FR2798430A1 - Dispositif de fixation sur caillebotis - Google Patents

Dispositif de fixation sur caillebotis Download PDF

Info

Publication number
FR2798430A1
FR2798430A1 FR9911554A FR9911554A FR2798430A1 FR 2798430 A1 FR2798430 A1 FR 2798430A1 FR 9911554 A FR9911554 A FR 9911554A FR 9911554 A FR9911554 A FR 9911554A FR 2798430 A1 FR2798430 A1 FR 2798430A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wings
grating
spacing
control means
fastening device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9911554A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2798430B1 (fr
Inventor
Guy Dubouchet
Jean Pierre Loaec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Galvelpor SA
Original Assignee
Galvelpor SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Galvelpor SA filed Critical Galvelpor SA
Priority to FR9911554A priority Critical patent/FR2798430B1/fr
Publication of FR2798430A1 publication Critical patent/FR2798430A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2798430B1 publication Critical patent/FR2798430B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/015Floor coverings, e.g. bedding-down sheets ; Stable floors
    • A01K1/0151Grids; Gratings; Slatted floors

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de fixation sur caillebotis, ledit caillebotis comprenant des barreaux parallèles (5G, 5D) dont les surfaces supérieures, alignées, définissent une surface de caillebotis et dont les largeurs des sections transversales vont en décroissant vers le bas, de sorte qu'un intervalle entre deux barreaux voisins, délimité par des parois inclinées (2), forme une fente (3) de faible épaisseur au niveau de ladite surface de caillebotis et qui va en s'élargissant vers le bas, ledit dispositif de fixation comprenant un moyen d'écartement (24) coopérant avec un moyen de commande (22) intervenant au-dessus dudit caillebotis et commandant ledit moyen d'écartement (24) en translation verticale. Il est caractérisé en ce qu'il comprend un moyen d'appui (10) intervenant au-dessous dudit caillebotis et constitué de deux ailes (10G, 10D) qui sont montées mobiles de part et d'autre dudit moyen d'écartement (24) et qui, lorsqu'elles s'étendent verticalement l'une contre l'autre, sont adaptées à traverser ladite fente (3) pour la mise en place dudit dispositif de fixation, lesdites ailes (10G, 10D) s'écartant l'une de l'autre lorsque ledit moyen d'écartement (24) se translate vers le haut sous la commande dudit moyen de commande (22) pour prendre appui contre lesdites parois inclinées (2) de l'un et l'autre desdits barreaux voisins (5G, 5D), respectivement.

Description

La présente invention concerne un dispositif de fixation sur caillebotis, c'est- à-dire un dispositif permettant de fixer un corps comme, par exemple, un pied d'enclos pour bétail, sur un caillebotis.
Par caillebotis , on entend dans la présente description un support formant plancher présentant des perforations pour faciliter l'évacuation de matières devant être éliminées. De tels caillebotis sont utilisés de manière habituelle dans les élevages industriels de bétail, en particulier de porcs. Plus particulièrement, la présente invention vise un caillebotis comprenant des barreaux parallèles dont les surfaces supérieures, alignées, définissent une surface de caillebotis ou plancher, et dont les largeurs des sections transversales vont en décroissant vers le bas, de sorte qu'un intervalle entre deux barreaux voisins forme une fente de faible épaisseur au niveau de la surface de caillebotis et qui va en s'élargissant vers le bas. Les caillebotis de ce type sont généralement en béton. Les corps à fixer sur ces caillebotis sont, par exemple, des plaques perforées d'ancrage adaptées à recevoir, par l'intermédiaire de chandelles, des pieds d'enclos pour bétail ou des équerres perforées d'ancrage adaptées à fixation de cloisons ou barrières. Ces plaques ou équerres sont disposées sur la surface du caillebotis ou plancher, au moins l'une de leurs perforations se trouvant regard d'une fente du caillebotis.
dispositifs pour fixer de telles plaques ou équerres sur de tels caillebotis sont décrits par exemple, dans le brevet français dont le numéro de publication est <B>2732</B> 419 dans la demande de brevet français dont le numéro de publication est <B>2757</B> Globalement, deux types de dispositifs de fixations sont utilisés à l'heure actuelle.
Suivant une première conception, une tige filetée comportant à son extrémité inférieure une lame perpendiculaire de manière à former un renversé est introduite dans fente du caillebotis, ladite lame s'étendant dans le sens de ladite fente. Ensuite, on fait subir à l'ensemble une rotation de 90 puis on installe la plaque ou l'équerre à fixer qui est traversée par la tige filetée au niveau d'un alésage prévu à cet effet. La fixation est assurée au moyen d'un écrou qui commande la translation de la tige vers le haut et sollicite la lame contre la surface inférieure du caillebotis. Autrement dit, chaque branche de la lame vient porter contre la surface inférieure d'au moins un barreau se trouvant du côté correspondant de la fente. L'écrou, coopérant avec une rondelle, vient porter contre la surface supérieure de plaque ou équerre à fixer, le tout assurant le serrage.
Ce type de fixation n'est applicable que lorsque les deux barreaux, ou plus, lesquels vient porter la lame ont une hauteur identique. Or, arrive fréquemment, notamment dans les caillebotis en béton du type précité, que deux barreaux voisins aient une hauteur différente, c'est-à-dire que, partant de la même surface de caillebotis plancher, l'un s'étend vers le bas plus que l'autre.
Suivant une seconde conception, une vis est introduite dans la plaque ou équerre à fixer puis dans une fente du caillebotis, la tête de la ' , coopérant avec une rondelle, étant adaptée à porter contre la surface supérieure de la plaque ou équerre. Une pièce en forme de U renversé dont les branches présentent une certaine inclinaison et dont la base est perforée est installée par le entre deux barreaux voisins, les branches de la pièce portant sur les parois latérales inclinées des barreaux, la base de la pièce étant traversée par la vis. Un écrou intervenant sur la partie inférieure de la vis assure le serrage de l'ensemble, l'appui inférieur étant assuré par l'encastrement de la pièce en U entre les barreaux.
Ce type de fixation oblige à assurer des manipulations en dessous du caillebotis. Or, notamment dans le cas des caillebotis en béton précités, le caillebotis peut être soulevé. Même dans le cas où le caillebotis peut être soulevé, ce type de dispositif de fixation complique singulièrement les manipulations à effectuer pour assurer la fixation.
Il a été proposé, dans la demande de brevet français publiée sous le numéro 2 757 225 un dispositif proche de celui qui vient d'être décrit, mais dans lequel la pièce permettant d'assurer l'appui inférieur de la fixation peut être introduite par le haut à travers une fente du caillebotis. Pour cela, cette pièce, large mais peu épaisse, portée pivotante à l'extrémité d'une tige. On l'introduit dans le sens permettant son passage dans la fente, puis, en s'appuyant sur la surface latérale d'un barreau et en tirant sur la tige, on la fait pivoter de 90 . Elle peut alors accueillir une tige filetée présentée par le haut.
Ce dispositif complique également singulièrement les manipulations nécessaires pour assurer la fixation.
La présente invention vise notamment à remédier aux inconvénients des dispositifs de l'art antérieur et à proposer un dispositif de fixation adaptable à des barreaux de caillebotis de hauteurs différentes, pouvant être entièrement installé du dessus du caillebotis et simple à mettre en place.
A cet effet, il est proposé un dispositif de fixation sur caillebotis, le caillebotis comprenant des barreaux parallèles dont les surfaces supérieures, alignées, définissent une surface de caillebotis et dont les largeurs des sections transversales vont en décroissant vers le bas, de sorte qu'un intervalle entre deux barreaux voisins, delimité par des parois inclinées, forme une fente de faible épaisseur au niveau de la surface de caillebotis et qui va en s'élargissant vers le bas. Ce dispositif fixation comprend un moyen d'écartement coopérant avec un moyen de commande intervenant dessus du caillebotis et commandant le moyen d'écartement en translation verticale. Ce dispositif de fixation est caractérisé en ce qu'il comprend moyen d'appui intervenant au-dessous du caillebotis et constitué de deux ailes sont montées mobiles de part et d'autre du moyen d'écartement et qui, lorsqu'elles s'étendent verticalement l'une contre l'autre, sont adaptées à traverser ladite fente pour la mise en place du dispositif de fixation, lesdites ailes s'écartant l'une de l'autre lorsque le moyen d'écartement se translate vers le haut sous la commande du moyen commande pour prendre appui contre les parois inclinées de l'un et l'autre des barreaux voisins, respectivement.
L'appui inférieur de la fixation dans ce dispositif étant assuré par l'encastrement du moyen d'appui entre deux barreaux, rien ne s'oppose ' ce que ce dispositif soit utilisé au niveau d'une fente délimitée par deux barreaux hauteurs différentes.
Par ailleurs, ce dispositif peut être entièrement installé du dessus du caillebotis, puisque les deux ailes, lorsqu'elles s'étendent verticalement l'une contre l'autre de et d'autre du moyen d'écartement, ont une largeur correspondant à la somme de leurs épaisseurs, inférieure à la largeur de la fente, y compris au niveau de la partie supérieure la plus étroite de cette dernière. Une fois le moyen d'écartement et ses deux ailes introduits dans la fente, le moyen de commande, intervenant au-dessus du caillebotis est actionné, provoquant la translation vers le haut du moyen d'écartement et, par conséquent, l'écartement des deux ailes jusqu'à l'appui de ces dernières contre les parois inclinées des barreaux, c'est-à-dire l'encastrement du moyen d'appui entre les barreaux, cet encastrement assurant l'appui inférieur de la fixation. L'appui supérieur de la fixation étant assuré, de manière classique, par l'action du moyen de commande, par exemple sur la plaque ou équerre à fixer qui est disposée, comme dans techniques antérieures, sur la surface du caillebotis, le serrage peut être alors assuré.
Finalement, l'emploi de ce dispositif de fixation ne reclame aucune manipulation compliquée, puisqu'il suffit d'introduire l'ensemble constitué par le moyen d'écartement et les deux ailes du moyen d'appui dans fente puis d'actionner le moyen de commande.
Suivant un autre aspect de la présente invention, les ailes du moyen d'appui pivotent autour d'un axe commun intervenant au niveau de leurs extrémités intérieures entre une position de fermeture dans laquelle elles s'étendent verticalement l'une contre l'autre et une position d'ouverture maximum dans laquelle elles s'étendent horizontalement dans le prolongement l'une de l'autre.
On désigne par extrémités intérieures des ailes leurs extrémités les plus proches d'un plan par rapport auquel les ailes sont disposées symétriquement.
La position de fermeture des ailes correspond à la position dans laquelle l'ensemble constitué par le moyen d'écartement et les deux ailes du moyen d'appui peut être introduit dans la fente du caillebotis. A partir de cette position, dans laquelle ensemble occupe un espace réduit, les ailes peuvent s'ouvrir par pivotement autour de leur extrémité intérieure commune, qui se trouve alors être l'extrémité supérieure du moyen d'appui, et se déployer suffisamment pour offrir un appui inférieur suffisant, quelle que soit la géométrie des barreaux du caillebotis.
Avantageusement, le moyen d'écartement comporte une tige perpendiculaire adaptée à s'étendre longitudinalement dans la fente et à venir s'insérer entre les ailes du moyen d'appui, de manière, lorsque le moyen d'écartement se translate vers le haut sous la commande du moyen de commande, à écarter les ailes l'une de l'autre et à les solliciter contre les parois inclinées.
Avantageusement, les extrémités extérieures des ailes forment des rampes inclinées décrivant un V ouvert vers le bas dans la position de fermeture et sur lesquelles vient prendre appui la tige perpendiculaire du moyen d'écartement.
Selon un premier mode de réalisation, le moyen d'écartement est une tige filetée dont l'extrémité inférieure porte une tige perpendiculaire, l'ensemble ayant une forme de té, le moyen de commande étant un écrou dont la rotation commande la translation verticale de la tige filetée.
Selon une seconde variante de réalisation, ledit moyen d'écartement est constitué d'un rond percé radialement d'un trou fileté et ledit moyen de commande est constitué d'une vis prévue pour se visser dans le trou fileté du rond constituant ledit moyen d'écartement.
Avantageusement, les ailes du moyen d'appui sont sensiblement deux parallelépipèdes droits non rectangles, identiques, de faible épaisseur, et disposés symétriquement par rapport à un plan vertical, de sorte qu'ils sont reliés sensiblement par arête commune, s'étendant longitudinalement dans la fente, qui forme axe d'articulation.
Selon un autre aspect de la présente invention, le moyen d'appui vient d'un seul bloc, les ailes étant reliées l'une à l'autre par une fine bande de matière.
Ainsi, cette pièce supplémentaire que constitue le moyen d'appui est peu coûteuse à réaliser, venant de moulage en un seul bloc. La fine bande de matière reliant deux ailes, pouvant se déformer, assure l'articulation entre ces dernières.
Avantageusement, cette pièce est en polypropylène.
Selon un autre aspect de la présente invention, un alésage est ménagé au centre moyen d'appui qu'il traverse selon la hauteur pour permettre le passage moyen d'écartement ou dudit moyen de commande à travers le moyen d'appui lorsque les ailes sont dans une position d'ouverture dans laquelle elles s'étendent symétriquement l'une dans le prolongement de l'autre, et deux évidements symétriques sont ménagés le long de respectivement l'une et l'autre des ailes pour permettre le passage dudit moyen d'écartement ou dudit moyen de commande travers ledit moyen d'appui lorsque les ailes sont dans une position de fermeture dans laquelle elles s'étendent symétriquement l'une contre l'autre.
pratique, et comme on le comprendra mieux par la suite, l'on peut contenter de ménager les évidements longitudinaux permettant le passage du moyen d'écartement ou dudit moyen de commande en position de fermeture du moyen d'appui si, par ailleurs, les ailes sont effilées au niveau de leurs extrémites d'articulation, de manière à ce que les évidements soient débouchants au niveau de la partie centrale du moyen d'appui. Ainsi, la fabrication de la pièce formant le moyen d'appui est simplifiée.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: la Fig. 1 est une vue schématique d'un dispositif de fixation selon un premier mode de réalisation de l'invention installé entre deux barreaux d'un caillebotis; la Fig. 2 est une vue en plan de dessus d'une pièce formant moyen d'appui d'un dispositif de fixation selon l'invention en position d'ouverture maximum ; la Fig. 3 est une vue en élévation de face de la pièce de la Fig. 2<B>>-</B> la Fig. 4 est une vue en élévation de côté de la pièce de la Fig. 2 ; la Fig. 5 est une vue schématique montrant l'introduction du dispositif de fixation selon l'invention entre deux barreaux d'un caillebotis; et la Fig. 6 est une vue schématique d'un dispositif de fixation selon un second mode de réalisation de la présente invention, ledit dispositif étant installé entre deux barreaux d'un caillebotis.
Globalement, et comme on le voit sur la Fig. 1, un dispositif de fixation sur caillebotis comprend un moyen d'écartement 24, un moyen d'appui 10 et un moyen de commande 22.
Dans le mode de réalisation représenté, le moyen d'écartement 24 est constitué d'une tige filetee dont l'extrémité inférieure porte une tige perpendiculaire 26, le tout formant un T renversé. La tige filetée et la tige perpendiculaire sont ici des tubes de faibles diamètres, par exemple 10 mm. Avantageusement, le moyen d'écartement 24 est en inox.
Le moyen d'appui 10, comme on le voit mieux sur les Figs. 2 à 4, est constitue d'une pièce polypropylène définissant deux ailes IOG et 10D. Ici, ces ailes identiques et disposées symétriquement par rapport à un plan vertical, ont chacune sensiblement la forme d'un parallélépipède droit non rectangle, de faible épaisseur, dont les côtés sont inclinés à 45 . Ces ailes sont reliées l'une à l'autre par une fine bande de matière 13 au niveau de leurs arêtes d'extrémités intérieures, c'est-à-dire celles qui se trouvent sensiblement sur le plan de symétrie vertical du moyen d'appui 10. Cette bande 13 est déformable. De la sorte, les deux ailes 10G et IOD sont reliées sensiblement par une arête commune qui forme axe d'articulation 13. Les ailes peuvent pivoter autour de cet axe 13 entre une position de fermeture dans laquelle elles s'étendent verticalement l'une contre l'autre (voir la Fig. 5) et une position d'ouverture maximum dans laquelle elles s'étendent horizontalement dans prolongement l'une de l'autre (voir les Figs. 2 et 3). En position d'ouverture maximum des ailes, comme on le voit la Fig. 3, les côtés intérieurs 15 des ailes, c'est-à-dire les côtés d'extrémités proches du plan de symétrie, forment un V ouvert vers le haut avec un angle de 90 .
En position de fermeture des ailes, comme on le voit sur la . 5, les côtés extérieurs 27, c'est-à-dire les côtés d'extrémités opposés aux côtés intérieurs 15, forment un V ouvert vers le bas avec un angle également de 90 .
Par exemple, dans ce mode de réalisation, la longueur de chaque aile, c'est-à- dire l'ecartement en projection entre son extrémité intérieure 13 et son extrémité extérieure 14, qui est l'extrémité diagonalement opposée à l'extrémité intérieure, est de 35 . La largeur de chaque aile est de 26 mm et sa hauteur est de 8 mm. En conséquence, l'envergure des ailes, c'est-à-dire la distance entre extrémités extérieures, lorsqu'elles sont en position d'ouverture maximum, est de 70 mm. En revanche, position de fermeture, les ailes n'occupent plus dans cette dimension que 16 mm, ce qui autorise l'introduction dans une fente 3 se trouvant entre deux barreaux 5G et 5D d'un caillebotis, y compris à travers la partie la plus étroite 3A cette fente 3 (voir la Fig. 5).
Des évidements symétriques 17 sont ménagés dans l'une et l'autre ailes IOA et IOB, comme on le voit bien sur les Figs. 2 à 4. Ces évidements 17 ont formes de demi-cylindres complémentaires de section circulaire de diamètre légèrement supérieur au diamètre de la tige 24 (par exemple 11 mm). Ils débouchent tant sur les côtés extérieurs 16 que sur les côtés intérieurs 15. En position de fermeture des ailes, comme on le voit sur la Fig. 5, la tige 24 peut passer entre les ailes et IOD grâce aux évidements 17 de chacune de ces dernières qui, l'un contre l'autre, forment un alésage traversant la longueur des ailes repliées.
Du fait que les côtés intérieurs 15 sont inclinés à 45 et en position d'ouverture maximum du moyen d'appui 10, ils forment un V ouvert vers le haut, alors que les évidements 17 sont tournés vers le bas, les évidements 17 débouchent sur les côtés intérieurs 15 pour former un alésage 40 au centre du moyen d'appui, traversant ce dernier selon la hauteur, et de diamètre identique à celui desdits évidements.
Dans les positions intermédiaires du moyen d'appui 10 entre la position de fermeture et la position d'ouverture maximum, l'ouverture centrale définie par les évidements 17 débouchant sur les côtés intérieurs 15 est toujours suffisante pour assurer le passage de la tige 24 tout en ne lui laissant pas un débattement trop important.
Le moyen de commande 22, comme on le voit sur la Fig. I, est, dans le mode de réalisation représenté, constitué d'un écrou, avantageusement en inox, adapté à commander la translation verticale de la tige 24. Coopèrent avec cet écrou 22, une rondelle inox 20 intervenant sous ledit écrou 22, ainsi que, avantageusement, une rondelle nylon de sécurité 23 interposée entre ladite rondelle en inox 20 et ledit écrou 22.
va maintenant décrire une application du dispositif de fixation qui vient d'être décrit pour fixer une plaque ou équerre 25 du type qui a été décrit plus haut au niveau d'une fente 3 délimitée par deux barreaux 5G et 5D d'un caillebotis du type décrit plus haut.
On réfère d'abord à la Fig. 5. L'on introduit tout d'abord par le haut, c'est-à- dire à travers la partie étroite 3A de la fente 3, l'ensemble constitué par la tige en T 24 et le moyen d'appui 10 dont les deux ailes, repliées en position de fermeture l'une contre l'autre, s'étendent de part et d'autre de la tige en T 24 qui les traverse au moyen de l'alésage défini par les évidements 17. La tige perpendiculaire 26 s'étend alors transversalement de manière à ne pas provoquer l'ouverture des ailes 10G et l OD.
fois l'ensemble introduit, l'on place l'équerre ou plaque 25 à fixer sur la surface du caillebotis, une partie de la tige 24 qui dépasse en haut traversant un alésage de ladite équerre ou plaque 25, puis l'on installe successivement les rondelles 20 et 23 puis l'écrou 22 sur la partie supérieure de la tige 24.
L'on fait ensuite pivoter la tige 24 de manière à ce la tige perpendiculaire 26 s'étende longitudinalement dans la fente 3 et vienne prendre appui sur les extrémités extérieures 27 des ailes qui forment des rampes inclinées décrivant un V ouvert vers le bas. L'action de la tige perpendiculaire sur les rampes 27 va provoquer le pivotement des ailes IOG et 10D autour de l'axe 13. Les ailes s'écartent alors l'une de l'autre et permettent à la tige perpendiculaire 26 de s'intercaler entre elles.
On se réfère maintenant à la Fig. I. La translation vers le haut de la tige 24, soit sous l'effet d'une traction manuelle, soit sous la commande de l'écrou 22, va faire se rapprocher de l'axe 13 la tige perpendiculaire 26 qui est insérée entre les ailes IOG et 10D, ce qui a pour effet d'augmenter l'ouverture de ces dernières qui vont alors être sollicitées contre les parois inclinées 2. Ceci provoque encastrement du moyen d'appui 10 entre les barreaux 5G et 5D, assurant l'appui inférieur de la fixation. L'on peut alors effectuer le serrage sous la commande de l'écrou 22 qui prend appui sur la surface superieure de la plaque ou équerre 25 par l'intermédiaire des rondelles et 20.
On représenté à la Fig. 6 un autre mode de réalisation de la présente invention selon lequel le moyen d'écartement 24 est constitué d'un rond perce radialement d'un trou fileté.
Selon ce mode de réalisation, le moyen de commande 22 est constitué d'une vis dont la tige filetée est prévue pour se visser dans le trou fileté du rond 24.
Le moyen d'appui 10 a les mêmes constitution et forme que celles du mode de réalisation précédent. On comprendra que ce mode de réalisation fonctionne d'une manière similaire à celle du mode de réalisation précédent. En particulier, le vissage de la vis dans le rond 24 permet à celui-ci d'acquérir un mouvement vers le haut, ce qui a pour effet de solliciter les ailes 10G et 10D du moyen d'appui 10 contre les parois des barreaux 5G et 5D du caillebotis assurant ainsi sa fixation.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de fixation sur caillebotis, ledit caillebotis comprenant des barreaux parallèles (5G, 5D) dont les surfaces supérieures, alignées, définissent une surface de caillebotis et dont les largeurs des sections transversales vont en décroissant vers le bas, de sorte qu'un intervalle entre deux barreaux voisins, délimité par des parois inclinées (2), forme une fente (3) de faible épaisseur au niveau de ladite surface de caillebotis et qui va en s'élargissant vers le bas, ledit dispositif de fixation comprenant un moyen d'écartement (24) coopérant avec un moyen de commande (22) intervenant au-dessus dudit caillebotis et commandant ledit moyen d'écartement (24) en translation verticale, et ledit dispositif de fixation etant caractérisé en ce qu'il comprend un moyen d'appui (10) intervenant au-dessous dudit caillebotis et constitué de deux ailes (10G, 10D) qui sont montées mobiles de part et d'autre dudit moyen d'écartement (24) et qui, lorsqu'elles s'étendent verticalement l'une contre l'autre, sont adaptées à traverser ladite fente (3) pour la mise place dudit dispositif de fixation, lesdites ailes (10G, 10D) s'écartant l'une de l'autre lorsque ledit moyen d'écartement (24) se translate vers le haut sous la commande dudit moyen de commande (22) pour prendre appui contre lesdites parois inclinées (2) de l'un et l'autre desdits barreaux voisins (5G, 5D), respectivement.
2) Dispositif de fixation sur caillebotis selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites ailes (10G, 10D) dudit moyen d'appui (10) pivotent autour d'un axe commun (13) intervenant au niveau de leurs extrémités intérieures entre une position de fermeture dans laquelle elles s'étendent verticalement l'une contre l'autre et une position d'ouverture maximum dans laquelle elles s'étendent horizontalement dans le prolongement l'une de l'autre.
3) Dispositif de fixation sur caillebotis selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit moyen d'écartement (24) comporte une tige perpendiculaire adaptée à s'étendre longitudinalement dans ladite fente (3) et à venir s'insérer entre lesdites ailes (10G, 10D) dudit moyen d'appui (10) de manière, lorsque ledit moyen d'écartement (24) se translate vers le haut sous la commande dudit moyen de commande (22), à écarter lesdites ailes (10G,<B>1013)</B> l'une de l'autre et à les solliciter contre lesdites parois inclinées (2).
4) Dispositif de fixation sur caillebotis selon la revendication 3, caractérisé en ce que les extrémités extérieures desdites ailes (10G, 10D) forment des rampes inclinées (16) décrivant un V ouvert vers le bas dans une position de fermeture et sur lesquelles vient prendre appui ladite tige perpendiculaire dudit moyen d'écartement (24).
5) Dispositif de fixation sur caillebotis selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit moyen d'écartement (24) est une tige filetée dont l'extrémité inférieure porte une tige perpendiculaire (26), l'ensemble ayant une forme de té, ledit moyen de commande (22) étant un écrou dont la rotation commande la translation verticale de ladite tige filetée (24).
6) Dispositif de fixation sur caillebotis selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit moyen d'écartement (24) est constitué d'un rond percé radialement d'un trou fileté en ce que ledit moyen de commande (22) est constitué d'une vis prévue pour se visser dans le trou fileté du rond (24) constituant le moyen d'écartement.
7) Dispositif de fixation sur caillebotis selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites ailes (10G, 10D) dudit moyen d'appui (10) sont sensiblement deux parallélépipèdes droits non rectangles, identiques, de faible épaisseur, et disposés symétriquement par rapport à un plan vertical, de sorte qu'ils sont reliés sensiblement par une arête commune, s'étendant longitudinalement dans ladite fente (3), qui forme axe d'articulation (8).
8) Dispositif de fixation sur caillebotis selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit moyen d'appui (10) vient d'un seul bloc, lesdites ailes (1 10D) étant reliées l'une à l'autre par une fine bande de matière.
9) Dispositif de fixation sur caillebotis selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'un alésage (40) est menagé au centre dudit moyen d'appui (10) qu'il traverse selon la hauteur pour permettre le passage dudit moyen d'écartement (24) ou dudit moyen de commande (22) ' travers ledit moyen d'appui (10) lorsque lesdites ailes (10G, 10D) sont dans une position d'ouverture dans laquelle elles s'étendent symétriquement l'une dans le prolongement de l'autre, et deux évidements (17) symétriques sont ménagés le long de respectivement l'une et l'autre desdites ailes (10G, 10D) pour permettre passage dudit moyen d'écartement (24) ou dudit moyen de commande (22) à travers ledit moyen d'appui (10) lorsque lesdites ailes (10G, IOD) sont dans position de fermeture dans laquelle elles s'étendent symétriquement l'une contre l'autre.
FR9911554A 1999-09-13 1999-09-13 Dispositif de fixation sur caillebotis Expired - Fee Related FR2798430B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911554A FR2798430B1 (fr) 1999-09-13 1999-09-13 Dispositif de fixation sur caillebotis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911554A FR2798430B1 (fr) 1999-09-13 1999-09-13 Dispositif de fixation sur caillebotis

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2798430A1 true FR2798430A1 (fr) 2001-03-16
FR2798430B1 FR2798430B1 (fr) 2001-11-30

Family

ID=9549886

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9911554A Expired - Fee Related FR2798430B1 (fr) 1999-09-13 1999-09-13 Dispositif de fixation sur caillebotis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2798430B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1680955A1 (fr) * 2005-01-12 2006-07-19 Gummiwerk Kraiburg Elastik GmbH Élément de revêtement de sols, notamment pour le sol d'un étable de bétail

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2153949A (en) * 1984-02-11 1985-08-29 Vernon Charles Lade Plastics bolt anchor
US4730424A (en) * 1986-11-14 1988-03-15 Green William J Rooftop walkway
FR2673976A1 (fr) * 1991-03-13 1992-09-18 Poreaux Cie Sa Procede d'assemblage du battant dormant et de la piece d'appui d'un cadre de fenetre en bois, et insert mis en óoeuvre dans cet assemblage.
FR2732419A1 (fr) * 1995-03-30 1996-10-04 Aco Dispositif d'ancrage sur un caillebotis

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2153949A (en) * 1984-02-11 1985-08-29 Vernon Charles Lade Plastics bolt anchor
US4730424A (en) * 1986-11-14 1988-03-15 Green William J Rooftop walkway
FR2673976A1 (fr) * 1991-03-13 1992-09-18 Poreaux Cie Sa Procede d'assemblage du battant dormant et de la piece d'appui d'un cadre de fenetre en bois, et insert mis en óoeuvre dans cet assemblage.
FR2732419A1 (fr) * 1995-03-30 1996-10-04 Aco Dispositif d'ancrage sur un caillebotis

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1680955A1 (fr) * 2005-01-12 2006-07-19 Gummiwerk Kraiburg Elastik GmbH Élément de revêtement de sols, notamment pour le sol d'un étable de bétail

Also Published As

Publication number Publication date
FR2798430B1 (fr) 2001-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0925996B1 (fr) Ensemble d&#39;assise pour véhicule comportant un siège amovible monté sur glissières
EP2109701B1 (fr) Dispositif de fermeture pour regard de chaussée à cadre de support d&#39;un panneau monté articulé sur le cadre par des moyens d&#39;articulation indémontables
CA2460506C (fr) Element de caniveau pour caniveau de drainage pour chaussees
EP0894672B1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile équipé d&#39;un galerie fixe de toit
FR2717429A1 (fr) Douille de guidage pour des appuie-tête de sièges de véhicules.
FR2853597A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule automobile
WO1995020070A1 (fr) Dispositif de fixation pour rail de chemin de fer
EP2014864B1 (fr) Volet roulant comportant un dispositif de butée pour limiter l&#39;enroulement du tablier dans le coffre
FR2895431A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une lisse sur un poteau
FR2505449A1 (fr) Collier de serrage
FR2798430A1 (fr) Dispositif de fixation sur caillebotis
FR2796829A1 (fr) Plaque d&#39;osteotomie tibiale
FR2459396A1 (fr) Dispositif de support et de fixation sur glissieres pour des panneaux de signalisation, notamment pour autoroute
FR2891298A1 (fr) Arret de volet comportant un blocage reglable
FR2721332A1 (fr) Dispositif de fixation de supports de panneaux de signalisation routière sur un mur séparateur.
FR2694782A1 (fr) Loquet basculant pour vantail.
EP4060156B1 (fr) Ensemble pour structure pour porte sectionnelle
BE1029213B1 (fr) Ensemble pour structure pour porte sectionnelle
EP2527191B1 (fr) Système d&#39;ancrage de siège sur plancher
FR2730254A1 (fr) Support mobile de panneau de signalisation
WO2024079025A1 (fr) Dispositif de blocage de porte comprenant un axe cranté
FR2798047A1 (fr) Embauchoir
FR2891849A1 (fr) Potelet amovible comprenant un corps et un pied de scellement
FR2759859A1 (fr) Taquet pour cornadis
EP1034813B1 (fr) Rambarde de sécurité

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse