FR2687742A1 - Dispositif de fixation d'une piece sur un profile comportant une rainure de retenue a section en forme de t. - Google Patents

Dispositif de fixation d'une piece sur un profile comportant une rainure de retenue a section en forme de t. Download PDF

Info

Publication number
FR2687742A1
FR2687742A1 FR9202180A FR9202180A FR2687742A1 FR 2687742 A1 FR2687742 A1 FR 2687742A1 FR 9202180 A FR9202180 A FR 9202180A FR 9202180 A FR9202180 A FR 9202180A FR 2687742 A1 FR2687742 A1 FR 2687742A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
supports
support
groove
connecting member
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9202180A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2687742B1 (fr
Inventor
Marcinkowski Georges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TEHALIT
Original Assignee
TEHALIT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TEHALIT filed Critical TEHALIT
Priority to FR9202180A priority Critical patent/FR2687742B1/fr
Publication of FR2687742A1 publication Critical patent/FR2687742A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2687742B1 publication Critical patent/FR2687742B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0406Details thereof
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R25/00Coupling parts adapted for simultaneous co-operation with two or more identical counterparts, e.g. for distributing energy to two or more circuits
    • H01R25/16Rails or bus-bars provided with a plurality of discrete connecting locations for counterparts
    • H01R25/161Details

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)

Abstract

Le dispositif de fixation de l'invention comprend deux supports (28), généralement semblables, dont chacun possède une première extrémité (32) en forme de baïonnette, propre à être amenée dans une position d'engagement dans une rainure (16) d'un profilé (14) et dans une position de verrouillage dans cette rainure, après rotation d'une fraction de tour autour d'un axe (XX) et une seconde extrémité (36) propre à être fixée à une pièce (12) par des moyens de fixation (38), ainsi qu'un organe de liaison déformable (44) reliant les deux supports (28) et possédant une configuration initiale dans laquelle les deux suppports sont tous deux en position d'engagement et une configuration finale dans laquelle les deux suppports sont tous deux en position de verrouillage dans la rainure du profilé. Le dispositif de l'invention peut être utilisé notamment pour fixer un appareillage électrique sur une rainure ménagée au fond d'une canalisation électrique.

Description

Dispositif de fixation d'une pièce sur un profilé comportant une rainure de retenue à section en forme de T
L'invention concerne un dispositif pour la fixation d'une pièce sur un profilé comportant une rainure de retenue qui est délimitée par deux lèvres adjacentes et qui présente une section en forme générale de T. La pièce peut ainsi être fixée en toute position voulue sur la longueur de la rainure.
On connaît déjà des dispositifs de ce genre qui sont utilisés notamment pour fixer une pièce à usiner sur un profilé prévu sur le plateau d'une machine à usiner.
D'autres dispositifs connus de ce genre sont utilisés en particulier pour la fixation d'un appareillage électrique, notamment d'une prise de courant ou analogue, sur une rainure de retenue prévue au fond d'une canalisation électrique, par exemple d'une plinthe ou d'une goulotte en matière plastique.
Une telle canalisation électrique comprend un boîtier et un couvercle amovible susceptible d'être clipsé sur le boîtier pour définir avec ce dernier un logement interne propre à recevoir des fils ou câbles électriques.
Le boîtier possède habituellement une section générale en forme de U délimitée par un fond plat propre à être fixé contre un mur et par deux ailes se rattachant perpendiculairement à ce fond plat et comportant des bords libres qui définissent entre eux une ouverture et qui sont aménagés pour permettre le clipsage du couvercle.
Une telle canalisation électrique comporte habituellement une rainure de retenue, à section en forme de T, qui est prévue sur le fond du boîtier pour permettre la fixation, en toute position voulue, d'un appareillage électrique, par exemple d'une prise de courant ou analogue.
Généralement, un tel appareillage électrique comprend une boîte qui est fixée au fond de la canalisation, par l'intermédiaire de la rainure de retenue, ou encore une boîte ou un cadre fixé sur l'ouverture de la canalisation, à la place du couvercle.
La boîte a pour avantage d'offrir une protection supplémentaire.
Par contre, elle a pour inconvénient d'occuper un espace relativement important, à l'intérieur de la canalisation électrique, ce qui diminue de manière importante la section utile de la canalisation.
C'est la raison pour laquelle, lorsque ceci est autorisé par les mesures d'installation, la boîte est de plus en plus abandonnée au profit d'un étrier dont la seule fonction est de fixer l'appareillage, mais en aucun cas d'assurer une protection contre les chocs électriques.
En pareil cas, on utilise généralement soit un cadre de fixation fixé à la place du couvercle, soit un étrier de fixation fixé au fond du boîtier de la canalisation.
La fixation peut être obtenue soit par un moyen autre que la rainure de retenue prévue dans le fond de la canalisation, soit par cette rainure de retenue.
Dans ce dernier cas, cette fixation se fait à l'aide d'une vis à baïonnette engagée dans la rainure en T, soit à l'aide d'un écrou du type quart de tour, soit encore à l'aide d'un pied expansible à l'aide d'une vis.
Toutes ces solutions connues ont pour inconvénient d'exiger, pour la fixation d'un appareillage électrique, au moins le serrage de trois ou quatre vis, à savoir une ou deux vis pour la fixation de l'étrier dans la rainure de retenue, ainsi que deux vis pour la fixation de l'appareillage électrique sur l'étrier.
Il en résulte que ces solutions connues sont longues à mettre en oeuvre.
C'est, en conséquence, un but de l'invention de remédier aux inconvénients des dispositifs de fixation connus.
C'est encore un but de l'invention de procurer un dispositif de fixation qui permet de fixer rapidement, et de manière particulièrement simple, une pièce dans une rainure de retenue.
C'est en particulier un but de l'invention de procurer un tel dispositif permettant de fixer un appareillage électrique dans une rainure de retenue formée au fond d'un boîtier d'une canalisation électrique.
L'invention propose à cet effet un dispositif de fixation du type défini en introduction, ce dispositif comprenant - deux supports, ou étriers, généralement semblables dont chacun possède une première extrémité en forme de baïonnette propre à être amenée dans une position d'engagement dans la rainure et dans une position de verrouillage dans cette rainure, après rotation d'une fraction de tour, par exemple d'un quart de tour, autour d'un axe, et une seconde extrémité propre à être reliée à la pièce par des moyens de fixation ; et - un organe de liaison déformable reliant les deux supports et possédant une configuration initiale dans laquelle les deux supports sont tous deux en position d'engagement et une configuration finale dans laquelle les deux supports sont tous deux en position de verrouillage, de sorte que l'organe de liaison peut être amené dans sa configuration initiale pour permettre l'engagement des deux supports dans la rainure et être déformé ensuite vers sa configuration finale dans laquelle les deux supports sont verrouillés dans la rainure.
Ainsi, la mise en place du dispositif de fixation dans la rainure de retenue s'effectue d'une manière particulièrement simple et rapide, puisqu'il suffit de mettre en position initiale la liaison reliant les deux supports pour que ceux-ci se trouvent en position d'engagement et d'engager ensuite les deux supports, par leurs extrémités en forme de baïonnette, dans la rainure pour déformer ensuite l'organe de liaison vers sa configuration finale dans laquelle les deux supports sont verrouillés dans la rainure.
En outre, ce dispositif a pour avantage que, dans la configuration finale de l'organe de liaison, les deux supports définissent entre eux un écartement constant, et cela quelle que soit la position de ces deux supports le long de la rainure. Il en résulte que les secondes extrémités appartenant respectivement aux deux supports ménagent toujours un écartement constant qui peut être adapté à l'appareillage électrique à fixer, cet appareillage comprenant généralement deux trous dont l'écartement est normalisé.
Dans une première forme de réalisation de l'invention, l'organe de liaison est un organe ayant une forme générale rectiligne dans sa configuration finale et qui s'étend radialement par rapport à l'axe de rotation de chaque support. L'organe de liaison peut être déformé initialement par courbure ou par pliage pour rapprocher les deux supports et les amener ainsi simultanément dans leur position d'engagement dans la rainure. Après engagement des deux supports, par leurs extrémités respectives en forme de baïonnette, l'organe de liaison est déformé vers sa configuration finale dans laquelle les deux supports sont alors en position de verrouillage.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, l'organe de liaison est constitué par une paroi de boîte, formée d'éléments de paroi articulés.
Cette paroi peut comporter uniquement des éléments reliant les deux supports pour former, dans la configuration finale, une demi-boîte.
En variante, la paroi de la boîte peut comporter des éléments reliant les deux supports ainsi que des éléments s'étendant audelà de chaque support pour former, dans la configuration finale de l'organe de liaison, une paroi fermée, c'est-à-dire une boîte complète.
Dans l'une ou l'autre des formes de réalisations précitées, chaque support peut comporter au moins un bras élastique s'étendant radialement par rapport à l'axe de rotation et possédant un ergot propre à s'engager dans la rainure pour maintenir le support correspondant en position de verrouillage.
On est ainsi assuré que la position du support correspondant ne pourra plus être modifiée.
Lorsque l'organe de liaison est rectiligne, il est avantageusement fixé aux deux bras des supports.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, l'un au moins des supports est associé à une entretoise ayant une première extrémité propre à prendre appui contre le profilé à l'extérieur de la rainure et une seconde extrémité propre à prendre appui contre la pièce, de sorte qu'un espace soit ménagé entre la pièce et la seconde extrémité du support et que la fixation de la pièce à l'aide des moyens de fixation provoque un déplacement axial relatif du support et de l'entretoise conduisant à leur blocage sur le profilé.
Un tel ensemble constitué par un support et une entretoise tel que défini précédemment fait l'objet d'une autre demande de brevet déposée, au nom de la demanderesse, le même jour que la présente demande.
Dans le cas où au moins un support est ainsi associé à une entretoise, la fixation de la pièce conduit à un blocage immobilisant le support sur le profilé.
Dans ce cas, le support est avantageusement constitué par un corps allongé s'étendant suivant l'axe de rotation, tandis que l'entretoise est réalisée sous la forme soit d'un tube qui entoure le corps du support, soit de deux pièces allongées disposées à proximité du support.
L'entretoise, associée à chaque support, permet de définir un écartement precis entre la pièce et le profilé ménageant la rainure de retenue.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comprend deux rallonges tubulaires dont chacune est propre à être rapportée sur la seconde extrémité d'une entretoise pour la rehausser.
Avantageusement, les deux supports et l'organe de liaison sont réalisés d'une seule pièce par moulage d'une matière plastique.
Ainsi, dans le cas particulier où au moins un support est associé à une entretoise, la ou les deux entretoises sont avantageusement venues de moulage avec l'ensemble du dispositif.
En outre, dans le cas où chaque entretoise est réalisée sous la forme d'un tube et qu'elle peut être munie d'une rallonge tubulaire, les deux rallonges tubulaires sont avantageusement venues de moulage avec l'ensemble et rattachées à celui-ci par des ponts de matière qui peuvent être facilement cassées pour libérer ces deux rallonges.
Dans la description qui suit, faite seulement à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est une vue de dessus d'un dispositif suivant une première forme de réalisation de l'invention, représenté dans sa position de verrouillage dans une rainure de retenue d'un profilé - la figure 2 est une vue de côté, avec arrachement partiel, du dispositif de la figure 1 - la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 2 - la figure 4 est une vue de dessus analogue à celle de la figure 1, représentant le dispositif en position d'engagement dans la rainure, l'organe de liaison étant en configuration initiale - la figure 5 est une vue analogue à celle de la figure 4, montrant le dispositif dans une position intermédiaire entre sa position d'engagement et sa position de verrouillage - la figure 6 est une vue de dessus d'un dispositif réalisé suivant une autre forme de réalisation de l'invention, représenté dans sa position d'engagement dans la rainure de retenue d'un profilé - la figure 7 est une vue de côté du dispositif de la figure 6 - la figure 8 est une vue de dessus analogue à celle de la figure 6, représentant le dispositif dans sa position de verrouillage - la figure 9 est une vue de côté du dispositif de la figure 8 - la figure 10 est une vue de dessus d'un dispositif réalisé suivant une autre forme de réalisation de l'invention, représenté dans sa position d'engagement dans la rainure de retenue d'un profilé - la figure 11 est une vue de côté du dispositif de la figure 6 - la figure 12 est une vue de dessus, analogue à celle de la figure 10, montrant le dispositif dans sa position de verrouillage - la figure 13 est une vue de côté du dispositif de la figure 12 - la figure 14 est une vue de dessus d'un dispositif selon l'invention, réalisé suivant une autre forme de réalisation et représenté dans sa position de verrouillage dans une rainure de retenue d'un profilé - la figure 15 est une vue en coupe suivant la ligne XV-XV de la figure 14, le dispositif étant représenté dans sa position de verrouillage, mais en dehors de la rainure de retenue - la figure 16 est une vue en coupe suivant la ligne XVI-XVI de la figure 14 - la figure 17 est une vue en coupe analogue à celle de la figure 15, montrant le dispositif engagé dans la rainure de retenue, l'un des supports étant prêt à recevoir une rehausse et l'autre support étant déjà muni d'une telle rehausse - la figure 18 est une vue de dessus d'un dispositif réalisé suivant une autre forme de réalisation de l'invention et représenté en position de verrouillage dans une rainure de retenue d'un profilé - la figure 19 est une vue en coupe suivant la ligne XIX-XIX de la figure 18 ; et - la figure 20 est une vue d'extrémité du dispositif des figures 18 et 19.
On se réfère tout d'abord aux figures 1 à 3 qui montrent un dispositif 10, selon l'invention, destiné à fixer une pièce 12 (figures 2 et 3) sur un profilé 14 ménageant une rainure interne de retenue 16. Le profilé 14 comporte deux lèvres coplanaires 18 possédant des bords respectifs 20 situés en vis-à-vis qui délimitent entre eux une fente 22 de largeur A.
Les lèvres 18 se rattachent à une paroi de fond commune 24 par l'intermédiaire de deux ailes 26 qui s'étendent perpendiculairement aux lèvres 18 et à la paroi de fond 24.
La rainure 16 présente ainsi, vue en section droite, une forme générale s'apparentant à celle d'un T inversé, dont la barre horizontale est comprise entre les deux lèvres 18, la paroi de fond 24 et les deux ailes 26 et dont la barre verticale est délimitée entre les deux bords 20 des lèvres 18.
