solution d'eau et de xanthane en poudre mélangée à du mycélium solide, le mycélium solide étant obtenu par mise en culture de bâtonnets de mycélium dans un mélange comprenant un minéral poreux et friable à pH neutre, mélangé à de la tourbe brune. La présente invention concerne également un procédé de fabrication du mycélium liquide, un dispositif de mise en oeuvre du mycélium liquide et une utilisation du mycélium liquide.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Composition de mycélium liquide, procédé de fabrication du mycélium liquide, dispositif de mise en o3uvre du mycélium liquide et utilisation du mycélium liquide La présente invention concerne une composition de mycélium liquide utilisée pour la culture et la fructification de champignons. De même, la présente invention concerne un procédé de fabrication du mycélium liquide et un dispositif de mise en oeuvre du mycélium liquide utilisé dans la culture, ce dispositif étant utilisé pour la mise en culture des champignons. L'invention concerne enfin une utilisation du mycélium liquide dans la culture des champignons.
Selon l'art antérieur, la culture des champignons est réalisée à partir de souches de mycélium qui sont mises en culture sur des grains de céréales, par exemple du seigle. Ces grains sont ensuite enrobés de minéraux de type plâtre talc ou craie, et le mélange ainsi obtenu est conditionné en sacs pour être utilisé par les champignonnistes. Selon l'art antérieur, le mélange de grains de céréales est répandu sur du compost qui favorise la fructification des champignons. La méthode de fabrication de mélange employé par les champignonnistes ne donne pas entière satisfaction, notamment en ce qui concerne le taux d'envahissement des champignons et de l'homogénéité de la fructification.
La présente invention a donc pour objet de pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant dans un premier but une composition de mycélium liquide permettant d'obtenir un meilleur taux d'envahissement et une production accélérée.
Ce premier but est atteint par une composition de mycélium liquide comprenant une solution d'eau et de xanthane mélangée à du mycélium solide, le mycélium solide étant obtenu par mise en culture de bâtonnets de mycélium dans un mélange comprenant un minéral poreux et friable à pH neutre, mélangé à de la tourbe brune.
<Desc/Clms Page number 2>
Un deuxième but de l'invention consiste à proposer un procédé de fabrication de mycélium liquide selon l'invention.
Ce deuxième but est atteint par un procédé de fabrication de mycélium liquide comprenant - une étape de fabrication de mycélium solide à partir d'un mélange de tourbe brune et d'un minéral poreux et friable de pH neutre, - une étape de fabrication d'une solution d'eau et de xanthane, - une étape de mélange, sans création de turbulences, de la solution obtenue avec une proportion déterminée de mycélium solide, toutes les étapes étant réalisées sous atmosphère stérile.
Un troisième but de l'invention consiste à proposer un dispositif de mise en couvre du mycélium liquide permettant d'obtenir une dispersion homogène du mycélium.
Ce troisième but est atteint par un dispositif de mise en oeuvre de mycélium liquide, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de stockage du mycélium liquide alimentant au travers de moyens de régulation, des moyens d'épandage par gravité du mycélium comprenant une rampe perforée d'une pluralité de trous de diamètre donnée.
Un quatrième but de l'invention consiste à proposer une utilisation du mycélium liquide dans la culture du champignon, permettant d'obtenir une production accélérée et un meilleur taux d'envahissement.
Ce quatrième but est atteint une utilisation du mycélium liquide dans laquelle le mycélium liquide est incorporé à un substrat formé â base de céréales cuites enrobées de minéraux.
Des développements supplémentaires de l'invention sont décrits dans les revendications dépendantes.
L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description faite en référence au dessin annexés dans lequel - la figure 1 représente un exemple de dispositif de mise en couvre du mycélium liquide.
<Desc/Clms Page number 3>
Le principe de l'invention est en fait de modifier de façon radicale la fabrication et éventuellement la présentation de la matière première utilisée par les champignonnistes pour faire fructifier le mycélium afin d'obtenir des champignons.
Comme expliqué précédemment, la matière première utilisée habituellement par les champignonnistes sont des grains de céréales sur lesquels s'est développé du mycélium. Ces grains de céréales sont enrobés de minéraux pour modifier le pH afin de le rendre neutre, ce qui favorise le développement du mycélium. Des souches de mycélium sont alors mises en culture sur ces grains de céréales. Ensuite après une période d'incubation déterminée, les grains de céréales sont conditionnés en sacs pour être acheminés chez les champignonnistes. Habituellement, la mise en culture du mycélium sur les grains de céréales est réalisée à partir de bâtonnets comportant les souches de mycélium.
