FR2610382A1 - Joint et ensemble d'etancheite - Google Patents

Joint et ensemble d'etancheite Download PDF

Info

Publication number
FR2610382A1
FR2610382A1 FR8701374A FR8701374A FR2610382A1 FR 2610382 A1 FR2610382 A1 FR 2610382A1 FR 8701374 A FR8701374 A FR 8701374A FR 8701374 A FR8701374 A FR 8701374A FR 2610382 A1 FR2610382 A1 FR 2610382A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seal
rings
assembly
sealing
chamfer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8701374A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2610382B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8701374A priority Critical patent/FR2610382B1/fr
Publication of FR2610382A1 publication Critical patent/FR2610382A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2610382B1 publication Critical patent/FR2610382B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L17/00Joints with packing adapted to sealing by fluid pressure
    • F16L17/02Joints with packing adapted to sealing by fluid pressure with sealing rings arranged between outer surface of pipe and inner surface of sleeve or socket
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J15/00Sealings
    • F16J15/46Sealings with packing ring expanded or pressed into place by fluid pressure, e.g. inflatable packings
    • F16J15/48Sealings with packing ring expanded or pressed into place by fluid pressure, e.g. inflatable packings influenced by the pressure within the member to be sealed
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L23/00Flanged joints
    • F16L23/16Flanged joints characterised by the sealing means
    • F16L23/18Flanged joints characterised by the sealing means the sealing means being rings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Sealing Devices (AREA)

Abstract

JOINT D'ETANCHEITE COMPORTANT AU MOINS DEUX BAGUES DE SECTION DROITE CARREE OU RECTANGULAIRE S'APPLIQUANT L'UNE SUR L'AUTRE, CARACTERISE EN CE QUE LESDITES BAGUES SONT DE DIAMETRES DIFFERENTS ET MUNIES D'UN CHANFREIN SUR L'UNE DES DEUX ARETES RESPECTIVEMENT INTERIEURE DE LA BAGUE DU PLUS GRAND DIAMETRE ET EXTERIEURE POUR LA BAGUE DU PLUS PETIT DIAMETRE. CE TYPE DE JOINT, REALISE EN MATIERE APPROPRIEE, PERMET D'OBTENIR UNE BONNE ETANCHEITE NOTAMMENT DANS LES CONDUITES OU CIRCULENT SOUS PRESSION DES FLUIDES EVENTUELLEMENT CORROSIFS.

