LU83569A1 - Radiateur perfectionne - Google Patents

Radiateur perfectionne

Info

Publication number
LU83569A1
LU83569A1 LU83569A LU83569A LU83569A1 LU 83569 A1 LU83569 A1 LU 83569A1 LU 83569 A LU83569 A LU 83569A LU 83569 A LU83569 A LU 83569A LU 83569 A1 LU83569 A1 LU 83569A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
radiator
connection
connection according
male end
connector
Prior art date
Application number
LU83569A
Other languages
English (en)
Inventor
D Webster
Original Assignee
Myson Group Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Myson Group Ltd filed Critical Myson Group Ltd
Publication of LU83569A1 publication Critical patent/LU83569A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F9/00Casings; Header boxes; Auxiliary supports for elements; Auxiliary members within casings
    • F28F9/26Arrangements for connecting different sections of heat-exchange elements, e.g. of radiators
    • F28F9/262Arrangements for connecting different sections of heat-exchange elements, e.g. of radiators for radiators
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28DHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA DO NOT COME INTO DIRECT CONTACT
    • F28D21/00Heat-exchange apparatus not covered by any of the groups F28D1/00 - F28D20/00
    • F28D2021/0019Other heat exchangers for particular applications; Heat exchange systems not otherwise provided for
    • F28D2021/0035Other heat exchangers for particular applications; Heat exchange systems not otherwise provided for for domestic or space heating, e.g. heating radiators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Steam Or Hot-Water Central Heating Systems (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)

Description

La présente invention concerne des perfectionnements relatifs à des radiateurs à échange de chaleur et, plus particu-lèrement, mais non exclusivement, elle concerne un raccord destiné à former une jonction entre un accessoire de tuyauterie et un panneau de radiateur.
Un radiateur à panneaux d’un type connu pour le chauffage domestique comprend deux tôles métalliques préformées et superposées comportant des collecteurs d'eau s’étendant dans le sens longitudinal de ces dernières à proximité de deux zones marginales opposées, ainsi que des conduits transversaux reliant a ces collecteurs l'un à l'autre. Les tôles préformées sont soudée ensemble par un procédé automatisé, habituellement, un procédé ta de soudage par résistance. Les collecteurs s'étendent jusqu'aux extrémités longitudinales du radiateur et chacune de leurs extrémités est fermée par une plaque en bout respective qui est soudé« manuellement en place. Dans cette plaque en bout, est pratiqué un trou fileté destiné ä recevoir des accessoires de tuyauterie filetés. Un radiateur de ce type est appelé "radiateur à un seu! panneau avec jonctions en bout".
On connaît également des radiateurs à panneau double comportant des "jonctions en bout". Un radiateur de ce type comporte deux panneaux qui sont fixés l'un à l'autre en étant mutuellement espacés parallèlement et, à la différence du radia-v teur à un seul panneau décrit ci-dessus, une cavité est ménagée ta» dans chaque collecteur sur des zones adjacentes des surfaces des panneaux qui sont dirigées vers l'intérieur. Chaque cavité s'étend vers l'intérieur à partir de l'extrémité longitudinale du panneau et une membrure de raccordement à section transversal en U est soudée entre les deux panneaux à la périphérie des deux cavités opposées. Une plaque en bout dans laquelle est pratiqué un alésage fileté, est soudée aux deux bords libres de la membrure de raccordement et aux collecteurs pour fermer l'extrémité du n radiateur, établir une communication pour fluide entre les deux panneaux du radiateur et former la jonction en bout.
Un radiateur à un seul panneau ou à panneau double comportant des jonctions en bout de ce type présente un inconvénient du fait qu'une main-d'oeuvre spécialisée est requise pour adapter les plaques en bout par soudage, sans compter que les soudures ainsi réalisées peuvent donner lieu à des fuites.
Un autre radiateur à panneaux d'un type connu comprend deux tôles métalliques préformées comportant également des collecteurs s'étendant dans leur sens longitudinal, ainsi que des conduits transversaux reliant ces collecteurs l'un à l'autre.
* Les collecteurs sont emboutis l'un dans l'autre aux bords trans versaux des tôles et ces dernières sont soudées l'une à l'autre à la machine le long des bords longitudinaux et transversaux.
Un alésage est pratiqué dans la paroi du collecteur à une certaine distance, vers l'intérieur, du bord du radiateur, tandis qu'un raccord est soudé sur le radiateur de façon à entourer cet alésage. Un radiateur de ce type est appelé "radiateur à jonction dorsale", étant donné que la jonction est disposée au dos du radiateur et non sur l'extrémité de celui-ci.
Dans le système connu, le raccord est soudé en place par projection, ce qui nécessite l'utilisation d'une bague d'appui : Λ comportant des passages dans sa circonférence et qui est placée à l'intérieur du collecteur entre les parois avant et arrière, i de façon à entourer l'alésage précité.
! : Le soudage par projection offre l'avantage de donner des soudures fiables, mais il présente l'inconvénient d'exiger un équipement coûteux. En outre, la bague d'appui ne sert plus à rien lorsque le soudage est achevé, si bien qu'elle entraîne des frais de fabrication supplémentaires.
On connaît également des radiateurs à panneau double i et à jonction dorsale, c'est-à-dire des radiateurs à deux panneau: L· individuels qui sont assemblés l'un à l’autre en soudant par projection un raccord en T entre les collecteurs des deux panneaux à ou près de deux coins du radiateur. Un radiateur à panneau double de cette conception présente le même inconvénient qu'un radiateur à un seul panneau avec jonction dorsale soudée ^ par projection.
Dans un autre radiateur d'un type connu, deux alésages alignés sont pratiqués dans les parois du collecteur, tandis que deux éléments cylindriques à bride en laiton constituant une jonction dite "banjo" sont introduits dans les alésages respectifs et vissés l'un à l'autre. Une bague d'étanchéité en caoutchouc est intercalée entre la bride de chacun de ces éléments et la paroi de collecteur respective pour empêcher les fuites de fluide. Des jonctions de ce type offrent l’avantage de n'exiger aucun soudage, mais elles présentent l'inconvénient d'être constituées de pièces façonnées au tour qui sont d'une fabrication coûteuse. En outre, la jonction est visible de l'avant du radiateur, ce qui n'est pas souhaitable du point de vue esthétique.
Un objet de la présente invention est d’éviter ou du moins d'atténuer les inconvénients précités.
Suivant la présente invention, on prévoit, en combinai-!* son, un raccord comportant une première extrémité conçue pour
* V
coopérer avec un élément de circuit d'écoulement de fluide et une seconde extrémité constituant un des deux organes d'un assemblage à emboîtement par bout mâle et bout femelle,ainsi qu'un radiateur à échan de chaleur comprenant l’autre organe de l’assemblage à emboîtement, le raccord et le radiateur pouvant être raccordés l'un à l'autre par un engagement mutuel étanche aux fluides et à frottement doux, des éléments de verrouillage coopérants dont au moins un est élastique, ^ étant prévus sur le raccord et le radiateur.
Un exemple de cet élément de circuit d’écoulement de fluide est un tuyau, un deuxième exemple est une soupape de réglage de débit de fluide et un troisième, une soupape de purge d'air. Le raccord est conçu pour être relié à un ou plusieurs de ces éléments ou à un autre élément du circuit tel qu'un bouchon terminal. Dans une forme de réalisation préférée, l'organe de l’assemblage à emboîtement qui est défini par le panneau, est un bout femelle formé par emboutissage dans la paroi du collecteur et comportant des parois qui convergent vers l'intérieur du radiateur. Le bout mâle du raccord a évidemment une configu- ·* ration conique correspondante.
* Dans une forme de réalisation, l'élément destiné à assurer l'engagement par verrouillage est constitué d'une pince élastique, de préférence, d'une bague à ressort, venant se loger dans une gorge pratiquée dans le bout mâle, en étant disposée à l'intérieur du radiateur pour venir s'engager sur la face en bout de la paroi du trou formé par emboutissage.
Afin d’assurer un ajustage étanche aux fluides entre le panneau et le raccord, on peut prévoir un élément d'étanchéité sous forme d'une bague élastique en matière plastique. Cette bague peut venir se loger dans une gorge pratiquée dans le bout mâle en vue d'un engagement hermétique avec ce dernièr et le bout femelle. L'élément d'étanchéité peut être un joint torique. En j variante ou en outre, un joint d'étanchéité peut être prévu entre le raccord et la paroi du collecteur, à l'extérieur de l'assemblage à emboîtement.
Lorsque le radiateur est un radiateur â panneau, la jonction est, de préférence, une jonction dite "dorsale", tandis que le raccord peut être une pièce forgée à chaud en un métal non ferreux.
Dans une autre forme de réalisation préférée, on prévoit, pour un radiateur à panneau double, un raccord dont deux des secondes extrémités viennent s'engager sur des éléments respectifs prévus sur les deux panneaux formant le radiateur à panneau double. De la sorte, les raccords servent à établir des communications pour fluide entre les deux panneaux.
Les raccords mentionnés en dernier lieu ont, de préférence, une configuration en T avec deux bouts mâles coniques comportant chacun une bague à ressort et coopérant avec un bout femelle respectif formé par emboutissage dans les panneaux respectifs du radiateur à panneau double.
Afin de mieux comprendre la présente invention, on en décrira ci-après des formes de réalisation préférées uniquement à s titre d'exemple, en se référant aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue en bout d'un radiateur à un seul panneau avec deux raccords suivant l'invention; la figure 2 est une vue en plan et en coupe transversale illustrant le raccord de la figure 1 à une plus grande échelle; la figure 3 est une vue en plan et en coupe transversale semblable à celle de la figure 2, mais illustrant un raccord selon une deuxième forme de réalisation; et la figure 4 est une vue en coupe transversale illustranl un raccord selon.une troisième forme de réalisation, ainsi qu'un fragment d'un radiateur à panneau double dont fait partie ce racco-; y, > On se référera tout d'abord à la forme de réalisation i * des figures 1 et 2 qui représentent un radiateur à un seul panneau « » indiqué d'une manière générale en 10; ce radiateur comporte deux ! enveloppes métalliques préformées, à savoir une enveloppe arrière ' et une enveloppe avant 12 qui définissent ensemble des collecteurs I 13 et 14 s'étendant dans le sens longitutinal de ces enveloppes à ! proximité des zones marginales de ces dernières, ainsi que plu sieurs conduits transversaux 15 reliant ces collecteurs l'un à l'autre. Ces enveloppes sont soudées ensemble à la machine le long de leurs bords longitudinaux 16 et de leurs bords transver- ÎL^\ s-ïfux 17 par un procédé de soudage en filet par résistance et, à l’endroit où ces enveloppes entrent mutuellement en contact entre les conduits transversaux 15, elles sont soudées l'une à l'autre par points. Comme le montrent les dessins, chaque extrémité 18 des collecteurs 13 et 14 est emboutie de façon à former, le bord transversal continu 17.
• Le panneau de radiateur comporte quatre raccords dont deux seulement (désignés d'une manière générale par le chiffre de référence 19) sont visibles en figure 1. Ces raccords sont disposés à proximité des quatre coins du radiateur et ils permettent d'assembler des accessoires de tuyauterie et analogues au radiateur. Dans un exemple de réalisation (non représenté), une soupap' de purge d'air est adaptée à un des deux raccords supérieurs, un bouchon est adapté à l'autre raccord supérieur, une soupape d'arrêty sûreté (en anglais "lockshield") est adaptée à un des deux raccords inférieurs et une soupape de réglage de débit à commande manuelle est adaptée sur l'autre raccord inférieur. Les raccords auxquels sont intégré un ou plusieurs de ces éléments, ainsi que les raccords universels destinés à recevoir n'importe lequel de ces éléments ou une conduite d'écoulement de fluide, sont tous conformes à la présente invention. Lorsqu'une soupape de réglage de débit de fluide est montée dans le raccord, elle est avantageusement constituée d'un ς - clapet sphérique. Les jonctions dorsales illustrées sont établies * au moyen d'orifices pratiqués dans l'enveloppe arrière 11 du radia tr teur et débouchant chacun dans un des collecteurs 13 et 14 en un point proche du bord du panneau de radiateur. La construction du raccord sera décrite ci-après plus en détail en se référant à la i figure 2 des dessins annexés.
Chaque raccord 19 est constitué d'un corps 20 comportai un bout mâle 21 dans la surface extérieure duquel sont pratiquées ! des gorges annulaires destinées â recevoir une bague de retenue 22 et /J un joint torique 23. Le bout femelle avec lequel coopère ce bout
; L
mâle, est un alésage 25 ménagé dans l'enveloppe arriére 11. Cet alésage 25 est transformé en un orifice par emboutissage au cours de la fabrication de l'enveloppe arrière du radiateur. L'alésage 25 comporte une paroi 26 s'étendant vers l'intérieur et convergeant en direction de l'intérieur du collecteur. La position d’une face en bout 27 de cette paroi 26 est réglée avec précision au cours du procédé :de fabrication, de telle sorte que la distance X comprise entre cette face en bout 27 et la face extérieure 28 de la paroi du collecteur soit réglée avec précision.
Le bout mâle 21 a une configuration conique qui corres-* pond exactement à la conicité du trou 25 formé par emboutissage.
Le joint torique 23 vient se loger dans une première gorge annu- » laire 29, tandis que la bague de retenue 22 qui est une bague à ressort en C, vient se loger dans une seconde gorge annulaire 30.
Un épaulement 31 est formé à la délimitation entre le bout mâle 21 et le reste du corps 20 et, lors de l'assemblage entre le raccord et le panneau de radiateur, cet épaulement annulaire 31 entre en contact avec la paroi extérieure 28 du collecteur. La distance Y comprise entre 1'épaulement 31 et le bord 32 de la seconde gorge annulaire 30 qui est le plus éloigné de cet épaulement, est calcu- j lée de telle sorte qu'elle dépasse la distance X d'une valeur égale à l'épaisseur de la bague 22, laquelle est adaptée avec un ajustage ji ! . serré dans la gorge 30 entre la gorge 32 et un bord opposé 33.
jj Φ ^ Lors de l’assemblage, on adapte le joint torique 23 et la bague à ressort 22 dans leurs gorges respectives 29 et 30 et l'on introduit le bout mâle dans le bout femelle 25 dans le j sens de la flèche A. Les parois convergentes du bout femelle 25 compriment la bague à ressort 22 et le moment de contact entre ! 1'épaulement 31 et la surface 28 est tel qu'il permet l'introduc tion du bout mâle 21 dans le bout femelle 25, le bord 33 de la } j gorge 30 poussant la bague à ressort 22 plus profondément dans le ! bout femelle 25 dans une mesure juste suffisante pour que cette ! π bague Émerge â la face en bout 27 du bout femelle 25, moment auquel la bague à ressort 22 se relâche et Teprend ainsi ses dimensions initiales à l'état non comprimé. La bague à ressort 22 ainsi élargie entre dès lors en contact avec la face en bout 27 et, du fait qu'elle est adaptée avec un ajustage serré dans la·' gorge 30, elle empêche le bout mâle de sortir du bout femelle.
Le contact du joint torique 23 avec le bout mâle 21 et le bout femelle 25 maintient une jonction étanche aux fluides. Le degré de compression du joint torique est fixe, le mouvement du bout mâle dans et hors du bout femelle étant empêché, d'une part, par le contact entre l'épaulement 31 et la surface 28 et, d'autre part par le contact entre la bague à ressort 22, la surface 27 et le » bord 32 de la gorge 30.
Dans la forme de réalisation illustrée, la bague de retenue est adaptée à l'intérieur du collecteur et, par conséquent elle n'est pas aisément accessible, si bien que l'enlèvement du corps ne constitue pas un moyen pratique.
Comme le montre la figure 2, le corps 20 comporte une extrémité 34 pourvue d'un alésage fileté 35 destiné à recevoir des accessoires de tuyauterie et analogues. Dans la forme de réalisation illustrée, le raccord comporte un passage d'écoulement de fluide 36 réalisé en deux parties qui s'intersectent à angle droit, mais on peut utiliser n'importe quel autre système n approprié.
Une "jonction dorsale" telle que celle illustrée dans les figures 1 et 2,offre l'avantage de pouvoir être réalisée aisément moyennant un engagement de verrouillage à frottement doux entre le raccord et le panneau de radiateur et ce, à n'importe quel moment succédant au soudage entre les deux enveloppes préformées et sans que l'on doive recourir à un soudage manuel, ce qui contraste avec le cas des "jonctions en bout" connues et permet d'éviter les investissements qu'implique le soudage par projec tion associé à 3a jonction dorsale connue. La jonction suivant l’invention offre un avantage supplémentaire du fait que, même après la réalisation de cette jonction, moyennant une conception appropriée du corps 20, on peut faire tourner librement le raccord sous n'importe quel angle souhaité.
Il peut être avantageux de réaliser les jonctions entre le panneau:et les raccords avant de soumettre le radiateur à un dégraissage et à un émaillage au four. Lors d’un émaillage à une température d’environ 120°C, on a constaté qu’un joint d'étanchéité 23 en caoutchouc nitrile était apte à supporter de telles , opérations. Bien que le corps 20 soit, de préférence, une pièce forgée à chaud pouvant être réalisée en une matière ferreuse ou t non ferreuse, il peut également être constitué d'une pièce moulée en matière plastique.
Dans la variante illustrée en figure 3, on représente un raccord de tuyaux destiné à un radiateur à un seul panneau et qui est semblable à celui de la figure 1 ou 2, avec cette exception qu'il est réalisé en une matière plastique élastique. Les mêmes chiffres de référence sont utilisés pour désigner des pièces semblables. Le bout mâle 21 comporte quatre rainures équidistantes 40 qui s'étendent dans son sens axial et vers l’intérieur par rapport ä sa face en bout 41 afin de définir quatre doigts 42 à l'extrémité libre de ce bout mâle. L'extrémité libre du bout mâle comporte, sur la face extérieure de chacun des doigts, une surface formant lèvre de verrouillage 43. Les rainures sont suffisamment larges pour que l'extrémité du bout mâle soit comprimée lorsque celui-ci est poussé dans le bout femelle, et ce bout mâle est élastique, de telle sorte que, à la manière de ressorts, les doigts 42 s'écartent vers l'extérieur tandis que les surfaces formant lèvres 43 sautent par-dessus la surface en bout 27 du bout femelle 25 lorsque le bout mâle est poussé dans celui-ci sur une distance suffisante pour amener l'épaulement 31 en contact avec la surface extérieure* 28 / du panneau de radiateur. Dans ce cas également, on peut faire tourner librement le raccord dans le bout femelle 25 pour autant que le corps 20 soit conçu de telle manière qu'il ne vienne pas heurter l'enveloppe arrière 11 du panneau de radiateur lors de la rotation du raccord.
On décrira ci-après une autre forme de réalisation de l'invention en se référant à la figure 4 qui illustre un raccord 50 pour un radiateur à panneau double. Ce radiateur est constitué de deux panneaux 51 et 52 montés dos à dos et provenant de deux * radiateurs à un seul panneau. Tout comme dans le cas précité d'un radiateur à un seul panneau, chaque radiateur à panneau double est muni de quatre raccords disposés à ses coins et, pour un radiateur double, ces raccords sont avantageusement situés entre les deux panneaux individuels. La figure 4 illustre un de ces raccords. Il comprend un corps 52 à configuration en T comportant un alésage central fileté 35, ainsi que deux bouts mâles identique« 53 et 54 de configuration conique venant se loger dans des alésage« convergents 25 formés dans les collecteurs des deux panneaux de radiateur 51 et 52. Les panneaux de radiateur individuels constituant le radiateur double sont d'une construction identique au radiateur à un seul panneau décrit ci-dessus et l'on utilise les ^ . mêmes chiffres de référence pour en décrire les caractéristi- 1 ques. Chacun des bouts mâles 53 et 54 est d'une construction identique à celle de la figure 3 et l'on utilise également les mêmes chiffres de référence pour en décrire les caractéristiques.
Evidemment, la construction de la figure 2 peut s'appliquer aux radiateurs à panneau double selon la forme de réalisation illustrée en figure 4.
Grâce à la présente invention, les panneaux individuels constituant un radiateur à panneau double peuvent être identiques l'un à l'autre, ainsi qu'à celui d'un radiateur à un seul panneau.
- 12 - comportant des "jonctions en bout", les panneaux individuels requi; pour former un radiateur à panneau double doivent tout d'abord être modifiés. Le radiateur à panneau double offre également les avantages précités du radiateur à un seul panneau, notamment un assemblage mécanique rapide sans soudage et la possibilité de ' « régler l'angle d'orientation du raccord.
• L’invention peut être appliquée à des radiateurs com- % „ portant plus de deux panneaux, ainsi qu'à des radiateurs à con vection.
Un autre avantage de l’invention réside dans la possibilité de différer l'assemblage final des raccords et du radiateur jusqu'après la livraison à l'entrepreneur ou à l’installateur.
Des panneaux de radiateurs auxquels les corps ne seraient pas assemblés, pourraient occuper moins de place lors du transport et des·radiateurs à un seul panneau ou à panneau double peuvent alors être assemblés par l'entrepreneur sur le lieu de l'installa- * i*· tion en utilisant des raccords du type décrit ci-dessus. Ainsi qu'on l'a mentionné précédemment, les raccords pourraient être munis de soupapes de purge d'air, de bouchons, de soupapes d' "arrêt/sûreté" ou de soupapes de réglage de débit, permettant - ainsi de réduire davantage les frais d'installation.
Enfin, le premier élément en bout précité du raccord peut être identique ou correspondre au second élément en bout, le raccord n'étant alors rien d'autre qu'une simple jonction entre les deux panneaux d'un radiateur double.
v

Claims (21)

1. Raccord (19) comportant une première extrémité (34) conçue pour coopérer avec un élément de circuit d’écoulement de fluide et une seconde extrémité (21) constituant un des deux organes d’un assemblage à emboîtement par bout mâle et bout femelle, ^ ainsi qu’un radiateur à échange de chaleur (10) comprenant l’autre organe (25)-de cet assemblage à emboîtement, caractérisé en ce que le raccord (19) et le radiateur (10) peuvent être raccordés l’un à l’autre par un engagement mutuel étanche aux fluides et à frottement doux, des éléments de verrouillage coopérants (22, 27) dont on * moins un est élastique, étant prévus sur le raccord et le radiateur.
" 2. Raccord suivant la revendication 1., caractérisé en ce que le bout mâle (21) comporte une surface correspondante de forme tronconique dont l'extrémité de plus petit diamètre est située au bord avant de ce bout mâle.
3. Raccord suivant l’une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'élément de verrouillage (22) prévu sur le raccord (19) est situé au bord avant du bout mâle (21).
4. Raccord suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le bout mâle (21) a une section transversale circulaire, tandis que l'élément de verrouillage de ce raccord est une bague à ressort compressible (22) logée dans une cavité annulaire (30) j* du bout mâle pour ressortir de cette dernière à l’état non comprimé k et venir s'engager sur une surface annulaire rentrante (27) du bout ! femelle, laquelle constitue l'élément de verrouillage de ce der- I nier.
5. Raccord suivant la revendication 3, caractérisé en j * i ce que l'élément de verrouillage de ce raccord est constitué d'un doigt élastique (42) comportant une surface formant lèvre (43) pour i · i ï jj sauter, à la manière d’un ressort, de l’état comprimé dans une \ t J position d’engagement avec une surface rentrante (27) du bout fe melle, laquelle constitue l’élément de verrouillage de ce dernier. i '
6. Raccord suivant l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que des surfaces de butée (31, 28) formées sur le radiateur et le raccord limitent, par un contact mutuel, un mouvement complémentaire du bout mâle (21) vers l'intérieur par rapport au bout femelle (25) au-delà du point auquel «a lieu l'engagement de verrouillage.
: 7. Raccord suivant la revendication 6, caractérisé en ce que ces surfaces de butée sont constituées de la surface extérieure du radiateur qui entoure l'assemblage à bout mâle et bout femelle, ainsi que d'un épaulement formé sur le raccord.
% , -8. Raccord suivant l'une quelconque des revendica tions 1 à 7, caractérisé en ce que le bout mâle a une section transversale circulaire et comporte une cavité annulaire dans laquelle vient se loger une bague élastique (23) destinée à former un joint d'étanchéité entre le bout mâle et le bout femelle.
9. Raccord suivant la revendication 8, caractérisé en f V· ce que cette bague est un joint torique d'étanchéité.
10. Raccord suivant l’une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que la bague est constituée d’un caoutchouc nitrile.
11. Raccord suivant l’une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le bout femelle est prévu sur A " le radiateur.
12. Raccord suivant la revendication 11, caractérisé en ce que le radiateur est un radiateur à pannneau rectangulaire, le bout femelle étant formé dans une enveloppe (11) du radiateur et dans la paroi d’un collecteur (13) -de ce dernier, à ou près d’un coin du radiateur.
13. Raccord suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu’il est constitué d'une pièce métallique forgée à chaud. - 15 -
14. Raccord suivant l'une quelconque des revendica- i tions 1 à 12, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une pièce moulée en matière plastique. î
15. Raccord suivant l’une quelconque des revendica- I tions 1 à 14, caractérisé en ce qu’il est destiné à un radiateur | à panneau double (51,52) comprenant un ou plusieurs raccords com- | | portant deux secondes extrémités semblables (53,54) venant s’en- j , gager chacune sur chacun des deux panneaux. i *
16. Raccord suivant l’une quelconque des revendica tions 1 à 14, caractérisé en ce qu’on prévoit un radiateur comportant plus d’un panneau, ainsi qu’un raccord dans lequel la première extrémité est identique ou correspond à la seconde extré· j mité, ce raccord servant dès lors uniquement à relier deux pan neaux adjacents du radiateur et non à relier ces panneaux à un ! autre élément de circuit d’écoulement de fluide.
17. Raccord, en substance comme décrit dans la spécifi i cation ci-dessus et illustré dans l’un ou l’autre des dessins i annexés. r
18. Raccord suivant l'une quelconque des revendica- I ^ ' tions 1 â 15 et 17, caractérisé en ce qu'il comporte un corps i * i“ - dans lequel est monté un dispositif de réglage de débit de fluide i
19. Raccord suivant la revendication 18, caractérisé en ce que le dispositif est un clapet sphérique.
20. Radiateur faisant partie de la combinaison suivant la revendication 1. i
21. Raccord faisant partie de la combinaison suivant | I la revendication 1. ! IA Um,
LU83569A 1980-08-22 1981-08-20 Radiateur perfectionne LU83569A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8027339 1980-08-22
GB8027339 1980-08-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU83569A1 true LU83569A1 (fr) 1981-12-01

Family

ID=10515610

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU83569A LU83569A1 (fr) 1980-08-22 1981-08-20 Radiateur perfectionne

Country Status (23)

Country Link
US (1) US4531575A (fr)
JP (2) JPS5773396A (fr)
AT (1) AT380567B (fr)
AU (1) AU545655B2 (fr)
BE (1) BE890045A (fr)
CA (1) CA1162915A (fr)
CH (1) CH655999A5 (fr)
DE (1) DE3132602A1 (fr)
DK (1) DK153968C (fr)
ES (1) ES8205463A1 (fr)
FI (1) FI63292C (fr)
FR (1) FR2488980B1 (fr)
GR (1) GR74982B (fr)
IE (1) IE51674B1 (fr)
IT (1) IT1143416B (fr)
LU (1) LU83569A1 (fr)
NL (1) NL8103907A (fr)
NO (1) NO151984C (fr)
NZ (1) NZ198097A (fr)
PT (1) PT73554B (fr)
SE (1) SE8104968L (fr)
TR (1) TR21271A (fr)
ZA (1) ZA815555B (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3430902A1 (de) * 1984-08-22 1986-03-06 Bosch-Siemens Hausgeräte GmbH, 7000 Stuttgart Durchfuehrungen durch wandungen von druckbehaeltern
DE4345037C2 (de) * 1993-12-30 2002-09-19 Kermi Gmbh Vorrichtung zum Anschließen eines Heizkörpers, sowie mittenangeschlossener Heizkörper
US5895679A (en) * 1997-05-30 1999-04-20 Schering-Plough Healthcare Products, Inc. Egg holder and tray for coloring eggs
EP1030122B1 (fr) * 1999-02-16 2005-12-14 Arnold Schludermann Echangeur de chaleur et pièce de fermeture
IT1315385B1 (it) * 2000-02-01 2003-02-10 T P A Impex Spa Gruppo di sterzo particolarmente per macchine di pulizia in ambitodomestico e/o industriale.
DE10041907C2 (de) * 2000-08-25 2003-11-27 Neoplan Invest Ag Frasnacht Heizkörpersystem und Einsatzelement für ein solches Heizkörpersystem
ITVI20010081A1 (it) * 2001-04-12 2002-10-12 Talin Srl Radiatore per impainto di riscaldamento centralizzato
US6595556B1 (en) * 2002-03-14 2003-07-22 Minature Precision Components, Inc. Cartridge-type quick connector
FR2846397B1 (fr) * 2002-10-29 2007-04-13 Air Liquide Structure de raccordement pour la connexion d'un troncon de circuit de fluide a une chambre, et cellule de pile a combustible en comportant
CN101762202B (zh) * 2009-10-24 2011-12-07 宁波市鄞州云帆工程咨询有限公司 散热管连接机构
DE102011076800A1 (de) * 2011-05-31 2012-12-06 Behr Gmbh & Co. Kg Wärmeübertrager
US9464740B2 (en) * 2013-09-18 2016-10-11 Paccar Inc Snap-in oriented fitting
KR102651940B1 (ko) * 2018-11-22 2024-03-27 현대자동차주식회사 수냉각 장치 및 이를 포함하는 수냉각식 파워 모듈 어셈블리

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1718010A (en) * 1929-06-18 Sylvania
US2904315A (en) * 1957-01-04 1959-09-15 Pennella Samuel Packing means for the tube joints in surface condensers
US3065004A (en) * 1960-03-30 1962-11-20 Laich Hermann Pipe mounting
US3485294A (en) * 1966-11-10 1969-12-23 Hedemora Verkstaeder Ab Arrangement in panel-type heating radiators
DE6904681U (de) * 1969-01-31 1970-04-16 Gerhard Temke Anschluss- und regulierarmatur fuer statische heizungsanlagen mit in betrieb beweglichen heizkoerpern.
DE2049895A1 (de) * 1970-10-10 1972-04-13 Gösser, Herbert, 5860Iserlohn Anschlußvorrichtung für Heizkörper und Konvektoren
JPS5230574B2 (fr) * 1972-02-17 1977-08-09
FI53751C (fi) * 1973-06-21 1978-07-10 Rettig Strengberg Ab Oy Radiator med inlopps- resp utloppsanslutningar foer ett vaermemedium
DE2353362C3 (de) * 1973-10-25 1982-05-13 Süddeutsche Kühlerfabrik Julius Fr. Behr GmbH & Co KG, 7000 Stuttgart Wasserkasten für Wärmetauscher
FR2263449A1 (en) * 1974-03-06 1975-10-03 Staubli Sa Ets Joining mechanism for tubing - has expanding split ring holding toroidal seal against conical seat
CH578706A5 (en) * 1974-06-14 1976-08-13 Schild Sa A Plug-in pipe union - has hooked locking insert engaging behind edge on taper-ended nipple
BE818748A (fr) * 1974-08-12 1974-12-02 Radiateur.
GB1475376A (en) * 1974-08-29 1977-06-01 Berg Kg Connector device
DE2659669C2 (de) * 1976-12-30 1982-04-29 Schiedel GmbH & Co, 8000 München Rohrverbindung bei einem Radiator für Raumtemperierung und Verfahren zu seiner Herstellung
DE2659582C2 (de) * 1976-12-30 1982-04-08 Schiedel Gmbh & Co, 8000 Muenchen Ausrichteinrichtung für die Rohrverbindung bei einem Radiator
JPS5727611Y2 (fr) * 1978-03-29 1982-06-16
DE2850422C2 (de) * 1978-11-21 1983-08-25 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Kupplung für einen Saugschlauch zum Anschluß an einen Staubsauger
US4232421A (en) * 1979-03-16 1980-11-11 Orion Industries, Inc. Alternative diameter gasket

Also Published As

Publication number Publication date
NZ198097A (en) 1985-04-30
US4531575A (en) 1985-07-30
ATA365681A (de) 1985-10-15
IE51674B1 (en) 1987-02-04
ES504889A0 (es) 1982-06-01
DK372581A (da) 1982-02-23
ES8205463A1 (es) 1982-06-01
NO151984B (no) 1985-04-01
DK153968B (da) 1988-09-26
FI63292B (fi) 1983-01-31
FR2488980A1 (fr) 1982-02-26
DE3132602A1 (de) 1982-06-09
AU7421181A (en) 1982-03-04
NO151984C (no) 1985-07-10
DE3132602C2 (fr) 1992-11-05
AT380567B (de) 1986-06-10
SE8104968L (sv) 1982-02-23
PT73554A (fr) 1981-09-01
ZA815555B (en) 1982-08-25
JPS5773396A (en) 1982-05-08
GR74982B (fr) 1984-07-12
IE811882L (en) 1982-02-22
IT8149146A0 (it) 1981-08-21
BE890045A (fr) 1981-12-16
AU545655B2 (en) 1985-07-25
DK153968C (da) 1989-02-13
IT1143416B (it) 1986-10-22
FI63292C (fi) 1983-05-10
NL8103907A (nl) 1982-03-16
NO812818L (no) 1982-02-23
CH655999A5 (de) 1986-05-30
FI812589L (fi) 1982-02-23
TR21271A (tr) 1984-03-15
PT73554B (fr) 1982-11-09
FR2488980B1 (fr) 1987-01-30
JPH0357592U (fr) 1991-06-03
CA1162915A (fr) 1984-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU83569A1 (fr) Radiateur perfectionne
EP0382593B1 (fr) Système d'assemblage par soudure d'éléments tubulaires emboitables
EP0407280B1 (fr) Perfectionnements aux raccords de tuyauteries
FR2718822A1 (fr) Accouplement emboîtable à désaccouplement simplifié, pour relier deux conduits de circulation d'un fluide.
FR2884584A1 (fr) Raccord tubulaire a angle variable
FR2463526A1 (fr) Connecteur de cable a armure metallique sous gaine
EP1212525A1 (fr) Dispositif de regulation de l'ecoulement dans une portion de conduit ou un passage et collecteur comprenant un tel dispositif
EP0197818A1 (fr) Connecteur fluidique miniature
FR2474640A1 (fr) Raccord rapide anti-fuite, notamment pour tuyauteries de transport de fluides hydrauliques
FR2737275A1 (fr) Raccord de tuyaux antiseparation
FR2905747A1 (fr) Collecteur de distribution d'un fluide tel que de l'eau
FR2629891A1 (fr) Raccord d'assemblage de canalisations notamment pour gaz
EP1291568B1 (fr) Raccord instantané pour tubes déformables
EP0989348B1 (fr) Dispositif de raccordement instantané pour tuyau
EP0268543B1 (fr) Dispositif de prise de branchement sur une canalisation
FR2759762A1 (fr) Raccord isolant dielectrique et procede d'assemblage d'un tel raccord
FR2778793A3 (fr) Connecteur a fiches electrique
FR2957399A1 (fr) Connectique rapide a tuyau encliquetable dans un raccord, et procede de raccordement de ce tuyau a ce raccord
FR2562198A1 (fr) Systeme d'etancheite perfectionne, convenant particulierement pour les joints a rotule des installations immergees a grande profondeur
EP0514286B1 (fr) Traversée isolante pour un condensateur de puissance moyenne tension
EP1580478A1 (fr) Raccord verrouillable/déverrouillable de tuyauterie
FR2649464A1 (fr) Robinet a boisseau
FR2683292A1 (fr) Raccord entre deux extremites de tubes.
FR2498727A1 (fr) Embouts perfectionnes pour tuyaux souples
FR3069306A1 (fr) Raccord pour un raccordement fluidique entre deux tuyaux ou analogues et agencement associe