Cette méthode d'incubation ne permet pas d'obtenir un produit dans lequel le mycélium est réparti de façon homogène. De plus, la maturation, c'est-à-dire Page du mycélium, n'est pas homogène sur tous les grains de céréales, ce qui entraîne un décalage dans la fructification des champignons.
Le principe de l'invention est de fabriquer la matière première, c'est- à-dire les grains enrobés de minéraux intégrant le mycélium, à partir d'une composition de mycélium liquide. En d'autres termes, la matière première des champignonnistes est obtenue en mélangeant les grains de céréales enrobés avec du mycélium liquide. Par mycélium liquide, il faut comprendre une composition comprenant des propriétés d'écoulement et comprenant du mycélium.
Selon un premier aspect de l'invention, la composition de mycélium liquide comprend une solution d'eau et de gomme de xanthane en poudre commercialisée, par exemple, sous la marque Satiaxane CX 91 par la société ARLES, mélangée à du mycélium solide. Le mycélium solide est en fait un mélange de tourbe brune et de minéraux poreux et friables de pH neutre sur lequel sont mises en culture des souches de mycélium.
<Desc/Clms Page number 4>
La fabrication du mycélium solide commence donc par le mélange de la tourbe brune préalablement broyée et finement tamisée avec des minéraux poreux et friables de pH neutre. Les minéraux choisis doivent pouvoir également se mélanger facilement avec la tourbe brune. La proportion de mélange est comprise entre 7 et 12% de tourbe brune et 93 et 88% de minéraux. La proportion choisie est de 10% de tourbe brune et 90% de minéraux. A titre d'exemple, les minéraux choisis sont de la vermiculite ou de la perlite.
Le mélange de tourbe brune et de minéraux est alors saturé d'eau à raison de 30 à 65% et de préférence entre 47 et 50%. Le mélange est alors placé en pots, par exemple, commercialisés sous la marque Pyrex, par exemple d'une contenance de 1 litre, pour être stérilisé. La stérilisation est réalisée de manière classique avec un palier, par exemple, d'environ 1 heure à environ 120 C. Ensuite les pots sont refroidis jusqu'à une température de 25 C dans une atmosphère stérile pour être ensemencés par des bâtonnets de mycélium. Dans une variante de réalisation, chaque pot de 1 litre est ensemencé avec un bâtonnet de mycélium. Une fois ensemencé, chaque pot de Pyrex est refermé par un bouchon stérilisé, par exemple, en matière plastique, comprenant un perçage de dimension déterminée. Le perçage a un diamètre compris entre 9 et 10 mm et est obturé par une matière fibreuse, par exemple du coton. La mise en place de coton permet les échanges gazeux nécessaires pendant l'incubation du mycélium. L'opération précédente, appelée inoculation, est réalisée dans une atmosphère stérile et dans un flux laminaire d'air filtré.
Après bouchage, les pots ensemencés sont mis en incubation à une température de l'ordre de 25 C pendant une durée comprise entre 15 et 20 jours. A la fin de la période d'incubation, les pots contiennent le mycélium solide tel que défini dans l'invention.
La forme liquide du mycélium est obtenue comme suit. Une quantité d'eau stérile est préparée et versée dans un récipient stérile. Une quantité déterminée de xanthane est alors versée dans l'eau pour obtenir une solution. Le xanthane est préalablement stérilisé par ionisation avec une
<Desc/Clms Page number 5>
dose de radiation comprise entre 10 et 25 Kgray. La proportion de gomme de xanthane dans l'eau est comprise entre 6 et 9g par litre et est choisie égale à 7,5g par litre. Le mélange de l'eau et du xanthane est réalisé jusqu'à ce que le mélange soit homogène et sans grumeaux par l'intermédiaire d'une hélice stérilisée.
Ensuite, le mycélium solide contenu dans les pots est versé dans les récipients contenant la solution d'eau et de xanthane. Le mycélium solide est préalablement séparé ou délité, de façon à séparer les particules de tourbe et les particules de vermiculite ou de perlite. Cette séparation est réalisée manuellement ou par l'intermédiaire d'un dispositif (non représenté) comprenant un rouleau monté sur un ressort de rappel, de façon à réduire progressivement la dimension des particules de mycélium solide.
La quantité en volume de mycélium versé dans la solution d'eau et de xanthane est comprise entre 2 et 3 litres de mycélium solide pour 15 à 16 litres d'eau, soit une proportion et volume de 10 à 20% de mycélium solide dans la solution. L'intégration du mycélium solide à la solution d'eau est réalisée sans création de turbulences dans le mélange, de façon à ne pas détériorer le mycélium incorporé dans le mélange de tourbe et de vermiculite.
Selon un exemple de proportion, lorsque 2 à 3 litres de mycélium solide sont mélangés à 16 litres de solution d'eau et de xanthane, la durée d'agitation sans turbulences pour mettre en solution le mycélium solide est de 2 à 3 minutes.
A l'issue de la mise en solution, on obtient donc un produit comprenant une phase solide, le mycélium liquide maintenu en suspension dans une phase liquide, la solution d'eau et de xanthane. Le produit est d'aspect visqueux et homogène. Sa viscosité est de l'ordre de 1500 centi- poises.
Le mycélium est alors utilisé pour ensemencer n'importe quel type de substrat traditionnellement utilisé par les champignonnistes, tels que du seigle, du millet ou du cacing.
Dans une variante de réalisation, le substrat est réalisé à partir de seigle. Le seigle est cuit dans l'eau par barbotage pendant environ 20
<Desc/Clms Page number 6>
minutes puis il est enrobé de minéraux. Ces minéraux sont destinés à modifier le pH vers un pH neutre qui est plus favorable au développement du mycélium. Les minéraux sont par exemple, du plâtre, du talc ou de la craie. La proportion de minéraux est d'environ 10% du poids de seigle cuit. Après avoir été égoutté, le seigle enrobé est conditionné en sacs puis stérilisé avec un palier d'environ 1 heure à 127 C. Les sacs de seigle enrobé sont ensuite refroidis dans une atmosphère stérile jusqu'à 25 C.
Le mélange, du seigle enrobé et du mycélium liquide préparés selon le procédé décrit précédemment, est réalisé par le dispositif décrit à la figure 1. Le dispositif a pour fonction essentielle de permettre l'épandage du mycélium liquide sur un tapis de substrat. Ainsi, selon l'invention, le dispositif comprend des moyens (1) de stockage du mycélium liquide comprenant par exemple un silo (1) comportant un premier volume sensiblement cylindrique prolongé par un volume sensiblement tronconique. Le silo (1) alimente des moyens d'épandage comprenant une rampe (4) sensiblement cylindrique. Cette rampe (3) comprend une pluralité de perçages (4), par exemple, alignés sur une génératrice de la rampe (3). Ces perçages (4) ont un diamètre suffisant pour permettre l'écoulement régulier du mycélium liquide sans endommager le mycélium. A titre d'exemple, les perçages (4) ont un diamètre d'environ 4mm. Selon la variante de réalisation représentée à la figure 1, la connexion entre le silo (1) et la rampe (3) est assurée par une électrovanne (2) reliée à un pupitre de commande non représenté. La rampe peut comprendre également des moyens (non représentés) d'obturation simultanée de tous les perçages (4). Ces moyens d'obturation comprennent, par exemple, une lame montée coulissante en vis-à-vis de l'alignement des perçages (4). Cette lame comprend également des perçages de même dimension que les perçages (4) de la rampe (3) et espacés selon le même intervalle. L'écoulement est donc possible uniquement lorsque les perçages de la lame sont alignés avec les perçages (4) de la rampe (3). Le coulissement de la lame est assuré par des moyens d'actionnement reliés au pupitre de commande.
<Desc/Clms Page number 7>
Selon la variante de réalisation représentée à la figure 1, l'écoulement du mycélium liquide du silo (1) dans la rampe (3) s'effectue par simple gravité. Cependant, il est possible de mettre le silo sous pression pour assurer un écoulement plus régulier. La valeur de la pression est choisie pour que la vitesse d'écoulement n'engendre pas de turbulences afin de ne pas détériorer le mycélium. A titre d'exemple, la pression est de l'ordre de 2,5 bars.
Le substrat (5) est déposé sur un tapis (6) animé d'un mouvement de translation dans un plan sensiblement horizontal et sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal de la rampe (3). La largeur du tapis (6) correspond sensiblement à la longueur de la rampe (3).
Dans une variante de réalisation, le déplacement relatif en translation du substrat par rapport à la rampe (3) est obtenu par le déplacement du dispositif d'épandage selon l'invention.
Lorsque le substrat est ensemencé par le mycélium liquide, il est conditionné dans des sacs munis de pastilles filtrantes, par exemple microporeuses, pour permettre les échange gazeux. Ces sacs sont ensuite placés à une température d'environ 25 C pour permettre l'incubation du mycélium dans le substrat. Après une période d'incubation d'environ 15 jours, les sacs sont stockés à une température de 2 C jusqu'à la livraison chez le champignonniste.
Selon l'invention, le mycélium liquide, fabriqué selon le procédé décrit précédemment, peut être utilisé directement par le champignonniste. Pour cela, le champignonniste doit de préférence disposer d'un dispositif d'épandage conforme à l'invention. Dans cette utilisation, le mycélium liquide selon l'invention est mélangé à la terre de gobetage qui est déposée sur le compost pour provoquer la fructification du mycélium.
Selon une variante de réalisation, et notamment dans un souci de traçabilité, le mycélium peut contenir un agent colorant ou un agent de marquage inerte par rapport au développement du mycélium, de façon à identifier, notamment la provenance ou la variété du mycélium.
<Desc/Clms Page number 8>
Des observations ont montré que l'utilisation du mycélium liquide selon l'invention dans un schéma classique de fabrication mycélium accélère les cycles de production des champignons.
De même, la fabrication du mycélium liquide selon le procédé de l'invention permet d'obtenir un mycélium d'age identique dans le substrat. Par conséquent, la production de mycélium et de champignon est homogène.
De façon inattendue, la présence de nombreuses particules poreuses de tourbe et de vermiculite ou de pedite dans la solution formant le mycélium liquide, permet d'augmenter la densité de mycélium. Cette densité accrue, par rapport à un mycélium classique, augmente de façon significative le taux d'envahissement du compost en champignons.
Ainsi, la composition de mycélium liquide se caractérise en ce qu'elle comprend une solution d'eau et de xanthane en poudre mélangée à du mycélium solide, le mycélium solide étant obtenu par mise en culture de bâtonnets de mycélium dans un mélange comprenant un minéral poreux et friable à pH neutre, mélangé à de la tourbe brune.
Dans une autre mode de réalisation, le mélange de mise en culture du mycélium solide est saturé d'eau à raison de 30 à 65%.
Dans une autre mode de réalisation, le mélange de mise en culture du mycélium solide comprend entre 7 et 12% de tourbe brune et entre 93 et 88% de minéral poreux et friable à pH neutre.
Dans un autre mode de réalisation, le mélange comprend d'autres minéraux.
Dans une autre mode de réalisation, le minéral poreux et friable à pH neutre est choisi parmi la vermiculite ou la perlite Dans une autre mode de réalisation, la proportion de xanthane dans l'eau est comprise entre 6 et 9g de xanthane par litre d'eau.
Dans une autre mode de réalisation, la proportion de mycélium liquide dans la solution est comprise entre 10 et 20% en volume, c'est-à-dire 2 à 3 litres de mycélium solide pour 15 à 16 litres de solution.
<Desc/Clms Page number 9>
De même, le procédé de fabrication de mycélium liquide selon l'invention se caractérise en ce qu'il comprend: - une étape de fabrication de mycélium solide à partir d'un mélange de tourbe brune et d'un minéral poreux et friable de pH neutre, - une étape de fabrication d'une solution d'eau et de xanthane, - une étape de mélange, sans création de turbulences, de la solution obtenue avec une proportion déterminée de mycélium solide, toutes les étapes étant réalisées sous atmosphère stérile.
Dans une autre mode de réalisation, l'étape de fabrication de mycélium solide comprend - une étape de tamisage et de broyage de la tourbe brune, - une étape de saturation en eau à raison de 30 à 65% du mélange de tourbe brune et du minéral poreux et friable de pH neutre, - une étape d'ensemencement d'au moins un pot rempli du mélange saturé en eau, avec un bâtonnet de mycélium, - une étape de bouchage du pot par l'intermédiaire d'un bouchon comprenant un perçage obturé par une matière fibreuse, l'ensemble des étapes de la fabrication du mycélium solide étant réalisées dans une atmosphère stérile et sous un flux laminaire d'air filtré.
De même, le dispositif de mise en #uvre de mycélium liquide selon l'invention se caractérise en ce qu'il comprend des moyens (1) de stockage du mycélium liquide alimentant au travers de moyens (2) de régulation, des moyens (3) d'épandage par gravité du mycélium comprenant une rampe (3) perforée d'une pluralité de trous (4) de diamètre donnée.
Dans une autre mode de réalisation, le diamètre des trous (4) est compris entre 3 et 5mm, de façon à permettre un écoulement régulier favorisant un épandage homogène, sans endommager le mycélium.
Dans une autre mode de réalisation, l'alimentation de la rampe (3) par les moyens (1) de stockage est réalisée par gravité.
Dans une autre mode de réalisation, l'alimentation de la rampe (3) par les moyens (1) de stockage est réalisé sous une pression déterminée de façon à permettre par brouillard ou pulvérisation ou goutte à goutte, un
<Desc/Clms Page number 10>
écoulement en fonction du diamètre des trous régulier favorisant un épandage homogène, sans endommager le mycélium.
Enfin, l'utilisation du mycélium liquide selon l'invention se caractérise en ce que le mycélium liquide est incorporé à un substrat formé à base de céréales cuites enrobées de minéraux.
Dans un autre mode de réalisation, le mycélium liquide est incorporé à un compost. le mycélium liquide est incorporé à un compost Dans une autre mode de réalisation, le mycélium liquide est intégré directement dans une terre de gobetage qui est ensuite répandue sur le compost du champignonniste.
Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes.
<Desc/Clms Page number 11>

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS 1. Composition de mycélium liquide, caractérisée en ce qu'elle comprend une solution d'eau et de xanthane en poudre mélangée à du mycélium solide, le mycélium solide étant obtenu par mise en culture de bâtonnets de mycélium dans un mélange comprenant un minéral poreux et friable à pH neutre, mélangé à de la tourbe brune.
  2. 2. Composition de mycélium liquide selon la revendication 1, caractérisée en ce que le mélange de mise en culture du mycélium solide est saturé d'eau à raison de 30 à 65%.
  3. 3. Composition de mycélium liquide selon la revendication 1, caractérisée en ce que le mélange de mise en culture du mycélium solide comprend entre 7 et 12% de tourbe brune et entre 93 et 88% de minéral poreux et friable à pH neutre.
  4. 4. Composition de mycélium liquide selon la revendication 3, caractérisée en ce que le mélange comprend d'autres minéraux.
  5. 5. Composition de mycélium liquide selon la revendication 1, caractérisée en ce que le minéral poreux et friable à pH neutre est choisi parmi la vermiculite ou la perlite
  6. 6. Composition de mycélium liquide selon la revendication 1, caractérisé en ce que la proportion de xanthane dans l'eau est comprise entre 6 et 9g de xanthane par litre d'eau.
  7. 7. Composition de mycélium liquide selon la revendication 1, caractérisé en ce que la proportion de mycélium liquide dans la solution est comprise entre 10 et 20% en volume, c'est-à-dire 2 à 3 litres de mycélium solide pour 15 à 16 litres de solution.
  8. 8. Procédé de fabrication de mycélium liquide, caractérisé en ce qu'il comprend: - une étape de fabrication de mycélium solide à partir d'un mélange de tourbe brune et d'un minéral poreux et friable de pH neutre, - une étape de fabrication d'une solution d'eau et de xanthane,
    <Desc/Clms Page number 12>
    - une étape de mélange, sans création de turbulences, de la solution obtenue avec une proportion déterminée de mycélium solide, toutes les étapes étant réalisées sous atmosphère stérile.