Description

La présente invention concerne des joints d'étanchéité. Elle concerne plus spécialement des joints d'étanchéité haute pression pour alésages et axes cylindriques.
La réalisation d'une étanchéité efficace et durable est une condition importante pour le bon fonctionnement d'un très grand nombre de conduites, d'appareils et plus généralement d'équipements de toutes natures.
Il est encore plus difficile de réaliser et de préserver une étanchéité convenable dans les équipements dans lesquels circulent ou agissent des fluides (liquides ou gaz) sous pression, ou dans lesquels règne une dépression. Il en est de même dans les systèmes permettant la circulation de poudres de nature diverse. C'est pourtant dans ces cas-là que l'étanchéité a plus d'importance encore, puisque sans elle les équipements concernés n'assurent plus les services pour lesquels ils sont conçus.
Bien que de nombreuses solutions à ce problème aient déjà été proposées à l'homme du métier, ces solutions n'ont pas toutes donné satisfaction et certaines, même si elles étaient efficaces, se sont avérées être d'un coût trop élevé et/ou d'une trop grande complexité.
Il existait donc encore un besoin pour des joints d'étanchéité efficaces et relativement simples, c'est-à-dire d'un coût raisonnable et aisés à mettre en place ou à remplacer.
On a maintenant trouvé qu'un tel joint pouvait être aisément réalisé et que, bien qu'étant d'une structure simple et d'un coût peu élevé, il pouvait satisfaire aux objectifs susvisés.
Les matériaux utilisés peuvent avantageusement être choisis parmi l'ensemble des matières plastiques et ceci en vertu des exigences spécifiques imposées du point de vue des efforts mécaniques et chimiques. Il en est de même des dimensions.
L'invention concerne à cet effet un joint d'étanchéité comportant au moins deux bagues de section droite carrée ou rectangulaire s'appliquant l'une sur l'autre caractérisé en ce que lesdites bagues sont de diamètres différents et munies d'un chanfrein sur l'une des deux arêtes respectivement intérieure du plus grand diamètre et extérieure pour la bague du plus petit diamètre.
Lorsque le joint est monté dans une gorge de dimensions appropriées par rapport à celles de l'ensemble des pièces du joint selon l'invention, celui-ci présente l'avantage supplémentaire qu'il est capable d'assurer son étanchéité, en hydraulique ou en gaz, dans les deux sens d'action de la pression.
L'invention sera mieux comprise en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale schématique partielle d'un joint selon l'invention, mis en place dans un ensemble alésage-piston parcouru par un fluide sous pression P1 dans le sens indiqué par la flèche.
- la figure 2 représente un montage analogue soumis à la pression P2.
- la figure 3 est une vue en coupe longitudinale schématique partielle d'un système d'étanchéite comprenant deux joints selon l'invention, montés tête-bêche, en place dans un ensemble alésage-piston.
- la figure 4 est une vue en coupe transversale schématique partielle, pour une moitié, avant serrage et, pour l'autre moitié, après serrage, d'un système d'étanchéité associant un joint selon l'invention à une bride et une contre-bride.
Avantageusement, le chanfrein en angle cité précédemment, dont est munie l'une des deux arêtes respectivement intérieure et extérieure de chacune des deux bagues, comme il vient d'être exposé, concerne toute la longueur de l'arête en question. Il a une profondeur telle qu'il ménage un méplat sur au moins l'une des deux faces, et de préférence, sur chacunes des deux faces, située respectivement de part et d'autre de ladite arête.
Selon une caractéristique avantagueuse,ce méplat correspond quant à sa longueur à la moitié de la différence entre les diamètres extérieurs respectifs des deux bagues. Les matériaux utilisés à cette fin sont imposés, à cet endroit surtout, par les contraintes mécaniques.
En fonctionnement, le joint d'étanchéité selon l'invention est inséré ou monté soit en gorge, soit sur un piston, soit sur le corps à étanchéifier, soit encore entre deux brides et constitue, avec les éléments mécaniques susdits, un ensemble d'étanchéité. L'invention a pour second objet cet ensemble d'étanchéité.
Comme on peut le voir dans le mode de mise en oeuvre illustré sur les figures 1 et 2, la bague de plus petit diamètre 1 est montée à force sur le piston 2, tandis que la bague externe 3 est serrée dans l'alésage 4 de manière à être en fond de gorge.
Les deux joints doivent pouvoir glisser l'un par rapport à l'autre le long de leur chanfrein respectif.
Le fait que les bagues soient ainsi tronquées par le chanfrein en angle conformément à l'invention permet d'assurer le serrage, c'est-à-dire l'étanchéité aussi bien sur le piston que sur le corps de l'appareillage concerné.
La pression a pour effet d'assurer et de favoriser le serrage donc de garantir l'étanchéité ; en effet, les deux joints peuvent glisser l'un par rapport à l'autre sous l'effet de la pression et parvenir ainsi à une position assurant l'étanchéité parfaite en trois points par serrage respectivement sur le piston, sur le diamètre extérieure de l'alésage de la gorge et sur la partie chanfreinée comme représenté par les flèches indexées A, B et C sur les figures 1 et2.
Sur les figures 1 et 2, les flèches verticales visualisent l'action de poussée et de mise en position de serrage optimum exercée par la pression de fluide respectivement P1 et P2.
En pratique, la pression de fluide dans un tel dispositif pourrait être appliquée aussi bien d'un côté que de l'autre.
Cependant, on recommande que la bague enserrée sur le piston soit en aval de celle qui est disposée en fond de gorge par rapport au sens d'écoulement du fluide sous pression, afin d'éviter l'extrusion et de permettre à l'ensemble des deux bagues assurant joint d'étanchéité de supporter des pressions plus élevées.
Selon une forme de mise en oeuvre préférée de l'invention, le système d'étanchéité peut être complété par des pièces ou éléments additionnels destinés à favoriser la mise en compression de l'ensemble des deux bagues à savoir par exemple ressort, graisse etc...
Si l'on se réfère maintenant à la figure 3, on voit que l'invention peut également consister en la mise en place dans un ensemble alésage-piston, de deux joints inversés, montés tête-bêche, de façon à assurer une étanchéité convenable dans le cas ou la pression de fluide peut être exercé alternativement dans le sens P1 ou dans le sens P2 comme indiqué sur la figure 3.
Le jeu X ou X' indiqué sur cette figure correspond à l'effort de poussée du fluide sur l'ensemble des deux joints respectivement sous l'action de la pression P1 ou de la pression P2.
Comme l'illustre la figure 4, le joint selon l'invention peut aussi être monté sur le même principe en vue d'une utilisation sur surface plane. Le montage est identique à ce qui a été exposé plus haut, à ceci près qu'il peut concerner non plus l'étanchéification de corps cylindriques mais celle de plaques, de chapeaux, de brides, etc...
Sur cette figure 4 illustrant un montage bride contre-bride, les bagues respectivement 1 et 3 coopèrent à l'étanchéité respectivement sur leur face de contact indexées par les lettres A, B, C après qu'un serrage d'une valeur correspondante à l'intervalle Y a été exercé entre les deux brides.
Un tel joint est tout à fait efficace comme presse-étoupe double, éventuellement avec système de sealant, et comme joint statique de bride.

Claims (6)

Revendications
1.) Joint d'étanchéité comportant au moins deux bagues de section droite carrée ou rectangulaire s'appliquant l'une sur l'autre, caractérisé en ce que lesdites bagues sont de diamètres différents et munies d'un chanfrein sur l'une des deux arrêtes respectivement intérieure de la bague du plus grand diamètre et extérieure pour la bague du plus petit diamètre.
2') Joint d'étanchéité selon la revendication 1 caractérisé en ce que le chanfrein a une profondeur telle qu'il ménage un méplat sur au moins l'une des deux faces situées respectivement de part et d'autre de ladite arête.
3 ) Joint d'étanchéité selon la revendication 2 , caractérisé en ce que la largeur du méplat correspond à la moitié de la différence entre les diamètres extérieurs respectifs des deux bagues.
4 ) Ensemble d'étanchéité, caractérisé en ce qu'il comprend un joint d'étanchéité selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 et un ensemble alésage-piston dans lequel ledit joint est mis en place à force.
5 ) Ensemble d'étanchéité selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte deux joints d'étanchéité montés tête-bêche dans ledit ensemble alésage-piston.
6 ) Ensemble d'étanchéité, caractérisé en ce qu'il comprend un joint d'étanchéité selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 et un ensemble bride - contre-bride, auquel ce joint est associé.
FR8701374A 1987-02-04 1987-02-04 Joint et ensemble d'etancheite Expired - Lifetime FR2610382B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701374A FR2610382B1 (fr) 1987-02-04 1987-02-04 Joint et ensemble d'etancheite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701374A FR2610382B1 (fr) 1987-02-04 1987-02-04 Joint et ensemble d'etancheite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2610382A1 true FR2610382A1 (fr) 1988-08-05
FR2610382B1 FR2610382B1 (fr) 1991-03-22

Family

ID=9347594

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701374A Expired - Lifetime FR2610382B1 (fr) 1987-02-04 1987-02-04 Joint et ensemble d'etancheite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2610382B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0339192A2 (fr) * 1988-04-29 1989-11-02 Klöckner Ferromatik Desma GmbH Machine d'injection à piston
EP0509156A1 (fr) * 1991-04-09 1992-10-21 Cooper Cameron Corporation Ensemble d'étanchéité
WO2014125458A1 (fr) 2013-02-18 2014-08-21 Seko S.P.A. Ensemble d'accouplement mécanique

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2931671A (en) * 1957-03-25 1960-04-05 Howard K Beeley Seals for gas carrying pipe lines
FR2158709A6 (fr) * 1971-10-29 1973-06-15 Commissariat Energie Atomique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2931671A (en) * 1957-03-25 1960-04-05 Howard K Beeley Seals for gas carrying pipe lines
FR2158709A6 (fr) * 1971-10-29 1973-06-15 Commissariat Energie Atomique

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
K.TRUTNOVSKY: "BER]HRUNGSDICHTUNGEN" - an ruhenden und bewegten Maschinenteilen, vol. 17, renouvelé édition, 1975, Springer-Verlag, Berlin, DE; *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0339192A2 (fr) * 1988-04-29 1989-11-02 Klöckner Ferromatik Desma GmbH Machine d'injection à piston
EP0339192A3 (fr) * 1988-04-29 1991-04-03 Klöckner Ferromatik Desma GmbH Machine d'injection à piston
EP0509156A1 (fr) * 1991-04-09 1992-10-21 Cooper Cameron Corporation Ensemble d'étanchéité
US5330201A (en) * 1991-04-09 1994-07-19 Cooper Industries, Inc. Sealing assembly
WO2014125458A1 (fr) 2013-02-18 2014-08-21 Seko S.P.A. Ensemble d'accouplement mécanique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2610382B1 (fr) 1991-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0096645B1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour robinet à tournant sphérique
FR2758173A1 (fr) Dispositif de retenue de joint d'etancheite, ensemble d'etancheite comportant un dispositif de ce type, et procede pour realiser une etancheite
FR2538875A1 (fr) Raccord tournant et etanche pour fluides
FR2808068A1 (fr) Joint d'etancheite metallique
FR2784435A1 (fr) Bague ou joint d'etancheite metallique pour conditions de faible charge
EP1532388A1 (fr) Joint filete tubulaire etanche vis-a-vis du milieu exterieur
FR2593259A1 (fr) Joint d'etancheite, notamment pour soupape, et soupape munie dudit joint
FR2487945A1 (fr) Presse-garniture ou joint d'etancheite, en elements scindes pouvant etre mis en place lateralement, notamment sur une tubulure
FR2483041A1 (fr) Anneau d'etancheite pour tuyaux
EP0424372A1 (fr) Joint d'etancheite combine servant a assurer l'etancheite entre deux pieces mecaniques.
EP0173607A1 (fr) Roulement à aiguilles, notamment douille à aiguilles à étanchéité renforcée
FR2823824A1 (fr) Joint d'etancheite metallique elastique ouvert a parties saillantes desaxees
EP0267116B1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de raccordement hermétique à joint déformable à double courbure et utilisation d'un tel dispositif
US7267372B2 (en) Tube connector
FR2610382A1 (fr) Joint et ensemble d'etancheite
EP0236567B1 (fr) Système d'étanchéité entre deux brides métalliques
EP0499551A1 (fr) Joint de culasse pour moteur à combustion interne
FR2781859A1 (fr) Joint annulaire presentant des faces laterales et externe de revolution et coaxiales
EP0821190A1 (fr) Joint d'étanchéité en métal, notamment pour un dispositif de robinetterie
FR2549565A1 (fr) Joint mecanique axial d'etancheite
EP0202156A1 (fr) Dispositif annulaire d'étanchéité, notamment pour des vannes et robinets
FR2562201A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour joints mo biles de tuyauteries de fluides
FR2655122A1 (fr) Joint d'etancheite pour connecteur electrique, et connecteur qui en est equipe.
FR2839135A1 (fr) Dispositif d'accouplement souple entre deux elements transportant des fluides sous pression
FR2520469A1 (fr) Joint frontal mecanique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse