FR2704152A1 - Clapet de protection incendie à fermeture autonome déclenchée automatiquement ou par commande à distance. - Google Patents

Clapet de protection incendie à fermeture autonome déclenchée automatiquement ou par commande à distance. Download PDF

Info

Publication number
FR2704152A1
FR2704152A1 FR9305110A FR9305110A FR2704152A1 FR 2704152 A1 FR2704152 A1 FR 2704152A1 FR 9305110 A FR9305110 A FR 9305110A FR 9305110 A FR9305110 A FR 9305110A FR 2704152 A1 FR2704152 A1 FR 2704152A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leaf
hydraulic
fire protection
pneumatic
disengageable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9305110A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2704152B1 (fr
Inventor
Vitry Jean-Loup
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEPAME
Original Assignee
SEPAME
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEPAME filed Critical SEPAME
Priority to FR9305110A priority Critical patent/FR2704152B1/fr
Publication of FR2704152A1 publication Critical patent/FR2704152A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2704152B1 publication Critical patent/FR2704152B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C2/00Fire prevention or containment
    • A62C2/06Physical fire-barriers
    • A62C2/12Hinged dampers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C2/00Fire prevention or containment
    • A62C2/04Removing or cutting-off the supply of inflammable material
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C3/00Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places
    • A62C3/06Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places of highly inflammable material, e.g. light metals, petroleum products
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K17/00Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves
    • F16K17/36Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves actuated in consequence of extraneous circumstances, e.g. shock, change of position
    • F16K17/38Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves actuated in consequence of extraneous circumstances, e.g. shock, change of position of excessive temperature
    • F16K17/386Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves actuated in consequence of extraneous circumstances, e.g. shock, change of position of excessive temperature the closure members being rotatable or pivoting

Abstract

Dispositif permettant une protection incendie à fermeture autonome déclenchée automatiquement ou par commande à distance sur une installation de conduite ou de réservoir de produit inflammable. Il comprend un clapet de protection incendie (16) composé d'un battant (2) relié à un moyeu débrayable (3) tournant sur l'axe du battant (4) qui est solidaire à une roue à encoche (5). Le moyeu débrayable (3) et la roue à encoche (5) sont reliés par une goupille fusible thermo cassant (6), de plus la roue à encoche (5) est munie d'une encoche (7) dans laquelle vient se loger une tige de clavetage (8) qui est actionnée par un électro-aimant (9) ou un vérin hydraulique ou pneumatique. L'invention peut être utilisée pour la protection contre un incendie d'une installation de conduite ou de réservoir de produit inflammable.

Description

DEPOT D t UNE DEMANDE DE BREVET EN FRANCE
CLAPET DE PROTECTION INCENDIE A FERMETURE AUTONOME
DECLENCHEE AUTOMATIQUEMENT OU PAR COMMANDE A DISTANCE
La présente invention concerne les clapets de protection incendie se fixant sur les conduites transportant des liquides inflammables. Ces clapets sont à fermeture autonome déclenchée automatiquement ou par commande à distance lorsqutun incendie se déclare.
Dans les dispositifs connus de ce genre, aucun clapet n'a fait lieu de fonctions identiques à celui-ci. Par rapprochement, il existe des clapets dont la fermeture est volontaire et réalisée au moyen d'un levier verrouillable actionné manuellement. Mais ce dispositif présente l'inconvénient de ne pas fonctionner automatiquement lorsqu'un incendie se déclare. La présence d'une personne est obligatoire pour fermer le clapet. Cette fermeture du clapet n'est pas réalisable à distance.
Le dispositif suivant 1 t invention permet d'éviter ces inconvénients. Il présente l'avantage de protéger un réservoir de dépôt, ou un véhicule, de produit inflammable lorsqu'un incendie se déclare. En effet, le dispositif est conçu pour obturer une conduite lorsqutil y a élévation de température provoquée par un incendie, afin de couper l t alimentation du feu provoqué par une rupture de canalisation ou autres causes de fuites.
L'obturation de la conduite est rapide et peut être déclenchée automatiquement ou volontairement lorsqu un incendie se déclare, ou bien lorsqu t il est nécessaire d'effectuer les réparations en aval du clapet de protection incendie.
En position fermée, une injection éventuelle d'eau ou de mousse peut être réalisée car le battant du clapet de protection incendie reste libre sur son axe, empêchant ainsi le produit inflammable de s t évacuer, mais laissant la possibilité d'une injection éventuelle d'eau ou de mousse.
Le réarmement du dispositif se fait aisément à l'aide d'un démultiplicateur d'effort, système du type cric ou autre.
Positionné en aval d'une vanne existante, le dispositif peut être installé sans qu'il soit nécessaire de vidanger le réservoir. De par ses dimensions et son poids réduits, sa mise en place est rapide et aisée sans qu t il soit nécessaire d'utiliser un support de montage.
Le dispositif objet de l'invention comporte un clapet de protection incendie à fermeture autonome déclenchée automatiquement ou par commande à distance avec un seul et unique dispositif de fermeture automatique ou volontaire du clapet. Ce dispositif est composé d'un corps de clapet à portée conique et d'un battant à portée conique solidaire d'un moyeu débrayable qui est lui-même solidaire d'une roue à encoche par une goupille fusible thermo-cassant. Le moyeu débrayable et la roue à encoche sont montés sur un axe commun appelé axe du battant qui est lui-même solidaire de la roue à encoche.
Cette roue à encoche est bloquée par une tige de clavetage qui est maintenue dans l'encoche de la roue au moyen d'un électro-aimant. Ainsi bloquée, la roue à encoche qui est solidaire de l'axe du battant et du moyeu débrayable, par une goupille fusible thermo-cassant, maintient le battant relevé qui fait front au sens de l'écoulement du liquide inflammable et qui permet l'écoulement du liquide inflammable.
Le clapet de protection incendie est muni d'une étanchéité externe par joint graphite ou tout autre élément de caractéristique technique équivalente.
Le dispositif comporte sur un même ensemble trois déclenchements indépendants, dont chacun d'eux est suffisant pour faire fonctionner le clapet de protection incendie. Deux de ces déclenchements sont actionnés automatiquement en cas d'incendie. Le premier, par une goupille fusible thermocassant intégré au dispositif de libération du battant, et/ou, le deuxième, par plusieurs détecteurs intégrés au circuit électrique de l'électro-aimant et répartis aux endroits les plus propices à un risque d t incendie.Reste le troisième déclenchement manoeuvré volontairement par une commande électrique à distance actionnant l2électro-aimant. L'un des déclenchements automatiques est actionné automatiquement par la goupille fusible thermo-cassant lors d'un incendie qui, par sa chaleur, provoque par fusion la rupture de la goupille fusible thermo-cassant, rendant libre en rotation le moyeu débrayable. De ce fait, le battant qui est solidaire du moyeu débrayable et qui fait front au sens de l'écoulement du liquide inflammable, s'abaisse sous l'action de son propre poids ajouté à la poussée et pression du liquide inflammable qui s'écoule dans la conduite. La roue à encoche, quant à elle, est toujours maintenue dans sa position initiale, bloquée par la tige de clavetage qui est logée dans l'encoche de cette roue.
L'autre déclenchement automatique est actionné automatiquement sous l'action de la chaleur dégagée lors d'un incendie, qui provoque la fusion du câble électrique de l'électro-aimant, et/ou, le déclenchement des détecteurs thermiques de sécurité intégrés au circuit électrique de l'électro-aimant. La fusion du câble électrique ou/et, le déclenchement de détecteurs, coupe l'alimentation électrique de ltélectro-aimant, provoquant ainsi le recul de la tige de clavetage qui est solidaire du noyau de l'électro-aimant. Le recul de la tige de clavetage libère la roue à encoche qui est solidaire de l'axe du battant et du moyeu débrayable, lui-même solidaire du battant, et permet l'abaissement de ce dernier sous l'action de son propre poids ajouté à la poussée du liquide.
Le déclenchement volontaire est réalisé à distance par une commande électrique qui actionne l'électro-aimant.
L'électro-aimant est protégé et isolé thermiquement par un carter d'indexage du battant et par un boîtier d'étanchéité.
Pour réaliser le relevage du battant, la rotation manuelle de la manivelle d'un cric solidaire au clapet de protection incendie est nécessaire. Le cric actionne un levier de relevage emboîté sur l'extrémité carrée extérieure de l'axe de ce battant afin de provoquer le relevage du battant. Par cette action manuelle de mise en rotation de l'axe du battant qui est solidaire de la roue à encoche, cette dernière entre ellemême en rotation afin que l'encoche se présente devant la tige de clavetage, qui, par l'action de l'électro-aimant remis sous tension, vient se loger dans cette encoche, verrouillant ainsi tout l'ensemble en gardant le battant relevé.Ensuite, on désaccouple le levier de relevage de l'extrémité extérieure carrée de l'axe du battant et du cric, et on referme le carter après avoir contrôlé l'étanchéité pour que le clapet soit en service.
Selon une variante, l'électro-aimant peut être remplacé par un vérin d'indexage hydraulique ou pneumatique. Celui-ci est actionné automatiquement sous l'action de la chaleur dégagée lors d'un incendie qui provoque la fusion du tuyau du circuit hydraulique ou pneumatique du vérin d'indexage, ou/et, le déclenchement des détecteurs thermiques de sécurité intégrés au circuit hydraulique ou pneumatique du vérin. La fusion de ce tuyau coupe la pression hydraulique ou pneumatique du vérin d'indexage et un ressort qui est placé à l'intérieur du vérin provoque le recul de la tige de clavetage qui libère la roue à encoche.
Le déclenchement volontaire est réalisé à distance par une commande hydraulique ou pneumatique qui actionne le vérin d t indexage.
Les dessins annexés illustrent à titre d'exemple un mode de la réalisation du dispositif conforme à la présente invention.
Tel qu'il est représenté sur les planches 1/6, 2/6, 3/6, 4/6, 5/6 et 6/6, un clapet de protection incendie 16 comporte un corps de clapet l dans lequel vient se loger en position fermée un battant 2 solidaire d'un moyeu débrayable 3 tournant sur un axe du battant 4 qui est solidaire à une roue à encoche 5 reliée au moyeu débrayable 3 par un fusible thermo-cassant 6. La roue à encoche 5 est munie d'une encoche 7 dans laquelle vient se loger une tige de clavetage 8 maintenue ainsi soit par un électro-aimant 9 ou soit par un vérin d'indexage 10 pneumatique ou hydraulique alimentés respectivement par un câble électrique il, ou par un tuyau hydraulique ou pneumatique 12.
Dans la version pneumatique ou hydraulique, le vérin d'indexage 10 est muni d'un ressort 13. L'électro-aimant 9 ou le vérin d'indexage 10 est protégé et isolé thermiquement par un carter 18 et un boîtier étanche 19.
Sur la planche 1/6, la figure l montre le clapet de protection incendie 16 fixé sur une conduite 20 transportant un liquide inflammable provenant d'un réservoir 21.
Sur la planche 3/6, les figures 4 et 5 montrent le battant 2 en position ouverte.
Les figures 6 et 7 montrent la rupture thermique de la goupille fusible 6 provoquant la rotation du moyeu débrayable 3 et la fermeture du battant 2.
Sur la planche 4/6, la figure 8 montre le battant 2 en position ouverte. La tige de clavetage 8 maintient bloquée la roue à encoche 5.
La figure 9 montre la fusion du câble électrique il provoquant le recul de la tige de clavetage 8 qui, en sortant de l'encoche 7, libère la roue 5 et permet par rotation la fermeture du battant 2.
Sur la planche 5/6, la figure 10 montre le battant 2 en position ouverte. La tige de clavetage 8 maintient bloquée la roue à encoche 5.
La figure li montre la fusion du tuyau hydraulique ou pneumatique 12, provoquant la détente du ressort 13 qui fait sortir la tige de clivetage 8 de l'encoche 7 laissant librement tourner la roue 5 et refermer ainsi le battant 2.
Sur la planche 6/6, les figures 12 et 13 montrent la réouverture du battant 2 au moyen d'un levier de relevage 14, d'un cric 15 et d'une manivelle 17. L'axe du battant 4 a une extrémité extérieure carrée pour s'emboîter avec le levier de relevage 14 et pour permettre par rotation le relevage du battant 2.
Le dispositif, objet de I'invention, peut être utilisé dans tous les cas où la protection de réservoirs ou de véhicules de dépôt de produit inflammable contre un incendie doit être assurée, de façon autonome et automatique. Il peut être utilisé dans l'industrie chimique, pétrolière ou autre.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif permettant de protéger contre un incendie une installation de produits inflammables, caractérisé par le fait qu'il comporte un clapet de protection incendie (16) à fermeture autonome déclenchée automatiquement ou par commande à distance, et composé d'un battant (2) solidaire d'un moyeu débrayable (3) en rotation sur un axe du battant (4) qui est solidaire d'une roue à encoche (5) elle-même solidaire du moyeu débrayable (3) par une goupille fusible thermo-cassant (6), et maintenue bloquée par une tige de clavetage (8) qui est actionnée par un électro-aimant (9), ou un vérin d'in dexage (10) hydraulique ou pneumatique, lorsque la fusion du câble électrique (11), ou du tuyau hydraulique, ou pneumatique (12), ou lorsque le déclenchement des détecteurs thermiques de sécurité sont provoqués.
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'électro-aimant (9), ou le vérin hydraulique, ou pneumatique (10), est protégé et isolé thermiquement par un carter (18) et un boîtier étanche (19).
3/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le battant (2) est relevé au moyen d'un cric (15) et d'un levier de relevage (14) par rotation d'une manivelle (17), et de l'axe du battant (4) dont son extrémité extérieure est carrée 4/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le vérin d'indexage hydraulique ou pneumatique (10) comporte un ressort (13).
FR9305110A 1993-04-23 1993-04-23 Clapet de protection incendie à fermeture autonome déclenchée automatiquement ou par commande à distance. Expired - Fee Related FR2704152B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305110A FR2704152B1 (fr) 1993-04-23 1993-04-23 Clapet de protection incendie à fermeture autonome déclenchée automatiquement ou par commande à distance.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305110A FR2704152B1 (fr) 1993-04-23 1993-04-23 Clapet de protection incendie à fermeture autonome déclenchée automatiquement ou par commande à distance.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2704152A1 true FR2704152A1 (fr) 1994-10-28
FR2704152B1 FR2704152B1 (fr) 1995-06-02

Family

ID=9446599

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9305110A Expired - Fee Related FR2704152B1 (fr) 1993-04-23 1993-04-23 Clapet de protection incendie à fermeture autonome déclenchée automatiquement ou par commande à distance.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2704152B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2731494A1 (fr) * 1995-03-08 1996-09-13 Sarl Scop Ars Clapet de securite, de sortie de cuve
FR2770613A1 (fr) * 1997-10-30 1999-05-07 Aldes Aeraulique Dispositif de commande de fermeture d'un clapet comportant une ventouse de desaimantation de securite
EP0824027B1 (fr) * 1996-08-13 2003-04-02 Rubitec AG Dispositif de protection contre les explosions à déclenchement électrique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4890635A (en) * 1988-05-11 1990-01-02 Gray Charles H Jr Fire control valve
DE4103987A1 (de) * 1990-04-04 1991-10-10 Rheinauer Masch Armaturen Absperreinrichtung fuer brennbare fluide fuehrende leitungen
FR2666992A1 (fr) * 1990-09-24 1992-03-27 Union Fse Robinetterie Dispositif de securite pour bac de stockage de produits inflammables.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4890635A (en) * 1988-05-11 1990-01-02 Gray Charles H Jr Fire control valve
DE4103987A1 (de) * 1990-04-04 1991-10-10 Rheinauer Masch Armaturen Absperreinrichtung fuer brennbare fluide fuehrende leitungen
FR2666992A1 (fr) * 1990-09-24 1992-03-27 Union Fse Robinetterie Dispositif de securite pour bac de stockage de produits inflammables.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2731494A1 (fr) * 1995-03-08 1996-09-13 Sarl Scop Ars Clapet de securite, de sortie de cuve
EP0824027B1 (fr) * 1996-08-13 2003-04-02 Rubitec AG Dispositif de protection contre les explosions à déclenchement électrique
FR2770613A1 (fr) * 1997-10-30 1999-05-07 Aldes Aeraulique Dispositif de commande de fermeture d'un clapet comportant une ventouse de desaimantation de securite

Also Published As

Publication number Publication date
FR2704152B1 (fr) 1995-06-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2663793B1 (fr) Reservoir de fluide sous pression comprenant un dispositif de controle d'un flux de gaz
FR2698676A1 (fr) Vanne thermosensible.
EP3693653B1 (fr) Dispositif de fourniture de fluide sous pression et ensemble de stockage(s) de fluide sous pression comprenant un tel dispositif
FR2991750A1 (fr) Dispositif de controle pour bouteille de fluide sous pression et bouteille correspondante
CA2244538C (fr) Coupe-circuit de securite pour installation de manutention de fluide
EP0492024A1 (fr) Installation d'autorisation et d'interdiction d'accès à borne escamotable
FR2704152A1 (fr) Clapet de protection incendie à fermeture autonome déclenchée automatiquement ou par commande à distance.
BE1003891A7 (fr) Un systeme de transfert et de securite pour gaz liquefie.
EP0708953A1 (fr) Dispositif declencheur d'alarme, notamment pour installation de detection d'incendie
WO2010146283A1 (fr) Borne d'incendie et procédé de sécurisation d'une borne d'incendie
FR2895054A1 (fr) Vanne d'arret a declenchement thermique, appareil le comportant, notamment pour grand recipients pour vrac
FR2596554A1 (fr) Dispositif pour la protection des vehicules et habitations contre le vol et l'agression
FR2764690A1 (fr) Detonateur destine a etre installe dans une enceinte et conteneur de securite le comportant
WO2009138628A1 (fr) Dispositif receveur de gaz sous pression, ensemble distributeur-dispositif receveur, et système d'alimentation correspondant
FR2637651A1 (fr) Dispositif a utiliser avec un moteur
EP0605272B1 (fr) Dispositif de sécurité pour tuyaux à circulation de liquide, notamment pour tuyaux de vidange de machines à laver
FR2666992A1 (fr) Dispositif de securite pour bac de stockage de produits inflammables.
FR2689602A1 (fr) Dispositif permettant de couper un circuit de fluide en cas d'incendie.
WO2019048019A1 (fr) Dispositif anti-incendie automatique dans la chambre de la trappe de remplissage de carburant des voitures et des vehicules.
EP1000635A1 (fr) Robinet et extincteur portable à pression permanente équipé d'un tel robinet
FR2731494A1 (fr) Clapet de securite, de sortie de cuve
EP0607770A1 (fr) Appareil de robinetterie à double fermeture
FR2487474A1 (fr) Vanne sensible a la chaleur
FR2466643A1 (fr) Ensemble a obturateur de l'orifice d'aspiration d'une pompe et mecanisme de commande de cet obturateur
FR2547250A1 (fr) Systeme anti-depart de citerne sur vehicule avec bras de chargement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse