FR3069306A1 - Raccord pour un raccordement fluidique entre deux tuyaux ou analogues et agencement associe - Google Patents

Raccord pour un raccordement fluidique entre deux tuyaux ou analogues et agencement associe Download PDF

Info

Publication number
FR3069306A1
FR3069306A1 FR1756897A FR1756897A FR3069306A1 FR 3069306 A1 FR3069306 A1 FR 3069306A1 FR 1756897 A FR1756897 A FR 1756897A FR 1756897 A FR1756897 A FR 1756897A FR 3069306 A1 FR3069306 A1 FR 3069306A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
compression element
compression
end piece
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1756897A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3069306B1 (fr
Inventor
Joseph WITHEMAN
Stephen Hall
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Akwel Chippenham UK Ltd
Original Assignee
Avon Automotive UK Holdings Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Avon Automotive UK Holdings Ltd filed Critical Avon Automotive UK Holdings Ltd
Priority to FR1756897A priority Critical patent/FR3069306B1/fr
Priority to CN201810784863.0A priority patent/CN109282104A/zh
Priority to US16/041,124 priority patent/US10948114B2/en
Publication of FR3069306A1 publication Critical patent/FR3069306A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3069306B1 publication Critical patent/FR3069306B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L31/00Arrangements for connecting hoses to one another or to flexible sleeves
    • F16L31/02Arrangements for connecting hoses to one another or to flexible sleeves for branching hoses
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L41/00Branching pipes; Joining pipes to walls
    • F16L41/08Joining pipes to walls or pipes, the joined pipe axis being perpendicular to the plane of the wall or to the axis of another pipe

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un raccord (1) pour raccorder au moins un premier tuyau (101) ayant une paroi globalement cylindrique et un deuxième tuyau (102) l'un à l'autre, ledit raccord (1) comprend au moins un embout (2) comprenant au moins une première extrémité (2b) configurée pour être raccordée au deuxième tuyau (102), et une deuxième extrémité (2a) configurée pour être raccordée au premier tuyau (101), l'embout (2) permettant un raccordement fluidique hermétique entre le premier tuyau (101) et le deuxième tuyau (102), caractérisé en ce que ledit raccord (1) comprend en outre au moins un élément de compression (6) qui est mobile en translation entre la première extrémité (2b) et la deuxième extrémité (2a) de l'embout (2), l'élément de compression (6) étant dans une position de verrouillage dans laquelle l'élément de compression (6) résiste à une force de compression sur le premier tuyau (101) au niveau de la deuxième extrémité (2a) de l'embout (2), afin d'assurer le raccordement fluidique.

Description

L'invention se rapporte à un système de raccordement utilisé pour raccorder des tuyaux flexibles entre eux ou à une autre partie tubulaire d'un composant.
L'invention s'applique particulièrement dans les domaines techniques suivants : le raccordement de tuyaux en caoutchouc à base d'EPDM (monomère d'éthylènepropylène- diène) ou d'autres tuyaux en caoutchouc ou flexibles les uns aux autres ou à d'autres composants, par exemple des composants de moteur et des composants auxiliaires sur un véhicule automobile ou aux fins de transfert de fluide.
Pour raccorder une pluralité de tuyaux les uns aux autres, on connaît l'utilisation d’un raccord en T qui est typiquement une pièce plastique moulée par injection présentant la forme d'un T qui comprend trois extrémités tubulaires. Deux desdites extrémités sont alignées formant un trajet tubulaire principal et l'une des extrémités est agencée de manière sécante, préférentiellement perpendiculaire, au trajet tubulaire principal. Ledit raccord en T connu est une seule pièce moulée et peut être un raccord rapide, un embout ou peut comprendre des moyens de vissage sur les extrémités, afin d'assurer le raccordement fluidique entre les tuyaux. L'inconvénient de ces types de raccords en T est que lesdits raccords nécessitent beaucoup d'espace et ne peuvent pas être utilisés dans les coudes des tuyaux, uniquement au niveau des extrémités rectilignes des tuyaux et exigent également un procédé de jonction en utilisant des attaches ou des sertissages ou des colliers.
Sur la base de ce qui précède, le but de l'invention est de fournir un raccord compact et léger qui peut être utilisé n'importe où dans le tuyau pour le raccorder à au moins un autre tuyau ou à au moins une autre partie tubulaire d'un composant.
À cet effet, l'objet de l'invention est un raccord pour raccorder au moins un premier tuyau ayant une paroi globalement cylindrique et un deuxième tuyau l'un à l'autre, ledit raccord comprend au moins un embout comprenant au moins une première extrémité configurée pour être raccordée au deuxième tuyau, et une deuxième extrémité configurée pour être raccordée au premier tuyau, l'embout permettant un raccordement fluidique hermétique entre le premier tuyau et le deuxième tuyau, caractérisé en ce que ledit raccord comprend en outre au moins un élément de compression qui est mobile en translation entre la première extrémité et la deuxième extrémité de l'embout, l'élément de compression étant dans une position de verrouillage dans laquelle l'élément de compression résiste à une force de compression sur le premier tuyau au niveau de la deuxième extrémité de l'embout, afin d'assurer le raccordement fluidique. Le raccord selon l’invention est donc compact, facile à assembler et à fabriquer et évite la nécessité de certains colliers métalliques à haute densité et de leurs processus associés/parties supplémentaires associées.
Selon l'invention, le mot embout doit être compris comme une extrémité mâle d'un conduit qui est destinée à pénétrer par ajustement élargi dans un tuyau, un conduit ou autre.
Selon l'invention, la deuxième extrémité de l’embout est configurée pour être située à l'intérieur du premier tuyau à travers une extrémité du premier tuyau ou à travers une ouverture réalisée dans la paroi du premier tuyau.
Selon l'invention, la première extrémité de l'embout est configurée pour être située à l'intérieur du deuxième tuyau à travers une extrémité du deuxième tuyau ou à travers une ouverture agencée dans la paroi du deuxième tuyau.
Selon une caractéristique de l'invention, la deuxième extrémité de l'embout comprend une bride de bague d'arrêt.
Selon une caractéristique de l'invention, la bride d'arrêt est partiellement incurvée, plate ou biseautée.
La forme incurvée de la bride d'arrêt est avantageuse car elle suit la courbure naturelle de la circonférence du premier tuyau, elle permet, pour une étanchéité uniforme, de comprimer une grande zone du tuyau. De plus, elle peut être dimensionnée pour différentes dimensions de tuyaux et peut être utilisée pour aligner des composants de manière concentrique avec l'axe longitudinal central ou la ligne centrale du tuyau.
La forme biseautée/sur mesure de la bride d'arrêt est avantageuse car elle permet la manipulation de la forme du premier tuyau afin d'éviter que le premier tuyau ne soit globalement cylindrique. De plus, cette forme permet la localisation de la compression, le dimensionnement pour différents tuyaux et permet, pour une étanchéité uniforme, de comprimer uniformément une zone globalement plate.
Selon une caractéristique de l'invention, la bride d'arrêt peut incorporer une ou plusieurs nervure(s) circonférentielle(s) afin de faciliter la compression du premier tuyau et d'améliorer la fonction d'étanchéité.
Selon une caractéristique de l'invention, la courbure de la bride d'arrêt est orientée dans la même direction que la courbure de la paroi du premier tuyau.
Selon l'invention, l'embout est typiquement creux et comprend une ouverture s'étendant à travers la totalité de l'embout le long d'un axe longitudinal C-C de l'embout.
Selon une caractéristique de l'invention, l'embout peut comprendre une ou plusieurs rainure(s) circonférentielle(s) configurée(s) pour coopérer avec au moins un organe de retenue de l'élément de compression.
Selon une caractéristique de l'invention, la/les rainure(s) circonférentielle(s) est/sont agencée(s) entre la première extrémité et la deuxième extrémité de l'embout.
Avantageusement, le fait d'avoir plusieurs rainures circonférentielles permet de comprimer différentes épaisseurs de tuyau et permet d'adapter le système de raccordement à différents types de tuyaux, ou permet d'adapter le système de raccordement à la variation de production de l'épaisseur de paroi de tuyau.
Selon une caractéristique de l'invention, l'élément de compression comprend une base. Avantageusement, la base de l'élément de compression comprend une surface de contact configurée pour être en contact avec le premier tuyau, la surface de contact est plate ou incurvée et peut incorporer une ou plusieurs rainure(s) ou nervure(s) circonférentielle(s). Avantageusement, la surface de contact peut comprendre un élément améliorant la compression qui permet une compression localisée du premier tuyau.
Selon une caractéristique de l'invention, la courbure de la surface de contact peut être orientée dans la même direction que la courbure de la paroi du premier tuyau.
Selon une caractéristique de l'invention, l'élément de compression peut comprendre en outre une partie en saillie positionnée sur la base.
Selon une caractéristique de l'invention, l'élément de compression comprend un orifice configuré pour accueillir une partie de l'embout, l'orifice étant agencé tout au long de la partie en saillie et de la base, selon un axe longitudinal de l'élément de compression.
Selon une caractéristique de l'invention, l'élément de compression comprend au moins un organe de retenue configuré pour coopérer au moins partiellement avec une/des rainure(s) circonférentielle(s) agencée(s) sur l'embout. En particulier, l'organe de retenue comprend une tête adaptée pour s'ajuster dans la/les rainure(s) circonférentielle(s) agencée(s) sur l'embout.
Selon une caractéristique de l'invention, l'au moins un organe de retenue est agencé à l'intérieur de l'orifice de l'élément de compression et s'étend depuis la base jusqu'à au moins une partie de la partie en saillie.
Préférentiellement, l'élément de compression comprend une pluralité d'organes de retenue. Avantageusement, les organes de retenue sont répartis régulièrement à l'intérieur de l'orifice de l'élément de compression.
Selon une caractéristique de l'invention, la bride d'arrêt de l'embout et la base de l'élément de compression forment un espace interstitiel conformé pour recevoir le premier tuyau.
Selon une caractéristique de l'invention, la hauteur a de l'espace interstitiel correspond à l'épaisseur de la paroi du premier tuyau lorsque ladite paroi est comprimée par une compression prédéfinie imposée par l'élément de compression. Préférentiellement, la compression prédéfinie représente 1% à 70% de l'épaisseur de la paroi du premier tuyau. Plus préférentiellement, la compression prédéfinie représente 10% à 30% de l'épaisseur de la paroi du premier tuyau, et encore plus préférentiellement, la compression prédéfinie représente 30% de l'épaisseur de la paroi du premier tuyau.
Selon une variante de l’invention, l'élément de compression comprend au moins une languette d'indexation anti-dilatation configurée pour empêcher la dilatation du premier tuyau ou atténuer les effets de dilatation sur celui-ci et pour protéger la zone contre une distorsion excessive, ladite au moins une languette d'indexation anti-dilatation étant agencée partiellement sur la circonférence du premier tuyau.
Préférentiellement, l'élément de compression comprend deux languettes d'indexation anti-dilatation agencées de manière à être opposées l’une à l'autre par rapport à la base.
Avantageusement, la/les languette(s) d'indexation anti-dilatation fournit/fournissent l'emplacement de l'élément de compression. De plus, la rainure circonférentielle limite la/les languette(s) d'indexation anti-dilatation. Par conséquent, la rainure circonférentielle et sa position peuvent jouer un rôle clé dans le succès de l'étanchéité et la formation de l'espace interstitiel a.
Selon une caractéristique de l'invention, l'embout et l'élément de compression sont réalisés en un matériau quelconque, y compris des métaux, des matériaux thermoplastiques comme, par exemple, les polyamides et les polyphtalamides, avec ou sans fibres de verre ou de carbone ou autres matériaux de renforcement.
Alternativement, l'élément de compression comprend une bague antidilatation configurée pour être positionnée autour de la circonférence du premier tuyau. La bague anti-dilatation ou la languette d'indexation anti-dilatation a l'avantage de pouvoir résister aux charges externes et internes sur la jonction.
La bague de retenue offre une caractéristique de retenue par encliquetage qui présente l'avantage que le procédé de jonction entre l'embout, l'élément de compression et le tuyau principal dépend d'une caractéristique intégrée de l'embout ou de l'élément de compression. Avantageusement, l'encliquetage permet une installation simple. De plus, la retenue par encliquetage permet des niveaux de compression reproductibles et déterminés sur le tuyau, ce qui peut être obtenu en commandant les dimensions entre la surface d'étanchéité de l'élément de compression et l'embout.
Alternativement, l'élément de compression peut être relié de manière permanente ou semi-permanente, par soudage par ultrasons ou au laser à l'embout, par collage ou peut être surmoulé par injection.
Un autre objet de l'invention est un agencement comprenant un raccord de l'invention, au moins un premier tuyau ayant une paroi globalement cylindrique, la deuxième extrémité du raccord étant raccordée au premier tuyau. Plus particulièrement et de préférence, la deuxième extrémité du raccord est agencée au moins partiellement à l'intérieur d'un orifice agencé sur le premier tuyau.
Selon une caractéristique de l'invention, l'agencement comprend un deuxième tuyau, la première extrémité du raccord étant raccordée audit deuxième tuyau. Plus particulièrement et de préférence, la première extrémité du raccord est agencée au moins partiellement à l'intérieur d'un orifice agencé sur le deuxième tuyau.
Selon une caractéristique de l'invention, le premier tuyau s'étend dans une première direction selon un axe longitudinal A-A, le deuxième tuyau s'étend dans une deuxième direction selon un axe longitudinal B-B. Le premier tuyau et le deuxième tuyau peuvent être positionnés essentiellement perpendiculairement l'un par rapport à l’autre, ou en position inclinée l’un par rapport à l'autre. Dans le cas d'une position inclinée, l'embout aura préférentiellement une forme coudée.
Alternativement, la ligne centrale ou la courbe centrale du premier tuyau et/ou du deuxième tuyau pourrait avoir une forme essentiellement circulaire ou une forme incurvée. Par conséquent, selon l'invention, elle peut toujours être perpendiculaire à la tangente de la ligne centrale du tuyau, permettant l'utilisation dans des géométries extrêmes, sur les coins, etc.
Selon une caractéristique de l'invention, l'embout et, préférentiellement, la deuxième extrémité de l'embout, comprend au moins un organe d'indexation. Plus préférentiellement, l'embout comprend deux organes d'indexation agencés de manière à être opposés l'un à l'autre sur la deuxième extrémité de l'embout selon un premier axe d'alignement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'élément de compression, et préférentiellement la bride de bague d'arrêt, comprend au moins un organe d'indexation. Plus préférentiellement, l'élément de compression comprend deux organes d'indexation agencés de manière être opposés l'un à l'autre sur la bride d'arrêt selon un deuxième axe d'alignement.
Afin d'avoir un positionnement correct de l'élément de compression dans une position de verrouillage, le premier axe d'alignement et le deuxième axe d'alignement doivent être colinéaires ou alignés. Préférentiellement, le positionnement correct de l'élément de compression dans une position de verrouillage est obtenu lorsque le premier axe d'alignement, le deuxième axe d'alignement et l'axe longitudinal du premier tuyau sont colinéaires ou alignés.
Selon une caractéristique de l'invention, les organes d'indexation de l'élément de compression et/ou les organes d'indexation de l'embout ont la forme de découpes ou de rainures.
Selon une caractéristique de l'invention, la déformation du premier tuyau en raison de la compression peut être globalement cylindrique ou non cylindrique.
L'invention sera mieux comprise grâce à la spécification détaillée ci-après, qui décrit plusieurs modes de réalisation de l'invention à titre d'exemples et sur la base des figures suivantes :
La Figure 1 est une vue en perspective de l'agencement selon l'invention
La Figure 2 est une vue de face du raccord selon un premier mode de réalisation de l'invention,
La Figure 3 est une vue en coupe transversale de l'agencement selon l'invention comprenant le raccord selon le premier mode de réalisation de l'invention,
La Figure 4 montre un détail du raccord selon le premier mode de réalisation de l'invention,
La Figure 5 est une vue de face de l'embout du raccord selon le premier mode de réalisation de l'invention,
La Figure 6 est une vue en perspective de l'élément de compression du raccord selon le premier mode de réalisation de l'invention,
La Figure 7 est une vue en perspective du raccord selon un deuxième mode de réalisation de l'invention,
La Figure 8 est une vue éclatée du raccord selon un deuxième mode de réalisation de l'invention,
La Figure 9 est une vue en coupe transversale de l'agencement selon l'invention comprenant un raccord selon un deuxième mode de réalisation de l'invention,
La Figure 10 est une vue en perspective d'un tuyau configuré pour être raccordé à un raccord selon une variante du deuxième mode de réalisation de l'invention,
La Figure 11 est une vue en coupe transversale de l'agencement comprenant un raccord selon la variante du deuxième mode de réalisation de l'invention,
La Figure 12 est une vue en perspective d'un agencement selon l'invention comprenant un raccord selon un troisième mode de réalisation de l'invention,
La Figure 13 est une vue en coupe transversale de l'agencement selon l'invention comprenant le raccord selon un troisième mode de réalisation de l'invention,
La Figure 14 est une vue en coupe transversale de l'agencement selon l'invention comprenant un raccord selon une variante du troisième mode de réalisation de l'invention.
Selon un mode de réalisation quelconque du raccord 1 de l'invention, l’agencement 100 selon l'invention comprend un premier tuyau 101, un raccord 1 selon l'invention et qui sera décrit de manière détaillée ci-après. L'agencement 100 peut comprendre un deuxième tuyau 102 illustré dans la figure 1 par exemple. Le premier tuyau 101 s'étend dans une première direction selon un axe longitudinal A-A, le deuxième tuyau 102 s'étend dans une deuxième direction selon un axe longitudinal B-B.
Préférentiellement et comme le montre la figure 1, le premier tuyau 101 et le deuxième tuyau 102 sont positionnés globalement perpendiculairement l'un par rapport à l'autre.
Selon un mode de réalisation quelconque du raccord 1 de l'invention, ledit raccord 1 comprend un embout 2 ayant au moins une première extrémité 2b configurée pour être raccordée au deuxième tuyau 102 et une deuxième extrémité 2a configurée pour être raccordée au premier tuyau 101. Dans l'agencement 100 selon l'invention, la deuxième extrémité 2a de l'embout 2 du raccord 1 est située à l'intérieur du premier tuyau 101 à travers une ouverture 103 réalisée dans la paroi du premier tuyau 101 et la première extrémité 2b de l'embout 2 du raccord 1 est située à l'intérieur du deuxième tuyau 102 à travers une extrémité du deuxième tuyau 102.
Selon un mode de réalisation quelconque du raccord 1 de l'invention, et comme le montre en particulier la figure 5, l'embout 2 est globalement tubulaire et s'étend le long d'un axe longitudinal C-C. L'embout 2 est, dans cet exemple, creux. Mais l'invention n'est pas limitée à cet exemple, l'embout 2 peut prendre d'autres formes. L'embout 2 peut comprendre une ouverture 2c s'étendant à travers la totalité de l'embout 2 le long de l’axe longitudinal C-C de l'embout 2. La deuxième extrémité 2a de l'embout 2 comprend une bride d'arrêt 3. La première extrémité 2b de l'embout 2 peut comprendre une forme d'extrémité d'embout 4. De plus, l'embout 2 comprend une rainure circonférentielle 5 agencée entre la première extrémité 2b et la deuxième extrémité 2a de l'embout 2.
Alternativement, dans une variante non illustrée, l'embout 2 pourrait incorporer une ou plusieurs nervure(s) circonférentielle(s) sur sa deuxième extrémité 2a, afin de s'interfacer avec le premier tuyau 101, lors de l'assemblage, pour améliorer l'étanchéité entre l'embout 2 et le premier tuyau 101, et pour faciliter la compression du premier tuyau 101, uniquement grâce aux déformations locales du premier tuyau 101.
Selon un mode de réalisation quelconque du raccord 1 de l'invention, ledit raccord 1 comprend en outre au moins un élément de compression 6 qui est mobile en translation entre la première extrémité 2b et la deuxième extrémité 2a de l'embout 2, comme illustré dans les figures 2, 3, 6, 7, 8, 9,11 et 14. Comme le montre par exemple les figures 2, 3, 7, 9,11, 13 et 14, l'élément de compression 6 est dans une position de verrouillage au niveau de la deuxième extrémité 2a de l'embout 2, où l'élément de compression 6 maintient sa position, exerçant ainsi une force sur le premier tuyau 101 au niveau de la deuxième extrémité 2a de l'embout 2.
Selon un mode de réalisation quelconque du raccord 1 de l'invention et comme illustré dans les Figures 1 à 9,11 à 14, l'élément de compression 6 comprend une base 7, la base 7 ayant une surface de contact 7a configurée pour être en contact avec le premier tuyau 101. L'élément de compression 6 comprend un orifice 9 configuré pour accueillir une partie de l'embout 2, l'orifice 9 étant agencé tout au long de la base 7, selon l'axe longitudinal D-D de l'élément de compression 6. Avantageusement, la base 7 est essentiellement polygonale. Éventuellement, la surface de contact 7a peut comprendre un élément 16 améliorant la compression qui permet une compression localisée du premier tuyau 101.
Alternativement, dans une variante non illustrée, l'élément de compression 6 pourrait incorporer une ou plusieurs nervure(s) circonférentielle(s) sur la surface de contact 7a, afin de s'interfacer avec le tuyau 101, lors de l'assemblage, pour améliorer l'étanchéité entre l'élément de compression 6 et le tuyau 101, et pour faciliter la compression du tuyau lors de l'assemblage, uniquement grâce aux déformations locales du tuyau.
Selon un mode de réalisation quelconque du raccord 1 de l'invention, l'élément de compression 6 comprend une pluralité d'organes de retenue 10, chacun configuré pour coopérer au moins partiellement avec la rainure circonférentielle 5 agencée sur l'embout 2. Comme illustré dans la figure 4, chaque organe de retenue 10 comprend une tête 10a adaptée pour s'ajuster dans la rainure circonférentielle 5 agencée sur l'embout 2. Par exemple, dans la figure 6, les organes de retenue 10 sont agencés à l'intérieur de l'orifice 9 de l'élément de compression 6. Dans les exemples montrés dans les figures 1 à 14, les organes de retenue 10 sont répartis régulièrement à l'intérieur de l'orifice 9 de l'élément de compression 6 mais ils peuvent être répartis de manière irrégulière à l'intérieur de l'orifice 9 sans sortir de l'étendue de l'invention. Avantageusement, lorsque l'élément de compression 6 est dans une position de verrouillage, les têtes 10a des organes de retenue sont accueillies dans la rainure circonférentielle 5 de l'embout 2.
Selon un mode de réalisation quelconque du raccord 1 de l'invention comme représenté dans la figure 2 à titre d'exemple, la bride d'arrêt 3 de l'embout 2 et la base 7 de l’élément de compression 6 forment un espace interstitiel 11 conformé pour recevoir le premier tuyau 101. La hauteur a de l'espace interstitiel 11 correspond à l'épaisseur de la paroi du premier tuyau 101 lorsque ladite paroi est comprimée par une compression prédéfinie imposée par l'élément de compression 6. L'espace interstitiel 11 forme alors globalement une partie de cylindre.
Selon un mode de réalisation quelconque du raccord 1 de l'invention comme représenté dans la figure 4 à titre d'exemple, l'embout 2 comprend deux organes d'indexation 13 agencés de manière à être opposés l'un à l'autre sur la deuxième extrémité 2b de l'embout 2 selon un premier axe d'alignement E-E. De plus, l'élément de compression 6 comprend deux organes d'indexation 17 agencés de manière à être opposés l'un à l'autre sur la bride d’arrêt 3 selon un deuxième axe d'alignement F-F. Dans cet exemple, le positionnement correct de l'élément de compression 6 dans une position de verrouillage est obtenu lorsque le premier axe d'alignement E-E, le deuxième axe d'alignement F-F et l'axe longitudinal A-A du premier tuyau 101 sont alignés.
Le raccord 1 selon le premier mode de réalisation sera décrit ci-après en référence aux figures 2 à 6.
L'élément de compression 6 du raccord 1 selon le premier mode de réalisation comprend spécifiquement une partie en saillie 8 positionnée sur la base 7. L'élément de compression 6 comprend un orifice 9 configuré pour accueillir une partie de l'embout 2, l'orifice 9 étant agencé tout au long de la partie en saillie 8 et de la base 7, selon l'axe longitudinal D-D de l'élément de compression 6. Avantageusement, la partie en saillie 8 est essentiellement cylindrique.
Le raccord 1 selon le premier mode de réalisation comprend en outre une bride d'arrêt 3 incurvée. La courbure de là bride d'arrêt 3 est orientée dans la même direction que la courbure de la paroi du premier tuyau à fixer comme le montre les figures 3 et 5. En outre, selon le premier mode de réalisation du raccord 1, la base 7 de l'élément de compression 6 comprend au moins deux côtés opposés ayant chacun une forme incurvée adaptée à la courbure de la paroi du premier tuyau à comprimer/à fixer.
De plus, et selon le premier mode de réalisation du raccord 1, les organes de retenue 10 sont agencés à l'intérieur de l'orifice 9 de l'élément de compression 6 et s'étendent depuis la base 7 jusqu'à au moins une partie de la partie en saillie 8. Selon une variante de l'invention non illustrée, une pluralité d'organes de retenue peuvent faire saillie à partir de l'embout et étant reçus par l’élément de compression.
Le raccord 1 selon le deuxième mode de réalisation sera décrit ci-après en référence aux figures 7 à 9.
La différence entre le premier mode de réalisation du raccord 1 et le deuxième mode de réalisation est que la bride d'arrêt 3 de l'embout 2 est globalement plate. Bien qu'il existe un mode de réalisation qui introduit des cordons 12 sur la surface plate de la base 7 et/ou la bride d'arrêt 3. Plus particulièrement, la première face 3a de la bride d'arrêt 3 qui est en contact avec la paroi du premier tuyau 101 est plate et la deuxième face 3b de la bride d'arrêt 3 opposée à la première face 3a est biseautée. De plus, la base 7 de l'élément de compression 6 comprend au moins deux côtés opposés qui sont plats.
La fonction d'étanchéité entre l'embout 2 et le tuyau en caoutchouc 101 est alors obtenue par une déformation locale du tuyau en caoutchouc 101 en une forme plate, le tuyau en caoutchouc 101 étant comprimé entre les surfaces plates 3a de la bride d'arrêt 3 et la surface plate 7a de l'élément de compression. Dans le cas de ce deuxième mode de réalisation, l'embout 2 et l'élément de compression 6 ayant une forme globalement cylindrique, aucun alignement d'orientation en rotation n'est nécessaire autour de l'axe C-C ou D-D pendant l'assemblage.
Éventuellement, la première face 3a peut comprendre un élément 16 améliorant la compression qui permet une compression localisée du premier tuyau 101.
Dans ce mode de réalisation particulier, le premier tuyau 101 peut être déformé de manière non cylindrique comme représenté dans la figure 9.
Selon une variante du deuxième mode de réalisation du raccord 1 illustré dans les figures 10 et 11, le premier tuyau 101 a une forme prédéfinie 104 agencée autour de l'ouverture 103 afin de recevoir la bride d'arrêt 3 de l'embout 2 du raccord 1.
Le raccord 1 selon le troisième mode de réalisation sera décrit ci-après en référence aux figures 12 et 13.
La différence entre le premier mode de réalisation ou le deuxième mode de réalisation du raccord 1 et le troisième mode de réalisation du raccord 1 est que l'élément de compression 6 comprend deux languettes d’indexation anti-dilatation 14. Les deux languettes d'indexation anti-dilatation 14 sont configurées pour empêcher la dilatation du premier tuyau 101 et protéger la zone avec une distorsion réduite. Les languettes d'indexation anti-dilatation 14 sont agencées de manière à être opposées l'une à l'autre par rapport à la base 7. Les languettes d'indexation anti-dilatation 14 s'étendent partiellement le long de la circonférence du premier tuyau 101. Comme illustré dans la figure 13, la bride d'arrêt 3 de l'embout 2 est plate. Plus particulièrement, la première face 3a de la bride d'arrêt 3 qui est en contact avec la paroi du premier tuyau 101 est plate et la deuxième face 3b de la bride d'arrêt 3 opposée à la première face 3a est biseautée. De plus, la base 7 de l'élément de compression 6 comprend au moins deux côtés opposés qui sont plats. Dans une variante non illustrée, la bride d'arrêt 3 peut être incurvée et la surface de contact 7a de la base 7 de l'élément de compression 6 peut être incurvée comme illustré dans le premier mode de réalisation.
Selon une variante du troisième mode de réalisation du raccord 1 illustré dans la figure 14, l'élément de compression 6 comprend une bague anti-dilatation 15 s'étendant autour de la circonférence du premier tuyau 101.
Selon un mode de réalisation quelconque de l'invention, l'embout 2 et l'élément de compression 6 peuvent être réalisés en un matériau quelconque y compris des métaux tels que l'aluminium, l'acier inoxydable, le laiton ou un matériau thermoplastique, comme les polyamides et les polyphtalamides, avec ou sans fibres de verre ou de carbone ou autres matériaux de renforcement. Le matériau de l'embout 2 pourrait être réalisé en un matériau différent de celui de l'élément de compression 6. Alternativement, l’élément de compression et l'embout peuvent être fixés sur le tuyau par soudage, par exemple soudage par ultrasons ou soudage au laser. Alternativement, l'élément de compression pourrait être surmoulé par injection sur l'embout et le tuyau.
Éventuellement, la ligne centrale ou la courbe centrale du premier tuyau 101 et B-B sont essentiellement non perpendiculaires.
Bien Entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés avec les figures annexées. Des modifications restent possibles, en particulier du point de vue de la constitution de chaque élément ou par substitution d'équivalents techniques, sans pour autant sortir du cadre de l’invention.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Raccord (1) pour raccorder au moins un premier tuyau (101) ayant une paroi globalement cylindrique et un deuxième tuyau (102) l'un à l'autre, ledit raccord (1) comprend au moins un embout (2) comprenant au moins une première extrémité (2b) configurée pour être raccordée au deuxième tuyau (102), et une deuxième extrémité (2a) configurée pour être raccordée au premier tuyau (101), l'embout (2) permettant un raccordement fluidique hermétique entre le premier tuyau (101) et le deuxième tuyau (102), caractérisé en ce que ledit raccord (1) comprend en outre au moins un élément de compression (6) qui est mobile en translation entre la première extrémité (2b) et la deuxième extrémité (2a) de l'embout (2), l’élément de compression (6) étant dans une position de verrouillage dans laquelle l'élément de compression (6) résiste à une force de compression sur le premier tuyau (101) au niveau de la deuxième extrémité (2a) de l'embout (2), afin d'assurer le raccordement fluidique.
  2. 2. Raccord selon la revendication 1, dans lequel la deuxième extrémité (2a) de l'embout (2) comprend une bride d’arrêt (3).
  3. 3. Raccord selon la revendication 2, dans lequel la bride d'arrêt (3) est au moins partiellement incurvée, la courbure de la bride d'arrêt (3) étant orientée dans la même direction que la courbure de la paroi du premier tuyau (101).
  4. 4. Raccord selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel l'embout (2) comprend une rainure circonférentielle (5) configurée pour coopérer avec au moins un organe de retenue (10) de l’élément de compression (6), la rainure circonférentielle (5) étant agencée entre la première extrémité (2b) et la deuxième extrémité (2a) de l'embout (2).
  5. 5. Raccord selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel l'élément de compression (6) comprend une base (7) ayant une surface de contact (7a) configurée pour être en contact avec le premier tuyau (101).
  6. 6. Raccord selon la revendication 5, dans lequel la surface de contact (7a) de la base (7) de l'élément de compression (6) est incurvée, la courbure de la surface de contact (7a) étant orientée dans la même direction que la courbure de la paroi du premier tuyau (101).
  7. 7. Raccord selon l'une des revendications 5 et 6 en combinaison avec la revendication 2 ou 3, dans lequel la bride d'arrêt (3) de l'embout (2) et la base (7) de l'élément de compression (6) forment un espace interstitiel a conformé pour recevoir le premier tuyau (101).
  8. 8. Raccord selon la revendication 7, dans lequel la hauteur a de l'espace interstitiel correspond à l'épaisseur de la paroi du premier tuyau (101) lorsque ladite paroi est comprimée par une compression prédéfinie imposée par l'élément de compression (6).
  9. 9. Raccord selon la revendication 8, dans lequel la compression prédéfinie représente 1% à 70% de l'épaisseur de la paroi du premier tuyau (101) et, préférentiellement, la compression prédéfinie représente 10% à 30% de l'épaisseur de la paroi du premier tuyau (101).
  10. 10. Raccord selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel la base (7) de l'élément de compression (6) a au moins un élément (16) améliorant la compression configuré pour coopérer avec le premier tuyau (101).
  11. 11. Raccord selon l'une des revendications 1 à 10, dans lequel l'élément de compression (6) comprend au moins une languette d'indexation anti-dilatation (14) configurée pour être positionnée partiellement sur la circonférence du premier tuyau (101) ou dans lequel l'élément de compression (6) comprend une bague de retenue (15) configurée pour être positionnée autour de la circonférence du premier tuyau (101).
  12. 12. Agencement (100) comprenant un raccord (1) selon l'une des revendications précédentes, au moins un premier tuyau (101) ayant une paroi globalement cylindrique, la deuxième extrémité (2a) du raccord (1) étant raccordée au premier tuyau (101).
  13. 13. Agencement selon la revendication 12, dans lequel la deuxième extrémité (2a) de l'embout (2) est configurée pour être située à l'intérieur du premier tuyau (101) à travers une extrémité du premier tuyau (101) ou à travers une ouverture (103) réalisée dans la paroi du premier tuyau (101) ; et/ou la première extrémité (2b) de l’embout (2) est configurée pour être située à l'intérieur du deuxième tuyau (102) à travers une extrémité du deuxième tuyau (102) ou à travers une ouverture (103) agencée dans la paroi du deuxième tuyau (102).
FR1756897A 2017-07-20 2017-07-20 Raccord pour un raccordement fluidique entre deux tuyaux ou analogues et agencement associe Expired - Fee Related FR3069306B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756897A FR3069306B1 (fr) 2017-07-20 2017-07-20 Raccord pour un raccordement fluidique entre deux tuyaux ou analogues et agencement associe
CN201810784863.0A CN109282104A (zh) 2017-07-20 2018-07-17 连接器及其相关布置结构
US16/041,124 US10948114B2 (en) 2017-07-20 2018-07-20 Connector for fluidic connection between two hoses or the like and arrangement associated

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756897 2017-07-20
FR1756897A FR3069306B1 (fr) 2017-07-20 2017-07-20 Raccord pour un raccordement fluidique entre deux tuyaux ou analogues et agencement associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3069306A1 true FR3069306A1 (fr) 2019-01-25
FR3069306B1 FR3069306B1 (fr) 2020-05-29

Family

ID=60450765

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1756897A Expired - Fee Related FR3069306B1 (fr) 2017-07-20 2017-07-20 Raccord pour un raccordement fluidique entre deux tuyaux ou analogues et agencement associe

Country Status (3)

Country Link
US (1) US10948114B2 (fr)
CN (1) CN109282104A (fr)
FR (1) FR3069306B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113840998B (zh) * 2019-05-17 2023-06-16 新亚联合株式会社 管道分支用接头组件

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2118264A (en) * 1982-04-13 1983-10-26 Reed Int Plc Branch pipe joint
US4637638A (en) * 1985-03-08 1987-01-20 Dayco Corporation Branched hose construction, joint construction and part therefor, and methods of making the same
WO1987007353A1 (fr) * 1986-05-30 1987-12-03 Skoenvall Tage Procede pour realiser une derivation sur un tuyau
FR2772875A1 (fr) * 1997-12-23 1999-06-25 Valeo Thermique Moteur Sa Dispositif de raccordement d'un tuyau souple a une paroi, en particulier d'un echangeur de chaleur de vehicule automobile
FR2775509A1 (fr) * 1998-02-27 1999-09-03 Hutchinson Perfectionnement a un raccord encliquetable pour conduit de fluide, en particulier pour vehicule automobile

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL8006882A (nl) * 1980-12-18 1982-07-16 Wavin Bv Aansluitstuk.
DE3582315D1 (de) * 1984-12-15 1991-05-02 Dunlop Ltd Schlauchabzweigungen.
DE3702246C1 (de) * 1987-01-27 1988-03-10 Rasmussen Gmbh Steckkupplung zum Verbinden eines Schlauches mit einem Rohr
US6220634B1 (en) * 1999-02-08 2001-04-24 The Goodyear Tire & Rubber Company Branched hose construction
US6871880B1 (en) * 2001-08-20 2005-03-29 Olson Irrigation Systems Irrigation adaptor
CN200993286Y (zh) * 2006-12-14 2007-12-19 范世峰 塑性管道承插接头

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2118264A (en) * 1982-04-13 1983-10-26 Reed Int Plc Branch pipe joint
US4637638A (en) * 1985-03-08 1987-01-20 Dayco Corporation Branched hose construction, joint construction and part therefor, and methods of making the same
WO1987007353A1 (fr) * 1986-05-30 1987-12-03 Skoenvall Tage Procede pour realiser une derivation sur un tuyau
FR2772875A1 (fr) * 1997-12-23 1999-06-25 Valeo Thermique Moteur Sa Dispositif de raccordement d'un tuyau souple a une paroi, en particulier d'un echangeur de chaleur de vehicule automobile
FR2775509A1 (fr) * 1998-02-27 1999-09-03 Hutchinson Perfectionnement a un raccord encliquetable pour conduit de fluide, en particulier pour vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
US20190024831A1 (en) 2019-01-24
CN109282104A (zh) 2019-01-29
US10948114B2 (en) 2021-03-16
FR3069306B1 (fr) 2020-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2243425C (fr) Dispositif pour l'assemblage de deux elements de canalisation, et assemblages d'elements de canalisation en comportant application
EP2878873B1 (fr) Dispositif de raccordement rapide de type cartouche
FR2849150A1 (fr) Raccord de tube
FR2883607A1 (fr) Dispositif de raccordement de deux elements
FR2935457A1 (fr) Connecteur rapide a stabilisation laterale
EP0378035A1 (fr) Pince pour dispositif de raccordement instantané de conduit de fluide, et dispositifs pourvus d'une telle pince
FR2689957A1 (fr) Montage de raccordement tuyau-réservoir d'un véhicule.
FR3059077A1 (fr) Systeme de raccordement d'un tuyau souple
FR2851634A1 (fr) Pince de raccord et structure de raccordement de raccord destinees a verifier le raccordement complet entre un raccord et un tuyau
EP1612467A2 (fr) Dispositif de raccord d'un tuyau, procédé de montage associé et dispositif de tirette
FR2942862A1 (fr) Dispositif de raccordement pour transfert de fluide,circuit l'incorporant et son procede de montage/demontage.
FR2641843A2 (fr) Raccord rapide destine a relier une conduite flexible ou rigide
EP0399940A1 (fr) Garniture d'étanchéité, emboîtement destiné à recevoir ladite garniture et joint d'étanchéité ainsi réalisé
FR2891889A1 (fr) Embout de connexion etanche et piece terminale pour un tel embout
EP3150896A1 (fr) Collier de serrage a entretoise
FR3069306A1 (fr) Raccord pour un raccordement fluidique entre deux tuyaux ou analogues et agencement associe
EP1533558B1 (fr) Dispositif pour le raccordement coaxial de deux tubulures
EP0364380B1 (fr) Raccord, notamment pour circuit hydraulique haute pression
EP0913616A1 (fr) Joint à rotule pour l'assemblage étanche de deux éléments de canalisation
FR2550577A1 (fr) Jeu d'elements pour assembler au moins deux vitres a joint etanche et a un certain ecartement mutuel
EP1964502B1 (fr) Dispositif de raccordement de tuyaux pour un système d'aspiration
EP1186821A1 (fr) Raccord de tuyauterie
FR3094772A1 (fr) Dispositif d’assemblage de deux conduits, ligne de circulation fluidique et véhicule comportant un tel dispositif
EP1580478A1 (fr) Raccord verrouillable/déverrouillable de tuyauterie
EP2827037B1 (fr) Module de raccordement de tuyaux

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190125

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: AKWEL CHIPPENHAM UK LTD, GB

Effective date: 20200401

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20220305