FR2696806A1 - Electrovalve. - Google Patents

Electrovalve. Download PDF

Info

Publication number
FR2696806A1
FR2696806A1 FR9312065A FR9312065A FR2696806A1 FR 2696806 A1 FR2696806 A1 FR 2696806A1 FR 9312065 A FR9312065 A FR 9312065A FR 9312065 A FR9312065 A FR 9312065A FR 2696806 A1 FR2696806 A1 FR 2696806A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shutter
core
solenoid
solenoid valve
magnetic rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9312065A
Other languages
English (en)
Inventor
Belliardo Pier Giorgio
Margaria Claudio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ELEDRO KLITZ SpA
Original Assignee
ELEDRO KLITZ SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ELEDRO KLITZ SpA filed Critical ELEDRO KLITZ SpA
Publication of FR2696806A1 publication Critical patent/FR2696806A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K31/00Actuating devices; Operating means; Releasing devices
    • F16K31/02Actuating devices; Operating means; Releasing devices electric; magnetic
    • F16K31/06Actuating devices; Operating means; Releasing devices electric; magnetic using a magnet, e.g. diaphragm valves, cutting off by means of a liquid
    • F16K31/0644One-way valve
    • F16K31/0655Lift valves
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F7/00Magnets
    • H01F7/06Electromagnets; Actuators including electromagnets
    • H01F7/08Electromagnets; Actuators including electromagnets with armatures
    • H01F7/16Rectilinearly-movable armatures
    • H01F7/1607Armatures entering the winding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Magnetically Actuated Valves (AREA)

Abstract

Cette électrovalve comprend: un corps (2) avec des conduits d'entrée (4) et de sortie (6) et un passage de communication (8), un noyau cylindrique (14) en matière magnétique, qui coulisse dans un guide (12) sous la commande d'un solénoïde (16), et un obturateur (26) adjacent au passage (8) et possédant au moins un trou de passage (28) dont l'ouverture/fermeture, par le noyau (16), dégage ou obture la communication entre les conduits (4) et (6). L'obturateur (26) est relié au noyau (14) par un élément de liaison (24) de sorte que, lorsque le solénoïde (16) attire le noyau (14), le noyau (14) se déplace initialement seul, puis entraîne l'élément de liaison (24) et l'obturateur (26).

