FR2716912A1 - Dispositif de plancher modulaire utilisable notamment pour réaliser la scène de spectacles itinérants. - Google Patents

Dispositif de plancher modulaire utilisable notamment pour réaliser la scène de spectacles itinérants. Download PDF

Info

Publication number
FR2716912A1
FR2716912A1 FR9402741A FR9402741A FR2716912A1 FR 2716912 A1 FR2716912 A1 FR 2716912A1 FR 9402741 A FR9402741 A FR 9402741A FR 9402741 A FR9402741 A FR 9402741A FR 2716912 A1 FR2716912 A1 FR 2716912A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sections
base
modules
plate
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9402741A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2716912B1 (fr
Inventor
Liegeois Herve
Mayer Gerald
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MOBIL TECH FRANCE
Original Assignee
MOBIL TECH FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MOBIL TECH FRANCE filed Critical MOBIL TECH FRANCE
Priority to FR9402741A priority Critical patent/FR2716912B1/fr
Publication of FR2716912A1 publication Critical patent/FR2716912A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2716912B1 publication Critical patent/FR2716912B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/22Theatres; Concert halls; Studios for broadcasting, cinematography, television or similar purposes
    • E04H3/24Constructional features of stages
    • E04H3/28Shiftable or portable platforms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/024Sectional false floors, e.g. computer floors
    • E04F15/02447Supporting structures
    • E04F15/02458Framework supporting the panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

Dispositif de plancher modulaire utilisable notamment pour réaliser la scène de spectacles itinérants, constitué de l'assemblage de modules (1) de forme carrée ou rectangulaire comprenant un châssis (2) auquel est solidarisé par vissage un plateau (3). Ledit assemblage est réalisé par emboîtage latéral entre eux des différents modules (1), puis par vissage par le dessus, chacun desdits modules (1) étant susceptible de reposer sur un socle (4), le châssis (2) d'un module (1) étant composé de l'assemblage de quatre profilés (5, 6) reliés entre eux deux à deux par des blocs d'angle (7), deux profilés (5) de deux côtés adjacents comportant une empreinte longitudinale mâle (50), tandis que les deux autres profilés (6) comportent une empreinte longitudinale femelle (60).

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de plancher modulaire utilisable notamment pour réaliser la scène de spectacles itinérants.
On connait déjà des planchers modulaires, essentiellement constitués de panneaux carrés ou rectangulaires montés sur pieds que l'on rapproche bord à bord et que l'on solidarise, généralement par en-dessous, au moyen de vis ou autre moyen de fixation
Les planchers modulaires existants présentent toutefois de nombreux inconvénients, d'une part du fait qu ils ne sont pas d'une manipulation et d'une installation aisées et d'autre part qu'ils ne sont pas d'une grande résistance à la charge.
L'installation et le montage de ces dispositifs sont difficiles, particulièrement quand le plancher doit être installé sur une base non plane, du fait qu'il est difficile d'obtenir un jointoiement des différents modules et une planéité parfaits, ce qui nuit à la résistance de l'ensemble.
De plus, compte tenu de ce qu'après l'installation d'un plancher pour une salle de spectacle il est en général nécessaire de faire passer dessous de nombreux câbles électriques, les pieds de chacun des modules constituent des obstacles gênants.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de plancher modulaire de conception simple, d'une grande rigidité et d'un montage aisé.
Le dispositif de plancher modulaire objet de la présente invention est essentiellement constitué de modules de forme carrée ou rectangulaire, assemblés les uns aux autres par emboîtage et solidarisés par des vis introduites par le dessus, lesdits modules comprenant chacun un châssis sur lequel est solidarisé un plateau, en bois par exemple.
Le châssis comprend quatre profilés en tôle pliée de manière à former sur deux côtés adjacents une empreinte longitudinale femelle et sur les deux autres côtés une empreinte longitudinale mâle, en vue de permettre l'emboîtage des modules entre eux.
Le châssis comporte à ses quatre coins un bloc de métal, en aluminium extrudé par exemple, permettant l'assujettissement de pieds. Ces blocs de métal peuvent etre soit solidarisés à l'intérieur du cadre formé par les profilés en tôle pliée, soit solidarisés aux extrémités desdits profilés.
Chaque module peut, au moment du montage, être solidarisé à des pieds qui sont, non limitativement mais préférentiellement, essentiellement constitués d'un bâti comprenant des tubes horizontaux articulés deux à deux centralement autour d'un axe vertical de manière que ledit bâti puisse être replié, introduit et rangé à l'intérieur du module lors du transport, ledit bâti comprenant en outre quatre tubes verticaux solidarisés aux extrémités desdits tubes horizontaux, chacun desdits tubes verticaux ayant une extrémité pouvant être introduite dans l'un des blocs d'angle du châssis du module, tandis que son autre extrémité comporte un pied réglable en hauteur.
Le plateau couvrant le châssis est solidarisé à celui-ci au moyen de vis, et peut être avantageusement réversible, avec deux faces de nature différente, l'une à fort coefficient de frottement, l'autre à faible coefficient de frottement, selon l'utilisation à laquelle le plancher est destiné.
La solidarisation de deux modules après emboîtage est réalisée par vissage d'au moins une vis traversant transversalement les empreintes mâle et femelle emboitées, ces vis étant avantageusement à pas large afin de permettre un visage et un dévissage rapides.
La rigidité d'un plancher réalisé au moyen de modules selon l'invention dispense avantageusement de l'obligation de disposer des pieds sous chacun desdits modules, ce qui permet de créer sous ledit plancher un ou plusieurs couloirs pour le passage de câbles électriques.
Les avantages et les caractéristiques de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.
Dans le dessin annexé
- la figure 1 représente une vue en perspective et en éclaté d'un module permettant de réaliser un plancher modulaire selon l'invention.
- la figure 2 représente une vue en coupe partielle de deux modules assemblés.
Si on se réfère à la figure 1 on peut voir qu'un des modules 1 permettant de réalisation d'un plancher modulaire selon l'invention comporte un châssis 2 auquel est solidarisé par vissage un plateau 3 et et qui peut reposer sur un socle 4 réglable en hauteur.
Le châssis 2 est réalisé par assemblage de deux profilés 5 et deux profilés 6 en tôle pliée, deux profilés voisins étant reliés en angle par des blocs d'angle 7, les profilés 5 étant perpendiculaires l'un par rapport à l'autre, de même que les profilés 6.
Si on se réfère également à la figure 2 on peut voir que les profilés 5 comportent chacun longitudinalement, saillant vers l'extérieur, un pli en U 50 f et que les profilés 6 comportent chacun longitudinalement une gorge 60 de dimensions intérieures légèrement supérieures aux dimensions extérieures du pli en U 50 d'un profilé 5.
Les profilés 5 comportent chacun, débordant intérieurement au cadre 2, un fer plat 51 soudé longitudinalement sous l'aile supérieure 52 du pli en U 50 sur laquelle peut reposer le plateau 3, tandis que les profilés 6 comportent chacun, débordant également à l'intérieur du cadre 2, un fer plat 62 soudé horizontalement sur chant dans le prolongement de l'aile supérieure 63 de la gorge 60.
La solidarisation du plateau 3 aux profilés 5 est réalisée au moyen de vis 30 introduites dans des orifices 31 pratiqués dans le plateau 3 et dans des orifices 53 pratiqués dans les fers plats 51, puis vissées dans des écrous 54 soudés sous ces fers plats 51 en regard des orifices 53.
La solidarisation du plateau 3 aux profilés 6 est réalisée également au moyen de vis 30 introduites dans des orifices 31 du plateau 3 et dans des orifices 61 pratiqués dans les fers plats 62, et vissées dans des écrous 64 soudés sous ce fer plat 62 en regard des orifices 61.
Les extrémités, respectivement 55 et 65, des fers plats 51 et 62 sont pliées à angle droit vers le bas, et percées d'orifices, respectivement 56 et 66, afin de permettre la solidarisation, par vissage au moyen de vis non représentées, des profilés 5 et 6 aux blocs d'angle 7.
Le plateau 3 repose ainsi sur les fers plats 51 soudés aux profilés 5, les ailes supérieures 63 des gorges 60 des profilés 6 et sur la partie supérieure 72 des blocs d'angles 7. Il est maintenu latéralement par les bords supérieurs verticaux, respectivement 59 et 69, des profilés 5 et 6, et les ailes verticales 73 saillant de la partie supérieure 72 des blocs d'angle 7, qui prolongent jusqu'aux angles du module 1 les bords supérieurs verticaux 59 et 69 des profilés 5 et 6.
En se référant plus particulièrement à la figure 2 on peut voir que l'assemblage de deux modules 1 est réalisé par emboîtage du pli en U 50 d'un profilé 5 d'un des modules 1 dans la gorge 60 d'un profilé 6 de l'autre module 1. La solidarisation des deux modules est réalisée au moyen d'une vis 32 introduite dans un orifice 33 pratiqué dans le plateau 3, traversant transversalement la gorge 60 et le pli en U 50 par des orifices 63', 52', 57' et 67' pratiqués respectivement dans les ailes supérieures et inférieures 63, 52, 57 et 67 de la gorge 60 et du pli en U 50, la vis 32 étant vissée dans un écrou 68 soudé sous l'aile inférieure de la gorge 60 en regard de l'orifice 67'.
Afin de permettre le guidage, jusqu'à l'orifice 67' et de l'écrou 68, de la vis 32 les orifices 52' et 57' sont reliés par un tube 58 soudé par ses extrémités aux ailes 52 et 57 en regard des orifices 52' et 57'.
Le socle 4 comporte un bâti 40 comprenant deux parties 42 identiques articulées entre elles centralement autour d'un axe vertical 41, composées chacune de deux tubes parallèles 43 soudés à chacune de leurs extrémités perpendiculairement à des tubes verticaux 44 qui comportent chacun à leur base une jambe télescopique 45 terminée par une embase 46.
Le module 1 est assujetti au socle 4 par emboîtement de l'extrémité supérieure de chacun des tubes verticaux 44 dans chacun des blocs d'angle 7 qui comportent à cet effet, pratiqué dans leur base, un orifice borgne 70, la solidarisation d'un tube vertical 44 à un bloc d'angle 7 pouvant être réalisée par une vis papillon, non représentée, introduite dans un orifice taraudé 71, pratiqué perpendiculairement à l'axe de l'orifice 70 et débouchant dans celui-ci.
Le plateau 3 comporte deux faces 34 et 35 d'adhérences différentes, et les orifices 31 et 33 sont chanfreinés à chacune de leurs extrémités pour permettre l'enfouissement des têtes des vis 30 et 32 quelle que soit la face, 34 ou 35, choisie.
Des modules 1 permettent ainsi de construire un plancher d'une très grande rigidité et planéité du fait du parfait équerrage qu'offrent les moyens d'assemblage et de solidarisation des modules entre eux.
Le montage d'un plancher au moyen de modules 1 peut être réalisé rapidement, tandis que la rigidité du plancher ainsi réalisé dispense notamment d'utiliser pour chaque module 1 un socle 4, ce qui permet, soit de créer des couloirs d'accès sous le plancher pour le passage de câbles, soit de passer au-dessus d'un obstacle.
il va de soi que la présente invention ne saurait être limite à la description qui précède d'un de ses modes de réalisation, susceptible de subir un certain nombre de modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de plancher modulaire utilisable notamment pour réaliser la scène de spectacles itinérants, constitué de l'assemblage de modules (1) de forme carrée ou rectangulaire comprenant un châssis (2) auquel est solidarisé par vissage un plateau (3), caractérisé en ce que ledit assemblage est réalisé par emboîtage latéral entre eux des différents modules (1), puis par vissage par le dessus, chacun desdits modules (1) étant susceptible de reposer sur un socle (4).
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le châssis (2) d'un module (1) est composé de l'assemblage de quatre profilés (5, 6) reliés entre eux deux à deux par des blocs d'angle (7), deux profilés (5) de deux cotés adjacents comportant une empreinte longitudinale mâle (50), tandis que les deux autres profilés (6) comportent une empreinte longitudinale femelle (60).
3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que la solidarisation par vissage par le dessus entre eux de deux modules (1) dont deux côtés (5, 6) sont emboités l'un dans l'autre, s'effectue à l'aide d'une vis (32) traversant à la fois le plateau (3), l'empreinte femelle (60) d'un desdits côtés (6) et l'empreinte mâle (50) de l'autre côté (5).
4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le socle (4) comprend un bâti (40) formé de deux parties (42) identiques articulées entre elles centralement autour d'un axe vertical (41), composées chacune de deux tubes parallèles (43) soudés à chacune de leurs extrémités perpendiculairement à des tubes verticaux (44) qui comportent chacun à leur base une jambe télescopique (45) terminée par une embase (46).
5) Dispositif selon la revendication 2 et la revendication 4 caractérisé en ce que les blocs d'angle (7) comportent chacun dans leur base un orifice borgne (70) dans lequel est introduite l'extrémité supérieure d'un tube vertical (44) du socle (4).
6) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que les profilés (5, 6) sont réalisés en tôle pliée.
7) Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'empreinte longitudinale mâle (50) est un pli en U saillant vers l'extérieur, et l'empreinte longitudinale femelle (60) est une gorge en U rentrant à l'intérieur.
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le plateau (3) est réversible, comportant deux faces de nature différente.
FR9402741A 1994-03-07 1994-03-07 Dispositif de plancher modulaire utilisable notamment pour réaliser la scène de spectacles itinérants. Expired - Fee Related FR2716912B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402741A FR2716912B1 (fr) 1994-03-07 1994-03-07 Dispositif de plancher modulaire utilisable notamment pour réaliser la scène de spectacles itinérants.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402741A FR2716912B1 (fr) 1994-03-07 1994-03-07 Dispositif de plancher modulaire utilisable notamment pour réaliser la scène de spectacles itinérants.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2716912A1 true FR2716912A1 (fr) 1995-09-08
FR2716912B1 FR2716912B1 (fr) 1996-09-20

Family

ID=9460862

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9402741A Expired - Fee Related FR2716912B1 (fr) 1994-03-07 1994-03-07 Dispositif de plancher modulaire utilisable notamment pour réaliser la scène de spectacles itinérants.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2716912B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2898374A1 (fr) * 2006-03-08 2007-09-14 Stacco Soc Par Actions Simplif Module de plancher et plancher forme a partir de tels modules
DE102010034346A1 (de) * 2010-08-14 2012-02-16 Gebr. Fussenegger Gmbh Bühnenpodest mit zweiteiliger diagonaler Unterbaukonstruktion (fliegende Bauten), Stecksystem ohne Schrauben, mit U-Verbindungsklammern
US10927554B1 (en) * 2019-07-11 2021-02-23 Donald L. Kimble Modular detectable warning surface tile, frame, and assembly
CN114856025A (zh) * 2022-05-07 2022-08-05 筑晟工程设计(山东)有限公司 一种装配式建筑工业化内装空腔组合体系

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106401143B (zh) * 2016-08-31 2018-12-07 彭展忠 透气型的复合地板基材
CN106401131B (zh) * 2016-08-31 2018-12-07 彭展忠 复合地板基材

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2314315A1 (fr) * 1975-06-12 1977-01-07 Guillaumot Bernard Ensemble d'elements de charpente
US4047347A (en) * 1974-09-27 1977-09-13 Scheid Lloyd J Wall or ceiling panel construction
FR2418319A1 (fr) * 1978-02-24 1979-09-21 Bosson Jacques Praticable
DE8914861U1 (de) * 1989-11-27 1990-07-26 Stellamanns, Stefan, 3138 Dannenberg Fertigbauelement für den Hochbau
EP0402817A2 (fr) * 1989-06-12 1990-12-19 Langer, Ruth, geb. Layher Configuration d'élément de plancher pour tribune ou podium

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4047347A (en) * 1974-09-27 1977-09-13 Scheid Lloyd J Wall or ceiling panel construction
FR2314315A1 (fr) * 1975-06-12 1977-01-07 Guillaumot Bernard Ensemble d'elements de charpente
FR2418319A1 (fr) * 1978-02-24 1979-09-21 Bosson Jacques Praticable
EP0402817A2 (fr) * 1989-06-12 1990-12-19 Langer, Ruth, geb. Layher Configuration d'élément de plancher pour tribune ou podium
DE8914861U1 (de) * 1989-11-27 1990-07-26 Stellamanns, Stefan, 3138 Dannenberg Fertigbauelement für den Hochbau

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2898374A1 (fr) * 2006-03-08 2007-09-14 Stacco Soc Par Actions Simplif Module de plancher et plancher forme a partir de tels modules
DE102010034346A1 (de) * 2010-08-14 2012-02-16 Gebr. Fussenegger Gmbh Bühnenpodest mit zweiteiliger diagonaler Unterbaukonstruktion (fliegende Bauten), Stecksystem ohne Schrauben, mit U-Verbindungsklammern
US10927554B1 (en) * 2019-07-11 2021-02-23 Donald L. Kimble Modular detectable warning surface tile, frame, and assembly
CN114856025A (zh) * 2022-05-07 2022-08-05 筑晟工程设计(山东)有限公司 一种装配式建筑工业化内装空腔组合体系

Also Published As

Publication number Publication date
FR2716912B1 (fr) 1996-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2711454A1 (fr) Liaison d'angle pour armoire, et armoire électrique comportant de telles liaisons.
FR2716912A1 (fr) Dispositif de plancher modulaire utilisable notamment pour réaliser la scène de spectacles itinérants.
FR2683566A1 (fr) Dispositif de support en tole pour un profile horizontal destine a recevoir un faux plafond.
EP0684672B1 (fr) Coffret notamment pour appareillage électrique basse tension
EP0146436B1 (fr) Caisse palette repliable
FR2661240A1 (fr) Diffuseur d'air equipe d'un dispositif de reglage de l'orientation du flux d'air, notamment pour l'equipement de vehicule.
FR2699516A1 (fr) Colonne à taquets mobiles pour l'empilage vertical ou horizontal, notamment d'objets sensiblement plats de relativement grandes dimensions.
FR2769569A1 (fr) Dispositif de fixation d'une facade avant a la structure avant d'un vehicule automobile
FR2528895A1 (fr) Element de plancher modulaire juxtaposable et gerbable
FR2747419A1 (fr) Embase pour equipements urbains destines a etre implantes dans le sol
BE1001806A6 (fr) Etagere.
FR2600093A4 (fr) Barriere de protection amovible
FR2997121A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cadre de cloture, claustra ou similaire a un poteau.
FR2573824A3 (fr) Dispositif de realisation de meubles a assemblage par l'utilisateur.
FR2981961A1 (fr) Module pour la realisation d'une rampe d'acces et/ou d'une plateforme
FR2499175A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux planches orthogonales
FR3055824A1 (fr) Etabli portable de chantier
FR2788202A3 (fr) Systeme de rayonnage forme de tablettes et d'assemblages par goujon
FR2782309A1 (fr) Palette de stockage et de transport d'elements longilignes
FR2671896A1 (fr) Socle repliable et deplacable, servant de support notamment pour panneau publicitaire.
FR2779758A1 (fr) Abri, notamment pour vehicules
FR2710360A1 (fr) Plancher d'exposition démontable.
FR2779623A1 (fr) Ensemble de lits superposes
EP0239446A1 (fr) Dispositif autobloquant
WO2007048933A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage d'au moins deux profiles et ses applications

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse