FR2666992A1 - Dispositif de securite pour bac de stockage de produits inflammables. - Google Patents

Dispositif de securite pour bac de stockage de produits inflammables. Download PDF

Info

Publication number
FR2666992A1
FR2666992A1 FR9011745A FR9011745A FR2666992A1 FR 2666992 A1 FR2666992 A1 FR 2666992A1 FR 9011745 A FR9011745 A FR 9011745A FR 9011745 A FR9011745 A FR 9011745A FR 2666992 A1 FR2666992 A1 FR 2666992A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
valve body
lever arm
cavity
open position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9011745A
Other languages
English (en)
Inventor
Morin Jean-Pierre
Mariette Thierry
Pereira Firmino
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
UNION FSE ROBINETTERIE
Original Assignee
UNION FSE ROBINETTERIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by UNION FSE ROBINETTERIE filed Critical UNION FSE ROBINETTERIE
Priority to FR9011745A priority Critical patent/FR2666992A1/fr
Publication of FR2666992A1 publication Critical patent/FR2666992A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C2/00Fire prevention or containment
    • A62C2/06Physical fire-barriers
    • A62C2/12Hinged dampers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C3/00Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places
    • A62C3/06Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places of highly inflammable material, e.g. light metals, petroleum products

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Safety Valves (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de sécurité (4) pour bac de stockage de produits inflammables destiné à arrêter l'écoulement d'un fluide dans une tuyauterie (3) située en aval d'une vanne de pied (1) dudit bac de stockage. Il comporte un corps de clapet (5) interposé entre la vanne (1) et la tuyauterie (3), un clapet (11) monté pivotant autour d'un axe (19) situé dans la partie supérieure du corps de clapet (5) et susceptible d'obturer le conduit de sortie, le clapet (11) est maintenu dans la position ouverte par un élément thermocassant (26) externe disposé entre le corps de clapet (5) et un bras de levier (21) solidaire d'un arbre (12) portant le clapet (11).

Description

DISPOSITIF DE SECURITE POUR BAC DE STOCKAGE
DE PRODUITS INFLAMMABLES
La présente invention concerne le domaine de la sécurité des lieux de stockage de produits inflammables, liquides.
Il concerne plus particulièrement un dispositif automatique pour arrêter l'écoulement de fluide dans une tuyauterie située en aval d'une vanne de pied d'un bac de stockage de produits inflammables, en cas d'incendie à proximité dudit bac de stockage ou dans la cuvette de rétention dudit bac. Actuellement, pour arrêter l'écoulement du fluide dans la tuyauterie en cas d'incendie à proximité, il faut agir sur la vanne de pied, soit par une intervention humaine, soit à l'aide de systèmes compliqués de relève des températures ambiantes au voisinage des bacs de rétention et de commande à distance des vannes de pied.
Le but de la présente invention est de fournir un dispositif purement mécanique, fonctionnant par gravité et sans intervention humaine de façon indépendante et autonome.
Un autre but de la présente invention est de fournir un dispositif qui, en cas de fonctionnement, permettrait l'injection dans le bac correspondant d'un produit d'extinction de feu par la tuyauterie initiale sans intervention sur le dispositif.
Un troisième but de la présente invention est de procurer un dispositif qui puisse être réutilisable après remplacement de quelques pièces consommables bon marché.
Le but est atteint selon l'invention par le fait que le dispositif proposé est caractérisé en ce qu'il comprend
- un corps de clapet interposé entre ladite vanne de pied et ladite tuyauterie, ledit corps de clapet présentant une cavité interne communiquant avec ladite vanne par un conduit d'entrée et communiquant avec ladite tuyauterie par un conduit de sortie et présentant de plus un siège de clapet à l'embouchure dudit conduit de sortie dans ladite cavité,
- un clapet disposé dans ladite cavité interne et solidaire d'un arbre monté pivotant autour d'un axe situé dans la partie supérieure de ladite cavité de telle manière que ledit clapet puisse prendre deux positions extrêmes par rotation autour dudit axe, une position fermée dans laquelle ledit clapet coopère avec ledit siège de clapet pour empêcher l'écoulement de fluide dans le sens de la vanne vers ladite tuyauterie, et une position ouverte dans laquelle le clapet est disposé dans la partie supérieure de ladite cavité et permet l'écoulement du fluide,
- des moyens de manoeuvre dudit clapet destiné à permettre le pivotement dudit clapet et la position fermée vers la position ouverte, et
- des moyens de retenue destinés à maintenir ledit clapet en position ouverte, lesdits moyens de retenue étant prévus pour libérer ledit clapet lorsque la température à leur voisinage dépasse un seuil prédéterminé.
Le clapet du dispositif est en fait un type de clapet anti-retour qui est monté à contre-courant, c'est-à-dire à l'inverse du montage habituel et qui est maintenu ouvert par les moyens de retenue. En cas de fermeture, il est encore possible d'introduire des produits d'extinction de feu par la tuyauterie, le clapet jouant alors parfaitement la fonction d'un clapet anti-retour habituel. Lorsque les moyens de retenue libèrent le clapet par suite de la chaleur, le clapet passe en position fermée sous l'action de son propre poids.
Avantageusement, les moyens de manoeuvre dudit clapet comportent un bras de levier fixé sur l'arbre portant ledit clapet, ledit bras de levier étant situé à l'extérieur du corps de clapet, et les moyens de retenue comportent un ensemble thermocassant disposé à l'extérieur dudit corps de clapet et reliant ledit corps de clapet et ledit bras de levier, le clapet étant alors en position ouverte.
Avantageusement, le dispositif comporte de plus un dispositif d'aide à la fermeture destiné à donner une impulsion initiale audit clapet lors de la rupture de l'ensemble thermocassant.
De préférence, le dispositif d'aide à la fermeture comporte un ressort de compression interposé entre ledit bras de levier et ledit corps de clapet.
Avantageusement, le dispositif comporte de plus un dispositif d'aide à l'ouverture du clapet destiné à compenser au moins partiellement la tension dudit ressort de compression, lors de l'installation dudit ensemble thermocassant.
Avantageusement, l'ensemble thermocassant comporte un fusible et des moyens permettant la fixation dudit fusible audit corps de clapet et audit bras de levier.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple et en référence au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 représente une vue latérale du dispositif de l'invention ;
- la figure 2 est une vue en coupe verticale du même dispositif
- la figure 3 montre à plus grande échelle les moyens de retenue du clapet en position ouverte
- la figure 4 est une coupe du dispositif en position fermée selon la ligne IV-IV de la figure 2 ; et
- la figure 5 est une coupe du dispositif de retenue selon la ligne V-V de la figure 3.
Sur le dessin, on a représenté par 1 la bride d'une vanne de pied d'un bac de stockage de produits inflammables, liquides ou gazeux, par 2 la bride d'une tuyauterie 3 destinée à l'évacuation du fluide F sortant de la vanne de pied, par 4 le dispositif de l'invention qui est interposé entre la bride 1 et la bride 2 et qui est destiné à stopper l'écoulement du fluide F dans la tuyauterie 3 lorsqu'un incendie se déclare dans la cuvette de rétention entourant le bac de stockage ou à proximité de celui-ci.
Le dispositif 4 comporte un corps de clapet 5 qui présente une cavité interne 6 communiquant avec la vanne de pied par un conduit d'entrée 7 et communiquant avec la tuyauterie 3 par un conduit de sortie 8. Le corps de clapet 5 est raccordé aux brides 1 et 2, de manière connue, par des brides 9 et 10 prévues aux extrémités des conduits 7 et 8. La cavité 6 a une forme cubique ou parallélépipédique et elle est délimitée de manière connue par un assemblage de plaques d'acier formant le corps de clapet 5.
Un clapet 11, se présentant sous la forme d'un disque, est fixé sur un arbre 12 qui est lui-même monté sur le corps de clapet 5 de manière pivotant autour d'un axe horizontal 13 situé dans la partie supérieure de la cavité 5, du côté du conduit de sortie 8. L'axe 13 est disposé dans un plan parallèle à l'embouchure 14 du conduit de sortie 8 dans la cavité 6, ladite embouchure 14 formant un siège de clapet pour le clapet 11. Le clapet 11 et l'arbre 12 sont disposés entre eux de telle manière que le clapet 11 puisse basculer autour de l'axe 13 et prendre deux positions extrêmes : une position fermée dans laquelle le clapet 11 est à la verticale et coopère avec le siège de clapet 14 pour obturer le conduit de sortie 8, et une position ouverte dans laquelle le clapet 11 est disposé horizontalement dans la partie supérieure de la cavité 6.Le dimensionnement de la cavité 6 est naturellement suffisant pour permettre le pivotement du clapet 11 et les dimensions de ce dernier sont adaptées aux dimensions de l'embouchure 14.
L'arbre 12 est porté à l'une de ses extrémités par un palier 15 fixé sur une plaque latérale 16 du corps de palier 5, et il traverse la plaque latérale opposée 17 par une ouverture 18 dans laquelle est prévu un palier 19 et des moyens d'étanchéité 20.
Un bras de levier 21 est claveté sur l'extrémité externe 22 de l'arbre 12. Ce bras de levier 21 permet de manoeuvrer, manuellement ou à l'aide de moyens mécaniques, le clapet 11 entre la position fermée, représentée en traits pointillés sur la figure 2, et la position ouverte, représentée en traits pleins sur cette même figure 2.
Sur la figure 1, on voit en traits pointillés, la position du bras de levier 21 lorsque le clapet 11 est en position fermée, et en traits pleins la position du bras de levier 21 lorsque le clapet 11 est en position ouverte.
Sur cette figure 1, on a représenté par 23 un dispositif de retenue, par 24 un dispositif d'aide à la fermeture et par 25 un dispositif d'aide à l'ouverture du clapet 11.
Le dispositif de retenue 23 comporte essentiellement un ensemble thermocassant, constitué d'un fusible 26 fixé, par l'une de ses extrémités, au bras de levier 21 et, par l'autre extrémité, au corps de clapet 5, grâce à des moyens de fixation 27 sous forme de crochets par exemple. Le fusible 26 est prévu pour casser à une température de 2000C au bout d'une durée déterminée par la section du fusible 26. Cette durée peut être par exemple fixée entre 60 secondes et 5 minutes.
Le dispositif d'aide à la fermeture 24 se compose essentiellement d'un ressort de compression à boudin 28 qui est fixé par l'une de ses extrémités au corps de clapet 5 et qui est en appui sur une face du bras de levier 21 de manière à pouvoir fournir au clapet 11 une impulsion initiale lors de la rupture du fusible 26 de manière à assurer de façon certaine le basculement du clapet 11 de la position ouverte vers la position fermée.
Lorsque le fusible 26 fond ou se casse, on peut remettre le clapet 11 en position ouverte en manoeuvrant soit manuellement, soit par des vérins le bras de levier 21 de la position montrée en traits pointillés sur la figure 1, vers la position montrée en traits pleins sur cette même figure 1. Le dispositif d'aide à l'ouverture 25 permet de déplacer le bras de levier 21 à l'encontre de la tension du ressort 28. Ce dispositif comporte un boulon 29 coopérant avec un filetage 30 prévu dans le bras de levier 21 et une rondelle 31 solidaire du corps de clapet 5. On introduit la tige du boulon 29 par la rondelle 31. La coopération de la tige de boulon avec le filetage 30 entraîne un déplacement du bras de levier 21 par rapport au corps de clapet 5 par suite de l'appui de la tête de boulon sur la rondelle 31. Après avoir remis un nouveau fusible 26 en place, on enlève évidemment le boulon 29.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour arrêter l'écoulement d'un fluide dans une tuyauterie (3) en cas d'incendie à proximité de ladite tuyauterie (3), celle-ci étant prévue notamment en aval d'une vanne de pied d'un bac de stockage de produits inflammables, caractérisé en ce qu'il comporte
- un corps de clapet (5) interposé entre ladite vanne de pied (1) et ladite tuyauterie (3), ledit corps de clapet (5) présentant une cavité interne (6) communiquant avec ladite vanne par un conduit d'entrée (7) et communiquant avec ladite tuyauterie (3) par un conduit de sortie (8) et présentant de plus un siège de clapet (14) à l'embouchure dudit conduit de sortie (8) dans ladite cavité (6),
- un clapet (11) disposé dans ladite cavité interne (6) et solidaire d'un arbre (12) monté pivotant autour d'un axe (13) situé dans la partie supérieure de ladite cavité (6) de telle manière que ledit clapet (11) puisse prendre deux positions extrêmes par rotation autour dudit axe (13), une position fermée dans laquelle ledit clapet (11) coopère avec ledit siège de clapet (14) pour empêcher l'écoulement de fluide dans le sens de la vanne (1) vers ladite tuyauterie (3), et une position ouverte dans laquelle le clapet (11) est disposé en porte-à-faux dans la partie supérieure de ladite cavité (6) et permet l'écoulement du fluide,
- des moyens de manoeuvre (21) dudit clapet (11) destiné à permettre le pivotement dudit clapet (11) de la position fermée vers la position ouverte, et
- des moyens de retenue (23) destinés à maintenir ledit clapet (11) en position ouverte, lesdits moyens de retenue (23) étant prévus pour libérer ledit clapet (11) lorsque la température à leur voisinage dépasse un seuil prédéterminé.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de manoeuvre dudit clapet comportent un bras de levier (21) fixé sur l'arbre (12) portant ledit clapet (11), ledit bras de levier (21) étant situé à l'extérieur du corps de clapet (5), et les moyens de retenue (23) comportent un ensemble thermocassant (26) disposé à l'extérieur dudit corps de clapet (5) et reliant ledit corps de clapet (5) et ledit bras de levier (21), le clapet (11) étant alors en position ouverte.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte de plus un dispositif d'aide à la fermeture (24) destiné à donner une impulsion initiale audit clapet (11) lors de la rupture de l'ensemble thermocassant (26).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif d'aide à la fermeture (24) comporte un ressort de compression (28) interposé entre ledit bras de levier (21) et ledit corps de clapet (5).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce quTil comporte de plus un dispositif d'aide à l'ouverture (25) du clapet (11) destiné à compenser au moins partiellement la tension dudit ressort de compression (28), lors de l'installation dudit ensemble thermocassant (26).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que l'ensemble thermocassant (26) comporte un fusible (26) et des moyens (27) permettant la fixation dudit fusible (26) audit corps de clapet (5) et audit bras de levier (21).
FR9011745A 1990-09-24 1990-09-24 Dispositif de securite pour bac de stockage de produits inflammables. Withdrawn FR2666992A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011745A FR2666992A1 (fr) 1990-09-24 1990-09-24 Dispositif de securite pour bac de stockage de produits inflammables.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011745A FR2666992A1 (fr) 1990-09-24 1990-09-24 Dispositif de securite pour bac de stockage de produits inflammables.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2666992A1 true FR2666992A1 (fr) 1992-03-27

Family

ID=9400583

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9011745A Withdrawn FR2666992A1 (fr) 1990-09-24 1990-09-24 Dispositif de securite pour bac de stockage de produits inflammables.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2666992A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2704152A1 (fr) * 1993-04-23 1994-10-28 Sepame Clapet de protection incendie à fermeture autonome déclenchée automatiquement ou par commande à distance.
US6112823A (en) * 1999-11-09 2000-09-05 O'leary; James Waste fire suppression control device
CN103244729A (zh) * 2012-02-08 2013-08-14 张琦 一种防火排气阀

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB635256A (en) * 1947-09-22 1950-04-05 Frederick Charles Stewart Improved fireproof valve for ventilating ducts
US3860024A (en) * 1972-07-10 1975-01-14 James F Turley Frost heave-protected sleeve-connected shut-off valve

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB635256A (en) * 1947-09-22 1950-04-05 Frederick Charles Stewart Improved fireproof valve for ventilating ducts
US3860024A (en) * 1972-07-10 1975-01-14 James F Turley Frost heave-protected sleeve-connected shut-off valve

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2704152A1 (fr) * 1993-04-23 1994-10-28 Sepame Clapet de protection incendie à fermeture autonome déclenchée automatiquement ou par commande à distance.
US6112823A (en) * 1999-11-09 2000-09-05 O'leary; James Waste fire suppression control device
CN103244729A (zh) * 2012-02-08 2013-08-14 张琦 一种防火排气阀

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2698676A1 (fr) Vanne thermosensible.
CA2065105C (fr) Robinet pour gaz comprimes ou liquefies
EP1165426B1 (fr) Dispositif de remplissage de recipients equipe d'un dispositif de nettoyage integre
EP0037334B1 (fr) Dispositif à vanne d'isolement à protection contre surpressions
FR2752712A1 (fr) Appareil a infusion
FR2502283A1 (fr) Dispositif reducteur de pression
EP0836702B1 (fr) Organe de coupure a clapet antifeu pour compteur de gaz et compteur de gaz equipe d'un tel organe de coupure
FR2666992A1 (fr) Dispositif de securite pour bac de stockage de produits inflammables.
EP0836701B1 (fr) Organe de coupure antifraude pour compteur de gaz et compteur de gaz equipe d'un tel organe de coupure
FR2578908A3 (fr) Appareillage pour la vidange des moteurs de vehicules automobiles et similaires
EP1069355A2 (fr) Soupape de sûreté pour réservoir de gaz sous pression
FR2668890A1 (fr) Abreuvoir pour le betail.
FR2580774A1 (fr) Soupape de surete pour enceinte contenant un fluide sous pression
CA1202226A (fr) Dispositif d'elimination des vibrations d'une soupape de decompression d'une enceinte
FR2671379A1 (fr) Dispositif de remplissage a distance d'un reservoir d'huile.
EP0607770A1 (fr) Appareil de robinetterie à double fermeture
FR2545571A1 (fr) Robinet a tournant spherique et procede pour regler la position du tournant spherique
WO2019048019A1 (fr) Dispositif anti-incendie automatique dans la chambre de la trappe de remplissage de carburant des voitures et des vehicules.
FR2492052A1 (fr) Perfectionnements aux reservoirs pour fluides sous pression
FR2704152A1 (fr) Clapet de protection incendie à fermeture autonome déclenchée automatiquement ou par commande à distance.
FR2689602A1 (fr) Dispositif permettant de couper un circuit de fluide en cas d'incendie.
FR2508195A1 (fr) Perfectionnement a un regulateur de pression tel qu'un detendeur
FR2503824A1 (fr) Purgeur d'air pour canalisations d'eau ou autres fluides sous pression
FR2731494A1 (fr) Clapet de securite, de sortie de cuve
EP0636398A1 (fr) Installation de distillation d'eau de vie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
DS Decision of the director general to state about an appeal