FR3141461A1 - Eau de trempe de maïs limpide - Google Patents

Eau de trempe de maïs limpide Download PDF

Info

Publication number
FR3141461A1
FR3141461A1 FR2211232A FR2211232A FR3141461A1 FR 3141461 A1 FR3141461 A1 FR 3141461A1 FR 2211232 A FR2211232 A FR 2211232A FR 2211232 A FR2211232 A FR 2211232A FR 3141461 A1 FR3141461 A1 FR 3141461A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
corn
filtration
filtered
microns
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2211232A
Other languages
English (en)
Inventor
Matthieu RAMETTE
Pierre Lanos
Jean Christophe CAILLIAU
Cédric GLORIEUX
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Roquette Freres SA
Original Assignee
Roquette Freres SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roquette Freres SA filed Critical Roquette Freres SA
Priority to FR2211232A priority Critical patent/FR3141461A1/fr
Priority to PCT/EP2023/025450 priority patent/WO2024088564A1/fr
Publication of FR3141461A1 publication Critical patent/FR3141461A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08BPOLYSACCHARIDES; DERIVATIVES THEREOF
    • C08B30/00Preparation of starch, degraded or non-chemically modified starch, amylose, or amylopectin
    • C08B30/10Working-up residues from the starch extraction, e.g. potato peel or steeping water, including pressing water from the starch-extracted material

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Solid-Sorbent Or Filter-Aiding Compositions (AREA)
  • Water Treatment By Sorption (AREA)
  • Pretreatment Of Seeds And Plants (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de filtration d’une eau de trempe permettant d’obtenir une eau de trempe limpide ainsi que le procédé de filtration permettant de la produire et ses utilisations industrielles.

Description

EAU DE TREMPE DE MAÏS LIMPIDE Domaine de l’invention
La présente invention concerne une solution d’eau de trempe de maïs limpide. Celle-ci peut être stockée pendant plusieurs jours à température ambiante sans apparition d’un dépôt de matières insolubles.
Arrière-plan technologique
L’eau de trempe de maïs, couramment désignée sous le terme anglais de « corn-steep », par l'homme de l'art, désigne une eau résultant de la trempe du maïs.
La trempe du maïs dans l'eau constitue la première étape de l'extraction de l'amidon en amidonnerie humide. Cette trempe permet le gonflement des grains de maïs et l'élimination de matières solubles hautement fermentescibles contenues dans ces grains. Elle consiste à maintenir le maïs placé dans des silos pendant un temps donné au sein d'une eau chaude contenant une faible quantité d'anhydride sulfureux, ceci afin de faciliter la séparation ultérieure protéine-cellulose-amidon, et d'empêcher par ailleurs la croissance de microorganismes indésirables. Ces eaux de trempe sont ensuite le plus souvent concentrées, typiquement par évaporation.
Deux phénomènes essentiels se déroulent simultanément au cours de la trempe : le premier consiste en une diffusion des matières solubles du grain de maïs vers l'eau de trempe, alors que la deuxième consiste en une fermentation de ces matières solubles dans l'eau de trempe par des bactéries lactiques, les conditions de trempe (présence de sulfites, de sucres réducteurs, température) étant favorables au développement rapide de cette flore bactérienne.
Le principal intérêt de ces eaux de trempe concentrées, appelées couramment sous leur nom anglais « corn-steep » par l'homme du métier, tient à leur composition en matières nutritives essentielles, issues du transfert des matières solubles du grain. Ces matières nutritives constituent des facteurs favorables à la croissance des microorganismes comme à la production de métabolites secondaires, et font de l’eau de trempe de maïs une source idéale de substances nutritives dans les industries de fermentation, de l’agriculture et de l’agronomie.
En effet, l’eau de trempe de maïs constitue une source d'azote organique de choix par la répartition et les formes de ses acides aminés : libres, peptidiques, protéiques ainsi qu'une source de carbone (acide lactique) et de phosphate (acide phytique) à effet retard. Une teneur importante en vitamines et oligo-éléments complète l'intérêt que représente l’eau de trempe de maïs comme source nutritive pour la croissance de microorganismes et l'induction de métabolites secondaires lorsque l’eau de trempe de maïs est associée à une ou plusieurs sources de carbone (glucose, maltodextrine, amidon, saccharose…).
En outre, il constitue une source nutritive relativement peu coûteuse, comparativement aux extraits de levures qui représentent la matière de référence dans ce domaine, et qui sont utilisés également en alimentation humaine et animale.
Par ailleurs, il est connu que l'utilisation de l’eau de trempe de maïs en remplacement des sources d'azote complexes telles que les protéines de coton ou de soja, permet d'augmenter de manière substantielle les rendements de production d'antibiotiques par fermentation.
L’eau de trempe de maïs est également une source nutritive excellente pour la culture de végétaux en sol ou hors sol. Sa richesse en éléments nutritifs azotés, phosphatés et potassium est particulièrement adaptée aux besoins des végétaux en croissance. Il contient également de nombreux micro et oligoéléments, une richesse saline ainsi que des acides aminés/peptides ayant potentiellement des effets de biostimulation sur la croissance des plantes. Son utilisation permet de nourrir la plante mais également de la protéger des différentes maladies susceptibles de compromettre sa croissance.
Cependant, l’eau de trempe de maïs sous forme liquide pose des problèmes de décantation au cours du temps, ce qui est particulièrement gênant pour le transport, le stockage et le pompage du produit. La décantation des matières insolubles plus lourdes provoque une hétérogénéité du mélange. Celui-ci doit être stocké en cuves agitées, thermostaté pour limiter l'évolution de sa composition ce qui est peu pratique et couteux. De plus, ces particules insolubles même en suspension peuvent boucher les buses de dispersion lors de l’utilisation de celles-ci lors d’une dispersion à l’aide de buses, par exemple lors de l’épandage d’eau de trempe de maïs sur les champs de culture. Ceci est d'autant plus vrai lorsque l’eau de trempe de maïs est consommée par petites quantités à la fois par certaines industries de fermentation. Il est dans ce cas particulièrement important de maîtriser sa conservation.
La demande de brevet JP2001204410 propose d’utiliser un procédé de centrifugation afin d’éliminer ces particules insolubles qui décantent et de stabiliser l’eau de trempe de maïs. On note cependant que le procédé n’est pas optimal car l’eau de trempe de maïs obtenu n’est pas totalement limpide (7% de précipitation volume minimum dans le surnageant). Un tel produit est donc susceptible de poser problème lors de la mise en œuvre, par exemple en bouchant des buses de dispersion lors d’un épandage sur des champs de culture.
La demanderesse a également travaillé cette problématique et proposé une solution décrite dans le brevet WO2021/074548. Ce procédé de traitement d’une solution d’eau de trempe de maïs comprend l’enchainement des étapes suivantes : a) ajout de sels de cations divalents neutres à la solution d’eau de trempe de maïs ; b) ajustement du pH de la solution d’eau de trempe de maïs entre 6 et 8; c) séparation de la phase liquide et solide de la solution obtenue dans l’étape b) et d) Séchage de la phase liquide obtenue dans l’étape c) afin d’obtenir une eau de trempe de maïs pulvérulente. Si cette solution permet l’obtention d’une eau de trempe de maïs limpide et stable à la stérilisation, la composition de celui-ci est est changée par l’introduction de sels. Si cette modification est utile pour des applications particulières, il peut être intéressant de conserver la teneur en protéines initiale ainsi que la composition de l’eau de trempe de maïs originelle.
Cette problématique a également été travaillée, en particulier dans le mémoire de master de Govender E «The purification of corn steep liquor as a fermentation feedstock by ultrafiltration» publié en 2010. Govender E propose plusieurs solutions consistant en différents prétraitements tels que la rectification du pH de l’eau de trempe de maïs à 7 avec l’ajout d’hydroxyde d’ammonium, l’utilisation d’un décanteur centrifuge ou de « giratory screens ». Ces prétraitements de solution de l’eau de trempe de maïs sont ensuite suivis d’une étape d’ultrafiltration. Cependant, bien que la rectification du pH à 7 permette de réduire les précipités dans l’eau de trempe de maïs après stérilisation, une grande partie des nutriments sont éliminés par ce prétraitement et cette eau de trempe de maïs n’est pas recommandée pour la fermentation. De plus, comme il sera démontré dans les exemples ce procédé est pratiqué à une température élevée afin de permettre de faciliter la filtration. L’inconvénient est que certaines particules insolubles sont solubilisées, perméant par la membrane et redécantent lors du stockage.
L’homme du métier est toujours dans l’attente d’un procédé permettant la production d’une eau de trempe de maïs limpide et le restant même après un stockage à température ambiante pouvant durer au moins 30 jours.
Il est du mérite de la demanderesse d’avoir travaillé à l’ensemble de ces problématiques et trouvé la solution inventive qui va être décrite plus précisément dans les chapitres suivants.
Selon un premier aspect, l’invention concerne une eau de trempe de maïs caractérisée en ce qu’elle comprend une teneur en particules insolubles décantables de moins de 0,5%; préférentiellement moins de 0,25%; encore plus préférentiellement de 0%.
Selon un mode de réalisation, l’eau de trempe de maïs selon l’invention est de préférence caractérisée en ce qu’elle comprend des particules insolubles qui présentent une distribution granulométrique dont la valeur modale est comprise entre 0,01 microns et 0,8 microns ; préférentiellement entre 0,05 microns et 0,5 microns ; préférentiellement entre 0,05 microns et 0,3 microns.
Dans la présente invention, le terme « microns », en particulier lorsqu’il se réfère à la granulométrie, signifie « micromètres ».
Selon un mode de réalisation, l’eau de trempe de maïs selon l’invention est caractérisée en ce que sa teneur en protéines sur matière sèche totale est comprise entre 35% et 50%, préférentiellement entre 37% et 47%, encore plus préférentiellement entre 40% et 45%.
Selon un deuxième aspect, l’invention concerne un procédé de filtration d’une eau de trempe de maïs, dans lequel une eau de trempe de maïs à filtrer est filtrée en utilisant un adjuvant de filtration choisi parmi l’amidon de pomme de terre, la cellulose, les terres de diatomées et la perlite, de préférence pour obtenir comme filtrat une eau de trempe de maïs telle que définie dans le premier aspect de l’invention.
Selon un mode de réalisation, le procédé selon l’invention est un procédé dans lequel:
- l’eau de trempe de maïs à filtrer est mise en présence de l’adjuvant de filtration pour former un mélange, puis le mélange est filtré à travers un média filtrant, et/ou
- une précouche de l’adjuvant de filtration est formée sur un média filtrant puis on passe l’eau de trempe de maïs à filtrer ou le mélange à travers la précouche,
dans lequel la précouche est formée en mettant en présence un adjuvant de filtration choisi parmi la perlite, l’amidon de pomme de terre, la cellulose, et les terres de diatomées avec de l’eau pour former un mélange, puis le mélange est filtré à travers un média filtrant, pour obtenir une précouche comprenant l’adjuvant de filtration.
Selon un mode de réalisation, le procédé selon l’invention comprend les étapes suivantes :
1. la fourniture d’une eau de trempe de maïs à filtrer
2. la préparation d’un système de filtration comprenant un média filtrant sur lequel est formée une précouche comprenant un adjuvant de filtration choisi parmi la perlite, l’amidon de pomme de terre, la cellulose, et les terres de diatomées,
3. la filtration de l’eau de trempe de maïs de l’étape 1 à l’aide du système de filtration de l’étape 2,
4. optionnellement, conditionnement de l’eau de trempe obtenue à l’étape 3 pour utilisation future ou utilisation directe du perméat de filtration.
Selon un mode de réalisation, le procédé selon l’invention met œuvre la perlite comme adjuvant de filtration.
Selon un mode de réalisation, le procédé selon l’invention est mis en œuvre dans un filtre à tambour sous vide.
Selon un mode de réalisation, le procédé selon l’invention est caractérisé en ce que la filtration est réalisée à une température comprise entre 20°C et 40°C
Selon un troisième aspect, l’invention concerne l’utilisation industrielle de l’eau de trempe selon le premier aspect de l’invention ou obtenue selon le procédé tel que défini dans le deuxième aspect de l’invention, à titre de substance nutritive, par exemple pour la préparation de milieux de culture pour l'industrie de la fermentation ou pour l’alimentation des plantes en agriculture.
L’invention sera mieux comprise à l’aide de la description détaillée qui suit dans les chapitres suivants.
Description détaillée de l’invention
Par « corn steep » ,« eau de trempe », « CSL liquor », « extrait soluble de maïs », « steep water », « corn steep concentré », « eau de process à basse MS », on entend au sens de la présente invention la fraction liquide constituée des eaux de trempe issue des silos de trempage des grains de maïs. La fraction liquide d’une eau de trempe classique, que l’on peut filtrer avec le procédé de l’invention, a typiquement une matière sèche comprise entre 10% et 50%, préférentiellement entre 30% et 50%, encore plus préférentiellement entre 40% et 50% et a usuellement une richesse en azote protéique exprimée en N6,25 d’environ 45% du poids de la matière sèche. Une eau de trempe de maïs contient usuellement de l’acide pythique à une teneur de 6 à 10% du poids de la matière sèche, de l’acide lactique à une teneur de 25% et 30 % du poids de la matière sèche d’acide lactique et des cendres à une teneur d’environ 15 à 20 % du poids de la matière sèche.
De manière générale, l’eau de trempe de maïs est produite en partant de graines de maïs en réalisant un procédé classique de l’état de l’art connu comme la « trempe » du maïs. Comme précédemment décrit en introduction, la trempe du maïs dans l'eau constitue la première étape de l'extraction de l'amidon en amidonnerie humide. Cette trempe permet le gonflement des grains de maïs et l'élimination de matières solubles hautement fermentescibles contenues dans ces grains. Elle consiste à maintenir le maïs placé dans des silos pendant un temps donné (dit temps de trempe) au sein d'une eau chaude contenant une faible quantité d'anhydride sulfureux, ceci afin de faciliter la séparation ultérieure protéines-cellulose-amidon, et d'empêcher par ailleurs la croissance de microorganismes indésirables.
Deux phénomènes essentiels se déroulent simultanément au cours de la trempe : le premier consiste en une diffusion des matières solubles du grain de maïs vers l'eau de trempe, alors que la deuxième consiste en une fermentation de ces matières solubles dans l'eau de trempe par des bactéries lactiques, les conditions de trempe (présence de sulfites, de sucres réducteurs, température) étant favorables au développement rapide de cette flore bactérienne.
De manière préférée, l’homme du métier pourra utiliser l’enseignement du brevet US 4.359.528 ou encore ceux décrits dans les demandes de brevets EP 724841 et EP 819702 appartenant à la demanderesse.
Selon un premier aspect, l’invention concerne une eau de trempe de maïs caractérisée en ce qu’elle comprend une teneur en particules insolubles décantables de moins de 0,5%; préférentiellement moins de 0,25%; encore plus préférentiellement de 0%.
L’eau de trempe de maïs selon l’invention présente l’avantage d’être limpide, et de préférence reste limpide même après un stockage à température ambiante, soit une température de 20°c +/- 2°C d’au moins 30 jours.
Le terme « limpide », lorsqu’il se réfère à l’eau de trempe de maïs selon l’invention, signifie que l’eau de trempe selon l’invention est exempte ou quasi-exemple de particules insolubles décantables.
Dans la présente invention, l’expression « particules insolubles » désigne des particules constituées de matières insolubles d’une eau de trempe de maïs.
L’expression « particules insolubles décantables » désigne des particules insolubles d’une eau de trempe de maïs qui présentent la propriété de décanter après un stockage de l’eau de trempe de maïs à température ambiante, soit une température de 20°c +/- 2°C, d’au moins 30 jours.
L’eau de trempe de maïs selon l’invention est caractérisée en ce qu’elle comprend une teneur de moins de 0,5%; préférentiellement moins de 0,25%; encore plus préférentiellement 0% (c’est-à-dire est exempte) de particules insolubles décantables.
De manière préférée, l’eau de trempe de maïs selon l’invention est exempte de particules insolubles décantables.
La teneur en particules insolubles décantables est de préférence mesurée à l’aide du test A suivant :
1. Introduction de 160 ml d’eau de trempe de maïs dans un récipient cylindrique de hauteur 10 cm et de diamètre 5 cm puis fermeture du récipient,
2. Stockage de l’eau de trempe ainsi conditionnée pendant 30 jours à une température ambiante de 20°C +/- 2°C,
3. Observation de l’absence ou de la présence d’un dépôt de particules insolubles au fond du récipient cylindrique,
4. En cas de présence d’un dépôt, mesure de la hauteur de celui-ci afin de calculer le pourcentage en référence de la hauteur du récipient.
Ainsi, si pour une eau de trempe de maïs testée, on observe à l’issue du Test A un dépôt d’une hauteur de dépôt de 1 cm, la teneur en particules insolubles décantables est calculée comme suit : 1 cm (hauteur du dépôt) / 10 cm (hauteur du récipient cylindrique de 10 cm de hauteur et de 5 cm de diamètre) = 0,1 = 10%. Si, pour une eau de trempe de maïs testée, on observe à l’issue du Test A aucun dépôt, la teneur est considérée comme nulle (0 cm / 10 cm = 0 cm), autrement dit on considère que l’eau de trempe de maïs est exempte de particules insolubles décantables.
L’eau de maïs selon l’invention, si elle ne contient que peu ou pas de particules décantables, peut tout de même contenir des particules insolubles dont la granulométrie, en particulier la valeur modale, peut être mesurée par granulométrie laser, comme par exemple selon le Test B détaillé ci-dessus.
Les expressions « valeur modale », « Dmode », « mode » ou « valeur dominante » peuvent être utilisés de manière interchangeable. La valeur modale est bien connue de l’homme du métier. De manière générale, elle correspond à la valeur la plus représentée d'une variable quelconque dans une population donnée. Elle correspond généralement au maximum de la courbe des fréquences relatives. Dans le cas d'une répartition en classes d'amplitudes égales, la classe modale désigne celle qui a le plus fort effectif. La convention est alors d'appeler mode le centre de la classe modale.
De préférence, la distribution granulométrique et le calcul consécutif de la valeur modale est réalisée à l’aide du Test B de la manière suivante :
- L’équipement utilisée est de préférence un MASTERSIZER 3000 de MALVERN en dispersion humide. Le système de dispersion humide est de préférence le module HYDRO LV avec un volume de dispersion de 600ml. Le liquide est disposé dans un réservoir équipé d’un transducteur à ultrasons (pour faciliter la dispersion de l’échantillon et éliminer les bulles) résistant aux acides forts.
- Le logiciel intégré au MASTERSIZER 3000 contrôle toutes les fonctions de mesure, la fourniture du produit dans la dispersion et le nettoyage.
- La plage de mesure va de 0,01µm à 3500µm.
- Avant l’analyse, l’environnement (lentilles et circuit) doit être propre. L’analyse de fond doit être inférieure à 100 en énergie sur le premier détecteur (le profil de la courbe doit être une exponentielle décroissante).
- L’échantillon est dispersé directement généralement dans un solvant : eau déminéralisée (Indice Réfraction = 1,33). L’agitation est de 1900rpm. Lors de l’ajout de l’échantillon, l’obscurcissement doit être compris entre 5% et 10% et stable avant la mesure.
- Le modèle optique doit être adapté à l’échantillon selon la théorie MIE.
- Les données collectées en mode volume comprennent automatiquement la valeur modale ou Dmode qui est le diamètre de la population principale de la répartition granulométrique.
De préférence, la matière sèche de l’eau de trempe de maïs selon l’invention est comprise entre 40% et 60% de matière sèche, préférentiellement entre 42% et 55%, encore plus préférentiellement entre 42% et 50%.
La matière sèche est mesurée à l’aide de tout protocole utilisable par l’homme du métier. De manière préférée, la méthode dite par dessication suivante est utilisée :
L’appareillage nécessaire est le suivant :
- Sable séché à l'étuve à 103°C
- Etuve ventilée réglée à 103°C ± 2°C
- Cristallisoir en verre de diamètre 70 mm
- Petite tige en verre préalablement séché à l'étuve (4-1)
- Etuve réglée à 80°C ± 2°C permettant d'opérer sous une pression réduite comprise entre 0 et 135 mbar.
- Dessiccateur muni d'un dessiccant efficace
- Balance analytique au 1/1000ème de gramme
Prise d'essai
- Dans un cristallisoir introduire environ 15 à 20 g de sable et un petit agitateur en verre. Placer l'ensemble à l'étuve pendant 1 heure minimum, puis au dessiccateur et refroidir à température ambiante.
- Peser, introduire une prise d'essai d'environ 2 à 3 g, exactement pesée, de l'échantillon à analyser et homogénéiser à l'aide de l'agitateur en verre.
Séchage
- Placer ce cristallisoir dans l'étuve en maintenant une pression réduite comprise entre 0 et 135 mbar. Après 4 heures minimum, débrancher la pompe à vide et laisser l'étuve se remplir lentement d'air, jusqu'à ce que la pression atmosphérique soit atteinte. Retirer le cristallisoir et le placer dans le dessiccateur
- Laisser refroidir jusqu'à température ambiante et repeser.
La matière sèche exprimée en pourcentage en masse, du produit tel quel, est donnée par la formule : ( (m1– m2) * 100 ) / m0
- m0 est la masse, en grammes, de la prise d'essai
- m2 est la masse, en grammes, du cristallisoir + sable + agitateur
- m1 est la masse, en grammes, du cristallisoir + sable + agitateur + produit après séchage
- Exprimer le résultat à 0,1 unité près.
De manière préférée, l’eau de trempe de maïs selon l’invention est caractérisée en ce que sa teneur en protéines sur matière sèche totale est comprise entre 35% et 50%, préférentiellement entre 37% et 47%, encore plus préférentiellement entre 40% et 45%
La teneur en protéines totales peut être déterminée par tout protocole bien connu par l’homme du métier, comme par exemple le dosage de la quantité totale d’acides aminés. De manière préférentielle, on réalisera un dosage de l’azote total selon la méthode de Dumas et on multipliera la valeur par le coefficient 6,25.
Procédé selon l’invention
Selon un deuxième aspect, l’invention concerne un procédé de filtration d’une eau de trempe de maïs, dans lequel une eau de trempe de maïs à filtrer est filtrée en utilisant un adjuvant de filtration choisi parmi l’amidon de pomme de terre, la cellulose, les terres de diatomées et la perlite, de préférence pour obtenir comme filtrat une eau de trempe de maïs selon le premier aspect de l’invention.
Selon un mode de réalisation, le procédé selon l’invention est un procédé dans lequel:
- l’eau de trempe de maïs à filtrer est mise en présence de l’adjuvant de filtration pour former un mélange, puis le mélange est filtré à travers un média filtrant, et/ou
- une précouche de l’adjuvant de filtration est formée sur un média filtrant puis on passe l’eau de trempe de maïs à filtrer ou le mélange à travers la précouche,
dans lequel la précouche est formée en mettant en présence un adjuvant de filtration choisi parmi la perlite, l’amidon de pomme de terre, la cellulose, et les terres de diatomées avec de l’eau pour former un mélange, puis le mélange est filtré à travers un média filtrant, pour obtenir une précouche comprenant l’adjuvant de filtration.
Selon un mode de réalisation, le procédé selon l’invention comprend les étapes suivantes :
1. la fourniture d’une eau de trempe de maïs à filtrer
2. la préparation d’un système de filtration comprenant un média filtrant sur lequel est formée une précouche comprenant un adjuvant de filtration choisi parmi la perlite, l’amidon de pomme de terre, la cellulose, et les terres de diatomées,
3. la filtration de l’eau de trempe de maïs de l’étape 1 à l’aide du système de filtration de l’étape 2,
4. optionnellement, conditionnement de l’eau de trempe obtenue à l’étape 3 pour utilisation future ou utilisation directe du perméat de filtration.
Selon un mode de réalisation, le procédé selon l’invention met œuvre la perlite comme adjuvant de filtration.
Selon un mode de réalisation, le procédé selon l’invention est mis en œuvre dans un filtre à tambour sous vide.
Selon un mode de réalisation, le procédé selon l’invention est caractérisé en ce que la filtration est réalisée à une température comprise entre 20°C et 40°C
De manière préférée, l’invention consiste en un procédé de production d’eau de trempe de maïs comprenant les étapes suivantes :
1. Mise à disposition d’une quantité d’eau de trempe de maïs à traiter
2. Préparation d’un système de filtration contenant un adjuvant de filtration sélectionné dans la liste de la perlite, l’amidon de pomme de terre, la cellulose, et les terres de diatomées
3. Filtration des eaux de trempe de maïs de l’étape 1 à l’aide du système de filtration de l’étape 2
4. Optionnellement, conditionnement pour utilisation future ou utilisation directe du perméat de filtration.
L’eau de trempe de l’étape 1 peut être produite par tout procédé connu, par exemple tel que décrit aux paragraphes 27 à 29.
Alternativement, il est bien sûr possible d’acquérir une eau de trempe préalablement produite.
La seconde étape du procédé selon l’invention consiste en la préparation d’un système de filtration contenant un adjuvant de filtration sélectionné dans la liste comprenant la perlite, l’amidon de pomme de terre, la cellulose, la terre de diatomées.
Par « système de filtration », on entend selon l’invention tout système contenant un média filtrant permettant la rétention de particules présentes dans une eau de trempe de maïs, typiquement sélectionné dans la liste des filtres sous vide ou sous pression. Parmi ceux sous pression, on retrouve filtres presse, filtres à cadres verticaux, filtres à bougies, filtres à cadres horizontaux ou verticaux et dans la liste des filtres sous vide, on retrouve les filtres rotatifs à tambour, à table rotative, rotatifs à disques et en particulier les filtres à tambour sous vide.
Les filtres à tambour sous vide sont bien connus de l’homme du métier. Ce type de dispositif contient typiquement une ou des pompes, un tambour, un bac d’encollage et un racleur.
Le vide est produit par 1 ou 2 pompes typiquement "à anneau liquide" qui assurent un vide constant à l'intérieur du tambour. La dépression créée provoque l'aspiration du liquide à travers la couche d'adjuvant. Le tambour est cylindrique, recouvert d'une toile filtrante. Il tourne usuellement à une vitesse réglable autour de son axe horizontal. Il est partiellement immergé dans une auge munie d'un agitateur. On distingue classiquement deux types de tambour : les tambours à secteurs et les tambours à vide total. Le tambour à secteur est divisé en secteurs qui ne communiquent pas entre eux. Le filtrat est évacué à l'aide de la pompe à vide jusqu'à un collecteur indépendant qui assure la séparation air / liquide. Le tambour à vide total n'est pas divisé et est mis entièrement sous vide. Dans un tambour à de total, le filtrat est transféré directement à une cuve de stockage grâce à une pompe d'extraction immergée dans la partie inférieure du tambour. Le bac d'encollage est un bac muni d'un agitateur qui assure l'homogénéité du mélange eau / adjuvant. Son volume est proportionnel à la surface du média filtrant. Le bac de raclage (ou racleur) assure l'élimination de la couche colmatée tout au long de la filtration.
Par « média filtrant », on entend toute surface filtrante typiquement utilisée pour la filtration industrielle liquide, et notamment la surface filtrante du système de filtration défini ci-dessus. Ce média filtrant est typiquement une toile filtrante, une maille filtrante, un non tissé filtrant, par exemple une toile filtrante pour filtre presse ou bandes filtrantes, une maille filtrante pour filtre sous pression ou à dépression. Le média filtrant peut être constitué de tout matériau approprié, typiquement en métal, nylon, polypropylène, polyester, viscose, ou polyéthylène.
Les termes « filtrat » et « perméat de filtration » désignent un liquide qui est passé à travers un média filtrant, autrement dit un liquide obtenu après filtration.
Par « adjuvant de filtration », on entend selon l’invention tous composés ou mélanges de composés permettant d’améliorer la qualité et/ou le débit de filtration en l’ajoutant au liquide à filtrer et/ou en le déposant préalablement sur la surface filtrante du système de filtration sous la forme de précouche.
Les adjuvants de filtration consistent principalement en des poudres minérales ou organiques, utilisées en précouche pour améliorer les performances des systèmes de filtration. L’adjuvant est dilué dans un liquide (liquide filtré, à filtrer ou de l’eau) puis déposé sur le filtre. La précouche se forme alors à la surface du média filtrant. Il est possible d’ajouter des quantités variables de cet adjuvant de filtration durant le cycle de filtration pour créer un "gâteau" de filtration restant poreux autour du filtre, c’est ce que l’on appelle l’alluvionnage. Les premières quantités de filtrat sont souvent déclassées, parfois jusqu’à atteinte de la matière sèche du produit à traiter.
Par « perlite » ou « perlite expansée », on entend selon l’invention une roche volcanique composée majoritairement de silice. Après extraction, cette roche est usuellement expansée thermiquement pour obtenir une structure alvéolaire très fine puis concassée et tamisée pour obtenir des coupes granulométriques précises. Un exemple commercial particulièrement est le produit CLARCEL FLO produit par la société Chemviron qui est une perlite expansée, dont le numéro CAS est 93763-70- 3.
Par « amidon de pomme de terre », on entend selon l’invention une fécule plus ou moins purifiée sortie du process de fractionnement de la pomme de terre.
Par « cellulose », on entend selon l’invention le polysaccharide de la série des β-D-glucanes. Son motif répétitif est la cellobiose : il est constitué de deux β-D-glucopyranoses (glucoses) dans leur conformation chaise 4C1 unies par une liaison glycosidique β1-4. La cellulose est la molécule organique la plus abondante sur la terre : cet homo-poly-mère naturel est le constituant principal de la paroi cellulaire de nombreux végétaux (et notamment des plantes et des arbres) avec une teneur variant de 15 % à 99 %. Un exemple commercial particulièrement adapté est le produit ARBOCEL® BWW 40 produit par JRS Rettenmaier.
Par "terre de diatomées », on entend selon l’invention une variété de diatomite, une roche sédimentaire siliceuse d'origine organique et fossile, se composant de restes fossilisés de diatomées. Il est également appelé kieselguhr, kieselgur, célite (nom de marque lexicalisé, utilisé en chimie), ou terre d'infusoires. La granulométrie du kieselguhr est généralement comprise entre 10 et 200 µm. Il est tendre et très léger en raison de sa forte porosité. Cette dernière propriété lui permet d'être utilisé pour la filtration dans l'industrie, notamment pour le vin et en brasserie.
De manière préférée, la filtration sera effectuée en ramenant l’eau de trempe à une température comprise entre 20°c et 40°C, préférentiellement entre 25° et 35°C.
L’invention a enfin trait à l’utilisation de l’eau de trempe de maïs selon l’invention dans toute industrie, en particulier dans les industries de la fermentation industrielle, de l’agriculture, de l’agronomie et de la nutrition/stimulation des plantes.
L’eau de trempe de maïs conforme à l'invention peut avantageusement être employée en tant que substance nutritive dans la préparation de milieux de culture pour l'industrie de la fermentation, de milieux nutritifs pour l’alimentation des plantes en agriculture.
L’eau de trempe selon l’invention est particulièrement d’intérêt en épandage sur les sols de culture à l’aide de buses.
Elle peut également être utilisé dans les domaines de l'alimentation, de la nutrition animale ou autres.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des exemples qui suivent, lesquels ne se veulent pas limitatifs et font seulement état de certains modes de réalisations et de certaines propriétés avantageuses de l’eau de trempe de maïs selon l'invention.
D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels :
La montre le dispositif expérimental permettant de générer une eau de trempe liquide selon l’art antérieur.
Exemples
Les exemples suivants servent à mieux comprendre l’invention, tout en ne restreignant pas celle-ci à ceux-ci.
Exemple 1 : Préparation d’une eau de trempe de maïs se l on l’art antérieur EP0026125
Une eau de trempe de maïs est obtenue selon un procédé connu, exposé dans le document de brevetEP0026125.
On utilise pour produire l’eau de trempe de maïs une batterie de silos composée de sept silos S1 à S7 en inox, à fond filtrant, de 33 litres de volume total et de diamètre égal à 25 cm, pouvant être remplis de maïs M et équipés chacun :
- d'une sonde de niveau 10,
- d'une tuyauterie 11 reliant le fond d'un silo donné, d'une part, à la tête du silo suivant par une canalisation 12 et, d'autre part, à la tête du silo lui-même par une canalisation 13 assurant la recirculation de la phase liquide sur le silo lui-même ou vers le silo suivant, cette tuyauterie servant également à soutirer l'eau de trempe le moment voulu,
- d'une vanne de fond 14 à grand diamètre pour la vidange du maïs,
- de bain-marie 16 thermorégulé avec autant de pompes de circulation P assurant la circulation de la phase liquide d'un silo donné à travers le serpentin de chauffe vers le silo suivant ou vers la tête du silo considéré,
- sept jeux de deux électrovannes 17 et 18 placées respectivement sur les tuyauteries 12 et 13 et commandées par la sonde de niveau (assurant un recouvrement parfait du maïs et le déplacement du liquide tout au long de la batterie),
- une canalisation 19 d'arrivée d'eau sulfitée, ajustée à 1,5 g/l d'anhydride sulfureux, à partir de laquelle l'eau sulfitée est distribuée à un débit constant, assurant un taux de circulation (litres d'eau par kg de maïs) constant, successivement sur chaque silo, par l'ouverture de la vanne correspondante V1 ,
- une cuve non montrée de 20 litres réceptionnant l'eau de trempe des silos avant écrasage du maïs et reliée à chacun des silos par respectivement les canalisations C1 à C7 dérivées sur les canalisations 11 de chaque silo, l'orientation de l'eau de trempe sortant d'un silo donné vers la tuyauterie 11 ou la canalisation C étant assurée à l'aide de respectivement une vanne V2 et V3 ,
- un évaporateur non montré (du type commercialisé par KURT HERBERT Apparate- und Maschinenbau Lahr, Baden). Chaque jour, l'eau de trempe recueillie est évaporée à 50 % de matières sèches à l'aide de cet évaporateur sous vide, à une température inférieure à 60°C.
Le maïs travaillé est du maïs français, provenant des fournisseurs classiques de l’industrie amidonnière. Le temps de trempe choisi est de 40 heures et le taux de S02est fixé à 1,5 g/litre.
La température est fixée à 48°C±1 tout au long de la batterie. Le temps de 40 heures est obtenu pour un travail sur cinq silos avec une vidange toutes les huit heures.
Le taux de circulation d'eau a progressivement été élevé de 0,8 à 1,0 - 1,5 puis 1,8 litres d'eau par kg de maïs commercial.
Exemple 2 : Essais d’élimination des particules insolubles décantables par utilisation d’un système de centrifugation éventuellement combiné à des étap es antérieures et/ou postérieures de traitement chimique et/ou thermique
Dans cet exemple, on cherche à éliminer les particules insolubles décantables de l’eau de maïs obtenue à l’issue de l’Exemple 1.
Une première stratégie d’élimination des particules insolubles testée consiste à utiliser une force centrifuge, comme décrit dans la demande de brevet JP2001204410, en ajoutant des étapes antérieures et/ou postérieures de traitement chimique et/ou thermique dans le but de faciliter/améliorer la performance d’élimination des particules insolubles.
Une centrifugeuse RC Evolution Sorval a été utilisée. Différentes forces de centrifugation ont été essayées, éventuellement en combinaison avec différents pré/post traitements chimiques et/ou thermiques dans le but de faciliter/améliorer la performance d’élimination des particules insolubles. Les différents essais sont détaillés dans leTableau 1ci-dessous :
Réf. Pré-traitements Centrifu-gation
(G)

(Durée : 20 min)
Post-traitements % particules insolubles
(Test A)
Granulo-métrie
Chimique Thermi-que (°C)

(Durée :24h)
Therm-ique (°C)

(Durée: 20min)
Chimique D Mode
(Test B)
1 20 1000 33% 6.248
2 20 2000 28% 5.481
3 20 13%
4 4 3500 13%
5 20 3500 10%
6 40 3500 8% 0,887
7 70 3500 23%
8 120 3500 65%
9 70 5000 26%
10 70 8000 22%
11 70 10000 11%
12 70 12000 10%
13 Tween80 1% 70 12000 11%
14 Tween80 10% 70 12000 11%
15 Urée 1% 70 12000 10%
16 Urée 10% 70 12000 10%
17 70 12000 Tween80 1% 70%
18 70 12000 Tween80 10% 63%
19 70 12000 Urée 1% 8%
20 70 12000 Urée 10% 4%
21 Tween80 1% 70 3500 27%
22 Tween80 10% 70 3500 40%
23 Urée 1% 70 3500 48%
24 Urée 10% 70 3500 12,00%
25 70 3500 Tween80 1% 64%
26 70 3500 Tween80 10% 42%
27 70 3500 Urée 1% 24%
28 70 3500 Urée 10% 8%
29 Urée 1% 20 3500 22%
30 20 3500 Urée 1% 26%
31 Urée 10% 20 3500 24%
32 20 3500 Urée 10% 5%
33 Urée 1% 50 3500 10%
34 50 3500 Urée 1% 6%
35 Urée 10% 50 3500 14%
36 50 3500 Urée 10% 9%
37 45 3500 9%
38 50 3500 6%
39 55 3500 8%
40 60 3500 13%
41 65 3500 27%
42 45 3500 10%
43 45 3500 Urée 0,1% 10%
44 45 3500 Urée 0,5% 10%
45 45 3500 Urée 1,0% 10%
46 45 3500 Cleargum C0A1 0,1% 10%
47 45 3500 Cleargum C0A1 0,5% 10%
48 45 3500 Cleargum C0A1 1,0% 10%
49 45 3500 Nutriose 0,1% 10%
50 45 3500 Nutriose 0,5% 10%
51 45 3500 Nutriose 1,0% 10%
52 45 3500 AS 0,1% 10%
53 45 3500 AS 0,5% 13%
54 45 3500 AS 1,0% 17%
55 50 3500 7%
56 50 3500 Urée 0,1% 7%
57 50 3500 Urée 0,5% 7%
58 50 3500 Urée 1,0% 7%
59 50 3500 Cleargum C0A1 0,1% 7%
60 50 3500 Cleargum C0A1 0,5% 7%
61 50 3500 Cleargum C0A1 1,0% 7%
62 50 3500 Nutriose 0,1% 7%
63 50 3500 Nutriose 0,5% 7%
64 50 3500 Nutriose 1,0% 7%
65 50 3500 AS 0,1% 13%
66 50 3500 AS 0,5% 14%
67 50 3500 AS 1,0% 14%
68 55 3500 8%
69 55 3500 Urée 0,1% 8%
70 55 3500 Urée 0,5% 8%
71 55 3500 Urée 1,0% 8%
72 55 3500 Cleargum C0A1 0,1% 8%
73 55 3500 Cleargum C0A1 0,5% 8%
74 55 3500 Cleargum C0A1 1,0% 8%
75 55 3500 Nutriose 0,1% 8%
76 55 3500 Nutriose 0,5% 8%
77 55 3500 Nutriose 1,0% 8%
78 55 3500 Sodium alginate 0,1% 8%
79 55 3500 AS 0,5% 12%
80 55 3500 AS 1,0% 19%
81 60 3500 13%
82 60 3500 Urée 0,1% 13%
83 60 3500 Urée 0,5% 13%
84 60 3500 Urée 1,0% 13%
85 60 3500 Cleargum C0A1 0,1% 13%
86 60 3500 Cleargum C0A1 0,5% 13%
87 60 3500 Cleargum C0A1 1,0% 13%
88 60 3500 Nutriose 0,1% 13%
89 60 3500 Nutriose 0,5% 13%
90 60 3500 Nutriose 1,0% 13%
91 60 3500 AS 0,1% 13%
92 60 3500 AS 0,5% 14%
93 60 3500 AS 1,0% 21%
94 65 3500 25%
95 65 3500 Urée 0,1% 25%
96 65 3500 Urée 0,5% 25%
97 65 3500 Urée 1,0% 25%
98 65 3500 Cleargum C0A1 0,1% 25%
99 65 3500 Cleargum C0A1 0,5% 25%
100 65 3500 Cleargum C0A1 1,0% 25%
101 65 3500 Nutriose 0,1% 25%
102 65 3500 Nutriose 0,5% 25%
103 65 3500 Nutriose 1,0% 25%
104 65 3500 AS 0,1% 25%
105 65 3500 AS 0,5% 27%
106 65 3500 AS 1,0% 32%
107 50 3500 6%
108 Proteaze Fermgen 50 3500 50 6%
109 Food pro 50 3500 50 8%
110 Sumizyme ACPG 50 3500 50 9%
111 Gluten P 50 3500 50 10%
112 F35P 50 3500 50 13%
113 3500 50 10%
114 50 3500 50 Proteaze Fermgen 8%
115 50 3500 50 Food pro 6%
116 50 3500 50 Sumizyme ACPG 9%
117 50 3500 50 Gluten P 12%
118 50 3500 50 F35P 6%
120 50 3%
122 20 50 Proteaze Fermgen 7%
123 20 50 Food pro 13%
124 20 50 Sumizyme ACPG 11%
125 20 50 Gluten P 4%
126 20 50 F35P 6%
127 20 50 Sumizyme Phytase 5%
128 20 50 Optimash BG 7%
129 20 50 Sumizyme Phytase + Optimash BG 6%
140 20 AS 0,1% 10%
141 20 AS 0,5% 10%
142 20 AS 1,0% 14%
143 Urée 0,1% 50 3500 4%
144 Urée 0,5% 50 3500 4%
145 Urée 1,0% 50 3500 4%
146 Cleargum C0A1 0,1% 50 3500 4%
147 Cleargum C0A1 0,5% 50 3500 4%
148 Cleargum C0A1 1,0% 50 3500 4%
149 Nutriose 0,1% 50 3500 4%
150 Nutriose 0,5% 50 3500 4%
151 Nutriose 1,0% 50 3500 4%
152 AS 0,1% 50 3500 4%
153 AS 0,5% 50 3500 4%
154 AS 1,0% 50 3500 4%
155 GG 0,1% 50 3500 5%
156 GG 0,5% 50 3500 3%
157 GG 1% 50 3500 5%
158 SDS 0,1% 50 3500 4%
159 SDS 0,5% 50 3500 4%
160 SDS 1% 50 3500 4%
161 50 3500 GG 0,1% 2%
162 50 3500 GG 0,5% 10%
163 50 3500 GG 1% 2%
164 50 3500 SDS 0,1% 3%
165 50 3500 SDS 0,5% 4%
166 50 3500 SDS 1% 6%
169 SDS 2% 50 3500 2%
170 SDS 3% 50 3500 6%
171 50 3500 6%
174 GX 1% 50 3500 20%
179 50 3500 GX 1% 20%
184 GX 0,4% 50 3500 2%
185 GX 0,6% 50 3500 2%
186 GX 0,7% 50 3500 2%
187 GX 0,8% 50 3500 2%
188 GX 0,9% 50 3500 2%
189 50 3500 GX 0,2% 6%
190 50 3500 GX 0,3% 6%
191 50 3500 GX 0,4% 6%
192 50 3500 GX 0,6% 6%
193 50 3500 GX 0,7% 6%
194 50 3500 GX 0,8% 6%
195 50 3500 GX 0,9% 6%
200 20 2 cycles de 12000 1% 0,873
Abréviations utilisées dans leTableau 1: GG : gomme de Guar ; GX : Gomme de Xanthane, SDS : Dodécylsulfate de sodium (en anglais « Dodium Dodecyl Sulfate ») ; AS : Alginate de sodium.
Les résultats montrent que quels que soient les paramètres appliqués (force centrifuge de 3500G à 12.000G, utilisation de pré/post traitements) il a été impossible de descendre en dessous des 1% de particules en suspension. La granulométrie laser n’a été que peu utilisée ici car la taille de particules qui décantent ainsi est automatiquement supérieure à 0,8 microns. Ce résultat est consistant avec l’enseignement de la demande de brevet JP2001204410 (7% de précipitation volume minimum dans le surnageant).
Exemple 3 : Essais d’élimination des particules insolubles décantables par utilisation de système de filtration avec adjuvants de filtration
Dans cet exemple, on cherche à éliminer les particules insolubles décantables de l’eau de maïs obtenue à l’issue de l’Exemple 1 selon une seconde stratégie utilisant un système de filtration.
Le système de filtration utilisé est un filtre rotatif sous vide, dit tambour sous vide, mis en œuvre en utilisant des adjuvants de filtration sous forme de précouche (« precoat filtration » en anglais).
Plusieurs adjuvants de filtration ont été testés. Une précouche de chacun des adjuvants détaillés ci-dessous a été réalisée à l’aide d’environ 30 kg de produit, mis en suspension dans de l’eau potable puis déposé sur la surface filtrante du tambour composée d’une toile filtrante d’une surface d’environ 2m2avant de procéder à la filtration. Une eau de trempe de maïs produite via un procédé tel que décrit dans l’Exemple 1 a donc été filtrée dans un tambour sous vide avec différents adjuvants filtration.
Le filtrat obtenu ensuite été analysé. Les résultats sont présentés dans leT ableau 2ci-dessous :
% particules insolubles (selon Test A) D Mode après filtration
(selon Test B)
débit de filtration (l/h/m2)
Fécule de pomme de terre (Roquette) 0 0,33 30
Cellulose (Arbocel BWW40 30/05) 0 0,19 40
Cellulose (Arbocel Pulvercellulose) 0 0,70 15
Fécule de pomme de terre + cellulose Arbocel BWW40 30/05 (50/50) 5 Pas relevant car présence de particules lors Test A 30
Terre de diatomées (PRIMISIL ou CELIT 535) 0 0,34 54
Farine de bois (Filtracel) 0,5 Pas relevant car présence de particules lors Test A 65
Farine de bois (Filtracel MF1010) + Cellulose (Arbocell BWW40) 1 Pas relevant car présence de particules lors Test A 90
Perlite (Clarcel FLo) 0 0,15 72
L’observation des résultats nous montre que :
- L’utilisation de fécule de pomme de terre, de cellulose, de terre de diatomées et de perlite permet l’obtention d’un filtrat exempt de particules insolubles selon le Test A.
- L’utilisation d’une combinaison de fécule de pomme de terre et de cellulose Arbocel BWW40 30/05 (dans un ratio massique 50/50) mène à l’obtention d’une eau de trempe de maïs contenant 5% de particules insolubles selon le Test A après filtration, et semble donc ne pas fonctionner.
- Certains adjuvants de filtration ne permettent pas d’obtenir une eau de trempe de maïs exempte de particules insolubles selon le Test A, comme par exemple la farine de bois.
- L’utilisation de perlite permet l’obtention d’un filtrat exempt de particules insolubles selon le Test A, et ce même avec un débit de filtration très élevé, ce qui est très avantageux d’un point de vue industriel.
Exemple 4 : Influence de la température de filtration sur la qualité du filtrat obtenu
Dans cet Exemple, l’équipement de filtration est constitué d’une pompe à vide, d’un entonnoir Buchner et d’une toile métallique de maille 100 microns. Un gâteau d’épaisseur d’environ 2 cm d’adjuvant de filtration a été bâti sur la toile de filtration avec de l’eau déminéralisée avant de procéder à la filtration proprement dite.
L’eau de trempe est rectifiée si besoin à 43% de matière sèche (par ajout d’eau déminéralisée et/ou par évaporation). On préchauffe pendant une nuit différents échantillons à 20°C, 30°C, 40°C et 50°C. On réalise ensuite la filtration.
Le filtrat obtenu est ensuite analysé. LeT ableau 3ci-dessous résume les résultats obtenus :
% particules insolubles décantant selon le Test A
fécule de pomme de terre / 20°C 0
fécule de pomme de terre / 30°C 0
fécule de pomme de terre / 40°C 0
fécule de pomme de terre / 50°C 5
Toile métallique / 20°C 5
Toile métallique / 30°C 8
Toile métallique / 40°C 10
Toile métallique / 50°C 12
Les résultats montrent que l’utilisation de fécule de pomme de terre comme adjuvant de filtration permet d’obtenir la qualité requise, mais la filtration doit être effectuée à une température inférieure ou égale à 40°C. On constate en effet qu’une température de filtration supérieure, par exemple 45°C, provoquera la détérioration de la qualité de filtrat obtenue. Sans être lié par une quelconque théorie, il est considéré par le demandeur qu’une température supérieure à 40°C provoque une solubilisation des particules de matières insolubles et permet une perméation de celles-ci. Le perméat se refroidissant, les matières insolubles reprécipitent sous forme de particules.

Claims (10)

  1. Eau de trempe de maïs caractérisée en ce qu’elle comprend une teneur en particules insolubles décantables de moins de 0,5% ; préférentiellement moins de 0,25% ; encore plus préférentiellement de 0%.
  2. Eau de trempe de maïs selon la revendication 1, caractérisée en ce qu’elle comprend des particules insolubles qui présentent une distribution granulométrique dont la valeur modale est comprise entre 0,01 microns et 0,8 microns ; préférentiellement entre 0,05 microns et 0,5 microns ; préférentiellement entre 0,05 microns et 0,3 microns.
  3. Eau de trempe de maïs selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que sa teneur en protéines sur matière sèche totale est comprise entre 35% et 50%, préférentiellement entre 37% et 47%, encore plus préférentiellement entre 40% et 45%.
  4. Procédé de filtration d’une eau de trempe de maïs, dans lequel une eau de trempe de maïs à filtrer est filtrée en utilisant un adjuvant de filtration choisi parmi la perlite, l’amidon de pomme de terre, la cellulose, et les terres de diatomées, de préférence pour obtenir comme filtrat une eau de trempe de maïs telle que définie dans l’une des revendications 1 à 3.
  5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel :
    - l’eau de trempe de maïs à filtrer est mise en présence de l’adjuvant de filtration pour former un mélange, puis le mélange est filtré à travers un média filtrant, et/ou
    - une précouche de l’adjuvant de filtration est formée sur un média filtrant puis on passe l’eau de trempe de maïs à filtrer ou le mélange à travers la précouche,
    dans lequel la précouche est formée en mettant en présence un adjuvant de filtration choisi parmi la perlite, l’amidon de pomme de terre, la cellulose, et les terres de diatomées avec de l’eau pour former un mélange, puis le mélange est filtré à travers un média filtrant, pour obtenir une précouche comprenant l’adjuvant de filtration.
  6. Procédé selon l’une quelconque des revendications 4 ou 5, comprenant les étapes suivantes :
    1. la fourniture d’une eau de trempe de maïs à filtrer
    2. la préparation d’un système de filtration comprenant un média filtrant sur lequel est formée une précouche comprenant un adjuvant de filtration choisi parmi la perlite, l’amidon de pomme de terre, la cellulose, et les terres de diatomées,
    3. la filtration de l’eau de trempe de maïs de l’étape 1 à l’aide du système de filtration de l’étape 2,
    4. optionnellement, conditionnement de l’eau de trempe obtenue à l’étape 3 pour utilisation future ou utilisation directe du perméat de filtration.
  7. Procédé selon l’une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu’il met œuvre la perlite comme adjuvant de filtration.
  8. Procédé selon l’une quelconque des revendications 4 à 7 caractérisé en ce qu’il est mis en œuvre dans un filtre à tambour sous vide.
  9. Procédé selon les revendications 4 à 8 caractérisé en ce que la filtration est réalisée à une température comprise entre 20°C et 40°C
  10. Utilisation industrielle de l’eau de trempe selon les revendications 1 à 3 ou obtenue selon le procédé tel que défini dans l’une quelconque des revendications 4 à 9 à titre de substance nutritive, par exemple pour la préparation de milieux de culture pour l'industrie de la fermentation ou pour l’alimentation des plantes en agriculture.
FR2211232A 2022-10-27 2022-10-27 Eau de trempe de maïs limpide Pending FR3141461A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211232A FR3141461A1 (fr) 2022-10-27 2022-10-27 Eau de trempe de maïs limpide
PCT/EP2023/025450 WO2024088564A1 (fr) 2022-10-27 2023-10-27 Fraction hydrosoluble de plantes limpide

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211232A FR3141461A1 (fr) 2022-10-27 2022-10-27 Eau de trempe de maïs limpide
FR2211232 2022-10-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3141461A1 true FR3141461A1 (fr) 2024-05-03

Family

ID=84887326

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2211232A Pending FR3141461A1 (fr) 2022-10-27 2022-10-27 Eau de trempe de maïs limpide

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3141461A1 (fr)
WO (1) WO2024088564A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1385871A (en) * 1972-10-30 1975-03-05 Baxter Laboratories Inc Production of streptokinase
EP0026125A1 (fr) 1979-09-04 1981-04-01 Roquette FrÀ¨res Procédé de trempage du mais, produits ainsi obtenus et leur application à la fabrication de la pénicilline
EP0724841A1 (fr) 1995-01-31 1996-08-07 Roquette Freres Composition nutritive résultant de la trempe du mais et son procédé d'obtention
EP0819702A1 (fr) 1996-07-18 1998-01-21 Roquette FrÀ¨res Composition nutritive résultant de la trempe du mais et son procédé d'obtention
JP2001204410A (ja) 2000-01-31 2001-07-31 Oji Cornstarch Co Ltd おりのでないコーンスティープリカー及びその製造方法
WO2021074548A1 (fr) 2019-10-18 2021-04-22 Roquette Freres Corn steep soluble

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2496689B1 (fr) 1980-12-19 1985-08-02 Roquette Freres Procede et substrat de fermentation a base de proteines de pomme de terre
FR2540349B1 (fr) * 1983-02-08 1987-02-13 Tabacs & Allumettes Ind Procede d'extraction des proteines foliaires a partir d'une matiere vegetale et plus particulierement d'une plante genre nicotiana
FR2994440B1 (fr) * 2012-08-07 2020-01-31 Roquette Freres Procede d'extraction de beta-amylases a partir d'une fraction soluble de plante amidonniere et en presence d'une protease

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1385871A (en) * 1972-10-30 1975-03-05 Baxter Laboratories Inc Production of streptokinase
EP0026125A1 (fr) 1979-09-04 1981-04-01 Roquette FrÀ¨res Procédé de trempage du mais, produits ainsi obtenus et leur application à la fabrication de la pénicilline
US4359528A (en) 1979-09-04 1982-11-16 Roquette Freres Corn steeping process for products thus obtained and their use in the manufacture of penicillin
EP0724841A1 (fr) 1995-01-31 1996-08-07 Roquette Freres Composition nutritive résultant de la trempe du mais et son procédé d'obtention
EP0819702A1 (fr) 1996-07-18 1998-01-21 Roquette FrÀ¨res Composition nutritive résultant de la trempe du mais et son procédé d'obtention
JP2001204410A (ja) 2000-01-31 2001-07-31 Oji Cornstarch Co Ltd おりのでないコーンスティープリカー及びその製造方法
WO2021074548A1 (fr) 2019-10-18 2021-04-22 Roquette Freres Corn steep soluble
FR3102176A1 (fr) * 2019-10-18 2021-04-23 Roquette Freres Corn steep soluble

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
WU WU Y.V Y.V: "Reverse osmosis and ultrafiltration of corn light steep-water solubles", CEREAL CHEMISTRY, 1 March 1988 (1988-03-01), St. Paul, MN, pages 105 - 109, XP093044656, Retrieved from the Internet <URL:https://www.cerealsgrains.org/publications/cc/backissues/1988/Documents/65_105.pdf> [retrieved on 20230505] *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2024088564A1 (fr) 2024-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2600235A1 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;une composition pour l&#39;alimentation animale
EP1789568B1 (fr) Procede d&#39;obtention de fractions issues du son de ble ainsi que les fractions ainsi obtenues
CN108291241A (zh) 通过应用重组酵母用于生产邻氨基苯甲酸和/或苯胺的方法
EP1074262B1 (fr) Extrait d&#39;algues Laminaria, procédé de préparation et compositions cosmétiques ou pharmaceutiques le contenant
CA3111898A1 (fr) Procede de production d&#39;alcools avec clostridium sur support solide
EP2414379A1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;une préparation de béta-amylases a partir des fractions solubles de plantes amidonnières
FR2609723A1 (fr) Procede de preparation d&#39;une enzyme ou d&#39;un micro-organisme immobilise
FR2518570A1 (fr) Enzyme destinee a la decomposition d&#39;un hydrate de carbone a poids moleculaire eleve, hydrate de carbone ainsi obtenu, procede de selection d&#39;un micro-organisme produisant ladite enzyme et procede de production d&#39;une telle enzyme
CH680985A5 (fr)
CA1172589A (fr) Procede enzymatique de traitement de gommes xanthanes en vue d&#39;ameliorer la filtrabilite de leurs solutions aqueuses
WO2021234329A1 (fr) Methode de fabrication de substrat d&#39;elevage de larves
FR2555602A1 (fr) Enzyme et composition d&#39;enzymes degradant les pentosanes, leurs procedes d&#39;obtention et d&#39;application
FR3141461A1 (fr) Eau de trempe de maïs limpide
EP2173871A2 (fr) Procede de production de spores et de metabolites provenant de microorganismes d&#39;origine fongique et leurs utilisations
JPH09238650A (ja) γ−アミノ酪酸を多量に含有する食品素材およびその製造方法
CH636503A5 (fr) Procede pour l&#39;obtention de proteines alimentaires.
US4281021A (en) Method of accelerating coloring and sweetening of citrus fruits
FR2507619A1 (fr) Procede pour ameliorer la filtrabilite des mouts de raisins infectes par botrytis et des vins produits par fermentation de ces mouts
CA1123768A (fr) Polysaccharides de xanthomonas utilisables pour preparer des gels aqueux de filtrabilite amelioree
RU2294371C2 (ru) Способ получения лимонной кислоты и комплекса кислотостабильных амилолитических ферментов
FR3049287B1 (fr) Procede de clarification, d&#39;amelioration de la filtrabilite et de stabilisation d&#39;un milieu liquide alimentaire
FR2712304A1 (fr) Procédé de production de gomme xanthanne par fermentation.
FR2696475A1 (fr) Procédé de production de micro-algues.
FR2496689A1 (fr) Procede et substrat de fermentation a base de proteines de pomme de terre
EP3420069A1 (fr) Conidies aériennes et résistantes de souches de champignons filamenteux et leur procédé d&#39;obtention

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240503