<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de sécurité évitant tout danger d'asphyxie ou d'explosion par le gaz ou autres apple cations.
L'utilisation du gaz d'éclairage présente de nombreux inconvénients et même deugraves dangers d'asphyxie ou d'explosion.
La présente invention a pour but d'éviter ces dangers; elle concerne un dispositif de sécurité caractérisé par un interrupteur électrique contrôlé par les fuites de gaz et commandant un obturateur qui ferme la canalisation de gaz et arrête ainsi la
<Desc/Clms Page number 2>
fuite.
Suivant une variante de l'invention l'inter- rupteur électrique est constitué par un tube à mercure, l'atmosphère de ce tube étant contrôlée par des éléments tels que noir de platine, qui s'échauffent sous le contact du gaz et produisent la fermeture ou l'ouver- ture du circuit électrique contrôlant la canalisation.
L'invention s'étend aussi à titre de pro- duit nouveau à une fiole à mercure, formant interrup- teur électrique dont l'atmosphère est contrôlée par des éléments tels que noir de platine, cette fiole étant utilisée pour la détection de tous gaz, le noir de platine s'échauffant au contact du gaz et détermi- nant la fermeture ou l'ouverture d'un circuit d'alarme.
L'invention s'étend aussi à d'autres carac-
EMI2.1
téristiq-Lies ci-aptès décrites et à leurs diverses combinaisons.
Des dispositifs conformes à l'invention sont représentés à titre d'exemple sur le dessin ci-joint dans lequel :
Ia figure 1 estune élévation du dispositif intercalé sur la canalisation du gaz.
La. figure 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la fig. 1, cette coupe montrant le verrou à commande électrique. la figure 3 estune coupe longitudinale d'une variante de l'invention.
La figure 4 est une élévation d'un dispositif suivantun autre mode de réalisation.
La figure 5 est une vue schématique d'une autre variante de l'invention.
La figure 6 est une élévation d'une fiole de mercure constituant un détecteur de gaz conforme à l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 7 est une élévation d'une fiole interrupteur suivant une variante de l'invention.
Le dispositif de sécurité représenté sur les fig. 1 et 2 comporte essentiellement un inter- rupteur électrique 1 contrôlé par les fuites de gaz, cet interrupteur contrôlant lui-même un obturateur, telque soupape 2, qui peut fermer la canalisation de gaz 13 et supprime ainsi toute fuite de gaz.
L'interrupteur électrique 1, contrôlé par les fuites de gaz, est avantageusement constitué par un tube à mercure 3; ce tube 3 est coudé en forme d'U et l'extrémité des branches de cet U se présente sous la forme d'ampoules 41 42,
Dans les branches du tube 3 sont engagés des fils métalliques bons conducteurs 5152, l'un de ces fils 51 plonge dans le bain de mercure 6 jusqu'au fond de la branche correspondante, tandis que l'extré-
2 mité de l'autre fil 5 se trouve à une certaine distance au-dessus die niveau du bain de mercure 6.
Les ampoules 4142 renferment une atmosphère gazeuse, telle que de l'hydrogène. L'ampoule 41 corres- pondant au fil 51 est recouverte par des éléments, telque noir de platine 10 ou autres produits chimiques et composés qui peuvent s'échauffer sous le contact du gaz.
L'interrupteur à mercure ainsi constitué est enfermé dans une boite, en gril]age métallique par exemple, qui préserve l'interrupteur contre toute détérioration et qui néanmoins permet au gaz de venir en contact avec les ampoules de cet interrupteur.
L'interrupteur est intercalé sur le circuit de l'électro aimant 7 alimenté par une pile 8.
Sous l'action du gaz provenant d'une fuite,
<Desc/Clms Page number 4>
le noir 4e platiné 10 entourant l'ampoule 41s'échauffe et détermine l'établissement d'une certaine pression dans l'ampoule 41 le mercure 6 est ainsi refoulé dans l'autre branche du tube 3 vers l'ampoule 42, et vient baigner le fil 5; le circuit de l'électro aidant 7 est fermé.
L'électro aidant 7, contrôlé par l'inter- rupteur électrique 1, contrôle lui-mêne la soupape 2 de la canalisation Ci(,, Gaz 13. Dans ce but, la soupape 2 est articulée à l'extrémité d'un levier 14 oscillant autour d'un axe 15; l'extrémité libre 141de ce levier oser Haut est articulée elle-même sur un levier plongeant 16, qui est sollicité constamment
1 suivant f par un ressort de rappel 17, ce ressort tendant constamment à appliquer la soupape 2 sur son siège et à fermer la canalisation 13.
Le levier plongeant 16 est empêché de se déplacer suivant par un verrou constitué par une paletteoscillante 19 ; d'autre part, cette palette 19 est disposée au-dessus des bobines de l'électro aimant 7, de telle manière que, lorsque le circuit de cet électro aimant est fermé, La palette 19 oscille suivant ,2 et libère le levier plongeant 16.
Dans son ensemble, le dispositif de sécurité ainsi constitué fonctionne de la manière suivante :
Dans la position de repos (fig. 1) la palette
19 verrouille le levier plongeant 16 ; la soupape 2 laisse librement passer le gaz de la canalisation d'arrivée 13 vers la canalisation d'utilisation 131.
Si une fuite de gaz se produit, le gaz se répand dans l'atmosphère de la pièce ou se trouve installé l'interrupteur 1, lequel peut d'ailleurs être très éloigné de la canalisation 13.
<Desc/Clms Page number 5>
Comme on l'a vu précédemment, sous le contact du gaz, le noir de platine s'échauffe, déplace la colonne de mercure de l'interrupteur 1 qui ferme ainsi le circuit d'alimentation de l'électro,aimant 7. la palette 19, attirée par cet électro aimant, oscille suivant f3 (fig. 2) libère le levier plongeant 16 qui, poussé par son ressort de rappel 17, coulisse suivant f1; ce levier plongeant 16 entraine avec lui le levier oscillant 14 qui pivote suivant f2 et vient appliquer la soupape 2 sur son siège. la canalisation 13 est fermée et toute fuite de gaz est désormais impossible, tout risque d'asphyxie et d'explosion est par suite empêché.
On peut apporter de nombreuses modifications au dispositif décrit ci-dessus à titre d'exemple.
Notamment, dans la variante de la fig. 3, l'ensemble du dispositif commandant la soupape de fermeture 2 est monté dans un raccord 25 intercalé sur la canalisation 13, 131de distribution du gaz ; à la sortie du compteur à gaz 26.
Le levier oscillant 14 portant la soupape 2 est monté sur une rotule 27 appliquée sur un siège sphérique 28 par l'action d'un ressort de pression 29;. le siège sphérique 28 est ménagé sur l'extrémité de la tubulure latérale 30 du raccord 25, tandis qu'un manchon fileté 31 formant chapeau se visse sur cette tubulure latérale 30 pour presser le ressort 29 contre la rotule 27.
D'autre part, la soupape 2 est sollicitée constamment dans le sens de la fermeture par un ressort de rappel 17 logé dans le raccord 25.
On réalise ainsi une articulation hermétique du raccord 25, tout en permettant la libre oscillation du levier 14 pour ouvrir et fermer la soupape 2.
<Desc/Clms Page number 6>
Dans la position d'ouverture (le la soupape 2, le levner oscillant 14 estaccroché par son extrémi té extérieure 141 sur un cliquet oscillant 32 solli- cité par un ressort de rappel 35 et commandé par l'électro aimant 7.
Comme dans l'exemple précédent, lorsque l'interrupteur m flole de mercure 1 ferme le circuit de l'élestro-nimant 7, le cliquet oscillant 32 est attiré par cet électro et libère le levier oscillant 14; le ressort de rappel 17 applique alors la soupape 2 sur son siège, ce qui arrête toute fuite de Gaz.
Pour faciliter le montage des divers organes du dispositif de commande de la soupape, le raccord 25 est avantageusement constitué en deux moitiés 25I 25 2 raccordées sui.vant l'axe de la tubu- lure latérale 30, et assemblées ensuite l'une à ')'autre après la mise en place de la soupape 2 et du levier oscillant 14.
Suivant une autre variante représentée sur la fil;. 4, le le%-1 oscillant 14 qui porte la soupape de fermeture 2 présente 0.. son extrémité libre un prolongement 21 convenablement coudé, de telle manière que ce prolongement, 21 constitue le noyau mobile de l'électro-aimant 7 contrôlé par l'interrupteur 1.
Comme dans l'exemple précédent, sous l'ac- tion d'une fuibe de gaz, l'interrupteur électrique 1. ferme le circuit de l'électro-aimant 7, le prolongement 21 se déplace suivant f5pour appliquer la soupape 2 sur son siège et fermer la canalisation 13. four maintenir cette soupape appliquée sur son siège, le prolongement 21 du levier oscillant
<Desc/Clms Page number 7>
14 vient en prise avec un verrou à ressort 20.
Lorsque :La fuite de gaz est repérée et que la réparation a été effectuée, il suffit de dégager le verrou 20 ; levier 14 pivote par son propre poids en sens inverse de f5 en soulevant la soupape 2, ce qui permet à nouveau la libre circulation du gaz.
Suivant une autre variante de l'invention, l'interrupteur électrique 1 contrôlé par les fuites de gaz/répandue dans l'atmosphère contrôle un circuit avertisseur 40 qui indique d'une façon sonore la fuite de gaz en même temps que la soupape se ferme.
Dans cette variante représentée sur la figure 5, un trembleur 40 est branché sur le circuit de contrôle de l'électro-aimant 7 commandant la soupape de la canalisation, de sorte que, lorsque l'interrupteur à fiole de mercure 1 ferme le circuit de l'électro aimant 7, le trembleur 40 est mis en action.
On peut évidemment remplacer le trembleur 40 par une sonnerie électrique ou tout autre dispositif sonore jouant le même rôle d'avertisseur.
L'invention s'étend également à l'interrupteur à fiole de mercure renfermant une atmosphère dont la pression est contrôlée par un élément tel que noir de platine s'échauffant sous l'action d'un gaz, quelle que soit l'application particulière de cet interrupteur.
Notamment, cet interrupteur 1 (fig. 6), peut contrôler un réseau avertisseur tel que sonnerie et servir ainsi à détecter les gaz nocifs ou expiosibles et parer ensuite à tous dangers produits par ces gaz.
Ce dispositif détecteur ainsi réalisé peut être utileMent employé dans les mines pour déceler les émanations de grisou ; en effet la fiole à ampoules 4I42 renferme dans l'une de ces ampoules de l'hydrogène par exemple,
<Desc/Clms Page number 8>
cette atmosphère d'hydrogène se dilate sous l'action du noir de platine- échauffé par le gaz explosible mélangé à l'air.
Sous l'accroissement de la pression régnant dans l'ampoule 41, laMasse de mercure 3 estrefoulée
2 vers l'autre ampoule 4 et établit le contact élec- trique entre les deux conducteurs 51 5 2 du réseau d'alange.
Dans l'exemple précédent, on a supposé que l'interrupteur à fiole de mercure était appliquée à la détection des gaz; on peut appliquer également cetinterrupteur à fiole de mercure à la détection des variations brusques de température et en particu- lier comme avertisseur d'incendie.
Dans cette application, l'une dès ampoules 42 est entourée comme dans les exemples précédents par des éléments 10 tels que noir de platine ou autres produits chimiques qui peuvent s'échauffer sous le con- tact ci'un gaz, tandis que l'autre ampoule 41 est recou- verte par une enveloppe calorifuge 40.
Une électrode centrale 41 plonge dans le bain de mercure disposé dans la courbe de l'U de la fiole tandis que deux électrodes 42I 422 débouchent dans les branches de l'U au-dessus de ce bain de mercure.
L'interrupteur ainsi constitué peut,être employé à deux usages.
Comme détecteur de gaz, les éléments tels que noir de platine 10 s'échauffent et déterminent une surpression du gaz contenu dans l'ampoule 41, le mercure estrefoulé vers l'ampoule 42 et le circuit de l'avertisseur 40 est fermé par l'établissement de contact par le bain de mercure entre les deux élec- trodes 41 et 321.
<Desc/Clms Page number 9>
Comme détecteur d'incendie, le bain de mercure est auucontraire refoulé vers l'ampoule non calorifugé 41et dans ce cas encore, le circuit de @ 1.'avertisseur 40 est fermé par l'établissement du cbntact électrique par le bain de mercure entre les d'eux électrodes 41 et 422,
En résumé, on réalise conformément à l'in- vention des dispositifs de sécurité qui évitent ou décèlent les dangers occasionnés par les fuites ou les émanations de gaz, ainsi que les risques d'incen- die, ces dispositifs de sécurité étant d'un fonction- nement simple et sûr.
EMI9.1
R E V E I3 D I C A T I 0 M S 1 -.rDispositif de sécurité supprimant tout danger d'asphyxie ou d'explosion par le gaz, dispositif caractérisé par un interrupteur électrique (1) contrôlé par les fuites de gaz et commandant un obturateur (2) qui fenne la canalisation (13) de gaz et arrête ainsi les fuites.