  9. 9. Procédé de fabrication de mycélium liquide selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'étape de fabrication de mycélium solide comprend - une étape de tamisage et de broyage de la tourbe brune, - une étape de saturation en eau à raison de 30 à 65% du mélange de tourbe brune et du minéral poreux et friable de pH neutre, - une étape d'ensemencement d'au moins un pot rempli du mélange saturé en eau, avec un bâtonnet de mycélium, - une étape de bouchage du pot par l'intermédiaire d'un bouchon comprenant un perçage obturé par une matière fibreuse, l'ensemble des étapes de la fabrication du mycélium solide étant réalisées dans une atmosphère stérile et sous un flux laminaire d'air filtré.
  10. 10. Dispositif de mise en oeuvre de mycélium liquide, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (1) de stockage du mycélium liquide alimentant au travers de moyens (2) de régulation, des moyens (3) d'épandage par gravité du mycélium comprenant une rampe (3) perforée d'une pluralité de trous (4) de diamètre donnée.
  11. 11. Dispositif de mise en oeuvre de mycélium liquide selon la revendication 10, caractérisé en ce que le diamètre des trous (4) est compris entre 3 et 5mm, de façon à permettre un écoulement régulier favorisant un épandage homogène, sans endommager le mycélium.
  12. 12. Dispositif de mise en oeuvre de mycélium liquide selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'alimentation de la rampe (3) par les moyens (1) de stockage est réalisée par gravité.
  13. 13. Dispositif de mise en oeuvre de mycélium liquide selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'alimentation de la rampe (3) par les moyens (1) de stockage est réalisé sous une pression déterminée de façon à permettre par brouillard ou pulvérisation ou goutte à goutte, un écoulement régulier en fonction du diamètre des trous favorisant un épandage homogène, sans endommager le mycélium.
    <Desc/Clms Page number 13>
  14. 14. Utilisation du mycélium liquide selon l'un des revendications 1 à 7 dans la culture du champignon, caractérisée en ce que le mycélium liquide est incorporé à un substrat formé à base de céréales cuites enrobées de minéraux.
  15. 15. Utilisation du mycélium liquide selon l'un des revendications 1 à 7 dans la culture du champignon, caractérisée en ce que le mycélium liquide est incorporé à un compost.
  16. 16. Utilisation du mycélium liquide selon l'un des revendications 1 à 7 dans la culture du champignon, caractérisée en ce que le mycélium liquide est intégré directement dans une terre de gobetage qui est ensuite répandue sur le compost du champignonniste.
FR0011411A 2000-09-07 2000-09-07 Composition de mycelium liquide, procede de fabrication du mycelium liquide, dispositif de mise en oeuvre du mycelium liquide et utilisation du mycelium liquide Expired - Fee Related FR2813604B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011411A FR2813604B1 (fr) 2000-09-07 2000-09-07 Composition de mycelium liquide, procede de fabrication du mycelium liquide, dispositif de mise en oeuvre du mycelium liquide et utilisation du mycelium liquide
PCT/FR2001/002651 WO2002019798A1 (fr) 2000-09-07 2001-08-22 Composition, procede de fabrication, dispositif de mise en oeuvre et utilisation du mycelium liquide
AU2001286000A AU2001286000A1 (en) 2000-09-07 2001-08-22 Composition, method for making same, implementing device and use of liquid mycelium

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011411A FR2813604B1 (fr) 2000-09-07 2000-09-07 Composition de mycelium liquide, procede de fabrication du mycelium liquide, dispositif de mise en oeuvre du mycelium liquide et utilisation du mycelium liquide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2813604A1 true FR2813604A1 (fr) 2002-03-08
FR2813604B1 FR2813604B1 (fr) 2002-10-31

Family

ID=8854058

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0011411A Expired - Fee Related FR2813604B1 (fr) 2000-09-07 2000-09-07 Composition de mycelium liquide, procede de fabrication du mycelium liquide, dispositif de mise en oeuvre du mycelium liquide et utilisation du mycelium liquide

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU2001286000A1 (fr)
FR (1) FR2813604B1 (fr)
WO (1) WO2002019798A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9485917B2 (en) 2006-12-15 2016-11-08 Ecovative Design, LLC Method for producing grown materials and products made thereby
US11920126B2 (en) 2018-03-28 2024-03-05 Ecovative Design Llc Bio-manufacturing process
EP3914066A4 (fr) * 2019-01-25 2022-12-07 Ecovative Design LLC Procédés de production de biopolymère mycologique
CN109913364B (zh) * 2019-02-28 2022-06-14 葛庆华 一种微生物菌剂的均匀制备设备

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0383708A1 (fr) * 1989-02-13 1990-08-22 SOCIETE COOPERATIVE D'INTERET COLLECTIF AGRICOLE dite HARAGUY Procédé de culture de champignons, machine et substrat pour sa mise en oeuvre
EP0435798A1 (fr) * 1989-12-27 1991-07-03 SOCIETE COOPERATIVE D'INTERET COLLECTIF AGRICOLE dite HARAGUY Procédé de culture de champignons, à partir d'un support de mycélium à base de rafles de mais, dispositif et support pour sa mise en oeuvre
FR2723679A1 (fr) * 1994-08-18 1996-02-23 Royal Champignon Sa Nouveau support de culture de mycelium pour les champignons cultives
WO1996028972A1 (fr) * 1995-03-23 1996-09-26 Zeneca, Inc. Composition fongicide

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0383708A1 (fr) * 1989-02-13 1990-08-22 SOCIETE COOPERATIVE D'INTERET COLLECTIF AGRICOLE dite HARAGUY Procédé de culture de champignons, machine et substrat pour sa mise en oeuvre
EP0435798A1 (fr) * 1989-12-27 1991-07-03 SOCIETE COOPERATIVE D'INTERET COLLECTIF AGRICOLE dite HARAGUY Procédé de culture de champignons, à partir d'un support de mycélium à base de rafles de mais, dispositif et support pour sa mise en oeuvre
FR2723679A1 (fr) * 1994-08-18 1996-02-23 Royal Champignon Sa Nouveau support de culture de mycelium pour les champignons cultives
WO1996028972A1 (fr) * 1995-03-23 1996-09-26 Zeneca, Inc. Composition fongicide

Also Published As

Publication number Publication date
WO2002019798A1 (fr) 2002-03-14
FR2813604B1 (fr) 2002-10-31
AU2001286000A1 (en) 2002-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN105494103B (zh) 一种摩帝类兜兰优质种苗组织培养快速繁殖方法
BE898611A (fr) Procede et appareil pour la propagation aeroponique de plantes
BE1000246A5 (fr) Milieu de croissance pour plantes.
US5771632A (en) Artificial seed with a powder structure for anti-contamination
EP2920133B1 (fr) Composition pour pralinage de racines de plantes
WO2006114615A1 (fr) Module de croissance de plantes
FR3043882A1 (fr) Procede de traitement de semences
EP0804873A1 (fr) Methode de culture de vegetaux et dispositif associe
TW200926960A (en) Hon-shimeji mushroom-fungal bed culture
FR3029737A1 (fr) Systeme de culture vegetale sur substrat inocule avec une composition de microorganismes
FR2813604A1 (fr) Composition de mycelium liquide, procede de fabrication du mycelium liquide, dispositif de mise en oeuvre du mycelium liquide et utilisation du mycelium liquide
CN113508740A (zh) 一种花卉培育基质及花卉培育方法
FR2630293A1 (fr) Micromotte de culture, notamment utilisable pour la multiplication des vegetaux par semis ou microbouturage en culture in vitroou en serre
CN102308726A (zh) 用于在瓶中生产梨子的方法
CN112501037A (zh) 一种在石头上促进药用石斛种子萌发形成幼苗的菌株及方法
EP0696163B1 (fr) Semence artificielle comprenant un tissu meristematique enrobe
EP0165112A1 (fr) Hydrorétenteurs emballés dans des sacs ou sachets individuels, perméables, de stockage, de manutention, d&#39;utilisation et procédé d&#39;utilisation
KR100741816B1 (ko) 난초 종자 칩 및 그 제조방법
CN107567874A (zh) 一种火龙果育苗装置
FR2691875A1 (fr) Substrats modulaire de culture et leur utilisation domestique.
CN107494269A (zh) 一种消除小花万代兰组织培养过程中内生菌的方法
JP4083765B2 (ja) きのこの栽培方法
EP0766509B1 (fr) Substrat de culture fibreux a base d&#39;ester de cellulose
JP3731043B2 (ja) 植林用苗木とその生産方法および樹木における菌根菌の接種方法。
FR3064446A1 (fr) Systeme de culture vegetale sur substrat a base de broyat particulaire de noix de coco

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100531