LU86955A1 - Mecanisme a pompes combinees,bloc de montage pour ce mecanisme et machine de poussage de viande sous enveloppe l'utilisant - Google Patents

Mecanisme a pompes combinees,bloc de montage pour ce mecanisme et machine de poussage de viande sous enveloppe l'utilisant Download PDF

Info

Publication number
LU86955A1
LU86955A1 LU86955A LU86955A LU86955A1 LU 86955 A1 LU86955 A1 LU 86955A1 LU 86955 A LU86955 A LU 86955A LU 86955 A LU86955 A LU 86955A LU 86955 A1 LU86955 A1 LU 86955A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
pump
horn
bore
push horn
orifices
Prior art date
Application number
LU86955A
Other languages
English (en)
Inventor
Ray Theodore Townsend
Original Assignee
Townsend Engineering Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Townsend Engineering Co filed Critical Townsend Engineering Co
Publication of LU86955A1 publication Critical patent/LU86955A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C11/00Sausage making ; Apparatus for handling or conveying sausage products during manufacture
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C11/00Sausage making ; Apparatus for handling or conveying sausage products during manufacture
    • A22C11/02Sausage filling or stuffing machines
    • A22C11/08Sausage filling or stuffing machines with pressing-worm or other rotary-mounted pressing-members
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C13/00Sausage casings

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)
  • Rotary Pumps (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Details Of Reciprocating Pumps (AREA)
  • Jet Pumps And Other Pumps (AREA)

Description

' Ver.
La technique consistant à extruder simultanément une émulsion de viande dans une enveloppe ou un boyau, ainsi qu'une seconde matière telle que du piment, du poivre ou du fromage à l'intérieur de l'enveloppe pour former 5 finalement une saucisse de Francfort ou un produit analogue, remplie de la matière, est ancienne. Cependant, des efforts pour mettre en pratique cette technique sur des machines modernes de poussage de la viande sous enveloppe, comme décrit d'une façon générale dans le brevet des Etats-Unis 10 d'Amérique N° 3 115 668, n'ont pas rencontré le succès nécessaire pour adapter ce procédé pour l'exigence de production en masse, à cadence élevée.
Par exemple, les brevets des Etats-Unis d'Amérique N° 4 569 101 et N° 4 570 298 décrivent des 15 efforts récents visant à effectuer ces adaptations du remplissage du centre d'une saucisse de Francfort ou analogue avec un condiment. Cependant, il semble que le concept de ces brevets se heurte à l'écoulement libre de la matière .utilisée et qu'il en résulte une détérioration 20 de la matière utilisée. De plus, les dispositifs 'décrits dans ces brevets ainsi que dans d'autres brevets sont d'une construction complexe, moins robustes que souhaité pour les exigences de production en masse, et trop difficiles à nettoyer.
25 De plus, les dispositifs de l'art antérieur présentent une difficulté en ce qui concerne la maîtrise de la coordination des débits d'extrusion de deux matières, simultanément, vers 1.'intérieur de l'enveloppe.
L'invention a donc pour objet de proposer un 30 mécanisme à pompes combinées destiné à des machines de mise sous enveloppe de la viande, et analogues, mécanisme * dans lequel des pompes doubles sont utilisées pour le procédé d'extrusion double et dans lequel les opérations de pompage effectuées par les deux pompes peuvent être 35 coordonnées et commandées avec précision.
% 1 i t ' 'Τ' 2
Un autre objet de l’invention est de proposer un mécanisme à pompes combinées pour machines de mise sous enveloppe de la viande et analogue s,dans lequel deux pompes sont équipées d’une source unique de force motrice.
5 Un autre objet de l’invention est de proposer un mécanisme à pompes combinées, dans lequel la capacité de pompage d’une pompe peut être réglée sélectivement par rapport à celle de l’autre pompe.
Un autre objet de l’invention réside dans un 10 mécanisme à pompes combinées, dans lequel deux pompes sont actionnées par le même arbre commun d’entraînement, la capacité de pompage d’une pompe pouvant être réglée sélectivement par rapport à celle de l’autre pompe et la vitesse de rotation de l’arbre commun d'entraînement 15 maintenant la proportion entre les capacités de pompage des deux pompes.
L'invention a également pour autre objet un mécanisme à pompes combinées, dans lequel des pompes doubles peuvent fournir de la matière à pomper aux extré-20 mités de cornets de poussage intérieur et extérieur , disposés concentriquement, sans endommager la matière pompée.
L'invention a également pour objet un mécanisme à pompes combinées, dans lequel l’ensemble de l'appareil 25 peut être aisément nettoyé et dans lequel la structure de pompage et les moyens destinés à fournir la matière pompée aux extrémités des cornets de poussage agencés . concentriquement sont d'une fabrication simple et d'une structure saine.
30 L'invention concerne donc un mécanisme à pompes combinées combinées placé à proximité immédiate des extré-* mités d'entrée de cornets ou tubes de poussage, intérieur et extérieur», disposés concentriquement, d'une machine destinée à mettre de la viande sous enveloppe ou sous 35 boyau. Le mécanisme de la première pompe est en commun!- V *> 3 cation avec une source d'émulsion de viande classique et est actionné par un arbre moteur disposé verticalement.
Cet arbre moteur pénètre dans le corps d'une seconde pompe montée à proximité immédiate, et avantageusement sur le 5 dessus, du corps de la première pompe. L'arbre d'entraînement du corps de la première pompe actionne le mécanisme de pompage dans le corps de la seconde pompe.
Les deux pompes présentent des orifices d'entrée et de sortie destinés, à transporter la matière à pomper.
10 Les orifices de sortie des deux pompes déchargent la matière pompée dans un bloc qui reçoit de façon coulissante les extrémités de deux cornets de poussage intérieur et extérieur, disposés concentriquement. Là matière pompée provenant du corps de la seconde pompe fait passer de la 15 matière pompée dans l'extrémité du cornet intérieur de ( poussage, et la matière pompée provenant de la première pompe introduit une émulsion de viande ou analogue dans l'extrémité du cornet extérieur de poussage.
Le corps de la pompe supérieure ou seconde 20 pompe contient un mécanisme de pompage du type à palettes.
La capacité de pompage de ce mécanisme est réglée sélectivement par pivotement de la position du corps de la seconde pompe par rapport au corps de la première pompe.
L'invention sera décrite plus en détail en 25 regard des dessins annexés à titre d'exemple nullement limitatif et sur lesquels : - la figure 1 est.une vue en perspective d'une machine à fixer la viande sous enveloppe ou sous boyau, comportant le mécanisme à pompes combinées et le raccord 30 à des cornets de poussage selon l'invention ; - la figure.2 est une élévation partielle, à échelle agrandie, montrant les éléments essentiels de la machine représentée sur la figure 1 ; - la figure 3 est une coupe verticale à échelle 35 agrandie du mécanisme à deux pompes, suivant la ligne 3-3 4 de la figure 1 ? - la figure 4 est une vue en plan à échelle agrandie des deux pompes, le corps de la pompe supérieure étant représenté en coupe pour montrer le mécanisme 5 intérieur de la pompe ; - la figure 5 est une vue analogue à celle de la figure 4, mais montrant le corps de la pompe supérieure dans une position réglée par rapport à celle montrée sur la figure 4 ; 10 - la figure 6 est une coupe partielle suivant la ligne 6-6 de la figure 5 ; - la figure 7 est une coupe partielle suivant la ligne 7-7 de la figure 6 ; et - la figure 8 est une vue en perspective 15 éclatée montrant la réalisation détaillée d'un élément obturateur qui sert à'supporter en partie les tubes de poussage intérieur et extérieur montés concentriquement.
La référence numérique 10 désigne une machine classique de poussage de saucisses dont les éléments 20 principaux sont essentiellement décrits dans le brevet N° 3 115 668 précité. Ces machines comprennent généralement un bâti 12 et plusieurs pieds 14. Un ensemble 16 de pompage est fixé sur la partie supérieure du bâti 12 et entraîné par un mécanisme moteur (non représenté) monté 25 normalement à 1'intérieur.du bâti. Un ensemble 18 à cornet de poussage est relié fonctionnellement à l'ensemble de pompage afin de pouvoir exécuter un mouvement alternatif. Un ensemble à mandrin 20 supporte l'extrémité extérieure de l'ensemble 18 à cornet de p&ùssage et communique 30 normalement un mouvement de rotation à une enveloppe ou un boyau monté sur un cornet de poussage qui pénètre dans l'ensemble à mandrin.
Un mécanisme classique 21 de ficelage est placé en aval de l'ensemble à mandrin 20. Un cornet 22 35 de décharge est monté en aval du mécanisme de ficelage 5 afin de recevoir les saucisses de Francfort ou autres, ficelées. Un transporteur classique 24 est positionné en aval du cornet de décharge et est destiné à recevoir le produit ficelé provenant de ce cornet de décharge. Tous 5 les éléments précédents sont normalement présents dans des machines modernes destinées à mettre la viande sous boyau et ils ne constituent pas, par eux-mêmes, les caractéristiques essentielles de l'invention.
Une pompe inférieure 25 comprend un corps 26 10 qui est fixé de toute manière commode sur le dessus du bâti 12. Le corps 26 de la pompe inférieure présente un orifice 28 de sortie représenté en trait discontinu sur la figure 3. Ce corps de pompe présente également un orifice d'entrée raccordé à une source d'émulsion de viande ou 15 analogue, ni l'orifice d'entrée ni la source n'étant représentés.
La pompe 25 est une pompe classique, de dosage du type à engrenage qui comprend des roues dentées 30 qu'un arbre 32 fait tourner. Le corps 26 de la pompe 20 inférieure peut comporter un capot amovible 33 qui est fixé en position par tous moyens commodes.
Une pompe supérieure 34 comprend un corps 36 dans la partie inférieure centrale duquel est formée une cavité circulaire 38. Un alésage central 40 est formé dans 25 la partie supérieure de la cavité 38. Le tronçon extrême cannelé, supérieur 42 de l'arbre 32 s'élève à travers la cavité 38 et aboutit dans l'alésage central 40.
Le mécanisme de pompage, pour la pompe 34, comprend un moyeu cylindrique 44 qui porte plusieurs 30 palettes 46 pouvant coulisser radialement dans des rainures (non représentées) ménagées radialement dans le * moyeu 44. Des cavités 48 sont formées dans les surfaces supérieure et inférieure du moyeu 44 et reçoivent de façon mobilfeides bagues cylindriques 50 qui sont espacées du 35 tronçon cannelé 42 de l'arbre 32. Les surfaces extérieures des bagues 50 portent contre les parties inférieures 6 intérieures des palettes 46.
Deux boulons 52 passent dans des trous oblongs incurvés 54 gui s'étendent verticalement à travers le corps 36 de la pompe supérieure, et ils sont vissés 5 fixement dans le capot 33. Ce corps est monté de façon à pouvoir pivoter sur le corps 26 de la pompe inférieure au moyen d'un boulon 56 qui est tfissé et fixé dans le capot 33.
Comme représenté en trait discontinu sur les 10 figures 4 et 5, la pompe supérieure 34 présente un orifice d'admission 58 gui est en communication avec un raccord 60 d'admission, et ce corps présente également un orifice de sortie 62 gui est conçu pour être raccordé à un conduit 64 de décharge de matière (voir figure 2).
15 La pompe supérieure 34 est une pompe classique du type à palettes. On peut faire varier sa capacité de pompage en faisant pivoter le corps 36 de la pompe dans un plan horizontal par rapport au corps 26. de la pompe inférieure. A cet effet, on desserre simplement les boulons 52 20 et 56. La figure 5 illustre une position dans laquelle la capacité de pompage de la pompe supérieure 34 est égale à zéro. Dans cette position, les bagues 50 et les palettes 46 sont positionnées concentriquement et symétriquement autour de l'axe vertical de l'arbre 32. La figure 4 montre 25 que le corps 36 de la. pompe supérieure a été tourné légèrement dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre par rapport au corps 26 de la pompe inférieure. La figure 4 montre la pompe supérieure dans une position correspondant à la capacité maximale de pompage. 30 Comme précédemment, la structure de la.pompe supérieure 34 est classique et ne constitue pas, par elle-même, , l'essence de l'invention.
Çomme montré sur les figures 2, 4 et 5, un bloc 66 de montage est fixé de toute manière commode sur 35 un côté du corps 26 de la pompe inférieure 25. Le bloc 66 7 de montage présente un premier orifice d'entrée 68 qui est en communication avec un compartiment intérieur 69 de matière (figure 7).. Un second orifice d'entrée 70 est en communication avec l'orifice 28 de décharge du corps 5 26 de la pompe inférieure. L'orifice d'entrée 70 aboutit dans un compartiment intérieur 7.2 de matière.
Un alésage longitudinal allongé 74 s'étend à travers le bloc de montage 66 comme montré sur la figure 7. L'alésage 74 s'étend, "à travers" les deux 10 compartiments 69 et 72 de matière.·· Des gorges annulaires appropriées sont formées autour de l'alésage 74, de part et d'autre du compartiment 69 et à proximité immédiate du compartiment 72 afin de recevoir des bagues 76 d'étanchéité.
15 ün obturateur cylindrique 78 est monté de façon à pouvoir coulisser dans l'alésage 74. L'obturateur 78 présente une ouverture 80 qui le traverse complètement et qui est destinée à être en communication avec le compartiment 69 de matière pendant l'opération de pompage. 20 Un alésage allongé 82 (figure 7) est formé dans l'extrémité intérieure de l'obturateur 78 et est en communication avec l'ouverture 80. Un cornet intérieur 84, de diamètre inférieur, est fixé rigidement par tous moyens convenables dans l'extrémité extérieure de l'alésage 25 82 (figure 7). Un cornet extérieur 86 de plus grand diamètre pénètre par- l'une de ses extrémités dans et à travers la partie de l'alésage 74 adjacente au compartiment 72 de matière, et son extrémité est en communication avec le compartiment 72. Deux languettes longitudinales 30 et allongées 88 partent longitudinalement de l'extrémité du cornet extérieur 66, traversent le compartiment 72 , et sont reçues dans des. rainures 90 de l'obturateur 78.
Les extrémités des languettes 88 sont soudées ou autrement fixées dans les rainures 90.
35 Le cornet extérieur 86 (parfois appelé tube δ ou cornet de poussage) est de réalisation classique, hormis les languettes 88. Il fait saillie classiquement en coulissant de la pompe vers l'ensemble à mandrin 20.
Il peut être rétracté en coulissant à partir de l'ensemble 5 à mandrin afin de recevoir.une .enveloppe plissée 92 qui est montée sur la surface extérieure du cornet 86. et qui bute contre un élément suiveur ou de retenue 94. Le cornet intérieur 84 est monté concentriquement à l'intérieur du cornet extérieur 86. Comme montré sur la figure 2, l'extré-10 mité extérieure du cornet 84 peut dépasser légèrement de l'extrémité extérieure du cornet 86, bien que cet agencement ne soit pas absolument nécessaire dans le processus d'extrusion double.
Un repère peut être apposé sur la surface 15 extérieure du corps 36 de la pompe supérieure. Comme expliqué ci-après, le repère peut être aligné avec l'un quelconque de plusieurs repères 96 (figure 4) situés sur le dessus du capot 33 du corps. 26 de la pompe inférieure.
En fonctionnement, on peut régler dans la 20 position souhaitée le corps 36 de la pompe supérieure de la manière décrite précédemment afin d'ajuster la capacité de pompage de la pompe supérieure 34. Les repères, dont les repères 96, peuvent être utilisés pour aider l'opérateur à fixer le corps 36 de la pompe supérieure 25 dans une position souhaitée donnée. Le groupe moteur de la machine 20 est ensuite mis en marche par des moyens classiques afin de faire tourner l'arbre 32. Ceci déclenche le mécanisme de pompage des deux pompes 25 et 34. Normalement, une certaine quantité de fromage, 30 de piment ou autre condiment est appliquée de façon fonctionnelle à l'orifice d'entrée 58 de la pompe / supérieure 34. De façon similaire, une alimentation classique eij émulsion de viande est raccordée à l'orifice d'entrée de la pompe inférieure 25.
35 En fonctionnement, les deux pompes provoquent i 9 . 11 introduction d'une émulsion de viande dans le comparti ment de matière.72 du bloc de montage. 66, puis dans l'extrémité du cornet extérieur 86.. Les languettes 88, qui s'étendent en travers du.compartiment de matière. 72, ne 5 gênent que peu ou pas cet écoulement.
. Dans le même temps, la matière d'assaisonnement est pompée à partir de la pompe supérieure 34 dans le conduit 64 et dans l'orifice d'entrée.68 du bloc de montage 66. Cette matière pénètre dans l'ouverture 8Q, puis dans 10 l'alésage longitudinal 82 et dans l'extrémité du cornet intérieur 84.
L'écoulement de l'émulsion de viande pénétrant dans le cornet extérieur 86 s'effectue généralement comme indiqué par les flèches 98 sur la figure 6. De façon 15 similaire, l'écoulement de la matière d'assaisonnement pénétrant dans l'extrémité du cornet intérieur 84 s'effectue globalament comme indiqué par les flèches 100 sur la figure 6.
Etant donné que les deux pompes 25 et 34 sont 20 entraînées par le même arbre 32, leurs actions de pompage sont toujours coordonnées avec précision. Etant donné que ' l'on peut régler la capacité de pompage de la pompe supérieure 34, on peut également ajuster avec soin le débit d'écoulement de la matière d'assaisonnement. Une 25 fois que la capacité de pompage de la pompe supérieure 34 a été réglée au débit d'écoulement souhaité, la capacité de pompage des deux pompes reste toujours coordonnée avec précision, quand bien même la vitesse de rotation de l'arbre 32 varie.
30 La matière pompée conformément à l'invention est conçue de façon à présenter des caractéristiques , d'écoulement sensiblement libres et elle ne s'abîme donç pas pendant qu'elle circule. La structure selon l'invention est simple, robuste et peut 35 être aisément nettoyée. Il apparaît donc que 1.'invention atteint, pour le moins, les objectifs indiqués.
10
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au mécanisme décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention.
i «

Claims (21)

11
1. Mécanisme à pompes combinées, caractérisé en ce qu'il comporte un premier corps (26) de pompe, un premier mécanisme (25) de pompage situé dans le premier 5 corps, des orifices d'entrée et de sortie (28) situés dans le premier corps et.communiquant avec le premier mécanisme de pompage afin de fournir la matière à pomper audit premier corps et de lui permettre d'en sortir, un arbre (32) d'entraînement, situé, dans le premier corps et 10 relié à une source de.force motrice à mouvement de rotation et au premier mécanisme de pompage afin d'amener ce dernier à pomper la matière qu'il reçoit par l'orifice d'entrée à travers ledit premier mécanisai de pompage et à la faire sortir par ledit orifice de sortie, un second corps (36) de pompe 15 monté sur le premier corps de pompe, un second mécanisme (34) de pompage situé dans le second corps de pompe, des orifices d'entrée (58) et de sortie (62) situés dans le second corps de pompe en communication avec le second mécanisme de pompage afin de fournir la matière à pomper 20 au second corps de pompe et à lui permettre d'en sortir, l'arbre d'entraînement, situé dans le premier corps de pompe, pénétrant dans le second corps de pompe et étant relié au second mécanisme de pompage afin que la rotation dudit arbre d'entraînement actionne à la fois les premier 25 et second mécanismes de pompage.
2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que des moyens de distribution de matièrje sont associés à chacun des premier et second corps de/ pompe afin que de la matière puisse être distribuée / 30 aux orifices d'entrée des premier et .second corps de ί L pompe ; . , 3. Mécanisme selon la revendication 2, carac térisé en cekque des moyens de réglage (52, 54, 56) sont associés au second corps de pompe de manière que la 35 capacité de pompage de matière du second mécanisme de 12 pompage puisse être réglée.
4. Mécanisme selon.la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de réglage comprennent une liaison pivotante (56) entre les premier et second corps 5 de pompe afin que l'on puisse faire pivoter sélectivement l'un des corps de pompe par rapport à la position de l'autre corps de pompe pour positionner sélectivement le second corps de pompe par rapport à l'arbre d'entraînement et au.second mécanisme de.pompage, afin de faire varier la 10 capacité de pompage de ce second.mécanisme.
5. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que des conduits (64) sont raccordés aux orifices de sortie des premier et second corps de pompe afin de regrouper les matières pompées provenant des corps 15 pour qu'elles forment un produit.
6. Mécanisme, selon la revendication 5, caractérisé en ce que les conduits comprennent des.conduits séparés qui mènent la matière pompée aux orifices d'entrée des cornets de poussage intérieur (84) et extérieur (8.6), 20 montés concentriquement, sur une machine de poussage de la viande sous enveloppe il
7. Mécanisme selon la revendication 6, caractérisé en ce que la machine de poussage de viande sous enveloppe comprend un bloc (66) de montage présentant deux 25 orifices séparés (68, 70) de réception de matière raccordés auxdits conduits séparés, les orifices d'entrée des cornets de poussage étant chacun en communication avec l'un des orifices de réception de matière.
8. Mécanisme selon la revendication 7, carac-30 térisé en ce que les orifices d'entrée des cornets de poussage sont situés aux extrémités desdits cornets qui , sont montés sur ledit bloc de montage. ?. Mécanisme selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'orifice d'entrée de celui des cornets 35 de poussage, montés concentriquement, se trouvant à 13 l'intérieur est destiné à recevoir la matière pompée provenant dudit second mécanisme de pompage, et le cornet de poussage extérieur est destiné à recevoir la matière pompée provenant dudit premier mécanisme de pompage. 5 10. Mécanisme selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'orifice d'entrée de celui des cornets de poussage, montés concentriquement, se trouvant à l'intérieur est destiné à recevoir la matière pompée provenant dudit second mécanisme, de pompage, et le cornet 10 de poussage,extérieur est. destiné à recevoir la matière pompée provenant dudit premier mécanisme de pompage.
11. Mécanisme selon la revendication 7, caractérisé en ce que le bloc de montage est traversé par un alésage horizontal (74), un élément obturateur (78) , 15 ayant un diamètre sensiblement égal à celui de l'alésage, pénétrant par une première extrémité dans ledit alésage, à proximité immédiate d'un premier des orifices de réception de matière raccordé par l'un desdits conduits séparés à l'orifice de sortie dudit second corps de pompe, l'élément 20 obturateur présentant un alésage transversal (80) adjacent audit premier orifice de réception de matière, un alésage longitudinal (82) pénétrant dans ladite première extrémité de l'élément obturateur et communiquant avec ledit alésage transversal, une première des extrémités du cornet de 25 poussage intérieur étant montée dans l'alésage longitudinal et une première des extrémités du cornet de poussage extérieur étant en communication avec l'autre desdits orifices de réception de matière.
12. Mécanisme selon la revendication 11, 30 caractérisé en ce que ladite première extrémité du cornet de poussage extérieur comporte deux languettes longitudinales séparées et espacées (88) s'étendant dans t une direction longitudinale et fixées à ladite première extrémité de l'obturateur, les languettes étant adjacentes 35 à l'autre desdits orifices de réception de matière afin que 14 le cornet de poussage extérieur puisse recevoir la matière pompée provenant du premier mécanisme de pompage par écoulement de cette matière autour de et entre les languettes vers l'intérieur du cornet de poussage extérieur. 5 13. Mécanisme selon la revendication 12, caractérisé en ce que le cornet de poussage intérieur présente un diamètre inférieur au diamètre intérieur du cornet de poussage extérieur, et en ce que le cornet de poussage intérieur s'étend dans l'espace compris entre 10 lesdites languettes.
14. Mécanisme.selon là revendication 1, caractérisé en ce que le premier mécanisme de pompage est un mécanisme de pompe doseuse à engrenage (30), et le second mécanisme de pompage est un mécanisme de pompe à palettes 13 (46).
15. Mécanisme selon, la revendication 11, caractérisé en ce que la première extrémité dudit cornet de poussage extérieur comporte au moins une languette longitudinale (88) s'étendant dans une direction longi- 20 tudinale et fixée à ladite première extrémité de l'obturateur, la languette étant, positionnée à proximité immédiate de l'autre desdits orifices de réception de matière afin que le cornet de poussage extérieur puisse recevoir la matière pompée provenant dudit premier mécanisme de 25 pompage par écoulement de cette matière autour de ladite languette vers l'intérieur dudit cornet de poussage extérieur.
16. Bloc de montage destiné à recevoir des matières pompées séparées à introduire dans les extrémités 30 de cornet de poussage intérieur (84) et extérieur (86), disposés concentriquement, pour des machines de poussage , de viande sous enveloppe, ce bloc de montage (66) étant caractérisé ken ce qu'il est traversé par un alésage horizontal (74) et présente des premier et second orifices 35 (68, 70) de réception de matière, un élément obturateur 15 (78), d'un diamètre, sensiblement égal à celui de l’alésage, présentant une première extrémité qui pénètre dans ledit alésage à proximité immédiate dudit premier orifice de réception de matière, l'élément obturateur présentant un 5 alésage transversal (80) adjacent audit premier orifice de réception de matière, ladite première extrémité de l'élément obturateur.présentant un alésage longitudinal (82) qui communique avec l'alésage transversal, une première extrémité du cornet de poussage intérieur (84) 10 étant montée dans ledit alésage longitudinal et une première extrémité du cornet de poussage extérieur (86) étant en communication avec ledit second orifice de réception de matière.
17. Bloc de montage selon la revendication 16, 15 caractérisé en ce que ladite première extrémité du cornet de poussage extérieur, comporte deux languettes longitudinales espacées et séparées (88). s'étandant dans une direction longitudinale et fixées à ladite première extrémité de l'obturateur, les languettes étant adjacentes 20 audit second orifice, de réception de matière afin que la matière provenant de ce second orifice puisse pénétrer dans le cornet de poussage extérieur en s'écoulant dans l'espace compris entre les languettes,
18. Bloc de montage selon la revendication 17, 25 caractérisé en ce que le cornet de poussage intérieur présente un diamètre inférieur au diamètre intérieur du cornet de poussage extérieur et s'étend dans l'espace compris entre lesdites languettes.
19. Bloc de montage selon la revendication 16, 30 caractérisé en ce que ladite première extrémité du cornet de poussage extérieur comporte au moins une languette longitudinale (88) s'étendant dans une direction longitudinale et fixée à ladite.première extrémité.de l'obturateur, la languette’étant adjacente à l'autre des orifices de 35 réception de matière afin que le cornet de poussage exté- a 16 rieur puisse recevoir de la matière pompée proveant dudit premier mécanisme de pompage par'écoulement de cette matière autour de ladite languette vers l'intérieur dudit cornet de poussage extérieur.
20. Machine de poussage de viande sous enveloppe comprenant une première pompe doseuse (25) présentant une entrée et une sortie (28)> une seconde pompe doseuse (34) présentant une entrée (58) et une sortie (62), une source de matière à base de viande pouvant couler, reliée à 10 l'entrée de la première pompe, une source de matière à base de condiment pouvant couler, reliée à l'entrée de la seconde pompe, un ensemble (18) à cornets de poussage à mouvement alternatif monté sur la machine de façon à se déplacer entre une position avancée et une position 15 rétractée, cet ensemble comprenant un cornet de poussage extérieur cylindrique allongé (86) présentant une extrémité avant ouverte qui.définit une sortie de décharge, et une extrémité intérieure qui définit une ouverture d'entrée, un cornet de poussage intérieur (84) , de forme 20 cylindrique allongée, disposé concentriquement dans le cornet de poussage extérieur duquel il est espacé radiale-ment vers l'intérieur afin qu'une chambre cylindrique soit définie entre les cornets de poussage intérieur et extérieur, le cornet de poussage intérieur présentant une 25 extrémité avant ouverte qui définit une sortie de décharge et une extrémité intérieure ouverte qui définit une ouverture d'entrée, la machine de poussage de viande sous.enveloppe étant caractérisée en ce qu'elle comporte un bloc (66) de montage qui présente deux orifices séparés (68, 70) de 30 réception de matière reliés respectivement aux sorties des première et seconde pompes, 1'extrémité intérieure du , cornet intérieur de poussage étant en communication avec l'orifice dq réception de matière relié à la seconde pompe, et l'extrémité intérieure du cornet extérieur de 35 poussage étant reliée à l'orifice de réception de matière 17 • raccordé à la première pompe.
21. Machine selon la revendication 20, caractérisée en ce que le bloc de montage est traversé par un alésage horizontal (74), un élément obturateur (78) , 5 d'un diamètre sensiblement égal à celui de l'alésage, ayant une première extrémité qui pénètre dans l'alésage à proximité immédiate d'un premier des orifices de réception de matière relié à la seconde pompe., l'élément obturateur présentant un alésage transversal (80) adjacent 10 audit premier orifice de réception de matière, ladite première extrémité de l'élément obturateur présentant un alésage longitudinal (82) qui communique avec l'alésage transversal, l'extrémité intérieure du cornet intérieur de poussage étant montée dans l'alésage, longitudinal et 15 l'extrémité intérieure du- cornet extérieur de poussage étant en communication avec l'orifice de réception de matière raccordé à la première pompe.
22. Machine selon la revendication 21, caractérisée en ce que ladite première extrémité du 20 cornet de poussage extérieur, comporte au moins une languette longitudinale (88) s'étendant dans une direction longitudinale et fixée à ladite première extrémité de l'obturateur.
23. Machine selon la revendication 20, 25 caractérisée en ce que les première et seconde pompes comportent chacune des mécanismes de pompage reliés à un arbre moteur unique (32).
24. Machine selon la revendication 23, caractérisée en ce que la capacité de pompage de la seconde 30 pompe peut être réglée sélectivement. t \
LU86955A 1986-12-15 1987-07-28 Mecanisme a pompes combinees,bloc de montage pour ce mecanisme et machine de poussage de viande sous enveloppe l'utilisant LU86955A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US94137686 1986-12-15
US06/941,376 US4694536A (en) 1986-12-15 1986-12-15 Compound pump mechanism for meat encasing machines and the like

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU86955A1 true LU86955A1 (fr) 1987-12-07

Family

ID=25476366

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU86955A LU86955A1 (fr) 1986-12-15 1987-07-28 Mecanisme a pompes combinees,bloc de montage pour ce mecanisme et machine de poussage de viande sous enveloppe l'utilisant

Country Status (23)

Country Link
US (1) US4694536A (fr)
JP (2) JPH0671405B2 (fr)
KR (1) KR910002163B1 (fr)
AU (2) AU602518B2 (fr)
BE (1) BE1003871A3 (fr)
BR (1) BR8703944A (fr)
CA (1) CA1255961A (fr)
CH (1) CH674917A5 (fr)
DE (3) DE8710114U1 (fr)
DK (1) DK396887A (fr)
ES (1) ES2006517A6 (fr)
FI (1) FI873037A (fr)
FR (2) FR2608226B1 (fr)
GB (1) GB2198790B (fr)
IT (1) IT1211688B (fr)
LU (1) LU86955A1 (fr)
MX (1) MX168505B (fr)
NL (1) NL191139C (fr)
NO (1) NO178446C (fr)
NZ (1) NZ220977A (fr)
PT (1) PT85307B (fr)
SE (1) SE470069B (fr)
ZA (1) ZA874673B (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2512477B2 (ja) * 1987-06-17 1996-07-03 大豊工業株式会社 銅系摺動材料
GB8730125D0 (en) * 1987-12-24 1988-02-03 Matthews Bernard Plc Improvements in extrusion of plastic material
US5013279A (en) * 1990-03-30 1991-05-07 Johnsonville Sausage, Inc. Apparatus for encasing a product in a curved casing
IT220303Z2 (it) * 1990-11-23 1993-09-16 Righele Giovanni Dispositivo di azionamento per tramoggia di una pompa rotativa di insacco per carne macinata.
DE4227621A1 (de) * 1992-08-20 1994-02-24 Handtmann Albert Maschf Verfahren und Vorrichtung zum portionsweisen Unterteilen einer pastösen und kompressiblen Masse, insbesondere eines Wurstbräts mit Hilfe einer Flügelzellenpumpe
DE4303353C1 (de) * 1993-02-05 1994-01-20 Benz & Hilgers Gmbh Mehrbahnige Verpackungsmaschine zum Dosieren, Abfüllen und Verpacken von pastösen Produkten der Nahrungsmittelindustrie, insbesondere Suppenpaste
JP3592409B2 (ja) * 1995-07-16 2004-11-24 ハイテック株式会社 ソーセージ等の充填装置に使用される充填ポンプ
US5664488A (en) * 1995-07-17 1997-09-09 Townsend Engineering Company Means for controlling and adjusting the amount of fluid injected into a meat product
FR2807921B1 (fr) * 2000-04-21 2002-06-28 Nijal Machine de formage de steacks haches
US8342916B2 (en) * 2009-10-26 2013-01-01 Stork Townsend Inc. Meat processing assembly

Family Cites Families (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB180448A (en) * 1921-12-03 1922-06-01 Frank Williams Improvements in sausage and the like filling machines
GB412086A (en) * 1933-10-20 1934-06-21 Margaret Cocker Improvements relating to the moulding of composite edible rolls
GB572737A (en) * 1941-11-01 1945-10-22 Parnall Aircraft Ltd Improvements in and relating to rotary pumps
GB820648A (en) * 1955-11-29 1959-09-23 Desire Joseph Deschamps Improvements in or relating to rotary pumps of the outwardly-sliding vane type
US3013650A (en) * 1958-03-05 1961-12-19 Max E Toby Pump apparatus
GB902523A (en) * 1959-05-28 1962-08-01 Hobson Ltd H M Improvements in fuel flow proportioners
NL285775A (fr) * 1961-11-24
DE1207822B (de) * 1962-02-07 1965-12-23 Ernst Miebach Deckel fuer eine in Kammern unterteilte Wurstfuellmaschine zum Herstellen von Pastetenwuersten
DE1429827A1 (de) * 1965-06-03 1969-01-23 Eugen Buergin Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von Fertiggerichten
GB1170605A (en) * 1966-02-17 1969-11-12 Dowty Hydraulic Units Ltd Rotary Pumps and Motors
US3431861A (en) * 1966-08-04 1969-03-11 Hipolito Andres Martin Rotary variable-discharge pump with radially displaceable vanes and reversible direction of drive
GB1208563A (en) * 1966-11-01 1970-10-14 Avery Hardoll Ltd Improvements in and relating to liquid dispensing apparatus
DE1692585C3 (de) * 1967-02-27 1979-03-29 Armour And Co., Chicago, Ill. (V.St.A.) Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung eines aus weißem und aus dunklem Geflügelfleisch bestehenden rohen Geflügelfleischproduktes
DE2022533B1 (de) * 1970-05-08 1971-12-30 Hans Neuner Braetpumpe
FR2059788A5 (fr) * 1970-05-22 1971-06-04 Masag Ag
US3778209A (en) * 1971-12-16 1973-12-11 Dan Morrison Meat Pies Inc Extruder for food products such as tamales
JPS583651B2 (ja) * 1974-01-14 1983-01-22 デイ−シ−エイ フツド インダストリ−ズ インコ−ポレイテツド ケ−キ製造用装置
US3942204A (en) * 1975-01-13 1976-03-09 Sofec, Inc. Swivel arrangement for single anchor leg mooring buoy
EP0004502B1 (fr) * 1978-03-17 1982-01-06 Saurin, William Dispositif de fabrication de produits fourrés tels que des saucisses et saucissons
FR2469874A1 (fr) * 1979-11-20 1981-05-29 Petibout Sa Procede et machine pour la fabrication d'un produit alimentaire comprenant une farce a l'interieur d'une enveloppe de viande, notamment de poitrine de veau
JPS5682047A (en) * 1979-12-04 1981-07-04 Ito Ham Eiyou Shiyokuhin Kk Simultaneous filling nozzle apparatus of core filled sausage
EP0059086A1 (fr) * 1981-02-19 1982-09-01 Wabco Automotive U.K. Limited Equipement auxiliaire rotatif pour un moteur à combustion interne
JPS6035192A (ja) * 1983-08-04 1985-02-22 Nissan Motor Co Ltd 可変容量型ベ−ンポンプ
US4497618A (en) * 1983-09-12 1985-02-05 General Motors Corporation Combined vacuum pump and power steering pump assembly
EP0153024B1 (fr) * 1984-02-03 1987-05-20 Bernard Matthews Plc Produit à base de viande
US4586468A (en) * 1984-10-05 1986-05-06 General Motors Corporation Tandem pump assembly
US4569101A (en) * 1984-12-06 1986-02-11 Geo. A. Hormel & Co. Dual extrusion apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
NO872654L (no) 1988-06-16
GB2198790A (en) 1988-06-22
FI873037A (fi) 1988-06-16
ES2006517A6 (es) 1989-05-01
US4694536A (en) 1987-09-22
SE8702870D0 (sv) 1987-07-15
JPH0671405B2 (ja) 1994-09-14
BR8703944A (pt) 1988-07-19
NL191139B (nl) 1994-09-16
KR880006989A (ko) 1988-08-26
GB2198790B (en) 1991-08-07
DE8714309U1 (de) 1987-12-10
CA1255961A (fr) 1989-06-20
NO178446C (no) 1996-03-27
KR910002163B1 (ko) 1991-04-06
NL8701545A (nl) 1988-07-01
PT85307A (pt) 1989-01-17
JPH05207841A (ja) 1993-08-20
NO872654D0 (no) 1987-06-25
ZA874673B (en) 1988-05-25
GB8715754D0 (en) 1987-08-12
FR2608226B1 (fr) 1993-02-12
NZ220977A (en) 1990-12-21
SE8702870L (sv) 1988-06-16
CH674917A5 (fr) 1990-08-15
SE470069B (sv) 1993-11-01
FI873037A0 (fi) 1987-07-09
JPS63167736A (ja) 1988-07-11
AU602518B2 (en) 1990-10-18
AU7500087A (en) 1988-06-16
JPH0724539B2 (ja) 1995-03-22
NO178446B (no) 1995-12-18
DK396887A (da) 1988-06-16
MX168505B (es) 1993-05-27
DE3724456A1 (de) 1988-06-23
FR2608226A1 (fr) 1988-06-17
DE8710114U1 (de) 1987-12-03
FR2608227B1 (fr) 1993-02-12
PT85307B (pt) 1993-12-31
NL191139C (nl) 1995-02-16
BE1003871A3 (fr) 1992-07-07
FR2608227A1 (fr) 1988-06-17
AU617932B2 (en) 1991-12-05
IT8748252A0 (it) 1987-07-30
AU5133190A (en) 1990-08-02
DK396887D0 (da) 1987-07-30
IT1211688B (it) 1989-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1003871A3 (fr) Mecanisme a pompes combinees, bloc de montage pour ce mecanisme et machine de poussage de viande sous enveloppe l'utilisant.
FR2660847A1 (fr) Moulin a cafe et machine a cafe equipee d'un tel moulin.
EP0397578B1 (fr) Doseur-distributeur d'au moins un produit pâteux et/ou liquide
BE1001250A5 (fr) Mandrin pour machine a saucissonner la viande.
FR2471147A1 (fr) Appareillage de liaison directe entre au moins une machine conditionneuse de cigarettes et au moins une machine d'empaquetage de cigarettes
EP3274260B1 (fr) Dispositif de dosage volumetrique pour machine de remplissage de recipients
EP0904697B1 (fr) Dispositif séparateur à machine de bourrage de saucisses
WO1987007352A1 (fr) Vanne de distribution de liquide
EP0501910A1 (fr) Ecluse tangentielle
EP1394517A1 (fr) Machine doseuse à barillet
LU86423A1 (fr) Produit enveloppe et methode et appareil pour sa fabrication
FR2643880A1 (fr) Produit enveloppe en portions et son procede d'enveloppement
FR2476306A1 (fr) Doseur a piston flottant
WO2017072471A1 (fr) Système et procédé pour former des steaks hachés
FR2463062A1 (fr) Dispositif mecanique pour le conditionnement, dans des recipients, de liquides ou de poudres en quantite dosee
FR2553306A1 (fr) Appareil de peinture au rouleau muni d'un piston d'alimentation automatique
FR2946503A1 (fr) Dispositif motorise de coupe et de torsion pour la fabrication de saucisses
EP0038261B1 (fr) Perfectionnement aux appareils pour le remplissage de récipients
FR2484085A1 (fr) Machine doseuse a piston pour masse pateuse
EP0225416A1 (fr) Dispositif pneumatique à fonctionnement discontinu pour pomper des liquides chargés
FR2730950A1 (fr) Dispositif pour fabriquer un tuyau nervure
FR2523818A1 (fr) Dispositif de coupe pour tiges continues de produits a fumer
CH337776A (fr) Appareil pour le transport de matière pulvérulente
FR2465419A1 (fr) Appareil doseur et a torsion pour la fabrication de chapelets de saucisses
FR2547701A1 (fr) Dispositif distributeur de matiere de remplissage, utilisable sur une machine de pates alimentaires farcies, telles que ravioli ou tortellini