FR2732419A1 - Dispositif d'ancrage sur un caillebotis - Google Patents

Dispositif d'ancrage sur un caillebotis Download PDF

Info

Publication number
FR2732419A1
FR2732419A1 FR9503769A FR9503769A FR2732419A1 FR 2732419 A1 FR2732419 A1 FR 2732419A1 FR 9503769 A FR9503769 A FR 9503769A FR 9503769 A FR9503769 A FR 9503769A FR 2732419 A1 FR2732419 A1 FR 2732419A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support element
interval
nut
portions
bars
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9503769A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2732419B1 (fr
Inventor
Jean Jacques Bertet
Stephane Malcoste
Joseph Miquel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ACO
Original Assignee
ACO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ACO filed Critical ACO
Priority to FR9503769A priority Critical patent/FR2732419B1/fr
Publication of FR2732419A1 publication Critical patent/FR2732419A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2732419B1 publication Critical patent/FR2732419B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/30Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the shape or structure
    • E04C2/42Gratings; Grid-like panels
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/015Floor coverings, e.g. bedding-down sheets ; Stable floors
    • A01K1/0151Grids; Gratings; Slatted floors
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B5/00Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them
    • F16B5/02Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of fastening members using screw-thread

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend une pièce d'appui cylindrique (10) en matière plastique traversée par un boulon de serrage (15, 16) de façon à s'appuyer sur les parois inclinées (7) de l'intervalle (5) entre deux barreaux voisins (2-1, 2-2) d'un caillebotis (1), la tête (18) du boulon appliquant l'objet (17) à fixer sur la face supérieure (4) du caillebotis. La surface cylindrique de la pièce d'appui s'adapte parfaitement aux parois de l'intervalle, même lorsque la pente de ces parois (7, 9) est différente de part et d'autre de l'intervalle (8). Application à la fixation de cloisons ou barrières (19) dans les bâtiments d'élevage.

Description

Dispositif d'ancrage sur un caillebotis
L'invention concerne un dispositif pour fixer un objet sur une première face sensiblement plane d'un support comportant des barreaux - ou des nervures - parallèles séparés les uns des autres par des intervalles, chaque intervalle étant délimité par deux portions de parois définies respectivement par deux barreaux voisins et inclinées par rapport au plan de la première face, sur une fraction au moins de l'épaisseur des barreaux, de façon à s'éloigner lune de l'autre à partir de cette dernière, le dispositif comprenant un élément d'appui et des moyens de serrage propres à solliciter l'un vers l'autre ledit objet et ledit élément d'appui en emprisonnant le support entre eux.
De tels dispositifs sont utilisés en particulier en liaison avec des caillebotis servant de plancher dans des bâtiments occupés par des animaux d'élevage. Les objets à fixer sur ces caillebotis sont par exemple des équerres destinées à positionner des barrières ou des cloisons délimitant des enclos pour les animaux.
Traditionnellement, les moyens de serrage de ces dispositifs comportent une tige filetée s'engageant dans l'un des intervalles du caillebotis et traversant l'objet à fixer pour recevoir un écrou, et l'élément d'appui comporte des pattes radiales solidaires de la tige filetée, prenant appui sur la face inférieure (opposée à la première face) du caillebotis, lorsque l'écrou est serré. La longueur de la tige doit être adaptée à l'épaisseur du caillebotis. De plus, les deux barreaux disposés aux bords latéraux du caillebotis ont généralement une épaisseur plus grande que les autres barreaux.Lorsque la tige est engagée dans un intervalle adjacent à un tel barreau plus épais, l'élément d'appui doit comporter deux demi-pattes, décalées lune par rapport à l'autre dans la direction longitudinale de la tige, pour s'appuyer sur les deux barreaux limitant cet intervalle respectivement. Il résulte de ces variations d'épaisseurs la nécessité pour les distributeurs de disposer de nombreux types de dispositifs de fixation pour faire face à tous les cas d'utilisation.
On a proposé d'utiliser comme élément d'appui une plaque en forme de toit à deux pentes et à sommet plat, traversée par la tige filetée, les deux pentes venant s'appuyer respectivement sur les deux portions de parois inclinées de l'intervalle. Les caillebotis étant généralement réalisés en béton, ces portions de parois inclinées sont irrégulières ou rugueuses et n'assurent pas toujours une position stable et reproductible des régions planes de la plaque d'appui. Cette difficulté est aggravée lorsque les deux portions de parois inclinées délimitant l'intervalle font des angles différents avec la première face, ce qui est le cas notamment pour un intervalle adjacent à un barreau latéral plus épais.
Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients.
L'invention vise notamment un dispositif du genre défini en introduction, et prévoit que l'élément d'appui présente au moins une portion de surface cylindrique arrondie convexe lui permettant de venir en contact avec chacune des portions de parois inclinées d'un intervalle par des génératrices respectives de ladite portion de surface cylindrique.
Un contact stable est ainsi obtenu entre la portion de surface cylindrique et les portions de parois inclinées, avec possibilité de variation de l'orientation de l'élément d'appui autour d'un axe parallèle aux génératrices de la portion de surface cylindrique.
Des caractéristiques optionnelles de l'invention, complémentaires ou alternatives, sont énoncées ci-après - L'élément d'appui est en une matière plastique propre à subir une légère déformation élastique pour s'adapter aux irrégularités de surface des portions de parois inclinées.
- Les moyens de serrage comprennent une tige filetée propre à se loger en partie dans l'intervalle et à traverser le plan de la première face.
- Ladite tige filetée appartient à une vis dont la tête est propre à s'appuyer sur ledit objet et coopérant avec un filetage femelle pour appliquer par vissage l'élément d'appui sur lesdites portions de parois inclinées.
- Ledit filetage femelle appartient à un écrou immobilisé en rotation par rapport à l'élément d'appui.
- L'écrou est au moins partiellement logé dans un évidement de l'élément d'appui.
- L'écrou est solidarisé à l'élément d'appui par surmoulage.
Les caractéristiques et avantages de l'invention seront exposés plus en détail dans la description ci-après, en se référant aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est une vue partielle en coupe montrant une cloison verticale fixée sur un caillebotis horizontal, par l'intermédiaire d'une équerre, grâce à un dispositif de fixation selon l'invention; - la figure 2 est une vue analogue à la figure 1, montrant une partie de l'équerre et le dispositif de fixation dans une position différente par rapport au caillebotis; et - les figures 3 et 4 sont des vues respectivement en coupe et de dessous de l'élément d'appui du dispositif de fixation.
Aux figures 1 et 2, la référence 1 désigne un caillebotis connu en béton formant, en juxtaposition avec d'autres caillebotis, le plancher d'un bâtiment destiné à recevoir des animaux d'élevage. Les références 2-1 et 2-2 désignent deux barreaux voisins appartenant à une série de barreaux parallèles identiques constitutifs du caillebotis, et la référence 3 désigne un barreau parallèle aux précédents et de plus grande épaisseur, disposé à l'extrémité de la rangée de barreaux identiques, au côté du barreau 2-1, pour constituer un bord latéral renforcé du caillebotis. Tous les barreaux présentent des faces supérieures situées dans un même plan horizontal et définissant la face supérieure 4 du caillebotis.
Les barreaux 2-1 et 2-2 sont séparés par un intervalle 5 dont les flancs sont symétriques l'un de l'autre par rapport à un plan vertical. Chacun de ces flancs comprend une portion de surface supérieure 6, adjacente à la face supérieure 4, définie par une face verticale du barreau correspondant, et une portion de surface inférieure 7, s'étendant sur la majeure partie de l'épaisseur du caillebotis à partir de sa face inférieure, définie par une face inclinée du barreau.
Les deux portions de surface 7 vont en s'éloignant l'une de l'autre du haut vers le bas. En d'autres termes, l'intervalle 5 va en s'évasant vers le bas sur la majeure partie de sa hauteur. L'intervalle 8 séparant les barreaux 2-1 et 3 présente un flanc identique à chacun des deux flancs de l'intervalle 5, composé d'une portion de paroi supérieure verticale 6 et d'une portion de paroi inférieure inclinée 7 définies par le barreau 2-1. En revanche, l'autre flanc, défini par le barreau 3, n'est pas symétrique du précédent.
I1 comporte en particulier une portion de paroi 9 disposée en regard de la portion 7 et moins inclinée que celle-ci par rapport à la verticale.
Le dispositif de fixation selon l'invention comprend une pièce d'appui 10 en polyamide, représentée séparément aux figures 3 et 4. Cette pièce a la forme générale d'un cylindre de révolution, dans lequel sont ménagés un méplat 11 et un trou diamétral traversant 12 dont l'axe est perpendiculaire au plan du méplat. Le méplat 11 s'étend sur une fraction médiane de la longueur axiale du cylindre, entre les faces d'extrémités 13 de celui-ci, de façon à définir le fond d'une gorge dont les côtés 14 sont situés dans des plans diamétraux. Le trou 12 débouche au centre du méplat. Le dispositif est complété par une vis 15 dont la tige peut s'enfiler dans le trou 12 et par un écrou hexagonal 16 qui peut s'insérer dans la gorge de la pièce 10 de façon à être immobilisé en rotation par les côtés 14 de celle-ci.
Dans la position illustrée à la figure 1, la tige de la vis et la pièce 10 sont logées dans l'intervalle 5. La tige traverse la branche horizontale 17 d'une équerre, qui repose sur la face supérieure 4 du caillebotis. La tête 18 de la vis s'appuie sur la branche 17 et l'écrou 16 est introduit dans la gorge 11, 14 tournée vers le bas. Le vissage de la vis dans l'écrou assure un serrage du caillebotis et de la branche 17 entre la pièce 10 et la tête 18, la surface cylindrique de la pièce 10 s'appuyant sur les portions de parois inclinées 7 de l'intervalle 5 et subissant une légère déformation élastique pour s'adapter aux irrégularités de celles-ci. L'équerre sert de facon connue à maintenir une cloison verticale 19 délimitant différents espaces au-dessus du caillebotis.
La figure 2 montre en partie l'équerre 17 fixée sur le caillebotis 1 en une position différente de celle illustrée à la figure 1, le dispositif de fixation étant à cet effet engagé dans l'intervalle 8 séparant les barreaux 2-1 et 3.
Les profils des intervalles 5 et 8 étant différents, la pièce d'appui 10 et l'écrou 16 sont également dans des positions différentes le long de la tige de la vis. Par ailleurs, bien que les pentes des portions de parois inclinées 7 et 9 de l'intervalle 8 soient différentes, la tige peut être maintenue verticale grâce à la forme cylindrique arrondie de la pièce 10.
Dans le mode de réalisation décrit, l'écrou 16 est indépendant et est introduit dans la gorge 11, 14 lors de l'assemblage du dispositif. En variante, l'écrou peut être emprisonné par surmoulage lors de la fabrication de la pièce d'appui par moulage. Il est également possible de ménager directement dans cette pièce le filetage femelle coopérant avec la vis.
La surface cylindrique de l'élément d'appui n'a pas nécessairement un profil circulaire comme décrit. Ce profil peut par exemple être ovale ou n'être arrondi et convexe que sur une partie de son périmètre, en particulier sous forme d'un demicercle ou d'un rectangle dont les deux sommets supérieurs sont arrondis.
L'application de l'invention n'est pas limitée aux supports constitués par des caillebotis. Elle s'étend aux grilles de toutes natures, quelle que soit leur orientation dans l'espace. Le support peut également présenter une forme différente de celle d'une grille et comporter par exemple une plaque sensiblement pleine munie de nervures parallèles sur sa face opposée à la première face, et percée d'au moins une ouverture permettant d'accéder à un intervalle entre deux nervures.

Claims (7)

Revendications
1. Dispositif pour fixer un objet (17) sur une première face sensiblement plane (4) d'un support (1) comportant des barreaux - ou des nervures - parallèles (2-1, 2-2, 3) séparés les uns des autres par des intervalles (5, 8), chaque intervalle étant délimité par deux portions de parois (7, 9) définies respectivement par deux barreaux voisins et inclinées par rapport au plan de la première face, sur une fraction au moins de l'épaisseur des barreaux, de façon à s'éloigner l'une de l'autre à partir de cette dernière, le dispositif comprenant un élément d'appui (10) et des moyens de serrage (15, 16) propres à solliciter l'un vers l'autre ledit objet et ledit élément d'appui en emprisonnant le support entre eux, caractérisé en ce que l'élément d'appui présente au moins une portion de surface cylindrique arrondie convexe lui permettant de venir en contact avec chacune des portions de parois inclinées d'un intervalle par des génératrices respectives de ladite portion de surface cylindrique.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément d'appui est en une matière plastique propre à subir une légère déformation élastique pour s'adapter aux irrégularités de surface des portions de parois inclinées.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de serrage comprennent une tige filetée (15) propre à se loger en partie dans l'intervalle et à traverser le plan de la première face.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite tige filetée appartient à une vis dont la tête (18) est propre à s'appuyer sur ledit objet et coopérant avec un filetage femelle pour appliquer par vissage l'élément d'appui sur lesdites portions de parois inclinées.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit filetage femelle appartient à un écrou (16) immobilisé en rotation par rapport à l'élément d'appui.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'écrou est au moins partiellement logé dans un évidement (11, 14) de l'élément d'appui.
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'écrou est solidarisé à l'élément d'appui par surmoulage.
FR9503769A 1995-03-30 1995-03-30 Dispositif d'ancrage sur un caillebotis Expired - Fee Related FR2732419B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9503769A FR2732419B1 (fr) 1995-03-30 1995-03-30 Dispositif d'ancrage sur un caillebotis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9503769A FR2732419B1 (fr) 1995-03-30 1995-03-30 Dispositif d'ancrage sur un caillebotis

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2732419A1 true FR2732419A1 (fr) 1996-10-04
FR2732419B1 FR2732419B1 (fr) 1997-05-23

Family

ID=9477591

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9503769A Expired - Fee Related FR2732419B1 (fr) 1995-03-30 1995-03-30 Dispositif d'ancrage sur un caillebotis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2732419B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2757225A1 (fr) * 1996-12-17 1998-06-19 Aco Produits Polymeres Dispositif d'ancrage facile a poser pour un caillebotis
FR2798430A1 (fr) * 1999-09-13 2001-03-16 Galvelpor Sa Dispositif de fixation sur caillebotis
EP1416173A1 (fr) * 2002-10-21 2004-05-06 Daniel Klüsserath Boulon avec un évidement pour réception d'un écrou hexagonal par liaison de forme
DE102007047564B4 (de) * 2006-10-05 2013-09-19 Harald Langenhorst Halterung zum Einbau in eine Spaltenboden-Lücke eines Stall-Spaltenbodens
WO2015112031A1 (fr) * 2014-01-22 2015-07-30 Geyer & Hosaja Sp. Z O.O. Système de fixation d'un tapis d'étable pour bétail sur une surface

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3309119A (en) * 1964-06-23 1967-03-14 Phillips David Bolt block for fastening expanded metal
GB1455295A (en) * 1973-05-04 1976-11-10 Comens Ab Joints for structural members
US4730424A (en) * 1986-11-14 1988-03-15 Green William J Rooftop walkway
US5359824A (en) * 1992-11-10 1994-11-01 Gs Metals Corp. Slotted bolt seat fastening device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3309119A (en) * 1964-06-23 1967-03-14 Phillips David Bolt block for fastening expanded metal
GB1455295A (en) * 1973-05-04 1976-11-10 Comens Ab Joints for structural members
US4730424A (en) * 1986-11-14 1988-03-15 Green William J Rooftop walkway
US5359824A (en) * 1992-11-10 1994-11-01 Gs Metals Corp. Slotted bolt seat fastening device

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2757225A1 (fr) * 1996-12-17 1998-06-19 Aco Produits Polymeres Dispositif d'ancrage facile a poser pour un caillebotis
EP0849479A1 (fr) * 1996-12-17 1998-06-24 Aco Produits Polymères Dispositif d'ancrage facile à poser pour un caillebotis
FR2798430A1 (fr) * 1999-09-13 2001-03-16 Galvelpor Sa Dispositif de fixation sur caillebotis
EP1416173A1 (fr) * 2002-10-21 2004-05-06 Daniel Klüsserath Boulon avec un évidement pour réception d'un écrou hexagonal par liaison de forme
DE102007047564B4 (de) * 2006-10-05 2013-09-19 Harald Langenhorst Halterung zum Einbau in eine Spaltenboden-Lücke eines Stall-Spaltenbodens
WO2015112031A1 (fr) * 2014-01-22 2015-07-30 Geyer & Hosaja Sp. Z O.O. Système de fixation d'un tapis d'étable pour bétail sur une surface

Also Published As

Publication number Publication date
FR2732419B1 (fr) 1997-05-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1578288B1 (fr) Dispositif d' immobilisation d'une tige de liaison dans un element d 'ancrage osseux d' un implant rachidien
FR2594187A1 (fr) Raccord en croix pour tubes croises
FR2527278A1 (fr) Raccord a pince pour profiles
FR2529627A1 (fr) Dispositif de fixation de pieces de montage a une paroi beton
FR2732419A1 (fr) Dispositif d'ancrage sur un caillebotis
FR2683566A1 (fr) Dispositif de support en tole pour un profile horizontal destine a recevoir un faux plafond.
FR2895431A1 (fr) Dispositif de fixation d'une lisse sur un poteau
EP2171178A2 (fr) Dispositif de support d'un garde-corps
EP0235060A1 (fr) Bride de liaison pour assemblage de poutres, et ossatures en bois réalisées à l'aide de cette bride de liaison
CH648622A5 (fr) Grille pour ouvrage de chaussee, notamment pour bouche d'egout.
FR2818677A1 (fr) Systeme pour fixer des lames, notamment des lames de terrasse, piece de fixation mise en oeuvre dans ce systeme, et lame adaptee a ce systeme
FR2657926A1 (fr) Perfectionnements aux cages-ecrous pour fixations de type aveugle.
FR2900995A1 (fr) Dispositif permettant de fixer amoviblement un element de couronnement, tel qu'un couvercle ou tampon d'un regard de chaussee, a un cadre de support
FR2757225A1 (fr) Dispositif d'ancrage facile a poser pour un caillebotis
FR2807775A1 (fr) Dispositif de fixation au mur ou en plafond d'un materiau de renovation se presentant notamment sous la forme de plaque
FR2698419A1 (fr) Ensemble de profilés pour la confection de garde-corps, de mains courantes de rampes d'escalier, etc.
FR2738230A3 (fr) Dispositif pour recevoir au moins un rouleau de transport
FR2674550A1 (fr) Moyens pour assujettir une piece de recouvrement a un cadre de piece de voirie.
FR2734422A1 (fr) Support d'appareil electrique pour goulotte a rails
FR2848808A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'une tige de liaison dans un element d'ancrage osseux d'un implant rachidien
FR2624537A1 (fr) Plaque adaptable aux tetes de plots supports de dalles ou dallettes et permettant la pose de dalles fractionnees
EP1058766B1 (fr) Bloc-porte comportant une paumelle a reglage elastique
FR2687741A1 (fr) Dispositif de fixation d'une piece sur un profile menageant une rainure de retenue.
FR2496443A1 (fr) Mecanisme de montage par enclenchement de cylindres d'appareils d'entretien des sols
FR2842743A1 (fr) Assemblage d'un element tubulaire et d'au moins un panneau, destine notamment a equiper des installations de jeux de plein air

Legal Events

Date Code Title Description
RM Correction of a material error
ST Notification of lapse

Effective date: 20061130