FR2737524A1 - Poteau de support et element de cloture le comportant - Google Patents

Poteau de support et element de cloture le comportant Download PDF

Info

Publication number
FR2737524A1
FR2737524A1 FR9509434A FR9509434A FR2737524A1 FR 2737524 A1 FR2737524 A1 FR 2737524A1 FR 9509434 A FR9509434 A FR 9509434A FR 9509434 A FR9509434 A FR 9509434A FR 2737524 A1 FR2737524 A1 FR 2737524A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blocks
flanges
upright
post
support post
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9509434A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2737524B1 (fr
Inventor
Maurice Rochon
Georges Bukiatme
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SBR SOC
Original Assignee
SBR SOC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SBR SOC filed Critical SBR SOC
Priority to FR9509434A priority Critical patent/FR2737524B1/fr
Publication of FR2737524A1 publication Critical patent/FR2737524A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2737524B1 publication Critical patent/FR2737524B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/658Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing
    • E01F9/669Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing for fastening to safety barriers or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Fencing (AREA)

Abstract

Le poteau de support, notamment un poteau de support pour un élément de clôture comporte un montant vertical (12), destiné à s'étendre au-dessus d'un alignement de blocs de béton disjoints (24, 26). Il comporte des moyens (14) de fixation du montant (12) disposés entre deux blocs consécutifs (24, 26), lesdits moyens de fixation (14) étant destinés à enserrer l'un au moins des deux blocs. Un tel poteau entre dans la composition d'un élément de clôture, notamment pour isoler un chantier routier. Cet élément de clôture comporte au moins deux blocs de béton disjoints et un poteau de support ayant des moyens de fixation enserrant l'un des blocs disposés entre les deux blocs consécutifs. Le montant du poteau support un panneau de clôture, une tôle par exemple.

Description

La présente invention concerne un poteau de support, notamment un poteau de support pour un panneau de clôture, du type comportant un montant vertical destiné à s'étendre au-dessus d'un alignement de blocs disjoints.
L'invention concerne également un élément de clôture du type comportant au moins deux blocs disjoints et au moins un poteau de support supportant un panneau de clôture.
Lors de l'établissement d'un chantier de construction sur la voie publique, alors que la circulation est partiellement déviée, il est connu de mettre en place autour du chantier un muret temporaire formé d'un alignement de blocs de béton disjoints posés sur le sol.
Afin de ne pas troubler l'attention des conducteurs circulant sur la chaussée, une clôture opaque est disposée au-dessus des blocs de béton. Cette clôture comporte généralement des poteaux de support sur lesquels sont fixés des panneaux de clôture formés par exemple par des tôles.
Lorsque les blocs de béton sont traversés de part en part par des conduits transversaux, les poteaux de support sont fixés directement sur les blocs de béton par des vis introduites dans ces conduits. Le poteau est alors monté directement en appui sur la paroi latérale du bloc de béton au droit du conduit dans lequel est disposée la vis.
Lorsque les blocs de béton ne sont pas pourvus de conduits transversaux, ou encore que ceux-ci ne présentent pas une surface latérale plane, un tel assemblage des poteaux sur les blocs de béton est impossible.
L'invention a pour but de proposer une solution à ce problème de fixation des poteaux de support sur des blocs de béton notamment des blocs ne comportant pas de conduits traversant, cette solution étant simple à mettre en oeuvre, fiable et peu onéreuse.
A cet effet, l'invention a pour objet un poteau de support, notamment un poteau de support pour un panneau de clôture, du type précité, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de fixation du montant disposés entre deux blocs consécutifs, lesdits moyens de fixation étant destinés à enserrer l'un au moins des deux blocs.
Suivant des modes particuliers de réalisation, le poteau de support peut présenter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes
- lesdits moyens de fixation comportent deux brides pour enserrer entre elles le ou les blocs et des moyens de serrage des brides sur le ou les blocs;
- chaque bride est formée par un tronçon de profilé métallique, les deux brides étant destinées à s'appuyer latéralement de part et d'autre du ou des blocs et lesdits moyens de fixation comportent un tirant destiné à être disposer transversalement dans l'intervalle séparant les deux blocs disjoints et à relier entre elles les deux brides, lequel tirant comporte en outre des moyens de serrage des deux brides;
- ledit tirant est une tige filetée destinée à traverser les deux brides et lesdits moyens de serrage comportent deux écrous vissés sur la tige de part et d'autre de chaque bride;;
- au moins un tronçon de profilé métallique formant bride a une section non rectiligne;
- il comporte des moyens d'appui sur la face supérieure d'au moins un blocs;
- les moyens d'appui comportent une cornière en L, s'détendant perpendiculairement au montant vertical, une aile de la cornière étant solidarisée audit montant et l'autre aile s'étendant dans un plan perpendiculaire audit montant et formant une surface d'appui sur la surface supérieure du ou des blocs;
- ledit montant est disposé à l'extérieur de l'espace délimité par les deux blocs consécutifs, en regard de cet espace;
- lesdits moyens de fixation coopèrent avec les deux blocs consécutifs.
L'invention a en outre pour objet un élément de clôture du type précité, caractérisé en ce que le ou chaque poteau de support est un poteau tel que décrit précédemment et en ce que le ou chaque poteau est disposé entre deux des blocs consécutifs disjoints.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins sur lesquels:
- la figure 1 est une vue de face d'un poteau selon l'invention, dont les moyens de fixation sont incomplets;
- la figure 2 est une vue de côté en coupe du poteau fixé entre deux blocs consécutifs ; et
- la figure 3 est une vue de dessus du poteau fixé entre deux blocs consécutifs.
Tel que représenté sur la figure 1, le poteau de support 10 comporte essentiellement un montant vertical 12 muni à sa partie inférieure de moyens de fixation 14 partiellement représentés.
Le montant 12 est formé par un tronçon de cornière à section en C par exemple de type C100 ayant une longueur de 1,2 m. L'âme du profilé formant le montant 12 comporte régulièrement répartis sur sa longueur des trous 14 de passage de vis de fixation d'un panneau de clôture non représenté.
A l'extrémité inférieure du montant 12 est soudée une première bride 16 de fixation sur un bloc de béton.
Celle-ci est formée par un tronçon de cornière à section en C et s'étend perpendiculairement au montant 12. Elle est soudée directement sur l'âme du profilé formant le montant 12, les rebords rentrant 18 de la bride 16 étant appliqués contre le montant 12. La longueur de la bride 16 est sensiblement égale à 30 cm.
Une lumière 20 de forme oblongue traverse la bride 16 et le montant 12 dans leur zone de recouvrement réciproque. Le grand axe de la lumière 20 est dirigé suivant l'axe du montant 12.
Un cornière 22 est soudée sur le fond du montant 12 au-dessus de la bride 16. Cette cornière a sensiblement la même longueur que la bride 16 et est disposée de telle sorte qu'une première aile 22A de celle-ci s'applique à plat sur l'âme du montant 12, alors que l'autre aile 22B s'étend dans un plan perpendiculaire audit montant 12.
Sur les figures 2 et 3 est représenté le poteau 10 fixé entre des blocs de béton 24, 26 posés sur le sol et délimitant un muret formant socle pour une clôture. Sur la figure 2, seul le bloc 24 est représenté.
Les blocs 24 et 26 sont identiques et présentent une base élargie 28 reliée à un champignon supérieur 30 par un tronçon 32 d'épaisseur progressivement décroissante séparée du champignon 30 par une portion 34 d'épaisseur réduite à parois latérales parallèles 34A et 34B.
Ces blocs de béton ont une longueur d'environ 1 mètre et sont alignés pour former un muret amovible posé sur le sol. Ils sont disjoints et sont séparés par un espace 35 délimité par l'intervalle entre les deux blocs consécutifs. La largeur de cet intervalle, notée E, est communément comprise entre 3 et 15 cm.
Les blocs consécutifs peuvent être reliés par une charnière à axe vertical non représentée, dont chaque élément est solidaire d'un bloc de béton et s'étend dans le plan longitudinal de celui-ci.
Le poteau de support 10 représenté sur ces figures est fixé entre les deux blocs consécutifs 24, 26. L'âme du profilé formant la bride 16 vient en appui sur la paroi latérale 34A de la portion 34, alors que l'aile 22B de la cornière 22 prend appui sur la surface supérieure 36 du champignon 30.
Une seconde bride 38 de fixation du poteau est disposée de l'autre côté des blocs parallèlement à la première bride 16 et prend appui sur la paroi latérale 34B. Cette seconde bride 38 est formée par un tronçon de profilé de section en U, ayant une longueur sensiblement égale à celle de la bride 16. Elle comporte un trou central 40 de passage d'un tirant 42 s'étendant transversalement dans l'espace 35 et reliant les brides 16 et 38.
Le tirant 42 est formé par une tige filetée 44 ayant par exemple un diamètre de 16 mm. Cette tige traverse les tirants 16 et 38 ainsi que le poteau 12 au travers de la lumière 20. Chaque extrémité de la tige 44 est munie d'un écrou 46, 48 portant respectivement sur l'âme du profilé formant la bride 38 et sur les rebords rentrant du montant 12 par l'intermédiaire de rondelles.
Les écrous permettent le rapprochement des brides 16, 38.
Ainsi, les brides 16, 38 enserrent les extrémités des portions 34 de moindre épaisseur des blocs 24 et 26, sous l'effet du tirant 42, assurant la fixation du poteau.
Le montant 12 est maintenu vertical d'une part grâce à l'action de l'aile 22B qui s'appuie sur la surface supérieure 36 des blocs de béton 24 et 26 et d'autre part, grâce à la prise en étau des extrémités de chaque blocs 24, 26 entre les brides 16 et 38.
Dans le mode de réalisation représenté, la bride 16 présente en section un profil non rectiligne, de telle sorte que l'épaisseur de celle-ci compense la différence d'épaisseur des blocs de béton entre la portion 34 de moindre épaisseur et le champignon supérieur 30. Ainsi l'épaisseur de la bride 16 est légèrement supérieure à la surépaisseur latérale du champignon 30, de telle sorte que le montant 12 s'étend légèrement en avant du champignon 30. Les moyens de fixation 14 prennent appui sur la paroi latérale du champignon 30 suivant la surface de l'aile 22B. Ainsi, le montant 12 est légèrement à l'extérieur de l'espace 35 délimité entre les deux blocs mais reste en regard de celui-ci.Il est donc possible de mettre en place le poteau même si l'intervalle entre les blocs 24 et 26 est très faible, la largeur E de ce dernier devant cependant être supérieure au diamètre de la tige filetée 44, mais pouvant être inférieure à la largeur du montant 12.
Si les blocs de béton ne comportent pas de champignon supérieur 30, l'épaisseur de la bride 16 est indifférente.
Dans l'hypothèse où les blocs de béton sont disposés suivant un arc de cercle, par exemple dans un virage, le très léger décalage angulaire entre deux blocs consécutifs est compensé par la flexibilité des brides 16 et 38. De plus, si le décalage angulaire est important, les brides 16 et 38 peuvent être légèrement cintrées.
Dans le mode de réalisation décrit ici, les brides 16 et 38 enserrent les extrémités des deux blocs de béton consécutifs. Cependant, le poteau 10 peut également être fixé à l'extrémité d'un unique bloc de béton en enserrant uniquement l'extrémité de celui-ci suivant un agencement analogue. Ce type d'assemblage est utilisé par exemple aux extrémités des alignements de blocs de béton.
Par ailleurs, la bride 16 peut être indépendante du montant 12. Leur assemblage est alors assuré par le tirant 42 dont la tige filetée traverse la bride 16 et le montant 12. Lors du serrage des écrous 46, 48, le montant 12 se trouve plaqué contre la bride 16 assurant ainsi leur solidarisation.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Poteau de support (10), notamment poteau de support pour un panneau de clôture, du type comportant un montant vertical (12) destiné à s'étendre au-dessus d'un alignement de blocs disjoints (24, 26), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (14) de fixation du montant (12) disposés entre deux blocs (24, 26), lesdits moyens de fixation (14) étant destinés à enserrer l'un au moins des deux blocs.
2. Poteau selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation (14) comportent deux brides (16, 38) pour enserrer entre elles le ou les blocs (24, 26) et des moyens (44, 46, 48) de serrage des brides sur le ou les blocs.
3. Poteau de support selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque bride (16, 38) est formée par un tronçon de profilé métallique, les deux brides étant destinées à s'appuyer latéralement de part et d'autre du ou des blocs et en ce que lesdits moyens de fixation (14) comportent un tirant (42) destiné à être disposer transversalement dans l'intervalle (35) séparant les deux blocs disjoints et à relier entre elles les deux brides (16, 38), lequel tirant (44) comporte en outre des moyens de serrage (46, 48) des deux brides (16, 38).
4. Poteau selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit tirant (42) est une tige filetée (44) destinée à traverser les deux brides (16, 38) et lesdits moyens de serrage comportent deux écrous (46, 48) vissés sur la tige (44) de part et d'autre de chaque bride (16, 38).
5. Poteau selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que au moins un tronçon (16) de profilé métallique formant bride a une section non rectiligne.
6. Poteau selon l'une quelconque des revendica tions précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'appui (22B) sur la face supérieure (30) d'au moins un blocs (24).
7. Poteau selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens d'appui comportent une cornière (22) en
L, s'étendant perpendiculairement au montant vertical (12), une aile (22A) de la cornière étant solidarisée audit montant (12) et l'autre aile (22B) s'étendant dans un plan perpendiculaire audit montant (12) et formant une surface d'appui sur la surface supérieure (30) du ou des blocs (24, 26).
8. Poteau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit montant (12) est disposé à l'extérieur de l'espace (35) délimité par les deux blocs consécutifs (24, 26), en regard de cet espace.
9. Poteau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation (14) coopèrent avec les deux blocs consécutifs (24, 26).
10. Elément de clôture, du type comportant au moins deux blocs disjoints (24, 26) et au moins un poteau de support supportant un panneau de clôture, caractérisé en ce que le ou chaque poteau de support est un poteau selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, et en ce que le ou chaque poteau est disposé entre deux des blocs consécutifs disjoints (24, 26).
FR9509434A 1995-08-02 1995-08-02 Poteau de support et element de cloture le comportant Expired - Fee Related FR2737524B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509434A FR2737524B1 (fr) 1995-08-02 1995-08-02 Poteau de support et element de cloture le comportant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509434A FR2737524B1 (fr) 1995-08-02 1995-08-02 Poteau de support et element de cloture le comportant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2737524A1 true FR2737524A1 (fr) 1997-02-07
FR2737524B1 FR2737524B1 (fr) 1997-11-07

Family

ID=9481662

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9509434A Expired - Fee Related FR2737524B1 (fr) 1995-08-02 1995-08-02 Poteau de support et element de cloture le comportant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2737524B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7571898B2 (en) * 2001-11-08 2009-08-11 Kee Klamp Limited Counter-balance weight for a modular safety rail
FR2949481A1 (fr) * 2009-09-03 2011-03-04 Lionel Sarraute Panneau de signalisation pour horodateurs
EP3693510A1 (fr) * 2019-02-06 2020-08-12 Safety Solutions Jonsereds AB Système de barrière de site de travail

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0118323A1 (fr) * 1983-02-04 1984-09-12 MATERIELS ET APPLICATIONS DE SECURITE POUR LES AEROPORTS, l'INDUSTRIE ET LES ROUTES (MASAIR) Dispositif de protection et de visualisation destiné à être adapté sur des séparateurs de voies en béton
US5015119A (en) * 1989-09-11 1991-05-14 Schmanski Donald W Vision blocking barrier
FR2662721A1 (fr) * 1990-06-01 1991-12-06 Duarib Sa Dispositif de maintien de supports de panneaux pour la signalisation routiere.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0118323A1 (fr) * 1983-02-04 1984-09-12 MATERIELS ET APPLICATIONS DE SECURITE POUR LES AEROPORTS, l'INDUSTRIE ET LES ROUTES (MASAIR) Dispositif de protection et de visualisation destiné à être adapté sur des séparateurs de voies en béton
US5015119A (en) * 1989-09-11 1991-05-14 Schmanski Donald W Vision blocking barrier
FR2662721A1 (fr) * 1990-06-01 1991-12-06 Duarib Sa Dispositif de maintien de supports de panneaux pour la signalisation routiere.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7571898B2 (en) * 2001-11-08 2009-08-11 Kee Klamp Limited Counter-balance weight for a modular safety rail
FR2949481A1 (fr) * 2009-09-03 2011-03-04 Lionel Sarraute Panneau de signalisation pour horodateurs
EP3693510A1 (fr) * 2019-02-06 2020-08-12 Safety Solutions Jonsereds AB Système de barrière de site de travail

Also Published As

Publication number Publication date
FR2737524B1 (fr) 1997-11-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0652340A1 (fr) Elément de parquet démontable
FR2694952A1 (fr) Système pour la fixation d'un raidisseur de mur-rideau sur un élément de construction.
FR2573105A1 (fr) Glissiere de securite.
EP0442830A1 (fr) Glissière de sécurité
FR2737524A1 (fr) Poteau de support et element de cloture le comportant
FR2901826A1 (fr) Bride de fixation d'un panneau de cloture
WO2013072619A1 (fr) Coffrage de dalles de beton
EP0596825B1 (fr) Procédé de montage de clÔture, moyens en vue de sa mise en oeuvre et clÔtures ainsi obtenues
FR2919642A1 (fr) Dispositif de support d'un garde-corps.
FR2660676A1 (fr) Glissiere a double element de glissement pour retenir les vehicules sur une route.
EP0651110B1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-a-vis d'un support d'appui au sol
FR2527254A1 (fr) Procede et dispositif pour l'assemblage et l'alignement de panneaux de coffrage
FR2521624A3 (fr) Raccord pour surfaces de cloture en treillis
FR2694040A1 (fr) Nouveau type de penture pour volet d'ouverture de bâtiment.
FR2717196A1 (fr) Dispositif d'assemblage perfectionné de glissières de sécurité routière en bois.
FR2833630A1 (fr) Glissiere de securite bois
FR2809428A1 (fr) Paroi constituee d'une succession de panneaux unitaires, piscine hors sol comportant la paroi
FR2558882A1 (fr) Piquet a colliers de fixation, notamment pour clotures
EP3006650A1 (fr) Dispositif de grillage pour la réalisation d'une clôture et clôture sans poteaux réalisée à partir d'un tel dispositif
FR2735164A1 (fr) Glissiere de securite perfectionnee pour les routes ou analogues
FR2772411A1 (fr) Systeme de protection contre la chute d'objets
FR2472100A1 (fr) Assemblage en t de profiles dont l'un est un cadre et l'autre une traverse
FR2997423A1 (fr) Dispositif de passage a niveau ameliore
FR2637635A1 (fr) Rambarde perfectionnee et dispositif permettant sa fixation au sol
FR2861113A1 (fr) Piece de liaison entre un poteau et une traverse et utilisation de cette piece de liaison pour la construction de clotures

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse