FR2550577A1 - Jeu d'elements pour assembler au moins deux vitres a joint etanche et a un certain ecartement mutuel - Google Patents

Jeu d'elements pour assembler au moins deux vitres a joint etanche et a un certain ecartement mutuel Download PDF

Info

Publication number
FR2550577A1
FR2550577A1 FR8409826A FR8409826A FR2550577A1 FR 2550577 A1 FR2550577 A1 FR 2550577A1 FR 8409826 A FR8409826 A FR 8409826A FR 8409826 A FR8409826 A FR 8409826A FR 2550577 A1 FR2550577 A1 FR 2550577A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profiled
panes
tubes
seal
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8409826A
Other languages
English (en)
Inventor
Werner Allert
Heinrich Schlenck
Herbert Schumacher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Carl Freudenberg KG
Original Assignee
Carl Freudenberg KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Carl Freudenberg KG filed Critical Carl Freudenberg KG
Publication of FR2550577A1 publication Critical patent/FR2550577A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/66Units comprising two or more parallel glass or like panes permanently secured together
    • E06B3/663Elements for spacing panes
    • E06B3/667Connectors therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

CE JEU D'ELEMENTS DESTINE A ASSEMBLER AU MOINS DEUX VITRES A JOINT ETANCHE ET A UN CERTAIN ECARTEMENT MUTUEL EST COMPOSE DE TUBES PROFILES QUI ENCADRENT LES VITRES ET QUI SONT ASSEMBLES A JOINT ETANCHE AUX LIQUIDES ET AUX GAZ, D'UNE PART, AUX VITRES PAR UN COLLAGE ET, D'AUTRE PART, ENTRE EUX, PAR DES RACCORDS D'ANGLES. CHAQUE RACCORD D'ANGLE 7 PRESENTE DES TENONS 2 QUI S'EMMANCHENT DANS LES TUBES PROFILES, CES TENONS ETANT CYLINDRIQUES DANS LEUR PARTIE ARRIERE ET AMINCIS EN CONE DANS LEUR PARTIE AVANT. SUR CHAQUE TENON EST EMMANCHE UN MANCHON 3 EN CAOUTCHOUC RELATIVEMENT MOU QUI DEBORDE AU MOINS PARTIELLEMENT DE LA PARTIE AVANT DU TENON ET EST DIMENSIONNE DE FACON A ETABLIR UN JOINT ETANCHE AVEC LE TUBE PROFILE CORRESPONDANT LORSQU'ON L'EMMANCHE DANS CE DERNIER.

Description

La présente invention se rapporte à jeu d'éld- ments destiné à assembler au moins deux vitres à joint étanche et à un certain écartement mutuel, composé de tubes profilés qui encadrent les vitres, et qui sont assemblés à joint étanche aux liquides et aux gaz, d'une part, aux vitres par collage et, d'autre part, les uns aux autres au moyen de raccords d'angles.
Pour la fabrication de fenêtres isolantes en verre, on utilise des tubes constitués par des profilés d'aluminium étiré. Ces profilés sont perforés sur le coté intérieur. A travers la perforation, on établit entre les vitres une dépression qui doit subsister de façon stable pendant un temps aussi long que possible, par exemple pendant 10 ans. On impose donc pour l'étanchéité des spécifications très élevées. Cette étanchéité est en particulier très problématique dans les régions des angles.
Dans l'état de la technique, ce problème est résolu par l'utilisation de profilés d'angles en matière plastique. Dans ce cas, l'étanchéité est obtenue par injection de caoutchouc de silicone. Toutefois, l'opération nécessaire pour cela demande beaucoup de travail et elle ne permet pas d'obtenir un résultat d'étanchéité irréprochable.
L'invention se donne pour but de perfectionner un jeu d'éléments du genre cité au début de manière à surmonter les difficultés précitées. Ce jeu d'éléments doit en particulier permettre d'obtenir un résultat d'étanchéité irréprochable indépendamment de la qualification et de la formation des monteurs et avec une dépense de travail réduite.
Selon l'invention, ce problème est résolu par le fait que les raccords d'angles présentent des tenons qui peuvent être emmanchés dans les tubes profilés, que, dans leur partie arrière, les tenons présentent des surfaces limites parallèles à l'axe des profilés correspondants et que, dans leur partie avant, ils s'amincissent et que, sur chaque tenon est monté un manchon qui possède des propriétés d'élasticité molle et qui est adapté à la section intérieure des tubes profilés, chaque manchon débordant au moins partiellement au-delà de la partie avant du tenon et étant dimensionné-de manière à établir une liaison étanche avec le tube profilé lorsqu'on l'emmanche à force dans ce tube.
Le manchon est avantageusement réalisé à un diamètre intérieur qui est légèrement plus petit que le diamètre minimum du tenon. Lorsqu'on l'emmanche sur le tenon, on obtient donc un rétrécissement de la partie débordante du manchon, qui facilite considérablement l'emmanchement dans le tube profilé.
Au moment de la fabrication, la section extérieure du manchon correspond à peu près à la section intérieure du tube profilé correspondant. Lors de l'emmanchement du manchon sur le tenon, il se produit une dilatation radiale dans la partie arrière. Lors de l'emmanchement consécutif dans le tube profilé, cette dilatation garantit que le manchon sera appliqué de tous côtés contre la paroi intérieure du tube et, en même temps, qu'il s'établira une bonne étanchéité et une bonne fixation mécanique.
Les phénomènes ultérieurs de relaxation et/ou de vieillissement n'ont aucune influence notable sur cette étanchéité et fixation.
Les raccords d'angles peuvent être fabriqués en une matière plastique dure, par exemple, en polyamide.
L'utilisation de matériaux métalliques, par exemple, d'aluminium ou de zinc est certes coûteuse mais garantit une sécurité absolue contre la diffusion. On peut également utiliser des matériaux composites. Il s'est révélé avantageux de donner au tenon une#forme circulaire et de le munir d'un rétrécissement conique dans la par##tie débordante. Le manchon est avantageusement composé d'une matière élastomère d'une dureté Shore A de 35 à 45.En dehors du caoutchouc, on utilise de préférence le polyuréthane.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation et en se référant aux dessins annexés, sur lesquels,
la figure 1 représente un raccord d'angle par une vue de dessus
la figure 2 représente. le raccord d'angle selon la figure 1, après son assemblage avec les tubes profilés correspondants
la figure 3 représente le raccord d'angle monté de la figure 2, par une vue avant.
Le raccord d'angle- 7 selon l'invention est constitué par un corps 1 en forme de dé qui est muni de tenons cylindriques saillants 2 sur deux faces disposées perpendilairement l'une à l'autre. Ces tenons sont amincis en cône dans leur partie avant 4. Les manchons 3 faits d'une matière possédant l'élasticité du caoutchouc sont emmanchés sur ces tenons. Sous l'effet de l'emmanchement, ces manchons subissent un élargissement radial de leur section dans la partie arrière 5. Ils débordent de l'extrémité avant des tenons sur environ un tiers de leur longueur.
Le profil extérieur des manchons 3 est adapté au profil intérieur des tubes profilés 6 correspondants.
Le tenon 2 n'exige aucune adaptation correspondante de sa section puisque la compression de la matière à élasticité du caoutchouc du manchon qui se produit lors du montage est comparable a des phénomènes hydrauliques et se caractérise, même sans adaptation correspondante, par une régulari- té particulièrement bonne.
Les raccords d'angles possèdent une saillie 8 qui empiète sur les manchons et est limitée par les vitres dans la direction transversale et qui, a l'état monté, s'appuie sur les tubes profilés par une surface d'étanchéité intérieure 9.
Bien entendu, diverses modifications pourront être apportées par l'homme de l'art au dispositif qui vient d'être a titre d'exemple non limitatif sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

1x 1. v a. N C A T I O N S
1 - Jeu d'éléments destiné à assembler au moins deux vitres à joint étanche et à un certain écartement mutuel, composé de tubes profilés qui encadrent les vitres et qui sont assemblés à joint étanche aux liquides et aux gaz, d'une part, aux vitres, par un collage et, d'autre part, entre eux; par des raccords d'angles, ce jeu d'éléments étantjcaractérise en ce que les raccords d'angles (7) présentent des tenons (2) qui peuvent être emmanchés dans les tubes profilés (6) en ce que, dans leur partie arrière, les tenons présentent des surfaces limites parallèles à l'axe des tubes profilés correspondants, tandis que, dans leur partie avant, ils s'amincissent et en ce que, sur chaque tenon, est disposé un manchon (3) qui pos séde des propriétés d'élasticité molle et qui est adapté à la section intérieure des tubes profilés, chaque manchon débordant au moins partiellement au-delà de la partie avant du tenon et étant dimensionné de manière à établir une liaison à joint étanche lorsqu'on l'emmanche à force dans le tube profilé.
2 - Jeu d'éléments selon la revendication 1, caractérisé en ce que les raccords d'angles (1) sont composés d'une matière plastique dure et/ou d'un métal.
3 - Jeu d'éléments selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les tenons (2) présentent des surfaces limites circulaires.
4 - Jeu d'éléments selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les manchons (3) sont faits d'une matière élastomère possédant une dureté Shore A de 35 à 45.
5 - Jeu d'éléments selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les racco#rds d'angles possèdent une saillie (8) qui empiète sur les manchons et est limitée par les vitres dans la direction transversale et qui, à l'état monté, s'appuie sur les tubes profilés par une surface d'étancbìte intérieure (q.
FR8409826A 1983-06-22 1984-06-22 Jeu d'elements pour assembler au moins deux vitres a joint etanche et a un certain ecartement mutuel Pending FR2550577A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE8318000 1983-06-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2550577A1 true FR2550577A1 (fr) 1985-02-15

Family

ID=6754446

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8409826A Pending FR2550577A1 (fr) 1983-06-22 1984-06-22 Jeu d'elements pour assembler au moins deux vitres a joint etanche et a un certain ecartement mutuel

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8318000U1 (fr)
FR (1) FR2550577A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0555929A1 (fr) * 1992-02-14 1993-08-18 ESA ALLUMINIO S.p.A. Pièce pour joindre des éléments linéaires convergeant mutuellement à angles
EP0667437A1 (fr) * 1994-02-11 1995-08-16 UKae Limited Raccord cruciforme
WO1999013192A1 (fr) * 1997-09-11 1999-03-18 Max Kronenberg Raccord enfichable pour profiles creux
WO2001071146A1 (fr) * 2000-03-21 2001-09-27 Erbslöh Rolltech A/S Connecteur longitudinal pour profiles creux

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ATE166943T1 (de) * 1993-01-21 1998-06-15 Pilkington Uk Ltd Gerahmte verglasungseinheit
DE4308955C2 (de) * 1993-03-19 1998-04-09 Helmut Siegel Winkelstück für einen Rahmen oder Flügel zur verstellbaren Aufnahme eines engmaschigen Insektenschutzgitters
DE202008003931U1 (de) * 2008-03-20 2009-07-30 Rehau Ag + Co Endkappe

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH417868A (de) * 1964-12-03 1966-07-31 Bonsaver Eduard Mehrscheibenbauelement mit mindestens zwei Scheiben aus Glas oder Kunststoff
GB2001380A (en) * 1977-07-25 1979-01-31 Becker L A hermetically sealed multiple glazing
DE3117615A1 (de) * 1981-05-05 1982-11-25 Herbert 2932 Zetel Braams Abdichtung fuer isolierglasscheibe
WO1984000191A1 (fr) * 1982-06-24 1984-01-19 Durotterm Wichmann & Ott Gmbh Ensemble de pieces pour l'installation d'un vitrage isolant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH417868A (de) * 1964-12-03 1966-07-31 Bonsaver Eduard Mehrscheibenbauelement mit mindestens zwei Scheiben aus Glas oder Kunststoff
GB2001380A (en) * 1977-07-25 1979-01-31 Becker L A hermetically sealed multiple glazing
DE3117615A1 (de) * 1981-05-05 1982-11-25 Herbert 2932 Zetel Braams Abdichtung fuer isolierglasscheibe
WO1984000191A1 (fr) * 1982-06-24 1984-01-19 Durotterm Wichmann & Ott Gmbh Ensemble de pieces pour l'installation d'un vitrage isolant

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0555929A1 (fr) * 1992-02-14 1993-08-18 ESA ALLUMINIO S.p.A. Pièce pour joindre des éléments linéaires convergeant mutuellement à angles
EP0667437A1 (fr) * 1994-02-11 1995-08-16 UKae Limited Raccord cruciforme
WO1999013192A1 (fr) * 1997-09-11 1999-03-18 Max Kronenberg Raccord enfichable pour profiles creux
EP1531229A1 (fr) * 1997-09-11 2005-05-18 Max Kronenberg Connecteur enfilable pour profils creux
WO2001071146A1 (fr) * 2000-03-21 2001-09-27 Erbslöh Rolltech A/S Connecteur longitudinal pour profiles creux

Also Published As

Publication number Publication date
DE8318000U1 (de) 1983-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2323715C (fr) Assemblage filete de tubes metalliques destines a contenir un fluide corrosif
EP1983619B1 (fr) Embase de connexion coaxiale 7-16
EP0636825B1 (fr) Système de raccordement d'un tuyau véhiculant un fluide chaud à un organe en matière plastique et son utilisation dans un moteur à combustion interne
FR2749046A1 (fr) Attache de panneau
FR2705432A1 (fr) Système de liaison par douilles coulissantes, pour tubes cylindriques en matière plastique.
FR2554548A1 (fr) Luminaire clos pour tubes fluorescents
FR2986598A1 (fr) Joint d'etancheite
FR2514453A1 (fr) Joint pour tubes en matiere elastomere
FR2596847A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche de deux elements de tuyauterie
FR2768478A1 (fr) Ensemble combine forme d'un cylindre de frein de service et d'un cylindre de frein a ressort accumulateur
EP1328749A1 (fr) Raccord hydraulique flexible
FR2550577A1 (fr) Jeu d'elements pour assembler au moins deux vitres a joint etanche et a un certain ecartement mutuel
FR2824618A1 (fr) Raccord instantane pour tubes a fixation par bague elastique externe
BE1008705A3 (fr) Raccord de fixation pour un tube annele.
CA2987540A1 (fr) Profile creux tel qu'un tube realise en materiaux composite thermodurcissable et son procede
FR3069306A1 (fr) Raccord pour un raccordement fluidique entre deux tuyaux ou analogues et agencement associe
FR2474135A1 (fr) Manchon d'etancheite en matiere synthetique a placer entre un tube et une plaque tubulaire, notamment dans un echangeur de chaleur
WO1992022750A1 (fr) Procede d'assistance au collage pour la liaison d'un element tubulaire et d'une piece de raccordement, assemblage ainsi realise et cadre de bicyclette utilisant un tel assemblage
EP3346174B1 (fr) Dispositif de raccord etanche destine a vehiculer un fluide
FR2611021A1 (fr) Procede et systeme de raccordement de deux canalisations
FR2674310A1 (fr) Raccord d'accrochage d'un conduit annele.
EP0914188B1 (fr) Filtre resistant a haute temperature, notamment pour installation de peinture
FR2741373A1 (fr) Poutre gonflable destinee notamment a la realisation d'une armature d'un abri
EP0158658A1 (fr) Dispositif de raccordement pour tubes en matiere plastique
EP1607271A1 (fr) Dispositif de traversée de tôle mince