FR2562201A1 - Dispositif d'etancheite pour joints mo biles de tuyauteries de fluides - Google Patents

Dispositif d'etancheite pour joints mo biles de tuyauteries de fluides Download PDF

Info

Publication number
FR2562201A1
FR2562201A1 FR8405091A FR8405091A FR2562201A1 FR 2562201 A1 FR2562201 A1 FR 2562201A1 FR 8405091 A FR8405091 A FR 8405091A FR 8405091 A FR8405091 A FR 8405091A FR 2562201 A1 FR2562201 A1 FR 2562201A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aforementioned
sealing device
pressure
fluid
sealing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8405091A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2562201B1 (fr
Inventor
Samuel Rene Pierre Tuson
Jean-Pierre Roger Fra Ghilardi
Serge Gerard Desmariaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EMH
Original Assignee
EMH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EMH filed Critical EMH
Priority to FR8405091A priority Critical patent/FR2562201B1/fr
Publication of FR2562201A1 publication Critical patent/FR2562201A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2562201B1 publication Critical patent/FR2562201B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J15/00Sealings
    • F16J15/16Sealings between relatively-moving surfaces
    • F16J15/40Sealings between relatively-moving surfaces by means of fluid
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L17/00Joints with packing adapted to sealing by fluid pressure
    • F16L17/10Joints with packing adapted to sealing by fluid pressure the packing being sealed by the pressure of a fluid other than the fluid in or surrounding the pipe

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Sealing Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'ETANCHEITE POUR JOINTS TOURNANTS ETOU GLISSANTS DE TUYAUTERIES DE FLUIDES, EN PARTICULIER DE GAZ A HAUTE PRESSION, A AU MOINS UNE BARRIERE D'ETANCHEITE A AU MOINS UNE GARNITURE DE JOINT D'ETANCHEITE ANNULAIRE 1 A CONCAVITE BAIGNEE PAR LE FLUIDE SOUS PRESSION. CE DISPOSITIF COMPREND AU MOINS UNE DEUXIEME GARNITURE 2 DE JOINT D'ETANCHEITE ANNULAIRE, COAXIALE A LA PREMIERE GARNITURE 1 ET VOISINE DE CELLE-CI, SITUEE DU COTE DU FLUIDE QUI BAIGNE SON COTE CONVEXE, LES CONCAVITES RESPECTIVES, MUTUELLEMENT EN REGARD, DES DEUX GARNITURES ET L'ESPACE INTERCALAIRE DEFINISSANT UNE CAVITE 3 REMPLIE D'UN FLUIDE NON GAZEUX, DE PREFERENCE INCOMPRESSIBLE. L'INVENTION EST APPLICABLE NOTAMMENT A DES TUYAUTERIES D'INSTALLATIONS PETROLIERES EN MER.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un dispositif d'étanchéité pour joints mobiles, notamment tournantset/ou glissants de tuyauteries de fluides, en particulier de gaz à haute pression.
On connais déjà des dispositifsdwétanchéité pour joints tournants et/ou glissants de tuyauteries de fluides, trouvant notamment application dans les installations pétrolières en mer.
Ces dispositifs comprennent au moins une bar rière d'étanchéité réalisée par au moins une garniture de joint d'étanchéité annulaire , notamment à levures, à concavité baignée par le fluide sous pression.
Ces dispositifs connus présentent notamment l'inconvénient de ne pas convenir ou d'être mal adaptés pour véhiculer des gaz en particulier à haute pression.
En effet, le gaz ne lubrifie pas le contact entre garniture et paroi d'oh résulte un frottement sec et une usure concomitante de la garniture. Ensuite, il subsiste un risque de fuite de gaz vers l'extérieur, ce qui peut être dangereux ou inadmissible. Enfin, certains matériaux de garniture sont susceptibles de donner lieu à des inclusions de ce gaz en particulier sous haute pression, ce qui en cas de dépréssurisation entraîne un risque d'éclatement dit décompressif.
La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients précités en fournissant une solution qui permette une étanchéité satisfaisante dans tous les cas.
Cette solution consiste, selon la présente invention, pour un dispositif d'étanchéité du type précité, à prévoir au moins une deuxième garniture de joint d'étanchéité, annulaire, coaxiale à ladite première garniture de joint d'étanchéité et voisine de celle-ci, située du côté du fluide qui baigne son côté convexe, les concavités respectives, mutuellement en regard, des deux garnitures et l'espace intermédiaire, définissant une cavité remplie d'un fluide non gazeux, de préférence sensiblement incompressible.
Avantageusement, le fluide non gazeux précité, de préférence à propriétés lubrifiantes est notamment liquide tel que l'huile ou pâteux tel que la graisse.
Ainsi, ce fluide lubrifie le contact entre garniture et paroi, évitant un frottement sec et une usure concomitante prématurée de la garniture.
Selon une caractéristique particulière de ce dispositif d'étanchéité, la pression du fluide non gazeux précité dans la cavité précitée est au moins égale et de préférence supérieure à la pression du gaz dans la tuyauterie. Ainsi, tout risque de fuite de gaz est alors évité
De même, un tel dispositif supprime tout risque d'éclatement décompressif.
Selon une autre caractéristique particulière de ce dispositif d'étanchéité, à au moins une barrière d'étanchéité précitée est associée une garniture supplémentaire axialement extérieure par rapport au gaz de tuyauterie, et de même orientation relative que la pre mière garniture d'étanchéité précitée, formant avec celle-ci un espace intermédiaire rempli de préférence d'un fluide non gazeux auxiliaire a une pression inférieure à celle du fluide non gazeux principal précité. Ainsi, un tel dispositif, permet de soulager la pression de fluide principal qui s'applique sur la paroi de la garniture externe en contact avec ledit fluide.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description explicative qui va suivre, faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemplesnon limitatifs et illustrant plusieurs modes de réalisation actuellement préférés de l'invention, et dans lesquels
- la figure 1représente une vue fragmentaire en demi-coupe axiale d'un dispositif d'étanchéité pour joints tournants selon la présente invention
- la figure 2 est une vue fragmentaire en demi-coupe axiale montrant une variante d'exécution du dispositif d'étanchéité selon la présente invention
- la figure 3 est une vue fragmentaire en demicoupe axiale semblable à la figure 1, montrant une autre variante d'exécution de la présente invention
- la figure 4 est une vue fragmentaire en coupe montrant un mode de réalisation particulier du dispositif d'étanchéité pour joints tournants et/ou glissants
- la figure 5 est une vue en coupe d'un joint tournant comportant un dispositif d'étanchéité selon la présente invention.
Dans les dessins, les éléments de structure identiques, semblables, équivalents au correspondant ont été désignés par les mêmes chiffres de référence.
En référence aux figures 1 à Si un dispositif d'étanchéité pour joints mobiles, notamment tournants et/ou glissants de tuyauteries de fluides, en particulier de gaz à haute pression, comprend au moins une barrière d'étanchéité B réalisée par une garniture 1 de joint d'étanchéité annulaire, notamment à lèvres, à concavité baignée par le fluide sous pression. Cette barrière B est située dans un évidement annulaire 19 ménagé dans l'organe rotatif 9. Le gaz circule dans un élément de tuyauterie 7 traversant l'organe fixe 10 et débouchant dans le canal annulaire 4, d'où le gaz ressort par l'intermédiaire d'un élément de tuyauterie 24 à orientation angulaire variable.Ce dispositif d'étanchéité comprend en outre au moins une deuxième garniture 2 de joint d'étanchéité, annulaire, coaxiale à la première garniture 1 et voisine de celle-ci, située du côté du fluide, lequel baigne son côté convexe, les concavités respectives, mutuellement en regard, des deux garnitures 1, 2 et l'espace intermédiaire définissant une cavité 3, remplie d'un fluide non gazeux, de préférence sensiblement incompressible.
Avantageusement, le fluide non gazeux précité, de préférence à propriétés lubrifiantes, notamment liquide tel que de l'huile ou pâteux tel que la graisse.
La pression P du fluide non gazeux précité dans la cavité 3 précitée est au moins égale et de préférence supérieure à la pression PG du gaz dans la tuyauterie 4.
Dans l'hypothèse d'un défaut d'étanchéité de la garniture 1 , il y aura une fuite# de fluide non gazeux vers l'extérieur, mais on évitera toute fuite de gaz vers l'extérieur.
Sur la figure 1 est représentée une seconde barrière d'étanchéité B' axialement opposée à la première barrière d'étanchéité B par rapport au conduit de gaz à haute pression 4 La pression P du fluide non gazeux précité, de préférence égale pour chacune des barrières d'étanchéité B, B' est maintenue par un système de mise sous pression 8 tel qu'un accumulateur oléopneumatique , un surpresseur ou analogue.
Avantageusement, la pression P du fluide non gazeux précité est réglée automatiquement au moyen de la pression PG du gaz de tuyauterie 4, par exemple à l'aide d'un piston 17 à ressort 18 ou analogue de compression du fluide gazeux, tel que représenté sur la figure 2.
Dans ces conditions, la pression P du fluide non gazeux dans la cavité 3 suit les variations de pression
PG du gaz de tuyauterie 4. En effet, une augmentation (ou diminution) de pression PG de gaz dans la tuyauterie 4 entraîne une augmentation (ou diminution) de la pression
P du fluide non gazeux dans la cavité 3 par déplacement du piston dans le sens déterminé par la pression différentielle exercée sur celui-ci.
Ainsi, un tel dispositif présente l'avantage de ne pas faire travailler constamment les garnitures à la haute pression en cas de baisse de la pression PG du gaz. Dans ce cas, les garnitures, seront avantageusement en une matière évitant le phénomène d'éclatement décompressif.
Ainsi, dans le cas ou le fluide gazeux est un hydrocarbure, la matière constituant les garnitures est avantageusement un produit fluorocarboné, tel que celui connu commercialement sous le nom de Téflon.
La figure 3 représente un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention dans lequel, à au moins une barrière d'étanchéité précitée B est associée une garniture supplémentaire 5 axialement extérieurepar rapport au gaz de tuyauterie, et de même orientation relative que la première garniture d'étanchéité précitée 1, formant avec celle-ci un espace intermédiaire r3 rempli d'un fluide non gazeux auxiliaire, à une pression inférieure à celle du fluide non gazeux principal précité
Le fluide non gazeux auxiliaire peut ou non être de même nature que le fluide non gazeux principal.
Dans le cas où ces deux fluides sont identiques, ils proviennent de préférence d'une même source sous pression telle que 8 sur la figure 1.
Avantageusement, la pression de fluide auxiliaire précité est égale à la moitié de la pression de fluide principal.Ainsi, un tel dispositif,permet de réduire la pression de fluide résultante qui s'exerce sur la paroi de la garniture externe 1 en contact avec le fluide principal, par l'action de la pression de fluide auxiliaire s'exerçant, de façon opposée à la pression de fluide principal, sur la paroi de ladite garniture externe 1 en contact avec ledit fluide auxiliaire.
Chaque garniture annulaire précitée est avantageusement à section transversale au moins approximativement en forme de V définissant deux lèvres d'étanchéité.
Ainsi, l'étanchéité est réalisée par les forces de pression qui viennent s'appliquer sur ces ivres pour les plaquer fortement contre les parois sur lesquelles elles prennent appui.
Toutefois, toute section transversale , définissant au moins deux lèvres d'étanchéité peut être adoptée pour chaque garniture annulaire précitée.
Ainsi, une section transversale en forme de U peut convenir.
La figure 4 représente un mode de réalisation de l'invention, dans le cas d'un joint tournant et/ou glissant. Le gaz circule lineairement à l'intérieur des éléments tubulaires 22, 23.
Comme dans les cas précédents, les garnitures à lèvres 1, 2 définissant la cavité 3 sont logées entre les parois 22, 23 respectivement des éléments tubulaires relativement fixe et mobile, dans un évidement 19 ménagé de préférence à l'intérieur de la paroi 23 de l'élément radialement externes, les éléments tubulaires 22 23 étant imbriqués l'un dans l'autre.
D'une façon générale, chaque garniture a levres 1, 2 prend appui contre trois parois de son logement suivant respectivement trois surfaces de contact, la pression du fluide a l'intérieur de la cavité 3 tendant à écarter les lèvres des garnitures et a les plaquer contre les parois 22, 23a en assurant l'étanchéité.
Le joint tournant représenté a la figure 5, et qui comprend un dispositif d'étanchéité selon la présente invention,est constitué par un organe cylindrique fixe
10 sur lequel est monté coaxialement un élément cylindrique rotatif 9 pouvant tourner autour de l'axe longitudinal commun aa'. Cet organe rotatif se compose d'une série d'éléments annulaires 12, 13, 14, 15, 16, jointivement juxtaposés en direction axiale et maintenus assemblés par des tirants précontraints filetés à écrou 11.
Ces éléments définissent entre eux sur leur paroi radialement externe des logements annulaires coaxiaux destinés chacun à contenir une barrière d'étanchéité.
Dans l'organe fixe 10 aboutit un conduit 7 débouchant par des orifices 20 traversant respectivement leursparois voisines, dans un canal annulaire 4 défini entre les organes respectivement tournant et fixe. Dans ce canal 4 débouche au moins un conduit 24 traversant la paroi radialement externe de ce canal dans l'orifice rotatif.
Au moins un roulement à rouleaux 25 est interposé entre les organes respectivement fixe et tournant.
Dans les évidements 26, 27 situés de part et d'autre de ce canal annulaire 4 sont montées respectivement deux barrières d'étanchéité conformesà l'invention.
Pour augmenter la sécurité à chaque barrière d'étanchéité précitée peut être associé au moins un joint annulaire supplémentaire 28, situé du côté opposé au canal par rapport à ladite barrière.
Le gaz circule dans le conduit 7 traversant l'organe fixe 10 et débouchant dans le canal annulaire 4. Le gaz ressort ensuite par l'intermédiaire du conduit 24 traversant la paroiradialement externe de l'organe rotatif 9, et auquel on peut donner une orientation angulaire quelconque.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif d'étanchéité pour joints tournants et/ou glissants de tuyauteries de fluides,en particulier de gaz à haute pression, comprenant au moins une barrière d'étanchéité réalisée par au moins une garniture de joint d'étanchéité annulaire , notamment à lèvres, à concavité baignée par le fluide sous pression, caractérisé par au moins une deuxième garniture (2) de joint d'étanchéité annulaire, coaxiale a ladite première garniture (I) de joint d'étanchéité et voisine de celle-ci, située du côté du fluide qui baigne son côté convexe, les concavités respectives, mutuellement en regard, des deux garnitures, et l'espace intercallaire,définissant une cavité (3) remplie d'un fluide non gazeux, de préférence sensiblement incompressible.
2.- Dispositif d'étanchéité selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fluide non gazeux précité, est notamment liquide tel que l'huile ou pâteux tel que la graisse.
3.- Dispositif d'étanchéité selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la pression (P ) du fluide non gazeux précité dans la cavité (3) précitée est au moins égale et de préférence supérieure à la pression PG du gaz dans la tuyauterie (4).
4.- Dispositif d'étanchéité selon la revendication 3, caractérisé en ce que la pression (P ) du fluide non gazeux précité, de préférence égale pour chaque barrière d'étanchéité, est maintenue par un système de mise sous pression.
5.- Dispositif d'étanchéité selon la revendication 3 ou 4, caractérisé par une autorégulation de la pression (PH) du fluide non gazeux précité, obtenue au moyen de la pression du gaz de tuyauterie.
6.- Dispositif d'étanchéité selon la revendication 5, caractérisé en ce que les garnitures sont en une matière évitant le risque d'éclatement decompressif.
7.- Dispositif d'étanchéité selon la revendication 6, caractérisé en ce que dans le cas ot le fluide gazeux est un hydrocarbure, la matière précitée est un produit fluorocarboné connu sous le nom commercial Téflon.
8.- Dispositif d'étanchéité selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'à au moins une barrière d'étan chéité précitée, est associée une garniture supplémentaire (5) axialement extérieure par rapport au gaz de tuyauterie, et de même orientation relative que la première garniture d'étanchéité précitée, formant avec celle-ci une cavité (6) remplie d'un fluide non gazeux auxiliaire, à une pression inférieure à celle du fluide non gazeux principal précité.
9.- Dispositif d'étanchéité selon la revendication 8, caractérisé en ce que la pression de fluide auxiliaire précité , est égale à la moitié de la pression de fluide normal
10.- Dispositif d'étanchéité selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque garniture annulaire précitée est a section transversale en forme de V définissant deux lèvres d'étanchéité.
FR8405091A 1984-03-30 1984-03-30 Dispositif d'etancheite pour joints mo biles de tuyauteries de fluides Expired FR2562201B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405091A FR2562201B1 (fr) 1984-03-30 1984-03-30 Dispositif d'etancheite pour joints mo biles de tuyauteries de fluides

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405091A FR2562201B1 (fr) 1984-03-30 1984-03-30 Dispositif d'etancheite pour joints mo biles de tuyauteries de fluides

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2562201A1 true FR2562201A1 (fr) 1985-10-04
FR2562201B1 FR2562201B1 (fr) 1986-11-07

Family

ID=9302687

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405091A Expired FR2562201B1 (fr) 1984-03-30 1984-03-30 Dispositif d'etancheite pour joints mo biles de tuyauteries de fluides

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2562201B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997016667A1 (fr) * 1995-11-01 1997-05-09 Framo Engineering A.S Agencement d'etancheite
WO1997016674A1 (fr) * 1995-11-01 1997-05-09 Framo Engineering A.S Raccord tournant de fluide
US5702130A (en) * 1995-06-12 1997-12-30 Framo Engineering As Fluid flow connector
RU2731350C1 (ru) * 2020-03-12 2020-09-01 Акционерное общество «Научно-производственная корпорация «Уралвагонзавод» имени Ф.Э. Дзержинского» Приспособление для установки сальников
CN113531238A (zh) * 2021-07-05 2021-10-22 谢娟 一种基于流体压强的防漏油气管道及其检漏报警方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH466652A (de) * 1967-05-25 1968-12-15 Escher Wyss Ag Druckleitung für Wasserkraftanlagen
DE2203382A1 (de) * 1972-01-25 1973-08-02 Anger Kunststoff Rohrleitung fuer den transport gasfoermiger medien
DE2239314A1 (de) * 1972-08-10 1974-02-21 Hartmut Soehle Sicherheitsflansch
US4222575A (en) * 1978-03-23 1980-09-16 Nippon Piston Ring Co., Ltd. Shaft seal device
GB2124720A (en) * 1982-07-26 1984-02-22 Exxon Production Research Co Seal pressure reduction system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH466652A (de) * 1967-05-25 1968-12-15 Escher Wyss Ag Druckleitung für Wasserkraftanlagen
DE2203382A1 (de) * 1972-01-25 1973-08-02 Anger Kunststoff Rohrleitung fuer den transport gasfoermiger medien
DE2239314A1 (de) * 1972-08-10 1974-02-21 Hartmut Soehle Sicherheitsflansch
US4222575A (en) * 1978-03-23 1980-09-16 Nippon Piston Ring Co., Ltd. Shaft seal device
GB2124720A (en) * 1982-07-26 1984-02-22 Exxon Production Research Co Seal pressure reduction system

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5702130A (en) * 1995-06-12 1997-12-30 Framo Engineering As Fluid flow connector
WO1997016667A1 (fr) * 1995-11-01 1997-05-09 Framo Engineering A.S Agencement d'etancheite
WO1997016674A1 (fr) * 1995-11-01 1997-05-09 Framo Engineering A.S Raccord tournant de fluide
US5788288A (en) * 1995-11-01 1998-08-04 Framo Engineering As Sealing arrangement
GB2306588B (en) * 1995-11-01 1999-06-30 Framo Eng As Sealing arrangement
CN1079924C (zh) * 1995-11-01 2002-02-27 法默工程公司 密封装置
CN1079926C (zh) * 1995-11-01 2002-02-27 法默工程公司 连接运送高压生产液体的管道的装置
RU2731350C1 (ru) * 2020-03-12 2020-09-01 Акционерное общество «Научно-производственная корпорация «Уралвагонзавод» имени Ф.Э. Дзержинского» Приспособление для установки сальников
CN113531238A (zh) * 2021-07-05 2021-10-22 谢娟 一种基于流体压强的防漏油气管道及其检漏报警方法
CN113531238B (zh) * 2021-07-05 2024-01-09 辽宁福兴奉天数智科技有限公司 一种基于流体压强的防漏油气管道及其检漏报警方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2562201B1 (fr) 1986-11-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0096645B1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour robinet à tournant sphérique
EP0280622B1 (fr) Piston pour moteurs à combustion interne et machines analogues
EP1167788A1 (fr) Dispositif d'étanchéité d'un "squeeze film" intégré dans un palier à roulement
FR2538875A1 (fr) Raccord tournant et etanche pour fluides
EP0424372A1 (fr) Joint d'etancheite combine servant a assurer l'etancheite entre deux pieces mecaniques.
FR2588055A1 (fr) Vanne a passage direct
CA2887777A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour appareil hydraulique a percussions, et appareil hydraulique a percussions comprenant un tel dispositif d'etancheite
WO1986006453A1 (fr) Dispositif d'etancheite haute pression entre deux elements en mouvement relatif
WO2020120874A1 (fr) Appareil hydraulique à percussions équipé d'un dispositif d'étanchéité
FR2562201A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour joints mo biles de tuyauteries de fluides
FR2590343A1 (fr) Dispositif actionne par fluide
EP0069034A1 (fr) Joint d'étanchéité pour températures hautes ou basses en conditions statiques ou dynamiques
FR2591577A1 (fr) Tiroir a calotte
FR2568656A1 (fr) Dispositif d'etancheite
CA2949729A1 (fr) Raccord d'etancheite tournant haute-pression a bague continue extensible
FR2619430A1 (fr) Dispositif d'accouplement et de freinage pouvant etre commute par un fluide compressible, notamment pneumatique
FR2555279A1 (fr) Joint annulaire d'etancheite en elastomere
EP0013227B1 (fr) Dispositif hydraulique de freinage pour charge soumise à des chocs et vibrations
EP1209384B1 (fr) Joint d'étanchéité
EP0421900A1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour organe cylindrique mobile axialement et/ou en rotation dans une chambre
FR2827658A1 (fr) Joint a levre
FR2817938A1 (fr) Joint d'echancheite d'arbre
FR2527730A1 (fr) Robinet a boisseau spherique
FR2525320A1 (fr) Joint pour assurer l'etancheite avec la surface peripherique d'un objet cylindrique tel qu'un pointeau de valve
CH373933A (fr) Dispositif d'étanchéité rotatif