LU85911A1 - Soupape a fermeture automatique en cas de fuites de gaz - Google Patents
Soupape a fermeture automatique en cas de fuites de gaz Download PDFInfo
- Publication number
- LU85911A1 LU85911A1 LU85911A LU85911A LU85911A1 LU 85911 A1 LU85911 A1 LU 85911A1 LU 85911 A LU85911 A LU 85911A LU 85911 A LU85911 A LU 85911A LU 85911 A1 LU85911 A1 LU 85911A1
- Authority
- LU
- Luxembourg
- Prior art keywords
- valve
- rod
- passage
- gas
- head
- Prior art date
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16K—VALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
- F16K31/00—Actuating devices; Operating means; Releasing devices
- F16K31/02—Actuating devices; Operating means; Releasing devices electric; magnetic
- F16K31/06—Actuating devices; Operating means; Releasing devices electric; magnetic using a magnet, e.g. diaphragm valves, cutting off by means of a liquid
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Magnetically Actuated Valves (AREA)
- Gas Separation By Absorption (AREA)
Description
* * r * * 0
Soupape à fermeture automatique en cas de fuites de gaz.
La présente invention concerne une soupape de passage pour installation de gaz, spécialement conçue pour assurer automatiquement la fermeture ou l'interruption de l'alimentation en gaz en cas de fuites.
5
On sait que,dans les installations de gaz, parfois par suite d'avaries dans le circuit lui-même, parfois en raison de courants d'air qui éteignent les brûleurs, des accumulations de gaz se produisent, entraînant un 10 risque d'explosion.
Pour résoudre ce problème, l'invention propose une soupape destinée à fonctionner en combinaison avec un "analyseur" d'atmosphère de telle manière que, quand l'ana-15 lyseur détecte la présence de gaz dans l'atmosphère, que ce soit pour les causes citées précédemment ou pour une autre cause quelconque, l'alimentation en gaz soit automatiquement interrompue.
J 20 En complément de cette fonction de base de la soupape, • t 2 « celle-ci est également capable d'effectuer l'interruption d'alimentation quand, pour une raison quelconque, se produit une surpression pouvant amener aux brûleurs une quantité de ga? excessive susceptible de causer des 5 problèmes de diverses sortes.
La soupape selon l'invention est constituée à partir d'un corps dans lequel est établi un passage coudé pour le gaz, un siège de soupape étant ménagé dans la pre-10 mière section du passage pour un obturateur ou tête de soupape, la pression propre du gaz et un ressort tendant a tout moment à amener l'obturateur en position de fermeture.
15 A partir de la tête de soupape s'étend une tige qui traverse le corps de soupape dans le prolongement de la première section du passage coudé, cette tige étant munie dans cette région d'un joint d'étanchéité et étant associée à un bouton d'actionnement, et présentant à 20 sa périphérie , au voisinage du bouton , une entaille circonférentielle à profil en V, dans laquelle s'ajuste un poinçon de blocage. Ce poinçon est associé à la tige d'un électro-aimant de manière qu'en actionnant le bouton pour ouvrir la soupape, on ferme le circuit 25 d'alimentation de l'électro-aimant et que celui-ci,par l'intermédiaire du poinçon, provoque le blocage de la tige de soupape, et, ce qui revient au même, celui de la.tête de soupape, en position d'ouverture de la soupape .
30
Cet état se maintient indéfiniment tant que le bouton n'est pas actionné en sens inverse, et que l'alimentation de l'électro-aimant n'est pas interrompue, cette alimentation étant commandée par l'analyseur d'atmos-¢5 phère, c'est-à-dire que quand l'analyseur détecte la i 3 « β présénce de gaz dans l'atmosphère, il provoque l'interruption instantanée du circuit d'alimentation de la bobine de l'électro-aimant. Dans ce cas, la tige est libérée et la pression exercée sur la tête de sou-5 pape par le gaz et par le ressort auxiliaire provoque la fermeture également instantanée de la soupape.
Comme il a été dit, cet état de fermeture peut également être provoqué par une surpression de gaz. A cet 10 effet, le ressort qui sollicite la tête de soupape est taré de façon appropriée pour que, quand la pression sur la tête de soupape dépasse une valeur prédéterminée, cette surpression provoque le désengagement entre le poinçon et la rainure de la tige de soupape, conduisant 15 à la fermeture de la soupape.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la description détaillée donnée ci-après à titre illustratif et non limitatif, et des dessins annexés 20 dans lesquels : - la figure 1 est une vue latérale en coupe d'une soupape selon l'invention, montrée en position de fermeture; 25 - la figure 2 est une vue analogue à la figure 1,_ mon trant la soupape en position d'ouverture; - la figure 3 est une vue partielle à plus grande échelle montrant la coopération entre la tige de soupape 30 et le poinçon associé au noyau mobile de l'électroaimant; - la figure 4 est une vue de dessous de la soupape, · montrant la rondelle sur laquelle s'appuie le ressort /agissant sur la tête de soupape.
·· t 4 L’examen des dessins montre que la soupape de passage selon l'invention est constituée à partir d'un corps 1 dans lequel, comme indiqué précédemment, est formé un passage coudé pour le gaz. Dans la première section 5 de ce passage est disposée une rondelle crénelée 2, fixée au moyen d'un circlip 3, sur laquelle s'appuie • un ressort 4, taré de façon appropriée, destiné à agir sur l'obturateur ou tête de soupape 5 et tendant à l'appliquer, avec interposition d'un joint d'étanchéi-10 té 6, sur un siège tronconique 7 ménagé dans le corps 1.
La tête de soupape 5 se prolonge, sur sa face opposée au ressort 4, en une tige 8 qui s'étend au-delà du coude prévu pour le passage du gaz et qui traverse le corps 15 1 en s'engageant dans un orifice 9 pratiqué dans celui-ci.
L'étanchéité entre la tige 8 et l'orifice 9 est assurée par un joint torique 10 logé dans une gorge périphérique 20 de la tige, laquelle constitue, en même temps qu'un élément de fixation et de commande pour la tête de soupape, un élément de guidage pour celle-ci.
La tige 8 présente au voisinage de son extrémité libre 25 une autre gorge périphérique 11 à profil en V, tandis que l'extrémité libre elle-même reçoit un bouton d'ac-tionnement 13 fixé par des vis 12.
En liaison .avec le secteur terminal du corps 1 où 30 est disposé le bouton d'actionnement 13, et avec l'embouchure 14 de sortie du gaz, est prévu un électroaimant 15 solidarisé au corps de soupape 1 par l'intermédiaire d'un support 16, la bobine 15 de l'électroaimant définissant un logement cylindrique 17 où peut Î5 coulisser, sous l'effet d'un champ magnétique appro- À 5 prié, un piston 18. Ce dernier est relié, par l'inter- ! médiaire d’une tige 19, à un poinçon 20 dont l'extrémité frontale en angle est propre à coopérer avec le 5 canal 11 de la tige de soupape 8.
En relation avec la structure décrite, le fonctionnement de la soupape est le suivant.
10 A partir de l’état de fermeture représenté à la figure 1, on déplace axialement la tige de soupape 8, en faisant pression sur le bouton 13, jusqu'à la position limite représentée à la figure 2, dans laquelle se ferme le circuit d'alimentation de l'électro-aimant 15.
15 Le piston 18 de ce dernier projette alors le poinçon de verrouillage 20 vers la tige 8, et l'extrémité du poinçon se loge dans la gorge 11 de la tige 8 , maintenant ainsi la tête de soupape 5 dans la position d'ouverture représentée à la figure 2, en opposition à la 20 pression du gaz et à la tension du ressort 4.
Quand l'analyseur d'atmosphère complémentaire de la -soupape de l’invention, et non représenté dans les dessins, fournit un signal indiquant la détection de 25 gaz dans l'atmosphère, une coupure se produit dans le - circuit d'alimentation de l'électro-aimant 15. En raison de la forme en V des profils coopérants des éléments 11 et 20, la force exercée sur la tige 8 par le ressort 4 provoque le retrait du poinçon 20 et la tige 30 8 est libérée, .permettant à la tête de soupape 5 de se déplacer jusqu'à la position de fermeture représentée à la figure 1.
Cet état peut également être obtenu en cas de surpression de gaz. En effet, la pression exercée sur 35 la tête de soupape 5 en position d'ouverture est alors / * % 6 •t plus grande que celle normalement exercée par le ressort 4 et le gaz, et le poinçon 20 n'est plus capable de maintenir l'état de verrouillage, ce gui conduit au déblocage de la tige 8 et par suite à la fermeture de 5 la soupape.
Bien que, dans l'exemple de réalisation représenté, la sortie 14 et l'entrée 21 de gaz soient filetées intérieurement, il va de soi que les raccords de la soupape 10 peuvent être d'un autre type quelconque, comportant par exemple des brides, des manchons à souder, etc. Par ailleurs, différents matériaux peuvent être utilisés pour réaliser l'assemblage, par exemple le laiton, le bronze, l'acier inoxydable, les matières plastiques, etc.
15
Il résulte de la description ci-dessus que la soupape . passe automatiquement à l'état de fermeture également en cas de coupure de son alimentation électrique. Dans un tel cas, le réarmement est facile et nécessite seule-20 ment l'exercice d'une légère pression sur le bouton d'actionnement 13 de la soupape.
En ce sens, en cas de coupure trop prolongée de l'alimentation électrique, il est possible de verrouiller 25 mécaniquement la soupape en position d'ouverture, avec cette réserve que le caractère de sécurité de la soupape disparaît alors. L'utilisateur doit donc surveiller le rétablissement de l'alimentation électrique pour supprimer le verrouillage manuel.
30
Les-matériaux, formes, dimensions et dispositions des éléments sont susceptibles de variations, dans la mesure où il n'en résulte pas une altération de l'essence | de l'invention.
/
Claims (4)
1. Soupape de passage à interruption automatique de l'alimentation en cas de fuites de gaz, caractérisée 5 en ce qu'elle est constituée à partir d'un corps (1) dans lequel est établi un passage coudé, un obturateur ou tête de soupape (5) étant disposé dans une première section dudit passage et tendant à s'appliquer sur un siège correspondant (7) au moyen d'un ressort (4) con-10 venablement taré, la tête de soupape se prolongeant, à l'opposé du ressort, en une tige (8) qui, au-delà du coude du passage, traverse de façon étanche le corps de soupape et reçoit à son extrémité libre un bouton d1actionnement (13),une rainure ou gorge périphérique 15 (11) à profil en V étant ménagée dans ladite tige au voisinage de la tête d1actionnement et coopérant avec v un poinçon de verrouillage (20) actionné par le noyau mobile (18) d'un électro-aimant (15), lequel poinçon agit perpendiculairement à la tige, de sorte qu'une 20 pression manuelle sur le bouton d1actionnement pro voque la fermeture du circuit d'alimentation de l'électro-aimant et le blocage de la tige au moyen de la tête de verrouillage, en position d'ouverture pour la tête de soupape (5), un analyseur d'atmosphère 25 étant en outre prévu dans le circuit d'alimentation de l'électro-aimant et interrompant l'alimentation de la bobine (15) lors de la détection de gaz dans l'atmosphère, le poinçon de verrouillage libérant alors la tige et le ressort déplaçant la tête de soupape jus-30 qu'à la position de fermeture. 1 Soupape selon la revendication 1, caractérisée en ce que la bobine (15) de l'électro-aimant est solidarisée au corps de soupape (1) à l'aide d'un support >(16) présentant un orifice pour le passage d'une tige -* » — fc 8 (19) qui relie le noyau mobile (18) au poinçon de verrouillage (20), ce dernier coulissant dans un autre ori-• fice du corps, perpendiculaire à celui où est logée la tige de soupape ( 8. ). 5
3. Soupape selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le ressort qui applique la tête de soupape contre son siège s'appuie sur une rondelle crénelée fixée dans le passage d'entrée de gaz à l'aide 10 d’un circlip.
4. Soupape selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le ressort est taré de façon à exercer, en conjonction avec la pression du gaz, une 15 tension déterminée sur la tige de soupape, proche de la limite de rétention de celle-ci par le poinçon de ver-rouillage quand la bobine est excitée, de sorte qu'une surpression de gaz provoque le déblocage de la tige de soupape et la fermeture de la soupape. 20
5. Soupape de passage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bouton d'action-nement est muni de moyens de verrouillage manuel permettant de maintenir la soupape ouverte en cas de cou- 25 pure de l'alimentation en énergie électrique.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
ES279457 | 1984-05-24 | ||
ES1984279457U ES279457Y (es) | 1984-05-24 | 1984-05-24 | Valvula de paso de interrupcion automatica del suministro para caso de fugas de gas |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
LU85911A1 true LU85911A1 (fr) | 1986-01-14 |
Family
ID=8430715
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
LU85911A LU85911A1 (fr) | 1984-05-24 | 1985-05-23 | Soupape a fermeture automatique en cas de fuites de gaz |
Country Status (14)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE902491A (fr) |
DE (1) | DE3518430A1 (fr) |
DK (1) | DK223785A (fr) |
ES (1) | ES279457Y (fr) |
FI (1) | FI851940L (fr) |
FR (1) | FR2582377A1 (fr) |
GB (1) | GB2159249A (fr) |
GR (1) | GR851265B (fr) |
IT (1) | IT1200489B (fr) |
LU (1) | LU85911A1 (fr) |
NL (1) | NL8501454A (fr) |
NO (1) | NO852067L (fr) |
PT (1) | PT80520A (fr) |
SE (1) | SE8502557L (fr) |
Families Citing this family (29)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4916437A (en) * | 1987-08-14 | 1990-04-10 | Gazzaz Hesham H | Gas monitoring system with leak detection and flow cutoff |
DE3813794A1 (de) * | 1988-04-23 | 1989-11-02 | Brennecke Hermann | Schiebeventil fuer fluidfuehrende leitungen |
AU5406690A (en) * | 1989-04-13 | 1990-11-05 | Dansam Holdings Limited | Valves |
AT398238B (de) * | 1990-12-21 | 1994-10-25 | Pipelife Rohrsysteme Gmbh | Sicherheitsschliessvorrichtung |
SI9111169B (sl) * | 1990-07-06 | 1999-10-31 | Pipelife Rohrsysteme Gesellschaft M.B.H. | Varnostna zapiralna priprava |
IT1242694B (it) * | 1990-12-20 | 1994-05-17 | Atex Spa | Elettrovalvola a bassa energia di pilotaggio per intercettazione fluidi gassosi. |
ES2038539B1 (es) * | 1991-08-26 | 1995-11-01 | Christian Schafer | Dispositivo detector de presencia de gas, y dispositivo de cierre de seguridad basado en dicho dispositivo detector. |
DE4130638A1 (de) * | 1991-09-14 | 1993-03-18 | Bosch Gmbh Robert | Fluidisches stetigventil mit verriegelungseinheit |
EP0763684B1 (fr) * | 1995-09-15 | 2000-12-06 | Rolnaldo Cavalieri | Appareil pour la coupure automatique du gaz dans un circuit de gaz |
IL117180A0 (en) * | 1996-02-19 | 1996-06-18 | Sapir Amos | A safety valve device |
DE19910450A1 (de) * | 1999-03-10 | 2000-09-14 | Zf Luftfahrttechnik Gmbh | Einrichtung zum Verriegeln |
DE19913380C1 (de) * | 1999-03-24 | 2000-05-25 | Knorr Bremse Systeme | Vorrichtung zur gesteuerten Betätigung eines Schaltorgans eines Ventils, insbesondere eines Containerschaltventils eines Nutzfahrzeugs |
IL130651A (en) | 1999-06-27 | 2002-02-10 | Century Invest Ltd | Gas valve safety device |
DE10034077A1 (de) * | 2000-06-24 | 2002-01-03 | Manfred Veenker | Sicherheitsvorrichtung |
ATE289395T1 (de) * | 2000-06-24 | 2005-03-15 | Manfred Dr-Ing Veenker | Sicherheitsvorrichtung |
CH695910A5 (de) * | 2000-09-01 | 2006-10-13 | Stefan Boppart | Explosionsschutzventil. |
CH695066A5 (de) * | 2001-03-28 | 2005-11-30 | Rico Sicherheitstechnik Ag | Explosionsschutzventil. |
RU2229052C1 (ru) * | 2003-04-07 | 2004-05-20 | Романенко Николай Трофимович | Термозапорный клапан |
DE10357423A1 (de) * | 2003-12-04 | 2005-06-30 | Rolls-Royce Deutschland Ltd & Co Kg | Schnellschlussventil zum Unterbrechen eines Fluidstroms |
DE102006040953B4 (de) * | 2006-08-31 | 2008-06-12 | Armaturen-Wolff Friedrich H. Wolff Gmbh & Co. Kg | Anordnung zur elektrischen Auslösung von mechanisch betätigbaren Schnellschlußventilen |
DE102007005980B4 (de) * | 2007-02-07 | 2012-03-01 | Knorr-Bremse Systeme für Nutzfahrzeuge GmbH | Vorrichtung zur gesteuerten Betätigung eines Schaltorgans eines Ventils |
ITBS20070155A1 (it) * | 2007-10-11 | 2009-04-12 | Fiorentini Minireg S P A | Elettrovalvola di sicurezza |
EP2068060B1 (fr) * | 2007-12-05 | 2010-12-01 | Pietro Fiorentini S.P.A. | Soupape |
CN102829232B (zh) * | 2011-06-14 | 2016-02-24 | Tlx技术有限公司 | 用于助力致动器的螺线管联锁装置 |
US8640783B2 (en) * | 2011-06-14 | 2014-02-04 | Tlx Technologies, Llc | Solenoid interlock for booster actuator |
RU2556056C1 (ru) * | 2014-04-15 | 2015-07-10 | Российская Федерация, от имени которой выступает Государственная корпорация по атомной энергии "Росатом" (Госкорпорация "Росатом") | Пожарный клапан |
CN105508671B (zh) * | 2016-02-02 | 2018-06-26 | 上海霍贝电机制造有限公司 | 一种适用于液化气钢瓶智能控制的阀门结构 |
CN108869844B (zh) * | 2018-07-16 | 2019-07-23 | 浙江春晖智能控制股份有限公司 | 一种防爆电磁阀 |
EP3909821B1 (fr) | 2020-05-13 | 2023-03-08 | KNORR-BREMSE Systeme für Schienenfahrzeuge GmbH | Soupape bistable à libération rapide |
Family Cites Families (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE398033A (fr) * | ||||
FR747499A (fr) * | 1932-12-13 | 1933-06-16 | Dispositif de sécurité évitant tout danger d'asphyxie ou d'explosion par le gaz ou autres applications | |
GB549910A (en) * | 1941-08-27 | 1942-12-14 | Horace Alexander Stevenson | Improvements in or relating to electrically controlled valves |
GB648831A (en) * | 1946-05-08 | 1951-01-10 | United Aircraft Prod | Improvements in or relating to leakage protecting apparatus for cooling systems and radiators for such systems |
US2508588A (en) * | 1947-01-28 | 1950-05-23 | Bendix Aviat Corp | Protective apparatus |
FR1186833A (fr) * | 1956-01-25 | 1959-09-02 | Gas Alarm Di Dr Francesco Mall | Dispositif automatique pour signaler les fuites de gaz et arrêter le débit du gaz |
GB1069719A (en) * | 1964-10-30 | 1967-05-24 | Eclipse Fuel Engineering Compa | Automatic shut-off fluid flow control valve |
JPS4988121A (fr) * | 1972-12-08 | 1974-08-23 | ||
FR2249274A1 (en) * | 1973-10-26 | 1975-05-23 | Lauterbach Ernst | Gas pipe control valve controlled by leak detector - is prevented from closing until leak is detected |
US4098284A (en) * | 1977-01-04 | 1978-07-04 | Masafusa Yamada | Safety device for gas supply pipe |
-
1984
- 1984-05-24 ES ES1984279457U patent/ES279457Y/es not_active Expired
-
1985
- 1985-05-15 FI FI851940A patent/FI851940L/fi not_active Application Discontinuation
- 1985-05-21 GB GB08512786A patent/GB2159249A/en not_active Withdrawn
- 1985-05-21 DK DK223785A patent/DK223785A/da not_active Application Discontinuation
- 1985-05-21 NL NL8501454A patent/NL8501454A/nl not_active Application Discontinuation
- 1985-05-22 DE DE19853518430 patent/DE3518430A1/de not_active Withdrawn
- 1985-05-22 GR GR851265A patent/GR851265B/el unknown
- 1985-05-23 NO NO852067A patent/NO852067L/no unknown
- 1985-05-23 PT PT80520A patent/PT80520A/pt unknown
- 1985-05-23 SE SE8502557A patent/SE8502557L/ not_active Application Discontinuation
- 1985-05-23 BE BE0/215064A patent/BE902491A/fr not_active IP Right Cessation
- 1985-05-23 FR FR8507799A patent/FR2582377A1/fr not_active Withdrawn
- 1985-05-23 LU LU85911A patent/LU85911A1/fr unknown
- 1985-05-23 IT IT20851/85A patent/IT1200489B/it active
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT8520851A0 (it) | 1985-05-23 |
IT1200489B (it) | 1989-01-18 |
DK223785A (da) | 1985-11-25 |
NO852067L (no) | 1985-11-25 |
BE902491A (fr) | 1985-09-16 |
FI851940L (fi) | 1985-11-25 |
SE8502557D0 (sv) | 1985-05-23 |
FI851940A0 (fi) | 1985-05-15 |
GR851265B (fr) | 1985-11-25 |
SE8502557L (sv) | 1985-11-25 |
PT80520A (en) | 1985-06-01 |
ES279457U (es) | 1984-12-16 |
GB8512786D0 (en) | 1985-06-26 |
DE3518430A1 (de) | 1985-11-28 |
GB2159249A (en) | 1985-11-27 |
FR2582377A1 (fr) | 1986-11-28 |
DK223785D0 (da) | 1985-05-21 |
NL8501454A (nl) | 1985-12-16 |
ES279457Y (es) | 1985-06-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
LU85911A1 (fr) | Soupape a fermeture automatique en cas de fuites de gaz | |
EP2326811B1 (fr) | Dispositif de commande de l'alimentation d'un systeme avec un fluide. | |
EP0467769B1 (fr) | Dispositif adaptateur-détendeur de distribution de gaz pour conteneurs de gaz à haute pression | |
CA1163259A (fr) | Robinet d'isolement ou d'arret | |
EP0814298A1 (fr) | Dipositif pour fournir à un appareil l'un quelconque de plusiers gaz | |
EP0306416A1 (fr) | Soupape de sécurité pilotée | |
EP0199645B1 (fr) | Dispositif automatique de micro-échantillonnage et d'injection de fluides sous pression | |
CA1211678A (fr) | Soupape de securite pilotee | |
FR2786242A1 (fr) | Soupape d'arret de basse et haute pression | |
EP0116247B1 (fr) | Soupape de sûreté à pilotage intégré | |
FR2551170A1 (fr) | Valve hydraulique | |
FR2465144A1 (fr) | Soupape du type a bouton-poussoir | |
LU85226A1 (fr) | Bouteille en acier pour un appareil a boissons | |
FR2540595A1 (fr) | Valve pour bouteille a gaz liquefie sous pression | |
FR2462638A1 (fr) | Soupape de commande | |
FR2500906A1 (fr) | Raccord filete pour une vanne, notamment une vanne de radiateur | |
EP0681129B1 (fr) | Valve hydraulique à commande électromagnétique pulsée | |
EP0591087A1 (fr) | Dispositif coupe-circuit pour conduite de gaz en basse pression ou moyenne pression | |
FR2486234A1 (fr) | Dispositif de mesure et de controle de debits gazeux | |
FR2615585A1 (fr) | Organe de commande ou d'arret de fluide a effort d'ouverture reduit | |
FR2696806A1 (fr) | Electrovalve. | |
FR2762661A1 (fr) | Manchon d'accouplement pour un accouplement hydraulique | |
EP0557144A1 (fr) | Appareil avec organe de positionnement réciproque d'une tige et d'un logement cylindrique | |
FR3098564A1 (fr) | Dispositif porte-accessoire coopérant avec une canalisation contenant un fluide | |
WO2000009939A1 (fr) | Dispositif de controle d'un flux gazeux du type robinet a pointeau ou avec detendeur |