Description

La présente invention se rapporte à une électrovalve comprenant
un corps de valve dans lequel sont ménagés un conduit d'entrée et un conduit de sortie reliés par un passage de communication,
un noyau cylindrique fait d'une matière magnétique et pouvant se déplacer dans un guide monté dans le corps de valve, sous l'effet d'un champ magnétique engendré par un solénoïde, et
un obturateur placé adjacent à ce passage de communication et présentant au moins un trou de passage, dont ltouverture/fermeture par le noyau détermine la mise en communication ou hors communication du conduit d'entrée avec le conduit de sortie.
Dans les électrovalves connues du type indiqué ci-dessus, l'obturateur est monté sur le corps de la valve et présente deux séries de trous qui, dans la position de fermeture de l'électrovalve, sont respectivement en communication, l'une uniquement avec le conduit d'entrée et l'autre uniquement avec le conduit de sortie.
L'excitation magnétique et le déplacement résultant du noyau ont pour effet que des trous des deux séries sont mis en communication. Ceci permet le passage du fluide à travers ces trous en déterminant, sous l'effet de la pression du fluide qui pénètre dans le conduit de sortie l'éloignement de l'obturateur par rapport au passage de communication et le libre écoulement du fluide du conduit d'entrée vers le conduit de sortie.
L'opération d'ouverture se produit ainsi en deux phases : la première déterminée par le déplacement du noyau, la deuxième due à l'action du fluide. Toutefois, dans le cas où la pression du fluide à l'entrée est inférieure à une certaine valeur de seuil, la deuxième phase ne se déroule pas normalement, ou même absolument pas, ce qui se traduit par un défaut de fonctionnement de l'électrovalve.
Pour obvier à cet inconvénient, la présente invention a pour objet une électrovalve du type indiqué ci-dessus, caractérisée en ce que ledit obturateur est rendu solidaire du noyau par un élément de liaison de telle manière que, lorsque l'excitation du solénoïde détermine le mouvement du noyau, il se produise une première phase comportant un mouvement du seul noyau et une deuxième phase comportant un mouvement du noyau qui entraîne avec lui l'élément de liaison et l'obturateur.
L'ouverture de l'électrovalve selon l'invention se produit en deux phases successives, de façon à ne demander qu'une puissance électrique réduite pour l'excitation du solénoïde.
Dans la première phase, le noyau s'éloigne de l'obturateur, lequel reste dans sa position d'origine, en permettant le passage du fluide du conduit d'entrée vers le conduit de sortie à travers le trou de passage pratiqué dans l'obturateur. Ensuite, dans la deuxième phase, le noyau entraîne l'obturateur au moyen de l'élément de connexion, en permettant le libre passage du fluide à travers toute la lumière du passage de communication.
Selon l'invention, le mouvement d'ouverture de l'électrovalve est déterminé dans les deux phases par une action électromagnétique et non pas par la pression du fluide, dont la valeur n'est donc pas déterminante pour le fonctionnement correct.
L'électrovalve selon l'invention présente en outre l'autre avantage de garantir une fermeture sensiblement immédiate dès que le solénoïde est désexcité.
D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention seront mieux compris à la lecture qui va suivre, dvune forme de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en élévation de côté, en partie en coupe, de l'électrovalve selon l'invention ; et
la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne
II-II de la figure 1.
L'électrovalve comprend un corps 2 dans lequel sont formés un conduit d'entrée 4 et un conduit de sortie 6 reliés par un passage de communication 8. Dans le corps 2 est en outre monté, grâce à une rondelle de blocage, un guide 12 servant à guider un noyau cylindrique 14 en matière magnétique, pouvant se déplacer sous l'ef- fet d'un champ magnétique, qui peut être engendré par un solénoïde 16, placé autour du guide 12. Dans ce guide, est en outre positionné un ressort hélicoïdal 18 qui joue le rôle d'élément de rappel du noyau 14.
Le corps 2 porte en outre les connecteurs électriques 20 pour l'alimentation du solénoïde 16.
Un obturateur 26 en forme de disque présentant un trou de passage central 28 est monté, grâce à un élément de liaison 24, face à une base 22 du noyau 14, laquelle base présente une protubérance 27 apte à pénétrer dans le trou 28 de l'obturateur 26.
L'élément de liaison 24 présente la forme d'un manchon tubulaire. Celui-ci présente sur une première extrémité une première collerette annulaire radiale 30, apte à s insérer avec serrage dans une gorge 32 de forme correspondante pratiquée dans la surface latérale de l'obturateur 26 et, sur l'extrémité opposée, une deuxième collerette annulaire radiale 34, apte à s'insérer avec jeu dans une gorge 36 pratiquée dans la surface latérale du noyau 14. La gorge 36 possède un profil sensiblement rectangulaire, comprenant un segment de fond 38 et deux segments de parois latérales 40, 42, opposées face à face, espacées d'une distance supérieure à la dimension axiale de la collerette 34.
Dans la première extrémité de l'élément de liaison 24 est en outre pratiquée une série de fentes longi tudinales 45 qui mettent le conduit d'entrée 4 en communication avec une cnambre annulaire 44 existant entre les surfaces de l'obturateur 26 et du noyau 14 qui se font face.
Sur les figures, on a représenté l'électrovalve dans la configuration de fermeture, dans laquelle le so glénoïde 16 est désexcité et le ressort 18 sollicite le noyau 14 et l'obturateur 26 de façon 9 fermer le passage de communication 8, le trou 28 de l'obturateur 26 étant alors fermé par la protubérance 27 du noyau 14.
L'excitation du solénoïde 16 détermine une premitre phase de mouvement du seul noyau 14, qui comporte le dégagement de la protubérance 27 du trou 28. tandis que l'obturateur 26 reste dans la position représentée sur les figures. Dans cette première phase de mouvement.
le fluide peut s'écouler du conduit 4 à travers les fentes 45 la chambre 44, le trou 28 et le passage de communication 8 pour atteindre le conduit de sortie 16.
Ensuite, dans une deuxième phase de mouvement après que la collerette 34 de l'élément de liaison est venue en butée contre la paroi latérale 40 de la gorge 36 du noyau 14, ce dernier entraîne avec lui (vers le bas sur les figures annexées) l'élément de liaison 24 et l'obturateur 26, en dégageant entièrement le passage de communication 8 pour l'écoulement du fluide.
Le mouvement d'ouverture de l'électrovalve se produit ainsi en deux phases dont chacune n'exige qu'une puissance électrique réduite (à peu près égale à la moitié de celle qui est demandée par les électrovalves traditionnelles) pour l'excitation du solénoïde, et peut se produire correctement meme avec des pressions réduites du fluide, de l'ordre de 0,2 bar.
La dés excitation du solénoïde 16 entraîne au contraire la fermeture de l'électrovalve. puisque le noyau 14 qui n'est plus sollicité par les forces magnétiques, est poussé par le ressort i8, conjointement avec l'élément de liaison 24 et l'obturateur 26, contre le passage de communication 6, de façon à le fermer. Cette phase de fermeture a une durée constante sensiblement indépendante de la valeur de la pression du fluide.
Bien entendu, diverses modifications et variantes pourront être apportées par l'homme de l'art au dispositif qui vient d'être décrit uniquement à titre d'exemple non limitatif, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Electrovalve comprenant
un corps de valve (2) dans lequel sont ménagés un conduit d'entrée (4) et un conduit de sortie (6) reliés par un passage de communication (8),
un noyau cylindrique (14) fait d'une matière ma gnétique et pouvant se déplacer dans un guide (12) monté dans le corps de valve (2), sous l'effet d'un champ magnétique engendré par un solénoïde (16), et
un obturateur (26) placé adjacent à ce passage de communication (8) et présentant au moins un trou de passage (28), dont l'ouverture/fermeture par le noyau (16) détermine la mise en communication ou hors communication du conduit d'entrée (4) avec le conduit de sortie (6), caractérisée en ce que ledit obturateur (26) est rendu solidaire du noyau (14) par un élément de liaison (24) de telle manière que, lorsque l'excitation du solénoïde (16) détermine le mouvement du noyau, il se produise une première phase comportant un mouvement du seul noyau (14) et une deuxième phase comportant un mouvement du noyau (14) qui entraîne avec lui l'élément de liaison (24) et l'obturateur (26).
2. Electrovalve selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit élément de liaison (24) a la forme d'un manchon tubulaire qui présente, sur une extrémité, une collerette annulaire radiale (30) apte à s'insérer avec serrage dans une gorge (32) de forme correspondante, pratiquée dans la surface latérale de l'obturateur (26) et, sur l'extrémité opposée, une deuxième collerette annulaire radiale (34) apte à se loger avec jeu dans une gorge (36) pratiquée dans la surface latérale du noyau (14).
3. Electrovalve selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle com prend des moyens élastiques, de préférence un ressort hélicoidal (18), aptes à maintenir le noyau (14) et l'obturateur (26) en position de fermeture du passage de communication (8) lorsque le solénoïde (16) est désexcité.
4. Electrovalve selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit noyau (14) présente, sur une base (22) qui fait face à l'obturateur (26), une protubérance (27) apte à pénétrer dans le trou (18) de l'obturateur (26) lorsque l'électrovalve est en position de fermeture, une chambre annulaire (44) étant présente entre la base (22) du noyau (14) et l'obturateur (26), laquelle chambre (44) est mise en communication avec le conduit d'entrée (4) par une série de fentes longitudinales (45) pratiquées dans la surface de l'élément de liaison (24).
FR9312065A 1992-10-12 1993-10-11 Electrovalve. Pending FR2696806A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITTO920819A IT1256966B (it) 1992-10-12 1992-10-12 Elettrovalvola perfezionata.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2696806A1 true FR2696806A1 (fr) 1994-04-15

Family

ID=11410771

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9312065A Pending FR2696806A1 (fr) 1992-10-12 1993-10-11 Electrovalve.

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE9315336U1 (fr)
FR (1) FR2696806A1 (fr)
IT (1) IT1256966B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3588519A1 (fr) * 2018-06-29 2020-01-01 Rockwell Collins, Inc. Électrovanne pour appareil d'infusion de cuisine d'aéronef

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19530899C2 (de) * 1995-08-23 2003-08-21 Bosch Gmbh Robert Magnetventil, insbesondere für eine schlupfgeregelte, hydraulische Bremsanlage für Kraftfahrzeuge
DE102013222875A1 (de) * 2013-11-11 2015-05-13 Robert Bosch Gmbh Ventileinrichtung
DE102019103447A1 (de) * 2019-02-12 2020-08-13 Svm Schultz Verwaltungs-Gmbh & Co. Kg Elektromagnetisch betätigtes Ventil

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB778194A (en) * 1954-07-31 1957-07-03 Stanley William Hoskins Solenoid-operated valve mechanism
US3677298A (en) * 1970-12-24 1972-07-18 Itt Pilot valve operated main valve with lost motion connected and tandem operated valves
CH591038A5 (fr) * 1975-06-27 1977-08-31 Lucifer Sa
EP0195206A1 (fr) * 1985-03-22 1986-09-24 GebràœDer Sulzer Aktiengesellschaft Clapet piloté

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB778194A (en) * 1954-07-31 1957-07-03 Stanley William Hoskins Solenoid-operated valve mechanism
US3677298A (en) * 1970-12-24 1972-07-18 Itt Pilot valve operated main valve with lost motion connected and tandem operated valves
CH591038A5 (fr) * 1975-06-27 1977-08-31 Lucifer Sa
EP0195206A1 (fr) * 1985-03-22 1986-09-24 GebràœDer Sulzer Aktiengesellschaft Clapet piloté

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3588519A1 (fr) * 2018-06-29 2020-01-01 Rockwell Collins, Inc. Électrovanne pour appareil d'infusion de cuisine d'aéronef
US10874247B2 (en) 2018-06-29 2020-12-29 Rockwell Collins, Inc. Solenoid valve for aircraft galley brewing apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
ITTO920819A0 (it) 1992-10-12
ITTO920819A1 (it) 1994-04-12
DE9315336U1 (de) 1994-01-05
IT1256966B (it) 1995-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2017064438A1 (fr) Vanne fluidique a hysteresis
FR2727736A1 (fr) Vanne commandee par un fluide
CH661578A5 (fr) Robinet melangeur.
EP0034519A2 (fr) Vanne électromagnétique
FR2696806A1 (fr) Electrovalve.
FR2529288A1 (fr) Dispositif d'electroaimant et son application a la commande de soupapes
CH670688A5 (fr)
FR2562605A1 (fr) Dispositif d'injection de combustible pour moteur a allumage par compression
BE1003668A6 (fr) Dispositif de soutirage et de rincage pour le debit de biere.
EP0268521A1 (fr) Vanne de sas perfectionnée
FR2617562A1 (fr) Ensemble de vanne a clapet
FR2756900A1 (fr) Vanne distributrice
FR2562631A1 (fr) Soupape de commande pour fluide et appareil de pompage pour injection de carburant la comportant
FR2828547A3 (fr) Soupape de securite a double fonction
FR2551170A1 (fr) Valve hydraulique
FR2543652A1 (fr) Electrovalve, notamment pour machines a laver
FR2500906A1 (fr) Raccord filete pour une vanne, notamment une vanne de radiateur
FR2523256A1 (fr) Organe de controle monte dans une canalisation de fluide
FR2593555A1 (fr) Actionneur electromagnetique pour la commande des pompes d'injection, pompe et injection et soupape de commande d'un fluide
FR2754584A1 (fr) Reducteur de pression pour installation de distribution de fluide
FR2762661A1 (fr) Manchon d'accouplement pour un accouplement hydraulique
FR2567583A1 (fr) Dispositif de pompage de combustible notamment pour moteur.
EP0557144A1 (fr) Appareil avec organe de positionnement réciproque d'une tige et d'un logement cylindrique
FR2497555A1 (fr) Robinet poussoir a fermeture automatique temporisee
FR2611250A1 (fr) Electrovalve destinee particulierement aux injecteurs des moteurs a combustion interne