FR2687741A1 - Dispositif de fixation d'une piece sur un profile menageant une rainure de retenue. - Google Patents

Dispositif de fixation d'une piece sur un profile menageant une rainure de retenue. Download PDF

Info

Publication number
FR2687741A1
FR2687741A1 FR9202179A FR9202179A FR2687741A1 FR 2687741 A1 FR2687741 A1 FR 2687741A1 FR 9202179 A FR9202179 A FR 9202179A FR 9202179 A FR9202179 A FR 9202179A FR 2687741 A1 FR2687741 A1 FR 2687741A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
spacer
fixing
groove
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9202179A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2687741B1 (fr
Inventor
Marcinkowski Georges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TEHALIT
Original Assignee
TEHALIT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TEHALIT filed Critical TEHALIT
Priority to FR9202179A priority Critical patent/FR2687741B1/fr
Publication of FR2687741A1 publication Critical patent/FR2687741A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2687741B1 publication Critical patent/FR2687741B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B37/00Nuts or like thread-engaging members
    • F16B37/04Devices for fastening nuts to surfaces, e.g. sheets, plates
    • F16B37/045Devices for fastening nuts to surfaces, e.g. sheets, plates specially adapted for fastening in channels, e.g. sliding bolts, channel nuts
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B5/00Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them
    • F16B5/02Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of fastening members using screw-thread
    • F16B5/0216Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of fastening members using screw-thread the position of the plates to be connected being adjustable
    • F16B5/0225Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of fastening members using screw-thread the position of the plates to be connected being adjustable allowing for adjustment parallel to the plane of the plates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)

Abstract

Le dispositif de fixation de l'invention comprend un support (28) ayant une première extrémité (32) en forme de baïonnette propre à être verrouillée dans la rainure (16) du profilé (14) et une seconde extrémité (36) propre à être reliée à la pièce (12) par des moyens de fixation (38), ainsi qu'une entretoise (44) ayant une première extrémité (46) propre à prendre appui contre le profilé (14) et une seconde extrémité (48) propre à prendre appui contre la pièce (12), de sorte qu'un espace (e) soit ménagé entre la pièce (12) et la seconde extrémité (36) du support (28) et que la fixation de la pièce à l'aide des moyens de fixation (38) provoque un déplacement axial relatif du support (28) et de l'entretoise (44) conduisant à leur blocage sur le profilé.

Description

Dispositif de fixation d'une pièce sur un profilé ménageant une rainure de retenue
L'invention concerne un dispositif pour la fixation d'une pièce sur un profilé ménageant une rainure de retenue qui est délimitée par deux lèves adjacentes et qui présente une section en forme générale de T.
Un tel dispositif est destiné à permettre la fixation de la pièce en toute position voulue sur la longueur du profilé.
On connaît déjà des dispositifs de ce genre qui peuvent être utilisés, par exemple, pour la fixation d'un appareil électrique, notamment d'une prise de courant, sur un profilé de retenue prévu au fond d'une canalisation électrique, par exemple d'une plinthe ou d'une goulotte en matière plastique.
De tels dispositifs peuvent être utilisés pour d'autres applications, par exemple pour fixer une pièce à usiner sur un profilé prévu sur le plateau d'une machine à usiner.
On connaît déjà des dispositifs de fixation de ce genre qui font appel à un organe pouvant être engagé dans la rainure du profilé puis être tourné d'une fraction de tour qui est généralement d'un quart de tour ou bien être basculé pour assurer le blocage de la pièce par rapport au profilé.
Toutefois, ces dispositifs connus sont souvent difficiles à manoeuvrer et n'assurent pas toujours un blocage efficace de la pièce par rapport au profilé.
L'invention a notamment pour but de remédier aux inconvénients précités.
L'invention propose à cet effet un dispositif de fixation du type défini en introduction, ce dispositif comprenant - un support ayant une première extrémité en forme de baïonnette propre à être amenée dans une position d'engagement dans la rainure et une position de verrouillage dans cette rainure, après rotation d'une fraction de tour, par exemple d'un quart de tour autour d'un axe, et une seconde extrémité propre à être reliée à la pièce par des moyens de fixation; et - une entretoise ayant une première extrémité propre à prendre appui contre le profilé à l'extérieur de la rainure et une seconde extrémité propre à prendre appui contre la pièce, - de sorte qu'un espace soit ménagé entre la pièce et la seconde extrémité du support et que la fixation de la pièce sur le support provoque un déplacement axial relatif du support et de l'entretoise et leur blocage mutuel sur le profilé.
Ainsi, lorsque la première extrémité en forme de baïonnette du support a été amenée en position de verrouillage, la mise en place des moyens de fixation de la pièce sur le support provoque un rapprochement de la pièce et de la seconde extrémité du support et, par conséquent, un rapprochement de la première extrémité du support et de la première extrémité de l'entretoise.
Sous l'effet de ce rapprochement, les deux lèvres adjacentes du profilé sont serrées entre, d'une part, la première extrémité du support qui est engagée à l'intérieur de la rainure et, d'autre part, la première extrémité de l'entretoise prenant appui sur le profilé à l'extérieur de la rainure.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, le support et l'entretoise sont solidaires l'un de l'autre.
Avantageusement, le support et l'entretoise sont réalisés d'une seule pièce par moulage, par exemple d'une matière plastique.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, le dispositif comprend au moins un élément de liaison déformable reliant le support et l'entretoise et autorisant leur déplacement axial mutuel suivant une course limitée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le support comprend un corps allongé s 'étendant axialement entre sa première et sa seconde extrémité, tandis que l'entretoise comprend au moins un corps allongé s'étendant axialement entre sa première et sa seconde extrémité et entourant au moins en partie le corps du support.
Dans une forme de réalisation de l'invention, le corps du support est de forme générale cylindrique, tandis que le corps de l'entretoise a une forme générale tubulaire entourant complètement le corps du support.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, le corps du support est de forme générale cylindrique, tandis que le corps de l'entretoise est formé de deux colonnes s 'étendant symétriquement de part et d'autre du corps du support.
Avantageusement, la première extrémité en forme de baïonnette du support est constituée d'un téton possédant deux ailettes opposées s'étendant transversalement à l'axe de rotation du support, ce téton ayant une largeur inférieure à l'espace délimité entre les deux lèvres et une longueur supérieure à cet espace.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de fixation prévus pour fixer la pièce sur la seconde extrémité du support sont choisis parmi un trou taraudé, un écrou, un avanttrou, une tige filetée et tout autre moyen pour assurer un déplacement relatif du support et de l'entretoise lors de la fixation.
Dans la description qui suit, faite seulement à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un dispositif selon l'invention servant à la fixation d'une pièce sur un profilé; - la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1; - la figure 3 montre schématiquement la position du support du dispositif de la figure 1 dans sa position d'engagement dans le profilé; - la figure 4 est une vue de dessus correspondant à la figure 3; - la figure 5 est une vue analogue à celle de la figure 3 montrant le support en position de verrouillage; - la figure 6 est une vue de dessus correspondant à la figure 5; - la figure 7 est une vue analogue à celle de la figure 1 dans une variante de réalisation; - la figure 8 est une vue en coupe suivant la ligne VIII-VIII de la figure 7;; - la figure 9 est une vue en coupe axiale d'un dispositif selon l'invention suivant une autre variante de réalisation; - la figure 10 est une vue de dessus correspondant à la figure 9; - la figure 11 est une vue en coupe suivant la ligne XI-XI de la figure 10; et - la figure 12 est une vue en coupe suivant la ligne XII-XII de la figure 9.
On se réfère tout d'abord à la figure 1 qui montre un dispositif 10 selon l'invention destiné à fixer une pièce 12 sur un profilé 14 ménageant une rainure interne de retenue 16. Le profilé 14 comporte deux lèvres coplanaires 18 possédant des bords respectifs 20 situés en vis-à-vis qui délimitent entre eux une fente 22 de largeur A.
Les lèvres 18 se rattachent à une paroi de fond commune 24 par l'intermédiaire de deux ailes 26 qui s'étendent perpendiculairement aux lèvres 18 et à la paroi de fond 24.
La rainure 16 présente ainsi, vue en section droite, une forme générale s'apparentant à celle d'un T inversé dont la barre horizontale est comprise entre les deux lèvres 18, la paroi de fond 24 et les deux ailes 26 et dont la barre verticale est délimitée entre les deux bords 20 des lèvres 18.
Le profilé 14 peut, par exemple, faire partie d'une canalisation électrique, du type plinthe ou goulotte, dont le fond est formé précisément par la paroi de fond 24.
Dans cet exemple particulier, la pièce 12 peut faire partie d'un appareillage électrique, par exemple d'une prise électrique, destiné à être fixé à un endroit voulu le long de la canalisation électrique précitée. Dans cette application particulière, la pièce 12 est généralement fixée à l'aide de deux dispositifs 10 convenablement espacés.
Le dispositif 10 comprend un support 28 réalisé sous la forme d'un corps 30 de forme générale cylindrique à section carrée et s'étendant suivant un axe XX. Le support 28 possède une première extrémité 32 en forme de baïonnette qui, dans l'exemple, est constituée d'un téton possédant deux ailettes opposées 34 s'étendant transversalement à l'axe XX et rattachées au corps 30.
L'extrémité 32 est propre à être amenée dans une position d'engagement dans la rainure 16 (figures 3 et 4) et une position de verrouillage dans cette rainure (figures 1 et 2 et figures 5 et 6) après rotation d'un quart de tour autour de l'axe XX.
Le support 28 possède une seconde extrémité 36 propre à être reliée à la pièce 12 par des moyens de fixation. Dans l'exemple, ces moyens de fixation comportent une vis 38 propre à être engagée dans un trou 40 de la pièce 12 et ensuite dans un avant trou 42 ménagé axialement dans le corps 30 et débouchant sur l'extrémité 36.
Le dispositif 10 comprend en outre une entretoise 44 ayant la forme d'un tube entourant le corps 30 du support 28. Dans l'exemple, ce tube possède une section interne carrée et une section externe circulaire. L'entretoise 44 comporte une première extrémité 46 propre à prendre appui contre les lèvres 18 du profilé 14, extérieurement à la rainure 16, et une seconde extrémité 48 propre à prendre appui contre la pièce 12.
Le support 28 et l'entretoise 44 sont dimensionnés en fonction de l'épaisseur des lèvres 18 pour que, dans la position de verrouillage (figure 1), l'extrémité 36 du support 28 ne vienne pas en appui contre la pièce 12 et qu'un espace e soit ménagé entre la seconde extrémité 36 du support et la pièce 12.
Ainsi, en serrant la vis 38 après engagement dans l'avant-trou 42, la seconde extrémité 36 du support 24 est rapprochée de la pièce 12, ce qui provoque, par conséquent, un rapprochement de l'extrémité 32 en forme de baïonnette du support 28 et de l'extrémité 46 de l'entretoise 44. On obtient ainsi un blocage efficace de la pièce 12 en position voulue le long du profilé.
Comme montré aux figures 3 et 4, l'extrémité 32 en forme de baïonnette possède une largeur a inférieure à la largeur A de la fente 22 et une longueur b supérieure à cette largeur A. De plus, la longueur b doit être inférieure à la largeur intérieure B de la rainure 16.
Par ailleurs, les deux ailettes 34 de l'extrémité 32 ont une hauteur h inférieure à la hauteur interne H de la rainure 16.
De cette manière, l'extrémité 32 du support 28 peut être introduite, dans sa position d'engagement, à l'intérieur de la rainure 16 (figures 3 et 4) et ensuite entraînée en rotation d'un quart de tour autour de l'axe XX, dans un sens ou dans l'autre, pour être amenée dans la position de verrouillage (figures 5 et 6).
Par contre, dans la forme de réalisation des figures 1 et 2, le support 28 et l'entretoise 44 sont deux pièces indépendantes.
Dans la forme de réalisation des figures 7 et 8 auxquelles on se réfère maintenant, le corps 30 du support 28 a une forme générale cylindrique circulaire, tandis que l'entretoise 44 a une forme tubulaire dont la section droite est limitée par un cercle intérieur et un cercle extérieur.
Dans cette forme de réalisation, le support 28 et l'entretoise 44 sont solidaires l'un de l'autre et formés d'une seule pièce par moulage, par exemple d'une matière plastique. Le dispositif comprend un élément de liaison déformable 50 de forme générale annulaire reliant l'extérieur du corps 30 du support 28 et l'intérieur de l'entretoise tubulaire 44. L'élément 50 peut se déformer pour autoriser un déplacement axial mutuel, dans la direction de l'axe XX, du support 28 et de l'entretoise 44 sur une course limitée.
Dans la forme de réalisation des figures 9 à 12, auxquelles on se réfère maintenant, le dispositif comprend un support 128 possédant un corps 130 de forme cylindrique à section carrée s'étendant suivant l'axe XX. Le support 128 possède une première extrémité 132 en forme de baïonnette et une seconde extrémité 136 au travers de laquelle est ménagé un avant-trou 142.
Le dispositif des figures 9 à 12 comprend en outre une entretoise 144 dont le corps est formé de deux colonnes 152 qui s'étendent symétriquement de part et d'autre du corps 130 du support 128 dans des directions sensiblement parallèles à l'axe XX. L'entretoise possède une première extrémité 146 et une seconde extrémité 148. Chacune des colonnes 152 possède une âme 154 qui se raccorde au corps 130 par deux éléments de liaison déformables 156 et 158 et qui autorisent un déplacement axial mutuel, suivant une course limitée, du support 128 et de la colonne 132 correspondante.
L'âme 154 de chacune des colonnes 152 est repliée à sa base pour former un appui 160 propre à reposer contre les deux lèvres 18.
En outre, chacune des colonnes 152 est rigidifiée par un renfort 162 qui se raccorde à l'âme 154 et à l'appui 160.
Le dispositif des figures 9 à 12 est également réalisé d'une seule pièce par moulage, par exemple d'une matière plastique. Son utilisation est sensiblement identique à celle des dispositifs des modes de réalisation précédents.
Bien entendu, l'invention n' est pas limitée aux formes de réalisation décrites précédemment et d'autres variantes peuvent être envisagées sans sortir du cadre de l'invention.
Pour la fixation d'une pièce sur un profilé, il peut être fait appel à deux dispositifs de fixation conformes à l'invention.
En pareil cas, il est possible d'utiliser un dispositif jumelé formé de la réunion de deux dispositifs de fixation selon l'invention au travers d'un organe de liaison déformable possédant une configuration au repos dans laquelle les extrémités en forme de baïonnette appartenant respectivement aux deux dispositifs de fixation sont simultanément en position de verrouillage.
Un tel dispositif jumelé est décrit dans une autre Demande de
Brevet déposée le même jour que la présente Demande, au nom de la Demanderesse.

Claims (9)

Revendications
1.- Dispositif pour la fixation d'une pièce sur un profilé ménageant une rainure de retenue délimitée par deux lèvres adjacentes, caractérisé en ce qu'il comprend - un support (28;128) ayant une première extrémité (32;132) en forme de baïonnette propre à être amenée dans une position d'engagement dans la rainure (16) et une position de verrouillage dans cette rainure, après rotation d'une fraction de tour, par exemple d'un quart de tour, autour d'un axe (XX), et une seconde extrémité (36;136) propre à être reliée à la pièce (12) par des moyens de fixation (38,42); et - une entretoise (44;144) ayant une première extrémité (46;146) propre à prendre appui contre le profilé (14) à l'extérieur de la rainure (16) et une seconde extrémité (48;148) propre à prendre appui contre la pièce (12); de sorte qu'un espace (e) soit ménagé entre la pièce (12) et la seconde extrémité (36;136) du support (28;128) et que la fixation de la pièce (12) à l'aide des moyens de fixation (38,42) provoque un déplacement axial relatif du support (28;128) et de l'entretoise (44;144) et leur blocage sur le profilé (14).
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (28;128) et l'entretoise (44;144) sont solidaires l'un de l'autre.
3.- Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le support (28;128) et l'entretoise (44;144) sont réalisés d'une seule pièce par moulage, par exemple d'une matière plastique.
4.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément de liaison (50;156,158) déformable reliant le support (28;128) et l'entretoise (44;144) et autorisant leur déplacement axial mutuel suivant une course limitée.
5.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le support (28;128) comprend un corps allongé (30;130) s'étendant entre sa première extrémité (32;132) et sa seconde extrémité (36;136) et en ce que l'entretoise (44;144) comprend au moins un corps allongé s'étendant axialement entre sa première extrémité (46;146) et sa seconde extrémité (48;148) et entourant au moins en partie le corps du support.
6.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le corps (30) du support (28) a une forme générale cylindrique et en ce que le corps de l'entretoise (44) a une forme générale tubulaire entourant complètement le corps (130) du support.
7.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le corps (130) du support (128) est de forme générale cylindrique et en ce que le corps de l'entretoise (144) est formé de deux colonnes (152) s'étendant symétriquement de part et d'autre du corps du support.
8.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la première extrémité (32;132) du support (28;128) est constituée d'un téton à deux ailettes opposées s'étendant transversalement par rapport à l'axe de rotation (XX), dont la largeur (a) est inférieure à l'espace (A) délimité entre les deux lèvres et dont la longueur (b) est supérieure à cet espace (A).
9.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens de fixation (38,42) prévus pour fixer la pièce (12) sur la seconde extrémité (36;136) du support (28;128) sont choisis parmi un trou taraudé, un écrou, un avant-trou (42), une tige filetée et autre moyen pour assurer un déplacement relatif du support (28;128) et de l'entretoise (44;144) lors de la fixation.
FR9202179A 1992-02-25 1992-02-25 Dispositif de fixation d'une piece sur un profile menageant une rainure de retenue. Expired - Fee Related FR2687741B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202179A FR2687741B1 (fr) 1992-02-25 1992-02-25 Dispositif de fixation d'une piece sur un profile menageant une rainure de retenue.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202179A FR2687741B1 (fr) 1992-02-25 1992-02-25 Dispositif de fixation d'une piece sur un profile menageant une rainure de retenue.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2687741A1 true FR2687741A1 (fr) 1993-08-27
FR2687741B1 FR2687741B1 (fr) 1994-05-27

Family

ID=9427017

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9202179A Expired - Fee Related FR2687741B1 (fr) 1992-02-25 1992-02-25 Dispositif de fixation d'une piece sur un profile menageant une rainure de retenue.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2687741B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29712794U1 (de) * 1997-05-22 1997-09-18 Hoogovens Aluminium Bausysteme Halteeinrichtung für plattenförmige Bauelemente
EP1069256A1 (fr) * 1999-07-13 2001-01-17 Schneider & Co. Leichtbausysteme Support glissant et construction de toiture à doubles parois muni d'un tel support
WO2006102729A1 (fr) * 2005-04-01 2006-10-05 Sung Soo Oh Systeme de pre-fixation normalisee permanente pour la construction civile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2034469A1 (de) * 1968-08-16 1971-02-04 Ernst, Herbert, 7100 Heilbronn Vorzufertigendes Bauelement
US4186916A (en) * 1978-09-18 1980-02-05 Salisbury Special Tool Precision workpiece positioning means for machine tools
US4741582A (en) * 1982-09-30 1988-05-03 Lafrance Corporation Mounting fastener

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2034469A1 (de) * 1968-08-16 1971-02-04 Ernst, Herbert, 7100 Heilbronn Vorzufertigendes Bauelement
US4186916A (en) * 1978-09-18 1980-02-05 Salisbury Special Tool Precision workpiece positioning means for machine tools
US4741582A (en) * 1982-09-30 1988-05-03 Lafrance Corporation Mounting fastener

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29712794U1 (de) * 1997-05-22 1997-09-18 Hoogovens Aluminium Bausysteme Halteeinrichtung für plattenförmige Bauelemente
EP1069256A1 (fr) * 1999-07-13 2001-01-17 Schneider & Co. Leichtbausysteme Support glissant et construction de toiture à doubles parois muni d'un tel support
WO2006102729A1 (fr) * 2005-04-01 2006-10-05 Sung Soo Oh Systeme de pre-fixation normalisee permanente pour la construction civile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2687741B1 (fr) 1994-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2624452A1 (fr) Organe de fixation et d'articulation notamment pour dispositif de reglage d'un element optique en particulier pour projecteur de vehicule automobile
FR2594187A1 (fr) Raccord en croix pour tubes croises
EP0327440A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour un ensemble échangeur de chaleur/raccord tubulaire
CH615252A5 (fr)
FR2761127A1 (fr) Article a fixer en aveugle et vehicule le comportant
FR2498287A1 (fr) Dispositif pour le maintien de cables, conduites, tuyaux ou objets analogues au niveau de la traversee d'une paroi
CH645810A5 (fr) Poteau d'incendie.
FR2687741A1 (fr) Dispositif de fixation d'une piece sur un profile menageant une rainure de retenue.
FR2581717A1 (fr) Raccord pour l'assemblage angulaire d'organes tubulaires
FR2720128A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de blocage en position verrouillée pour tubes montés coulissant l'un dans l'autre.
FR2895842A1 (fr) Dispositif de jumelage pour coffrets electriques
FR2590633A1 (fr) Dispositif de fixation reglable, en particulier pour l'assemblage d'ecrans video
EP3115623B1 (fr) Dispositif d'assemblage et de verrouillage
FR2799515A1 (fr) Systeme a rattrapage de jeu pour fixer deux pieces l'une a l'autre au moyen d'un organe de fixation du type a vis
EP0703371B1 (fr) Système de fixation d'un ensemble sur une colonne, notamment pour la fixation d'un ensemble de commutation électrique sur une colonne de direction de véhicule automobile
FR2687742A1 (fr) Dispositif de fixation d'une piece sur un profile comportant une rainure de retenue a section en forme de t.
FR2962101A1 (fr) Colonne de direction comprenant un ensemble support ayant un profil de came integree
FR2768685A1 (fr) Montage de colonne de direction reglable
FR2689945A1 (fr) Structure à double parois, obturable par un bouchon formant guide pour un organe quelconque à monter à l'intérieur de cette structure.
FR2763657A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element a un support mince
WO2008139084A2 (fr) Barre de maintien de charge pour vehicule utilitaire et ensemble de barres pour maintien de charge
FR2901516A1 (fr) Dispositif de positionnement d'un bloc optique sur une structure d'un vehicule automobile et bloc optique comportant au moins un tel dispositif
FR2754573A1 (fr) Dispositif d'assemblage reglable
FR2468872A1 (fr) Instrument de mesure pour controler les dimensions geometriques lineaires de pieces mecaniques
EP2251554B1 (fr) Dispositif de fixation entre une tringle de manivelle de volet roulant et un organe lié en rotation à une sortie de caisson de volet ou à la manivelle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse