LU86030A1 - Procede pour maintenir constante l'activite d'une enzyme immobilisee dans un reacteur - Google Patents

Procede pour maintenir constante l'activite d'une enzyme immobilisee dans un reacteur Download PDF

Info

Publication number
LU86030A1
LU86030A1 LU86030A LU86030A LU86030A1 LU 86030 A1 LU86030 A1 LU 86030A1 LU 86030 A LU86030 A LU 86030A LU 86030 A LU86030 A LU 86030A LU 86030 A1 LU86030 A1 LU 86030A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
enzyme
activity
support
glucose
fructose
Prior art date
Application number
LU86030A
Other languages
English (en)
Inventor
Richard L Antrim
Norman E Lloyd
Original Assignee
Nabisco Brands Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nabisco Brands Inc filed Critical Nabisco Brands Inc
Publication of LU86030A1 publication Critical patent/LU86030A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12NMICROORGANISMS OR ENZYMES; COMPOSITIONS THEREOF; PROPAGATING, PRESERVING, OR MAINTAINING MICROORGANISMS; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING; CULTURE MEDIA
    • C12N11/00Carrier-bound or immobilised enzymes; Carrier-bound or immobilised microbial cells; Preparation thereof
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12PFERMENTATION OR ENZYME-USING PROCESSES TO SYNTHESISE A DESIRED CHEMICAL COMPOUND OR COMPOSITION OR TO SEPARATE OPTICAL ISOMERS FROM A RACEMIC MIXTURE
    • C12P1/00Preparation of compounds or compositions, not provided for in groups C12P3/00 - C12P39/00, by using microorganisms or enzymes
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12PFERMENTATION OR ENZYME-USING PROCESSES TO SYNTHESISE A DESIRED CHEMICAL COMPOUND OR COMPOSITION OR TO SEPARATE OPTICAL ISOMERS FROM A RACEMIC MIXTURE
    • C12P19/00Preparation of compounds containing saccharide radicals
    • C12P19/24Preparation of compounds containing saccharide radicals produced by the action of an isomerase, e.g. fructose

Description

< * * L'invention se rapporte d’une manière generale a la technique des enzymes immobilisées. Elle concerne plus précisément un procédé pour maintenir à un niveau voulu l'activité d’une enzyme au cours d’une opération continue de conversion.
5 Quoique l’on ait décrit des immobilisations de protéines il y a déjà plus de soixante ans (Nelson, J.M. et D.I. Hitchcocks, J. Amer. Chem. Soc. 46:1956 [l92l]), le phénomène n’a suscité un •grand intérêt que dans le dernier quart du siècle. Les techniques d’immobilisations peuvent être classées en quatre catégories générales: 10 (1) l’occlusion,(2) la réticulation, (3) la fixation par liaisons covalentes et (4) l’adsorption.
Les techniques par occlusion sont en général basées sur l’occlusion dans des gels réticulés ou l’encapsulation dans des fibres creuses, des microcapsules liposomes et des substances ana-15 logues. La réticulation implique la modification de l’enzyme par addition de réactifsréticulants bi- ou multi-fonctionnels, fréquemment suivie d’une adsorption ou d’une encapsulation. La fixation par des liaisons covalentes, qui a fait l’objet du plus grand nombre de recherches, comporte la liaison covalente de l'enzyme â un support 20. par l’intermédiaire de groupes fonctionnels qui ne sont pas essentiels à l’activité biologique de l’enzyme. L’adsorption est simplement réalisée par contact de l’enzyme avec un adsorbant, l’immobilisation résultant de l’interaction des forces de liaison relativement légères entre l’enzyme et 1'adsorbant.
25 L’invention se situe plus directement dans ce dernier domaine de l’immobilisation ; c’est la raison pour laquelle cerf-Jr-r principes de 1'adsorption feront l’objet ci-après d'un développement plus complet. Il existe des études approfondies des techniques d’occlusion, de réticulation et de fixation par liaisons covalentes 30 (cf. par exemple : Weetal, H.H., ed. "Immobilized Enzymes, Antigens, Antibodies and Peptides" M. Dekker, New-York, [l 975] , ou Zaborsky O.R. "immobilized Enzymes" CRC Press, Cleveland, [1973]).
Les études récentes relativement à l’adsorption ont montré que dans certains cas celle-ci pouvait conduire â une désactivation 35 partielle ou.totale de l’enzyme. On comprendra donc qu’un adsorbant approprié à l’utilisation dans la pratique de l'invention doit /./ 1 " f i 2 * avoir une affinité relativement forte pour l’enzyme, mais provoquer une désactivation minimale.
L’immobilisation par adsorption sur des supports tels que l’alumine, la bentonite, le carbonate de calcium, la cellulose, le 5 collagène, des résines échangeuses d’ions, la kalinite, le Sephadex, le gel de silice et l’acier inoxydable revêtu de titane est connue.
Quoique, comme on le verra ci-après, l’invention s’applique à une gamme étendue de systèmes enzymatiques adsorbés, elle convient particulièrement à la mise en oeuvre de procédés dans lesquels on 10 utilise la glucose-isomérase immobilisée.
La plus grande partie du fructose est produite industriellement par isomérisation du dextrose (obtenu à partir de l’amidon) en fructose dans un réacteur dans lequel la solution de dextrose passe sur un lit de glucose-isomérase immobilisée. Habituellement, 15 la teneur en fructose de l'effluent est maintenue à un niveau constant, par exemple à un niveau de 40-44 %, par contrôle du débit dans le réacteur. Du fait que l'enzyme immobilisée se dégrade naturellement en raison d’une inactivation thermique et chimique, le débit est diminué périodiquement. Lorsqu'on atteint un débit au-delà 20 duquel une nouvelle diminution est inacceptable, on remplace l'enzyme immobilisée par un nouveau lit d’enzyme immobilisée.
Du fait que le débit d’une colonne, au cours de sa durée de service, peut varier par exemple de 50 g/min ä 5 g/min, il faut utiliser de nombreuses colonnes pour obtenir une production presque 25 constante.
Des systèmes convenant particulièrement à l'immobilisation de la glucose-isomérase ont été décrits dans les brevets des Etats-Unis 3 788 945, 3 909 354, 4 110 164, 4 168 250 et 4 355 117. Dans le brevet des Etats-Unis 3 960 663, on décrit l'addition périodique 30 de glucose-isomérase soluble dans le courant d’alimentation en dextrose d'un réacteur d’isomérisation contenant de la glucose-isomérase immobilisée. La glucose-isomérase est immobilisée sur une résine êchangeuse d'anions fortement basique, chargée â la capacité complète par de la glucose-isomérase soluble. Au fur et è. mesure 35 que l’enzyme se dégrade, ses propriétés d'adsorption sont altérées au point que l’enzyme inactive est expulsée du support et apparaît ί 3 dans l'éluant. Dans le brevet précité, on propose de remplacer l'enzyme éliminée par contact du support avec de l'enzyme fraîche en quantité suffisante pour une nouvelle charge totale du support.
Du fait que l'enzyme usée est éliminée en continu de l'adsorbant, 5 l’éluant doit être soumis à une opération complémentaire de purification servant à éliminer l'enzyme contaminante.
Le procédé selon l'invention apporte des avantages .importants sur les procédés classiques sur les points suivants : (1) il y a simplification des opérations - il n'est plus nécessaire 10 de régler périodiquement les débits dans le réacteur ; (2) les investissements en capitaux sont plus faibles - en raison de la suppression des débits variables, on peut remplacer les petits réacteurs par un petit nombre de grands réacteurs ; (3) il y a meilleur contrôle de la production - on peut parvenir à des taux 15 plus forts de fructose sans réduire les débits en ajoutant une enzyme plus soluble dans le réacteur ; et (4) il y a diminution des frais de purification du produit - parce qu'on supprime les très longs débits et par conséquent les longues durées de passage conduisant à des productions de produits colorés et à des saveurs étrangères. 20 L'invention concerne un procédé pour maintenir constante l'activité d'une enzyme immobilisée dans un réacteur par adsorption sur un support solide, dans des conditions appropriées, d'une quantité d'enzyme représentant un niveau d'activité déterminé mais inférieur à la capacité maximale du support ; et adsorption de 25 compléments de l'enzyme sur ledit support en quantités suffisantes pour maintenir ce niveau déterminé d'activité au fur et a mesure que l'activité de l'enzyme adsorbëe au préalable diminue au-dessous de ce niveau déterminé. L'addition périodique d'enzyme est poursuivie jusqu'au moment où l'on atteint la capacité maximale du support.
30 L'invention est particulièrement utile pour maintenir l'activité d'une glucose-isomërase immobilisée dans une réaction et peut donc être utilisée dans la production du fructose à partir du glucose.
Un facteur important relativement à l'efficadté d'un procédé par enzyme immobilisée réside dans la durée pendant laquelle la charge 35 d'enzyme reste active. Comme on l’a déjà signalé, l'enzyme se dégrade naturellement au fur et à mesure des opérations. Quoique la deman- 4 deresse ne souhaite pas être limitée par une théorie particulière relativement à la dégradation de .1’enzyme, elle pense que la dénaturation thermique et la dénaturation chimique contribuent à cette dégradation.
5 L’une des solutions à ce problème consiste à diminuer simplement le débit des réactifs sur le système immobilisé au fur et à mesure que son efficacité diminue. Toutefois, comme les débits peuvent varier dans des proportions de 1:10 ou plus, il est nécessaire d’utiliser une série de colonnes si l’on veut parvenir â une 10 production continue. D’autres solutions ont consisté à suspendre périodiquement les opérations industrielles, â éliminer l’enzyme usée et à recharger par de l’enzyme fraîche ; ou bien encore, comme décrit dans le brevet des Etats-Unis 3 960 663, à introduire périodiquement de l'enzyme fraîche au fur et à mesure que l'enzyme usée 15 est extraite dans l’éluant.
L’invention apporte une solution supérieure à celle décrite ci-dessus en ce que l'on peut introduire de l'enzyme fraîche dans l'installation sans suspendre les opérations, la production peut être maintenue à un niveau constant ou même, si on le désire, 20 elle peut être accrue, et l’éluant est pratiquement exempt d’enzyme usée.
Dans le procédé selon l'invention, au cours de la préparation initiale d’un système immobilisé, l'enzyme est ajoutée au support en quantités inférieures à la capacité maximale de charge 25 de l'adsorbant, c'est-à-dire que le support travaille au-dessous de sa charge ; on maintient alors une production constante en introduisant de l’enzyme fraîche lorsque c’est nécessaire jusqu'au moment où l’on atteint la capacité de charge maximum du support.
Du fait que les techniques d’immobilisation par adsorption . 30 font intervenir des interactions de charges entre l’enzyme et le support, des interactions hydrophobes entre l'enzyme et le support, etc., le choix d'une combinaison particulière enzyme--support doit être fait empiriquement. Parmi les supports utilisables on citera : 1. des résines de polystyrène basique faibles comme les résines du 35 commerce telles que : Amberlite IRA-93 (de la firme Rohm & Haas), i 5 <
Diaion WA-30 (de la firme Mitsubishi), Diaion WA-11 (de la firme Mitsubishi), Amberlite IR-45 (de la firme Rohm & Haas) ; 2. des résines de phénol-formaldéhyde (-NtR^) basiques faibles comme les résines du commerce Duolite EA-561 (de la firme Diamond 5 Shamrock), Duolite ES-562 (de la firme Diamond Shamrock), Duolite ES-568 (de la firme Diamond Shamrock) ; 3. des résines de polystyrène (-N(R)g) basiques fortes comme les résines du commerce XE-352 (de la firme Rohm & Haas), Amberlite IRA-900 (de la firme Rohm & Haas), Amberlite IRA-904 (de la 10 firme Rohm & Haas), Amberlite IRA-938 (de la firme Rohm & Haas), GIA-01 (de la firme Mitsubishi), Diaion PA-308 (de la firme Mitsubishi), Diaion PA-304 (de la firme Mitsubishi), Diaion SA-21A (de la firme Mitsubishi), Sumitomo Resin (de la firme Sumitomo Co. Ltd, Japon) ; : 15 4. des adsorbants variés pour enzymes comme les produits du commerce : DEAE-Sephadex (dextrane dérivé et réticulé de la firme Pharmacia), DEAE-Glycophase (verre poreux contrôlé revêtu d'hydrate de carbone et dérivé - de la firme Pierce Chemical Co.), QAE-Glycophase (base forte du même type que ci-dessus), DEAE-Biogel A (billes de gel 20 d'agarose dérivé et réticulé de la firme Bio Rad), Selectacel DEAE-cellulose Grannular de la firme Brown Co., Vistec D2 et D3 (Grannular DEAE-cellulose de viscose de la firme Viscose Groupe Ltd), DEAE Sephacel (billes de DEAE-cellulose de la firme Pharmacia), billes de DEAE-Cellulose (brevet des Etats-Unis 25 4 090 022), billes de DEAE-Cellulose (de la firme Polytechna,
Tchécoslovaquie), verre poreux contrôlé de la firme Corning Glass et alumine, titane, zircone poreuses contrôlées de la firme Corning Glass.
De préférence, on utilisera des supports qui sont échan-3Q geurs d'anions faiblement basiques. On préfère les supports de type DEAE Sephadex ou DEAE-Cellulose.
On peut adsorber. sur ces supports des enzymes très variées ; le support particulier peut être choisi facilement par le spécialiste en la matière avec une expérimentation minimale. On 35 utilisera de préférence des enzymes telles que la glucose-isomërase, la glucoamylase, l'aminoacylase, l'invertase, la ß-glucanase, la 6 - glucose-l-oxydase et la glucose-2-oxydase.
Si l'immobilisation est basée uniquement sur une attraction électrostatique, il est possible que les produits de conjugaison se dissocient lorsqu'on fait varier la force ionique, le pH ou 5 la température du mélange de réaction. Il est préférable de choisir une enzyme qui se fixe avec une haute affinité sur le support si l'on veut minimiser ces effets. On peut cependant accroître la •charge de la protéine par une modification chimique, comme Solomon et Levine l'ont fait pour l'amyloglucosidase (Biotechn. Bioeng.
10 16:1161 Q974]). La glucose-isomérase constitue une enzyme particu liérement appropriée â la mise en oeuvre de l'invention.
Les exemples qui suivent illustrent l'invention sans toutefois en limiter la portée ; dans ces exemples, les indications de parties et de pourcentages s'entendent en poids, sauf mention 15 contraire. On trouvera dans ces exemples des détails spécifiques relativement â une combinaison particulière enzyme/support.
Exemgle_l
Dans cet exemple, on décrit l'addition périodique d'une glucose-isomérase soluble, partiellement purifiée, dans un réacteur 20 d'isomérisation contenant un support chargé en partie dans des conditions telles que l'on maintient une vitesse d'isomérisation constante et à un niveau élevé pendant 19 semaines supplémentaires.
Purification de l'enzyme soluble
On filtre un lot de 1460 ml d'un bouillon de fermentation 25 de Streptomyces rubiginosus et on remet les cellules en suspension dans 730 ml d'eau déminéralisée et on filtre à nouveau deux fois.
On redisperse les cellules dans 1460 ml d'eau déminéralisée. On règle le pH de la dispersion à 6,5 par HCl dilué, et on ajoute 10 mg de lysozyme et 1700 ppm de produit du commerce Variquat (un chlorure 30 de diméthylalkylbenzylammonium). On soumet le mélange à incubation de 3,6 h à 40°C avec agitation modérée à la partie supérieure afin d'extraire l'isomérase soluble des cellules. On sépare l'enzyme soluble des débris cellulaires par filtration et on détermine une activité à l'analyse de 18 UIGl/ml (cf. Lloyd, N.E., Khaleeluddin, 7 K. et Lamm, W.R. (1972), Cereal Chem. 4j), 544 pour la description du mode opératoire d'analyse. L’unité internationale de glucose-isomérase est définie comme la quantité d’enzyme qui catalyse la transformation du D-glucose en D-fructose à la vitesse de 1 pmol/ 5 min dans les conditions spécifiées (pH 7,0, 60°C, 2,0 M de glucose, +-(· Ή* 0,2 M de Mg , 0,001 M Co , tampon maléate de sodium 0,2 M).
Support pour 1^immobilisâtion
Le support basique faible utilisé pour immobiliser la glucose-isomérase soluble est une DEAE-cellulose granulaire (GDC).
10 Le procédé général de préparation de ce produit dans lequel on agglomère de la cellulose broyée et une matière de charge par une matière plastique puis on fait réagir la cellulose avec le chlorure de diéthylaminoéthyle qui lui confère des propriétés basiques faibles est décrit dans le brevet des Etats-Unis n° 4 355 117 au nom de 15 la demanderesse.
Plus précisément, on mélange 16,31 kg de cellulose broyée C-100 de la firme International Filler Corp. et 10,87 kg d’alumine calcinée de la firme Reynolds RC-20 avec 27,18 kg de polystyrène à haute résistance au choc de la firme Hammond Plastics sur un 20 laminoir à 200°C jusqu'à fusion de la matière plastique et jusqu'à homogénéité. La matière composite cellulosique granulaire est recueillie, broyée par de multiples passes au travers d'un broyeur a marteatK et tamisée jusqu'à obtention d'une fraction à des dimensions de particules de 0,177 à 0,42 mm. On disperse la matière 25 tamisée (16,31 kg) dans une solution de sulfate alcalin constituée de 16,76 kg de sulfate de sodium, 2,17 kg d'hydroxyde de sodium et 53,6 1 d'eau. On chauffe la dispersion à 40°C et on ajoute sous agitation à l’aide d’une pompe doseuse au débit de 115 ml/min (durée d'addition environ 1 h) 6,41 kg d'une solution aqueuse à 50 % de 30 chlorhydrate du chlorure de diéthylaminoéthyle. On agite la dispersion pendant encore 30 min, on ajoute 3,26 kg de NaOH à 50 % puis encore 6,41 kg de chlorhydrate de chlorure de diéthylaminoéthyle à 50 Z comme ci-dessus. On chauffe la dispersion à 60°C, on dilue par 57 1 d'eau, on règle à pH 4,5 par HCl et on lave sur un tamis 35 à ouverture de mailles de 0,250 mm. On redisperse la GDC, on règle /// 8 à pH 7,0-7,5 et on essore sur un tamis à ouverture de mailles de 0,250 mm.
On mesure la capacité d'adsorption du support de la manière suivante : à 100 ml d’enzyme soluble on ajoute 2,63 g du 5 support en matières sèches. On règle à pH 7,0 et on agite la dispersion modérément pendant 5 h. On suit l’adsorption par filtration de parties aliquotes à intervalles périodiques et mesure de l'activité de l’isomérase soluble.
Les résultats sont rapportés ci-après : 10 Temgs^ h Activité soluble, IUGI/ml % adsorbé 0 18,0 0 0,25 12,7 29,4 1 5,8 67,8 2 2,5 86,1 15 3 1,2 93,3 4 0,4 97,8 5 0 100
La capacité d’adsorption du support pour l’isomërase soluble, telle que mesurée est donc d'environ 584 UIGï/g sur 20 matières sèches.
Immobilisation^initiale de l'enzyme sur la GDC
La GDC servant de support est partiellement chargée par l’isomérase soluble, â environ 25 % de sa capacité, comme décrit ci-après : on disperse 14,8 g (matières sèches) de GDC dans l'eau 25 déminéralisée et on règle ä pH 7,0-7,1. On dësaère la dispersion sous le vide de la trompe à eau à température ambiante pendant 60 min puis on jette sur une colonne de verre à double enveloppe de 2,54 cm de diamètre et 30,48 cm de longueur Ace Glass Adjusta-chrom équipée d'un fond de verre fritté. Le lit est garni sur une 30 hauteur de 9 cm. Sur le sommet du lit, on place des billes de verre (10,7 cm) afin de répartir le courant. La GDC est chargée par pompage de 145 ml (2 600 UIGI) d'isomêrase soluble en courant descendant sur le lit au débit de 1 ml/min et a température ambiante. On ne trouve pas d’activité soluble mesurable au-dessous du lit.
9
Mesure de l’activité de l'isomérase immobilisée
On règle ä 61°C l’eau de la double enveloppe de la colonne. On commence à faire passer en courant descendant au travers du lit d'isomérase immobilisée, au débit de 0,4 ml/min, une solution 5 à 50 % de dextrose cristallisé â pH 7,8, contenant 5 mM de MgSO^ et 5 mM de NaHSO^. On fait fonctionner la colonne pendant 16 h. On prélève un échantillon de l'effluent pour analyse et on détermine ’ l'activité immobilisée par l'équation suivante : I - I e o 10 E. - RC ln -
k7 I - I
f e dans laquelle
* Et = activité immobilisée totale en UIGI
R = débit en ml/h 15 C = concentration en monosaccharide en g/ral = constante de vitesse de réaction à 61°C (0,019 g/UIGI/h) I = degré d'isomérisation de l'effluent concentration en fructose concentration en monosaccharide 20 I = I de l'alimentation = 0 pour le dextrose cristallisé
Ig = I à l'équilibre = 0,510 a 61°C
Le degré d'isomérisation, I, est mesuré par polarimétrie de la manière suivante : on dilue des échantillons de l'alimentation et de l'effluent de la colonne â 20 fois le volume initial par de 25 l'eau déminéralisée et on maintient au repos pendant 1 h pour arriver à l'équilibre de la rotation. On procède aux mesures de _ rotation sur un polarimètre Perkin Eimer modèle n° 241 à 25°C avec une source de mercure à une longueur d'onde de 576 nm. On règle l'instrument à zéro en plaçant de l'eau dans la cellule et on 30 procède aux mesures de rotation en degrés de l'alimentation et de l'effluent dilués.
/7 i 10 « rotation de l'alimentation - rotation de l'effluent Δΐ =---- -x facteur g de monosaccïiaride/ml d'alimentation ou (2) d’effluent dilue
5 avec ΔΙ = I - I
o
_ D
facteur = - L([ad] - [af] ) D = facteur de dilution (5 ml ·* 100 ml) = 20 10 L = longueur de la cellule du polarimètre = 1 dm 0¾] " [af] = variation de la rotation spécifique pour la conversion de dextrose pure en fructose pure, la mesure à la lumière du mercure donne le résultat de 167,33.
Facteur = 0,1195.
15 L'activité immobilisée déterminée par cette méthode d'analyse est de 1548 UIGI, ce qui indique que sur les 2 600 UIGI d’activité soluble chargée sur le support, on retrouve 60 % en activité immobilisée.
Isomérisation et addition periodigue_d’enzyme 20 On règle à pH 7,8 une solution â 50 % d’hydrolysat d'amidon de maïs contenant 95 % de dextrose sur matières sèches, 5 mM de MgSO^ et 5 mM de NaHSOj et on commence à faire passer en courant descendant au travers du lit d'isomêrase immobilisée â 61°C.
Le débit initial au travers de la colonne est calculé à partir de 25 l'équation 1 et réglé de manière à donner un taux de conversion en fructose d'environ 44 %. Ce débit d'environ 17 ml/h est maintenu constant, sauf durant la mesure de l’activité immobilisée. La teneur en fructose de l'effluent est mesurée essentiellement par la méthode utilisée pour déterminer le degré d'isomérisation.
30 % de fructose = 100 1^ . d étant la teneur en monosaccharide de l'effluent exprimée en fractions des matières sèches totales.
La teneur en fructose tombe progressivement en 16 jours jusqu'à 40 % environ ; à ce moment, on procède à la première addition 35 d'enzyme soluble. Une mesure de l'activité immobilisée indique qu'il /7 11 faut environ 800 UIGI pour retrouver l’activité perdue et ramener à 44 % le taux de conversion en fructose.
Par conséquent, on ajoute 40 ml d’enzyme (720 TJIGI) à 126 ml de la solution à 50 % de dextrose cristallisé contenant 5 des sels dont il a été question ci*dessus. On fait passer l’alimentation de la colonne vers la solution de dextrose contenant l’enzyme et on fait couler au débit de 0,3 ml/min jusqu’à épuisement. On . constate que l’effluent sortant de la colonne au cours de l’opération d’adsorption de l'enzyme ne contient pas d'isomérase soluble 10 (mesure par incubation de l'effluent pendant 16 h à 61°C et détermination de l'augmentation de la teneur en fructose). On poursuit l’alimentation par la solution de dextrose cristallisé pour mesurer l'augmentation de l'activité immobilisée. On revient à l'alimentation par l'hydrolysat d'amidon de maïs et on constate que dans 15 l’effluent, le taux de fructose est revenu à 44 %.
Cette séquence d’opération dans laquelle on laisse la teneur en fructose de l'effluent tomber progressivement à 40 % environ, on fait passer à l'alimentation par une solution de dextrose cristallisé pour détermination de l'activité immobilisée, on intro-20 duit des compléments d’enzyme soluble dans le courant d'alimentation en dextrose, on mesure à nouveau l'augmentation de l’activité immobilisée et on revient à l'alimentation par l'hydrolysat d'amidon de maïs est poursuivie pendant 17 semaines. Pendant les 10 semaines restantes de l'opération, on modifie la séquence en supprimant la 25 mesure de l'activité immobilisée avant et apres l'addition de l'enzyme. On procède alors à l'addition périodique d'une quantité constante d'enzyme soluble. Pendant ce temps, la teneur en fructose varie uniquement entre les limites arbitraires de 40-44 %, le débit étant maintenu constant. Naturellement, des limites plus étroites 30 pourraient être fixées mais nécessiteraient des additions plus fréquentes d’enzyme soluble.
Après 7,5 semaines d’opération, on a doublé l'activité enzymatique dans la Colonne sans effet significatif sur les opérations autres que la possibilité d'opérer à un débit plus rapide pour 35 obtenir 40-!-44 % de fructose. Après 13 semaines d'opération, on
U
12 abaisse la teneur en sels de l'hydrolysat d'amidon de maïs à I mH de MgSO^ (contre 5 mM) et 2 mM de NaHSO^ (contre 5 mM).
Au bout de 20 semaines, une analyse de l'effluent prélevé au cours de la charge par l'enzyme indique une fuite de l'activité 5 soluble. La dernière addition d'enzyme faite avant cette fuite a porté l'enzyme totale adsorbée à un niveau de 649 UIGI/g, c'est-à-dire proche de la capacité mesurée à l'origine, de 684 UIGI/g. Les fuites augmentent au cours des opérations subséquentes de charge, ceci bien que l'enzyme fraîche soit adsorbée en quantité suffisante 10 pour maintenir le taux de conversion du fructose à plus de 40 %. Le fait que l'enzyme soit encore adsorbée après que la capacité mesurée à l'origine ait été dépassée indique qu'une petite quantité d'enzyme inactive peut avoir été désorbée.
On trouvera dans le tableau I ci-après les chiffres des 15 productions de fructose et des additions d'enzyme pendant les 27 semaines d'opération. La quantité de fructose produite est exprimée en grammes de sirop de fructose à 43 %, en matières sèches.
La production réelle hebdomadaire de fructose a été normalisée en production de fructose à 43 %.
/J
s 13
&>5I
ω<οι <ri
Μ I
α) ϋ /cd ι ρ μ ι ρ <1)1
\ο wivocMco.-'0-3-cric3c3i£>cM<Ticooi''-invD-3-invoin'£5mtn'3--3-'3· •U •'OlcMr'-lOtn'3-rOCMLrï'3-COrOCMCMCOCMCMC\ICMCMCMCMCMCMCMCMCMCM
•rt014J| λλλλλλλλλλλλλλλλλλλλλλλλλαα O Ê 01^.00000000000000000000000000 rt S ρι O N Ml •rl β ιμ| 4-1 <υ ι
μ- CI
W Μ (Ul μ I
21 (U I
ΟΙ « I
ΜΙ Ο 1
Hl +J WI
<31 ο b^s α> ι
W| 3 rCI
μι μ c3 οι
Pii W -3" /(Ul wi «ι 531 ο /« ι ΟΙ Ρ ΜΙ wi -υ <υι
ΜΙ β -ri μι CI\vD-<MM--'MCr\COMvOO(Æ'ÎNÎBMmwN<tNO^—rv3D
r ι ο 3/(ul inOinc3cri(?icrir-'.criOt-.ooirivocMaicoco-3-vDvDOico — «nn t-31 ·Η Ρ ·Η| OiOCOmcMOOCM(3CMrO'3-r-'-COr-<C3CMr'-'3-(yi — CM'3-|''.00OHm ι μ OtllNM^j-vOoOO' — ΝιΛ(ΟΟΝ·4'Ό3'-.MlASON<f(OCOr.N^· wi ß μ ci i-.r.rtr.MCNNNMnninn'if^^r'Î'îininin
Ol Μ Λ El ι 3 ι coi g οι ai
Hl 3 3 31
<51 O I
Hl U I
Hl (-11 < Μ I
I PI
1 PI
PI WI
CI P5I
WI I WI Hl cai wi
<51 I « I
Hl WI Μ » I
21 oc ι r- m —> co —ivoœinMvom'£>r-.<-fo<-^}-r^cMMOmCT»<TiLno>-»
Hl μ ί) | nii o ?>NI n(M®N(o-HOioi^smnr-irH<fOMOnNNnrH«^n- 21 3 O 1-3--3-(3-3--3--3-(3(3-3--3--3--3--3--3--3--3--3--3--3--3--3--3--3--3--3--3-3-
WI μ E I
-IW I
Pi wi 21 01
Hl
Hl
Ml Ö I
Ol O (U I
Ol -H E I
<51 μ P, I
3 M Ml
MC Ol OO O OO OOOOO O
ß (U Ml O CM CM enco Η —. U~l ΟΊ C3 O
E-PImdco in (TiCT\ μ λ m 3 3 cm
Ρ Ρ I iN co vo VOM- 00 PO — CM CO
ü 1 —1 —ι — ία I
< I
» I
c <u 1
O E I
MfslOO O OO OOOOO O
•MNMlOCM Ö [---3- -3--3--3--3--3- f--
•HCOllOM CM -3· ΟΊ (J\ Olfll Ol W M
3 « M| N (3 ρ - Pi <5 P !
(U I
0 1
•Η I
C I
E I i-.N(n3iniflNöoff(0'-,Ncn3iniOf-®oiOr,Nivi3i/iiDn
(U 1 1—1 r—. r—« r—. 1—' *—1 t—I I—I . r-. CM CM CM CM CM CM CM CM
CO I
14
Exemple 2
Cet exemple décrit le chargement sur colonne dans lequel on utilise une glucose-isomérase soluble à haute pureté pour le chargement partiel initial du support et pour les additions subsé-5 quentes. Les opérations sur colonne sont les mêmes que dans l'exemple 1, le débit d'alimentation de l'hydrolysat d'amidon de maïs est maintenu constant et on procède â l’introduction par le conduit d'alimentation, 'périodiquement, d'enzyme soluble dans une solution de dextrose cristallisé. On maintient ainsi le taux de conversion en fructose entre 10 40-44 % pendant 14 semaines. L'hydrolysat d'amidon de maïs raffiné ä 45 % de matières sèches utilisé à l'alimentation contient environ 95 % de dextrose, 1,5 mM de MgSO^ et 2,0 mM de NaHSOg. Le pH du liquide d'alimentation est maintenu aux environs de 7,8, donnant un effluent à pH 7,5 ; la température du lit d'enzyme immobilisée est maintenue à 60°C.
Purification de la glucose-isomérase soluble
On extrait un bouillon de fermentation de Streptomyces rubiginosus et on libère la glucose-isomérase soluble des cellules comme décrit dans l'exemple 1 mais on ne sépare pas les cellules 20 du bouillon et on les lave avant extraction. On purifie une portion de 2 350 ml de l'extrait filtré par fractionnement sur une colonne de DEAE-cellulose granulaire. Cette DEAE-cellulose granulaire est la même qui a servi de support pour l'enzyme immobilisée de l'exemple 1. Pour la préparation de la colonne, on équilibre 300 g 25 de GDC en matières sèches dans du tampon au tris 10 mM et on coule la suspension dans une colonne de chromatographie de 5,08 cm en formant un lit uniforme. On lave la colonne avec 2 1 de tampon 10 mM au tris au débit de 10 ral/min ou jusqu’à ce que le pH de 1 l'effluent soit de 7 environ.
30 La solution d'enzyme contenant 29,3 UIGI/ml est intro duite dans la colonne en courant descendant au débit de 5 ral/min.
Après introduction de 1'enzyme, on lave la colonne avec 3,5 1 de NaCl 0,1 m dans du tampon au tris 10 mM à pH 7 au débit de 10 ml/min.
On suit la teneur en enzyme des fractions d'effluent par absorption 35 dans l'ultraviolet et mesure de l'activité enzymatique. On recueille m » 15 les fractions contenant plus de 20 UIGI/ml (900 ml) pour purification complémentaire par ultrafiltration. On les soumet à ultrafiltration sur une membrane Amicon XM-100 dans une cellule Amicon 407 agitée sous une pression manomëtrique d'azote de 7 bars. Le produit retenu 5 dans l'ultrafiltre contient 800 UIGI/ml d'enzyme à environ 50 % de pureté.
Support pour_l^immobilisation
On introduit dans une colonne de verre comme décrit dans l'exemple 1 de la GDC servant de support (7,75 g en matières sèches).
10 On charge ce support d'enzyme purifiée à environ 25 % de sa capacité par pompage en courant descendant d'une solution de dextrose cristallisé à 50 % (pH 7,8, 5 mM de MgSO^, 5 mM de NaHSO^) contenant 136 ml de l'enzyme purifiée diluée dans le rapport de 1:40 (2720 UIGI) au débit de 0,4-0,7 ml/min. On ne trouve pas d'enzyme soluble dans 15 l'effluent. On poursuit le passage de la solution de dextrose cristallisé (pH 7,8, 5 mM de MgSO^, 5 mM de NaHSOg) pour l'analyse et on règle la température de l'eau de la double enveloppe de la colonne de manière que la température du lit soit de 60°C.
Mesure de l'activité immobilisée 20 L'activité immobilisée déterminée par la méthode de mesure de l'exemple 1 est de 1 686 UIGI pour une expression de l'activité basée sur une activité de 62 % de l'enzyme adsorbée.
Isomérisation et addition périodique d'enzyme
On commence à faire passer l'hydrolysat d'amidon de maïs 25 au travers du lit d'enzyme immobilisée et on règle le débit de manière à atteindre un taux de conversion du fructose de 40-44 %.
Le débit est maintenu constant à environ 0,35 ml/min pendant la durée de l'essai. Lorsque le taux de conversion du fructose diminue dans le cours du temps à la suite de la dégradation de l'enzyme, on ajoute une 30 fraction aliquote de 20 ml d'isomérase soluble purifiée, diluée, contenant 434 UIGI à une solution de dextrose cristallisé à 50 % (pH 7,8,
U
» « 16 \ ' 5 mM de MgSO^, 5 mM de NaHSO^) et on pompe la solution au travers du lit au débit d'environ 0,4 ml/min. Après l'adsorption, on revient à l’alimentation par l’hydrolysat d'amidon de maïs. On trouvera dans le tableau II ci-après les résultats obtenus à l’isomérisation 5 en fonction des additions d'enzyme. Comme dans l'exemple 1, on maintient un taux de conversion essentiellement constant du fructose à un débit constant au moyen d'additions périodiques d’isomérase soluble.
k! *
V
17 ♦ . öcco i <r i H i jiürt i
Q) Μ I
CD 2 I
vu taioxOinoxoxcMOooccooxoxr'.m •ο·>ΟΙνθθΓ^ίθ<ι·<ί·<ί·οο{ηη:ΜΐΝΜθΜ •h o +J I
ueui— -^οοοοοοοοοοοο « F> 2 i
U N Cl I
•η B m i
M-t 2 I
m-j *· ο) i
Ed M rd I
ZI ·> I
Ol 0) I
Ml to |
Hl O I
Cl 4J " I
Ml UN I
Ml 2 I
PSI K(*l to |
Ed I M-l <f EU I
ZI Q I
οι tu /2 o i W| TI /2 1
Ml U Μ I
-I fi ·Η ICOCTivDI^.vDCOC-inxDCSinoOsi
Ql oßwjocin — rnxDC-pgooxomrooosi I •H'aOlvOi-'r^MiNlvOCvlCTiUOi'n^-iirit—vO
Edi (JOUIrtPl'îtDOOOlrtMsfiOoOW-N
pi tfli-itai _i_____csjcvj
I M Pd I
M| 2 I
Hl B 2 I
CI 2 T) I
hi a i
Ql ü I
Ql c (50 I
Ml
Ed] fdl
MI I
Ml Hl fl) |
I Edl Μ “ I
Ql i oö itnncrxxDM—<νθθσχ— d(d|4J0) I ·> ·> » » * '>·>·>««·>·'··>
Ed I SI Ü Z^-5 |cOr-*<NCO(NCO.— —' « 1Λ n N N CD
Ql E*l 20 insrsrsrccsrc-srC'St'ii’C’co
Ql NI u B I
Cl Si Q I
Hl Ed j
QI
M| ZI ß ·> 1
Ol O I
Ml .H 01 I
Hl U S I
Hl tl ?, I
Ql MNHlQC'OOOOC'IC'IxOOOCCCOOOOO
qi BBQitNtncooocMiNinc-iCX'CMeNinmtr) CI SOMii-'-t—inu-ioOcoocococor'-r'·*/'* Β-ΡΙΡΊΜΜΓ'Ί'ΐ-ίΐ-Ο'-ίΙ-^Ι-ιΛιΛιΛιΛίΛ U <2 1
O I
C I
« I
B 2 i .η fiH j o <r c <r cc- c- st·
4J Efl Ο ! <N CO CO CO COCO CO CO
•Η ß Μ | sl" sf st- si- st· st C
<d s C i cm *2 - !
CO I
2 I
Ö I
•H I
tdl—»c'icocmvoh'oooxo—'cvicoc
Bl —· ,—· —· — ·—·
2 I
M t
M

Claims (16)

1. Procédé pour maintenir constante l'activité d'une enzyme immobilisée dans un réacteur, caractérisé en ce que : a) on adsorbe sur un support solide, dans des conditions appropriées, une quantité d'enzyme représentant un niveau d'activité déterminé, 5 inférieur à la capacité maximale d’adsorption dudit support ; et b) on maintient ledit niveau déterminé d'activité au fur et à mesure que l'activité de l'enzyme adsorbée à l'origine diminue au-dessous de ce niveau en adsorbant des compléments de l'enzyme sur ledit support.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en outre en ce que l'on suit par analyse l'activité enzymatique avant d'adsorber des compléments d'enzyme.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le support est une matière adsorbante échangeuse d'anions faible- 15 ment basique.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le support faiblement basique consiste en l'un des produits du commerce Amberlite IRA-93, Diaion WA-30, Diaion WA-II, Amberlite IR-45, Duolite ES-561, Duolite ES-562, Duolite ES-568, DEAE Sephaéex,
20 DEAE Glycophase, QAE-Glycophase, Selectacel DEAE-cellulose, Vistec D2, Vistec D, DEAE-Sephacel, ou billes de DEAE-Cellulose.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le support consiste en DEAE Sephadex ou DEAE cellulose.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, 25 caractérisé en ce que la quantité d'enzyme représente d'environ 1 δ 90. de la capacité maximale de charge du support.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que la quantité d'enzyme représente d'environ 10 à 50 % de la capacité. ~ 8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que 30 la quantité d'enzyme représente environ 25 % de la capacité. S. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 â 8 dans lequel on suit l'activité de l'enzyme en déterminant périodiquement la quantité de produit formée par l'enzyme. U * * * « * ▼ 19
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, Λ dans lequel on ajoute les compléments d'enzyme en poursuivant la réaction de l’enzyme immobilisée.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que 5 les compléments d'enzyme sont introduits dans le courant d’alimentation.
12. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à II, dans lequel l'enzyme est une aminoacylase, une invertase, une β-glucanase, une glucose-1-oxydase, une glucose-2-oxydase, une gluco- 10 amylase, ou une glucose-isomérase.
13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que l’enzyme est la glucose-isomérase.
14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que le produit formé est le fructose et le courant d'alimentation contient 15 du dextrose.
15. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que l'enzyme peut être retenue par un adsorbant ionique aussi bien sous une forme ayant l'activité enzymatique que sous une forme inactive.
16. Procédé selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que la glucose-isomérase immobilisée est mise en contact avec une solution de dextrose de manière à produire en continu du fructose à un taux de conversion de 40-44 %.
17. Procédé selon la revendication 16, mis en oeuvre en 25 continu, caractérisé en ce que : a) on adsorbe sur le support solide, dans des conditions appropriées, une quantité de glucose-isomérase capable de former un produit contenant 40-44 % de fructose, ladite quantité représentant environ 25 % de la capacité de charge maximale dudit support ; ; 30 b) on suit la formation du produit contenant 40-44 % de fructose ; et c) on adsorbe sur le support des compléments de glucose-isomérase de manière à maintenir la formation d'un produit contenant 40-44 % de fructose lorsque le pourcentage de fructose formé par la glucose-isomérase adsorbée au préô^^^tbfldS'ê^âü-iefsou^%e 40 %. A4- pages dont ...Λ.........page de garde ...d.l______pages de description .......&.....pages de revendication .....A.......abrégé descriptif I______I______ I. 0 4 Xttl éUMf!
LU86030A 1984-08-02 1985-07-31 Procede pour maintenir constante l'activite d'une enzyme immobilisee dans un reacteur LU86030A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US63687984A 1984-08-02 1984-08-02
US63687984 1984-08-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU86030A1 true LU86030A1 (fr) 1986-02-12

Family

ID=24553722

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU86030A LU86030A1 (fr) 1984-08-02 1985-07-31 Procede pour maintenir constante l'activite d'une enzyme immobilisee dans un reacteur

Country Status (13)

Country Link
EP (1) EP0171258B1 (fr)
JP (1) JPH0611234B2 (fr)
AT (1) ATE71142T1 (fr)
BE (1) BE903010A (fr)
CA (1) CA1248896A (fr)
CH (1) CH664973A5 (fr)
DE (1) DE3585060D1 (fr)
FI (1) FI91279C (fr)
FR (1) FR2568586B1 (fr)
HU (1) HU194304B (fr)
IT (1) IT1187722B (fr)
LU (1) LU86030A1 (fr)
SU (1) SU1720492A3 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS62248487A (ja) * 1986-04-22 1987-10-29 Dentaru Kagaku Kk グルカナーゼを固定化したアパタイトおよびその製造法
CA2778095A1 (fr) * 2012-05-17 2013-11-17 Co2 Solutions Inc. Regeneration de l'activite et activation in situ pour reacteur a garnissage de capture de c02 enzymatique

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS571997B2 (fr) * 1973-09-13 1982-01-13
ES429986A1 (es) * 1973-09-13 1977-05-16 Cpc International Inc Un procedimiento para preparar un producto portador de levu-losa.
DE2821890A1 (de) * 1978-05-19 1979-11-22 Dynamit Nobel Ag Verfahren zur regenerierung von enzym-immobilisaten
CA1143308A (fr) * 1980-03-10 1983-03-22 Guan-Huei Ho Production d'un compose d'enzyme immobilise par superposition de couches
US4411996A (en) * 1982-06-30 1983-10-25 Nabisco Brands, Inc. Process for isomerizing glucose

Also Published As

Publication number Publication date
EP0171258B1 (fr) 1992-01-02
FI91279B (fi) 1994-02-28
SU1720492A3 (ru) 1992-03-15
EP0171258A2 (fr) 1986-02-12
FI91279C (fi) 1994-06-10
ATE71142T1 (de) 1992-01-15
CH664973A5 (fr) 1988-04-15
HU194304B (en) 1988-01-28
FR2568586B1 (fr) 1990-04-13
HUT39206A (en) 1986-08-28
EP0171258A3 (en) 1989-04-12
CA1248896A (fr) 1989-01-17
JPS6140791A (ja) 1986-02-27
JPH0611234B2 (ja) 1994-02-16
FI852989L (fi) 1986-02-03
FR2568586A1 (fr) 1986-02-07
IT8521816A0 (it) 1985-08-01
BE903010A (fr) 1986-02-03
DE3585060D1 (de) 1992-02-13
IT1187722B (it) 1987-12-23
FI852989A0 (fi) 1985-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0676145B1 (fr) Hydrolyse de café avec une bêta-mannanase immobilisée
FR2697023A1 (fr) Polymère soluble hypocalorique du glucose et procédé de préparation de ce polymère .
FR2600235A1 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;une composition pour l&#39;alimentation animale
EP0079595B1 (fr) Procédé de préparation de biocatalyseurs doués d&#39;activité enzymatique et produits obtenus
EP2624709B1 (fr) Procede de fabrication de sirops de sorbitol de haute purete a partir de saccharose et utilisations
FR2553791A1 (fr) Procede de production de maltose en poudre cristalline et produit obtenu
EP1115843A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un melange d&#39;enzymes de branchement de l&#39;amidon extraites d&#39;algues
FR2553790A1 (fr) Procede pour l&#39;isomerisation enzymatique du glucose en fructose
EP0168315B1 (fr) Procédé de préparation de sirops de sorbitol de très haute pureté
LU83401A1 (fr) Procede de production de polymeres du fructose et sirops a forte teneur en fructose
Ademakinwa et al. Preparation, characterization and optimization of cross-linked fructosyltransferase aggregates for the production of prebiotic fructooligosaccharides
LU86030A1 (fr) Procede pour maintenir constante l&#39;activite d&#39;une enzyme immobilisee dans un reacteur
FR2529572A1 (fr) Procede pour la conversion enzymatique du glucose en fructose
FR2559490A1 (fr) Procede de production d&#39;oligoglucosylfructosides tres purs
FR2545501A1 (fr) Procede de purification de la dextrane-saccharase
BE897166A (fr) Procede pour l&#39;isomerisation du glucose
FR2504360A1 (fr) Procede pour preparer des sirops de glucose/fructose a partir d&#39;hydrolysats d&#39;amidon non raffines
US5177005A (en) Method for maintaining immobilized glucose isomerase activity during continuous isomerization of glucose to fructose
EP0580490B1 (fr) Procédé de fabrication de mannitol
JP4889317B2 (ja) マルトトリオース高含有組成物及びその製造方法
EP0237442B1 (fr) Procédé de fabrication de dextrose cristallisé à partir de saccharose et installations pour sa mise en oeuvre
BE1004513A3 (fr) Procede de preparation de sirops de fructose a partir de matieres premieres vegetales contenant de l&#39;inuline.
FR3141461A1 (fr) Eau de trempe de maïs limpide
EP0730658B1 (fr) Nouveau procede de fabrication de l&#39;acide citrique
FR2792640A1 (fr) Corn-steep pulverulent