Le profilé 14 peut, par exemple, faire partie d'une canalisation électrique, du type plinthe ou goulotte, dont le fond est formé précisément par la paroi de fond 24.
Dans cet exemple particulier, la pièce 12 peut faire partie d'un appareillage électrique, par exemple d'une prise électrique, destiné à être fixé à un endroit voulu le long de la canalisation électrique précitée.
Le dispositif de fixation 10 comprend deux supports 28, encore appelés étriers, généralement semblables, dont chacun est réalisé sous la forme d'un corps 30 de forme générale cylindrique à section circulaire et s'étendant suivant un axe XX destiné à être placé dans une position perpendiculaire à la direction longitudinale du profilé 14. Chaque support 28 possède une première extrémité 32 en forme de baïonnette qui, dans l'exemple, est constituée d'un téton possédant deux ailettes opposées 34 s'étendant transversalement à l'axe XX et rattachées au corps 30.
L'extrémité 32 en forme de baïonnette a des dimensions adaptées à celles de la rainure, de manière à pouvoir être amenée dans une position d'engagement dans la rainure (figure 4) dans laquelle les deux ailettes 34 s'étendent dans la direction de la rainure et dans une position de verrouillage dans la rainure (figures 1 à 3) après rotation d'un quart de tour autour de l'axe XX. Dans cette position de verrouillage, les deux ailettes 34 s'étendent dans une direction perpendiculaire à la direction longitudinale du profilé 14.
Chacun des supports 28 possède une seconde extrémité 36 propre à être reliée à la pièce 12 par des moyens de fixation. Dans l'exemple, ces moyens de fixation comportent une vis 38 propre à être engagée dans un trou 40 de la pièce 12 et, ensuite, dans un avant-trou 42 ménagé axialement dans le corps 30 et débouchant sur l'extrémité 36. La pièce 12 comporte donc deux trous 40 qui présentent un écartement E généralement normalisé.
Le dispositif 10 comprend en outre un organe de liaison déformable 44 qui, dans l'exemple, est constitué par une barrette de forme rectiligne dans sa configuration normale au repos, c'est-à-dire dans sa configuration finale (figures 1 à 3).
La barrette 44 est reliée par ses deux extrémités à deux bras 46 dont chacun est rattaché radialement au corps 30 d'un support 28, à proximité de son extrémité 32 en forme de baïonnette. Chacun des bras 46 est muni d'un ergot 48 qui est situé à distance de l'axe de rotation XX et qui est destiné à s'engager dans la fente 22 de la rainure 16 pour empêcher la rotation du support 28 lorsqu'il se trouve dans la position de verrouillage. Chacun des ergots 48 est formé d'une languette, de largeur inférieure A, et terminé par un bord arrondi. Les bras 46 sont réalisés dans un matériau déformable, de préférence élastiquement déformable, pour qu'il puisse s 'écarter du profilé avant introduction des ergots 48 correspondants.
Chacun des bras 46 se rattache à une collerette 50 qui entoure le corps 30 du support et qui est destinée à limiter l'introduction du support dans la position d'engagement.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, le dispositif, c'est-à-dire les deux supports 28, y compris les bras radiaux 46, ainsi que l'organe de liaison 44, est formé d'une seule pièce, par exemple par moulage d'une matière plastique.
Cette matière plastique est choisie avantageusement, de manière à avoir des propriétés élastiques pour permettre à la fois la déformation élastique de l'organe de liaison 44 et la déformation élastique des bras radiaux 46.
Le dispositif est réalisé de telle manière que, dans la configuration au repos de l'organe de liaison 44 (figures 1 à 3), les deux axes XX et, par conséquent, les deux avant-trous 42, soient séparés de l'écartement E précité.
Le dispositif s'utilise de la manière suivante. On rapproche tout d'abord les deux supports 28 de manière que l'élément de liaison 44 se déforme par pliage ou par courbure et que les deux extrémités 32 en forme de baïonnette soient dans le prolongement l'une de l'autre, les deux bras 46 étant parallèles. Les deux supports 28 se trouvent alors en position d'engagement et leurs extrémités respectives 32 peuvent être introduites simultanément dans la rainure 16 comme montré à la figure 4.
Les deux supports 28 peuvent être ensuite écartés l'un de l'autre, par exemple par action manuelle, comme montré à la figure 5, pour ramener progressivement l'organe de liaison 44 vers sa configuration au repos, c'est-à-dire vers sa configuration finale.
Pour cela, il est nécessaire d'écarter les ergots 48 du profilé 14 pour leur permettre ensuite de pénétrer dans la fente 22.
Le dispositif occupe alors la position représentée à la figure 1, dans laquelle l'écartement entre les supports 28 correspond à la valeur E précitée. Il suffit ensuite de présenter la pièce 12, de telle sorte que ses deux trous 40 soient en vis-à-vis des deux avant-trous 42, puis de mettre en place les deux vis 38.
Dans ces conditions, la fixation de la pièce 12 s'effectue de manière particulièrement simple et rapide et nécessite seulement deux vis 38.
Bien entendu, la fixation de la pièce 12 sur les deux supports 28 peut faire appel à d'autres moyens de fixation connus.
On se réfère maintenant aux figures 6 à 9 qui représentent une autre forme de réalisation de l'invention.
Dans cette forme de réalisation de l'invention, le dispositif comprend deux supports 28 identiques ou analogues à ceux des figures 1 à 5 et possédant chacun une extrémité 32 en forme de baïonnette propre à coopérer avec un profilé 14, analogue à celui des figures 1 à 5 et une extrémité opposée 36 pour la fixation d'une pièce (non représentée).
Dans cette forme de réalisation de l'invention, les deux supports 28 sont reliés entre eux par un organe de liaison 52 destiné à constituer une paroi de boîte formée d'éléments de paroi articulés. Dans l'exemple, l'organe de liaison 52 est formé d'une plaque rectangulaire reliant les deux supports 28 et présentant deux jeux de rainures 44 s'étendant parallèlement aux axes XX.
L'organe de liaison 52 délimite ainsi une paroi centrale 56, de forme générale rectangulaire, comprise entre les deux jeux de rainures 54 et deux parois latérales 58 dont chacune est comprise entre un jeu de rainures 54 et le support 28 qui lui est adjacent. La paroi 56 a la même hauteur que les parois 58 mais elle possède une largeur supérieure.
Dans cet exemple de réalisation particulier, l'organe de liaison 52 possède une configuration au repos (figures 8 et 9) dans laquelle les deux parois 58 sont parallèles entre elles et perpendiculaires à la paroi 56, les extrémités 32 des supports 28 étant alors en position de verrouillage.
L'organe de liaison 52 peut être amené dans une position initiale (figures 6 et 7) dans laquelle la paroi 56 et les deux parois 58 sont alignées et les extrémités respectives 32 des supports 28 sont en position d'engagement dans la rainure du profilé.
Le dispositif des figures 6 à 9 s'utilise alors de la manière suivante. L'organe de liaison 52 est mis dans sa configuration initiale (figures 6 et 7) pour permettre l'engagement simultané des deux extrémités 32 à l'intérieur de la rainure 16. Il suffit ensuite de rapprocher les deux supports 28 et le pliage de l'élément 52 autour des rainures 54 et provoquer la rotation de chaque support 28 d'un quart de tour autour de son axe XX et amener les parois 56 et 58 dans la position des figures 8 et 9.
Dans cette position, les deux parois 58 sont parallèles entre elles et perpendiculaires à la paroi 56 et constituent une demiboîte.
Bien que cela n'ait pas été représenté sur les figures 6 à 9, la seconde extrémité 36 de chaque support 28 est prévue pour être fixée à une pièce 12 par des moyens de fixation identiques ou similaires à ceux décrits précédemment.
On se réfère maintenant aux figures 10 à 13 qui représentent une autre forme de réalisation de l'invention qui s'apparente à celle des figures 6 à 9.
Dans cette forme de réalisation, les deux supports 28 sont reliés entre eux par un organe de liaison déformable 60 destiné à former une boîte entière à la place d'une demi-boîte, comme dans le cas de la forme de réalisation précédente.
L'organe de liaison 60 est formé de deux éléments 62 à angle droit dont chacun comporte une paroi 64 qui se raccorde à un support 28 et une paroi 66 qui se raccorde à angle droit à la paroi 64, les deux parois 66 étant repliables l'une par rapport à l'autre autour d'une arête 68 de l'organe de liaison 60 qui s'étend parallèlement aux axes respectifs XX des deux supports 28.
Le dispositif des figures 10 à 13 comporte en outre deux éléments 70 qui se raccordent respectivement aux deux supports 28, au-delà de l'organe de liaison 60.
Chacun des éléments 70 comprend une première paroi 72 qui se raccorde au support 28 dans le prolongement de la paroi 64 et une paroi 74 qui se raccorde perpendiculairement à la paroi 72 autour d'une arête perpendiculaire, parallèle à l'axe XX. Les deux parois 74 se terminent par des bords de clipsage 76 susceptibles de coopérer entre eux.
Dans la configuration initiale représentée aux figures 10 à 11, les deux parois 64 ainsi que les deux parois 72 sont dans le prolongement les unes des autres, tandis que les parois 66 sont repliées l'une contre l'autre en étant parallèles entre elles et parallèles aux parois 74. Dans cette configuration de l'organe de liaison 60, les extrémités 32 en forme de baïonnette des supports 28 sont dans la position d'engagement permettant leur introduction dans la rainure du profilé 14.
I1 suffit ensuite de faire pivoter les deux corps 28 par rotation d'un quart de tour autour de leurs axes XX, dans des sens opposés, ce qui provoque d'abord l'écartement mutuel des deux supports 28 et, ensuite, leur rapprochement.
Les parois 66, qui étaient initialement l'une contre l'autre, se retrouvent dans le prolongement l'une de l'autre, ce qui provoque le rapprochement des bords 76 qui peuvent être alors clipsés entre eux (figures 12 et 13), pour former ainsi une boîte complète.
Dans la forme de réalisation des figures 6 à 9, de même que dans celle des figures 10 à 13, le dispositif est avantageusement réalisé d'une seule pièce par moulage d'une matière plastique.
Dans ces deux formes de réalisation, chacun des supports 28 peut être muni, le cas échéant, d'un bras radial analogue au bras 46 de la première forme de réalisation et muni d'une encoche 48.
Dans la forme de réalisation des figures 10 à 13, chacun des supports 28 comporte également, à son extrémité 36, des moyens pour la fixation d'une pièce analogue à la pièce 12 des figures 1 à 5.
Dans la forme de réalisation des figures 14 à 17, chacun des supports 28 est associé à une entretoise 78 ayant la forme d'un tube de section rectangulaire entourant le corps 30 du support 28. Chacune des entretoises 78 comporte une première extrémité 80 propre à prendre appui contre les lèvres 18 du profilé 14, extérieurement à la rainure 16, et une seconde extrémité 82 propre à prendre appui contre la pièce 12.
Le support 28 et l'entretoise 78 sont dimensionnés en fonction de l'épaisseur des lèvres 18 pour que, dans la position de verrouillage (figures 14 à 17) la seconde extrémité 36 du support 28 ne vienne pas en appui contre la pièce 12 et qu'un espace soit ainsi ménagé entre la seconde extrémité 36 du support et la pièce 12.
Ceci permet, comme on le verra plus loin, lors de la fixation de la pièce 12, de provoquer un rapprochement de l'extrémité 32 en forme de baïonnette et de l'extrémité 80 de l'entretoise 78 pour assurer ainsi un blocage efficace du support 28 sur le profilé 14. En effet, les lèvres 18 du profilé 14 se trouvent alors enserrées, d'un côté par l'extrémité 32 en forme de baïonnette et, du côté opposé, par l'extrémité 80 de l'entretoise 78.
Dans la forme de réalisation des figures 14 à 17, le support 28 et son entretoise associée 78 sont solidaires l'un de l'autre et formés d'une seule pièce par moulage, par exemple d'une matière plastique. Le support et l'entretoise sont reliés entre eux par un élément de liaison déformable 84, de forme générale annulaire reliant l'extérieur du corps 30 du support 28 et l'intérieur de l'entretoise tubulaire 78. L'élément 84 peut se déformer pour autoriser un déplacement axial mutuel du support 28 et de l'entretoise 48 sur une course limitée dans la direction de l'axe
XX.
Chaque entretoise 78 est munie de deux bras 86 s'étendant radialement par rapport à l'axe XX dans des directions opposées et se raccordant au niveau de l'extrémité 80. Chacun des bras 86 se termine par un ergot 88 propre à s'engager dans la fente de la rainure du profilé pour empêcher la rotation du support dans sa position de verrouillage.
Le dispositif des figures 14 à 17 comprend en outre un organe de liaison déformable 90 qui relie les deux supports 28 par l'intermédiaire de leurs entretoises respectives 78. L'élément de liaison 90 a la forme d'une barrette de forme rectiligne dans sa configuration finale au repos, dans laquelle les deux supports 28 sont en position de verrouillage.
Dans la forme de réalisation représentée, le dispositif comprend en outre deux rallonges tubulaires 92 qui sont venues de moulage avec l'ensemble et qui sont reliées chacune à une entretoise 78 par l'intermédiaire d'un pont de matière 94 pouvant être facilement rompu pour séparer la rallonge tubulaire 92 correspondante.
Chacune des rallonges tubulaires 92 est formée d'un tronçon de tube 96 entouré d'une bordure 98. Le tronçon de tube 96 peut être engagé dans l'espace annulaire ménagé entre le support 28 et l'entretoise 78 jusqu'à ce que la bordure 98 vienne en butée sur l'entretoise (figure 17). Ceci permet de fournir, si on le désire, une rehausse pour augmenter la distance comprise entre la pièce 12 et le profilé 14.
Le dispositif des figures 14 à 17 est avantageusement réalisé d'une seule pièce par moulage d'une matière plastique. Il s'utilise d'une manière sensiblement analogue au dispositif des figures 1 à 5.
On rapproche tout d'abord les deux supports 28 pour déformer l'organe de liaison 90 et amener les extrémités 32, en forme de baïonnette, des supports 28 dans leur position d'engagement.
On introduit alors les deux extrémités 32 dans la rainure 16 du profilé, puis on fait tourner les deux supports 28 d'un quart de tour, dans des sens opposés, autour de leurs axes XX respectifs pour écarter les deux supports l'un de l'autre. On parvient ainsi à la position de verrouillage (figures 14 à 17) dans laquelle les encoches 88 des bras 86 s'engagent dans la fente 22 de la rainure 14. Dans cette position, les deux supports 28 sont immobilisés en rotation et ne peuvent s 'écarter de leur position de verrouillage.
Il suffit ensuite de fixer la pièce 72 au moyen des deux vis 38, chacune traversant un trou 40 de la pièce 12 et s'engageant ensuite dans l'avant-trou correspondant 42 du support 28.
La fixation de la pièce 12 peut s'effectuer soit directement sur l'entretoise 78, soit indirectement avec interposition d'une rallonge tubulaire 96.
Dans tous les cas, le serrage de la vis 38 assure un déplacement axial mutuel du support 28 et de l'entretoise 78 conduisant à leur blocage sur le profilé 14.
Dans la forme de réalisation des figures 18 à 20, le dispositif comprend deux supports 28 dont chacun est associé à une entretoise 78 à laquelle est rattachée une rallonge tubulaire 42 détachable, comme dans le cas de la forme de réalisation des figures 14 à 17. La seule différence, par rapport à la forme de réalisation précédente, concerne l'organe de liaison.
En effet, dans la forme de réalisation des figures 18 à 20, le dispositif comprend un organe de liaison 100 analogue à l'organe 52 des figures 6 à 9. L'organe de liaison 100 est une plaque généralement rectangulaire ménageant deux jeux de rainures 102, parallèles entre elles et parall
Le dispositif de l'invention trouve une application particulière dans la fixation d'appareillage électrique dans des canalisations électriques comportant un boîtier dont le fond est muni d'une rainure de retenue.

Claims (11)

Revendications
1. - Dispositif pour la fixation d'une pièce sur un profilé comportant une rainure de retenue délimitée par deux lèvres adjacentes, caractérisé en ce qu'il comprend - deux supports généralement semblables (28) dont chacun possède une première extrémité (32) en forme de baïonnette, propre à être amenée dans une position d'engagement dans la rainure (16) et dans une position de verrouillage dans cette rainure, après rotation d'une fraction de tour, par exemple d'un quart de tour autour d'un axe (XX) et une seconde extrémité (36) propre à être reliée à la pièce (12) par des moyens de fixation (38) ; et - un organe de liaison déformable (44;52;60;90;100) reliant les deux supports (28) et possédant une configuration initiale dans laquelle les deux supports sont tous deux en position d'engagement et une configuration finale dans laquelle les deux supports sont tous deux en position de verrouillage, de sorte que l'organe de liaison peut être amené dans sa configuration initiale pour permettre l'engagement des deux supports (28) dans la rainure (16) et être déformé ensuite vers sa configuration finale dans laquelle les deux supports sont verrouillés dans la rainure.
2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de liaison (44;90) est un organe de forme générale rectiligne dans sa configuration finale qui s'étend radialement par rapport à l'axe de rotation (XX) de chacun des supports (28) et qui peut être déformé par courbure ou pliage pour rapprocher les deux supports (28) et les amener ainsi dans leur position d'engagement.
3. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de liaison (52;60;100) est propre à former une boîte ou une partie de boîte dans sa configuration finale.
4. - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe de liaison (60) comporte des parois (64,66) reliant les deux supports (28) et des parois (72,74) s'étendant au-delà de chaque support pour former, dans la configuration finale de l'organe de liaison (60), une boîte fermée.
5. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque support (28) comporte au moins un bras élastique (46) s'étendant radialement par rapport à l'axe de rotation (XX) du support et possédant un ergot (48) propre à s'engager dans la rainure (16) du profilé (14) pour maintenir le support correspondant en position de verrouillage.
6. - Dispositif selon les revendications 2 et 5, caractérisé en ce que l'organe de liaison (44) est fixé sur les deux bras (46) des deux supports (28).
7. - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'au moins un support (28) est associé à une entretoise (78) ayant une première extrémité (80) propre à prendre appui contre le profilé (14) à l'extérieur de la rainure (16) et une seconde extrémité (82) propre à prendre appui contre la pièce (12), de sorte qu'un espace soit ménagé entre la pièce (12) et la seconde extrémité (36) du support (28) et que la fixation de la pièce (12) à l'aide des moyens de fixation (38) provoque un déplacement axial relatif du support (28) et de l'entretoise (78) et leur blocage sur le profilé.
8. - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le support (28) comprend un corps allongé (30) s'étendant suivant l'axe de rotation (XX) et en ce que l'entretoise (78) est réalisée soit sous la forme d'un tube entourant le corps (30) du support (28), soit sous la forme de deux pièces allongées disposées à proximité du support.
9. - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend deux rallonges tubulaires (92) propres à être rapportées chacune sur la seconde extrémité (82) d'une entretoise (78) pour la réhausser.
10. - Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les deux supports (28) et l'organe de liaison (44;52;60;90;100) sont réalisés d'une seule pièce par moulage d'une matière plastique.
11. - Dispositif selon les revendications 9 et 10, caractérisé en ce que les deux rallonges tubulaires (92) sont venues de moulage avec leurs entretoises respectives (78) auxquelles elles se rattachent par un pont de matière (94) susceptible d'être rompu.
FR9202180A 1992-02-25 1992-02-25 Dispositif de fixation d'une piece sur un profile comportant une rainure de retenue a section en forme de t. Expired - Fee Related FR2687742B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202180A FR2687742B1 (fr) 1992-02-25 1992-02-25 Dispositif de fixation d'une piece sur un profile comportant une rainure de retenue a section en forme de t.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202180A FR2687742B1 (fr) 1992-02-25 1992-02-25 Dispositif de fixation d'une piece sur un profile comportant une rainure de retenue a section en forme de t.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2687742A1 true FR2687742A1 (fr) 1993-08-27
FR2687742B1 FR2687742B1 (fr) 1994-05-27

Family

ID=9427019

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9202180A Expired - Fee Related FR2687742B1 (fr) 1992-02-25 1992-02-25 Dispositif de fixation d'une piece sur un profile comportant une rainure de retenue a section en forme de t.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2687742B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0076765A2 (fr) * 1981-10-07 1983-04-13 Telemecanique Dispositif de fixation par vissage sur un profilé et combinaison d'un profilé avec un tel dispositif
FR2515753A1 (fr) * 1981-11-04 1983-05-06 Rose Elektrotech Gmbh Ecrou coulissant pour montage, notamment dans une rainure en t
EP0119417A2 (fr) * 1983-02-18 1984-09-26 TEHALIT Kunststoffwerk GmbH Elément de montage pour canalisations de câbles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0076765A2 (fr) * 1981-10-07 1983-04-13 Telemecanique Dispositif de fixation par vissage sur un profilé et combinaison d'un profilé avec un tel dispositif
FR2515753A1 (fr) * 1981-11-04 1983-05-06 Rose Elektrotech Gmbh Ecrou coulissant pour montage, notamment dans une rainure en t
EP0119417A2 (fr) * 1983-02-18 1984-09-26 TEHALIT Kunststoffwerk GmbH Elément de montage pour canalisations de câbles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2687742B1 (fr) 1994-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2882056B1 (fr) Cadre de montage pour l'encastrement d'une boîte électrique dans une paroi et ensemble comprenant un tel cadre de montage et une boîte électrique
FR2624452A1 (fr) Organe de fixation et d'articulation notamment pour dispositif de reglage d'un element optique en particulier pour projecteur de vehicule automobile
FR2796121A1 (fr) Accessoire de fixation pour chemin de cables en fils, et chemin de cables en fils equipe au moins d'un tel accessoire
FR2762455A1 (fr) Piece de raccordement etanche d'un tube a l'orifice d'une paroi
EP1864045A1 (fr) Dispositif de fixation à fermeture automatique d'un élément sur un support fixe
FR2498287A1 (fr) Dispositif pour le maintien de cables, conduites, tuyaux ou objets analogues au niveau de la traversee d'une paroi
EP2425170B1 (fr) Systeme de fixation d'un raccord pour conduite de transport de fluide sur une cloison
FR2978509A1 (fr) Accessoire de blocage d'un support d'appareillage dans une paroi creuse
EP0223680A2 (fr) Suspente pour faux plafond
FR2805673A1 (fr) Embout de fermeture d'une goulotte de cheminement de cables ou de conducteurs electriques
FR2687742A1 (fr) Dispositif de fixation d'une piece sur un profile comportant une rainure de retenue a section en forme de t.
FR2590633A1 (fr) Dispositif de fixation reglable, en particulier pour l'assemblage d'ecrans video
EP0673806B1 (fr) Dispositif de montage d'un pare-chocs sur la carrosserie d'un vehicule automobile.
FR2982338A1 (fr) Dispositif de fixation d'une conduite sur une cloison
WO2017037385A1 (fr) Boîtier a encaster dans une paroi
FR2687741A1 (fr) Dispositif de fixation d'une piece sur un profile menageant une rainure de retenue.
FR2810467A1 (fr) Dispositif de montage d'un appareil electrique sur un conduit de cablage
EP0744088A1 (fr) Fiche electrique du type fiche anglaise
EP0923176B1 (fr) Accessoire de fixation à griffe, notamment pour boíte d'encastrement et boíte d'encastrement correspondante
FR3043853A1 (fr) Bague de reception d'une boite electrique a encastrer dans une paroi murale
FR2704990A1 (fr) Dispositif de colonne de distribution pour conduits ou câbles.
EP1541915B1 (fr) Dispositif de verrouillage du raccordement d'éléments de canalisation et procédé de mise en place corrspondant
FR2623857A1 (fr) Dispositif de fixation pour tubulure ou analogue
EP0641964A1 (fr) Dispositif de support de câble ou conduits
EP0721245A1 (fr) Support d'appareillage à boîte semi-encastrée à travers un conduit, et son procédé de mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse