LU84478A1 - Guide pouvant etre ferme pour une ligne de fil en vue de supprimer l'ecoulement des fluides - Google Patents

Guide pouvant etre ferme pour une ligne de fil en vue de supprimer l'ecoulement des fluides Download PDF

Info

Publication number
LU84478A1
LU84478A1 LU84478A LU84478A LU84478A1 LU 84478 A1 LU84478 A1 LU 84478A1 LU 84478 A LU84478 A LU 84478A LU 84478 A LU84478 A LU 84478A LU 84478 A1 LU84478 A1 LU 84478A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
line
plates
wire
flow
fluids
Prior art date
Application number
LU84478A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Lafeber
Frank Robert Wilson
Original Assignee
Ici Plc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ici Plc filed Critical Ici Plc
Publication of LU84478A1 publication Critical patent/LU84478A1/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02JFINISHING OR DRESSING OF FILAMENTS, YARNS, THREADS, CORDS, ROPES OR THE LIKE
    • D02J13/00Heating or cooling the yarn, thread, cord, rope, or the like, not specific to any one of the processes provided for in this subclass
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B23/00Component parts, details, or accessories of apparatus or machines, specially adapted for the treating of textile materials, not restricted to a particular kind of apparatus, provided for in groups D06B1/00 - D06B21/00
    • D06B23/14Containers, e.g. vats
    • D06B23/18Sealing arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)
  • Spinning Methods And Devices For Manufacturing Artificial Fibers (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Sliding Valves (AREA)
  • Guides For Winding Or Rewinding, Or Guides For Filamentary Materials (AREA)

Description

Guide pouvant être fermé pour une ligne de fil en vue de supprimer 11 écoulement des fluides»
La présente invention concerne un appareil en vue de supprimer 1*écoulement des fluides le long 5 d'une ligne de fil en mouvement, par exemple, une fibre filée par extrusion. En cours de fabrication, des lignes de fils en mouvement de ce type avancent habituellement dans le sens axial à travers des zones de traitement par fluide, par exemple, des zones de 10 chauffage alimentées en vapeur d'eau sous haute pression. L'appareil suivant la présente invention est particulièrement approprié pour supprimer les fuites de fluide à l'entrée et à la sortie de ces zones de traitement, de même que pour détacher le fluide en-15 traîné de ces lignes de fil en mouvement qui se déplacent à grande vitesse.
Un appareil de suppression de l'écoulement du fluide que l'on utilise suivant la présente invention avec une ligne de fil en mouvement,comprend deux 20 organes mutuellement mobiles comportant des ouvertures par lesquelles on peut faire passer la ligne de fil lorsque ces ouvertures sont superposées, cet appareil étant caractérisé en ce que chacun de ces organes comporte une rainure, la rainure pratiquée dans un des 25 organes débouchant dans le côté de droite de l'ouverture de cet organe, tandis que la rainure pratiquée dans l'autre organe débouche dans le côté de gauche de l'ouverture de cet autre organe, les rainures étant disposées' de telle sorte que, lors du mouvement mutuel 30 des organes précités, elles se superposent en travers l'une de l'autre.
Lors de l'utilisation, les organes de cet appareil de suppression d'écoulement des fluides se f déplacent tout d'abord mutuellement de telle sorte 35 que les ouvertures se chevauchent dans une mesure im- 6 2 portante, tandis que l’on y fait passer une ligne de fil. Ensuite, les organes effectuent un mouvement mutuel de telle sorte que les rainures et non les ouvertures se chevauchent en engageant la ligne de 5 fil au point de croisement des rainures. L*écoule ment d’un fluide dans le sens axial de la ligne de fil est ensuite supprimé en étant confiné à la section transversale du point de croisement qui n’est pas occupée par le fil.
10 Les organes précités peuvent comporter plus d’une rainure débouchant dans une ouverture et ils peuvent également comporter plus d’une ouverture, de sorte qu’ils peuvent être utilisés avec plusieurs lignes de fil . Un appareil de suppression de l’écou-15 lement des fluides suivant l’invention peut également comporter plusieurs paires d’organes coopérants disposés en ligne de telle sorte que l’on puisse y faire passer successivement une ligne de fil, supprimant ainsi plus efficacement encore l’écoulement des flui-20 des.
Un ou les deux organes d’une paire peut ou peuvent être mobile(s) et leur mouvement peut être imprimé par translation ou par rotation.
De préférence, ces organes sont des plaques 25 pouvant tourner toutes deux sur un axe commun pratiquement parallèle à la ligne de fil. Lors de l’utilisation, on peut tout d’abord faire tourner une paire de plaques de ce type de telle sorte que leurs ouvertures se superposent dans une position commode ; 30 pour y faire passer une ligne de fil % ensuite, on peut faire tourner une plaque pour engager la ligne de fil dans sa rainure sans la déplacer à une importante distance de sa position lorsqu’elle passe à travers les ouvertures et enfin, on peut faire tour- f 35 ner l’autre plaque pour engager la ligne de fil dans h 3 sa rainure à 1*endroit où elle croise la première rainure ; de la sorte, les ouvertures sont fermées et seule la zone de croisement des rainures qui n’est pas occupée par la ligne de fil, reste ouverte.
5 Afin de faciliter le montage et assurer une bonne étanchéité contre l’écoulement des fluides, deux plaques à ouvertures mutuellement rotatives sont avantageusement maintenues en contact mutuel par glissement entre deux plaques fixes comportant des ouvertu-10 res en coïncidence. Les plaques fixes peuvent être fixées rigidement à une structure support et elles peuvent constituer, par exemple, des fermetures pour les orifices d’entrée et de sortie d’un dispositif de traitement tel qu’un tube ou un four. Pour l’enfilage 15 de la ligne de fil, les ouvertures des quatre plaques sont mises en coïncidence. Ensuite, en faisant tourner les plaques rotatives, le fil vient s’engager dans les rainures de ces dernières, tandis que les ouvertures pratiquées dans les plaques fixes se ferment sauf 20 au point de croisement des rainures des plaques rotatives .
Un avantage d’un dispositif suivant la présente invention réside dans le fait que l’on peut amener les rainures à se chevaucher sur une très fai-25 ble section transversale, assurant ainsi une bonne suppression de l’écoulement des fluides sans devoir assurer une mise en coïncidence mutuelle précise des organes et sans risquer de coincer la ligne de fil.
Tant la forme et la surface que la position du chevau-30 chement des rainures peuvent être rendues insensibles à la localisation de chaque organe et également à la localisation d’une rainure au cours de la fabrication de cet organe. Il n’y a aucune tolérance de fabrication étroite. Cette Caractéristique est particulière-35 ment utile dans le cas d’appareils de suppression t 4 d’écoulement comprenant plusieurs paires d’organes.
Un autre avantage d’une structure préférée de plaques rotatives réside dans le facteur économique et la robustesse en utilisant des plaques chevauchées en— 5 trant en contact par glissement, assurant ainsi une bonne étanchéité et une usure uniforme.
Un exemple d’une seule paire de plaques rotatives comprenant un appareil de suppression d’écoulement suivant l’invention, que l’on utilise 10 avec quatre fils parallèles disposés pratiquement dans un plan, est illustré dans les dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une coupe transversale d’un ensemble de quatre plaques 1 à 4 disposées dans un 15 logement ;
la figure 2 est une vue en plan d’une des plaques fixes 1 et 4 S
les figures 3 et 4 sont des vues en plan de plaques rotatives 2 et 3 5 20 les figures 5, 6 et 7 sont des vues en plan des deux plaques rotatives dans trois positions relatives différentes,
La plaque 1 est maintenue et empêchée de tourner dans un logement 5 contre un rebord de retenue 25 6 et une bague d’étanchéité 7· Les plaques 2 et 3 sont retenues de façon à pouvoir tourner à l’inté-J . rieur du logement 5 entre la plaque 1 et une autre plaque non rotative 4 qui est poussée vers la plaque 3 Par des moyens connus tels que des ressorts ou une 30 pression pneumatique. Les surfaces mutuellement en contact des plaques se chevauchent pour feciliter la rotation sans provoquer une usure excessive ou une fuite du fluide. Les plaques 1 et 4 comportent des ouvertures 8, La plaque 2 comporte une ouverture 9 35 ayant quatre rainures 10 inclinées dans leur sens * 5 longitudinal entre des directions circonférentielle et radiale pour déboucher dans le côté de droite de 1*ouverture 9 via des mâchoires 11 et 12, La plaque 3 comporte une ouverture 13 dans laquelle sont prati-5 quées quatre rainures 14 orientées pratiquement dans le sens circonférentiel et débouchant dans le côté de gauche de 1*ouverture 13 via des mâchoires 15 et 16.
Lors de 1*opération, les plaques sont tout d'abord déplacées dans les positions relatives illus-10 trées en figure 5· On fait passer quatre lignes de fil en mouvement 17 à travers les ouvertures superposées 8, 9 et 13 dans les positions illustrées· Ensuite, on fait tourner la plaque 2 de telle sorte que l’ouverture 9 se déplace dans la position illustrée 15 en figure 6, faisant ainsi dévier momentanément les lignes de fil sur les faces des mâchoires 12, pour les ramener ensuite dans leur position initiale 17* mais alors, à travers les rainures 10, Enfin, on fait tourner la plaque 3 de telle sorte que l’ouver-20 ture 13 se déplace dans la position illustrée en figure 7· De la sorte, les lignes de fil viennent s’engager dans les rainures 14 et dans les rainures 10, tandis que les ouvertures 8 pratiquées dans les plaques 1 et 4 sont fermées par les plaques 2 et 3* 25 sauf aux petites zones de croisement des rainures qui ne sont pas occupées par les lignes de fil ·
Les*fermetures suivant l’invention sont particulièrement utiles aux sorties et aux entrées des tubes de traitement à la vapeur d’eau sous une 30 pression supérieure à la pression atmosphérique que l’on utilise dans les processus de filage des fibres synthétiques·
A

Claims (2)

  1. 2. Appareil de suppression de l’écoulement des fluides suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des organes comporte plus d'une rainure 20 débouchant dans une ouverture. 3# Appareil de suppression de l’écoulement des fluides suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les deux organes sont mobiles.
  2. 4. Appareil de suppression de l'écoulement des fluides suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3a caractérisé en ce que les deux organes sont des plaques pouvant tourner sur un axe commun pratiquement parallèle à la ligne de fil, 30 5· Appareil de suppression de l’écoulement des fluides suivant la revendication 4a caractérisé en ce que les deux plaques rotatives sont maintenues en contact mutuel par glissement entre deux plaques fixeë comportant des ouvertures en coïncidence. .
LU84478A 1981-11-19 1982-11-17 Guide pouvant etre ferme pour une ligne de fil en vue de supprimer l'ecoulement des fluides LU84478A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8134918 1981-11-19
GB8134918 1981-11-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84478A1 true LU84478A1 (fr) 1984-03-07

Family

ID=10526003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84478A LU84478A1 (fr) 1981-11-19 1982-11-17 Guide pouvant etre ferme pour une ligne de fil en vue de supprimer l'ecoulement des fluides

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4462229A (fr)
JP (1) JPS5887314A (fr)
BE (1) BE895078A (fr)
DE (2) DE8232379U1 (fr)
ES (1) ES8401212A1 (fr)
FR (1) FR2516560B1 (fr)
LU (1) LU84478A1 (fr)
NL (1) NL186186C (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6194645B1 (en) 1999-01-28 2001-02-27 Floyd D. Rose Stringed instrument having a hidden tremolo
DE19909380A1 (de) * 1999-02-16 2000-08-17 Temco Textilmaschkomponent Verfahren zum Einführen und Anlegen von Garn und Falschdralltexturiereinrichtung
JP2002537494A (ja) 1999-02-16 2002-11-05 テムコ、テクスティールマシーネンコムポネンテン、ゲゼルシャフト、ミット、ベシュレンクテル、ハフツング 糸を挿入して加撚する方法、および仮撚り織り装置
JP2004502043A (ja) * 2000-06-23 2004-01-22 イー・アイ・デュポン・ドウ・ヌムール・アンド・カンパニー 紡績機用蒸気分配リング

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1191700A (en) * 1914-12-24 1916-07-18 John P Waters Auxiliary air-valve.
GB267245A (en) * 1925-12-17 1927-03-17 Wolseley Sheep Shearing Mach Improvements in throttle valves, particularly for internal combustion engines
US1965471A (en) * 1931-06-10 1934-07-03 Louis W Schaaff Thread guide and tension equalizer for spinning machines
US2299145A (en) * 1939-07-31 1942-10-20 Celanese Corp Treatment of textile materials
US2529563A (en) * 1946-12-24 1950-11-14 American Viscose Corp Stretch tube orifice
US2638330A (en) * 1949-09-13 1953-05-12 Morgenroth Henri Carburetor
DE843832C (de) * 1950-10-25 1952-07-14 Curt Rommel Gasdruckfernzuender
US2690663A (en) * 1951-09-15 1954-10-05 American Viscose Corp Apparatus for separating liquid from running strands
US2954687A (en) * 1955-05-03 1960-10-04 Kanegafuchi Boseki Kaisha Continuous treatment of textile material under pressure
US3146794A (en) * 1961-01-23 1964-09-01 Robertshaw Controls Co Gas valves
GB905178A (en) * 1961-03-16 1962-09-05 Kobe Steel Ltd Heat treatment of textile material
US3207181A (en) * 1963-10-11 1965-09-21 Willis N Elizabeth Multiple orifice valve
DE2413420A1 (de) * 1974-03-20 1975-10-02 Klaus Dipl Ing Scheuermann Mischbatteriesystem
FR2273892A1 (fr) * 1974-06-10 1976-01-02 Rhone Poulenc Textile Procede pour le traitement de fils textiles et dispositif pour sa mise en oeuvre
IT1077550B (it) * 1976-02-12 1985-05-04 Heberlein & Co Ag Elemento di tenuta per un dispositivo di riscaldamento per il trattamento termico di fili e filati tessili
DE2643787B2 (de) * 1976-09-29 1981-02-26 Bayer Ag, 5090 Leverkusen Vorrichtung zur Wärmebehandlung von laufenden Fäden mittels Sattdampf
US4271866A (en) * 1979-04-02 1981-06-09 The Babcock & Wilcox Company Drag ball valve including variable pressure reducing means
IT1207922B (it) * 1979-07-16 1989-06-01 Gevipi Ag Coppia di piastrine in materiale duro per rubinetto miscelatore a monocomando

Also Published As

Publication number Publication date
ES517472A0 (es) 1983-11-16
US4462229A (en) 1984-07-31
FR2516560B1 (fr) 1986-04-04
ES8401212A1 (es) 1983-11-16
DE3242648A1 (de) 1983-06-09
BE895078A (fr) 1983-05-19
DE3242648C2 (de) 1986-10-23
JPS5887314A (ja) 1983-05-25
JPS61442B2 (fr) 1986-01-08
FR2516560A1 (fr) 1983-05-20
NL186186C (nl) 1990-10-01
NL8204311A (nl) 1983-06-16
DE8232379U1 (de) 1983-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0870555B1 (fr) Mandrin de bobineuse pour l'enroulement d'un produit en bande et son utilisation
FR2639702A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche et demontable de deux tubes, notamment pour installation de transfert de carburant
FR2604769A1 (fr) Appareil pour etablir un circuit de communication etanche entre une source de fluide hydraulique sous pression et un conduit dans un organe rotatif et vanne commandee a distance
FR2491215A1 (fr) Dispositif pour associer une precolonne et une colonne en chromatographie, emploi dudit dispositif pour la realisation d'un chromatographe automatique industriel
LU84478A1 (fr) Guide pouvant etre ferme pour une ligne de fil en vue de supprimer l'ecoulement des fluides
BE898567A (fr) Assemblage de tuyères d'échappement avec structure annulaire synchrone double.
EP0312460B1 (fr) Dipositif de raccordement déconnectable de deux enceintes étanches
EP0403345B1 (fr) Dispositif de raccordement de deux parties de conduit
FR2559870A1 (fr) Valve en champignon montee en ligne
FR2526853A1 (fr) Colonne de forage a canaux multiples
FR2557194A1 (fr) Raccord rapide pour tube prolongateur de forage petrolier
EP0210936A1 (fr) Permutateur rotatif muni d'un boisseau conique à déplacement axial
FR2531177A1 (fr) Vanne a obturateur spherique et a enveloppe chauffante
FR2570812A1 (fr) Echangeur de chaleur avec un faisceau de tubes loges dans un corps
FR2729447A1 (fr) Joint d'etancheite ultrasouple a double jaquette
EP0470894A1 (fr) Dispositif comprenant un faisceau de tubes montés dans une calandre et présentant avec celle-ci une dilatation différente
EP0624417A1 (fr) Procédé et dispositif de soudage par faisceau d'électrons de deux pièces d'un composant de grande dimension et notamment d'un générateur de vapeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression
FR2473671A1 (fr) Vanne a bille demontable
FR2721086A1 (fr) Presse-étoupe à montage élastique des joints d'étanchéité.
FR2554010A1 (fr) Dispositif filtrant
FR2610382A1 (fr) Joint et ensemble d'etancheite
BE567706A (fr)
FR2498281A1 (fr) Vanne a opercules a passage direct
EP0032093B1 (fr) Dispositif de refroidissement de produits longs en défilement
FR2687755A1 (fr) Raccord de tubes, notamment de tubes souples.