FR2499175A1 - Dispositif d'assemblage de deux planches orthogonales - Google Patents
Dispositif d'assemblage de deux planches orthogonales Download PDFInfo
- Publication number
- FR2499175A1 FR2499175A1 FR8102284A FR8102284A FR2499175A1 FR 2499175 A1 FR2499175 A1 FR 2499175A1 FR 8102284 A FR8102284 A FR 8102284A FR 8102284 A FR8102284 A FR 8102284A FR 2499175 A1 FR2499175 A1 FR 2499175A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- boards
- parts
- assembling
- orthogonal
- embedding
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
- 125000006850 spacer group Chemical group 0.000 claims description 9
- 230000008439 repair process Effects 0.000 description 3
- 238000010276 construction Methods 0.000 description 2
- 238000000465 moulding Methods 0.000 description 1
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16B—DEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
- F16B12/00—Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior
- F16B12/54—Fittings for bedsteads or the like
- F16B12/60—Fittings for detachable side panels
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16B—DEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
- F16B12/00—Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior
- F16B12/44—Leg joints; Corner joints
- F16B12/46—Non-metal corner connections
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Furniture Connections (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'ASSEMBLAGE DE DEUX PLANCHES ORTHOGONALES 1, 2, NOTAMMENT LES TRAVERSES ET LES LONGS PANS DE SOMMIERS, LEDIT DISPOSITIF ASSURANT ACCESSOIREMENT LA FIXATION DES PIEDS 3 DE CELUI-CI. LE DISPOSITIF EST CARACTERISE PAR LA COMBINAISON D'AU MOINS DEUX PIECES 4, 5 S'EMBOITANT, DANS UNE DIRECTION PARALLELE AUX PLANS DES PLANCHES 1, 2, A LA FOIS L'UNE SUR L'AUTRE ET SUR LES CHANTS DES PLANCHES, A SAVOIR: A.UNE PIECE INFERIEURE 4 COMPORTANT DES MOYENS D'ENCASTREMENT DES PLANCHES 7, 10, 11, 12 ET D'UN PIED; B.UNE PIECE SUPERIEURE 5 COMPORTANT DES MOYENS D'ENCASTREMENT 19, 20, 21, 22 DES PLANCHES; C.LES MOYENS D'ENCASTREMENT DES PLANCHES ETANT APPROPRIES A L'EPAISSEUR ET A LA LARGEUR DE CELLES-CI, DES MOYENS 15, 16, 24, 25 ETANT EN OUTRE PREVUS POUR ASSURER LA LIAISON DES DEUX PIECES ET EMPECHER LEUR DEBOITEMENT. APPLICATION AUX SOMMIERS TAPISSIERS.
Description
Domaine tectonique.
La présente invention concerne un dispositif d'assemblage de deux planches orthogonales, notamment les traverses et les longs pans de sommiers, ledit dispositif assurant accessoirement la fixation des pieds de celui-ci.
Problème Dosé.
L'assemblage des longs pans et des traverses d'un sommier est plus délicat que l'assemblage simple de deux planches du fait qu'il faut prévoir la fixation supplémentaire d'un pied sous l'angle et qu'il faut aussi prévoir la possibilité de démontage pour la réparation lors de la rupture d'un long pan, notamment.
Etat de la technique antérieure et inconvénients.
Depuis très longtemps on assemble les extrémités de deux planches orthogonalement en plaçant à l'intérieur de l'angle qu'elles forment un tasseau parallélépipèdique qui est fixé à chacune des planches par clouage, vissage ou boulonnage. La rigidité de l'assemblage est renforcée par un gousset en bois qui est aussi fixé sur les chants des deux planches.
Dans le cas d'un sommier qui est constitué par une caisse avec deux longs pans et deux traverses, on dispose, sous le gousset, les pieds qui, souvent, s'emmanchent à travers le gousset dans le tasseau en bois dur, à l'aide d'un tenon qui s'enfonce dans un trou cylindrique correspondant.
On prévoit aussi d'arrondir l'arrête de la planche qui est le plus à l'extérieur pour diminuer l'agressivité de l'angle du sommier.
Cet assemblage a l'inconvénient d'être long à exécuter et surtout de nécessiter, en cas de réparation, des opérations relativement longues et onéreuses; De plus, il faut concevoir spécialement et séparément les sommiers à bords rigides, d'une part, et les sommiers à bords souples ou à soufflets d'autre part On sait que ces derniers comportent des longs pans de hauteur réduite pour permettre l'affais- semez du bord du sommier.
La présente invention est destinée à remédier à ces inconvénients.
Exposé de l'invention.
La présente invention est cractérisée principalement par la combinaison d'au soins deux pièces s'emboi- tant., dans une direction parallèle aux. plans des planches, à la fois l'une sur l'autre et sur les chants des planches, lesdites pièces ayant une paroi arrondie vers l'extérieur de l'angle, à savoir : a) une pièce inférieure comportant des moyens d'encastrement - des planches, - et d'un pied, b) une pièce supérieure comportant des moyens d'encastre- ment des planches, c) les moyens d'encastrement des planches étant appropriés à l'épaisseur et à la largeur de celles-ci, des moyens étant en outre prévus pour assurer la liaison des deux pièces et empecher leur déboitement.
Les hauteurs des planches constituant les traverses ou les longs pans peuvent varier dans la constitution du sommier ; c'est le cas, en particulier, lorsque l'on veut envisager un sommier à bords souples ou à soufflets qui nécessitent des hauteurs plus importantes des traverses d'extrémité et, en tout cas, de la partie du sommier se trouvant à I'aplomb des pieds. Dans le cas de l'invention, cette hauteur peut être facilement augmentée par le fait qu'on prévoit une pièce intermédiaire ou entretoise qui s'encastre entre la pièce inférieure et la pièce supérieure, des moyens étant prévus pour empêcher leur déboîtement, la hauteur de ladite entretoise étant fonction de la largeur (ou hauteur) des planches.
L'arrondi que l'on désire constituer à l'angle du sommier est facilité avec le mode de construction de l'invention en prévoyant que les pièces inférieure, supérieure et intermédiaire ont un profil extérieur arrondi de même rayon.
La liaison des pièces inférieure, supérieure et intermédiaire est assurée par la fixation de chacune d'elle à au moins lune des planches par des boulons ou une vis s'enfonçant perpendiculairement au plan de ladite planche en passant à travers des trous prévus dans chacune des pièces inférieure, supérieure et intermédiaire.
Llencastrement des planches dans les pièces inférieure et inférieure peut se faire de deux façons.
Dans une première version, on prévoit que les planches se coincent dans des gorges de chacune desdites pièces avec, pour une même planche, des flancs dans le même plan.
Dans une deuxième version, on prévoit simplement des reuillures dans chacune desdites pièces, feuillures qui présentent des tenons susceptibles de s'enfoncer dans des trous correspondants dans les chants des planches, les axes desdits trous et tenons étant parallèles à la direction d'emboitement des pièces inférieure et supérieure.
Solution au problème, avantages et résultat industriel.
Le dispositif de l'invention, qui peut être réalisé économiquement en grande série par moulage, par exemple, permet de réaliser rapidement des assemblages de chacun des angles d'un sommier comprenant deux planches perpendiculaires et le pied, avec une grande rapidité.
Ceci en abaisse le prix de revient.
Les mêmes avantages peuvent etre obtenus lors des réparations puisque le démontage de la pièce endommagée et le remontage de la nouvelle pièce peuvent se faire rapidement.
On peut aussi prévoir une standardisation des pièces puisque la hauteur des planches peut être compensée facilement par la hauteur de la pièce intermédiaire ou entretoise qui seule variera en fonction de la hauteur (ou largeur) des planches.
L'invention sera mieux comprise à laide de la description ci-après qui en donne deux exemples non limitatifs de réalisation pratique et qui sont illustrés par les dessins joints.
Brève description des rigures.
Dans ces dessins
La figure l est une vue en perspective éclatée des pièces constituants l'angle d'un sommier.
La figure l est une vue en perspective éclatée des pièces constituants l'angle d'un sommier.
La figure 2 est une vue en plan de la pièce inférieure seule.
La figure 3 est une vue en perspective schématique d'une autre version de la pièce inférieure.
Description de deux modes de réalisation.
se se reportant b la figure 1, on reconnaît le long pan (1), la traverse (2), le pied (3), la pièce inférieure (4), la pièce supérieure (5) et la pièce inter médiaire ou entretoise (6). Lorsqu'il n'y a pas de pièce intermédiaire, on dispose une éclisse pour solidariser les parties supérieure et inférieure. Le long pan (1) est prévu pour un sommier à bords souples ou à soufflets si bien qu'il est moins haut dans sa partie médiane qu'à ses extrémités Cette hauteur supplémentaire aux extrémités est réalisée par une cale trapézoidale (7) qui s'emboîte sur le long pan lui-même par un emboîtement classique qui n'est pas représenté et qui peut être, par exemple, à tenon et mortaise ou par goujon.
La pièce inférieure (4) comporte des ailes horizontales (7) > (8), présentant des ergots ou tourillons (9), (10), (11), (12), et des ailes verticales (13), (14) percées de trous (15), (16) permettant le passage de vis, comme il sera expliqué ultérieurement.
La pièce supérieure (5) présente des ailes horizontales (17), (18) avec des ergots ou tourillons (19), (20), (21),(22), et des ailes verticales (23), (24) présentant des trous (25), (26) qui ont le même rôle que les trous- (15), (16).
Les ergots ou tourillons (9), (i0), (11), (12), (19), (20), (21), (22) peuvent être remplacés par des trous laissant le passage à des vis.
Dans la pièce inférieure (4), les ailes horizontales et verticales se raccordent à un fût central tubulaire (27) creux qui a la forme d'un onglet cylindrique à section droite d'un quart de cercle. De même, la pièce supérieure (5) présente un rut central (28) de même forme. Le trou du haut du fut (28) peut ere fermé par un bouchon.La pièce intermédiaire (6) ou entretoise, comporte aussi un fût central (29) présentant deux feuillures (30) et (31) destinées à s'emboîter dans les futs centraux (27) et (28) respectivement des pièces inférieure (4) et supérieure (5). Le fût central (29) présente aussi des ailes (32) et (33) avec des trous (34) et (35) quJ ont la même destination que les trous (15) et (16).
Le long pan (1) présente des souples de trous (36), (37) percés dans ses chants supérieur et inférieur, tandis que la traverse (2) présente des couples de trous (38), (39) percés de la même façon et qui sa destinés à recevoir les ergots (9), (10), (11), (12) (19), (20), (21), (22) lorsque l'on rapproche les pièces inférieure (4) et supérieure (5) pour serrer le long pan (1) et la traverse (2) ainsi que la pièce intermédiaire ou entretoise (6).Les pièces inférieure (4), supérieure (5) et intermé- diaire (6) sont alors bloquées en disposant des vis dans les trous (15), (16), (25), (26), (34), (35) qui se vissent dans l'épaisseur du long pan (1) et de la traverse (2).
L'assemblage est alors réalisée
Pour démonter l'assemblage, il suffit de dévisser lesdites vis et de séparer les pièces inférieures (4) et supérieure (5) pour pouvoir changer le long pan (1) ou la traverse (2).
Pour démonter l'assemblage, il suffit de dévisser lesdites vis et de séparer les pièces inférieures (4) et supérieure (5) pour pouvoir changer le long pan (1) ou la traverse (2).
La figure 2 représente, en plan, la pièce inférieure (4) où l'on voit plus clairement que la base des ailes (13) et (14) est consolidée par un gousset (40) qui présente une douille (41) avec un trou (42) permettant dlintroduire un ergot (43) de maintien du pied (3). La douille (41) est reliée aux ailes (13) et (14) par des nervures verticales (44), (45), (46).
La figure 3 représente une variante de la pièce inférieure (4) où les feuillures constituées, d'une part, par l'aile horizontale (7) et l'aile verticale (13) et, d'autre part, l'aile horizontale (8) et l'aile verticale (14) sont remplacées par des gorges (47), (48) avec des flancs (49), (50), (51), (52). Le long pan (1) se glisse dans la gorge (48) tandis que la traverse (2) se gllsse dans la gorge (47). On peut prdvoir, pour consolider, des ergots tels que (53), (54). Les flancs (50), (52) sont reliée par un gousset (55). Naturellement, on prévoit un fût central tubulaire creux (27) exactement identique à celui de la pièce inférieure (4).
Une pièce supérieure, non représentée, est conçue de la même façon et on peut prévoir des entretoises compatibles. Pour fixer l'assemblage, on prévoit des vis qui se passent dans les trous (56), (57).
Claims (6)
1. Dispositif d'assemblage de deux planches orthogonales (1), (2), notamment les traverses et les longs pans de sommiers, ledit dispositif assurant accessoirement la fixation des pieds (3) de celui-ci, c a r a c t é r i s é
par la combinaisqn d'au moins deux pièces (4), (5) stemboi- tant, dans une direction parallèle aux plans des planches (1), (2), à la fols,l'une sur l'autre et sur les chants des planches, lesdites pièces ayant une paroi arrondie vers l'extérieur de langue, à savoir a) une pièce inférieure (4) comportant des moyens dencastre- ment - des planches (7), (10), t11), (12), - et d'un pied, b) une pièce supérieure (5) comportant des moyens d'encastrement (19), (20), (21), (22) des planches, c) les moyens d'encastrement des planches étant appropriés à l'épaisseur et à la largeur de celles-ci, des moyens (15je (16), (24), (25) étant en outre prévus pour assurer la liaison des deux pièces et empêcher leur déboitement.
2. Dispositif d'assemblage de deux planchesorthogonales, tel que défini dans la revendication 1, c a r a c t é r i s é par le fait qu'on prévoit une pièce intermédiaire ou entretoise (6) qui s'encastre entre la pièce inférieure (4) et la pièce supérieure (5), des moyens (15), (16), (23), (24), (34), (35) étant prévus pour empêcher leur déboitement, la hauteur de ladite entretoise (6) étant fonction de la largeur ou hauteur des planches (1), (2).
3. Dispositif d'assemblage de deux planches orthogonales, tel que défini dans l'une ou l'autre des revendications 1 ou 2, c a r a c t é r i s é par le fait que les pièces inférieure (4), supérieure (5) et intermédiaire (6) ont un profil extérieur arrondi de même rayon.
4. Dispositif d'assemblage de deux planches orthogonales, tel que défini dans la revendication 3 > c a r a c t é r i s é par le fait que la liaison des pièces inférieure (4), supérieure (5) et intermédiaire (6) est assurée par la fixation de chacune d'elles à au moins lune des planches par des boulons ou une vis s'enfonçant perpendiculairement au plan de ladite planche.
5. Dispositif d'assemblage de deux planches orthogonales, tel que défini dans la revendication 1 > c a r a c t é r i s 6 par le fait que l'encastrement des planches (1), (2) dans les pièces inférieure et supérieure se fait dans des gorges (47), (48) de chacune desdites pièces avec, pour une même planche, des flancs (49), (50), (51) > (52) dans le même plan.
6. Dispositif d'assemblage de deux planches orthogonales, tel que défini dans la revendication 1 > c a r a c t é r i s 6 par le fait que l'encastrement des planches (1), (2) dans les pièces inférieure (4) et supérieure (5) se fait dans des feuillures de chacune desdites pièces qui présentent des tenons (9), (10), (11), (12), (19), (20), (21), (22) susceptibles de s'enfoncer dans des trous cor respondants (36), (37), (38), (39) dans les chants des planches (1), (2), les axes desdits trous et tenons étant parallèles à la direction d'emboitement des pièces inférieure (4) et supé- rieure (5).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8102284A FR2499175A1 (fr) | 1981-01-30 | 1981-01-30 | Dispositif d'assemblage de deux planches orthogonales |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8102284A FR2499175A1 (fr) | 1981-01-30 | 1981-01-30 | Dispositif d'assemblage de deux planches orthogonales |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2499175A1 true FR2499175A1 (fr) | 1982-08-06 |
Family
ID=9254885
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8102284A Withdrawn FR2499175A1 (fr) | 1981-01-30 | 1981-01-30 | Dispositif d'assemblage de deux planches orthogonales |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2499175A1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4549711A (en) * | 1983-12-07 | 1985-10-29 | Plastics Industries, Inc. | Non-cylindrical leg system particularly useful for upholstered furniture |
FR2650053A1 (fr) * | 1989-04-28 | 1991-01-25 | Gunther Sa | Dispositif d'assemblage de poutres pour la constitution d'une structure, servant par exemple a la realisation d'une armature d'emballage ou d'un meuble |
EP0469284A2 (fr) * | 1990-07-28 | 1992-02-05 | Robert Bosch Gmbh | Elément de montage |
FR2834433A1 (fr) * | 2002-01-04 | 2003-07-11 | Ebac | Dispositif de liaison pour structure de lit et structure de lit ainsi obtenue |
-
1981
- 1981-01-30 FR FR8102284A patent/FR2499175A1/fr not_active Withdrawn
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4549711A (en) * | 1983-12-07 | 1985-10-29 | Plastics Industries, Inc. | Non-cylindrical leg system particularly useful for upholstered furniture |
FR2650053A1 (fr) * | 1989-04-28 | 1991-01-25 | Gunther Sa | Dispositif d'assemblage de poutres pour la constitution d'une structure, servant par exemple a la realisation d'une armature d'emballage ou d'un meuble |
EP0469284A2 (fr) * | 1990-07-28 | 1992-02-05 | Robert Bosch Gmbh | Elément de montage |
EP0469284A3 (en) * | 1990-07-28 | 1992-09-02 | Robert Bosch Gmbh | Mounting element |
FR2834433A1 (fr) * | 2002-01-04 | 2003-07-11 | Ebac | Dispositif de liaison pour structure de lit et structure de lit ainsi obtenue |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0649205B1 (fr) | Liaison d'angle pour armoire, et armoire électrique comportant de telles liaisons | |
BE1022779B1 (fr) | Systeme d'assemblage de panneaux suivant un diedre pour realiser un meuble et meuble ainsi realise | |
EP1601074B1 (fr) | Armoire électrique à profilés d'ossature | |
FR2499175A1 (fr) | Dispositif d'assemblage de deux planches orthogonales | |
CA1051966A (fr) | Piece d'assemblage | |
EP0010475A2 (fr) | Ensemble de profilés et pièces annexes pour la réalisation de mobilier | |
FR2657221A1 (fr) | Armoire pour appareillage electrique a ossature assemblee par des tripodes. | |
FR2643043A1 (fr) | Caisse-palette | |
EP3351811A1 (fr) | Kit d'assemblage pour structures de support, procede d'assemblage et structures de support assemblees a l'aide de ce kit d'assemblage | |
LU84173A1 (fr) | Grille pour ouvrage de chaussee,notamment pour bouche d'egout | |
FR2528893A1 (fr) | Escalier a elements constitutifs assemblables | |
FR2716912A1 (fr) | Dispositif de plancher modulaire utilisable notamment pour réaliser la scène de spectacles itinérants. | |
FR2472100A1 (fr) | Assemblage en t de profiles dont l'un est un cadre et l'autre une traverse | |
FR3001981A1 (fr) | Structure en bois notamment destinee a la construction de batiments et dont l'ossature comporte des poteaux espaces par des traverses | |
FR2896632A1 (fr) | Armature d'armoire pour appareils electriques comportant des traverses et des montants relies par un profile d'emboitement | |
FR2573824A3 (fr) | Dispositif de realisation de meubles a assemblage par l'utilisateur. | |
FR3012484A1 (fr) | Procede et dispositif pour la fixation au sol d'un profile de facade, dit epine, et facade equipee d'un tel dispositif | |
EP0831186A1 (fr) | Cadre et verrou pour panneau de coffrage manuellement portable | |
EP1640528B1 (fr) | Platine de support pour poteau d'angle de garde-corps | |
EP1336362A1 (fr) | Tréteau | |
EP0141699A2 (fr) | Système modulaire pour l'édification de stands d'exposition | |
FR2758069A1 (fr) | Ensemble d'elements pour la formation de structures destinees a la realisation de presentoirs, cloisons et stands d'exposition | |
FR3099505A1 (fr) | Utilisation d’au moins un élément composite pour réaliser un revêtement de surface extérieur de type terrasse | |
FR2504613A1 (fr) | Liaison d'angle, en particulier pour meubles | |
FR2480832A1 (fr) | Escalier en colimacon |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |