LU81978A1 - Emboutissage en matrice liquide - Google Patents

Emboutissage en matrice liquide Download PDF

Info

Publication number
LU81978A1
LU81978A1 LU81978A LU81978A LU81978A1 LU 81978 A1 LU81978 A1 LU 81978A1 LU 81978 A LU81978 A LU 81978A LU 81978 A LU81978 A LU 81978A LU 81978 A1 LU81978 A1 LU 81978A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
blank
ring
liquid
stamping
punch
Prior art date
Application number
LU81978A
Other languages
English (en)
Inventor
J Baril
J Gaborieau
Original Assignee
Pechiney Aluminium
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pechiney Aluminium filed Critical Pechiney Aluminium
Publication of LU81978A1 publication Critical patent/LU81978A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D22/00Shaping without cutting, by stamping, spinning, or deep-drawing
    • B21D22/20Deep-drawing
    • B21D22/205Hydro-mechanical deep-drawing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shaping Metal By Deep-Drawing, Or The Like (AREA)

Description

* i *
La présente invention concerne un perfectionnement au procédé d'emboutissage en matrice liquide ainsi qu'un dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé.
L'emboutissage classique consiste à déformer mêcanique-1 ment un élément plan appelé flan au moyen d'un poinçon et d'une matrice pour obtenir un objet en forme d'étui ou godet.
Le poinçon repousse la partie centrale du flan au fond de la matrice et entraîne le bord du flan ou collerette qui est "avalée" dans l'es ace entre poinçon et matrice. La collerette, le plus souvent circulaire de diamètre maximal (F), forme i . ainsi la paroi latérale cylindrique de l'objet de diamètre (D) correspondant à celui du poinçon. Pour éviter que la collerette ; plane ne forme des plis au cours de sa déformation, il est ! nécessaire de la guider étroitement. En particulier, la colle rette doit être initialement appliquée sur la face plane supérieure de la matrice par un serre-flan.
Comme cela est connu depuis longtemps, le procédé a été i f i perfectionné et a donné naissance au procédé d'emboutissage en matrice liquide. Ce procédé perfectionné est décrit par exemple, pages 17 à 23 de la revue "MACHINE MODERNE" de Septembre 1966 ou il est appelé "emboutissage hydromécanique".
Dans l'emboutissage en matrice liquide (ou hydromécanique la matrice métallique est remplacée par une chambre remplie de liquide dans lequel peut s’enfoncer le flan lorsqu'il est repoussé par le poinçon. Le liquide se met en pression et ! applique le flan contre la surface du poinçon au cours de son i déplacement. Le liquide sous pression tient ainsi lieu de ma- i ; , trice. Comme dans l'emboutissage classique, la collerette du flan doit cependant être guidée mécaniquement au cours de sa déformation. Pour cela, la section libre supérieure de la chambre est fermée par une bague d'emboutissage comportant une ouverture dont la ssc-ion correspond à celle de l'objet embouti, soit la plus grande section du poinçon majorée de l'épaisseur du flan, avec le jeu nécessaire pour laisser le passage au métal de la collerette lorsqu'il est entraîné pour former la paroi latérale de l'objet.
Dans le procédé connu d'emboutissage en matrice liquide, le niveau du liquide doit affleurer exactement le niveau supérieur de la bague. Le flan posé sur la bague au début de l'opération d'emboutissage affleure ainsi très exactement le niveau du liquide sans laisser de poche d'air de quelque importance. Comme dans le procédé classique, la collerette du flan est serrée sur la bague par un serre-flan.
Dès que la partie centrale du flan est repoussée par le poinçon dans la chambre à travers la bague, le liquide se met en pression et tend à s'échapper en refluant entre la collerette du flan et la bague d'emboutissage. La collerette est soulevée contre le serre-flan en laissant fuir du liquide entre sa face inférieure et la bague.
La pression dans la chambre et le débit de fuite sont . déterminés à chaque instant par la vitesse de descente du poinçon,la pression deserrage du serre-flan et la largeur de la portion de collerette qui reste appliquée contre le serre-flan formant joint.
La partie centrale du flan étant constamment appliquée contre le poinçon par la pression du liquide, les risques de plissement de la paroi cylindrique latérale au cours de sa formation sont réduits. On peut se permettre des rapports d'ei boutissage cylindrique ^ de l'ordre de 2,7 impossible ä obtenir par emboutissage classique.
Ce procédé permet également d'obtenir en une seule opération des pièces coniques ou même ogivales qui exigeraien ! est relativement simplifié puisqu'il suffit d'usiner une bague d'emboutissage de faible épaisseur et non une matrice ï ! dont la hauteur soit égale à celle de la pièce emboutie.
r
Malgré tous ces avantages, l'emboutissage en matrice liquide est encore peu utilisé. En effet, ce procédé exige ces soins et des précautions particuliers. La partie libre du flan â l'intérieur de la bague doit s'appuyer dès le début de la I déformation et en tout point sur la surface liquide sans qu'il ait de poche d'air. Le niveau de liquide doit affleurer très exactement au plan supérieur de la bague, ceci au début de cha- I v | que opération.
! Le poinçon doit entraîner de façon très régulière et symé- i I trique la collerette dans la chambre pour constituer la paroi latérale de la pièce emboutie. La collerette doit ainsi être serrée et freinée sous le serre-flan de façon très régulière lors de sa déformation. Il importe de nettoyer soigneusement i; la surface de la bague ainsi que celle du serre-flan, ceci pour éliminer toute goutte de liquide qui amènerait une irrégu· larité, et même souvent rupture du flan.
! Enfin, comme dans l'emboutissage classique, le flan doit I être lubrifié de façon très homogène pour faciliter son glisse j j ment contre la bague et le serre-flan, ceci dès le début de l'emboutissage, avant que le liquide ne s'échappe entre bague et collerette et serve de lubrifiant.
A moins d'un dispositif assez complexe de réglage de pression par pompe et soupape de réglage, les pressions dans la chambre sont généralement très élevées, de l'ordre de 1000 bars, ce qui accroît la puissance demandée ä la presse.
On peut aussi mettre un joint circulaire solidaire de la î bague et faisant étanchéité entre collerette et bague puis realer la Dression dans la chambre uniquement Dar nomoe et sou -Ai« * vl -„»‘t .· * »i * *· 1 ’i la collerette sur 1a ; surface supérieure du joint est délicat. On a de nombreux I incidents.
i; Le procédé, objet de l'invention, permet de remédier aux ! *
'S
J divers inconvénients de l'emboutissage en matrice liquide I tout en conservant tous ses avantages. Ce procédé consiste à ne pas faire coïncider au début de l'opération d'emboutissage le niveau de liquide avec le plan supérieure de la bague, mais, au contraire, S maintenir ce niveau au-dessus de celui ;] de la bague d'emboutissage et même au-dessus du flan. Le flan - se trouve ainsi complètement immergé dès le début de l'em- !s v boutissage.
Le flan étant constamment immergé, c'est le liquide de i mise en pression qui assure dès le début de l'emboutissage la lubrification entre flan et bscue. Le liquide peut être simpli j: ment de l'eau ou, de préférence, une solution diluée d'huile , soluble.
I Le flan étant complètement immergé, il n'y a pas a crain ..ΐ * dre qu'il reste en dessous de gouttes ou poches de liquide ou d'air entraînant des tensions dissymétriques lors de la descente du poinçon. L'essuyage des surfaces est inutile. Le flan étant complètement immergé, une horizontalité absolument é parfaite de la bague ni un réglage rigoureux du niveau de ir f liquide ne sont nécessaires. Il n'est pas utile de graisser ! î le flan.
f i Pour simplifier les opérations, la chambre de pression f : et sa bague d'emboutissage peuventêtre simplement immergées dans un bac rempli de liquide. Lors de l'emboutissage, le liquide ! expulsé de la chambre de pression par le poinçon déborde tout ! naturellement dans le bac. Le liquide revient ensuite tout naturellement par gravité dans la chambre en fin d'opération, ï lorsque le poinçon est relevé puis que l'objet fabriqué est i expulsé. Il est bien évident, cependant, que, pour des em- { boutissages particulièrement délicats, ou des cadences de pro- ! duction très rapides, le transfert de liquide et sa pression dans la chambre peuvent être commandés par pompe.
Dans ce nouveau procédé, il se pose cependant un problème, I en particulier pour des fabrications à des cadences rapides.
J
4 ILe flan devant être complètement immergé, comment le centrer avec précision sur la bague d'emboutissage? Cependant, un cen-î trage rigoureux est indispensable pour éviter toute sortie pré- | fërentielle de liquide d'un côté plutôt que de l'autre, lors de | la descente du poinçon. Cela entraînerait des efforts et dé- # i | formations dissymétriques pouvant former des plis allant même | jusqu'à déchirure du flan en cours d'emboutissage.
s IL a solution est de réaliser un dispositif de centrage par rapport à la bague et dans lequel le flan vient s'encastrer avec un très léger jeu. Ce dispositif peut être simplement un anneau de centrage, d'épaisseur supérieure à la hauteur de liquide au-dessus de la bague d'emboutissage de façon à émerger du li- I quide. Cet anneau de centrage doit comporter des canivaux ou des ! | trous de communications radiaux pour permettre à tout instant I une bonne égalisation des niveaux liquides à l'intérieur et à ί l l'extérieur. Le dispositif de centrage doit être bien fixé sur
Il a bague d’emboutissage par exemple par un emboîtement concentrique. La hauteur (h) entre les génératrices inférieures des cani-vaux ou trous et la surface de la bague sera de préférence supé-t rieure à l'épaisseur (e) du flan.
I L'invention sera mieux comprise par la description d'un exemple de réalisation et l'examen des figures correspondantes.
La figure 1 représente, en coupe, un outillage d'emboutissage comportant un anneau de centrage selon l'invention. Cette figure est coupée en deux selon l'axe XX’. La demi figure de £ Ί qauche représente 1 ‘outillage en début d'emboutissage, la demi figure de droite représente le même outillage en fin d’em-\ boutissage.
4 î La figure 2 représente un détail de l'outillage auquel on > a adjoint un électeur.
Sur la figure 1, on voit, en coupe, la matrice constituée d'une chambre de pression (1) délimitée à la partie supérieure 1 par une bague d'emboutissage (2), le tout immergé dans un li quide (3) retenu dans un bac de grand diamètre (4). Le liquide utilisé est un mélangé d'eau et d'huile soluble. On reconnaît i ! un poinçon d'emboutissage (5) solidaire du plateau supérieur
•j (6) de la presse qui l'entraîne de la position de repos S
.‘i t gauche jusqu'à la position de fin d'emboutissage représentée £ | dans la demi coupe de droite. Un serre-flan ( 7 )s s t actionné par | des chandelles (8) comme dans les outillages classiques et serre | la collerette (9) du flan (10) contre la bague (2).
! On remarque sur la demi coupe de gauche que le niveau (11) i du liquide avant emboutissage est au-dessus du plan supérieur ï | de la bague d'emboutissage (2) et même du flan (10) qui se trouve i _ complètement immergé. Ce flan est centré par un anneau de cen- | trage (12) selon l'invention. Le jeu latéral du flan (10) dans I l'anneau (12) n'est que de quelques dixièmes de millimètres.
t* i L'anneau (12) comporte huit trous radiaux (13) qui permettent £ | aux niveaux de liquide à l'intérieur et à l'extérieur de la ba-
J
| gue de s'égaliser constamment, ceci bien qu'en position de reis pos la face supérieure (14) de l'anneau de centrage (12) émerge [ du liquide (3) comme représenté dans la demi figure de gauche.
| . Evidemment, pour que le serre-flan (7) joue son rôle, il doit i I comporter une surépaisseur centrale (15) s'emboîtant avec un ! jeu de quelques dixièmes dans l'anneau de centrage (12).
I Pour avoir un bon centrage, l'anneau (12) est lui-même i fixé' selon un emboîtement (16) sur la bague d'étirage.
On remarque que la distance (h) entre les génératrices inférieures des trous (13) et la face supérieure de la bague (2) est supérieure à l'épaisseur (e) du flan (10).
Ainsi au début de l'opération d'emboutissage, le liquide refoulé de la chambre de pression (1) ne peut s'échapper directement vers le bac (4) mais doit suivre un parcours sinueux comportant une portion verticale d'abord entre le flan (10) et l'anneau (12) puis entre le serre-flan (7) et l'anneau (12) avant de sortir vers le bac (4) par les trous (13). Ceci crée une certaine perte de charge qui uniformise le débit autour du ’ flan (10) et évite une rupture locale du film d'huile entre flan et bague d'emboutissage (2) au droit des trous (13) qui mettent en communication le liquide de la chambre (1) avec le bac (4). Cette rupture du film provoquerait un contact métal sur métal entre flan (10) et bague (2). Elle amènerait par suite la cassure du flan dans la zone où s'amorce la déformation donnant naissance à la jupe de la pièce (17).
On notera que le jeu entre le serre-flan (7) et l'anneau (12) est lui-même très faible, de l'ordre de 1/10 mm sur le rayon.
Dans l'exemple représenté sur la demi coupe de droite, la pièce emboutie (17) est un solide de révolution autour de l'axe XX', mais par le procédé on peut également obtenir des objets dont la section par des plans horizontaux n'est pas circulaire, par exemple rectangulaire à bords arrondis.
La chambre de pression (1) comporte enfin un orifice de vidange (18) qui peut aussi bien être utilisé pour un remplissage commandé par pompe.
En considérant la figure 1, le procédé est facilement compréhensible. Le poinçon (5) et le serre-flan (7) étant tous deux relevés, on remplit la cuve (4) et la chambre de pression (1) de liquide (3) jusqu'au niveau (11) très légèrement en-dessous du niveau supérieur (14) de l'anneau ce centrage (12).
Les niveaux (11) à l'intérieur et à l'extérieur de l'anneau (12) s'équilibrent très facilement grâce aux trous radiaux (13) de communication. On met alors facilement en place le flan (10) dans l'anneau qui émerge du liquide. Le serre-flan (7) est abaissé et appuie fermement sur la collerette (9) du flan. Le niveau (11) a très légèrement monté mais la face supérieure (14) de l'anneau (12) reste visible. Le poinçon (5) descend et donne au flan (10) la forme de l'objet souhaité (17). La pression monte rapidement dans la chambre (1); le liquide (3) applique le flan (10) contre le poinçon (5) et s'échappe sous la collerette (9) en l'appliquant contre le serre-flan (7). Il fait monter le niveau dans le bac (4) jusqu'en (11'). La pièce (17) peut alors être éjectée par un dispositif quelconque, par exemple un dispositif à ressort fixé au fond de la chambre (1).
L'emboutissage peut être effectué très rapidement sans risque de mauvais centrage, ni défaut de remplissage de la chambre, ou graissage défectueux du flan.
On a intérêt ê faire des trous radiaux (13) aussi nombreux et larges que possible. Ce peut être des canivaux ouverts â la partie supérieure de l'anneau (12). Il suffit que la face supérieure (14) de l'anneau (12) soit apparente pour que la mise en place du flan soit facile.
Avec le dispositif décrit, on a réalisé aisément à partir de flan de diamètre F = 160 mm, épaisseur = 0,27 mm, des étuis cylindriques de dimensions D = 65 mm, H = 78 mm. Le métal utilisé était un alliage d'aluminium qualité 3003. Nous avons également fabriqué des étuis à parois latérales, tronconiques comme la pièce (17) représentée ici et même des étuis à parois latérales coniques et fond sphérique ou ogival „Q_
S
!' : Pour réduire le travail du poinçon (5), on peut utiliser ; un êjecteur en forme de bague cylindrique (19) analogue à ce- ! I lui représenté en coupe partielle en figure 2. Cet êjecteur ί I (19) est appliqué dès le début de 1‘emboutissage contre le flan | (10) à l'opposé du poinçon (5) et accompagne le fond de l'étui
P
j: (17) au cours de sa descente dans la chambre (1). Grâce aux joints (20) et (21), il n'y a pas de liquide ni de pression entre le flan (10) et 1'êjecteur (19) sur un cercle de diamètre (d) à l'intérieur du joint (21). Le poinçon (5) n'a à vaincre que la pression s'exerçant sur une couronne de diamètre intérieur (d) et de diamètre extérieur (D).
Après que le poinçon soit arrivé en fin de course, l'éjec-teur (19) se relève en éjectant la pièce (17).
On peut enfin prévoir un limiteur ou régulateur de pression de liquide raccordé sur un orifice tel que l'orifice (18) tra-versant la paroi de la chambre (1).
s » Ce procédé évite de graisser le flan avant emboutissage et dégraisser la pièce après emboutissage.
; j !

Claims (5)

1°) Procédé d'emboutissage en matrice liquide, c'est-â-dire procédé d'emboutissage où la matrice est remplacée par une chambre remplie de liquide et délimitée à la partie supé-‘ ri eure par une bague d1 emboutissage dont l'ouverture à une sec tion correspondant à la plus grande section du poinçon, le liquide de la chambre étant mis en pression par la descente du poinçon, caractérisé en ce que le niveau (11) du liquide est maintenu constamment au-dessus de la bague (2) et même au-dessus du plan supérieur du flan (10), celui-ci se trouvant ainsi immergé dès avant le début de l'emboutissage.
2°) Procédé selon revendication 1, caractérisé en ce que, avant emboutissage, le flan est centré au-dessus de la bague d'emboutissage par un dispositif de centrage partiellement immergé dans le liquide et comportant des trous de communication radiaux.
3°) Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé d'emboutissage suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'outillage d'emboutissage comporte un dispositif de centrage du flan (10) par rapport â la bague (2) et un dispositif tel qu'un bac (4) retenant le liquide au-dessuî du plan supérieur du flan.
4°) Dispositif selon revendication 3, caractérisé en ce qu« le dispositif de centrage est constitué par un anneau (12) comportant des caniveaux ou trous radiaux (13), cet anneau étant fixé sur la bague d’emboutissage.
5°) Dispositif selon l'une quelconque des revendications = 3 ou 4, caractérisé en ce que la distance (h) entre les généra trices inférieures des trous ou canaux (13) et la surface de la bague (2) est supérieure à l'épaisseur (e) du flan (10). -η- i • 6°) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3, 4, ou 5, caractérisé en ce qu'il comporte un électeur (19) muni d'un joint (21) qui s'applique contre le flan (10), à l'opposé du poinçon (5) et interdit l'accès du liquide sous | pression sous la partie centrale du flan. ! î I. V ; ! ! i i f i !
LU81978A 1978-12-11 1979-12-10 Emboutissage en matrice liquide LU81978A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7835301A FR2443888A1 (fr) 1978-12-11 1978-12-11 Emboutissage en matrice liquide
FR7835301 1978-12-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU81978A1 true LU81978A1 (fr) 1980-07-01

Family

ID=9216151

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU81978A LU81978A1 (fr) 1978-12-11 1979-12-10 Emboutissage en matrice liquide

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4314468A (fr)
EP (1) EP0012702A1 (fr)
JP (1) JPS5581025A (fr)
BE (1) BE880561A (fr)
CH (1) CH632682A5 (fr)
ES (1) ES486718A1 (fr)
FR (1) FR2443888A1 (fr)
GR (1) GR66520B (fr)
IT (1) IT1126540B (fr)
LU (1) LU81978A1 (fr)

Families Citing this family (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58181431A (ja) * 1982-04-20 1983-10-24 Kazuhiko Nakamura 周液圧重畳式対向液圧成形法
JPS60133933A (ja) * 1983-12-21 1985-07-17 Honda Motor Co Ltd プレス成形法
US5353618A (en) 1989-08-24 1994-10-11 Armco Steel Company, L.P. Apparatus and method for forming a tubular frame member
US4989482A (en) * 1989-11-17 1991-02-05 Ti Corporate Services Limited Method and apparatus for punching a hole in sheet material
US5157969A (en) * 1989-11-29 1992-10-27 Armco Steel Co., L.P. Apparatus and method for hydroforming sheet metal
DE19928422A1 (de) * 1999-06-23 2000-12-28 Mueller Weingarten Maschf Presse zum Außenhochdruckformen
KR100345288B1 (ko) * 1999-07-06 2002-07-25 한국과학기술연구원 무금형 성형장치
DE60115640T2 (de) * 2000-06-19 2006-06-29 CROWN Packaging Technology, Inc, Alsip Antrieb für den niederhalter einer maschine zur herstellung von dosenkörpern sowie dessen verwendung
US6631630B1 (en) * 2000-09-22 2003-10-14 Board Of Trustees Of Michigan State University Hydroforming of composite materials
DE10110161A1 (de) * 2001-03-02 2003-01-02 Audi Ag Umformwerkzeug zum hydromechanischen Tiefziehen von Werkstücken aus Blechzuschnitten
AT4663U3 (de) * 2001-03-16 2002-03-25 Hmt Umformtechnik Engineering Einrichtung zur herstellung von werkstücken an presseinrichtungen
DE10205393B4 (de) * 2002-02-09 2010-10-07 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Verfahren zum Ziehen eines Blechbauteils
JP2006212695A (ja) * 2005-02-07 2006-08-17 Toyota Motor Corp 液圧成形装置および液圧成形方法
US7266982B1 (en) * 2005-06-10 2007-09-11 Guza David E Hydroforming device and method
US7614270B2 (en) * 2008-02-14 2009-11-10 Ford Global Technologies, Llc Method and apparatus for superplastic forming
US8596106B2 (en) * 2008-05-21 2013-12-03 The Hong Kong Polytechnic University Isothermal forming system for production of sheet metal parts
US8534106B2 (en) 2009-10-19 2013-09-17 Ford Global Technologies, Llc Hydromechanical drawing process and machine
RU2486025C1 (ru) * 2011-12-14 2013-06-27 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего профессионального образования "Московский государственный технологический университет "СТАНКИН"" (ФГБОУ ВПО МГТУ "СТАНКИН") Способ изготовления полых деталей
US20140020534A1 (en) * 2012-07-17 2014-01-23 National Taiwan Ocean University Fine hydro-blanking device
US9713833B2 (en) * 2015-09-20 2017-07-25 Ahmad Shirazi Hydro ironing
CN116351938B (zh) * 2023-03-16 2024-03-19 江阴市伦一金属制品有限公司 一种汽车驱动电机用高强度无取向硅钢片的生产工艺及设备

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3020633A (en) * 1959-04-24 1962-02-13 Olin Mathieson Fabrication of hollow articles
US3286496A (en) * 1961-07-07 1966-11-22 Siemens Elektrogeraete Gmbh Apparatus for hydraulic deep-drawing of sheet metal
GB1142311A (en) * 1965-02-17 1969-02-05 Rheinmetall Gmbh Improvements in or relating to smoke cartridges and to methods and apparatus for producing containers for said cartridges
US3383891A (en) * 1965-10-20 1968-05-21 Robert C. Geitz Superhydraulic forging method and apparatus
US3495433A (en) * 1966-09-09 1970-02-17 Western Electric Co Methods of deep drawing solid plastic materials
US3516274A (en) * 1967-02-15 1970-06-23 Stanley Lewis Graham Method and device for shaping metal
DE1777153C3 (de) * 1968-09-12 1974-05-09 Siemens-Electrogeraete Gmbh, 1000 Berlin U. 8000 Muenchen Vorrichtung zum hydromechanischen Tiefziehen
US3715902A (en) * 1971-02-10 1973-02-13 Western Electric Co Method and apparatus for operating on a blank of material,e.g.,deep drawing
US3748887A (en) * 1971-10-01 1973-07-31 Ladish Co Method and apparatus for locating stock in forming dies
US3769824A (en) * 1972-06-14 1973-11-06 Armco Steel Corp Deep drawing method
BE852015A (fr) * 1977-03-02 1977-07-01 Centre Rech Metallurgique Perfectionnements aux procedes d'emboutissage de materiaux metalliques tels que des toles en acier

Also Published As

Publication number Publication date
ES486718A1 (es) 1980-06-16
JPS5581025A (en) 1980-06-18
FR2443888B1 (fr) 1982-03-26
CH632682A5 (fr) 1982-10-29
EP0012702A1 (fr) 1980-06-25
US4314468A (en) 1982-02-09
IT1126540B (it) 1986-05-21
FR2443888A1 (fr) 1980-07-11
IT7927958A0 (it) 1979-12-07
GR66520B (fr) 1981-03-24
BE880561A (fr) 1980-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU81978A1 (fr) Emboutissage en matrice liquide
BE1003541A3 (fr) Procede et appareil pour former des panneaux d'extremites de recipients.
FR3036025A1 (fr)
FR3036106A3 (fr)
FR2563756A1 (fr) Procede et appareil pour former un panneau de bout de recipient
FR2695333A1 (fr) Outil de poinçonnage lubrifié pour poinçonneuse.
FR2596121A1 (fr) Anneau de friction pour embrayages ou freins et procede et dispositif pour le fabriquer
CH675380A5 (fr)
FR2492690A1 (fr) Procede et appareil pour le formage sous pression interne d'articles creux
EP1600285B1 (fr) Dispositif de fabrication de pastilles par compression
BE1003754A3 (fr) Dispositif pour l'application d'une matiere d'etanchement tres visqueuse sous une forme annulaire sur une surface essentiellement plane, en particulier, un couvercle de boite.
CA1235101A (fr) Procede et dispositif de sertissage d'un couvercle metallique
EP0312436B1 (fr) Procédé pour la fabrication de pièces monétaires et de médailles bimétalliques
FR2490120A1 (fr) Procede de fabrication d'un coussinet sans enlevement de matiere
FR2791284A1 (fr) Dispositif de compactage d'emballages, tels que bouteilles ou canettes
CA2031859C (fr) Procede et dispositif d'emboutissage de recipients de forme tronconique, et recipient ainsi embouti
FR2530744A1 (fr) Reservoir de pression tel qu'accumulateur de pression et son procede de fabrication
FR3048155A1 (fr) Plaque de base pour boitier de protection de circuit imprime munie d'une ebauche de rivet portee par un filtre d'aeration
WO2016107888A1 (fr) Dispositif d'electro-hydroformage
FR3035807A1 (fr) Masque d’encollage pour coller entre elles les strates d’un modele perdu
FR2481190A1 (fr) Outil de formage pour la fabrication par emboutissage de recipients en forme de coupe
FR2702401A1 (fr) Procédé et dispositif d'emboutissage de flans métalliques pour la réalisation de pièces dite à embouti profond.
EP0419379B1 (fr) Réservoir métallique pour fluides à haute pression
FR2723867A1 (fr) Procede d'emboutissage hydraulique a volume constant
FR3059576B1 (fr) Outillage de presse pour la formation d’un collet par tombage