LU84173A1 - Grille pour ouvrage de chaussee,notamment pour bouche d'egout - Google Patents

Grille pour ouvrage de chaussee,notamment pour bouche d'egout Download PDF

Info

Publication number
LU84173A1
LU84173A1 LU84173A LU84173A LU84173A1 LU 84173 A1 LU84173 A1 LU 84173A1 LU 84173 A LU84173 A LU 84173A LU 84173 A LU84173 A LU 84173A LU 84173 A1 LU84173 A1 LU 84173A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
grid
transverse
spacer
transverse elements
elements
Prior art date
Application number
LU84173A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Claude Hauer
Jacques Oger
Original Assignee
Pont A Mousson
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pont A Mousson filed Critical Pont A Mousson
Publication of LU84173A1 publication Critical patent/LU84173A1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/04Gullies inlets, road sinks, floor drains with or without odour seals or sediment traps
    • E03F5/06Gully gratings

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sewage (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Cell Electrode Carriers And Collectors (AREA)
  • Current-Collector Devices For Electrically Propelled Vehicles (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Description

La présente invention est relative à une grille pour ouvrage de chaussée, notamment pour bouche d'égout, du type comprenant une série d'éléments transversaux réunis par au moins une entretoise longitudinale de serrage.
5 Les grilles de ce type permettent une fabrication standardisée quelle que soit la longueur utile désirée.
Ces grilles sont destinées à reposer sur des châssis théoriquement plans, par. exemple sur deux cornières parallèles scellées a l'extrémité supérieure d'une 10 ouverture d'écoulement- Cependant, en pratique, cette planéité n'est jamais assurée, et les dénivellations totales augmentent avec la dimension longitudinale de { | la grille, laquelle risque alors de boiter au passage | t des charges roulantes en produisant un bruit désagréable 15 pour les riverains.
L'invention a pour but de fournir une grille capable même sous une grande longueur de s'adapter efficacement au profil du châssis de support.
A cet effet, l'invention a pour objet une 20 grille du type précité, caractérisée en ce qu'elle comprend une entretoise centrale unique, les éléments transversaux possédant des surfaces d'appui réciproque susceptibles de glisser verticalement les unes sur les autres.
, De préférence, les surfaces d'appui sont si- 25 tuées à chaque extrémité et sur chaque face des éléments transversaux, et, pour limiter le glissement relatif desdites surfaces d'appui, chaque élément transversal comprend untétcn en saillie sur deux de ses surfaces d'appui et un évidement plus grand ménagé dans ses deux autres I 30 surfaces d'appui.
| L'adaptabilité de la grille peut encore être | augmentée si l'entretoise traverse un trou oblong dans le ! sens vertical de chaque élément vertical.
î » / : /1 \ 2
Suivant un autre mode de réalisation qui peut convenir dans certains cas d'utilisation, l'inventicn a également pour objet une grille pour ouvrage de chaussée du type précité , caractérisée en 'ce 5 qu'elle comprend deux entretoises traversant chacune une série de trous alignés des éléments transversaux, ces trous étant oblongs dans le sens vertical, les éléments transversaux possédant des surfaces d'appui réciproque susceptibles de glisser verticalement les unes sur les 10 autres.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide du dessin annexé, qui en représente seuler. ment un mode d'exécution. Sur ces dessins: la Fig. 1 est une vue en perspective d'une 15 grille conforme à l'invention; la Fig. 2 est une vue en perspective à plus grande échelle d'un élément courant de cette grille; la Fig. 3 est une vue en plan de l'élément de grille de la Fig. 2.
20 La grille 1 représentée à la Fig. 1 est constituée d'une part d'un certain nombre d'éléments transversaux 2 et d'autre part d'une entretoise de liaison 3.
Comme on le voit mieux aux Fig. 2 et 3, chaque élément courant 2 comprend un voile vertical 4 dont l'é-25 paisseur est constante sur la plus grande partie de sa surface mais est augmentée à chaque extrémité, au centre et le long du bord supérieur de ce voile.
A chaque extrémité, le voile 4 présente sur chaque face un bossage en saillie ayant, à l'angle de 30 dépouille près, la forme d'un cylindre dont la face d'extrémité libre 5 est plane et parallèle au voile 4.
Dans la face 5 des deux bossages 6 situés sur une même face du voile est ménagé un évidement tronconi-que 7, tandis que sur la face 5 des deux autres bossages 8
A
3 fait saillie un téton tronconique 9 nettement plus petit que les évidements 7. Chaque téton 9 est coaxial à un évidement 7. De chaque côté, une face inférieure horizontale 10 est définie par les deux bossages 6 et 8 et par 5 la partie du voile 4 qui les sépare.
Dans la région surépaissie centrale du voile 4 est prévu un trou circulaire 11, et le bord supérieur de ce voile porte une série de saillies 12 orientées alternativement dans les deux sens et en légère saillie XO vers le haut.
L'entretoise 3 est un tube dont le diamètre extérieur est légèrement inférieur à celui du trou 11 des éléments 2 et dont la longueur correspond à la longueur désirée de la grille. Dans chaque extrémité de ce 15 tube se visse une vis 13 à tête six-pans.
La grille 1 est préassemblée en usine en enfilant le nombre nécessaire d"éléments 2 sur l'entretoise 3, tous ces éléments étant orientés de la même façon de manière que les tétons 9 de chacun pénètrent 20 dans les évidements 7 d'un élément adjacent. Si on le désire, l'élément terminal 2A qui tourne ses évidements 7 vers l'intérieur de la grille peut être dépourvu de tétons 9.
Les deux vis 13 sont mises en place et ser-25 rées de façon définitive en usine, tous les éléments 2 étant alignés et les faces 5 en butée les unes sur les autres, les tétons 9 étant reçus à peu près coaxialement et avec un jeu notable dans les évidements 7. Les saillies 12 s'imbriquent les unes dans les autres pour fournir une ; ' 30 surface discontinue de passage sur la grille.
| En service, la grille 1 est destinée à être ! posée sur un châssis supérieur de cheminée constitué de ; deux cornières parallèles sur lesquelles prennent appui | , les surfaces planes 10 des éléments 2. Cependant, en ! É » 4 pratique, les ailes horizontales,tournées l'une vers l'au-r tre, de ces cornières ne sont jamais parfaitement planes ni/ou parallèles, ce qui provoque une tendance au boîtage de la grille.
5 Ce boîtage est supprimé de façon satisfaisante avec la grille 1 car, sous l'effet des charges verticales, ' telles que les charges roulantes, qu'elle subit, les faces 5 en butée glissent les unes sur les autres pour tendre à appuyer effectivement les surfaces 10 sur les cornières.
10 Si le jeu radial entre l'entretoise 3 et les trous 11 des éléments 2 est limité au jeu nécessaire pour tenir compte des tolérances de fabrication, il n'est pas certain que toutes les surfaces 10 trouveront un appui effectif, notamment si les ailes des cornières ne sont 15 pas planes. Mais on est assuré que quatre surfaces 10, qui sont normalement les quatre surfaces 10 extrêmes situées aux quatre, coins de la grille, trouveront cet appui, ce qui suffit pour supprimer tout boîtage de la grille. Ce résultat est obtenu quelle que soit la longueur 20 de la grille et donc le nombre n d'éléments 2. Si j désigne le jeu des tétons 9 dans les évidements 7, les surfaces 10 correspondantes des éléments 2 extrêmes peuvent se décaler verticalement l'une par rapport à l'autre de n x j environ.
25 L’adaptabilité parfaite de la grille, c'est- à-dire la garantie d'appui de toutes les surfaces 10 sur les cornières dans tous les cas, peut être obtenue si, en variante, les trous circulaires 11 sont remplacés par des trous oblongs allongés dans le sens vertical.
30 Dans une autre variante, non représentée, les bossages 6 et 8 peuvent être traversés par des trous perpendiculaires au voile 4, l'entretoise 3 étant remplacée par deux entretoises analogues enfilées chacune avec un jeu vertical dans une des deux séries de trous.Cepen-35 dant, dans ce cas, l'adaptabilité en hauteur des surfaces / !f\ * / 5 r-" 10 extrêmes ne dépasse pas ledit jeu vertical, quelle que soit la longueur de la grille. Il est donc nécessaire que les trous des éléments 2 soient oblongs dans le sens vertical pour permettre d'obtenir une adaptabilité suffi-5 santé de grilles de longueur relativement importante.
Dans tous les cas, s'il est nécessaire de changer les cornières de support de la grille, ou si des particules se déposent sur les cornières pendant que la grille est retirée, la grille se réadapte d'elle-même a 10 ses nouvelles conditions d'appui par glissement relatif des faces 5 les unes contre les autres.
i i i ! i
R
B
S
i * i t ! !

Claims (6)

0 : > 6 - REVENDICATIONS -
1. Grille pour ouvrage de chaussée, notamment pour bouche d'égout, du type comprenant une série " d'éléments transversaux (2) réunis par au moins une entretoise longitudinale (3) de serrage, caractérisée 5 en ce qu'elle comprend une entretoise centrale unique (3), les éléments transversaux (2) possédant des surfaces (5) d'appui réciproque susceptibles de glisser verticalement * les unes sur les autres.
2. Grille suivant la revendication 1, carac-10 térisée en ce que les surfaces d'appui (5) sont situées à chaque extrémité et sur chaque face des éléments transversaux (2) .
3. Grille suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que chaque élément transversal 15 (2) comprend des moyens (7, 9) pour limiter le glissement relatif desdites surfaces d'appui (5).
4. Grille suivant les revendications 2 et 3 prises ensemble, caractérisée en ce que les moyens de limitation comprennent un téton (9) en saillie sur deux sur- 20 faces d'appui (5) et un évidement plus grand (7) ménagé dans les deux autres surfaces d'appui (5) de chaque élément transversal (2).
5. Grille suivant la revendication 4, caractérisée en ce que les tétons (9) et les évidements (7) 25 sont tronconiques.
6. Grille suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'entretoise traverse un trou oblong dans le sens vertical de chaque élément transversal. 30 7.- Grille pour ouvrage de chaussée, notam ment pour bouche d'égout, du type comprenant une série d'éléments transversaux réunis par au moins une entretoise: longitudinale de serrage, caractérisée en ce qu'elle comprend deux entretoises traversant / / !' ' r" » chacune une série de trous alignés des éléments transversaux, ces trous étant oblongs dans le sens vertical, les éléments transversaux (2) possédant des surfaces (5) d'appui réciproque susceptibles de glisser verticalement 5 les unes sur les autres. VXÀUik, » j »
LU84173A 1981-06-05 1982-06-02 Grille pour ouvrage de chaussee,notamment pour bouche d'egout LU84173A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111188 1981-06-05
FR8111188A FR2507221A1 (fr) 1981-06-05 1981-06-05 Grille pour ouvrage de chaussee, notamment pour bouche d'egout

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84173A1 true LU84173A1 (fr) 1984-03-07

Family

ID=9259244

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84173A LU84173A1 (fr) 1981-06-05 1982-06-02 Grille pour ouvrage de chaussee,notamment pour bouche d'egout

Country Status (11)

Country Link
US (1) US4494891A (fr)
BE (1) BE893426A (fr)
BR (1) BR8203279A (fr)
CH (1) CH648622A5 (fr)
DE (1) DE3218065C2 (fr)
ES (1) ES272876Y (fr)
FR (1) FR2507221A1 (fr)
GB (1) GB2099893B (fr)
IT (1) IT1157020B (fr)
LU (1) LU84173A1 (fr)
NL (1) NL8201993A (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3618875A1 (de) * 1985-07-24 1987-01-29 Bekaert Sa Nv Antirutschgitter fuer staelle, wie z.b. schweinestaelle, sowie profileisen zur herstellung desselben
DE3801817A1 (de) * 1988-01-22 1989-08-03 Passavant Werke Einlaufrost fuer ablaeufe
IT222998Z2 (it) * 1990-10-18 1995-05-12 Edil Plast Di Savorani Sandra Travetto modulare, componibile, in materia plastica ad elevata resistenza, particolarmente per la realizzazione di griglie e tamponamenti pedonabili e carrabili.
FR2716475B1 (fr) * 1994-02-18 1996-05-03 Norinco Grille modulaire pour l'obturation de caniveaux par exemple.
KR100553177B1 (ko) * 2004-10-25 2006-02-21 김상돈 그레이팅
AU2012202869B2 (en) * 2011-05-20 2016-06-30 Western Resource Recovery Pty Ltd Safety Barrier for Access Opening
JP6340535B2 (ja) * 2014-03-06 2018-06-13 鹿島建設株式会社 グレーチング及びグレーチングユニット
JP6521760B2 (ja) * 2015-06-23 2019-05-29 ミヅシマ工業株式会社 グレーチングとその設置方法

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US463702A (en) * 1891-11-24 John mills
US397402A (en) * 1889-02-05 Door mat
US387189A (en) * 1888-07-31 Simon toffler
US1561120A (en) * 1925-11-10 Crossing grate eor gutters
US817837A (en) * 1905-07-17 1906-04-17 Charles Dahlstrom Step or mat.
US880862A (en) * 1906-06-02 1908-03-03 Rodney G Chase Tread-surface.
GB372868A (en) * 1931-03-05 1932-05-19 Henry William Leach Pell Improvements in frames for gully grates and the like
US2335556A (en) * 1942-10-26 1943-11-30 Charles N Wilson Interlocking decking panel
GB722224A (en) * 1952-08-08 1955-01-19 Ewart Blanch Herbert Improvements in or relating to gully gratings
FR1455431A (fr) * 1965-09-06 1966-04-01 Grille de plancher
AT256423B (de) * 1965-12-23 1967-08-25 Vmw Ranshofen Berndorf Ag Halterung von begeh- und befahrbaren Abdeckungen
US3527148A (en) * 1969-04-10 1970-09-08 Concrete Conduit Co Hinge for an access panel
GB1275277A (en) * 1969-07-29 1972-05-24 Josam Mfg Co Interlocking type grating and framing for trench drains
US3945746A (en) * 1975-01-27 1976-03-23 Maryland Grading And Fabricating Company, Inc. Grating structure for roadway storm drain inlets and the like

Also Published As

Publication number Publication date
FR2507221B1 (fr) 1984-02-03
IT8267717A0 (it) 1982-06-03
US4494891A (en) 1985-01-22
ES272876Y (es) 1984-08-01
GB2099893A (en) 1982-12-15
DE3218065A1 (de) 1983-02-24
DE3218065C2 (de) 1984-10-18
FR2507221A1 (fr) 1982-12-10
BE893426A (fr) 1982-12-06
GB2099893B (en) 1985-09-04
IT1157020B (it) 1987-02-11
BR8203279A (pt) 1983-05-24
ES272876U (es) 1984-01-16
NL8201993A (nl) 1983-01-03
CH648622A5 (fr) 1985-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0649205B1 (fr) Liaison d'angle pour armoire, et armoire électrique comportant de telles liaisons
LU84173A1 (fr) Grille pour ouvrage de chaussee,notamment pour bouche d'egout
EP0586320A1 (fr) Système pour la fixation d'un raidisseur de mur-rideau sur un élément de construction
EP0494122A1 (fr) Suspente articulée
EP1400653B1 (fr) Fenêtre ou porte-fenêtre, coulissante à vantaux blocables en appui étanche sur le dormant
FR2971535A1 (fr) Cloture du genre comprenant des panneaux associes a des poteaux porteurs
FR2683566A1 (fr) Dispositif de support en tole pour un profile horizontal destine a recevoir un faux plafond.
WO2009037393A2 (fr) Dispositif de support d'un garde-corps
EP3351811A1 (fr) Kit d'assemblage pour structures de support, procede d'assemblage et structures de support assemblees a l'aide de ce kit d'assemblage
EP1558825B1 (fr) Faux-plafond mixte a toile tendue
FR2727577A1 (fr) Colonne technique adaptee a supporter des appareils, de commande et/ou de distribution, connectes a des cables, et a recevoir lesdits cables
FR2699944A1 (fr) Structure maillée, notamment piste d'essais pour véhicules ou panneau pour le bâtiment.
FR2517185A1 (fr) Meuble a elements assemblables
FR2732419A1 (fr) Dispositif d'ancrage sur un caillebotis
FR2528893A1 (fr) Escalier a elements constitutifs assemblables
FR2760765A1 (fr) Dispositif de voirie de forme carree ou rectangulaire comprenant un cadre support et un element de recouvrement
FR2747419A1 (fr) Embase pour equipements urbains destines a etre implantes dans le sol
FR2664633A1 (fr) Plafond suspendu.
FR2665920A1 (fr) Escalier prefabrique en beton pour sous-sol.
FR2672917A1 (fr) Dispositif de construction pour la realisation de surfaces planes et/ou d'escaliers en caillebotis.
FR2607167A1 (fr) Profile pour cadre de panneau, en particulier de plafond suspendu, de cloison ou d'habillage mural
FR2737524A1 (fr) Poteau de support et element de cloture le comportant
FR2499175A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux planches orthogonales
FR1394953A (fr) Perfectionnements aux parois ou cloisons amovibles
EP0849479A1 (fr) Dispositif d'ancrage facile à poser pour un caillebotis